Inscrivez-vous gratuitement

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Guide complet pour voyager en Irlande

Des séjours haut de gamme négociés par Voyage Privé jusqu'à -70%

jusqu'à -70%.

Guide complet pour voyager en Irlande
1 séjour disponible en ce moment
Voir plus

Guide complet pour voyager en Irlande

Découvrez tous les bons à savoir sur l’Irlande, ses destinations incontournables, les bonnes adresses et autres informations pratiques pour préparer au mieux votre voyage sur l’Île d’Emeraude.

Présentation de l’Irlande

Au cœur du Royaume-Unis et de la grande Bretagne, l’Irlande est une destination époustouflante où le mot pittoresque prend tout son sens. Le paysage arbore un beau camaïeu de vert entretenu par la pluie. Les côtes escarpées entre mer d'Irlande et mer Celtique, soulignent la beauté sauvage de cette terre d’histoire et de légende vikings. Le ciel, souvent gris, empreint de mélancolie, fait partie du charme du pays. La Verte Erin s’offre à vous à travers une nature intacte, parsemée ici et là de villages où le temps semble s’être arrêté. Et puis il y a les grandes villes comme Dublin, modernes mais sublimées par les vestiges du passé où les habitants chaleureux cultivent l’art de l’accueil. L’Irlande, nourrie par l’histoire, les légendes et les traditions celtes, est un pays d'Europe qui met tous vos sens en éveil, où chaque curiosité suscite l’émotion.Partez à la découverte de l'Irlande et retrouvez divers conseils pratiques dans notre guide de voyage.

Paysages naturels de l'Irlande, lacs et montagnes

Le top 10 des choses à voir et à faire en Irlande

1. Escapade dans la capitale Irlandaise : Dublin

Posez vos valises dans la capitale irlandaise pour prendre le pouls du pays. Vous trouverez dans cette ville la mythique brasserie Guinness, fondée en 1759. Pour savourer les bières locales, poussez les portes des établissements de Temple Bar, un quartier qui contraste avec le charme historique de Liberties et ses ruelles pavées séculaires. Prenez également le temps de vous promener au marché de Moore Street, dans le parc de Phoenix et le long des berges du fleuve Liffey pour mesurer amplement la beauté de la cité.

2. Randonnée à la découverte de l'Anneau de Kerry

Au départ de Dublin, partez à la découverte du Ring of Kerry, littéralement traduit par Anneau de Kerry, une route du Sud-Est du pays située sur la péninsule d’Iveragh. Elle forme une boucle, d’où son nom. Elle offre une succession de paysages qui vous dévoile la majesté et la diversité de la nature. Vous serez captivé par le contraste entre le vert émeraude des plaines avec le gris des escarpements rocheux des côtes. Offrez-vous vous une randonnée en hauteur, sur le point de vue Ladies View par exemple d’où vous profiterez d’un panorama exceptionnel sur le parc national de Killarney.

3. Détente et farniente sur l’île d’Achill

Au large de la côte Ouest de l’Irlande, cette île qui fait partie des plus grandes du pays, impressionne pour sa nature luxuriante. Elle abrite également la baie de Keem bordée par des plages paradisiaques qui semblent vous transporter au bout du monde. Les amateurs de surf eux, apprécieront la qualité des vagues de la plage de Keel. Le charme authentique des villages de l’île vous plonge dans l’Irlande profonde.

4. Balade vers les Falaises de Moher

Impressionnant. Voilà le mot qui vous viendra à l’esprit dès lors que vous arriverez au sommet des falaises de Mohair. À Liscannor, une commune située au Sud-Ouest du Burren, ces falaises qui font faces à l’Atlantique s’élèvent à plus de 200 mètres d’altitude, vous offrant ainsi une vue à couper le souffle. Des scènes du film Harry Potter ont été tournées sur les lieux.

5. Voyage nature à la découverte de la Chaussée des Géants

L’Irlande est célèbre pour sa nature exceptionnelle comme le révèle la Chaussée des Géant. Il s’agit d’une formation géologique composée d’un magnifique ensemble de 40.000 colonnes rocheuses de formes hexagonale. Les lieux, classé patrimoine mondial de l’UNESCO, vous plonge comme par magie dans un décor de film fantastique. La Chaussée des Géants est située en Irlande du Nord, à quelques encablures de la ville de Bushmills.

