Inscrivez-vous gratuitement

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Guide de voyage complet pour s'évader en Italie :

Des séjours haut de gamme négociés par Voyage Privé jusqu'à -70%

jusqu'à -70%.

Guide de voyage complet pour s'évader en Italie :
25 séjours disponibles en ce moment
Voir plus

Guide de voyage complet pour s'évader en Italie :

Une envie d'évasion au cœur de l'Italie ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette destination, dans notre guide de voyage : gastronomie, quand partir, les fêtes à ne pas manquer, que visiter...

Présentation de l’Italie

Entre richesses culturelles, artistiques, gastronomiques et panoramiques, l’Italie est la destination parfaite pour combiner toutes les passions. Bordé par la Méditerranée et l’Adriatique, le pays est un véritable petit bijou avec ses villes romantiques, ses villages pittoresques, ses paysages colorés... Votre séjour sera peuplé de belles surprises et découvertes. Que vous voyagiez en famille, en couple ou entre amis, l’Italie saura vous combler : rendez-vous à Rome pour admirer d’impressionnants monuments et visiter le Vatican. Direction Venise ou Florence pour un séjour romantique. Et si vous voulez faire la fête, Rimini et ses boites de nuit vous ouvrent les bras.

Top 6 des lieux où aller lors d’un séjour en Italie

L’Italie ne manque pas de beaux endroits à découvrir à commencer par :

Rome

Capitale de l’Italie, Rome est une ville dont les constructions sont chargées d’art et d’histoire. Dotées d’une architecture et d’une culture d’environ 3000 ans, de nombreux monuments y sont à découvrir comme le Colisée, la Basilique Saint-Pierre, le Forum Romain, Panthéon ou encore la très réputée fontaine de Trevi. Les merveilles du Vatican est aussi un incontournable, à découvrir le temps d’une journée.

Venise

Idéal lors d’un voyage en amoureux, Venise sera l’occasion de faire une promenade en gondole le long des canaux qui font la renommée de la ville. Occupant plus de 100 petites îles dans la mer adriatique, c’est exclusivement à Venise que se laisseront admirer de magnifiques ruelles de maisons colorés au cœur d’une barque. L’Italie étant un pays rempli d’histoire, Venise regorge aussi de nombreux monuments incroyables qui se laisseront visiter le long d’une balade avec la place Saint-Marc, le palais des Doges ou encore la Basilique Saint-Marc.

Florence

Cap ensuite sur Florence, l’une des plus belles villes au monde avec son architecture gothique et ses spécialités culinaires savoureuses. En plus de ses splendides architectures comme la Cathédrale Santa Maria del Fiore ou encore le Musée des Offices, c’est à la ville de Florence que se laisseront déguster de délicieuses spécialités comme la ribollita, la bistecca ou encore la pappa al pomodoro. Les passionnés d’arts seront notamment conquis pas les différentes œuvres d'artistes de renommé : Raphaël ainsi que le Titien.

Naples

Toujours dans l’esprit « city », ne manquez pas de visiter Naples et d’admirer le Vésuve, le légendaire volcan qui a jadis englouti la ville voisine de Pompéi. Située au sud de l’Italie, Naples abrite de nombreuses églises au style gothique ainsi qu’une infinité de monuments aussi splendide les uns que les autres : Palais Royal, Musée archéologique national, Castel dell’Ovo, Castel Nuovo… Les plus gourmands seront quant à eux, conquis par les pizzas et les spaghettis de Naples, connue pour être le berceau de ces diverses spécialités.

Amalfi

Pour des vacances plus calmes, direction la Côte amalfitaine et découvrez des paysages de toute beauté. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la côte amalfitaine charme de par ses nombreux villages perchés en bord de mer, entre montagnes, plages et côtes rocheuses. C’est ici même, à la Villa Rufolo que d’incroyables panoramas pourront être admirés sur la mer tyrrhénienne. En observant un peu plus, vous découvrirez l’îles de Galli aussi surnommé « l’île dauphin » ou encore de magnifiques grottes partiellement inondées comme la Grotta dello Smeraldo.

