Inscrivez-vous gratuitement

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Le guide complet pour un voyage exceptionnel à Lyon

Des séjours haut de gamme négociés par Voyage Privé jusqu'à -70%

jusqu'à -70%.

Le guide complet pour un voyage exceptionnel à Lyon

Nos offres

Le guide complet pour un voyage exceptionnel à Lyon

Partez pour un court-séjour à Lyon et retrouvez toutes les informations pratiques et bons plans à connaître sur Lyon pour un weekend inoubliable. ✅

La région Lyonnaise est sans aucun doute une destination doté d'une grande richesse à la fois culturelle et historique qui sera parfaite pour des vacances en famille, en couple ou en solitaire. Suivez nos conseils et guide pour passer de merveilleuses vacances à Lyon.

Partez en direction de Lyon, une destination riche en culture

Ville française de la région Rhône-Alpes, Lyon est une destination infiniment appréciée des Français, mais également des voyageurs du globe entier. Une architecture médiévale exceptionnelle, des musées historiques impressionnants, une gastronomie mondialement connue... Lyon est une ville surprenante qui mérite que l’on s’y attarde. Entre le Perrache, Part Dieu, ou encore ses nombreux musées comme le musée d'art contemporain ou encore le musée gallo romain, que vous soyez en quête d’un séjour entre amis, d’un week-end accompagné de toute la famille ou tout simplement d’une escapade en amoureux, misez tout sur Lyon. Les hébergements, le paysage, la cuisine, mais aussi les diverses activités que l’on y trouve contribueront sans aucun doute à un séjour inoubliable.

Photographie de Lyon et ses quartiers classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO

Que faire à Lyon ? Le top 10 des choses à voir à Lyon

1. Visite du quartier du vieux Lyon

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Vieux Lyon est l’un des quartiers les plus historiques de la ville. Avec ses musées atypiques, sa grande Cathédrale et ses petites rues pavées, il surprend agréablement ses visiteurs. N’hésitez pas à y faire un tour lors de votre périple.

2. Découverte des traboules de Lyon

Situés dans le quartier de la Croix Rousse, mais également dans le Vieux Lyon, les traboules sont des passages pour piétons passant sous des immeubles et habitations. Pour ne pas rater les plus célèbres, partez pour une visite guidée et découvrez leur architecture à la fois fascinante et unique. Se trouvant dans le Vieux Lyon, les plus réputées sont notamment la Tour Rose et La Cour des Voraces.

3. Balade sur la colline de Fourvière

Pour rejoindre la colline de Fourvière, l’un des lieux les plus touristiques de la ville de Lyon, prenez les grands escaliers depuis Saint-Jean. Vous pouvez y monter à pied ou prendre le funiculaire, également surnommé « La Ficelle ». Dans ce cas, partez de la station de métro du Vieux Lyon. Si la montée peut s’avérer fatigante et longue, la vue tout en haut de l’esplanade est tout simplement somptueuse, un magnifique panorama sur toute la ville. Vous aurez aussi l’occasion de visiter la Basilique de Fourvière, un bâtiment emblématique majestueusement décoré à l’intérieur et doté d’une apparence assez austère à l’extérieur.

4. Promenade sur la place Bellecour

C’est l’endroit parfait pour faire du shopping, faire la tournée des bars, aller au ciné ou tout simplement pour visiter Lyon. Au fil des années, la place Bellecour est devenue un lieu de rendez-vous pour les Lyonnais. Cette vaste surface de terre rouge est aujourd’hui considérée comme la plus grande place piétonne d’Europe.

5. Tour du quartier de la Presqu’île

Grâce à ses monuments historiques comme l’opéra de Lyon ou le Palais de la Bourse ainsi que ses célèbres places telles que la Place des Terreaux ou celle des Célestins, le quartier de la Presqu’île constitue le point central de Lyon.

Photographie de Lyon et de la Presqu'île

6. Excursion vers le quartier de la Croix Rousse

Occupant un plateau sur les hauteurs de la ville, la Croix Rousse est un quartier particulièrement atypique. Il s’agit de l’ancien quartier des canuts, des ouvriers qui travaillaient la soie et dont la révolution a beaucoup marqué la ville. D’ailleurs, les bâtiments qu’on y trouve ont été bâtis dans le but d’héberger des machines à tisser avec d’immenses fenêtres et de très hauts plafonds.

7. Visite du parc de la tête d’Or

Le parc de la tête d’Or est un site touristique énormément apprécié des voyageurs du monde entier. Situé dans le 6e arrondissement de la ville de Lyon, cet endroit est propice aux activités en plein air. Il abrite un joli lac pour faire du pédalo, un jardin botanique, sans oublier le parc zoologique.

8. Balade sur les quais de la Saône et du Rhône

C’est au confluent de la Saône et du Rhône que Lyon se trouve, ce qui vous offre la possibilité d’effectuer de belles balades le long des quais. À pied ou à vélo, flânez sur les rives de la Saône à travers des berges aménagées en admirant de splendides panoramas sur la colline de Fourvière.

Photographie de Lyon et de la Saône, quartier de Saint Jean

9. Visite du Musée des Beaux-Arts

C’est dans l’ancienne Abbaye des Dames de Saint-Pierre, situé dans le quartier de la Presqu’île, sur la place des Terreaux, que le Musée des Beaux-Arts vous donne rendez-vous. Abritant une collection de sculptures et de peintures européennes, il est classé monument historique et est considéré comme l’un des plus beaux musées de France.

