Pour profiter de nos offres, vous devez devenir membre

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Le guide complet pour voyager à Cuba jusqu'à -70%. Pour profiter de ces offres, devenez membre gratuitement !

Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances !

Le guide complet pour voyager à Cuba
Nos ventes en cours Voyage  . pour en profiter
Nos ventes en cours.
Nos ventes passées Voyage  . pour en profiter
Ventes terminées.

Le guide complet pour voyager à Cuba

Découvrir La Havane et toute la beauté des Caraïbes vous tentent ? Suivez nos conseils et tout ce qu'il faut savoir pour réussir votre séjour à Cuba dans ce guide de voyage.

Présentation de Cuba

Cuba est une magnifique destination de vacances avec du soleil et des fêtes presque toute l’année. Cette belle et gigantesque île des Caraïbes offre un savant mélange de cultures, de saveurs et d’endroits authentiques à découvrir. Vous avez le choix entre séjourner dans les villes animées, vous ressourcer dans les montagnes ou bien vous prélasser à la mer et explorer les fonds marins. Mais peu importe où vous allez, soyez sûr que vos vacances à Cuba seront inoubliables.

Le top 10 des choses à voir et à faire à Cuba

La Havane

La capitale cubaine n'est pas à manquer avec ses magnifiques avenues, ses bâtiments et ses véhicules datant de l’époque coloniale Espagnole. Entre el Capitolio, le Fort El Morro ou encore le Musée de la Révolution, les amoureux d'histoire n'y seront pas déçu.

Monument historique à la Havane

Santiago

Cette ville très animée se visite idéalement en juillet, durant son Carnaval annuel. Faites un tour au Musée du Carnaval pour admirer les costumes et les instruments utilisés durant les festivités.

Trinidad

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville possède un charme intemporel avec ses maisons colorées et ses habitants toujours très accueillants et souriants. Dotée d'une architecture coloniale, Trinidad cache de nombreux vestiges et une nature verdoyante, aux côtés parc national de Topes de Collantes.

Visiter une fabrique de cigares

C’est l’occasion de découvrir comment les fameux cigares cubains sont fabriqués. Vous pouvez visiter la Real Fábrica de Tabacos Partagas ou la Real Fábrica de Tabacos Romeo y Julieta à La Havane. Ne repartez pas sans un coffret souvenir même si vous ne fumez pas.

Randonnée dans la vallée de Viñales

Dans cette vallée, une nature préservée et luxuriante vous invite à faire des randonnées épiques à travers les montagnes ou les plantations de tabac. Vous pourrez aussi faire des balades à cheval.

Paysage de la vallée de Vinales à découvrir lors d'un voyage à Cuba

Se ressourcer à Baracoa

Pour un séjour tranquille dans un cadre de rêve, ce petit village reculé est la destination idéale. La nature y est luxuriante et les plages magnifiques. Surplombée par une chaîne de montagne, Baracoa est une ville qui offre de magnifiques paysages.

Balades culturelles à Santa Clara

Cette ville gorgée d’histoire offre plusieurs Musées à visiter, dont l’incontournable Musée d’Art Décoratif où vous pourrez admirer de nombreux objets et reliques datant de la colonie.

Séjour au soleil à Cayo Coco

Pour des vacances à la mer, Cayo Coco offre un large choix de plages calmes où vous pourrez vous baigner, bronzer au soleil et faire de la plongée en toute tranquillité. Entre plages de sable blanc et récifs de corail, Cayo Coco est une destination calme et paradisiaque où pourront être observés des colonies de flamants roses.

Le Gran Parque Nacional Sierra Maestra

Découvrez une faune et une flore riche à travers des paysages exceptionnels et préservés de la pollution humaine. Idéal le temps d'une randonnée, les amoureux de voyage en nature apprécieront ses belles chaînes de montagnes offrant un vue incroyable.

Apprendre la Salsa

La musique est omniprésente dans le quotidien des Cubains, animant chaque coin de rue. C’est l’occasion de se mettre au Salsa et participer aux danses improvisées dans les rues.

