Inscrivez-vous gratuitement

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Notre Guide pour voyager malin au Maroc

Des séjours haut de gamme négociés par Voyage Privé jusqu'à -70%

jusqu'à -70%.

Notre Guide pour voyager malin au Maroc

Nos offres

Notre Guide pour voyager malin au Maroc

Vous partez pour le Maroc ? Découvrez notre guide de voyage complet sur cette destination afin de ne rien rater durant votre séjour !

Voyagez vers le Maroc

Le Maroc est un pays situé au nord-ouest de l'Afrique, en bordure du continent africain, bordé à l'est par l'Algérie, au sud par la Mauritanie, à l'ouest par l'océan Atlantique et au nord par la mer Méditerranée.

Le Maroc est une contrée présentant de nombreux paysages différents. Dans le même pays, vous pouvez faire du surf, des randonnées à dos de chameau dans le désert, du ski dans les montagnes, des promenades les oasis et les palmeraies et bien d'autres choses encore. Sa richesse culturelle est incontestable, de nombreux monuments sont présents et des endroits insolites marquent l'esprit, sans parler de ses coutumes et de son art culinaire. Tout ce là vous est expliqué dans ce guide de voyage.

Le top 10 des choses à faire au Maroc

tanneries de fès

Visiter les Tanneries de Fès

Fès est une ancienne capitale du Maroc, durant 400 ans ce fut le centre de toutes les attentions. C'est une ville médiévale débordante de bâtiments historiques et fascinante à explorer à pied. Les points culminants incluent la ville fortifiée du 9ème siècle de Fès El Bali et les tombes de Merenid. L'un des point fort de cette ville est sa richesse culturelle : on y trouves, marchés artisanaux, galeries et pleins d'autres surprises comme les tanneries.

Les tanneries de Fès, vestiges de l'époque médiévale, produisent une grande partie du célèbre cuir de la ville. En visitant cet endroit, on se rend vite compte du savoir-faire des locaux qui vous augurent d'un véritable spectacle. Les nombreuses cuves de pigments confèrent à ces lieux un aspect presque surréaliste où les couleurs vives tranchent avec l'architecture plus terne. Après un voyage dans les tanneries, il est difficile de ne pas repartir avec une nouvelle appréciation de l'artisanat du cuir.

Explorer Casablanca

Casablanca est un haut lieu d'une architecture fascinante. Les amateurs en la matière apprécieront la diversité des styles de construction de la ville, de l'Art Déco à la modernité radicale. D'ailleurs, certaines parties de la ville sont classées comme sites au patrimoine mondial de l'UNESCO. La mosquée Hassan II est un exemple représentatif des monuments incroyables à contempler sur place.

Se promener dans Aït Benhaddou

Célèbre cité pour avoir été le lieu de tournage de nombreux films et séries télévisées comme Gladiator, Lawrence d'Arabie, la dernière tentation du christ, et une partie de Game of Thrones ! Ait ben Haddou est plus qu'un décor de cinéma, c'est un ksar, un village fortifié dont l'histoire remonte à près de mille ans, bien que le labyrinthe de tours étroites et crénelées que l'on voit aujourd'hui date principalement du XVIIe siècle.

Elle fut un point d'arrêt stratégique pour les caravanes de chameaux, souvent au nombre de centaines, sur la route commerciale transsaharienne du Soudan à Marrakech, transportant de l'or, de l'argent et du sel... cette activité aurait rendue la ville prospère, abritant des milliers de personnes.

Découvrir la ville de Marrakech

marrakech

C'est une ville qui vit à un rythme frénétique, et il vaut mieux y être préparé car son ambiance est beaucoup plus animée que dans le reste du pays en général. Médina labyrinthique, parfums et odeurs aussi puissantes que variées, marchands qui vous accostent, chaleur étouffante... pourtant cette ville a son charme et sa personnalité qui mérite qu'on la découvre davantage.

Ainsi, promenez-vous dans les souks, passez la nuit au milieu des conteurs du Djemaa el-Fna et sirotez du thé à la menthe tout en marchandant le tapis berbère que vous envisagez d'acheter. On y trouve aussi des sites historiques fascinants comme les tombes longtemps cachées des sultans saadiens, l'art Jardin Majorelle d'Yves St Laurent et le joyau décoratif qu'est l'Ali ben Youssef Medersa.

S'émerveiller dans le village bleu de Chefchaouen

Chefchaouen

Peinte dans une palette de teintes bleues envoûtantes, l'ancienne médina de Chefchaouen offre mille occasions de prendre des photos. La ville est magnifique, paisible et facile à visiter. Les réfugiés juifs d'Europe qui y ont vécu pendant les années 1930 ont d'abord peint en bleu Chefchaouen (soit pour symboliser le ciel, soit comme insectifuge, selon la personne à qui vous demandez), et désormais la ville est connue sous le nom de "La Perle Bleue".

