Inscrivez-vous gratuitement

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Notre Guide pour voyager en Thaïlande :

Des séjours haut de gamme négociés par Voyage Privé jusqu'à -70%

jusqu'à -70%.

Notre Guide pour voyager en Thaïlande :
6 séjours disponibles en ce moment
Voir plus

Notre Guide pour voyager en Thaïlande :

Vous voulez partir en Thaïlande ? Lisez notre guide de voyage avec l'ensemble des informations nécessaires à votre périple. Conseils et informations pratiques.

Partez en voyage pour la Thaïlande

Il y a de nombreuses raisons pour laquelle la Thaïlande est l'une des destinations les plus demandées par les voyageurs. Vous le comprendrez aisément en parcourant ce guide. Avec des taux de change favorables, une politique de visas touristiques peu exigeante, des plages de rêve et une cuisine de renommée mondiale, le nombre de visiteurs étrangers dans le pays a doublé au cours de la dernière décennie.

Vous pouvez passer votre séjour sur une plage à Koh Samui, boire un verre sur un rooftop à Bangkok, et même se mêler aux éléphants à Chiang Mai. Autant d'activités diverses et variées sur un territoire de taille relativement modeste offrant des panoramas incroyables justifient le fait de vouloir se rendre dans cette contrée Siamoise. Mais avant de partir, découvrez plus en détails la Thaïlande qui mérite vraiment qu'on s'attarde à sa richesse d'informations que nous avons compacté dans ce guide de voyage.

Le top 10 des incontournables en Thaïlande

La Visite du Grand Palais

C'est l'une des principales attractions touristiques de Bangkok, il peut être tentant d'esquiver les foules présentes sur place, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Les innombrables temples blancs et or donnent un aperçu rapide de la culture thaïlandaise et de sa profonde histoire religieuse. A voir absolument !

Khao San Road

Décrit dans le film "la Plage" comme le meilleur endroit de l'univers pour les routards, il serait criminel de ne pas explorer Khao San Road. Cet endroit est un chevauchement continu de bars, d'auberges, de clubs, de restaurants et de salons de massage assez spectaculaire. Tout est fait pour répondre à tous les besoins des "backpackers" ! Ce fourmillement d'échoppes et de gens de tous horizons a un charme particulier.

Wat Arun

Le Temple de l'Aurore repose sur les rives de la rivière Bangkok et prend une toute autre dimension lorsque le soleil se couche faisant briller le temple tout entier. On dit qu'il s'agit d'une représentation du Mont Meru qui est autrement connu comme étant le centre de l'univers.

Le Bouddha couché (Wat Po)

Wat Phra Chettuphon Wimon Mangkhlaram Ratchaworamahawihan, ou le Temple du Bouddha couché comme on l'appelle plus communément abrite une statue dorée impressionnante de 43 mètres de long. Situé juste en face du Grand Palais, il est facile d'y accéder. Cette curiosité justifie à elle seule de se déplacer dans la capitale thaïlandaise.

Giant Swing

Avec ses 27 mètres de haut, le Giant Swing de Bangkok se dresse au milieu des autres gratte-ciel de la ville. Cette structure aux allures de porte géante est en fait à l'origine une balançoire ! Auparavant, elle jouait un rôle essentiel dans des cérémonies traditionnelles. Des équipes d'hommes thaïlandais s'affrontaient pour se lancer sur la balançoire afin d'essayer d'attraper un sac de pièces attaché au sommet du poteau. Cette coutume est révolue pour des questions de sécurité, mais le Giant Swing est toujours là pour illustrer l'histoire de la ville.

Le village de King Cobra

Les villageois de Ban Khok Sa-Nga sont des amoureux des serpents. Au fil des ans, les habitants ont constitué une armada de reptiles et la plupart des familles en ont un au sein de leur foyer. Cette étrange coutume de serpent animal de compagnie remonte à 1951 lorsqu'un marchand a commencé à monter des spectacles de serpents pour attirer les clients. Depuis, les habitudes sont restées et la plupart des hommes du village perpétuent cette tradition.

