Pour profiter de nos offres, vous devez devenir membre

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Le guide complet pour voyager en Chine : jusqu'à -70%. Pour profiter de ces offres, devenez membre gratuitement !

Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances !

Le guide complet pour voyager en Chine :
Nos ventes en cours Voyage  . pour en profiter
Nos ventes en cours.
Nos ventes passées Voyage  . pour en profiter
Ventes terminées.

Le guide complet pour voyager en Chine :

Vous préparez un voyage pour la Chine ? Découvrez notre guide complet pour ne rien rater lors de votre passage dans le pays du Soleil Levant.

Présentation de la Chine

Antique et moderne à la fois, la Chine est un pays de contraste. Un voyage dans le pays du soleil levant vous donne assurément l’occasion de découvrir une contrée magnifique, symbole de la plus ancienne civilisation du monde. Depuis les légendes de la Cité Interdite à la Grande Muraille jusqu’au sanctuaire de l’Armée des soldats en terre cuite, la Chine a autant de vestiges du passé à découvrir. Vous succomberez à coup sûr au charme authentique de Píngyáo et aurez un aperçu du nirvana en visitant les grottes de Mòg?o, près de D?nhuáng. Pour un dépaysement total, faites un tour dans les villages historiques de Wùyuán avant de rejoindre les pèlerins tibétains dans le monastère de Labrang.

Le top 10 des choses à voir/à faire en Chine

Depuis les impressionnants gratte-ciels des grandes villes aux villages préservés, la Chine a autant d’attractions à vous faire découvrir. Voici les incontournables lors de votre voyage en Chine :

La Grande Muraille

Passage obligé lors d’un voyage en Chine, cette merveille du monde vaut largement le détour. Débutée il y a deux mille ans et ayant sollicité l'effort d’innombrables ouvriers, la grande muraille traverse par endroits des paysages sublimes.

Photographie de la Grande Muraille de Chine

Beijing – Pékin

Ville tentaculaire, Pékin se reconnait par ses nombreux sites historiques et culturels, dont la célèbre place Tien’anmen entourée par différents monuments tels que le Palais de l’Assemblée du peuple et le Mausolée de Mao. La Cité interdite, cette vaste résidence des dynasties Ming et Qing est aussi incontournable tout comme le Palais d’été avec son somptueux parc, ses pagodes, ses temples et son lac. Pour vous plonger dans une ambiance entièrement dépaysante, faites un tour dans les ruelles de Pékin pour visiter le Marché aux Puces avec ses quelque trois mille vendeurs, la rue de la Soie, le marché aux oiseaux et aux fleurs pour vous émerveiller devant la beauté florale du pays.

Xi’an et les soldats en terre cuite

Classé plus grand site archéologique de Chine, Xi’an est le symbole de la grandeur d’un empire. Le site se reconnait avec son armée de 6000 soldats en terre, des personnages avec leurs chevaux en taille réelle, veillant sous terre depuis plus de 2000 ans. Xi’an abrite également d’autres lieux d’intérêts tels que le village néolithique de Banpo et le Temple Famen.

Photographie des soldats en terre cuite de Chine observé lors d'un voyage en Chine

Hong-kong

Parfaite symbiose entre orient et occident, Hong-kong ne manque pas de beaux endroits à vous faire découvrir tels que la baie à sillonner en jonque ou à bord du Star Ferry. Prévoyez également une balade dans l’avenue des Stars et une visite d’un des 600 temples chinois de la ville. Un passage aux parcs et jardins insoupçonnés vous permet de plonger au cœur d’une nature verdoyante où vous pourrez pratiquer randonnée, golf et pêche ou visiter le musée des Arts dans le quartier de Kowloon.

Shangri-La

Shangri-La, l’ancien Zhongdian se situe sur un haut plateau, une des portes d’accès au Tibet et est implanté dans un splendide site naturel : les chaînes de montagnes avec des points culminants à 6000 m d’altitude et traversés par les deux plus grands fleuves d’Asie, le Yangzi et le Mékong. Cette région pluriethnique où se côtoient les Lisu, Yi, Naxi, et Tibétains se reconnait par son paysage agricole parsemé de villages en bois et son monastère de Songzanglin.