Les Cinque Terre

Visitez également les Cinque Terre pour vous ressourcer dans un cadre chaleureux et reposant. Offrant à la fois un paysage idyllique, la visite des Cinque Terre est une occasion à ne pas manquer pour les amateurs de randonnées en nature. Séparé de 4 à 12km les uns des autres, les Cinque Terre sont cinq villages pittoresques situés en bord des côtes méditerranéennes. Extrêmement coloré et à l’architecture unique, chacun de ces petits villages s’allient avec perfection avec la mer méditerranéenne et les montagnes verdoyantes qui les entoures.

Et pour un séjour inoubliable à la mer, vous avez le choix entre la très belle île de Ponza à seulement quelques heures de Rome, la Sardaigne, ou bien le village d’Otranto où vous attendent plein de belles plages.

Paysages en Italie à Briatico

Quand partir visiter l’Italie ?

L’Italie se visite idéalement en août et en septembre, car il fait beau dans tout le pays. Mais pour éviter la foule, programmez votre voyage en janvier. Ensuite, si vous cherchez à voyager moins cher, le mois de novembre est la meilleure période.

Météo en italie

Comment aller en Italie ?

Vous pouvez bien sûr prendre l’avion : un vol direct ne dure que 2 heures. Sinon vous pouvez également voyager en voiture. Comptez une journée de route, mais tout dépend de votre itinéraire. Pour ce qui est des papiers, les ressortissants européens n’auront juste besoin que de leur passeport et/ou carte d’identité pour voyager en Italie.

Où se loger lors d’un voyage en Italie ?

Ce ne sont pas les hôtels et les hébergements confortables qui manquent en Italie. Voyage Privé vous propose ses coups de cœur d’hôtels 4* pour chaque ville italienne incontournable.

Si vous partez pour Rome, louez une suite douillette à l’hôtel Morgana. Si c’est Naples que vous visitez, l’hôtel Plana Resort vous accueille dans un cadre luxueux et verdoyant. Pour un séjour en amoureux à Venise, l’hôtel Ai Due Principi vous propose des chambres ultra-romantiques pour la nuit.

Sinon que diriez-vous d’opter pour une formule tout compris du côté de Milan ou de Bari ? Les circuits proposés promettent des visites riches et inoubliables.

Hôtel haut de gamme en Italie avec Voyage Privé

La culture italienne et ses fêtes populaires

En plus de ses villes et ses paysages pittoresques, l’Italie est également réputée pour sa culture unique et ses nombreux évènements festifs qui peuvent durer parfois jusqu’à un mois complet.

Carnaval de Venise

C’est notamment le cas du Carnaval de Venise qui se déroule entre février et mars. Réputé dans le monde entier, le Carnaval de Venise est une fête traditionnelle de l’Italie, remontant dans le moyen-âge. Des milliers de personnes y viennent régulièrement du monde entier afin de découvrir cet événement où les ruelles se remplissent de robes élégantes, de costumes colorés et de masques de Venise époustouflants.

Carnaval de Viareggio

De même, le Carnaval de Viareggio a lieu en janvier-février. Considéré comme l’un des événements les plus importants d’Italie, le Carnaval de Viareggio est un défilé de chars sur lesquels de grandes caricatures en cartons et bâtons de fer recyclés apparaissent. Toujours très colorés, ce carnaval existe depuis maintenant 1873 et dur sur plusieurs semaines avec ses chars, ses mascarades, ses kiosques commerciaux, ses stands et ses pistes de danse…

Ferragosto

Les Italiens aiment aussi organiser de grandes fêtes en l’honneur des journées saintes : Ferragosto commémore le jour de l’Assomption de Marie. Au départ une fête instaurée par l’empereur Auguste en 18 av J.C en tant que « Feriae Augusti » ou plutôt « repos d’Auguste », Ferragosto est aujourd’hui devenue une fête populaire à laquelle tous les Italiens réalisent une sortie en famille et entre amis sur la plage ou au cœur de festivités régionales (feux d’artifices, parades…).

Epiphanie

L’Épiphanie célèbre le jour où les Rois Mages sont venus rendre hommage au petit Jésus. Et en Italie, l’Epiphanie signifie la venue de la Befana. Une sorcière venant après les fêtes de Noël afin d’offrir de petits cadeaux et gourmandises aux gentils enfants ainsi que du charbon aux enfants qui n’ont pas été sage. Lors de l’épiphanie, certains défilés de sorcières pour être observé.