Dansez à la Full Moon Party

Cet event menuel est connu dans le monde entier comme étant l'une des meilleures fêtes du genre electro. Sur l'île méridionale de Koh Phangan, les voyageurs et fêtards se rassemblent pour célébrer ce rituel de la pleine lune. Immergez-vous dans cette ambiance où les peintures fluos, une musique endiablée, des jongleurs et cracheurs de feu se mélangent dans un décor de carte postale pour donner une ambiance inoubliable à cette Full Moon Party.

Wat Rong Khun

Wat Rong Khun est le temple bouddhiste moderne et plutôt singulier dans la ville de Chiang Rai. Semblant tout droit sorti d'un film fantastique, cet édifice est étonnant à plus d'un titre. L’intérieur est d'une noirceur imposante et l'extérieur contrebalance ce sentiment avec des tons d'un blanc pur, l'architecture est d'une complexité et d'une densité presque oppressante. Une curiosité à ne pas manquer

Le musée du chemin de fer de la mort à Kanchanaburi.

Pour les amateurs d'histoire, le Musée du Chemin de fer de la mort relate l'histoire incroyable du travail accompli par les prisonniers de guerre détenus par les Japonais et forcés de construire le chemin de fer. Situées à Kancahnabrui, les voies ferrées s'étendent sur des kilomètres et rappellent étrangement le tourment qui a eu lieu lors de la construction.

Grimper jusqu'au Doi Suthep

Doi Suthep est une montagne qui surplombe la ville de Chiang Mai. Au sommet de celle-ci se trouve le temple de Wat Phratet. Dans la ville, le chedi d'or du temple, ou toit, peut être vu à des kilomètres à la ronde. Vous pouvez prendre le téléphérique jusqu'au sommet ou faire comme les moines de jadis et monter les quelques 309 marches pour y arriver.

Découvrez la Thaïlande en vidéo

Quand partir pour la Thaïlande ?

Pour éviter le temps maussade de la saison des pluies, planifiez votre voyage entre fin novembre et fin avril. Bien que cette saison des pluies en Thaïlande commence en principe après juillet, il n'est pas impossible que de grosses tempêtes arrivent dès le mois de mai.

THAÏLANDE météo

Cela peut paraître étonnant de partir à la plage en Thaïlande au plus fort de l'hiver du pays. Bien que le temps au nord de Bangkok puisse exiger une petite laine, le temps est souvent radieux entre décembre et fin février.

Pour les amoureux de la plage et des îles, c'est le meilleur moment pour planifier votre voyage, car l'air sera moins humide et le soleil ne sera pas brûlant (c'est-à-dire que vous pouvez vous allonger au soleil sans transpirer après seulement cinq minutes). Ajoutez la brise légère du soir, et vous ne manquerez de rien pendant vos vacances en Thaïlande.

Comment aller en Thaïlande ?

L'avion est fortement conseillé pour se rendre à Thaïlande. Bangkok en est la principale destination des vols internationaux (aéroport Aéroport international de Suvarnabhumi), les autres aéroports ne sont généralement destinés qu'aux vols intérieurs ou en Asie. Comptez entre 10 et 12 heures pour vous y rendre.

Ou loger et dans quel hôtel ?

La Thaïlande étant une destination très prisée, il est très facile de trouver un logement. Les hôtels sont ainsi nombreux, difficile de faire un choix sans s'y perdre. Pour vous aider Voyage Privé vous a sélectionné ses établissements coup de coeur, garants d'un séjour inoubliable en Thaïlande !

Dream Phuket Hotel & Spa 5*

Foto Hotel Phuket 4*

Hôtel Shangri-La Bangkok 5*

Hôtel Keemala Resort 5*

Hôtel Moracea by Khao Lak Resort 5*

La Culture en Thaïlande : fêtes et traditions

Songkran, le nouvel an

C'est célébration qui est fêtée dans plusieurs pays asiatiques tels que la Chine, le Cambodge, la Birmanie, le Laos, et dans certaines régions en Inde. Pour les Thaïlandais, Songkran est considéré comme un événement majeur dont 'l’origine a une signification astrologique.