Le Tibet

Le Tibet occupe une place à part entière dans l’esprit de ceux qui voyagent en Chine. Un passage dans cette partie du pays vous permet de découvrir le Lhassa avec son palais du Potala, un véritable lieu magique, mais aussi l’imposante statue du Bouddha de Shigatse qui ne manquera pas de vous impressionner.

Zhangjiajie

Zhangjiajie est une ville située dans la province du Hunan, une porte d’entrée du parc national de Wulingyuan, appelé aussi parc national de Zhangjiajie. Une visite dans la région vous permet de découvrir : la Grotte du Dragon jaune (Huanlong), une grotte éclairée et aménagée similaire à la Reed Flute Cave de Guilin, le montage Tianamen et le lac Baofen.

Shanghai

Autre mégalopole avec une très belle réputation, Shanghai vous invite pourtant à la découverte d’une vieille ville se démarquant par ses ruelles de labyrinthe, son bazar, le magnifique jardin Yu et le quartier du Bund abritant des boutiques et des restaurants branchés. Côté modernité, cette agglomération attire par le gratte-ciel gigantesque de Shangai World Financial Centre et la place du Peuple où trône l’Opéra.

Panorama sur la ville de Shanghai en Chine

Guilin, une croisière sur la rivière Li

La rivière Li passe à proximité de la ville de Guilin, considérée comme étant la plus belle région de Chine, avec ses milliers de collines karstiques aux formes improbables qui se reflètent dans la rivière. Prévoir une croisière sur la rivière Li se présente comme la meilleure façon de profiter de ces paysages exceptionnels.

Voir les pandas géants en Chine

Visiter la Chine sans voir un panda serait vraiment dommage. Pour admirer ces bêtes magnifiques aux couleurs du ying et du yang, vous pouvez visiter la Centre de recherche sur le Panda géant de Chengdu, le Zoo de Pékin ou encore la Base Bigenfenxia, la plus grande base de pandas géants au monde. Pour être plus proche des pandas, vous pouvez faire un tour dans la Vallée des Pandas géants de Dujiangyan, à la base Bigfengxia ou au centre des Pandas de Wolong.

Quand partir en Chine ?

L’immensité de la Chine lui permet de connaitre une variété importante de climats : tropical et tempéré dans certaines régions et aride pour d’autres. Le nord du pays c'est-à-dire la région de la Mandchourie Shenyang et Pékin, connait des hivers extrêmement rudes durant presque 6 mois (d’octobre en avril). Plus au sud, la température peut descendre jusqu’à -15 °C. De juin à août, les températures sont plus clémentes, mais la mousson s’installe, ce qui peut rendre le climat assez désagréable (chaud et humide).

Pour une période plus douce, le mieux est de partir sur le continent asiatique les mois de mai et juin, pendant l’automne.

Si votre destination se trouve dans le Centre ou le sud, la mousson y bat son plein de juin à septembre, engendrant ainsi un climat chaud et humide. Mai et octobre sont ainsi favorables pour un voyage dans le Centre de la Chine. Pour le Sud, préférez un départ entre novembre et décembre pour profiter d’agréables journées ensoleillées.

CHINE Météo

Comment se rendre en Chine ?

Le plus rapide, mais aussi le moins cher, reste l’avion. C'est le meilleur moyen de venir en Chine depuis la France. Il faut compter environ 10 heures de vol direct pour Paris/Pékin ou Paris/Shanghai et environ 18h de vol avec escale.

Les plus téméraires et aventureux peuvent aussi venir en Chine en train, mais il faut compter 7 jours de voyage depuis la Gare du Nord Paris à Pékin. Deux choix s’offrent à vous dans ce cas :

  • Le trajet Transmongolien qui relie Paris, Moscou, Perm, Omsk, Noviribirsk, Kranoiarsk, Irkoutsk, Oulan Bator et Pékin.
  • Le trajet Transmandchourien qui relie Paris, Moscou, Perm, Omsk, Noviribirsk, Kranoiarsk, Irkoutsk, Harbin, Shen'yan et Pékin.

