Pour profiter de nos offres, vous devez devenir membre

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Le guide complet pour voyager au Canada : jusqu'à -70%. Pour profiter de ces offres, devenez membre gratuitement !

Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances !

Le guide complet pour voyager au Canada :
Nos ventes en cours Voyage  . pour en profiter
Nos ventes en cours.
Nos ventes passées Voyage  . pour en profiter
Ventes terminées.

Le guide complet pour voyager au Canada :

Partez à l'aventure dans un cadre naturel magnifique et découvrez toute la splendeur du Canada lors d'un voyage en solitaire, en amoureux, en famille ou entre amis. Suivez notre guide de voyage pour ne rien rater.

Présentation du Canada

Le Canada est un pays immense où la diversité géologique est à la fois exceptionnelle et de toute beauté. Le pays se présente comme la destination idéale pour les amateurs de randonnées et d’aventures en pleine nature. Le Canada regorge en effet de nombreux parcs naturels, avec des lacs, des montagnes, des chutes d’eau, des glaciers… Peu importe votre destination, vous vous retrouverez face à des panoramas à la fois magnifiques et préservés. Dans cet environnement de rêve, vous pourrez également observer des animaux rares comme des aigles, des baleines ou encore des ours noirs. Des vacances au Canada ne peuvent être que merveilleuses que ce soit lors d'un séjour culturel à Yellowknife ou encore une voyage en nature au Mont Tremblant.

Le top 10 des choses que vous devez absolument voir et visiter au Canada

Montréal

Cette belle métropole doit son nom au Mont Royal, cette fameuse colline qui la surplombe. Cette dernière est un petit coin de verdure où vous trouverez des parcs, des chalets, des lacs… En ville, ne manquez pas de visiter le Biodôme, le Jardin botanique ou encore la Basilique Notre-Dame au cœur du Vieux Montréal.

Photographie de la ville de Montréal lors d'un voyage au Canada

Toronto

Cette grande ville cosmopolite offre de nombreux sites à visiter : l’Aquarium Ripley, la tour CN, le Musée royal de l’Ontario… Elle offre également de nombreux espaces verts où vous pourrez pique-niquer en famille ou faire d’inoubliables randonnées.

Vancouver

Cette cité portuaire est le cadre idéal pour un séjour animé. Elle accueille en effet de nombreux évènements artistiques, culturels et musicaux, mais aussi de nombreux tournages de films. Côté nature, vous pourrez visiter le Parc Stanley ou encore le Pont suspendu de Capilano.

Le Vieux-Québec

Parmi l'une des plus belles villes du Canada, Le Vieux-Québec est un lieu pluricentenaire et sacrée patrimoine mondial de l’UNESCO est un véritable joyau historique et culturel. Située en plein cœur de Québec, elle regorge de nombreux monuments chargés d’histoire : la citadelle, des fortifications, des sites militaires…

Photographie de la ville du Québec au Canada

Les Rocheuses canadiennes

Cette immense chaîne de montagnes rocheuses compte plusieurs parcs nationaux, dont l’incontournable parc national de Banff et son superbe lac Louise. Les Rocheuses abritent également le parc national de Jasper ou encore celui de Yoho, et sans oublier le spectaculaire glacier Athabasca. Une escapade à Alberta et ses incroyables paysages y sera par ailleurs incontournable.

Gaspésie

Cette péninsule est la destination idéale pour se ressourcer dans un environnement à la fois pur, préservé et très peu peuplé. Les lieux sont essentiellement composés de falaises qui surplombent une eau tumultueuse où vivent des phoques et des baleines.

Les chutes du Niagara et la tour Skylon

Réputées à travers le monde, les Chutes sont encore plus spectaculaires vues de près. Pour pouvoir admirer cette œuvre impressionnante de Dame Nature, montez tout en haut de la tour d’observation Skylon et profitez d’une vue panoramique exceptionnelle.

Le parc national du Gros-Morne

Véritable petit paradis, le parc présente une grande richesse géologique (des falaises, des chutes, des lacs, des plages, des dunes…) où évolue une faune diversifiée et fascinante. Y vivent des caribous, des orignaux, des ours noirs et même des baleines.

Le parc national et réserve de parc national de Kluane

Direction la frontière de l’Alaska, dans le Yukon, pour découvrir et admirer une nature à la fois brute et sauvage. Vous y attendent : des montagnes, des champs de glace, de grands lacs… Dans ces panoramas exceptionnels, vous pourrez observer des aigles, des grizzlys ou encore des caribous.