La ville perpétue la tradition : Chaque année, les maisons en terre cuite sont recouvertes de nouvelles couches de peinture. Le long des rues de la médina, qui ressemblent à un labyrinthe, les artisans vendent une variété de marchandises, comme les tapis tissés à la main, des théières en laiton et des poteries colorées.

Dormir dans le désert à Merzouga

A quelques heures de véchicule au Sud, vous arriverez à Merzouga. La ville est une sorte de porte du désert. L'endroit est très connu pour proposer des excursions dans le Sahara avec des nomades dont le point d'orgue est de passer la nuit dans le désert afin de découvrir le lever de soleil légendaire de ces lieux.

Rabat, la Capitale

Capitale du Maroc, Rabat abrite le plus important musée du pays, le Palais Royal et le Mausolée de Mohammed V, ainsi que plusieurs attractions historiques. Située au bord de l'océan Atlantique, avec la rivière Bou Regregreg qui la sépare à l'ouest de sa ville jumelle de Salé, Rabat est un endroit plein de charme. L'atmosphère y est beaucoup plus calme que dans la ville voisine de Casablanca. Et pour beaucoup de touristes, une visite à Rabat peut être une agréable surprise et une pause bienvenue par rapport à l'agitation des autres villes marocaines.

Les touristes séduits par l'exotisme de Marrakech et de Fès négligent souvent injustement la capitale moins connue du Maroc. Avec un centre assez compact pour être piétonnier, Rabat est enchanteresse. Sa situation au bord de la mer, à l'embouchure de la rivière Bou Regreg, est un véritable point fort avec des plages publiques magnifiques et une kasbah féerique du 12ème siècle perchée sur l'eau.

De l'autre côté de la lagune, facilement accessible à pied, en tramway ou en barque, se trouve la jolie ville sœur de Rabat, Salé. A l'intérieur des terres, vous trouverez de beaux bâtiments historiques, une médina animée, et une élégante ville nouvelle avec des boulevards bordés de palmiers et de restaurants.

Une randonnée dans les Gorges du Dadès

Que vous soyez un voyageur de loisir ou un accro à l'adrénaline, de magnifiques excursions sont à la portée de tous dans la vallée du Dadès . L'oued Dadès, avec sa source dans le Haut Atlas, a creusé certains des canyons les plus spectaculaires du Maroc.

Le cœur de la vallée est un havre de fraîcheur et de paysages surprenants habité par des gens incroyablement accueillants. Le printemps, la vallée déborde d'une nature exceptionnellement florissante : jardins d'amandiers, arganiers, palmiers, peupliers et noyers.

Le long du Dadès, vous admirerez de belles scènes de vergers, avant d'atteindre les contreforts montagneux de l'Atlas. Vous y découvrirez des affleurements rocheux inhabituels, les "doigts de singe". Cette curiosité géologique est particulièrement enchanteresse au coucher du soleil. De l'autre côté de l'oued, explorez les ruines d'une ancienne kasbah, un paysage empreint de mystère et de mélancolie.

Contemplez les arches rocheuses de la plage de Legzira

Legzira

Entre Mirleft et Sidi Ifni se trouve la plage la plus spectaculaire du Maroc. Comme ses homologues de l'Atlantique, le tronçon de 8 km de la plage de Legzira Beach est venteux, rocheux et expansif. Ce qui distingue Legzira, cependant, ce sont ses deux arches en pierre. Naturellement formés après des années d'érosion, ces géants sont accessibles à marée basse. Il faut savoir que les vagues ont eu raison de l'une des arches, il n'en reste plus qu'un seule à absolument découvrir par sa couleur rouge vif se détachant sur le bleu azur de la mer. L'endroit est également un paradis pour les parapentistes et surfeurs européens.

Asilah

Le village de pêcheurs fortifié d'Asilah est souvent oublié des guides de voyage. Pourtant, ses cadres de fenêtres peints en bleu cobalt, ses portes sculptées en émeraude, ses stands de fruits vendant du jus d'orange frais, et ses charrettes tirées par des ânes dans les ruelles ensoleillées éloignent cet endroit du tourisme de masse. C'est aussi ce qui, pendant des années, a attiré des artistes et des voyageurs curieux, qui ont tranquillement transformé la ville d'environ 29 000 habitants en un havre culturel.

Découvrez les beautés du Maroc en vidéo

Quand partir pour le Maroc ?

Pendant les mois d'été au Maroc (de juin à août), la chaleur est particulièrement forte dans le désert du Sahara, tandis que les altitudes moyennes et les villes le long de la côte atlantique, sont plus supportables. La côte nord et les montagnes du Rif jouissent d'un climat méditerranéen tempéré avec de longues journées chaudes et ensoleillées. Sur place, il est recommandé de porter des vêtements amples et respirants, qui non seulement vous garderont au frais, mais aussi vous protégeront des rayons du soleil.

