Inscrivez-vous gratuitement

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Notre Guide pour voyager malin en Tunisie

Des séjours haut de gamme négociés par Voyage Privé jusqu'à -70%

jusqu'à -70%.

Notre Guide pour voyager malin en Tunisie
5 séjours disponibles en ce moment
Voir plus

Notre Guide pour voyager malin en Tunisie

Découvrez toutes les subtilités de la Tunisie avec notre guide de voyage ! Les choses incontournables à visiter et les informations à connaître avant de partir sur place.

Voyagez, destination la Tunisie !

Souvent considérée comme une simple destination plage, la Tunisie regorge d'attractions touristiques surprenantes et de choses à faire pour ceux qui s'aventurent au large des côtes sablonneuses. Dans ce petit pays, vous avez une concentration de tout ce qui définit l'Afrique du Nord : les vastes espaces du Sahara, des monuments ancestraux et des villes spectaculaires englobant de nombreux souks. Riche par son histoire et ses activités, la Tunisie est une destination de vacances idéale et à petit prix.

Le Top 10 des choses à faire en Tunisie

guide voyage tunisie

Djerba

Si vous recherchez l’endroit parfait pour bronzer à la plage, alors Djerba remplit toutes les cases. La ville insulaire de Houmt Souk est le principal point d'intérêt en dehors du bord de mer, avec un vieux quartier caractérisés par des maisons blanchies à la chaux. Le shopping à Houmt Souk est une attraction en soi, avec de nombreux vendeurs d'artisanat local.

Carthage

Autrefois le principal rival de Rome, Carthage était la ville des Phéniciens marins à jamais commémorée dans les Guerres Puniques. Les ruines de cette ancienne cité se trouvent aujourd'hui au bord de la mer au milieu des faubourgs de Tunis. L'endroit est vaste et si vous avez eu la chance de visiter d'anciennes villes comme Ephèse en Turquie ou Volubilis au Maroc, qui sont bien conservées, Carthage peut sembler assez sous-estimé au premier abord. Ces vestiges, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO sont d'une grande importance historique, et tout amateur en la matière se doit de venir y faire un tour.

Le village de Sidi Bou Said

Plein de charme et étonnamment photogénique, Sidi Bou Saïd est un village au sommet d'une falaise de petites dimensions qui semble être né de la toile d'un peintre. Il n'est pas surprenant de constater que les artistes ont fréquenté ce petit hameau pendant des décennies. Les ruelles blanchies à la chaux, les encadrements de fenêtres en fer forgé et les portes bleues colorées donnent un cachet indescriptible à ce village. C'est un endroit parfait pour passer un après-midi relaxant, simplement en s'imprégnant de l'atmosphère apaisante out en faisant du shopping dans l'une des nombreuses boutiques d'artisanat local.

Voyagez à dos de chameaux dans le grand Erg Oriental

voyage tunisie

Le vaste Sahara tunisien couvre une grande partie de l'intérieur du pays, et le plus beau coin du désert est le champ de dunes de sable connu sous le nom de Grand Erg Oriental. Ces dunes d'une beauté poétique offrent un paysage surréaliste , façonné par les sables du désert en perpétuel mouvement. Pour de nombreux visiteurs, il s'agit d'une initiation à l'aventure à travers les promenades sur les dunes et les excursions à dos de chameaux. Mais rien ne vaut le simple plaisir de s'asseoir au sommet d'une de ces montagnes de sable gigantesque et de regarder le coucher du soleil sur le Sahara.

Chott el Djerid

Le paysage lunaire du Chott el Djerid est un paysage issu d'un livre de contes qui prend vie ;au milieu d'une terre fissurée d'un blanc aveuglant à nos pieds. Cette vaste saline (la plus facilement accessible en une journée depuis la ville désertique de Tozeur) est une scène d'un autre monde qui émerveille tous ceux qui la visitent avec sa beauté austère et brutale. Un voyage touristique ici prouve que la nature produit des paysages beaucoup plus incroyables que vous ne pourriez jamais imaginer.

