Pour profiter de nos offres, vous devez devenir membre

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Le guide complet pour voyager en Suisse : jusqu'à -70%. Pour profiter de ces offres, devenez membre gratuitement !

Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances !

Le guide complet pour voyager en Suisse :
Nos ventes en cours Voyage  . pour en profiter
Nos ventes en cours.
Nos ventes passées Voyage  . pour en profiter
Ventes terminées.

Le guide complet pour voyager en Suisse :

Découvrez notre guide de voyage pour un séjour réussi en Suisse. Suivez nos conseils et informations pratiques pour profiter au maximum de votre voyage en terre helvète.

Présentation de la Suisse

La Suisse se situe au carrefour culturel de l’Europe. Possédant une authenticité à part entière, ce pays a su bâtir et conserver une identité qui lui est propre avec des villes vibrantes où sont implantés des monuments historiques, des vallées alpines, de somptueux lacs et une cuisine traditionnelle qui constituent la richesse de cette destination magnifique. Lors de votre passage en Suisse, ne manquez pas de visiter les fermes des Alpes vaudoises, vous balader au cœur du Valais ou vibrer au rythme de la Street Parade de Zurich… autant d’activités qui rendront vos vacances plus mémorables encore. Pour plonger dans la Suisse ancienne et vous imprégner de l’hospitalité de la population locale, vous pouvez peut-être découvrir les ruelles du vieux Berne. Un voyage en Suisse n’est pas uniquement motivé par la douceur de vivre, c’est également une garantie de dépaysement total.

Top 10 des choses à voir/à faire en Suisse

Riche de ses quatre langues nationales et ses vingt-six cantons, la Suisse est une destination passionnante et étonnamment variée. Ses pics enneigés, la fondue ou encore le chocolat sont autant de raisons pour prévoir un voyage vers ce petit territoire de l’Europe centrale. Vous décidez enfin de partir pour la Suisse ? Voici les 10 incontournables à voir et à faire une fois sur place :

Genève

Située à deux pas de la frontière française, la ville de Genève offre une qualité de vie de premier ordre. La cité abrite de vieux bâtiments baroques et vous ne vous lasserez jamais de vous promener le long de sa rade.

Photographie de la ville de Genève

Montreux et la rivière suisse

Montreux est une splendide région bordée par les eaux du Léman. Votre passage dans cette contrée sera marqué par la visite du Vevey, du château de Chillon ou des berges du lac… Visitez aussi les vignobles et la montagne à proximité.

Lausanne

Le lac Léman est décidément entouré de belles régions telles que Lausanne. La ville se démarque par ses Musées et son dynamisme. Les environs de Lausanne méritent aussi le détour notamment Lavaux qui est classé patrimoine mondial.

Canton du Valais

Valais se constitue essentiellement de montagnes. Le canton regroupe aussi quelques remarquables sites comme le Cervin qui se reconnait par son sommet en forme de pointe ou encore Aletsch, le plus étendu glacier d’Europe.

Tessin

S’étendant dans le sud de la Suisse, Tessin symbolise encore une fois la diversité de ce pays. Si l’italien y est largement parlé, on ressent une ambiance plutôt méridionale du côté de Lugano, sur les berges du lac.

Berne

Se montrant un peu discrète, la capitale suisse se présente cependant, comme une étape incontournable en raison de ses institutions culturelles, son patrimoine médiéval et sa belle région qui n’attend qu’à être explorée.

Photographie de la ville de Berne

Fribourg

Fribourg est certainement l’une des plus belles villes de Suisse. Ce lieu fait parler de lui grâce à son patrimoine historique hérité de l’époque médiévale.

Neuchâtel

Implanté au pied des Vosges, sur les berges de son lac éponyme, Neuchâtel propose un cadre naturel qui fait rêver, dont le creux du Van. Neuchâtel séduit tant par son patrimoine historique, son ambiance sympathique que les loisirs liés au lac qu’il propose.

Schaffhouse

La région de Schaffhouse dans le nord-est de la Suisse alémanique abrite d’impressionnantes chutes d’eau faisant plus de 22 mètres. Les chutes de Rhin sont considérées comme les plus grandes d’Europe. Vous retrouverez également les châteaux de Wörth et de Laufen à Schaffhouse.

Grisons

La région de Grisons est surtout connue pour son Cauma, un lac aux eaux turquoise et cernée par des forêts de conifères. Le lac de Cauma est considéré comme le paradis des baigneurs et des randonneurs.

Photographie des Alpes de la Suisse

Quand partir en Suisse ?

