Pour profiter de nos offres, vous devez devenir membre

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Le guide complet pour voyager à Toulouse jusqu'à -70%. Pour profiter de ces offres, devenez membre gratuitement !

Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances !

Le guide complet pour voyager à Toulouse
Nos ventes passées Voyage  . pour en profiter
Ventes terminées.

Le guide complet pour voyager à Toulouse

Envie d'un séjour à Toulouse ? Suivez nos conseils pratiques pour tout connaître de cette destination aux mille et une merveilles. ✅

Voyagez vers Toulouse à des prix exclusifs

Située dans le sud de la France et traversée par la Garonne, Toulouse est la capitale de la région Languedoc-Roussillon–Midi-Pyrénées, en région Occitanie. Il héberge un grand nombre de bâtiments construits à partir de briques en terre cuite, d’où son surnom « La Ville Rose ».

Capitale aéronautique et spatiale, Toulouse vous invite également à découvrir son beau paysage architectural et ses multiples activités. Que vous prévoyiez un voyage en famille, en amoureux ou entre amis, cette destination répond parfaitement à vos envies.

Photographie de la belle ville de Toulouse et du Pont-Neuf

Que faire à Toulouse ? Le top 10 des plus beaux sites à voir

1. Visite de la place du Capitole

Située en plein centre historique de Toulouse, l’immense place du Capitole accueille tous les jours un grand marché. Ce lieu d’intérêt emblématique de la ville est en effet exclusivement réservé aux piétons et loge 29 tableaux historiques nommés « la Galerie des Arcades ». Autour de la place, vous aurez l’occasion d’admirer quelques monuments historiques, notamment le théâtre du Capitole ou encore l’hôtel de Ville.

2. Découverte de la Basilique Saint-Sernin

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Basilique Saint-Sernin est sans doute le plus grand édifice roman en France. Il s’agit d’un haut lieu de pèlerinage qui fait également l’objet de visites touristiques. Le bâtiment s’admire de l’intérieur, mais également de l’extérieur. Les peintures, les cryptes ainsi que les chapelles feront le bonheur des férus d’art.

3. Visite du Couvent des Jacobins

Le Couvent des Jacobins est situé entre la Garonne et la place du Capitole. Construit à base de briques roses, ce monument historique recèle bien des trésors, dont la chapelle Saint Antonin, l’église des Jacobins, mais aussi les reliques de Saint Thomas d’Aquin...

4. Tour des quais de la Garonne

Les abords de la Garonne ainsi que ses quais sont des sites touristiques énormément appréciés par les visiteurs. Faites un tour sur les quais de la Daurade, Lucien Lombard et Saint-Pierre pour contempler une magnifique vue sur le Pont Neuf.

Croisière sur le Canal du Midi ou des bords de la Garonne

5. Balade dans le quartier Saint-Cyprien

Le quartier Saint-Cyprien fait partie des incontournables lors de votre escapade à Toulouse. Cet endroit est idéal pour profiter de flâner au calme. Admirez la place Saint-Cyprien et ses bâtiments à briques roses. Visitez la prairie des Filtres, ce beau jardin public doté d’une vue imprenable sur le Pont Neuf.

6. Visite de la Cathédrale Saint-Étienne de Toulouse

Située non loin du Musée des Augustins, dans le centre historique de Toulouse, la Cathédrale Saint-Étienne fût construite à partir du Ve siècle. Avec sa façade extérieure insolite, ses splendides vitraux, ses orgues et ses nombreuses chapelles, ce monument culturel vaut réellement un détour.

7. Escapade au Musée des Augustins

Faisant partie des incontournables de Toulouse, le Musée des Augustins, également nommé Musée des Beaux-Arts, est classé monument historique de la ville. Considéré comme l’un des plus anciens musées de France, il recèle une collection exceptionnelle de peinture du XIVe au XIXe siècle. Ses 4000 œuvres mais également le lieu en lui-même valent réellement le détour.

8. Promenade sur le Canal du Midi

Il est impossible de concevoir une escapade à Toulouse sans passer par le Canal du Midi. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce lieu attire un grand nombre de visiteurs. Pour profiter d’un environnement paisible lors d’une promenade au bord de l’eau, rien de mieux qu’une petite marche sur les berges du Canal. Vous pouvez également y pratiquer du roller ou du vélo.

9. Excursion vers le jardin des Plantes

Le Jardin des Plantes est le poumon vert de Toulouse. Cet ancien jardin botanique est aujourd’hui un grand parc public abritant de nombreuses espèces de plantes. Grâce à ses manèges, ses aires de jeux et son petit train, ce lieu à la fois calme et paisible est énormément fréquenté par ceux qui aiment les promenades en famille.

Pour visiter Toulouse de manière plus approfondie, une escapade à la découverte de la cité de l'espace ou encore une promenade au cœur du quartier Saint Agne seront des activités tout aussi immanquable.

Photographie des parcs de Toulouse

10. Contemplation des merveilles du Museum d’histoire naturelle de Toulouse

Lors de votre escapade à Toulouse, n’hésitez pas à intégrer la visite du Museum d’histoire naturelle à votre planning. Il s’agit du deuxième plus grand musée de ce type en France. Vous serez sans aucun doute subjugués par l’immense squelette suspendu au dessus de votre tête.