Le Ribat de Monastir

Tunisie

L'un des bâtiments les plus photographiés de Tunisie, le Ribat à Monastir est un fort exceptionnellement bien conservé. Surplombant le port, le Ribat faisait à l'origine partie d'une série de fortifications qui protégeaient le littoral, mais aujourd'hui c'est l'un des rares encore debout. Son rôle défensif a peut-être disparu depuis longtemps, mais cette relique en pierre dorée est aujourd'hui l'un des monuments les plus emblématiques de Tunisie (grâce à sa présence dans quelques films célèbres).

Hammamet

hammamet

Hammamet, c'est la station balnéaire la plus ensoleillée de Tunisie, un endroit de rêve parsemé de bâtiments d'un blanc immaculé au bord d'une mer d'un bleu vif. Les charmes relaxants de cette ville séduisent tous ceux qui viennent prendre un bain de soleil sur le sable blanc. Aux alentours, vous attendent de douces promenades et un peu de shopping dans les souks restaurés de la vieille ville. C'est un lieu sans stress qui résume les plaisirs de la Tunisie.

La médina de Sousse

Surplombée par les puissantes fortifications du Ribat et de la Kasbah, la médina de Sousse ne demande qu'à être explorée. Ce joli quartier ancien est un dédale de ruelles sinueuses, bordées de maisons blanchies à la chaux, et un paradis du shopping avec un choix pléthorique de céramiques, de maroquinerie et de bijoux. A l'écart des échoppes le long des rues animées du souk, des ruelles plus tranquilles en blanc et bleu permettent de goûter à la vie locale.

Le musée national du Bardo à Tunis

Même les amateurs non muséographiques ne peuvent qu'être impressionnés par l'énorme quantité de belles mosaïques exposées à l'intérieur du Bardo. C'est l'un des plus grands musées d'Afrique du Nord, et il abrite l'une des plus importantes collections de mosaïques du monde, toutes parfaitement conservées. C'est une vitrine de l'art éblouissante et complexe des époques romaine et byzantine, avec des pièces triées sur le volet dans tous les sites archéologiques majeurs de Tunisie. Si vous n'avez qu'une seule journée à passer dans la capitale tunisienne, ce musée devrait être en haut de votre liste de choses à faire.

Matmata, un air de Star Wars

Matmata et une poignée de villes similaires à travers la Tunisie sont situées sur un plateau de grès . Les Berbères creusent ainsi des maisons dans le sol depuis plus de mille ans. Le plateau de Matmata, où l'on trouve ce type d'habitations, se trouve à côté d'un étroit corridor qui est le seul chemin terrestre entre la Libye et la Tunisie.

Aujourd'hui, ces habitations troglodytes sont une attraction touristique majeure. Matmata a une autre prétention à la célébrité - c'était l'un des lieux de tournage de Star Wars. La maison de Luke Skywalker est en fait un hôtel souterrain nommé Sidi Driss.

Découvrez l'Univers de la Tunisie en vidéo

Quand partir en Tunisie ?

Le climat de la Tunisie est essentiellement méditerranéen, de sorte que les étés peuvent devenir très chauds, en particulier plus au sud à mesure que l'on s'approche du Sahara.

Météo de la Tunisie :

Météo en Tunisie

Les hivers dans le Nord peuvent être assez tristes, la température oscillant beaucoup.Les périodes idéales à visiter sont au printemps, en particulier d'avril à juin, lorsque la floraison est à son apogée, et de nouveau en septembre et octobre lorsque la chaleur estivale se dissipe et que les touristes se font plus rares et les prix plus doux.

Comment se rendre en Tunisie ?

Pour venir en Tunisie, il y a deux façons :le bateau ou l'avion.

La bateau est un moyen de locomotion assez lent : 24 heures et son prix est similaire à la voie aérienne. A faire vraiment si vous avez du temps devant vous ou si vous le faites au cours d'une croisière.

L'avion est relativement rapide, comptez environ 2h15 depuis la France et à peine plus d'une heure depuis Nice. Le prix des billets est très avantageux.

Quel hôtel choisir ?

hotel tunisie

Voyage privé vous a sélectionné des hôtels de charme pour vos vacances en Tunisie, voici nos coups de coeur :

Coutumes, fêtes et traditions typiques de la Tunisie

La Tunisie est une contrée majoritairement musulmane, de ce fait on retrouve beaucoup de célébrations liées à la religion comme l'Aïd, le ramadan... c'est aussi l'occasion pour les familles de se retrouver au cours de repas en famille traditionnels. Le nouvel an Hijri ou les fêtes de Mouled sont ainsi très populaires et sont accompagnés des plats incontournables tels que le couscous ou l'assida.