10. Tour dans les Halles de Lyon Paul Bocuse

Situées dans le troisième arrondissement de Lyon, les Halles sont considérées comme étant le repère de la gastronomie de la ville. Logeant plus d’une soixantaine de commerçants, cet immense marché couvert est l’endroit idéal pour découvrir les délices des saveurs lyonnaises. Pâtissiers, fromagers, chocolatiers et traiteurs... vous aurez l’embarras du choix.

Quand partir à Lyon ?

Doté d’un climat subtropical humide, Lyon est une grande ville où il pleut énormément. Ainsi, pour profiter d’un temps ensoleillé et sec, privilégiez la période entre le mois de juin et le mois de septembre.

LYON Météo

Comment se rendre à Lyon ?

Pour vous rendre à Lyon depuis Paris, vous avez le choix entre l’avion, le train et le bus. Comptez deux heures pour effectuer le trajet en TGV jusqu'à la gare de Lyon Part dieu. Le vol quant à lui dure une heure cinq. Enfin, le trajet en bus vous prendra environ neuf heures. Avant votre départ, munissez-vous de votre carte d’identité valide.

Où dormir lors de votre voyage à Lyon ?

Pour vous assurer un périple agréable lors de votre passage à Lyon, Voyage Privé vous a concocté une sélection d’hôtels haut de gamme et tout équipés, à prix exclusif.

Hôtel haut de gamme à Lyon avec chambre tout confort et vue panoramique sur la ville

L’hôtel Lyon Metropole est situé à une dizaine de minutes de route du centre-ville, sur les rives de la Saône. Dans cet établissement 5 étoiles, profitez d’un centre de bien-être d’exception et de chambres spacieuses et modernes.

Situé à quelques mètres du centre-ville, l’Hôtel Roosevelt Lyon est un établissement 4 étoiles offrant des équipements de qualité, des chambres confortables et une grande bibliothèque... le tout dans un décor raffiné et chaleureux.

Les fêtes et cultures de Lyon

Chaque année, aux alentours du mois de décembre a lieu la fête des Lumières. Il s’agit d’un événement incontournable attirant les visiteurs du monde entier. Originellement conçue pour célébrer la Vierge Marie, ayant épargné les Lyonnais de l’épidémie de la peste, elle est aujourd’hui connue pour être la fête où les façades des grands monuments sont illuminées de manière artistique. Que vous soyez croyant ou pas, vous aurez plaisir à vous plonger dans l’ambiance et le décor de ces merveilleuses festivités.

La carte de Lyon

Conseils pratiques pour bien préparer son voyage à Lyon

Que ramener de Lyon ?

Vous souhaitez rapporter des objets souvenirs de votre escapade à Lyon ? Rendez-vous dans les boutiques spécialisées vendant des articles à l’effigie de la ville. Mugs, Tee-shirts, porte-clefs, cartes postales... vous aurez un large choix.

Comment se déplacer à Lyon ?

Pour vos diverses activités lors de votre séjour à Lyon, vous aurez le choix entre plusieurs moyens de transport. Optez pour le bus, le métro ou le tramway pour les déplacements rapides et pas chers. Pour plus de confort, misez sur le taxi. Enfin, vous avez la possibilité d’utiliser le vélo avec une forte présence de vélos en libre-service.

Que mettre dans sa valise pour ses vacances à Lyon ?

Pour un séjour sous les meilleurs auspices à Lyon, prévoyez des lunettes de soleil, de la crème solaire, un chapeau et une trousse à pharmacie en cas de blessure.

Photographie et balade au cœur du Parc de la Tête d'Or à Lyon

Combien de temps rester ?

Pour découvrir les merveilles de Lyon, prévoyez environ quatre jours. Toutefois, il vous est tout à fait possible d’y passer un week-end et de profiter de plusieurs visites culturelles.

La restauration/gastronomie sur place

La gastronomie est sans l’ombre d’un doute l’une des traditions les plus connues de Lyon. Grâce à Curnonsky, célèbre critique culinaire, Lyon est, depuis l’année 1935, considéré comme la capitale mondiale de la gastronomie. Ainsi, lors de votre escapade lyonnaise, il est de mise de prendre le temps de déguster les spécialités culinaires de la ville. La tarte aux pralines, les quenelles (boulettes moelleuses à base de pâte), le poulet Célestine, le saucisson brioché... Vous les découvrirez dans les restaurants gastronomiques, mais également dans les fameux « bouchons lyonnais », connus pour leur côté à la fois traditionnel, authentique et convivial.

Comment voyager à Lyon avec son animal de compagnie ? (chiens…)

Il est tout à fait possible de voyager à Lyon avec votre animal de compagnie. Toutefois, vous devez vous munir de plusieurs documents délivrés par le vétérinaire : certificat antirabique, certificat de santé. Dans tous les cas, vous aurez plaisir à passer de merveilleux moments aux côtés de votre compagnon à quatre pattes.

Fontaines et architectures de la ville de Lyon

Lyon : Quel budget prévoir ?

Pour deux personnes, prévoyez environ 70 euros de budget hébergement par nuitée. Les repas lyonnais coûtent en moyenne 30 euros par personne. Il faut compter environ 17 euros pour le transport et 11 euros pour les activités par personne.

Informations pratiques supplémentaires :

Étant une ville française, le courant électrique à Lyon est à 230 Volts. Ainsi, lors de vos déplacements sur les lieux, vous n’aurez pas besoin d’adapteurs universels.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Le guide complet pour un voyage exceptionnel à Lyon