Inscrivez-vous gratuitement

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Le guide complet pour voyager en Turquie :

Des séjours haut de gamme négociés par Voyage Privé jusqu'à -70%

jusqu'à -70%.

Le guide complet pour voyager en Turquie :
5 séjours disponibles en ce moment
Voir plus

Le guide complet pour voyager en Turquie :

Vous rêvez de partir à la découverte de la belle Turquie ? Découvrez nos conseils et informations pratiques pour réussir votre séjour et passez d'inoubliables vacances.

Présentation de la Turquie

La Turquie est une destination riche où vous pourrez tout faire : visiter des sites historiques, vous baigner et bronzer au soleil, découvrir de nouvelles saveurs, faire des randonnées dans une nature préservée, faire les boutiques et le plein de cadeaux… le pays a vraiment tout ce qu’il faut pour combler toutes les envies d’aventures. Rendez-vous dans les grandes villes comme Istanbul, Izmir ou Ankara pour un séjour culturel et dynamique. Si c’est pour visiter des paysages magnifiques, vous trouverez votre bonheur à Pamukkale et Cappadoce. Pour des vacances à la mer, cap au sud-ouest du pays où vous attendent les plus belles plages.

Le top 10 des destinations où partir lors d’un séjour en Turquie

Istanbul

Capitale de la Turquie, Istanbul est une ville antique qui offre de nombreux sites et monuments à visiter comme la Mosquée Bleue, le palais de Topkapi ou encore Sainte-Sophie. Entre histoire et architecture aux influences culturelles variées, le musée byzantin de Sainte-Sophie, le Bosphore ou encore la Tour de Galata feront partie des incontournables.

Antalya

Station balnéaire turque, Antalya est un véritable paradis pour les amateurs de belles plages et de promenades en yacht. Surnommé la « côte turquoise » est un lieu idyllique à ne pas manquer pour un séjour détente et farniente sur des plages paradisiaques. Situé au sommet d’une falaise, la ville d’Antalya se constitue de nombreux monuments : Porte d’Hadrien, Antalya Museum, Yivliminare Mosque ou encore théâtre d’Aspendos… les collections d’antiquités y sont aussi nombreuses. A partir à Antalya, une balade aux chutes de Düden sera indispensable.

Panorama naturel d'Antalya

Uzungöl

Niché entre plusieurs montagnes recouvertes de forêts verdoyantes, ce lac est la destination parfaite pour se ressourcer au cœur d’une nature magnifique et préservée. A proximité de la ville de Trabzon au style architectural typique de la Turquie, Uzungöl ne manquera pas de parcours de randonnée et saura combler les amoureux de voyage en nature.

Bodrum

Cette péninsule située au sud-ouest du pays est connue à travers le monde pour sa luxueuse station balnéaire et ses magnifiques baies. Au bord de la mer d’Egée, c’est entre ses deux magnifiques baies que se laissera observer l’une des sept merveilles du monde antique : le château Saint-Pierre. Bodrum est aussi une ville qui ne manque pas de vestiges antiques avec le Mausolée d’Halicarnassa ou encore la porte de Mydnos.

Le Monastère de Sumela

Perché à plus de 1 000 m sur une falaise abrupte, ce site religieux est doté d’une architecture impressionnante et magnifique qui laisse un souvenir impérissable à tous ceux qui l’ont déjà visité. Au beau milieu d’une nature luxuriante, ce monastère offre un panorama incroyable sur la forêt et les montagnes rocheuses. Une fois arrivé au sommet, de nombreuses fresques pourront y être admiré, racontant des longues histoires.

La Cappadoce

Cette région naturelle située au centre de la Turquie offre des panoramas magnifiques qui se découvrent idéalement en montgolfière. Semi-aride, cette région de la Turquie est réputée pour ses grandes formations rocheuses et fait aujourd’hui partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Paysage observé lors d'une escapade à Cappadoce

Éphèse

Un site archéologique millénaire qui abrite de nombreux vestiges historiques magnifiques, Ephèse est l’une plus anciennes et plus importante cités grecques. Ruines de l’Artémision, temple dédié à la déesse Artémis, Ephèse comporte l’une des sept merveilles du monde au temps de l’antiquité.