Songkran, c'est la nouvelle année pour la Thaïlande, qui a lieu etre le 13 et le 15 avril. Dans d'autres zones de cette contrée, les festivités peut durer jusqu'à une semaine ! La tradition de Songkran vient d'Inde, sa présence en Thaïlande s'explique par les relations culturelles étroites avec les indiens. Cette célébration marque aussi la fin du mois le plus chaud du pays et le début des pluies. Les familles prennent cette occasion pour se rassembler et prier, ils s'évertuent aussi à nettoyer de fond en comble leurs maisons et leurs statues de Bouddha.

Durant les festivités, les Thaïlandais qui aiment s'amuser accueillent leur nouvelle année avec un jeu populaire : une bataille d'eau géante où des personnes de toutes générations s'arrosent à l'aide de pistolets à eau, jets d'eau et autres ustensiles. Ce jeu a une signification : l'eau représente les malheurs de l'année écoulée.

Loi Krathong, Le Festival de la Lumière

Surnommé le plus beau festival de Thaïlande, le Loi Krathong est l'une des occasions les plus importantes du pays (bien que ce ne soit pas un jour férié officiel). Il s'agit d'un événement de deux jours normalement célébré en novembre et dont les dates exactes changent constamment en raison du calendrier lunaire thaïlandais.

Durant la Fête de la Lumière, des centaines de bougies sont déposées sur des petites structures en forme de bateau une fois que les Thaïlandais eurent exprimés leurs voeux. Ce bateau ou "Krathong" est fabriqué à partir d'un tronc de bananier et coutumièrement généralement décorés de nombreuses fleurs et plantes. Des bâtonnets d'encens et des bougies sont également placés sur l'ensemble. D'autres événements accompagne cette fête, les lanternes qui s'envolent dans le ciel étant les plus populaires. Il y a également des concours de beauté et des défilés de chars floraux.

Le Big Mountain Festival Music

L'engouement pour les festivals de musique a fini par s'emparer de la scène de divertissement thaïlandaise. Ce qui a commencé comme un simple rassemblement d'amateurs est maintenant un grand événement ! Le Big Mountain Music Festival tire son nom du lieu original appelé Khao Yai ou Big Mountain.Le Festival attire jusqu'à 70 000 mélomanes. Depuis sa création, de nombreux groupes d'indie, de pop, de danse, d'électronique et de rock ont dominé la scène. Le festival est aussi un divertissement pour tous les âges avec des structures gonflables adaptées aux enfants, des spectacles de lumières et des feux d'artifices.

La fête des fleurs à Chiang Mai

Appelée la "Rose du Nord", Chiang Mai illustre cette réputation avec son festival annuel des fleurs. Célébré chaque année au mois de février, au moment où l'hiver touche à sa fin et où toutes les fleurs et les plantes sont en pleine floraison, Chiang Mai se transforme immédiatement en un pays des merveilles dans cet événement riche en couleurs. L'un des lieux centraux de l'événement est le Suan Buak Hat Park qui propose des expositions de compositions florales impressionnantes rendant l'endroit féérique.

Koh Samui Regatta

La Thaïlande est en effet abondante de sites naturels impressionnants. Outre les célébrations se déroulant sur la terre ferme, la Thaïlande possède également des attractions culturelles qui se déroulent sur l'eau telles que : la voile, la croisière, la plongée et la voile, qui fait partie de l'histoire du royaume. Koh Samui, l'une des plus belles îles de Thaïlande, accueille chaque mois de mai une régate annuelle avec des participants de Hong Kong, Singapour et d'Australie. Depuis ses débuts en 2002, Koh Samui Regatta continue d'attirer les meilleurs yachts d'Asie et des continents voisins.