Mais le pays célèbre aussi plusieurs fêtes nationales :

  • La fête de l'indépendance, qui a lieu le 20 mars de chaque année
  • La fête de la révolution et de la jeunesse, suite aux événements de 2011, qui est un jour férié, qui a lieu le 14 Janvier.
  • La fête de la République, qui a eu lieu le 25 juillet
  • La fête de l'évacuation, qui a lieu le 15 Octobre, qui célèbre le départ des colons en 1963

tunisie thé

La Tunisie a des traditions d'accueil ancestrales. Sur place vous serez surpris par l'hospitalité, notamment à travers le thé que les locaux risquent de vous proposer souvent. Historiquement, la Tunisie est une terre de tolérance où les femmes ont une place très importante et vivent presque à l'occidentale.

La carte de la Tunisie

Nos conseils pratiques pour la Tunisie

Que ramener de la Tunisie dans ses valises ?

Le pays est jonché de petites boutiques proposant des souvenirs typiques. Et la Tunisie est riche en la matière. Vous pouvez ainsi ramener : de la vaisselle en céramique (tasses, assiettes...), du Héné, du savon noir, de la poterie artisanale, de l'eau de rose, des bijoux en argent ou des étoffes sans oublier les traditionnels pâtisseries orientales qui ne décevront personne.

Quelle est la monnaie locale ?

La monnaie du pays est le Dinar Tunisien, il équivaut environ à 0,45€. Attention pour le change, il est important de changer vos Dinars restants sur place, car c'est impossible de le faire en dehors du pays.

Si les paiements en Visa ou en Mastercard sont habituels dans les zones touristiques, prévoir quand même de l'argent liquide, aisément accessible via les nombreux distributeurs automatiques présents un peu partout. A noter que les services postaux et les hôtels proposent généralement de l'argent liquide.

Quel est le décalage horaire en Tunisie ?

La France a une heure d'avance sur la Tunisie. Par exemple, quand il est 13h en France, il est 12h en Tunisie.

Quelles sont les langues parlées sur place ?

Les Tunisiens sont particulièrement polyglottes, on y parle évidemment l'arabe Tunisien (Derja), l'arabe "standard" mais aussi beaucoup le français et l'anglais. Vous n'aurez donc que très peu de chances de ne pas vous faire comprendre.

Se déplacer sur place

Les transports en Tunisie sont très développés dans les zones touristiques, pour le reste du pays voici les différents moyens de locomotion et leurs spécificités :

Le Taxi Urbain

Grand classique, il est très pratique pour vous mener directement à destination, surtout si vous avez de nombreuses valises et bagages avec vous. Par contre impossible de relier deux villes différentes, les véhicules restent dans leur ville de résidence.

Le Métro et le Tram

Ces moyens de locomotion modernes desservent le centre de Tunis avec efficacité et pour un prix réduit. Attention à bien éviter les horaires de bureau pour ne pas vous retrouver avec trop de monde.

Le TGM

Il s'agit d'un réseau ferroviaire secondaire semblable à nos RER parisiens. Trè pratique pour relier les zones environnantes de Tunis.

Le louage

Sans nul doute le moyen de locomotion le plus pratique et le moins cher. Ce n'est pas pour rien qu'il est très populaire en Tunisie. Il s'agit de camions ou vans qui desservent les différentes villes mais aussi des villages plus reculés.

Le Train

Ce moyen de transport n'est pas très développé dans le pays, il est surtout présent sur les citées côtières et reste bon marché.

Le Bac

Ce gros bateau est le seul moyen d'accéder à certaines petites îles au large du continent.

Les choses à mettre dans sa valise pour la Tunisie

La Tunisie est un pays chaud et pour supporter la chaleur, privilégiez des vêtements respirants surtout si vous faites des excursions dans le désert. Sans oublier du fait qu'ils ne doivent pas trop "fixer" le sable qui a tendance à s'immiscer partout. Pour celà il est conseillé de porter des vêtements synthétiques un peu comme les sportifs.