6. Visite de la grande ville d'Irlande : Derry

Deuxième plus grande ville d’Irlande du Nord, Derry est une terre d’histoire. Son passé, elle l’affiche fièrement à travers ses vestiges particulièrement bien conservés, comme les fortifications qui datent de 1613. La visite du musée de la Tour vous livre les détails et les secrets d’histoire de la ville. À voir également, la sculpture Hands Across ou encore la Cathédrale Saint-Eugène dont le charme contraste avec le design avant-gardiste du Peace bridge (Pont de la Paix).

7. Journée visite de la ville de Derry

À une centaine de kilomètres de Derry, Belfast fait aussi figure d’incontournable. Ville historique, Belfast affirme de plus en plus son statut de ville moderne comme en témoigne son paysage architectural qui affiche un contraste harmonieux entre vieilles pierres et constructions futuristes. Votre passage dans la ville sera marqué par la visite du musée du Titanic, érigé sur le chantier naval du célèbre paquebot qui a été construite à Belfast. Laissez-vous ensuite impressionné par le jardin botanique de Belfast et sa gigantesque serre baptisée Palm House.

8. Excursion sur l'île Skelling Michael

A visiter l'Irlande, et pour les passionnés de la saga Star Wars, cette petite île rocheuse vaut à elle seule le voyage. Dans le volet The last Jedi, Luke Skywalker se retranche sur une île de la planète Ahch-To. Skelling Michael servira de décor au réalisateur.

9. Croisière dans les îles d’Aran

À l’entrée de la baie de Galway, à une vingtaine de kilomètres au large de la côte Ouest d’Irlande, les îles d’Aran offrent un magnifique ensemble de sites archéologiques. Les forts préhistoriques comme Dún Eochla ou encore Dun Aengus vous permettent de toucher du doigt un vestige historique de l’âge de pierre, le tout à découvrir dans un paysage exceptionnel.

10. Voyage culturelle à la découverte de Cork

Après le paysage pittoresque des îles, découvrez l’Irlande festive et branchée à travers la ville de Cork. Cette ville, construite au bord la rivière Lee surprend par sa vieille ville, blottie sur une petite île. Visitez la cathédrale Saint Finbarr et le Blackrock Castle qui date du 16e siècle. Découvrez l’ancienne prison aux airs de château fort. Promenez-vous à l’Université. Puis attablez-vous dans une brasserie aménagée dans un ancien couvent. Ce sont autant d’activités à faire à Cork, promesse d’un séjour bien rempli.

Quand partir en Irlande ?

L’Irlande est un pays humide et d’ailleurs, les grisailles font d’ailleurs partie du paysage du pays. Le temps participe à son charme. Dans cette destination, vous assisterez en permanence à l’alternance du soleil et de la pluie. Néanmoins, au mois de mai et de juin, le soleil est souvent au rendez-vous. Ces deux mois restent les meilleures périodes pour découvrir le pays.

Comment y aller en Irlande ?

L’avion reste le moyen le plus rapide et le plus pratique pour se rendre en Irlande. Entre Paris et Dublin, comptez 1 heure 40 de vol. Le pays possède de nombreux autres aéroports internationaux : Belfast, Londonderry, Cork, Knock, Galway, Waterford et Shannon. Vous pouvez également vous rendre en Irlande en ferry. Cette option nécessite un premier voyage en Bretagne, à Cherbourg depuis lequel vous embarquerez pour l’Irlande pour débarquer à Rosslair. La traversée dure entre 15 et 20 heures. Pour accéder au territoire irlandais, une carte d’identité valide suffit pour les ressortissants de l’Union Européenne.

Quel hôtel choisir en Irlande

Pour profiter pleinement de votre voyage en Irlande, l’équipe de Voyage Privé a sélectionné pour vous des hôtels hauts de gamme qui allient cadre d’exception et confort moderne. Dans les grandes villes, nous avons sélectionné pour vous des hôtels de 3 ou 4 étoiles comme le Royal Hotel Bray à Dublin, qui vous placent à proximité des principaux sites d’intérêt. Disponible en formule circuit ou en séjour tout compris, vous profiterez à chaque fois d’un séjour dans un établissement de haut standing à prix exclusifs. Dans les villages pittoresques éloignés, plongez dans l’âme du pays en séjournant dans des bed and breakfast très confortables comme le Moate Lodge 4* qui s’intègrent harmonieusement au décor naturel de la destination. De charmants cottages comme le Druid Cottage 3* font aussi partie de nos offres.

