Inscrivez-vous gratuitement

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Le guide complet pour voyager en Grèce :

Des séjours haut de gamme négociés par Voyage Privé jusqu'à -70%

jusqu'à -70%.

Le guide complet pour voyager en Grèce :
16 séjours disponibles en ce moment
Voir plus

Le guide complet pour voyager en Grèce :

Partez vivre vos plus belles aventures en Grèce. Suivez nos conseils et guide de voyage pour réussir votre séjour et découvrez toutes les informations pratiques et utiles concernant votre destination.

Présentation de la Grèce

Entre vestiges antiques, paysages dignes des plus belles cartes postales et des îles paradisiaques, la Grèce offre une expérience de voyage des plus enrichissantes. Découvrez l’incontournable Acropole, le site macédonien de Vergina en passant par Athènes et Péloponnèse sans oublier Épidaure et Mycène. Pour des séjours réussis, Corfou des îles Ioniennes et Rhodes du Dodécanèse sont les stars de la région. Vous avez dit randonnée et farniente ? Ne manquez pas de visiter la Crète avec ses vertigineuses gorges de Samaria, les îles Cyclades et ses plats typiques qui se savourent au son du rébétiko.

Le top 10 des lieux à visiter lors d’un voyage en Grèce

Athènes

Au cœur de la Grèce, Athènes est une cité antique reconnue pour son Musée de l’Acropole et son musée archéologique national abritant une remarquable richesse artistique de plus de 2 000 ans. Marquez votre passage dans cette ville en admirant le coucher de soleil sur la colline du monument Philopappos et en découvrant les halles d’Athènes et ses étals de viande, symbole d’une cité animée.

Panorama d'Athène en Grèce

Thessaloniki

Deuxième plus grande ville et second port de Grèce, Thessaloniki (Thessalonique) est une cité d’art, d’industrie et de commerce réputée pour ses églises byzantines. Laissez-vous émerveiller par les églises, les musées et le grand marché de Thessalonique pour une plongée au cœur d’une cité riche et pleine de vie.

Rhodes

Capitale de l’île, Rhodes est une cité médiévale édifiée par les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean. Avec ses remparts épais et ses ruelles pavées, la ville a su préserver son authenticité. De passage à Rhodes, ne manquez pas le site exceptionnel de Lindos, la ravissante crique Anthony Quinn Bay et la somptueuse plage de Tsambika.

Mont Olympe

Site archéologique ayant accueilli les premiers Jeux olympiques en 776 av. JC, Olympie est classé patrimoine de l’UNESCO. Le site abrite les vestiges des temples de Zeus et d’Hera, un gymnase, un grand musée où sont exposés de fascinants objets antiques tels que des figurines, des sculptures…

L’île de Corfou

La vieille ville de Corfou séduit par son architecture et ses églises aux toits de tuiles rouges. Sur l’île, découvrez le monastère des Vlachernes à Kanoni, les belles plages et le château d’Angélokastro à Paléokastritsa. Agrémentez votre visite par un tour au lac Korisson et une visite de la station balnéaire d’Agios Géorgios.

Paysage observé lors d'une escapade au sud de Corfou

Les îles grecques

Les îles grecques sont un passage obligé lors d’un séjour en Grèce. Le monastère Saint-Georges, Hydra et son majestueux port, Sifnos et ses sentiers d’oliviers et Milos, une merveille géologique… autant d’incontournables à ne pas manquer. Complétez vos découvertes par la visite de Naxos, le monastère de Panagia Hozoviotissa, à Amorgos, l’île où fut tourné le film Le Grand Bleu.

La Crète

La Crète vous réserve les plus beaux paysages des villages de l’arrière-pays d’Héraklion où vous pouvez marcher sur les traces des hippies à Matala, goûter à la douceur de vivre à Mochlos et découvrir le monastère d’Arkadi. Inscrivez également le passage à Hania et sur l’île de Gavados ainsi que la plongée dans le lagon d’Elafonissi dans votre parcours.

Mykonos

Le quartier d’Alefkandra ou la « Petite Venise », la plage à l’ambiance mythique de Super Paradise avec sa partie naturiste, beach bar et parasols constituent le charme de Mykonos, une destination incontournable de Grèce.

Santorin

Santorin est marquée par Fira, la capitale de la cité perchée sur la falaise de la Caldeira et son paysage à couper le souffle. Pour vous soustraire de l’effervescence de la ville, vous pouvez découvrir les pittoresques villages de Santorin tels que Pyrgos, Akrotiri, Finikia ou encore Oia.

Photographie de la ville de Santorin

Épidaure

Situé à Péloponnèse, les vestiges du théâtre d’Épidaure, un théâtre grec du IVe siècle, mérite le détour. Son musée abrite de nombreux objets d’époque tels que les sculptures, frontons, colonnes...

La Grèce et ses panoramas en vidéo

Quand partir pour un voyage en Grèce ?

La Grèce profite d’un climat méditerranéen avec des hivers particulièrement doux et agréables. L’été y est très chaud et dans certaines régions, la température peut dépasser les 30 °C lors des mois de juillet et d'août. Envie de voyager moins cher en Grèce ? Allez-y entre les mois d’avril et septembre pour éviter la foule. Vous pouvez aussi y aller entre octobre et mars pour avoir des hébergements presque à moitié prix.

GRÈCE Météo

Comment se rendre en Grèce ?

Seulement quelques heures de vol vous permettent de relier Paris et Athènes. Depuis Venise, Bari, Ancône ou encore Brindisi, vous pouvez prendre le bateau à moins de débarquer sur Patras (située à 200 km à l’ouest d’Athènes) ou à Corfou en croisière. Depuis la France, vous pouvez prendre le bus ou le train jusqu’en Italie avant de prendre le ferry pour rejoindre la Grèce. Pour un voyage en Grèce, les ressortissants français ont juste besoin d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité et pas de Visa.