De même le soleil sera l’élément clef à se protéger : prévoir lunettes et crème solaire efficace. Idéalement, les habits couvrant sont mêmes conseillés, ils vous permettront de plus d'accéder sereinement à la quasi totalité des lieux saints où la pudeur est de rigueur.

Les caprices de la météo et les soirées en bordure du désert peuvent faire chuter les températures de manière drastique. Aussi prévoyez une petite laine ou un pull pour ne pas attraper froid.

Les formalités administratives

Pour venir la carte d'identité, avec une date de validité supérieure à 6 mois du retour peut suffire si vous achetez un voyage clef en main auprès d'un Tour opérateur. Dans le cas contraire, le passeport est impératif.

Combien de temps rester sur place ?

Le visa tunisien permet de rester 90 jours, au delà une carte de séjour est impérative. Le temps à passer vers cette destination dépend du type de vacances recherchées. Pour flâner les pieds dans l'eau dans un hôtel haut de gamme, on peut facilement se contenter de quelques jours, surtout que les transports depuis la voie aérienne sont très rapides. Pour profiter à fond d'une véritable excursion ou d'un circuit touristique dans le pays, comptez raisonnablement une quinzaine de jours.

La gastronomie en Tunisie

La Tunisie est culturellement riche et sa gastronomie ne fait pas exception. Bercée par son multiculturalisme, elle rassemble une quantité incroyable de plats et de mets délicieux à découvrir absolument ! La plupart des assiettes sont à base de fruits de mer et d'agneau, avec beaucoup d'huile d'olive et d'épices. Voici les incontournables :

La Brik

C'est probablement l'un des plats tunisiens les plus renommés et si vous cherchez à commander dans un restaurant. La raison principale de sa popularité est qu'il est généralement servi au Ramadan.

C'est l'un des hors-d'œuvre les plus faciles à cuisiner, ce qui signifie que vous goûterez rarement un mauvais brik, pour ainsi dire. Il s'agit d'une coquille de pâtisserie, appelée malsouqa, fabriquée à la main, mince et de forme circulaire.

Le chef a alors la possibilité de choisir une garniture pour la pâte. Beaucoup de gens préfèrent qu'ils soient remplis d'oeufs, de persil et de thon - formant quelque chose qui, par coïncidence, s'appelle la brique d'oeufs. Toutefois, une variété d'ingrédients sont considérés, avec le fromage et les câpres d'autres favoris. Une fois la garniture décidée, la pâte est pliée en triangle et garnie de jus de citron.

Kefta

Si l'on passe à un plat plus "viande", c'est sous la forme de Kefta. L'ingrédient principal du Kefta est soit de l'agneau haché, soit de la viande hachée, le tout accompagné de diverses épices et d'oignons hachés.

L'idée est que le mélange ci-dessus est fait en petites boules, avant d'être frit. Généralement, le résultat final est servi avec une sauce tomate et une salade de carottes.

Le couscous Tunisien

Nous avons tous entendu parler du couscous, mais celui de la variété tunisienne traditionnelle est un peu unique. Ce n'est pas un plat destiné à des occasions spéciales, comme la précédente suggestion de brik, avec du couscous tunisien fréquemment servi.

Les locaux mangent généralement du couscous avec de l'agneau et des légumes, dont la citrouille, les cardons et les fèves froides. Il n'y a pas d'"exigences de taille" par rapport aux graines ; les locaux les mangeront volontiers, qu'elles soient fines, moyennes ou grandes.

De plus, il y a beaucoup de variété en ce qui concerne les épices, les différentes régions du pays optant pour des épices différentes. Par exemple, certains pourraient préférer les boutons de rose séchés et écrasés, tandis que d'autres se tourneront vers une épice comme la cannelle.

Les pâtes !

Aussi incroyable et surprenant que celà puisse paraître, les pâtes sont les plats les plus consommées en Tunisie ! Ils sont si populaires qu'ils accompagnent le traditionnel tajine. On en trouve de nombreuses variétés dont certaines sont propres au pays.