Le Théâtre d’Aspendos

L’un des plus beaux sites historiques au monde, mais aussi l’un des plus préservés, le théâtre d’Aspendos est un monument situé au cœur d’un plateau à proximité de la rivière Eurymédon. Pouvant auparavant accueillir près de 12 000 spectateurs, des spectacles et des animations y sont aujourd’hui encore organisés lors de la saison estivale.

Le Mont Nemrut

Haute de plus de 2 000 m, cette montagne offre une vue imprenable sur la vallée de l’Euphrate. Situé au sud-est de la Turquie, le mont est surtout célèbre pour ses impressionnantes et gigantesques têtes en pierre. A quelques kilomètres du village d’Eski Kahta, le Mont Nemrut est une destination incontournable de Turquie.

Pamukkale et ses sources chaudes

Au sud-ouest de la Turquie, ce qui fait la réputation de Pamukkale sont ses eaux thermales, riches en minéraux. Au cœur de la province de Denizli, ce site naturel étonne de par ses cascades d’eau naturellement chaude et gazeuse où il fait bon de plonger et faire trempette. Le panorama naturel observé est quant à lui, des plus incroyables. Un séjour à Pamukkale se poursuivra vers la célèbre piscine antique aux colonnes romaines.

La Turquie et ses paysages en vidéo

Quand partir en Turquie ?

Pour profiter d’un climat agréable, programmez votre voyage entre les mois de mai à novembre. Par contre si vous ne supportez pas les grosses chaleurs, évitez de partir en août. Pour voyager sans vous ruiner, choisissez les mois de mai et septembre : le climat reste agréable et les prix sont en baisse. Enfin pour éviter les bains de foule, vous avez le choix entre partir en mai, juin, octobre ou novembre.

TURQUIE Météo

Comment aller en Turquie ?

L’idéal est de prendre l’avion. La Turquie n’est qu’à seulement 4 heures de vol direct de la France. Au niveau administratif, les ressortissants européens n’auront juste besoin que de leur passeport. Si vous comptez louer une voiture, vous aurez besoin d’un permis de conduire international.

Quel hôtel choisir pour une escapade en Turquie réussie ?

Pour des vacances de rêves, réservez dans un hôtel confortable où vous ne manquerez de rien. Voyage Privé vous propose de réserver à prix exclusif dans les meilleurs établissements 5 étoiles en Turquie. Parmi nos coups de cœur, l’Hôtel-club Mystère vous propose de loger dans un cadre enchanteur avec une vue magnifique sur la mer Égée. Si vous partez à Antalya, l’Hôtel Bosphorus Sorgun vous accueille dans un décor idyllique, ou alors posez vos valises à l’Hôtel Sensitive Premium Resort & Spa. Si c’est Istanbul que vous visitez, l’Hôtel Lazzoni vous propose de passer vos nuits dans une chambre douillette et luxueuse. À Sidé, poussez les portes du Riolavitas Resort & Spa où vous serez accueilli dans un cadre zen et chaleureux.

Hôtel sélectionné par Voyage Privé avec vue sur la mer

La culture turque et ses fêtes populaires

La fête du ramadan

Pour fêter la fin du ramadan, les Turcs organisent de grands repas festifs qui réunissent toute la famille. Ils se partagent également gâteaux et confiseries entre proches, collègues et voisins.

La fête de la victoire

Des défilés militaires sont organisés dans tout le pays pour commémorer le jour ou les forces turques ont vaincu les armées grecques en 1922.

Le festival de la tulipe

Rendez-vous à Istanbul qui est tout en fleurs durant cette période. Vous pourrez admirer de magnifiques tapis de tulipes et assister à des concerts.

Le festival International d’Istanbul

La ville s’anime avec l’organisation de concerts, de projections de films, de théâtres et une pléthore d’animations ludiques et culturelles.

La carte de la Turquie

Conseils pratiques sur la Turquie pour bien organiser son escapade

Que ramener lors d’un voyage en Turquie ?

Ne revenez surtout pas de votre voyage sans emporter des loukoums. Faites également le plein d’épices pour pouvoir refaire les plats turcs qui ont le plus marqué vos papilles. Côté souvenirs, ne repartez pas sans un nazar, amulette turque qui protège contre le mauvais œil.

Quelle est la devise de la Turquie ?