Météo au Maroc

Pendant les mois d'hiver (novembre à février), les températures diurnes dans le sud sont encore douces, mais n'oubliez pas d'emporter une veste chaude car les soirées peuvent être étonnamment froides. Le nord du Maroc connaît des hivers humides et nuageux et les montagnes du Haut Atlas peuvent être froides, conservant parfois leurs sommets enneigés jusqu'en juillet.
MAROC Météo

Le pays est à son plus beau au printemps (mi-mars à mai) lorsque le paysage est verdoyant et luxuriant, ce qui permet des randonnées en montagne spectaculaires. Le Maroc est également très agréable en automne (septembre à octobre) lorsque les températures sont très agréables et que les touristes ne sont pas très nombreux.

Comment aller au Maroc ?

Le pays est facilement accessible en avion depuis Paris, comptez au moins 3 heures de vol. On peut aussi passer par le détroit de Gibraltar par le ferry avec son véhicule pour s'y rendre.

Niveau administratif, vous devez absolument être détenteur d'un passeport pour venir au Maroc (la CNI ne suffit pas) et si vous n'êtes pas ressortissant européen, il faudra avoir un Visa.

Ou loger/quel hôtel choisir/où dormir

hotel maroc

De nombreux et somptueux hôtels vous attendent au Maroc pour passer des moments inoubliable, le tout pour des tarifs très avantageux :

Les principales célébrations au Maroc

Le Maroc est un pays très croyant et la religion occupe une grande place dans les célébrations. Nombre d'entre elles sont surtout l'occasion de rassembler les familles et de passer de bons moments chaleureux : repas, cadeaux,... sont ainsi partagés avec tous.

Les plus célèbres du Maroc sont sans nul doute celle de Achoura, pendant laquelle il est coutumier d'acheter des jouets aux enfants et d'offrir des corbeilles de fruits secs ou encore l'Aïd el Fitr ou al Adha au cours duquel on partage le traditionnel couscous.

Le Pays compte également plusieurs célébrations nationales mais la plus emblématique est la fête du trône qui donne lieu à beaucoup de manifestations dans tout le pays.

Les coutumes les plus connues au Maroc

Le Maroc a dans sa mentalité une tradition d'accueil. Ainsi vous serez surpris du nombre de fois où on vous invitera à boire le thé et où vous serez traité comme une reine ou un roi. L'hospitalité est très importante pour les locaux.

On peut également citer les "Moussem", sortes de célébrations ou de festivals mêlant chants, danses et pièces de théâtre à ciel ouvert. Le plus célèbre est sans doute celui des fiançailles à Imilchil qui laisse l'opportunité aux femmes de se choisir un mari selon la tradition.

Une des coutumes du Maroc, c'est le pourboire. Il n'est jamais inclus dans les prix, on vous en demandera souvent. La politesse veut que vous en laissiez régulièrement même si ce sont des petites sommes.

La carte du Maroc

Informations utiles :

Quel souvenir ramener ?

Le pays est riche de petits trésors qui tiennent aisément dans vos valises. Parmi les choses typiques du Maroc on peut citer : l'Huile d'argan, les gâteaux et pâtisseries locales, les services à thé, les babouches, la poterie et ustensiles de cuisine (plats à tajine), les lampes, des épices... vous n'avez que l'embarras du choix

Quelle monnaie utiliser ?

La devise sur place est le Dirham marocain. 1 euro équivaut à 11 dirhams environ. Attention sur place il est difficile de payer par carte bleue même auprès des banques. On peut parfois trouver des points de ventes qui acceptent la carte Visa mais il y aura des frais supplémentaires. Il est conseillé de retirer et de faire le change sur place.

Quel est le décalage horaire au Maroc ?

La France est en avance d'une heure par rapport au Maroc. Ainsi s'il est 12h en France il est 11h au Maroc.

Quels sont les langues parlées ?

La langue la plus parlée est l'arabe et tous ses dialectes - que l'on appelle "darija" - mais vous serez surpris qu'on y parle beaucoup le français, notamment dans les zones touristiques et dans une moindre mesure l'anglais et l'espagnol.

Comment se déplacer sur place ?

Dans les grandes villes le Bus est le moyen privilégié et le plus économique. Il est assez bien développé et moderne dans les zones touristiques bien entendu. Le Taxi est très prisé aussi et ce sera souvent la solution de facilité prônée par les touristes. Sachez que même le taxi se négocie ! Il est bien entendu plus cher surtout si vous vous rendez dans une autre ville.

Pour plus de sérénité et au vu de l'accessibilité du service, la location de voiture est particulièrement recommandée pour plus de liberté. On peut en louer directement sur internet, utile notamment si vous vous rendez dans des endroits très excentrés et/ou des zones dans l'arrière pays. Les conseils des locaux sur le choix d'un véhicule adapté sera précieux.