Quelques pratiques et coutumes locales à connaître

Les wai wai thaïlandais

Le wai est un salut traditionnel dans lequel une personne positionne ses mains comme dans la prière, accompagné d'une inclinaison de la tête. Différents aspects de l'accueil ont une certaine signification ; les subalternes saluent les supérieurs et plus vous tenez vos mains, plus le respect est grand. En visitant de nombreux sites spirituels de Thaïlande, vous en verrez beaucoup qui utilisent le wai. Bien qu'en tant que touriste, on ne s'attend pas à ce que vous participiez, si quelqu'un fait le symbole chez vous, n'hésitez pas à faire un léger salut en retour en guise de politesse.

Toucher les gens

En Thaïlande, la tête est considérée comme la partie la plus sacrée du corps, tandis que le pied est le plus impur. Ne touchez jamais la tête d'un adulte ou d'un enfant, excusez-vous si vous le faites, même accidentellement. De même, il en va de même pour toucher les gens et mettre son pied en direction d'une personne.

La carte de la Thaïlande

Nos conseils pratiques pour la Thaïlande

Que ramener de la Thaïlande ?

En manque d'idées pour ramener un souvenir typique de ce pays ? Voici quelques incontournables typiques de la Thaïlande :

La soie Thaïlandaise

Tout ce qui est fait de soie thaïe authentique a une histoire particulière en raison du processus de tissage manuel de celle-ci. Les chenilles qui produisent les fibres naturelles qui la compose sont également nourries avec des feuilles de mûrier. Le résultat donne un tissu doux et délicat qui peut être transformé en foulard, cravate, sac ou portefeuille.

Les épices

Si vous voulez apporter le goût de la cuisine thaïlandaise à la maison, les épices sont une bonne solution. Ces produits sont séchés et emballés sous vide et agrémenteront parfaitement tous vos plats et vos cassolettes du souvenir de votre séjour sur place.

L'artisanat local

Une exploration rapide des marchés populaires de Bangkok vous fera découvrir la richesse de l'artisanat thaïlandais. Tout ressemble à des petites œuvres d'art, minutieusement fabriquées à la main. On peut choisir parmi d'innombrables objets comme des coussins triangulaires, des paniers en osier, de la poterie, ou des sculptures en bois.

Quelle monnaie utiliser en Thaïlande ?

La monnaie de Thaïlande est le baht. Le taux de change est le suivant : 1€=38 bahts.
La monnaie se découpe en pièces de 1 baht, 2 baht, 5 baht et 10 baht et en billets 20 baht, 50 baht, 100 baht et 1 000 baht. Il est tout à fait possible de payer par carte bleue sur place mais compte tenu des frais de transactions qui peuvent être conséquents, prévoyez du liquide pour vos paiements quotidiens.

Quel est décalage horaire en Thaïlande ?

En Thaïlande, il est 5 heures plus tard qu'en France. Par exemple quand il est 14h en France il est 19h en Thaïlande.

Quelles sont parlées sur place ?

La Thaïlande est riche d'une quantité de langues et de dialectes que vous ne soupçonnez même pas. Ce ne sont pas moins de 74 langues qui cohabitent au sein de ce petit pays. Cela est dû à l'histoire mouvementée de cette contrée et de ses frontières avec des cultures variées.

Ainsi les langues Thaïlandaises sont réparties en familles, mais 2 sont vraiment majoritaires : le Siamois et le Thaï Isan. Concernant les langues étrangères l'anglais est répandu ainsi que le mandarin.

Comment se déplacer sur place ?

La Thaïlande est très développée au niveau des transports. Il y en a de tous les types et pour tous les prix. Certains sont surprenants mais les plus utilisés sont listés ci-dessous :

L'Autobus urbain

Les arrêts d'autobus locaux peuvent être difficiles à trouver. Habituellement, vous aurez besoin d'un peu d'aide de la population locale pour trouver les différents arrêts. Les bus ne s'arrêtent pas si vous ne levez pas la main. Les moines, les personnes âgées et les femmes enceintes ont généralement un siège à l'avant.

Le Tuk Tuk

Les Tuks Tuk sont comme des petits taxis en plein air. Le prix est fixé en fonction de la distance. Il est coutume de marchander un peu.