Hôtel de luxe tout confort avec panorama sur les montagnes et plaines Irlandaise

Découvrir l’Irlande à travers ses fêtes et ses festivals

Terre de culture, l’Irlande est rythmé par les fêtes et les festivals tout au long de l’année. Et voici quelques incontournables :

La fête de la Saint-Patrick

Saint-Patrick est le Saint-patron de l’Irlande. Chaque année, le 17 mars, l’Irlande célèbre ce jour et arbore pour l’occasion la couleur verte. Cette couleur est celle du trèfle, symbole du nationalisme irlandaise. Parades et festivals sont légion aux quatre coins de l’Irlande durant cette célébration, la grande parade de Dublin étant probablement la plus connue.

Festival de musique traditionnelle Gathering de Killarney

Ce festival fait partie des événements culturels qui se fixent comme objectif de perpétuer la musique traditionnelle irlandaise. Le festival est organisé chaque année à Killarney, à la fin du mois de février et en début mars.

Le Bloomsday

Célébré chaque année le 16 juin à Dublin, cette fête met à l’honneur l’écrivain James Joyce. Les festivités tournent autour des œuvres phares de l’auteur, autour d’Ulysse particulièrement.

Festival celte à Cahersiveen

À Cahersiveen, dans le comté de Kerry, ce festival de musique et d’art se tient chaque année au mois d’août. Si vous souhaitez découvrir le folklore locale, c’est l’événement à ne pas rater.

Festival international du film à Dublin

Cet événement incarne à merveille la culture moderne du pays. Fondé en 2003, ce festival du cinéma tient lieu chaque année au mois de février. Il dure 10 jours et décerne le Volta Award aux personnalités de cinéma honorables.

Les pratiques et coutumes locales

L’Irlande est un pays très ouvert et n’émet aucune contrainte en matière d’habillement. Néanmoins, il est vivement conseillé de vous habiller correctement lorsque vous visiter les édifices religieux.

La carte de l’Irlande

Nos conseils pratiques pour Destination

Conseils aux voyageurs pour bien préparer son séjour en Irlande

Que ramener d’un voyage en Irlande ?

Apporter un peu de l’Irlande avec vous aux termes de votre voyage. En guise de souvenir, ce pays attachant vous propose par exemple le pull irlandais, confectionné à 100% avec de la laine vierge. L’Anneau de Claddagh, une bague en argent très caractéristique se présente également comme une excellente idée de cadeaux souvenirs. Riche en symbole, cet anneau permet de transmettre un message à l’être aimé en fonction de la manière dont vous le portez. Il y a également les whiskies et les bières, une évidence. Pour les fins gourmets, glissez dans votre sac les meilleures recettes des spécialités du pays afin de voyager en saveur. Enfin, vous pensez également au Tin Whistle, une petite flute en acier ou en cuivre utilisée dans la musique traditionnelle irlandaise.

Quelle monnaie utiliser en Irlande ?

La devise de l’Irlande est l’euro. Vous pouvez ainsi garder vos habitudes durant votre voyage. Vous pouvez également payer par cartes bancaires, par Visa ou Mastercard notamment. Ce mode de paiement est généralement disponible à partir de 10 euros d’achat. Dans les grandes villes, vous trouverez facilement des distributeurs automatiques, mais beaucoup moins en zone rurale. Prenez soin de vous approvisionner en liquide si vous prévoyez une escapade aux confins de l’Irlande ou sur une petite île.

Quel décalage horaire

La France est en avance d’une heure par rapport à l’Irlande.

Quelle langue est parlé en Irlande ?

L’anglais est la langue officielle de l'Irlande. Par ailleurs, 30% de la population environ maîtrisent parfaitement le gaélique, une langue que les irlandais nomment Irish.

Comment se déplacer en Irlande ?

L’Irlande possède un bon réseau de transport en commun. Le train, avec les deux compagnies Irish Rail et Northern Ireland Railways vous permettent de vous déplacer facilement dans les grandes villes mais aussi entre elles. Le moyen est complété par un grand réseau de bus. Ces derniers desservent également les campagnes reculés. Pour ces dernières néanmoins, la location de voiture reste le moyen le plus pratique pour visiter les petits villages isolés. Le cas échéant, le permis de conduire français est valable sur le territoire irlandais, à condition qu’il ait été obtenu depuis deux ans. Par ailleurs, le chauffeur doit avoir plus de 25 ans. Le vélo est aussi largement utilisé en Irlande, idéal pour les randonnées découvertes des grands espaces de l’Irlande.