Que doit-on mener dans sa valise pour le Maroc ?

La destination est un pays chaud oui, mais c'est aussi un lieu avec des écarts de température considérables. Prévoyez des vêtements amples dans tous les cas avec des habits chauds si jamais vous vous rendez dans des zones désertiques quand il fait nuit. La crème solaire est évidemment fortement recommandée.

Les mentalités et les mœurs ne sont pas les mêmes qu'en Europe, même si celà est moins vrai dans les grandes villes, la pudeur est de mise. Les vêtements trop courts ou provocants sont à éviter.

Combien de temps rester sur place ?

Le Maroc autorise une présence de 3 mois maximum, largement de quoi découvrir le pays. Pour voir les principales choses incontournables, comptez environ 10 à 18 jours sur place. Même si rien de vous empêche de vous prélasser un week-end dans un Riad de luxe.

Gastronomie : les plats typiques du Maroc

restaurant maroc

Le Maroc est un pays culinairement très riche, voici les mets que vous vous devez de goûter sur place :

Le Tajine

Un tajine est la marmite en terre cuite avec un couvercle conique qui donne son nom à une myriade de plats. On peut voir des tajines bouillonner dans tous les cafés au bord de la route, on les trouve dans les meilleurs restaurants et dans toutes les maisons, et ils sont toujours servis avec du pain.

L'Harira

Pendant le mois sacré du Ramadan, le jeûne est rompu au coucher du soleil chaque jour avec un bol fumant de soupe de harira. Riche en tomates, lentilles, pois chiches et agneau, il se termine par un jus de citron et un peu de coriandre hachée, et est servi avec un bretzel sucré collant appelé chebakkiya.

Le Couscous

Le couscous est une pâte fine de blé traditionnellement roulée à la main. Il est cuit à la vapeur sur un ragoût de viande et de légumes. Pour servir, la viande est recouverte d'une pyramide de couscous, les légumes sont pressés sur les côtés et la sauce est servie séparément. Il est souvent garni d'une confiture de raisins secs sucrés ou, dans la tradition berbère, d'un bol de babeurre.

Est-ce que le Maroc est adapté aux animaux de compagnie ?

Le maroc subit la rage qui est une maladie endémique, de ce fait il est possible de voyager avec son chat ou son chien mais il faut faire les démarches suivantes :

  • Vaccination antirabique de moins de 6 mois
  • Certificat sanitaire établi par le vétérinaire de moins de 6 jours avant le départ, vérifié par un vétérinaire officiel du pays d’origine dans les trois jours précédant le voyage.
  • Le titrage antirabique n’est pas obligatoire aller au Maroc, mais obligatoire pour le retour.

Sinon les animaux sont très bien acceptés et ils auront pas mal d'espace pour se défouler.

Maroc : Quel budget prévoir ?

Le coût de la vie au Maroc est très abordable. Pour le repas comptez environ 15€ par personne et par jour si vous mangez systématiquement à l'extérieur. Concernant les activités et visites vous pouvez vous en sortir pour environ 10€ par personne.

Concernant les déplacements : Pour louer un véhicule comptez environ 250€ la semaine, l'essence est à 0,80€ le litre. Le ticket de bus est à un peu moins de 40 centimes et le Taxi aux alentours de 50 centimes le kilomètre.

Au total selon votre train de vie, comptez entre 350 et 500€ par semaine par personne.

Environnement

De vastes peuplements de chêne-liège existent dans la région côtière de l'Atlantique, tandis que de riches forêts de chênes verts, de cèdres et de pins se trouvent sur les pentes de l'Atlas.

Dans la steppe, les arbustes, les jujubiers et le mastic abondent, et le long des oueds, il y a des peupliers, des saules et des tamaris. L'olivier est largement répandu, mais l'arganier oléagineux, unique au Maroc, ne pousse que dans la Sous Vallée.

paysage maroc

Le désert est dépourvu de végétation, à l'exception des oasis occasionnelles. Bien que le lion ait disparu, les panthères, les chacals, les renards et les gazelles sont nombreux. Les eaux environnantes regorgent de sardines, d'anchois et de thons.

Le pays regorgent de sites naturels spectaculaires comme la lagune et la péninsule de Dakhla, le pont naturel d’Imi’n’Ifri, le goufre de Friouato, les cascades d’Ouzoud et d’Akchour, la vallée du Toudra...

Informations pratiques supplémentaires :

Electricité : Si le 220 Volts est de mise dans les bâtiments récents, les plus anciens sont toujours en 100V, prévoyez donc un adaptateur pour vos appareils.

Numéros à connaître :

  • Police : 19
  • Pompiers : 15
  • Secours routiers : 117

 

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Notre Guide pour voyager malin au Maroc