Un voyage en bateau est également possible, mais il faut dans ce cas compter 3 semaines pour relier la France à Pékin.

Pour un voyage en Chine, vous devez impérativement disposer d’un Visa, d’un passeport ainsi que d’une carte d’identité.

Où loger lors de votre voyage en Chine ?

Que vous séjourniez à Pékin, Xi’an, ZhengZhou ou Shanghai, Voyage Privé a sélectionné pour vous les meilleurs hôtels où il fait bon de séjourner. Parfaitement équipés, des hôtels comme le Pinganfu Hotel à Pékin ou Peony Hotel à Luoyang vous ouvrent leurs portes. Séjournez dans des chambres exceptionnelles, et ce, à petits prix grâce aux bons plans de Voyage Privé.

Hôtel haut de gamme sélectionné par Voyage Privé en Chine

Les fêtes traditionnelles de la Chine

La richesse culturelle de la Chine vous permet de découvrir diverses fêtes traditionnelles. Toute l’année, vous pouvez assister à l’une d’entre elles dont :

Le Nouvel An chinois, ou fête du printemps

Basé sur le calendrier lunaire, le Nouvel An chinois se déroule généralement entre fin janvier et le courant février. C’est la fête la plus importante du pays et chaque citoyen se doit de rentrer dans son village pour une grande réunion familiale. Cette festivité est marquée par les pétarades et feux d’artifice et surtout, le ravioli.

La fête des lanternes

Célébrée le 15e jour du premier mois du calendrier lunaire, cette occasion vous permet d’admirer les lanternes chinoises un peu partout dans la rue s’illuminer dès la tombée de la nuit. Pour cette festivité, il est de tradition de manger des Yuanxiao, petites boules de farine de riz glutineux fourrées au Jujube.

La fête Qingming

Ayant lieu le 4 ou 5 avril du calendrier grégorien, il est de coutume de s’adonner à 3 activités principales dont nettoyage des tombes de ses ancêtres, balade de printemps et faire voler des cerfs volants.

La fête des bateaux Dragons

Se déroulant le 5e jour du 5e mois selon le calendrier lunaire, soit fin mai, courant juin, cette fête se distingue par les repas pendant lesquels on mange des Zongzi (gâteaux de riz glutineux enveloppés dans des feuilles de bambous) et les courses de bateaux Dragons.

La fête Qixi

Se tenant généralement courant août, le Qixi est la Saint-Valentin chinoise qui vient de la légende de Niu Lang et Zhi Nu.

La fête du mi-automne

Se déroulant le 15e jour du 8e mois du calendrier lunaire, soit courant septembre ou début octobre, la fête du mi-automne est l’une des cérémonies les plus importantes en Chine. Connue aussi sous le nom de fête de la Lune, c’est l’occasion d’offrir et de manger des gâteaux de lune qui symbolisent la réunion de la famille.

Chongyang

Fête du double 9, car se tenant lieu le 9e jour du 9e mois du calendrier lunaire, soit courant octobre. C’est une occasion de boire du vin de chrysanthème et de manger des gâteaux de chrysanthème.

Le solstice d’hiver

Se déroulant le 21 ou 22 décembre, c’est une occasion de manger des raviolis chinois.

Les pratiques et coutumes locales de Chine

La Chine moderne ne fait pas de restriction sur la tenue vestimentaire. Par contre, pour les visites des temples et des campagnes, il est conseillé de s’habiller avec décence. Un haut avec manches et un bas qui n’est pas trop court sont donc de mise.

La carte de la Chine

Nos conseils pratiques pour bien préparer son voyage en Chine

Que ramener de Chine ?

Partout en Chine, vous retrouverez les objets typiques qui peuvent vous servir de souvenirs à ramener lors de votre passage dans le pays. Thé, alcool, soie, vases, perles, bijoux (en particulier les bracelets), assiettes et autres bibelots sont facilement disponibles tout au long de vos voyages. Vous pouvez aussi rapporter des peintures et calligraphie, mais aussi de la broderie, du papier découpé, de la poterie, des nœuds chinois, les sculptures et gravures sur bois. Les sceaux chinois, les peignes en bois, les baguettes chinoises, les masques, les objets en bambou peuvent aussi servir de cadeau à offrir à vos proches.