Le Bateau de banlieue de Khlong

Les taxis nautiques circulent dans le centre-ville. Ils parcourent le long de la rivière Khlong Saen Saep, ce qui facilite et accélère l'accès à Siam Square. Le bateau de banlieue de Khlong Saen Saeb a deux lignes de khlong (ou canaux de voies navigables). Le tarif est basé sur la distance également.

Le BTS Skytrain

Le BTS Skytrain est le moyen de locomotion de le plus moderne que vous pourrez trouver sur place : propre, rapide, climatisé et est un excellent moyen d'échapper à la chaleur ambiante de la capitale. On peut y apprécier la vue imprenable sur la ville de Bangkok.

Le MRT Subway

Le MRT, c'est le métro local et cela reste le meilleur moyen de se rendre à la gare de Hua Lamphong. Il est relié au BTS Skytrain d'Asok & Saladeng.

La Mini fourgonnette

Les minibus vont aussi de ville en ville. Les sièges sont limités et l'espace est plus confortable. Ils ne coûtent vraiment pas chers.

Que mettre dans sa valise pour un voyage en Thaïlande ?

La Thaïlande est un pays chaud et selon la saison et l'altitude, difficile de prévoir exactement quoi prendre car la température peut varier. Les habits sur place sont vraiment bon marché, donc inutile de prendre toute votre garde robe, ne prenez que le minimum nécessaire : short et tee shirt, quelques vêtements couvrant les bras et les jambes pour les excursions dans la nature.

Sur les médicaments, prévoyez d'en avoir quelques uns concernant les problème de digestion car la nourriture est épicée. Pour le reste, beaucoup sont en vente libre dans des supermarchés et vous n'aurez aucun problème à trouver le nécessaire.

Combien de temps rester en Thaïlande ?

La Thaïlande est un pays dense et riche de choses à voir et d'activités à faire. Aussi nous vous conseillons de rester au moins 7 jours sur place au minimum soit 9 jours en comptant le trajet.

La restauration et la gastronomie sur place

La cuisine Thaïlandaise est aussi connue que la destination elle-même. Qui ne s'est jamais aperçu de la grande présence de restaurants Thaï jusqu'à nos contrées ? Si vous allez sur place, voici les plats à ne manquer sous aucun prétexte :

Guay Teow (La traditionnelle soupe aux nouilles)

Le Guay Teow est sans doute l'un des plats thaïlandais les plus populaires et on peut le trouver presque partout. Elle peut être faite avec du poulet, du porc ou du bœuf ainsi que des nouilles de riz ou des nouilles aux œufs. La plupart du temps, les vendeurs ajoutent également des boulettes de viande au bouillon. Le plat est agrémenté d'une sélection de condiments, notamment du sucre, des piments séchés, du jus de lime et de la sauce de poisson. Le Guay teow peut être mangé à n'importe quelle heure de la journée et est particulièrement apprécié comme collation de fin de soirée.

Som Tam Tam

Som tam tam est originaire d'Isaan dans le nord-est de la Thaïlande et est l'un des plats les plus populaires en Thaïlande. Som tam tam existe dans une variété de recettes, cependant, le som tam classique se compose de papaye verte râpée, tomates, carottes, arachides, crevettes séchées, haricots d'Espagne, sucre de palme, pulpe de tamarin, sauce de poisson, jus de citron vert, ail et beaucoup de piments. Les ingrédients sont mélangés ensemble à l'aide d'un mortier et d'un pilon, ce qui amplifie les saveurs .

Pad Phuk Tong

La citrouille sautée ou "pad phuk tong" est l'un des meilleurs plats végétariens du pays de SIam. Bien qu'il soit plus difficile à trouver qu'une bonne portion de pad thaï, il mérite que vous vous y intéressiez. Commandez-le avec une assiette de riz brun afin d’en faire un plat parfait pour votre palais.