Quand partir à Cuba ?

Cuba peut se visiter toute l’année, car le soleil y est toujours au rendez-vous. Cependant la meilleure période pour visiter l’île s’étend entre les mois de novembre et avril. Évitez les mois de décembre, avril, mai et juillet où il y a beaucoup plus de monde.

CUBA Météo

Comment venir à Cuba ?

Le meilleur moyen pour se rendre à Cuba sera de prendre l’avion. Comptez environ 10 heures de vol avant d’arriver à destination. Pour ce qui est des formalités d’entrée, vous aurez besoin de votre passeport et d’une carte de tourisme. Vous devrez également souscrire une assurance médicale. Le Visa n’est pas nécessaire, car il n’est obligatoire que si vous voyagez au pays pour affaires.

Où loger durant votre séjour à Cuba ?

En tant que destination très prisée, Cuba possède de nombreux hôtels de charme où vous pourrez séjourner dans le bien-être et le confort total. Pour votre séjour à La Havane, posez vos valises à l’Hôtel Nacional Havana où des chambres ultra-confortables vous attendent dans un cadre luxueux. Pour vos séjours à la plage, l’Hôtel Iberostar Daiquiri et l’Hôtel Ocean Vista Azul vous accueillent dans un petit coin de paradis avec des chambres qui offrent une vue magnifique sur l’océan. Peu importe votre destination à Cuba, soyez sûr de passer vos nuits dans un véritable écrin de bien-être. Retrouvez notre sélection des meilleurs hôtels de l’île et réservez au meilleur prix grâce aux bons plans de Voyage Privé.

Hôtel haut de gamme à Cuba sélectionné par Voyage Privé

La Culture et les fêtes à Cuba

Día de la Liberación

En plus de fêter le Nouvel An, les Cubains commémorent également le jour où Fidel Castro et les rebelles se sont rendus maîtres de Santiago le 1er janvier 1959.

La foire internationale du livre

Rendez-vous à La Havane pour faire le plein de livres, découvrir de nouveaux auteurs très prometteurs et assister à la remise du prix Casa de las Américas.

Le festival Habano

Le rendez-vous incontournable des amateurs de cigares ! Au programme : des salons, des séminaires, des remises de prix, mais aussi des dégustations, des visites de plantation…

La fête de la Culture caribéenne, fête du Feu

Pendant un mois entier, Santiago vit au rythme des expositions, des spectacles de chants et de danses et sans oublier les festivités endiablées.

Le carnaval de Santiago

C’est l’un des plus importants carnavals des Caraïbes avec l’organisation d’impressionnants défilés. L’ambiance est complètement folle, avec du rhum et de la musique à chaque coin de rue.

Le carnaval de La Havane

L’été est encore plus animé à La Havane avec de superbes défilés, accompagné par des musiciens et des danseurs talentueux. L’ambiance est exceptionnelle.

Marabana

Organisé dans la capitale cubaine, le célèbre marathon rassemble des milliers de participants venus du monde entier pour courir à travers la ville et admirer sa beauté intemporelle.

Le festival international du Jazz

C’est le rendez-vous incontournable des mélomanes durant le mois de décembre. Le festival est organisé à La Havane avec des concerts joués par des musiciens de jazz locaux et internationaux.

La carte de Cuba

Conseils pratiques pour bien préparer son escapade au Cuba

Que ramener de Cuba ?

Impossible de revenir en France sans les fameux cigares cubains qui font la renommée de Cuba à travers le monde. Vous pouvez également rapporter une bouteille de rhum ou du café. Si vous aimez la musique, ne repartez pas sans une Cuatro (guitare à 4 cordes) ou une percussion. Enfin, enrichissez votre garde-robe avec une guayabera, la traditionnelle chemise cubaine.

Quelle est la monnaie utilisée à Cuba ?