La Settimana Santa

Lors de la Settimana Santa ou Semaine Sainte, toute l’Italie est en effervescence durant les 7 jours précédant Pâques. Chaque jour ayant ses particularités, c’est le vendredi saint à Rome que le pape participe à une procession religieuse illuminée de bougie, allant jusqu’au Colisée. Chaque région fête la Settimana Santa de sa façon. En Florence, vous verrez des feux d’artifices fuser dans tous les sens sur la grande place de Piazza del Duomo.

La carte de l’Italie

Conseils pratiques pour réussir son escapade en Italie

Que ramener lors d’un voyage en Italie ?

Impossible de ne pas repartir sans rapporter des cadeaux et des souvenirs après votre voyage en Italie. Pour les fins gourmets, vous pouvez revenir avec de l’huile d’olive, des pâtes, du vin de Toscane… Côté bibelots, vous trouverez de jolis goodies et miniatures des monuments phares du pays, mais aussi des tableaux… Pour les amateurs de déco, ne repartez pas sans les fameuses Murano de Milan ou Rome. Ce sont des verres, des vases ou des cendriers en verre et joliment colorés.

Quelle monnaie est utilisée en Italie ?

La monnaie utilisée en Italie est l’Euro. Vous pourrez ainsi régler vos achats avec votre carte bancaire sans payer de frais de change supplémentaires. Sinon, peu importe la ville italienne que vous visitez, vous n’aurez aucun mal à trouver un distributeur automatique pour retirer de l’argent liquide.

Comment se déplacer en Italie ?

L’idéal est de voyager en voiture surtout entre amis ou en famille, un road trip fait toujours plaisir. Mais le train est également un moyen de locomotion pratique pour voyager rapidement d’une région à l’autre. Sinon, vous pouvez aussi prendre le bus. Pour flâner dans les villes, louez un scooter ou un vélo.

Que mettre dans sa valise lors d’un départ en Italie ?

Inutile de vous encombrer de vêtements chauds, car le temps est très agréable en Italie. Privilégiez les vêtements légers et confortables (chemises, robes d’été, short, maillot de bain…), mais vous pouvez aussi apporter quelques petites laines en cas de petit coup de froid. N’oubliez pas votre crème solaire, et prévoyez aussi une lotion antimoustique si vous partez à la campagne.

Quelles sont les spécialités culinaires de l’Italie ?

La cuisine italienne est réputée à travers le monde pour être un véritable régal pour les papilles. C’est l’occasion d’en avoir le cœur net en goutant les fameuses lasagnes, mais aussi le tiramisu, sans oublier le capuccino et la pizza à l’italienne. Goûtez également l’agnolatti, une sorte de raviolis fourrés au bœuf ou aux légumes, ou encore le bruschetta, délicieuses tartines de pain à l’ail et à l’huile d’olive, garnies de tomate et de basilic. Accompagnez le tout d’un bon verre de vin de Toscane.

Restaurant gastronomique en Italie avec Voyage Privé

Quelles sont les meilleures activités à faire en Italie ?

Dans les grandes villes, visitez les Musées et les monuments historiques qui font la renommée du pays. Les Musées du Vatican valent particulièrement le détour. Durant vos vacances, profitez-en pour enchaîner les découvertes culinaires et déguster une vraie pizza italienne. La gastronomie locale est tout simplement savoureuse. Si vous allez à la plage, vous pourrez faire de la plongée sous-marine ou encore des excursions en bateau en Sardaigne.

Comment voyager en Italie avec son animal de compagnie ?

L’Italie est un pays chaleureux qui accepte volontiers les animaux de compagnie durant les vacances. Les formalités d’entrée au pays sont cependant strictes : votre compagnon sur pattes doit être âgé de plus de 15 semaines et être identifié (puce électronique ou tatouage). Il doit également être vacciné contre la rage. Côté papier, il doit avoir un passeport européen rempli et validé par un vétérinaire.

Quel budget prévoir pour réaliser un voyage en Italie ?

Le coût de la vie en Italie est nettement plus abordable qu’en France. Avec un budget moyen de 50 euros par jour et par personne, vous pourrez visiter confortablement le pays. Comptez plus d’une centaine d’euros par jour et par personne pour un séjour vraiment luxueux.

Informations pratiques à connaître sur l’Italie :

Prévoyez un adapteur pour recharger votre ordinateur, téléphone, etc., car le réseau électrique et les prises en Italie sont quelque peu différents de ceux en France.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Guide de voyage complet pour s'évader en Italie :