Pak Boong

Pak boong est un met réputé pour maintenir les gens en bonne santé. Ce légume ressemblant aux épinards est généralement frit et assaisonné avec de la pâte et de la sauce soja, de l'ail, du piment ainsi que divers condiments. Le Pak Boong est salé, épicé, aigre et croquant à la fois lui donnant un caractère singulier. Ce plat est souvent préparé avec de la sauce aux huîtres, mais l'option végétarienne peut facilement être préparée.

Gaeng Keow Wan (Le Curry vert)

Originaire du centre de la Thaïlande, le curry vert est le plus épicé de tous, parfait quand il est mélangé au lait de coco. Mangez avec beaucoup de riz cuit à la vapeur pour abaisser le taux d'épices.

Peut-on voyager en Thaïlande avec des animaux ?

Il n'y aura pas de quarantaine imposée à votre animal de compagnie lors de son entrée en Thaïlande tant que les conditions suivantes sont remplies :

1. Avoir une Micropuce

La réglementation thaïlandaise en matière d'importation d'animaux de compagnie exige que votre chien ou chat soit muni d'une micropuce ISO 11784 à 15 chiffres et non cryptée pour tous les animaux entrant ou transitant par le pays.

2.Avoir une carte de vaccination

Une carte de vaccination est requise pour chaque animal de compagnie, indiquant clairement la vaccination antirabique actuelle de votre animal de compagnie, y compris le laboratoire fabriquant le vaccin, son numéro de lot et sa date de péremption. La vaccination antirabique doit avoir été administrée entre 21 jours avant l'arrivée en Thaïlande et pas plus de 12 mois avant l'arrivée.

3. Un Certificat sanitaire thaïlandais

Le certificat sanitaire pour la Thaïlande doit être rempli en anglais et visé par le gouvernement du pays exportateur responsable de l'importation et de l'exportation des animaux. L'autorité compétente de votre pays responsable de l'importation et de l'exportation d'animaux devrait approuver les formulaires.

4.Avoir un permis d'importation

Vous devez obtenir une licence d'importation du Département du développement de l'élevage avant l'arrivée de votre animal de compagnie. La licence est valable 7 jours.

Les chiens et les chats qui entrent en Thaïlande auront besoin d'un permis d'importation si l'une des conditions suivantes s'applique :

  • Votre chien ou chat passera plus de 6 mois en Thaïlande.
  • Vous importez plus de 2 chiens ou chats en Thaïlande.
  • Votre chien ou chat entre en Thaïlande sans être accompagné.
  • Tout animal vivant transitant par Bangkok aura besoin d'un permis de transit délivré plusieurs jours à l'avance.

Chiens interdits en Thaïlande :

La Thaïlande n'autorise pas l'importation de Pit Bull Terrier ou d'American Staffordshire Terrier.

Quel budget prévoir sur place ?

La Thaïlande est une destination très intéressante même pour les petits budgets, le coût de la vie y est bien plus bas qu'en France. Vous pouvez aisément profiter des attractions et d'un petit restaurant quotidien avec environ 30€ par jour et par personne.

La nature et l'environnement de la Thaïlande

On trouve de nombreuses formes distinctives de vie végétale et animale dans le pays. Les forêts abritent des feuillus (notamment du teck), des pins, des bambous, des bétel et des cocotiers. Dans les basses terres côtières, les mangroves abondent. Parmi les plus grands mammifères, on trouve l'ours, la loutre et l'éléphant bien entendu. Les animaux présents dans les zones à plus haute altitude comprennent le gibbon et de nombreuses espèces de singes. Il y a aussi des moutons, des chèvres, des boeufs, des rhinocéros à corne unique, des cerfs, des tapirs, des bovins sauvages, des porcs sauvages et des serpents. Il y a plus de 600 espèces d'oiseaux nicheurs. Crocodiles, lézards et tortues sont nombreux. Les poissons abondent dans les rivières et les eaux côtières.

Informations pratiques supplémentaires

Quelques numéros à connaître pour votre séjour :

  • Urgences générales : 191 ou 246-1338-42 (pompier, police)
  • Police pour touristes : 1155

 

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Notre Guide pour voyager en Thaïlande :