La monnaie officielle de la Turquie est le Livre Turc ou TL. Une fois sur place, vous n’aurez aucun mal à trouver un bureau de change ou un guichet automatique où vous pourrez échanger ou retirer de l’argent. Les hôtels, les agences de voyages et certains commerçants acceptent les paiements en euros.

Quel est le décalage horaire entre la France et la Turquie ?

La Turquie est en avance d’une toute petite heure sur la France.

Quelles langues parlent les Turcs ?

La langue officielle est le turc, mais d’autres langues sont également pratiquées : le kurde, l’arabe, le grec ou encore l’arménien. Les langues étrangères sont l’anglais, le français et l’allemand, mais cela dépend des régions où vous vous rendez.

Comment se déplacer en Turquie ?

Pour vous rendre d’une ville à l’autre, vous pourrez prendre le train ou le bus. Pour circuler dans les grandes villes, le plus facile est de prendre un taxi, mais vous pouvez aussi louer une voiture.

Que mettre dans sa valise lors d’un voyage en Turquie ?

Si vous partez en été, n’emportez que des vêtements légers. Prévoyez quand même un ou deux pulls pour les soirées fraîches. Emportez également des vêtements longs qui couvrent les bras et les jambes pour être autorisé à visiter les sites religieux. N’oubliez pas la crème solaire, surtout si vous avez la peau sensible, mais aussi les lunettes de soleil et chapeaux...

Quelles sont les spécialités gastronomiques de la Turquie ?

La cuisine turque est excellente. Parmi les spécialités culinaires à goûter absolument, il y a le Lahmaçun et le Pide, une sorte de pizza turque garnie d’une farce de viande ultra-épicée. Vos papilles seront également émerveillées par les Manti, des raviolis fourrés au bœuf ou à l’agneau. Découvrez également le Dürüm, version turque du kebab, que vous pourrez déguster au saucisson à l’ail ou au fromage de brebis. Si vous aimez les légumes, vous devez absolument goûter aux Dolmas et aux Sarmas qui mettent les poivrons et les aubergines à l’honneur. Ne manquez également pas de goûter aux fameux Börek, délicieux feuilletés salés fourrés au fromage, aux épinards ou à la viande hachée. Enfin côté dessert, vous ne pourrez plus vous passer des fameux loukoums, mais aussi des Baklavas ou encore du délicieux gâteau au fromage Künefe.

Quelles activités faire lors d’un séjour en Turquie ?

Visitez les grandes villes comme Ankara, Izmir ou Istanbul pour une aventure culturelle d’exception. N’oubliez pas de faire le plein de cadeaux dans les bazars. Côté plage, direction la côte sud-ouest pour observer la nidification des tortues, faire du parapente ou encore explorer la côte à bord d’une goélette. Si vous aimez les randonnées exceptionnelles, vous devez absolument faire du trek dans le massif de Kaçkar ou dans la voie lycienne entre Fethiye et Antalya. Vivez une expérience unique en survolant les cheminées de fée de Cappadoce en Montgolfière.

Comment voyager en Turquie avec son animal de compagnie ?

La Turquie affectionne beaucoup les animaux de compagnie, les chats en particulier. Pour y voyager avec votre petit compagnon à poils ou à plumes, vous devrez veiller à ce qu’il soit identifié et vacciné. En plus du passeport, il doit également présenter un certificat de santé délivré par un vétérinaire. Pour ce qui est des chiens en particulier, la Turquie n’accepte pas les races « dangereuses » comme les pitbulls ou les dogues argentins par exemple.

Quel budget prévoir pour réaliser un voyage en Turquie ?

Le coût de vie en Turquie est moins cher qu’en France. Les prix pratiqués restent abordables, mais peuvent quand même grimper dans les zones très fréquentées comme Istanbul, ou pendant les périodes de fêtes. Comptez en moyenne 1 500 euros de budget si vous voyagez à deux pour deux semaines et que vous comptez ne vous priver de rien.

Informations pratiques supplémentaires sur la Turquie :

En Turquie, la tension d’électricité est de 230 V, tandis que les prises utilisées sont de type C et F. Si le voltage ne devrait pas vous poser problème, il vous faudra cependant prévoir un adapteur universel pour recharger votre téléphone et ordinateur, étant donné que les prises françaises sont de type E.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Le guide complet pour voyager en Turquie :