Inscrivez-vous gratuitement

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Guide de voyage complet pour la Belgique

Des séjours haut de gamme négociés par Voyage Privé jusqu'à -70%

jusqu'à -70%.

Guide de voyage complet pour la Belgique
3 séjours disponibles en ce moment
Voir plus

Guide de voyage complet pour la Belgique

Vous prévoyez prochainement un voyage en Belgique ? Prenez plaisir à planifier votre séjour avec ce guide malin qui condense tous les bons à savoir sur le pays.

Présentation de la Belgique

Point de rendez-vous du Parlement Européen et de la Commission Européenne, découvrez le royaume de Belgique sans présupposés pour savourer toute la magie de cette destination. Si proche mais tellement dépaysant, le pays se révèle captivant et gourmand. Chaque année, il attire des milliers de visiteurs curieux de découvrir sa richesse architecturale, culturelle, artistique et gastronomique. Les villes d’art comme Bruges vous offre un véritable voyage à travers le temps si la cité Anversoise vous plonge dans l’ambiance cosmopolite d’une ville moderne au décor historique.

En Europe du nord, les amoureux de la nature eux trouveront leur bonheur le long des sentiers de randonnées qui serpentent les bois et les forêts de la Belgique. Et puis il y a les plages, tantôt paisibles, tantôt mystérieuses et envoûtantes qui vous offrent un autre visage de la Belgique. Différent de celui décrit avec le Manneken-Pis de Bruxelles, capitale de la Belgique, capitale Européenne et grand incontournable de tout voyage au pays de la bande dessinée.

Photographie des Arcades Cinquantenaire à Bruxelles

Que faire en Belgique ? Le top 10 des destinations incontournables à voir

1. Séjour à Bruxelles, la capitale Belge

Visiter la capitale belge vous permet de mesurer amplement la richesse et la diversité du pays. Flânez sur la Grand-Place. Parcourez les rues décorées de fresques de bandes dessinées. Visitez le Mont des arts. Parcourez les Galeries Saint-Hubert. Émerveillez-vous devant la majesté du domaine de Laeken ou de l’Atomium. Et encore, ce n’est là qu’un aperçu de ce que cette ville a à vous offrir. Car c'est ici que se laissera découvrir le Palais Royal de Bruxelles, la Mini-Europe et ses monuments miniatures ou encore le Parc du Cinquantenaire.

2. Voyage dans la ville de Bruges

Dès les premiers instants, vous comprendrez pourquoi Bruges est surnommée la Venise du Nord. Destination romantique par excellence, cette cité au riche patrimoine médiéval vous invite à des moments enchanteurs au fil de l’eau ou au lac d’Amour. N’oubliez pas de découvrir Markt, une place ceinte de merveilles architecturales, où le marché a pris ses quartiers depuis 958. Profitez de ce séjour à Bruges pour vous offrir une petite escapade dans la charmante station balnéaire de Knokke-Heist, sise à une vingtaine de minutes de route de la ville.

3. Escapade dans la cité portuaire de Gand

Montez ensuite vers la mer du nord et passez au cœur de la ville de Grand. Bienvenue sur la terre natale de Charles Quint, connu pour être l’empereur le plus puissant du XVIe. Cité portuaire, Gand est aussi une ville universitaire, ce qui lui confère une atmosphère excentrique, adoucie par son paysage architectural d’antan. Découvrez la ville à pied, mais aussi au fil de l’eau pour ajouter une touche d’originalité à cette escapade.

4. Journée shopping dans la capitale de la mode : Anvers

Anvers se présente aujourd’hui comme la capitale de la mode en Belgique. Ici, les magasins investissent les merveilles architecturales, des bâtiments Art Nouveau par exemple comme ceux situés aux alentours de la Grand-Place, autres richesses de la ville. Cette cité dynamique a beaucoup à offrir : un impressionnant ensemble muséal et architectural, un parc d’attraction dédié à la BD (Comic Station), des souterrains sillonnés par le Douve à visiter à pieds sans oublier bien sûr les gaufres et le chocolat.

5. Promenade dans Les Ardennes

Située dans le Sud-Est du pays, la région des Ardennes vous plonge dans la Belgique authentique. Offrant un décor vallonné et luxuriant, elle est parsemée de petits villages médiévaux comme Durbuy, une petite localité aux ruelles pavées qui vous plonge comme par magie au Moyen-Âge. Dépaysement garanti.