Quand partir à Toulouse ?

Avant de partir à l’aventure en direction de la Ville Rose, assurez-vous de choisir la bonne période. Si février est le mois le plus froid de l’année, les mois les plus chauds s’étendent entre juillet et août. Ainsi, pour passer un séjour agréable et ensoleillé, préférez les mois d’avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre.

TOULOUSE Météo

Comment se rendre à Toulouse ?

De Paris à Toulouse, vous pouvez prendre l’avion. Le vol dure environ 1h15. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour le train. Le trajet dure moins de 5 heures. Enfin, pour profiter au maximum du paysage, misez sur un voyage en bus, qui prendra environ 9 heures.

Où loger lors d'un voyage à Toulouse ?

Voyage Privé a prévu pour vous une sélection d’hôtels haut de gamme, parfaitement équipés et à prix exclusifs pour votre séjour à Toulouse.

Poussez les portes de votre hôtel 4 étoiles, le Grand Hôtel de l’Opéra pour découvrir une version luxueuse d’un ancien couvent. Spacieuses et raffinées, les chambres vous offrent tout le confort nécessaire pour vous ressourcer après une journée épuisante. Vous pouvez aussi vous reposer au centre de bien-être.

Découvrez le somptueux Hôtel des Beaux Arts, un établissement 4 étoiles situé dans l'hyper centre de Toulouse. La décoration des chambres est tout simplement unique. Les amateurs de fantaisie y trouveront à coup sût leur bonheur.

Hôtel de luxe 4 étoiles avec chambre double tout confort et spacieuse, Toulouse

La Culture à Toulouse

Chaque année, la ville Toulouse organise différentes festivités culturelles. Le festival Terres D’Ailleurs est en l’occurrence organisé, depuis maintenant plusieurs années, par le Muséum de Toulouse et l’Association Délires d’Encre. Il s’agit d’un événement où le grand public a la possibilité de rencontrer des aventuriers d’exception, des scientifiques et des explorateurs. Il s’agit d’une sorte de passerelle entre le public et la science, à travers des ateliers de carnets de voyage, des tables rondes et des projections de documentaires.

La carte de Toulouse

Conseils pratiques pour bien préparer un weekend à Toulouse

Que ramener de Toulouse ?

Pour marquer votre séjour dans la ville de Toulouse, faites-vous plaisir en effectuant quelques emplettes dans ses marchés. Vous aurez l’embarras du choix entre le chocolat et la confiserie, sans oublier la fameuse violette de Toulouse. Il s’agit d’une fleur comestible, gourmandise emblématique de la ville.

Comment se déplacer à Toulouse ?

Le centre-ville de Toulouse se parcourt pratiquement à pied ou à vélo. Toutefois, lors de vos déplacements sur de longues distances, vous avez le choix entre le bus et le métro.

Que mettre dans sa valise pour ses vacances à Toulouse ?

Pour que votre séjour dans la ville de Toulouse se passe au mieux, faites une petite liste de tout ce dont vous aurez besoin. Munissez-vous de vêtements légers pour les sorties en journée. Il fait généralement frais en soirée, n’oubliez surtout pas vos pulls et cardigans. Lors de vos instants de détente au bord de la piscine, prévoyez un maillot de bain, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Enfin, la trousse à pharmacie peut toujours servir en cas de petites blessures.

Photographie du Pont Saint-Pierre de Toulouse

Combien de temps rester à Toulouse ?

La ville de Toulouse a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Vous pouvez y rester quelques jours réaliser la visite de Toulouse et de ses monuments historiques, avant de vous prélasser au soleil au bord de la piscine de votre hôtel. Un week-end pourrait également convenir pour profiter des merveilles de la Ville Rose, surtout à deux.

La restauration/gastronomie sur place

Toulouse, le joyau du Sud Ouest de la France est réputé pour ses spécialités gourmandes, dont la tourte au roquefort, la terrine de foie gras ou encore le magret de canard en cocotte. Lors de votre escapade dans la ville, n’hésitez pas à tenter divers restaurants typiques du coin.

Activités en famille, pour ado, enfants, bébé

Toulouse se prête totalement aux voyages en famille. Si vous vous y rendez avec vos enfants, vous n’aurez aucun mal à trouver un parc de loisir pour les amuser. Les hôtels proposent également des activités et animations ludiques pour grands et petits.

Comment voyager à Toulouse avec son animal de compagnie ? (chiens…)

Il est tout à fait possible de voyager avec votre animal de compagnie en direction de Toulouse. Il est toutefois essentiel de prévenir votre compagnie aérienne au moment de la réservation de votre vol et d'emmener avec vous tous les papiers administratifs de votre compagnon à quatre pattes.

Capitole de Toulouse vu de nuit

Toulouse : Quel budget prévoir ?

Pour votre voyage à Toulouse, prévoyez un budget moyen quotidien d'une centaine d'euros environ pour l’hébergement, le repas, les déplacements et les activités.

Environnement

Toulouse dispose de plusieurs jardins, dont celui des Plantes, du Grand-Rond et Royal. Outre ces verdures, le Canal du Midi abrite aussi une grande variété de poissons et de mollusques. Vous y trouverez des ragondins, des sangliers, des canards et des poules d’eau. Le lieu est énormément végétalisé.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Le guide complet pour voyager à Toulouse