Quelle monnaie utiliser en Chine ?

La monnaie en Chine est le Yuan, aussi appelé Renmibi (la monnaie du peuple). Le taux moyen est d’environ 7,35 yuans pour 1 euro. Les cartes bancaires sont courantes dans les grandes villes, mais l’argent liquide reste pratique en campagne. Vous pouvez régler vos hôtels par les cartes bancaires de type VISA si votre hôtel accorde ce genre de transaction.

Quel décalage horaire

En matière de décalage horaire, la Chine est en avance de 6 heures sur Paris, France.

Quelle langue est parlée en Chine ?

En Chine, les langues les plus pratiquées sont le mandarin standard et le cantonais. Toutefois, certains villages et régions du pays parlent leurs propres dialectes. Vous pouvez engager un guide pour mieux communiquer avec la population locale.

Comment se déplacer en Chine ?

Pour se déplacer en Chine, le bus est le moyen de locomotion le plus pratique surtout si vous visitez les régions rurales. En ville, vous pouvez opter pour le taxi, le scooter ou le vélo. Pour ces deux moyens de transport, prévoyez toujours un casque et apprenez bien les codes de circulation pour éviter les soucis.

Que mettre dans sa valise pour ses vacances en Chine ?

En fonction des saisons, prévoyez des tenues de vacances dans votre valise (robe, jupe, short, pantalon et chemises, mais surtout un imperméable). N’oubliez pas vos chaussures de marche et votre lotion antimoustique si vous avez prévu des visites à la campagne.

Combien de temps rester en Chine

Pour ne rien manquer des incontournables de la Chine, il est conseillé de prévoir un séjour d’environ une semaine et plus, idéalement de 5 à 10 jours.

La restauration/gastronomie sur place

En ce qui concerne la nourriture, la Chine propose des spécialités bon marché telles que les baozi (brioches vapeur), jiaozi (raviolis chinois), nouilles/riz frit ou soupe de nouilles qui ne vous coûteront que quelques yuans. Le pays compte également une grande variété de fruits exotiques et pâtisserie en tout genre notamment, la pomme d’amour.

Activités en famille, pour ado, enfants, bébé

Lors d’un voyage en Chine avec des enfants et des ados, vous pouvez prévoir des journées au parc et profiter des différentes attractions proposées sur place. Pour des activités en plein air, vous avez le choix entre la randonnée en montagne, les journées dans les champs, les visites des zoos…

Comment voyager en Chine avec son animal de compagnie ?

Vous pouvez partir en voyage en Chine avec votre animal de compagnie, mais vérifiez avant votre départ que votre hôtel accepte ces hôtes. Si oui, emportez le carnet de vaccination à jour de votre chien ou chat avec vous. Le long du trajet, votre animal sera placé dans un endroit qui leur est réservé.

Chine : Quel budget prévoir ?

Pour un séjour en Chine, vous devez prévoir environ 47 €/jour par personne. Sur place, une bouteille d’eau coûte environ 0,45 €, le pain à environ 1,32 € et le ticket du transport en commun entre 0,2 et 0,5 €. Le repas dans un restaurant de gamme moyenne coûte entre 5 et 12,5 € contre 3 à 4,5 € pour un menu fast-food.

Environnement

Dans sa généralité, la Chine est un pays tropical et tempéré avec un hiver assez rude dans certaines régions. Cette diversité du climat lui permet de profiter d’une faune et d’une flore variée. Si les zones rurales ont préservé l’authenticité d’un paysage verdoyant qui abrite différentes espèces animales, les zones urbaines tentent de suivre ce rythme en créant des espaces verts un peu partout.

Informations pratiques supplémentaires :

Pour un séjour dans les grandes villes, vous n’aurez pas de souci pour l’électricité, car le pays est desservi par un excellent réseau électrique. Pour les déplacements en milieu rural, prévoyez tout de même des batteries de rechange pour vos appareils (téléphones, appareils photo, caméra…) ou bien les recharger avant votre départ.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Le guide complet pour voyager en Chine :