Où se loger lors d’un voyage en Grèce ?

À chacun son hébergement lors d’un séjour en Grèce. Si vous êtes un inconditionnel du faste, déposez vos valises dans l’une des luxueuses suites de l’hôtel Thira dans les Cyclades ou à l’hôtel Athena pour des vacances en Thessalonique. Envie de fondre dans le décor paradisiaque de Rhodes ? Choisissez Evita hôtel. Pour un total dépaysement, les hôtels Zante et Thira vous proposent de séjourner dans des chambres parfaitement équipées et confortables.

Logement haut de gamme sélectionné par Voyage Privé

La culture grecque et ses fêtes populaires

La Grèce compte de nombreuses fêtes traditionnelles que vous aurez certainement la chance d’assister, quelle que soit votre région de destination. Les célébrations les plus populaires restent cependant :

Les carnavals Apokries

Débutant 3 semaines avant le carême c’est-à-dire vers le début du mois de mars, le carnaval Apokries est associé à des traditions culinaires où l’on célèbre notamment la viande.

Fête des Marathonissia à Gythion

Se déroulant du 15 juillet au 15 août, la fête des Marathonissia est marquée par des concerts et des représentations théâtrales.

Jour du Ochi

Ayant lieu le 28 octobre, le Jour du Ochi (fête du non) est une commémoration du jour de l’année 1940 où le Premier ministre a dit NON à l’entrée des troupes de Mussolini. L’évènement est marqué par des défilés des écoliers, étudiants et des forces de l’armée grecque.

Rockwave Festival à Malakassa

Se déroulant du 6 au 20 juillet au parc Terra Vibe de Malakassa, à une trentaine de kilomètres au nord d’Athènes, le Rockwave est l’un des plus grands festivals de musique de Grèce.

Lundi pur

Appelé aussi Katharideftera, le lundi Pur a lieu quarante jours avant les rameaux et marque la fin du carnaval et le début du carême. Cette occasion est marquée par des banquets organisés dans les jardins et collines pendant lesquels on déguste le langada, une sorte de pain traditionnel sans levain.

Les pratiques et coutumes locales

Étant un pays influencé par la religion, la Grèce est une destination où il faut s’habiller respectueusement lorsqu’on visite les églises, des lieux sacrés.

La carte de la Grèce

Conseils pratiques pour bien réussir son escapade en Grèce

Que ramener d’un séjour en Grèce ?

Envie de ramener une part de Grèce dans vos valises ? Le pays vous propose des articles de souvenirs typiques tels que des coquillages, les lavandes et les vêtements grecs.

Quelle monnaie est utilisée en Grèce ?

Lors de votre séjour en Grèce, vous avez la possibilité de régler vos achats en euro ou via des cartes bancaires valides à l’international telle que la carte VISA. Vous pouvez retirer de l’argent depuis les distributeurs automatiques acceptant ces cartes.

Quel est le décalage horaire entre la France et la Grèce ?

En termes de décalage horaire, la Grèce est en avance d’une heure par rapport à la France.

Quelles langues parlent les grecs ?

De facto, le grec est la langue officielle de la Grèce, mais l’anglais est la principale langue étrangère du pays. Certaines catégories de population parlent aussi le français et l’allemand.

Comment se déplacer en Grèce ?

Une fois sur le continent, vous pouvez vous déplacer en voiture ou en bus. Pour visiter les îles, le ferry est plus pratique à moins que vous préfériez la location d’une vedette rapide ou d’un yacht.

Que prendre lors d’un voyage en Grèce ?

Pour des vacances d’été en Grèce, il faut prévoir des vêtements légers dans sa valise (jupe, short, chemise, t-shirt…). Si vous prévoyez des séjours à la campagne, n’oubliez pas de vous munir d’une lotion antimoustique.

Quelles sont les spécialités culinaires de la Grèce ?

Riche par son art culinaire, la Grèce est un paradis gastronomique pour ceux qui aiment la cuisine authentique. Pour une évasion de saveurs, laissez-vous tenter par les plats typiques du pays tels que la taramosalata (recette à base d'oeufs de cabillaud), le dolmadakia (des feuilles de vigne farcies), la moussaka (à base d’aubergine et de viande de mouton), la fasoláda (soupe d’haricots blancs) et le stifado (une sorte de bœuf bourguignon).

Comment faire pour voyager en Grèce avec son animal de compagnie ?

La Grèce ne fait pas de restriction particulière sur les voyages avec les animaux de compagnie. Vous devez simplement emmener le carnet de vaccination à jour de votre animal. Lors du trajet, vous pouvez mettre votre chien, chat ou autre animal de compagnie dans sa cage, à vos côtés ou à l’endroit indiqué.

Voyage en Grèce : quel budget prévoir ?

Pour un voyage de 2 semaines pour 2 personnes, il faut prévoir environ plus de 950 €. Le repas coûte en moyenne 34 €, le transport à 17 € et les visites des monuments 16 € environ par personne.

Environnement

La Grèce est un pays d’Europe située à l’extrémité sud de la péninsule des Balkans. Trois entités géographiques la composent : la Grèce continentale, la presqu’île du Péloponnèse et les îles Ioniennes. Ces environnements distincts permettent au pays de profiter d’une bonne variété de faunes terrestres et sous-marines et aussi d’une flore verdoyante.

Informations pratiques à connaître sur la Grèce :

La Grèce dispose d’un excellent réseau électrique vous permettant ainsi d’accéder facilement à des prises.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Le guide complet pour voyager en Grèce :