6. Séjour culturel à Tournai

À l’Ouest du pays dans la région Wallonne, cette ville francophone surprend par sa richesse architecturale que vous pourrez mesurer pleinement dans le centre historique, à travers la cathédrale, la gare, la Grand-Place ou encore le Beffroi, le plus ancien de Belgique. Et puis il y a les nombreux espaces verts comme le parc Crombez de Marvis ou celui de la tour Henri VIII où il fait bon se promener.

7. Découverte de Liège et de ses architectures anciennes

Comme ce délicieux gaufre perlé de sucre originaire de la ville, Liège est un vrai régal pour les yeux grâce à cette harmonie exceptionnelle entre les chefs-d’œuvre d’hier et d’aujourd’hui. Située à l'est de la Belgique, les constructions avant-gardistes comme la gare ferroviaire de Gare de Liège-Guillemins s’intègrent en toute harmonie dans cette ville multimillénaire où les vestiges du passé signent le paysage architectural.

8. Visite historique de la ville de Louvain

Ville dynamique et étudiante, Louvain héberge la plus vieille université du pays. C’est aussi la capitale belge de la brasserie. La ville, elle, s’habille de magnifiques édifices, comme le révèle l’Hôtel de ville, un chef d’œuvre gothique incrusté sur sa façade de 236 statues. Le Grand béguinage, classé patrimoine mondial de l’UNESCO qui dévoile le charme des maisons aux fenêtres à meneaux, le bâtiment néorenaissance qui héberge la bibliothèque universitaire et le Château d'Arenberg sont autant de curiosités à découvrir.

9. Balade Romantique à Namur

Avec ses airs romantiques, Namur est une ville dynamique, riche en patrimoine historique qui se dévoile à vous à travers de nombreux visages. Entre la citadelle, les charmantes berges de la Meuse, le Théâtre Royal, les séances de shopping, la ville natale des frites a de quoi vous surprendre.

10. Découvertes architecturales à Mons

Capitale européenne de la culture en 2015, la ville de Mons est reconnue pour son charme désuet que lui confère son riche patrimoine architectural. Votre séjour dans cette ville sera marquée par la visite des incontournables : le musée des Beaux-Arts, le Beffroi classé patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc de Waux-Hall qui offre une belle communion avec la nature, sa Grand-Place.

Photographie du Grand Place de Bruxelles

Quand partir en Belgique

La Belgique présente un climat océanique caractérisé par des températures relativement douces, des pluies fréquentes et des changements de temps. Globalement, la période située entre mai et septembre (printemps et été) reste la meilleure pour visiter la Belgique. Liège est la ville qui bénéficie du meilleur climat. Pour les adeptes de la baignade, programmez votre voyage en Belgique au mois de juillet, août ou septembre. Si vous voulez tenter le ski en Belgique, découvrez le pays à partir de mi-décembre.

BELGIQUE Météo

Comment venir ?

La Belgique partage ses frontières avec la France (310 kilomètres séparent Paris à Bruxelles), le Luxembourg, l’Allemagne et le Pays-Bas depuis lesquels vous pouvez accéder au pays en voiture. Un permis valide est nécessaire pour conduire en Belgique. Munissez-vous également de votre carte d’identité valide ou d’un passeport (seuls documents à fournir pour les ressortissants de l’UE). Le réseau de train Thalys dessert également le pays et permet de faire le trajet Paris-Bruxelle en 1h30, la même durée pour faire Bruxelles-Londres en TGV (Eurostar). En avion, Paris-Bruxelles se fait en 55 minutes.

Quel hôtel choisir durant son séjour en Belgique ?

Pour ajouter une meilleure dimension à votre séjour en Belgique, séjournez dans nos établissements haut de gamme qui allient confort moderne et cadre d’exception. Ces hôtels de 4 ou 5 étoiles ont été sélectionnés parmi les meilleurs du pays. L’Hôtel Le Plaza Brussels 5*, l’Hôtel Be Manos 4*, l’Hôtel Hilton Brussels City 4* ou encore le Martin's Patershof 4* vous accueille dans la capitale belge. Pour un séjour romantique ou en famille à Bruges, posez vos valises à l’Hôtel Prinsenhof 4*, un établissement de haut standing moderne qui est aménagé dans un bâtiment historique datant de 1930, installé en plein cœur de la Venise locale.

Hôtel de luxe tout confort sélectionné par Voyage Privé, à Bruxelles, à proximité de toutes activités

La Culture belge à travers ses festivals

Destination hautement culturelle, la Belgique se dévoile également à vous à travers ses fêtes et ses festivals. Certains sont totalement inscrits dans le patrimoine historique du pays et permettent de perpétuer le folklore traditionnel.