La promenade des Glaciers

Mention spéciale pour cette longue autoroute pittoresque. Idéale pour les amateurs de road-trips, elle offre plusieurs arrêts et panoramas magnifiques comme les chutes Athabasca ou encore le lac Peyto. Selon la période à laquelle vous vous y rendrez, une vue splendide sur les montagnes enneigées s'ouvriront à vous.

Paysage du Canada lors d'un séjour avec Voyage Privé

Quand partir au Canada ?

La bonne saison pour visiter le Canada se situe entre mi-mai et fin juin. Durant cette période, la saison touristique est déjà plus ou moins lancée, mais les visiteurs sont encore peu nombreux (la haute saison touristique se déroule entre juillet et août). Vous pourrez ainsi éviter la foule, mais aussi profiter de prix intéressants. Les mois de septembre et octobre constituent le moment idéal pour admirer la nature, toujours en voyageant moins cher. Enfin, si vous avez envie de visiter le Canada en hiver, programmez vos vacances entre mi-décembre et début janvier.

CANADA Météo

Comment se rendre au Canada ?

Bien évidemment, vous devrez prendre l’avion. Comptez à peu près 7 heures de vol entre Paris et Montréal. Pour entrer au pays, vous devrez présenter les documents suivants : une Autorisation de Voyage Electronique ou AVE et un billet aller-retour. Pour ce qui est du Visa, les ressortissants français ne sont pas obligés d’en fournir pour un séjour de moins de 3 mois.

Où dormir durant vos vacances au Canada ?

Les vacances, c’est l’occasion d’en profiter pour dormir dans un hôtel où le luxe est au rendez-vous. À Montréal par exemple, l’Hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth 5* vous permettra de loger au plus près des principales attractions culturelles de la ville.

Pour loger dans le confort tout en profitant de tarifs exclusifs, optez pour les circuits tout compris proposés par Voyage Privé. Vous ne raterez rien des endroits et sites incontournables, mais vous pourrez également passer vos nuits dans un hôtel de charme.

Aubarge du Lac Taureau au Canada, un hébergement haut de gamme en nature sélectionné par Voyage Privé

La culture canadienne et les fêtes incontournables

La Fête du Canada

Pour commémorer l’indépendance du Canada vis-à-vis du Royaume-Uni le 1er juillet 1867, des festivités sont organisées un peu partout à travers le pays. Au programme : cérémonies, spectacles, feux d’artifice…

La fête de la Reine

Tous les lundis qui précèdent le 25 mai, les Canadiens organisent des célébrations en l’honneur de la Reine Victoria. Les animations et les feux d’artifice sont particulièrement impressionnants dans les grandes villes comme Toronto.

Le jour de la Marmotte

Tous les 2 février, des festivités sont organisées dans plusieurs petites villes canadiennes en l’honneur d’une tradition insolite concernant la marmotte. La tradition veut que cette dernière permette de déterminer si le printemps est pour bientôt ou pas.

Le jour du drapeau

Tous les ans, le 15 février, le Canada commémore l’adoption de son drapeau. La journée est alors marquée par l’organisation de cérémonies publiques et de programmes éducatifs dans les écoles.

L’Action de grâce

Chaque deuxième lundi d’octobre, les Canadiens se réunissent autour d’un copieux repas. D’autres en profitent pour partir quelques jours en vacances. Des parades sont parfois organisées.

La carte du Canada

Nos conseils pratiques pour voyager au Canada

Quels souvenirs rapporter du Canada ?

Bien évidemment, vous ne devez pas repartir sans une bouteille de sirop d’érable. Ensuite pour ajouter une touche d’originalité dans votre garde-robe, achetez une chemise de bûcheron ou un chapeau de trappeur. Si vous aimez l’art, l’artisanat amérindien offre un large choix de souvenirs et de cadeaux à rapporter en France : un capteur de rêve, un collier en griffe de loup ou encore de jolis mocassins en cuir de vache souple. Vous pouvez aussi ramener une sculpture inuite dans votre valise ou un beau tableau signé par un artiste local.

Quelle est la monnaie utilisée au Canada ?

