Inscrivez-vous gratuitement

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Nos offres

Comblez vos envies d’évasion en vous offrant un voyage à Mayotte. Retrouvez dans notre guide de voyage les incontournables de cette destination unique de l’Océan Indien, et des conseils pratiques pour un séjour d’exception.

Pourquoi aller à Mayotte ?

Destination paradisiaque de l’Océan Indien, Mayotte réunit les meilleurs ingrédients pour un inoubliable voyage sous les tropiques. Aller à Mayotte, c’est avant tout se laisser éblouir par des paysages grandioses, entre magnifiques lagons, plages de sable blond, forêt tropicale, montagnes et collines verdoyante, mangroves ou encore fonds marins spectaculaires. Ils seront le théâtre de fabuleuses rencontres avec des dauphins, des baleines, des tortues, des lémuriens, et autres espèces animales toutes aussi impressionnantes. Des vacances en terre mahoraise seront également l’occasion de partir à la conquête d’une destination profondément ancrée dans ses traditions, et de sympathiser avec une population attachante qui se plaira à vous vous faire découvrir leur culture. En amoureux, en famille ou entre amis, un autotour dans ce petit bout de la France promet détente, découvertes et dépaysement !

L’avis du spécialiste Voyage Privé sur Mayotte

Situé entre les superbes côtes de Madagascar et celles du Mozambique, Mayotte est une destination unique au monde qui saura surprendre ses visiteurs de bien des façons. Sa nature, d’une richesse hors du commun, promet des expériences uniques au cœur de paysages d’une beauté inouïe. Sans être des amoureux de la nature, vous ne pourrez que succomber à la beauté et la variété de la faune et de la flore mahoraise, grâce une multitude d’activités comme la plongée sous-marine, la randonnée, le canoë ou la voile, ou de simples balades à vélo. Derrière ce fabuleux décor de carte postale se cachent quelques petits trésors culturels, à l’instar de l’Eco-musée du sel à Bandrelé, qui vous permettront de varier les plaisirs. Sympathiser avec les habitants sera une autre manière de découvrir et d’apprécier un voyage à Mayotte. Vêtus de leurs habits traditionnels aux couleurs éclatantes, mais dotés d’une hospitalité sans pareille, ces derniers se feront une joie de vous accompagner pour une inoubliable immersion dans la culture mahoraise de différentes façons.

Paysage verdoyant et cascades de Mayotte

Que faire à Mayotte ? Le Top 10 des choses à faire et à voir à Mayotte

1. Visite du Musée de Mayotte

C’est à Dzaoudzi, porte d’entrée principale du département d’outre-mer de Mayotte, que se trouve le Musée de Mayotte ou MuMa. Installé dans le plus vieux bâtiment de Mayotte, il offre une belle introduction à la richesse du patrimoine mahorais. Cette visite sera entre autre l’occasion de contempler d’observer le squelette d’un cachalot mesurant 8m70, de découvrir le savoir-faire local en matière de fabrication d’instruments de musique, d’écouter des contes mahorais, ou encore d’en apprendre plus sur le Grand Mariage, l’une des plus grandes traditions de l’île.

2. Départ pour un safari marin au cœur de Mayotte

Grâce à son superbe lagon qui figure parmi les plus beaux du monde, et sa sublime barrière de corail, Mayotte est une destination unique pour faire de la plongée sous-marine. Le littoral mahorais dispose de plusieurs spots invitant à la découverte de la richesse exceptionnelle de ses fonds marins, et ce, quel que soit votre niveau. Enfilez palmes, masques et tubas, et partez pour une belle aventure dans les eaux chaudes et limpides de l’Océan Indien. Nager avec les dauphins et les tortues vertes, observer les baleines à bosse (essentiellement entre juillet et novembre), admirer le ballet des raies mantas, se laisser surprendre par une myriade de poissons multicolores au détour des coraux…, un safari marin sera la promesse d’instants aussi émouvants qu’inoubliables.

Plage de sable fin de Mayotte et eaux turquoise avec vue sur l'océan

3. Dégustation des différents plaisirs de la mer

Mayotte compte un nombre incalculable de plages, toutes plus belles les unes que les autres, dont les voyageurs de tous les horizons pourront profiter à travers un large éventail d’activités. Si la plage de N’Gouja est un petit paradis pour faire du snorkeling, celle de Sakouli est un spot idéal pour les amateurs de canoë-kayak de tous les niveaux. La plage de Trévani, elle, est toute indiquée pour des journées de farniente et de baignades improvisées. De leurs côtés, les plages de Saziley et de Moya vous permettront d’assister à la ponte des tortues. Il y en aura donc pour tous les goûts et toutes les envies !

4. Randonnée vers le Mont Choungui

Dominant le sud de Mayotte du haut de ses 594m, le Mont Choungui est un site incontournable pour les amateurs de randonnée en voyage à Mayotte. Cette sortie, que vous pourrez partager en couple, avec les enfants ou entre amis, vous fera traverser une forêt à la végétation luxuriante ponctuée de lianes et de rochers, et vous permettra d’observer des animaux comme le lémurien ou la roussette, cette chauve-souris spécifique de l’île. Une fois au sommet, l’ascension sera récompensée par une vue époustouflante à 360° sur les côtes dentelées du sud mahorais, le lagon parsemé de petits ilôts, et les petites bourgades.

5. Excursion vers le lac Dziani

Situé sur une petite île à proximité de Mayotte, partez dans la commune de Dzaoudzi pour une balade au cœur du Lac Dziani. Lac de cratère, cela sera l'occasion idéale pour les amoureux de la nature de partir le temps d'une après-midi à la découverte de paysages verdoyants et pleins de surprises.

