Inscrivez-vous gratuitement

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Le guide complet pour voyager pour en Allemagne

Des séjours haut de gamme négociés par Voyage Privé jusqu'à -70%

jusqu'à -70%.

Le guide complet pour voyager pour en Allemagne
1 séjour disponible en ce moment
Voir plus

Le guide complet pour voyager pour en Allemagne

Visitez l’Allemagne autrement en suivant notre guide de voyage. Découvrez toutes les informations pratiques et les conseils pour réussir votre séjour en Allemagne.

Présentation de l'Allemagne

L’Allemagne est la destination idéale pour ceux qui veulent découvrir d’autres cultures et paysages, sans pour autant s’éloigner de la France. Souvent oublié des vacanciers, le pays est pourtant une véritable source de belles découvertes avec ses villes et ses villages gorgés d’histoires, dont les incontournables Berlin, Munich, Cologne ou encore Baden-Baden. Les panoramas sont tout aussi exceptionnels. Les amateurs de randonnées et d’aventures en pleine nature trouveront largement leur compte en visitant des sites préservés comme le parc national de la Suisse Saxonne, la Forêt-Noire ou encore la vallée de Moselle. L’Allemagne saura vous charmer avec son immense richesse culturelle, mais aussi ses spécialités gastronomiques. Soyez sûr que vos vacances en famille, entre amis ou en amoureux seront inoubliables.

Le top 10 des lieux à visiter en Allemagne

Berlin

Un séjour animé vous attend dans la célèbre capitale allemande. Entre les soirées intenses, la nourriture fabuleuse ainsi que les innombrables musées et sites historiques à visiter, Berlin est une ville où le choix d’activités ne manque pas. Admirez le beau Palais du Reichstag et son dôme en verre, la Porte de Brandebourg ou l’incontournable Mur de Berlin.

Photographie de la ville de Berlin

Munich

C’est avec brio que la ville a su marier tradition et modernité. Les musées et les tavernes côtoient parfaitement les boutiques et les hôtels de luxe. Si vous aimez les ambiances de folies, visitez Munich en octobre durant l’Oktoberfest.

La Vallée du Rhin

De superbes paysages vous attendent dans cette vallée où les villages pittoresques, les vignobles en terrasse et les châteaux médiévaux se dressent le long des gorges du Rhin. Offrez-vous une croisière fluviale pour mieux admirer les lieux.

Cologne

Le charme pittoresque de Cologne vous séduira certainement. Ne manquez pas de visiter son immense cathédrale gothique, une construction impressionnante avec ses deux tours qui offre une vue magnifique sur la ville.

Photographie de la ville de Cologne

Le château de Neuschwanstein

Âgé de plus de 200 ans, ce château est une véritable merveille architecturale et historique. Perché à 200 mètres sur un éperon rocheux et entouré d’une foisonnante forêt, l’édifice dégage une aura mystique et féérique qui donne des envies d’aventures.

Schwerin

Cette ville millénaire est une étape incontournable pour les férus d’histoire. Visitez le Musée d’art d’État pour admirer de superbes peintures datant du 16e siècle. Promenez-vous le long des 7 lacs pittoresques qui bordent les lieux et profitez-en pour faire le plein d’air pur.

Le Saxon Switzerland National Park

Ce magnifique parc national vous invite aux escalades et aventures à travers de nombreux monuments naturels d'une beauté stupéfiante. Vous pourrez explorer des gorges et des canyons.

Bastei

Cette formation rocheuse naturelle et étonnante se trouve en Suisse saxonne. Perchée à plus de 300 mètres de haut, elle offre une vue spectaculaire sur le fleuve et le massif de l’Elbe.

La Forêt-Noire

Cette forêt dense et mystérieuse possède des allures de contes de fées. Faites le plein d’histoires passionnantes en visitant les nombreux villages pittoresques qui bordent la forêt, comme Baden-Baden, Feldberg ou encore Fribourg.