La monnaie nationale est le Dollar canadien ou $ CA. Pour info, 1 € équivaut à peu près à 1,5 $ CA, mais les taux peuvent changer. Pour payer vos achats, les cartes bancaires sont acceptées partout, voire même exigées (pour la location de voitures par exemple). Vous n’aurez aucun mal à trouver un distributeur automatique pour retirer un peu de liquide. Enfin, pour ce qui est des bureaux de change, ils sont également nombreux à travers tout le pays. Convertir vos euros ne posera donc pas problème.

Quel est le décalage horaire entre la France et le Canada ?

Il y a un décalage horaire très important entre la France et le Canada. Par exemple, Montréal a 6 heures d’avance sur Paris, tandis qu’à Vancouver, l’heure est en avance de 9 heures.

Comment se rendre au Canada ?

Si vous comptez parcourir le pays, l’idéal est de louer une voiture ou même un camping-car. Sinon, vous pouvez prendre le train, le bus ou même l’avion. Tout dépend de votre budget, mais aussi de vos envies d’aventures.

Que mettre dans sa valise pour ses vacances au Canada ?

En fonction de la saison qu’il fait au Canada, prévoyez des vêtements d’hiver, de mi-saison ou d’été. Si vous comptez faire de longues randonnées dans la nature, prévoyez des vêtements et des chaussures spéciales pour éviter de les acheter sur place. De même pour vos produits de toilette, car il se peut que vous ne trouviez pas votre shampooing préféré dans les supermarchés canadiens. Enfin, n’oubliez pas d’emporter une petite trousse de soins, vos papiers et votre appareil photo.

Les spécialités culinaires au Canada

En matière de gastronomie, le Canada offre un véritable mélange de culture et de saveurs. Chaque province possède ses propres spécialités culinaires, mais s’il y a bien quelque chose que vous trouverez partout, c’est le sirop d’érable. Véritable emblème du pays, elle se déguste de mille et une façons : avec des gaufres, de la viande, du yaourt, en sauce, en glace…

Au Québec, le plat traditionnel est la Poutine qui se compose de frites, d’une délicieuse sauce brune, le tout généreusement accompagné de fromage en grains. Dans l’Ontario, découvrez les fameuses Queues de castor, une gourmandise faite de pâte frite, recouverte de sucre, de chocolat ou de cannelle. À Terre-Neuve, goûtez à la soupe de pois, une purée de pois épaisse, mijotée avec des morceaux de légumes et des boulettes de viande. En hiver, une bonne part de Cipaille, une sorte de tourte de viande et de pomme de terre, vous réchauffera agréablement.

Accompagnez vos plats avec un morceau de Bannique, du pain sans levain et frit aux saindoux, mais aussi avec une bonne rasade de Bière.

Comment voyager au Canada avec son animal de compagnie ?

Pour emmener votre animal de compagnie avec vous au Canada, il vous faudra respecter une réglementation très stricte. Vous devrez fournir un certificat de vaccination contre la rage et un certificat de santé pour les chiens qui ont plus de 8 mois. Ensuite, votre chat/chien devra également être tatoué ou pucé. Au cas où vous ne disposeriez pas du certificat de vaccination, vous pourrez présenter le passeport européen de votre animal, à condition d’avoir été rempli et validé par un vétérinaire agréé.

Canada : Quel budget prévoir ?

Au Canada, le coût de la vie est un peu plus cher qu’en France. Il vous faudra prévoir un budget assez conséquent, surtout si vous comptez régulièrement manger au restaurant. Comptez entre 10 à 40 $ CA par jour et par personne (taxes et pourboires compris), selon la gamme du restaurant.

Ensuite pour ce qui est du logement, prévoyez au moins une centaine de $ CA par nuit pour une chambre d’hôtel privée pour 2. Sachez que le prix peut grimper jusqu’à 250 $ CA la nuit si vous optez pour un établissement plus luxueux.

Pour ce qui est du transport, si vous décidez de louer une voiture ou un camping-car, sachez que l’essence au Canada coûte jusqu’à 50 % moins cher qu’en France. Vous pouvez aussi prendre le train ou le bus, car le pays est doté d’un vaste réseau de transport routier. Le ticket coûte en moyenne 3 $ CA, mais tout dépend de la distance à parcourir.

Informations pratiques supplémentaires sur le Canada

La tension électrique est de 110 Volts au Canada, sur une fréquence de 60 Hz. Vous aurez donc besoin d’un convertisseur. Prévoyez également un adaptateur, car les prises électriques canadiennes ont des fiches à broches plates. Vous pouvez composer le 911 pour appeler les urgences (police, pompiers, ambulance…).

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Le guide complet pour voyager au Canada :