Le Carnaval de Binche

Reconnu chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l’UNESCO en 2003, qui, chaque année, commence 49 jours avant Pâques, mais les festivités commencent quelques semaines avant le carnaval en soi. Trois samedi avant de dernier par exemple, un bal costumé est organisé. Il y a également les soumances qui commencent 6 semaines avant les jours gras.

Les festivals de Wallonie

Il s’agit d’un événement musical regroupant 7 festivals de musique classique, de jazz et de world musique. Le Festival Musical de Namur, les Nuits de Septembre de Liège, le Festival Musical de Hainaut ou encore le Festival musical du Brabant wallon en font partie.

Les Ardentes

Depuis 2006, ce festival de musique se déroule à Liège dans le Parc Reine Astrid. Il s’ouvre à de nombreux genres musicaux notamment l’électro et le rock qui ont marqué les premières années du festival mais aussi le hip-hop, la musique urbaine, le reggaeton ou encore le pop.

Le Tomorrowland

Tomorrowland est un festival d’été, un festival de musique électronique notamment organisé chaque année dans la localité de Boom, dans la province d’Anvers.

La Ducasse d'Ath

Il s’agit d’une tradition populaire perpétrée depuis le Moyen-Âge dans la ville d’Ath dans le Hainaut. Classé patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO, la fête qui dure plusieurs jours est entre marquée par la procession de géants et de chars issus des traditions orales, par le carnaval et les jeux traditionnels comme le tir à l’arc.

Les pratiques et coutumes locales

Il n’y a pas d’impératifs particulier à respecter en Belgique lors de votre séjour mais veillez tout de même à vous habiller correctement lorsque vous visitez les édifices religieux dans ce pays ancré dans la religion.

La carte de la Belgique

Conseils aux voyageurs pour bien préparer votre voyage en Belgique

Lorsque l'on se rend dans un pays, il est bon de s'informer afin de ne pas avoir de mauvaise surprise et être 100% prêt à partir pour un séjour inoubliable. Voici quelques conseils et bons plans pour voyager malin au cœur de la Belgique :

Que ramener de la Belgique ?

  • Du chocolat : Pour soi ou à offrir, le chocolat belge reste un incontournable. Praline, mendiant ou truffe, faites-vous plaisir.
  • Des bandes dessinées : Pour compléter une collection ou si vous vous êtes trouvé une passion pour le 9ème art, la B.D se révèle être une excellente idée de cadeaux souvenir. À Bruxelles notamment, les librairies spécialisées sont légions.
  • Le sirop de Liège : Sirop épaisse de pomme ou de poire, ce produit vous servira à tartiner vos petits pains mais aussi et surtout à accompagner les fromages locaux, notamment le fromage de Herve.
  • La dentelle de Bruges : Les passionnés de couture trouveront le souvenir idéal à ramener d’un voyage en Belgique : de la dentelle de Bruges, un savoir-faire séculaire transmis de génération en génération.
  • Les tapisseries murales de Flandres : Ce produit artisanal s’inscrit totalement dans le tableau culturel flamand en Belgique, idéal pour les amateurs de déco.

Quelle monnaie est utilisée en Belgique ?

L’Euro est la monnaie utilisée en Belgique. Le pays possède un excellent réseau de distributeur de billet. Par ailleurs, le paiement par carte Visa et Mastercard est courant. Gardez néanmoins un minimum de liquide sur vous, notamment pour payer l’essence à la pompe, certaines stations n’acceptant pas les cartes, surtout la nuit.

Quel décalage horaire entre la France et la Belgique ?

Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et la Belgique

Photographie de la forêt de Soigne à proximité de Bruxelles

Quelle langue est parlée en Belgique ?

La Belgique possède trois langues officielles : le néerlandais, le français et l’allemand, les deux premières étant les plus pratiquées. A Bruxelles, le français est pratiqué par 80% de la population en plus d’une autre langue. À chaque état sa langue mais la plupart sont plurilingues / germanophone. L’anglais est aussi largement pratiqué.

Comment se déplacer en Belgique ?

La Belgique possède un excellent réseau de transport en commun, dans les villes ou entre elles. Les trains réseau SNCB-NMBS qui, soit dit en passant sont exclusivement non-fumeurs sont très pratiques. Les départs sont fréquents et le trajet rapide. Dans les grandes villes, le déplacement est facilité par la présence des bus, du tram, du train, du métro et du pré-métro. De plus en plus d’habitant utilisent également le vélo, notamment en Flandres qui présente une excellente infrastructures pour les cyclistes.