La Tunisie et les animaux de compagnie

L'arrivée d'animaux de compagnie est soumise à une règlementation stricte, notamment pour les chiens. Pour emmener son canidé, il faudra avoir absolument les documents suivants :

  • Copie du carnet de santé de l'animal
  • Certificat sanitaire donné par votre vétérinaire
  • Informations de base sur l'animal : âge, sexe, puce électronique etc....
  • Vaccination obligatoire contre la rage (surtout pour le retour)

A noter que certaines races de chiens sont interdites :

  • Pitbull
  • Rottweiler
  • Tosa Inu
  • Boerbull

Une fois sur place, pas de problème, les chiens sont bien acceptés.

Tunisie : quel budget prévoir ?

Une des bonnes surprises de la Tunisie c'est le budget. En effet, le niveau de vie local est plus bas et les prix sont incroyablement attractifs. Notamment pour l'alimentation et les vêtements qui sont presque 80% moins cher qu'en France !

A moins de 15€/personne par jour sur place, il est tout à fait possible de profiter à fond de sa journée, repas et visites de lieux emblématiques inclus. Comptez environ 150 euros par semaine en comptant quelques extras et emplettes pour passer de bons moments.

L'environnement naturel de la Tunisie

nature tunisie

Pour un pays relativement petit, la Tunisie possède certaines des espèces d'oiseaux, d'animaux et de plantes les plus rares au monde. Sur le littoral tunisien on peut observer des baleines et des dauphins. Le pays compte huit parcs nationaux répartis dans tout le pays, chacun d'eux abritant une nature et une faune intéressantes.

Le Parc naturel national du lac Ichkeul est situé au nord de la Tunisie, près de la rive de la mer Méditerranée, se compose du lac Ichkeul, des marécages, des rivières saisonnières et d'une montagne. Il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1980 en tant que point d'arrêt important pour de nombreux oiseaux migrateurs chaque année.

Le parc national de Chaambi est situé à environ trois heures au sud de Tunis, la capitale, près de la frontière algérienne. C'est un parc national depuis 1977 et abrite plus de 260 espèces végétales différentes. En plus des nombreuses espèces végétales, on y compte plus de 20 types de mammifères, dont le mouflon de Barbarie, le cerf, les gazelles ainsi que de nombreuses espèces d'oiseaux.

Le parc national de Bou Hedma, situé dans la région sud de la Tunisie, est l'un des plus grands parcs du pays. Le parc couvre une superficie d'environ 16 400 ha et abrite diverses plantes et animaux. Les gazelles dorcas, les antilopes addax, le mouflon de Barbarie et de nombreuses autres espèces sont communes.

Le parc naturel national de Boukornine se trouve dans le nord de la Tunisie. Comme il est situé près de Tunis, le parc a été dédié comme parc périurbain. Boukornine abrite quelques plantes très rares, dont beaucoup sont endémiques de la Tunisie, y compris le cyclamen, les orchidées et les tulipes sauvages. De nombreux reptiles habitent le parc aux côtés de mammifères comme les sangliers, les chacals et les chats sauvages.

Le parc national d'El Feija est situé à l'ouest de Tunis et couvre une superficie totale de 2 632 ha. 417 ha constituent une zone de protection complète qui est fermée pour préserver le cerf de Barbarie.

Le parc national de Jebil se trouve dans le désert du Sahara qui couvre une superficie de 150 000 ha. Il a été désigné parc national en 1994 et demeure le plus grand du pays, couvrant la majeure partie de la partie sud du pays.

Le parc national de Sidi Toui est une zone semi-désertique qui couvre 6,3 ha au nord, à la frontière du désert du Sahara. De nombreux animaux habitent le parc, y compris le renard des sables, les chats sauvages et les gazelles. Divers lézards et serpents comme la vipère à cornes peuvent également être trouvés.

Le parc national de Zembra est situé sur l'île du même nom située dans la mer Méditerranée. Il a été désigné parc national et réserve de la biosphère de l'UNESCO en 1977. L'île abrite plus de 266 espèces de plantes et quelques animaux plus petits, dont le lapin sauvage.

Informations pratiques supplémentaires

Lorsqu'on quitte la Tunisie, on doit s'affranchir d'une taxe correspondant à l'achat d'un timbre fiscal que l'on peut trouver dans de nombreux hôtels. Il coûte environ 13€.

Comme en France, il est de coutume de laisser un pourboire aux terrasses des cafés et autres restaurant.

Bien penser à laver et peler les fruits que vous achetez sur les marchés

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Notre Guide pour voyager malin en Tunisie