Photographie de la forêt-noire en Allemagne

La vallée de Moselle

Pour un séjour reposant et romantique, la vallée est la destination parfaite avec ses forêts verdoyantes et ses villages folkloriques qui bordent le Rhin. Promenez-vous dans les innombrables vignes que comptent les lieux et profitez-en pour goûter la cuisine locale vraiment savoureuse.

Quand partir en Allemagne ?

Pour visiter le pays, surtout le sud, la saison idéale est l’été, c’est-à-dire entre juin et septembre.

ALLEMAGNE Météo

Comment aller en Allemagne ? Quelles sont les formalités d’entrée ?

Comme l’Allemagne est juste à côté de la France, vous pourrez vous y rendre en voiture, en train ou même en bus. Si vous décidez quand même de prendre l’avion, le temps de vol est d’environ 1 h 30. Pour entrer au pays, les citoyens français n’ont juste besoin que de leur passeport ou carte d’identité, tous deux en cours de validité.

Où se loger durant votre séjour en Allemagne ?

Placez votre séjour en Allemagne sous le signe du luxe et du confort en réservant dans un hôtel de charme et haut de gamme. Que vous voyagiez en amoureux, en famille ou entre amis, Voyage Privé vous propose de louer une chambre douillette et magnifique à des prix exclusifs. Pour un séjour de luxe à Berlin, poussez les portes de l’hôtel Romantik Hotel Bergström. Si c’est à Stuttgart que vous séjournez, posez vos valises à l’hôtel Super 8 Freiburg. Enfin pour un séjour reposant, des hôtels comme Seehôtel Adler à Ludwigshafen ou Schwarzwald Panorama à Baden-Baden vous accueille dans un cadre luxueux et hautement confortable.

Hôtel haut de gamme d'Allemagne avec piscine, sélectionné par Voyage Privé

Les fêtes culturelles de l'Allemagne

Le jour de l’Unité Allemande

Rendez-vous à Berlin ou dans les autres grandes villes comme Munich, Hambourg ou encore Cologne pour assister aux célébrations de la réunification du pays le 3 octobre 1990.

Pâques

Pendant plusieurs jours, les maisons sont joliment décorées avec des œufs vidés et peints, parfois les arbres et les fontaines aussi. Ne ratez pas les marchés de Pâques où vous trouverez plein de beaux cadeaux et souvenirs.

Le carnaval de Cologne

Pour fêter Mardi Gras, des festivités sont organisées à Cologne durant lequel sont organisés d’impressionnants défilés qui animent la ville pendant 6 jours.

L’Oktoberfest

Direction Munich pour la « fête de la bière » durant lequel cette boisson emblématique du pays coule à flots. Au programme : deux semaines de gigantesque fête où tout le monde enfile un costume traditionnel et boit de la bière dans la joie et la bonne humeur.

Nikolaus et Noël

Si vous voyagez avec des enfants, ces derniers vont adorer l’ambiance magique qui règne en Allemagne durant le 25 et 26 décembre. C’est l’occasion de leur offrir des cadeaux qui sortent de l’ordinaire pour un Noël inoubliable.

La carte de l'Allemagne

Informations pratiques pour bien préparer son voyage en Allemagne

Quels souvenirs ramener d’Allemagne ?

Ce ne sont pas les cadeaux à ramener d’Allemagne qui manquent. Vous avez le choix entre emporter du Raifort, du Nusspli ou encore les délicieuses pâtes d'amande Lübecker Marzipan… Côté bibelot, la porcelaine de Saxe est un incontournable. Sinon, vous pouvez opter pour une chope de bière ou une planche Abendbrot personnalisée. Et si vous avez de la place dans votre valise, ne repartez pas sans une horloge à coucou ou une maison à colombage miniature.

Quelle est la devise utilisée en Allemagne ?

