Inscrivez-vous gratuitement

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Notre guide de voyage pour vivre un séjour inoubliable à Rome

Des séjours haut de gamme négociés par Voyage Privé jusqu'à -70%

jusqu'à -70%.

Notre guide de voyage pour vivre un séjour inoubliable à Rome
5 séjours disponibles en ce moment
Voir plus

Notre guide de voyage pour vivre un séjour inoubliable à Rome

Envie d'une escapade inédite dans la capitale italienne ? Suivez nos conseils et découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette magnifique destination qu'est Rome.

A la découverte de Rome

Voyager à Rome est tout simplement la visite d’un musée à ciel ouvert. Les quartiers de Rome sont telle une caverne aux merveilles. De multiples édifices religieux, plus de 300 églises, des vestiges de l'empire romain, des ruelles au charme médiéval, Rome vous promet un séjour inoubliable grâce à son patrimoine culturel, architectural et historique.

À Rome, vous aurez l’occasion de profiter de diverses excursions, de randonnées, de visites culturelles et de toute une panoplie d’activités en plein air. Vous aurez également le choix parmi les plats typiques de cette destination incontestable. Dans ce guide de voyage, tout cela vous est détaillé.

Photographie du Colisée à Rome, au cœur de l'Italie

Que visiter à Rome ? Le top 10 des meilleures destinations à voir à Rome

1. Balade vers la fontaine de Trevi, la plus belle fontaine du monde

Qu’il s’agisse de votre première ou de votre énième fois à Rome, la fontaine de Trevi est sans aucun doute l’un des endroits incontournables à visiter. Les voyageurs des quatre coins du monde y jettent chaque année des pièces de monnaie dans l’espoir de rencontrer l’amour. De nuit comme de jour, cette sublime fontaine n’est quasiment jamais désertée.

2. Découverte du Colisée, un incontournable

Situé dans le centre-ville de Rome, le Colisée est un immense amphithéâtre construit sous le règne des empereurs Vespasien et Titus. Il s’agit de l’une des plus grandes œuvres architecturales romaines pouvant accueillir 50 000 spectateurs. Également appelé amphithéâtre Flavien, le Colisée se visite de préférence en soirée pour admirer toute sa splendeur.

3. Visite du Vatican, un État en miniature

Impossible de passer à Rome sans visiter la cité du Vatican. Le Saint des Saints de l’Église catholique ne vous laissera pas indifférent. Vous serez certainement séduit par la gigantesque Basilique Saint-Pierre ainsi que la place du même nom. Ne manquez pas par la même occasion, la visite incontournable du musées du Vatican collectionnant des milliers d’œuvres d'arts. Le petit État du Vatican vous offre aussi le privilège d’admirer la magnifique Chapelle Sixtine.

Escapade à la Piazza Navona, l’une des places les plus connues à Rome

Entre les magnifiques fontaines, les bâtiments d’exception, les artistes peintres, les restaurants et les cafés, la Piazza Navona est l’une des plus grandes places de Rome. Elle regroupe en un seul endroit les meilleurs de la capitale de l'Italie.

Balade historique et artistique vers Le Panthéon

Situé sur la Piazza della Rotonda, le Panthéon est un édifice religieux à ne pas rater lors de votre visite à Rome. À l’origine, dédié aux divinités de la religion antique, ce monument surtout connu pour sa fameuse coupole est l’un des rares bâtiments dont l’état de conservation est plus que spectaculaire.

Visitez la colline du Palatin

Le Palatin, l’une des sept collines que compte Rome, est un musée en plein air représentant l’une des parties les plus anciennes de la ville. Selon de récentes fouilles archéologiques, des populations y vivaient déjà vers l’an 1000 avant Jésus Christ. Visiter cet ancien lieu de culte vous plongera dans une ruine empreinte de mythologie.

Excursion au Forum Romain

Situé entre le Capitole et le Colisée, le site archéologique du Forum Romain est l’un des lieux incontestables à visiter lors de votre passage à Rome. Il s’agit d’un immense espace où de nombreuses ruines de l’époque romaine sont au rendez-vous. Dans l’antiquité, cette place publique permettait aux citoyens de traiter les affaires économiques, commerciales, judiciaires et religieuses.

Promenade relaxante dans les jardins de la villa Borghèse

Pour vous éloigner de l’excitation de la ville, prenez une pause grâce à une promenade relaxante dans les jardins de la villa de Borghèse. Les amateurs d’histoires et d’art auront l’occasion d’y découvrir des monuments tels que le temple d’Esculape ainsi que la galerie Borghèse.

Découvrez les musées du Capitole

Symbolisant l’histoire de Rome, le Capitole est l’une des plus petites collines de la ville. Se trouvant au sein de deux palais jumeaux, les musées du Capitole représentent la plus vétuste exposition d’art public du monde entier. La collection regroupe de célèbres œuvres du grand peintre Titien.

Sillonnez la Via Condotti

Visiter Rome c'est aussi s'évader dans les rues de la ville et notamment, La Via Condotti qui est l’une des rues commerçantes les plus célèbres de Rome. Vous y trouverez des boutiques et de nombreux bâtiments. Profitez de l’effervescence de la ville en commençant votre visite par les marches de la Place d’Espagne.

Quand partir à Rome ?

Rome se visite toute l’année. Toutefois, le meilleurs moment pour se rendre à Rome et profiter des meilleures conditions reste entre avril-mai et octobre-novembre, lorsque la foule est moins dense. Notez qu’entre le mois de mai et le mois de septembre, les tarifs sont relativement élevés puisque la saison touristique est à son comble. Du mois d’avril au mois de novembre, le climat est favorable pour visiter la ville Rome.

ROME Météo

Comment y aller ? Comment venir ?