Juillet à août pour les vacances d’été et décembre à mars sont les hautes saisons touristiques en Suisse. Durant les mois de juin à septembre, pendant la saison estivale, le pays profite d’un climat tempéré et les températures y sont agréables. Pour un voyage plus serein et tranquille sur la terre helvète, visiter la Suisse au printemps et en automne est vraiment favorable. En revanche, n’oubliez pas de vous munir d’un parapluie.

SUISSE Météo

Comment aller en Suisse ?

Pour partir en Suisse depuis la France, vous avez le choix entre l’avion, le train, l’autobus et la voiture comme moyens de locomotion. En avion, il faut compter environ 1 heure de vol pour relier Paris à Berne. Plusieurs compagnies aériennes desservent quotidiennement les aéroports de ces grandes villes.

Le train est aussi pratique pour venir en Suisse, car les deux pays sont reliés par les lignes de TGV Lyria et par différentes lignes de TER. Depuis Paris, vous pouvez rejoindre Bâle, Zurich, Berne, Lausanne et Genève pour un trajet d’une durée de 3 heures. Depuis Lyon ou Grenoble, des TER SNCF relient Genève en 2 heures environ. Les gares d’autobus sont accessibles également à proximité des gares TGV et TER.

Vous pouvez également venir en Suisse avec votre voiture.

Grâce à l’accord sur la libre circulation des personnes, les ressortissants des pays de l’Union Européenne, de l’Islande, du Liechtenstein et de la Norvège (AELE) peuvent séjourner en Suisse sans visa. Le passeport, la carte d’identité nationale et le permis de conduire français y sont ainsi reconnus.

Où se loger lors d’un voyage en Suisse ?

Les solutions d’hébergement ne manquent pas en Suisse où vous pourrez choisir parmi de nombreux hôtels 5 étoiles. De passage dans le sud des Alpes, à Orselina par exemple, l’hôtel Villa Orselina vous accueille dans un cadre magnifique et hautement équipé. L’hôtel Gstaad Palace est sans doute l’un des hôtels les plus célèbres de Suisse pour ceux qui voyagent en Suisse pour un séjour en montagne. Toujours à Gstaad, vous pouvez opter pour un hôtel 4 étoiles à l’instar de l’hôtel de Rougemont. A Bâle ou à Genève, les lieux où se loger ne manquent pas non plus

Hôtel haut de gamme en Suisse sélectionné par Voyage Privé

La Culture (les fêtes, etc.) en Suisse

La Suisse est un pays avec une remarquable richesse culturelle. Voici quelques événements et festivités à ne pas manquer lors de votre voyage en Suisse :

La Fête des Vignerons de Vevey

Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2016, ce grand rassemblement célèbre le travail viticole. Organisé par la Confrérie des Vignerons de Vevey, cet événement compte aussi la participation des producteurs du Lavaux, du Chablais vaudois, de nombreux bénévoles et artistes. Cette fête n’est célébrée qu’une fois par génération.

Le Carnaval de Bâle

Cet événement traditionnel très codifié débute le lundi suivant le mercredi des Cendres. À 4 h du matin, le Morgenstraich marque le début des festivités. Il sera suivi par des cliques habillées de costumes et de masques qui arpenteront les rues de Bâle avec des lanternes. Ce carnaval est aussi marqué par la fête musicale Guggenmusik et les poèmes satiriques des groupes de Schnitzelbank. Ayant trouvé sa source au Moyen-âge, le carnaval bâlois a été présenté pour être inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

La saison d’alpage en Suisse

Événement traditionnel suisse, la saison d’alpage est marquée par différentes coutumes telles que l’inalpe (ou Poya) et la désalpe, les combats de reines ou la Bénichon. Pour cette occasion, les éleveurs conduisent leurs troupeaux à l’alpage, une mode de vie rurale qui requiert des savoir-faire typiques, dont la fabrication traditionnelle de l’alpage.

Les processions de la Semaine Sainte à Mendrisio

Durant la Semaine Sainte, des processions ont lieu dans la commune de Mendrisio au Tessin. Existant depuis 350 ans, cet événement religieux est marqué par un défilé de croyants le jeudi et le Vendredi Saint. Le soir du Jeudi saint, les lumières de la ville sont éteintes pour faire place à d’étonnants panneaux lumineux illustrant des épisodes bibliques. Des personnages en costumes mettent en scène la passion du Christ.

Les pratiques et coutumes locales en Suisse

La Suisse ne fait pas de restriction particulière sur l’habillement. En effet, vous pouvez vous habiller comme à votre habitude, mais à condition de porter une tenue décente en ville.

La carte de la Suisse

Nos conseils pratiques pour un voyage en Suisse réussi

Que ramener de la Suisse ?