Que mettre dans sa valise pour ses vacances en Belgique ?

Le contenu de votre bagage dépendra essentiellement de la saison. Privilégiez les vêtements légers en été mais prenez toujours soins d’apporter deux ou 3 pulls pour les soirées. En hiver, prévoyez des vêtements de circonstance.

Combien de temps rester

Pour découvrir l’essentiel de la Belgique, comptez un minimum de deux semaines pour un condensé des grands incontournables. Choisissez dans ce cas-là deux ou trois villes coups de cœur pour composer votre séjour. Mieux encore, optez pour nos circuits clés en mains pour profiter pleinement du voyage.

Cuisine et spécialités gastronomique de Belgique

  • Les moules frites : Une véritable institution au pays, un incontournable proposé dans la plupart des restaurants à goûter au moins une fois, quelle que soit votre point de chute.
  • Chicon en gratin : Enroulés dans du jambon, les endives à la sauce béchamel seront ensuite gratinées.
  • La salade liégeoise : Visiblement, liège reste un véritable temple de la gastronomie. À part ses célèbres gaufres aux perles de sucres, voici une salade fraîcheur qui se compose de pommes de terre, de haricots vert et de lardon.
  • Les gaufres : Dégustez des gaufre à Liège, mais aussi dans la ville de Bruxelles et dans n’importe quelle ville de la Belgique pour compléter votre séjour.
  • Le Waterzooi : Il s’agit d’une soupe de poulet ou de poisson au bouillon de petits légumes et de crème fraîche. À déguster avec des pommes de terre ou de riz.

Les activités à faire pour vos voyages en famille en Belgique

Si vous voyagez en famille, avec des ados, des enfants et des bébés, voici quelques idées d’activités pour compléter votre séjour.

Visiter le Parc Pairi Daiza

Élu meilleur zoo du monde en 2018, la visite de ce parc animalier situé à Brugelette dans le Hainaut vous invite à découvrir les animaux du monde vivant en milieu semi-naturel.

Visiter Mini-Europe

Après un tour du monde avec le Parc Pairi Daiza, la Belgique vous emmène à la découverte des villes européennes à travers des monuments miniatures, regroupés dans ce parc situé au pied de l’Atomium à Bruxelles.

Randonnée dans les bois

Plongez au cœur des forêts belges pour découvrir une autre facette du pays au cours d’une randonnée dans l’un des nombreux itinéraires disponibles, dans les bois de Hal par exemple, dans le Sahara de Lommel, du côté de la Haye de Roeulx dans le Hainaut ou encore dans la forêt de Tillegem à Bruges.

Visiter au moins un des temples du chocolat

Percez les secrets de cette gourmandise à la renommée planétaires dans l’un des nombreux temples du chocolat, comme celui de Bruxelles.

Aller skier

Bien que dépourvue de hautes montagnes, la Belgique surprend par ses stations de ski pour des vacances d’hiver insoupçonnées : la Baraque de Fraiture à Vielsam, la station de Monty à Lierneux ou encore la station de Francorchamps à La Gleize dans la province de Liège.

Comment voyager en Belgique avec son animal de compagnie ?

Il est tout à fait possible de voyager avec votre animal de compagnie en Belgique. Pour les chiens, les chats et les furets, la législation de référence est celle de l’UE. En d’autres termes, l’animal doit être identifié et enregistré à l’aide d’une micro puce avant d’atteindre ses 8 semaines. Il doit également être vacciné et titulaire d’un passeport européen, délivré par son vétérinaire.

Belgique : Quel budget prévoir ?

Avec le transport (20%), la restauration (38%) et l’hébergement (20%) comme principaux postes de dépense, prévoyez en moyenne 40 euros par jour pour votre séjour en Belgique.

Environnement

La Belgique possède une bande côtière de 70 kilomètres et des sommets qui s’élèvent jusqu’à 690 mètres d’altitude à l’Est, ce qui explique la présence des stations de ski dans ce pays défini comme plat. L’intérieur des terres est fait de vastes plateaux et plaines, comme celle de Flandres et de forêts, ponctuées par endroit de lacs. Le lac de Genval au Sud-Est de Bruxelles par exemple borde la forêt de Soignes et vous invite à une totale immersion dans la nature.

Informations pratiques supplémentaires

Avec des prises de type E, un voltage de 230 V et une fréquence de 50 Hz, les mêmes qu’en France, vous n’avez pas besoin d’adaptateur électrique pour votre voyage en Belgique.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Guide de voyage complet pour la Belgique