Bien que tous les chemins mènent à Rome selon l’adage, la méthode la plus commode pour se rendre en Italie est de prendre l’avion ou le train de Paris. La ville est d’ailleurs desservie par deux aéroports internationaux.

Afin de voyager en Italie, du point de vue administratif, il est nécessaire de se munir d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité si vous êtes un citoyen de l’Union Européenne. Autrement, un visa est requis.

Où dormir et où loger confortablement à Rome ?

À Rome, une multitude de somptueux hôtels sont à votre disposition pour passer de bons moments. C'est le cas notamment de l'Hôtel Una Roma 4* qui se situe idéalement dans le centre historique de Rome, près du Théâtre de l’Opéra et à proximité immédiate des principaux centres d'intérêts. Vous pouvez aussi ouvrir les portes du fabuleux Hôtel H10 Roma Città 4* près du quartier du Trastevere.

Hôtel de luxe à Rome, tout confort et à proximité de toutes activités

Culture Italienne et fêtes de Rome

Ne manquez pas les fêtes et événements insolites et incontournables lors de votre périple à Rome. Le Romaeuropa Festival est en l’occurrence l’une des activités pluridisciplinaires composées de théâtre, de danse et d’opéra. Ne ratez pas la fête de la Saint-Joseph, une journée dédiée aux crêpes et aux beignets.

Les pratiques et coutumes locales

Un bon nombre d’habitudes des habitants de la ville de Rome peuvent sembler inhabituelles pour les visiteurs. Les Italiens peuvent parfois créer un véritable « crush » dans la foule sans que leurs comportements ne soient considérés comme impolis.

Si la discrétion et la tenue correcte peuvent parfois échapper à certains voyageurs, les églises requièrent un minimum de respect et de décence.

Depuis l’antiquité, la sieste fait partie des traditions italiennes, ce qui explique le calme de la ville après le déjeuner.

La carte de Rome

Conseils pratiques pour bien préparer son voyage à Rome

Quels souvenirs ramener de Rome ?

Symbole de l’artisanat et de la gastronomie, la capitale italienne vous offre de belles et bonnes choses dans ses boutiques. Parmi ses merveilles, on peut citer : le fromage du Latium dont le goût est inimitable, les pâtes, symbole de la gastronomie italienne et les chaussettes colorées comme du Pape.

Quelle monnaie est utilisée à Rome ?

L’euro est la monnaie utilisée à Rome. La ville dispose d’un grand nombre de distributeurs automatiques de billets. En général, les établissements bancaires sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h 30 à 13 h 30 pour reprendre entre 14 h 30 et 16 h.

Quel décalage horaire ?

Entre Rome et la France, il n’y a pas de décalage horaire. Ainsi, 12 h à Rome est également 12 h en France.

Comment se déplacer sur Rome ?

Le centre de Rome regroupant la plupart des sites d’intérêt se visite généralement à pied. Cependant, pour visiter les autres parties de la ville où, à cause de la foule, la marche est souvent inconfortable, le métro fait partie des moyens de transport les plus rapides. Vous avez également le choix entre le tramway, le bus et le taxi. Enfin, si vous souhaitez sillonner les ruelles médiévales, optez pour le vélo ou le scooter.

Photographie du château St Angel à Rome

Que mettre dans sa valise pour ses vacances à Rome ?

Pour un séjour optimal à Rome, voici une liste des indispensables : vos papiers d’identité, une assurance voyage, des vêtements amples et légers, de bonnes chaussures de marche, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une trousse à pharmacie et un guide de voyage de Rome.

Combien de temps rester à Rome ?

Pour profiter pleinement de la ville de Rome, prévoyez environ une semaine, largement de quoi profiter des musées et monuments antiques. Vous pouvez toutefois découvrir les incontournables en un week-end.

Cuisine et spécialités Italienne

La gastronomie fait partie des richesses de la ville romaine. Parmi les spécialités incontournables à ne pas rater : les pâtes, la pizza romaine, les plats à base de légumes, les savoureux plats de viande et les gâteaux secs tels que le Ciambelle al vino, des gâteaux secs trempés dans du vin.

Activités en famille, pour ado, enfants, bébé

Rome ne se limite pas à ses visites historiques et culturelles. La ville offre également des possibilités d’activités en famille. Les enfants peuvent profiter d’une balade à cheval dans le jardin de Borghèse. Les adolescents quant à eux pourront profiter d’un espace dédié aux nouvelles technologies situé dans la villa Torlonia.

Comment voyager à Rome avec son animal de compagnie ?

Grâce à ses nombreux espaces à l’air libre, la ville de Rome est idéale pour voyager avec votre chien, chat ou furet. Toutefois, quelques conditions doivent être remplies avant votre départ. L’animal doit être âgé de plus de 15 semaines. Une vaccination antirabique à jour est nécessaire. Enfin, il vous faut un passeport européen rempli et fourni par le vétérinaire.

Rome : Quel budget prévoir ?

En comptant le logement, la nourriture, le transport et les activités touristiques, le budget moyen pour un voyage à Rome est d’environ 54 euros par jour et par personne. Les frais pour se rendre dans la ville ainsi que le budget souvenir ne sont pas compris dans cette estimation.

Environnement

Résultant de l’érosion des plateaux, le paysage de la ville romaine est orné de zones archéologiques, de fleuves et de villas historiques. Rome est également connue pour l’abondance de ses longs arbres contrastant parfaitement avec les maisons aux couleurs chaudes.

Informations pratiques supplémentaires :

Dans toute la ville, le 230 volts est de mise. Vous n’avez ainsi aucunement besoin d’adapteur pour vos appareils.

Photographie du monument historique de la Chapelle Sixtine à Rome, en Italie
  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Notre guide de voyage pour vivre un séjour inoubliable à Rome