En tant que pays de la zone euro, l’Allemagne utilise l’euro comme monnaie nationale. Si vous n’avez pas d’argent liquide, vous pourrez utiliser votre carte bancaire pour payer l’hôtel, votre repas au resto ou vos achats au supermarché.

Comment se déplacer en Allemagne ?

L’Allemagne offre un large choix de moyens de transport. Vous pourrez vous y déplacer en train, ou en bus. Pour vous déplacer en ville, vous pouvez prendre un taxi ou louer un vélo. La location de voiture est aussi une bonne option si vous avez votre permis. Sinon, le covoiturage est également une solution de déplacement intéressante.

Que mettre dans sa valise pour ses vacances en Allemagne ?

L’Allemagne possède un climat tempéré qui n’est pas très différent selon les régions. Ainsi peu importe votre destination, prévoyez des vêtements confortables, pas trop légers, mais pas trop chauds non plus (sauf si vous partez en hiver bien sûr). Emportez quand même de la petite laine pour vos sorties le soir. Si vous comptez partir en randonnée, équipez-vous de chaussures spéciales, et prévoyez des vêtements longs pour vous protéger des moustiques. Enfin, n’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser tous les bons moments que vous passerez au pays.

Gastronomie : les plats typiques de l’Allemagne

L’Allemagne est surtout connue pour ses saucisses (Wurst) et sa choucroute (Sauerkraut), mais le pays offre également de nombreuses autres spécialités culinaires vraiment délicieuses. Parmi les plats incontournables, il y a le Kartoffelsalat, la fameuse salade de pommes de terre. Vous pourrez la déguster avec une bonne grosse tranche de Eisbein ou de Schweinbraten, que l’on peut respectivement traduire par « jambonneau » et « rôti ».

Vous pouvez aussi accompagner vos plats de viande avec des Knödel, sorte de boulettes à base de pomme de terre et de pain de mie. Pour les amateurs de poissons, le Sprotten vous propose de déguster du hareng ou des anchois sur une tartine de pain frais.

Au moment du dessert, vos papilles seront charmées par le Käsekuchen, version allemande du cheese-cake, ou le Strudel, délicieux chausson fourré à la pomme et aux fruits secs. Pour les accros au chocolat, le Schwarzwälder Kirschtorte fera votre bonheur. Enfin, vous ne pouvez pas visiter l’Allemagne sans faire honneur à la bière qui est une véritable institution dans le pays.

Comment voyager en Allemagne avec son animal de compagnie ?

L’Allemagne accepte sans problème les animaux de compagnie, à condition que toutes les formalités requises soient parfaitement remplies. Chien ou chat, votre compagnon sur pattes devra ainsi avoir un passeport délivré par un vétérinaire agréé. Il doit également être pucé ou tatoué. La vaccination contre la rage est obligatoire et doit dater d’au moins 21 jours avant votre voyage en Allemagne. Votre animal devra également être soumis à un traitement antiparasitaire.

Allemagne : Quel budget prévoir ?

Le coût de la vie en Allemagne est un peu plus abordable qu’en France. Comptez à peu près 2,5 € pour un ticket de train ou de bus. Si vous prenez un taxi, le tarif normal est de 1,5 à 2 € le kilomètre. Pour ceux qui prévoient de louer une voiture, sachez que le litre de l’essence sans plomb est d’environ 1,5 €. Concernant la nourriture, il faut au moins 20 € par jour, par repas et par personne si vous mangez au resto, et environ 7 € pour un menu fast-food. Au total, prévoyez au moins une cinquantaine d’euros par jour et par personne pour financer vos vacances en Allemagne.

Informations supplémentaires sur l’Allemagne :

En Allemagne, vous n’aurez pas besoin d’un adaptateur, car les prises électriques sont identiques aux prises françaises. Les numéros d’urgence sont le 110 (police) et le 112 (pompiers et ambulance).

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Le guide complet pour voyager pour en Allemagne