6. Visite de l’Ecomusée de l’Ylang-Ylang et de la Vanille

Ne repartez pas de Mayotte sans avoir fait un tour à l’Ecomusée de l’Ylang-Ylang et de la Vanille. Localisé à Jimawéni, au cœur d’une jolie maison traditionnelle en bois et en torchis, il est entièrement dédié à ces deux plantes à parfums. Vous y découvrirez l’histoire et la culture de ces deux plantes aujourd’hui emblématiques de l’île, mais apprendrez également beaucoup sur le procédé permettant d’en extraire l’essence. Les alambics qui y sont exposés ne manqueront pas de capter l’attention les petits comme les plus grands.

7. Observation d'un combat de moringue

Le moringue est un art de combat d’origine malgache, mêlant la lutte, la boxe, et quelques figures de danse qui s’apparentent à la capoeira du Brésil. Pratiqué à Mayotte le plus souvent durant le Ramadan ou lors de compétitions amicales entre villages voisins, il offre un spectacle saisissant réalisé par des « lutteurs » particulièrement agiles, dans un ring tracé à même la poussière, et avec des musiques de percussion en fond sonore.

Photographie de Madagascar et des îles qui l'entoure comme Mayotte

8. Tour du marché de Mamoudzou

S’il est un endroit à ne pas manquer durant votre escapade à Mayotte, c’est le Marché des Halles de Mamoudzou. Entre les fruits et légumes exotiques aux couleurs chatoyantes qui débordent des étals, les épices et les essences de vanille et d’ylang-ylang qui dégagent leurs doux parfums, les paniers et autres produits artisanaux qui témoignent du savoir-faire local, le marché régale tous les sens. Véritable lieu de rencontres et d’échanges, c’est le meilleur endroit pour tisser des liens avec les habitants, mais aussi faire de jolies trouvailles.

9. Découverte du grand village de Labattoir

Située sur Petite Terre, le village de Labattoir est une escale à ne manquer sous aucun prétexte. Parsemé de restaurants et de bars typiques, il vaut le détour ne serait-ce que pour découvrir les spécialités gastronomiques locales, tout en appréciant une ambiance particulièrement détendue. Les rues du village invitent également de tranquilles balades, qui se terminent le plus souvent par la dégustation de petites brochettes de bœuf à un stand de rue tenu par une « mama-brochetti »

10. Se délecter des saveurs locales

La cuisine mahoraise suffit à rendre votre escapade inoubliable. Ici, viande de bœuf, poissons et crustacés sont les stars dans les assiettes, et s’accompagnent le plus souvent de bananes, de fruits à pain ou de maniocs frits ou bouillis. Les mabawas (ailes de poulet grillés), le pilao (sorte de paëlla locale), ainsi que le trovi ya’nadzi qui est à base de lait de coco, de bananes plantains et de poisson ou de la viande, selon les préférences, sont à goûter absolument. N’hésitez pas également à goûter au jus de baobab ou au trembo, extrait du palmier, des boissons particulièrement rafraîchissantes qui se sirotent à toute heure de la journée.

Où dormir à Mayotte ? Les bons plans Voyage Privé

Pour contribuer à la réussite de votre séjour en terre mahoraise, Voyage Privé vous propose une belle sélection d’hôtels haut de gamme, de véritables écrins de détente et de bien-être disponibles jusqu’à -70% en vente privée. Vous poserez vos valises dans des chambres décorées avec goût, et dotées des meilleurs équipements pour un confort optimal, qui invitent à la tranquillité. Vous aurez aussi à loisir de profiter de différentes prestations et de diverses installations propices à des instants privilégiés en amoureux, en famille ou entre amis. Plage privée, piscine extérieure, salle de massage…, de quoi se détendre après une journée bien remplie. A tout cela s’ajoute un emplacement privilégié, entre mer et montagnes, permettant d’apprécier des vues exceptionnelles à toute heure de la journée.

Hôtel 5 étoiles tout confort avec piscine et espace détente à proximité de diverses activités

Conseils pratiques pour bien organiser son voyage à Mayotte

Quand partir en voyage à Mayotte ?

Pour être certain de profiter de ce que Mayotte a de mieux à offrir, préférez y aller pendant la saison sèche ou saison « fraîche » qui s’étend de mai à octobre. Cette période, durant laquelle les précipitations sont relativement faibles, vous fera jouir d’une température moyenne de 25°C, idéale pour s’adonner à une large palette d’activités.

Comment se rendre à Mayotte ?

L’aéroport international de Dzaoudzi-Pamandzi, situé sur l’île de Petite-Terre, est la porte d’entrée principale de Mayotte. Comptez environ 8h pour un vol direct au départ de Paris, et un peu plus de 10h pour les vols proposant des escales à Saint-Denis de la Réunion. Emprunter le ferry vous permettra ensuite de rejoindre l’île de Grande-Terre.

Quels sont les papiers nécessaires pour entrer à Mayotte ?

Pour un voyage à Mayotte, une carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffisent pour les ressortissants de l’Union Européenne. Et si aucun vaccin n’est exigé, veillez tout de même à avoir votre carnet de vaccinations à jour. Les vaccins et autres traitements préventifs contre le paludisme sont fortement recommandés.

Hôtel de luxe avec plage privée, paysage verdoyant et espace détente

Quelle monnaie est utilisée à Mayotte ?

Toutes les transactions que vous aurez à faire à Mayotte se feront en Euro.

Quel est le décalage horaire entre Mayotte et la France ?

Le décalage horaire entre la Mayotte et la France est de +2h en hiver, et +1h en été. Dans ce sens, lorsqu’il est 16h à Mayotte, il sera 15h en France en période estivale, et 14h en hiver.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Europe
  4. France
  5. Mayotte
  6. Voyage Mayotte