Vous ne savez pas quoi rapporter de votre voyage en Suisse ? Voici quelques idées qui peuvent vous servir : un couteau suisse, un steck (canne pour marcher en montagne), du chocolat, du bergkristal à la canne de Montagne, une belle pierre au Bintal, une montre suisse (Swatch, Rolex...), un coucou suisse (horloge) ou du fromage (fondue au fromage, la tête de moine avec l’appareil dénommé girolle).

Quelle monnaie utiliser ?

La monnaie courante en Suisse est le franc suisse. S’il est possible de payer en euros dans la majorité des cas, il est préférable de disposer des francs suisses sur soi pour payer moins cher. Vous pouvez également payer vos achats par carte bancaire de type VISA.

Quelle langue est parlée en Suisse ?

En Suisse, les langues officielles sont l’allemand, le français et l’italien. La langue nationale reste cependant le romanche.

Comment se déplacer en Suisse ?

La Suisse dispose d’un réseau de transport en commun très dense : avion, train ou car. Vous pouvez également opter pour un bateau afin de naviguer sur les lacs et les visiter en trajet simple ou en excursions. En Suisse, il est aussi possible de vous déplacer en voiture (la vôtre ou en location), mais il faut que votre véhicule soit adapté aux trajets en montagne. Pensez également à la location de moto ou scooter pour les balades en ville.

Que mettre dans sa valise pour ses vacances en Suisse ?

Selon la saison, vous pouvez emmener des tenues adaptées (jupe, robe, pantalon, chemise, paréo, maillots de bain, chapeau, lunettes de soleil…) si vous voyagez en été. Pour vous parer à l’hiver en Suisse, vous devez vous munir de vêtements chauds (parka, doudoune, moufle, gants, bonnet…). Ne manquez pas de vous munir d’un produit solaire ou d’une lotion antimoustique pour les promenades à la campagne ou dans les zones boisées.

Combien de temps rester en Suisse ?

La Suisse étant un assez vaste pays, un séjour d’une semaine et plus serait idéal pour bien le découvrir.

La restauration/gastronomie de la Suisse

La Suisse est un lieu de rendez-vous gastronomique très prisé par les papilles gourmandes. Si la fondue, la croûte au fromage, le papet vaudois et la raclette constituent les plats typiques de la région, vous pouvez également découvrir les röstis, une galette de pommes de terre râpées et dorées dans une poêle ou encore l’émincé à la zurichoise. Goûtez aussi à la tourte de Zoug, une génoise avec une crème au beurre et au kirsch, mais aussi la longeole, une saucisse composée de viande de porc et de fenouil (spécialité du canton de Genève).

Activités à faire en famille, pour ado, enfants ou bébé lors d’un voyage en Suisse

Envie d’agrémenter votre voyage en famille en Suisse avec des activités en plein air ? Les randonnées constituent sans doute l’une des attractions les plus prisées du pays. Itinéraires culturels, sentiers de randonnées, balades sur les bords d’un lac ou en haute montagne, tous les marcheurs trouveront leur bonheur à coup sûr. Ne manquez également pas les activités nautiques telles que la baignade ou le jet ski.

Pour vos vacances d’hiver en famille Gstaad est la destination tout indiquée, mais pour faire du ski, la Suisse dispose de nombreuses stations nichées au cœur de magnifiques domaines en plein cœur des Alpes.

Comment voyager en Suisse avec son animal de compagnie ?

Il est possible pour les propriétaires d’animaux domestiques de voyager avec leur chien ou chat lors d’un séjour en Suisse. Pour cela, vous devez juste amener le carnet de vaccination à jour de votre animal. Le long du trajet, votre animal de compagnie peut disposer d’une place à côté de vous ou dans un endroit qui lui est dédié.

Suisse : Quel budget prévoir ?

On peut dire que la Suisse est une destination low-cost malgré son fort attrait touristique. Pour une escapade confortable, vous pouvez par exemple, prévoir un budget d’environ 120 € par personne par jour. Il faut compter en moyenne 21 € par personne pour le repas et 11 € par personne pour le transport. Une visite au musée avoisine les 5 à 20 CHF donc de 4 à 18 € par personne environ.

Environnement

La Suisse, malgré la douceur qu’on lui attribue souvent, est un pays de toutes les proéminences. Vallées verdoyantes, montagnes enneigées, mais foisonnantes de conifères en été, lacs aux eaux clairs constituent la typologie de cette destination. Cette variété de reliefs lui vaut une grande diversité de faune et de flore.

Informations pratiques supplémentaires :

La plupart des régions de Suisses sont dotées d’un excellent réseau électrique alors vous pouvez facilement accéder à une prise pour charger vos téléphones et autres appareils.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Le guide complet pour voyager en Suisse :