Photographie de l'île verte en Irlande

Que mettre dans sa valise pour ses vacances en Irlande ?

Pour tout voyage en Irlande, même durant les mois d’été les plus ensoleillés, prenez toujours de quoi vous protégez de la pluie et du vent : un imperméable et un coupe-vent sans oublier des pulls léger pour vous prémunir des baisses soudaines de température. Prenez des vêtements légers si vous voyagez en été. Vous en aurez besoin pour profiter du soleil.

Quelle est la durée de séjour idéale en Irlande ?

Un minimum de 7 jours / une semaine en Irlande est nécessaire pour goûter à l’essentiel. Il vous faudra dans ce cas-là sélectionner deux ou trois destinations que vous compléterez par la visite des environs. Si le temps vous manque, nous vous proposons des circuits complets à thèmes pour découvrir la destination dans les meilleures conditions.

Plats typiques et spécialistes gastronomique Irlandaises

L’Irlande se découvre aussi en saveurs. Ponctuez chacune de vos journées passées au pays par des découvertes gourmandes, celles des plats typiques.

L’Irish stew

Comme de nombreuses spécialités culinaires irlandaise, ce plat se compose de pommes de terre. Elles viennent accompagner un ragoût d’agneau aux légumes.

Le seafood Chowder

Il s’agit tout simplement d’une soupe de poisson très caractéristique souvent proposée dans les Pub. Ce plat savoureux est particulièrement parfumé.

L’Irish coffee

Ce cocktails à base de café, de whiskey et de crème fouettée est une véritable institution dans la ville. Sa réputation a dépassé les frontières. On la consomme aujourd’hui aux quatre coins du globe mais le boire en Irlande offre une meilleure dimension à la dégustation de votre breuvage.

La tourte à la Guinness

Les irlandais cuisine souvent avec la Guinness comme le révèle cette tourte à base de viande de bœuf, de tomates et de petits légumes.

Le Porter cake

Pour le dessert, laissez-vous tenter par le porter cake, un gâteau aux raisins secs parfumé au zeste d’orange qui, pour avoir ce gout si particulier utilise un ingrédient secret : la Guinness.

Activités en famille, pour ado, enfants, bébé en Irlande

Si vous voyagez en famille avec des enfants, pensez à ces activités ludiques, culturelles ou nature.

Une journée au Westport House & Pirate Adventure Park

A Mayo, ce parc qui a pris ses quartiers dans un magnifique manoir vous invitent à partager de bons moments en famille

Irish national heritage park

A Wexford dans la province de Leinster, les attractions de ce parc parcourent les grandes lignes de l’histoire irlandaise et des périodes Vikings depuis la préhistoire.

Le zoo de Dublin

Un détour des plus agréable pour partir à la rencontre des animaux du monde

Randonnée sur l’île de Clare

Si vous aspirez à la quiétude et au dépaysement absolu, programmer une randonnée sur cette île montagneuse située à l’entrée de la baie de Clew.

Visitez le château de Kilkenny

Le château de Kilkenny située dans la ville éponyme fait partie de la liste des plus grands châteaux d’Irlande et vaut largement le détour.

Photographie du Château de la ville médiévale de Kilkenny

Comment voyager en Irlande avec son animal de compagnie ?

Les animaux de compagnie sont admis en Irlande à certaines conditions. Pour les ressortissants de l’U.E, votre animal doit être titulaire d’un passeport européen qui prouve que l’animal possède une puce électronique d’identification. Le document atteste également des vaccins obligatoires et du traitement vermifuge obligatoire administré entre 24 et 120 heures avant le départ.

Irlande : quel budget prévoir ?

En moyenne, en fonction du choix des établissements, prévoyez entre 65 et 100 euros par jour et par personne pour votre séjour en Irlande. Ce budget inclut l’hébergement, la restauration, le transport et les activités, incluant les incontournables soirées au pub.

Environnement

L’Irlande offre un paysage très diversifié. Les plaines serties de lac du centre du pays, les côtes sauvages de l’ouest, le littoral rocheux du nord-ouest, les îles abritant de magnifiques baies bordées de plages de sable sont autant de possibilité d’activités. L’Irlande fait le bonheur des amoureux des grands espaces et de la nature sauvage.

Informations pratiques supplémentaires

En Irlande, les prises électriques sont de type G, le standard anglais à 3 branches. Il est donc nécessaire d’emmener un adaptateur pour brancher vos appareils électriques.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Guide complet pour voyager en Irlande