Cuba présente la particularité d’utiliser 2 types de monnaies : le peso cubain ou CUP et le peso cubain convertible ou CUC, avec 1 CUC = 25 CUP. En tant qu’étranger, vous utiliserez le CUC pour payer vos achats, les frais d’hôtels, le transport… Vous pourrez convertir vos euros à l’aéroport, dans les banques nationales ou dans les bureaux de change dits Cadeca. Si vous préférez payer via une carte bancaire, utilisez votre carte VISA et non votre MasterCard.

Quel décalage horaire entre Cuba et la France ?

Le décalage horaire entre Cuba et la France est de 6 heures, que ce soit en hiver ou en été. Ainsi lorsqu’il est 6 heures du matin à La Havane, il est midi à Paris.

Comment se déplacer à Cuba ?

Vous pouvez prendre l’avion si vous avez envie de vous déplacer rapidement à travers l’île et ses archipels. Sinon, vous pouvez prendre le bus, que ce soit pour circuler en ville ou vous rendre dans les différents points d’intérêts. Le taxi est également une bonne solution pour vos séjours en ville. Enfin si vous avez votre permis de conduire, vous pouvez louer une voiture.

Vue sur la Havane au Cuba

Que mettre dans sa valise pour ses vacances à Cuba ?

À Cuba, il fait chaud toute l’année, même en hiver. Vous pouvez ainsi remplir votre valise de T-shirt, débardeurs, shorts, petites robes d’été… et sans oublier les maillots de bain et serviettes de plage. Pensez à vous protéger du soleil en emportant un chapeau, des lunettes et bien sûr de la crème solaire.

Les spécialités culinaires cubaines

Cuba offre un large choix de plats savoureux où la viande est particulièrement mise à l’honneur. Parmi les spécialités nationales, il y a le Picadillo, délicieux mélange de viande hachée, d’ail, d’oignon et d’épices. Il se mange traditionnellement avec du Moros y Cristianos, un plat composé de riz et de haricots noirs.

Pour ceux qui veulent goûter quelque chose de nouveau, essayez la viande de crocodile que les Cubains cuisinent généralement avec de l’ananas épicé. En parlant d’ananas, ce fruit est une véritable institution au pays où on la cuisine sucrée, salée, épicées… L’Ananas farci à la cubaine est d’ailleurs un plat que vous devez absolument goûter. De même que le Ropa Vieja, un plat composé d’une viande de bœuf filamenteuse, longuement mijotée dans un bouillon spécial.

Au dessert, goûtez au délicieux flanc cubain, puis terminez votre repas en prenant un café que les habitants aiment très fort et très sucré. Les amateurs de boissons corsées trouveront leur bonheur avec le rhum local et les cocktails savoureux, dont les incontournables Mojito et Cuba Libre.

Comment voyager à Cuba avec son animal de compagnie ?

Pour emmener votre animal de compagnie avec vous à Cuba, vous devez vous munir des documents suivant : un passeport valide avec vaccins à jour. Votre compagnon à 4 pattes doit également posséder un certificat de bonne santé délivré par un vétérinaire agréé.

Cuba : Quel budget prévoir ?

Le coût de la vie à Cuba est un peu plus abordable qu’en France. À titre d’information, les repas au restaurant coûtent entre 3 à 9 € par personne, les menus fast-food en moyenne 5 €. Pour le transport, comptez à peu près 0,5 € l’unité du ticket de bus. Les courses en taxi coûtent en moyenne 0,5 à 0,9 € le kilomètre. Si vous comptez louer une voiture, sachez que le litre d’essence sans plomb varie entre 1 et 1,5 €. Bref, prévoyez au moins 60 € par jour et par personne pour des vacances confortables à Cuba.

Informations pratiques supplémentaires sur Cuba :

Avant de partir, prévoyez un adaptateur, car les prises électriques cubaines sont pour la plupart à deux fiches plates. L’électricité est, quant à elle, de 110 volts, mais parfois de 220 volts dans certains hôtels. Le numéro d’urgence pour appeler la police, les pompiers ou une ambulance est le 106.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Le guide complet pour voyager à Cuba