Nous avons testé et aimé —
- Être parmi les premiers à contempler les trésors si longtemps inaccessibles de l’Albanie
- Profiter d'une totale liberté d’action et de décision pour les visites grâce à la formule autotour
- Découvrir un patrimoine naturel et culturel exceptionnel
- Et aussi... Visiter 3 villes classées au Patrimoine mondial de l’Unesco : Berat, Gjirokaster, Butrint
Rendez-vous... en Albanie —
Laissez-vous charmer par les richesses historiques et culturelles de l'Albanie. À bord d'un véhicule de location, parcourez ses paysages encore sauvages, visitez ses sites archéologiques chargés d'histoire et côtoyez sa population accueillante... En pleine ouverture sur le monde, l'Albanie offre peu à peu le visage d'un pays au riche passé, à découvrir avant que ce territoire ne devienne une destination ultra-touristique. Tout n'y est pas encore parfait, mais ce sera pour vous l'occasion de partir à l'aventure et de tomber sur des pépites encore inconnues du grand public.
Suivez-nous...
Votre autotour en un clin d'oeil —
En option avec supplément, rendez-vous dans les plus beaux lieux d'Albanie en choisissant de visiter les villes de Gjirokaster, Tirana, Berat ou Butrint avec l'aide d'un guide francophone.
Votre itinéraire
Circuit en 7 nuits :
Jour 1 : Kruja
Jour 2 : Berat
Jour 3 : Gjirokaster
Jour 4 : L’Oeil Bleu / Butrint / Saranda
Jour 5 : La Riviera / Vlora
Jour 6 : Vlora / Apollonia / Durres
Jour 7 : Tirana
Jour 8 : Tirana / Départ
Circuit en 9 nuits :
Jour 1 : Tirana / Kruja
Jour 2 : Kruja / Berat
Jour 3 : Berat / Vlora
Jour 4 : Saranda / Butrint
Jour 5 : L'Oeil Bleu / Gjirokaster
Jour 6 : Permet
Jour 7 : Korca
Jour 8 : Korca / Pogradec
Jour 9 : Elbasan / Tirana
Jour 10 : Tirana / Départ
Zoom sur votre circuit en 7 nuits —
À votre arrivée en Albanie, à l’aéroport de Tirana, vous prendrez votre voiture de location et partirez pour la ville de Kruja. Cette ville est parfaite pour découvrir l'histoire albanaise et celle du héros national. Cité médiévale attachante, elle est caractérisée par ses rues centrales pavées, étroites et sinueuses, qui semblent s'agripper aux parois de la montagne. Un bazar traditionnel vous y attend et vous pourrez vous immerger tout de suite dans cette ambiance balkanique.
Jour 2 : Berat
Petit-déjeuner. Départ pour Berat, située au centre de l’Albanie. Elle est appelée la ville aux mille fenêtres au regard des façades de ses maisons ayant gardé leur architecture de l’époque ottomane et leurs nombreuses fenêtres. Elle fut d’abord déclarée « ville musée » en 1961 par le gouvernement albanais puis en 2008, elle est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Tout d’abord, le château de Berat, le Kalaja comme on l’appelle ici, agrippé au sommet d’une colline rocheuse. Cette forteresse a gardé le même plan qu’elle avait du temps des Illyriens. S’y sont ajoutés les styles romain, byzantin et ottoman. Flânez dans les quartiers de Mangalem et de Gorica. Mais Berat est aussi célèbre pour avoir protégé un patrimoine culturel inestimable... à découvrir sur place.
Jour 3 : Gjirokaster
Petit-déjeuner. Reprenez la route pour Gjirokastra qui est une ville Ottomane très bien préservée, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Ses rues de pavés polis semblent s’agripper aux parois de la montagne. Son architecture particulière, ses maisons à tourelles, son bazar et ses habitants sont à découvrir.
Zoom sur votre programme en 9 nuits —
À votre arrivée en Albanie, à l’aéroport de Tirana, vous prendrez votre voiture de location et partirez pour la ville de Kruja. Cette ville est parfaite pour découvrir l'histoire albanaise et celle du héros national.
Cité médiévale attachante, elle est caractérisée par ses rues centrales pavées, étroites et sinueuses, qui semblent s'agripper aux parois de la montagne.
Un bazar traditionnel vous y attend et vous pourrez vous immerger tout de suite dans cette ambiance balkanique.
Jour 2 : Berat
Petit-déjeuner. Départ pour Berat, située au centre de l’Albanie. Elle est appelée la ville aux mille fenêtres au regard des façades de ses maisons ayant gardé leur architecture de l’époque ottomane et leurs nombreuses fenêtres.
Elle fut d’abord déclarée « ville musée » en 1961 par le gouvernement albanais puis en 2008, elle est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Tout d’abord, le château de Berat, le Kalaja comme on l’appelle ici, agrippé au sommet d’une colline rocheuse. Cette forteresse a gardé le même plan qu’elle avait du temps des Illyriens. S’y sont ajoutés les styles romain, byzantin et ottoman.
Flânez dans les quartiers de Mangalem et de Gorica.
Mais Berat est aussi célèbre pour avoir protégé un patrimoine culturel inestimable... à découvrir sur place.
Petit déjeuner. Tout en longueur, Vlora se visite d’abord par la place du drapeau, l’âme de la ville. En son centre, l’impressionnant monument de l’indépendance, tout de bronze représente sur un socle, des hommes symbolisant les mouvements d’indépendance de l’Albanie. A quelques pas de là, les vestiges du mur d’enceinte et ceux des rares constructions romaines sont encore en place. Avant de se diriger vers le musée historique, il faut prendre le temps de se promener dans les quelques marchés environnants qui offrent des étals de tous les produits régionaux. Ensuite, plusieurs musées vont se succéder. Le musée historique plus tourné vers l’archéologie. Il est installé dans l’ancien musée de la guerre. Le musée ethnographique installé dans la maison du club patriotique de Labëria, a conservé ses pièces telles qu’elles étaient, notamment la salle des hommes. Dans la salle des femmes, de magnifiques collections de costumes, d’outils anciens, des poteries, des bijoux rappellent le savoir-faire des artisans albanais. En chemin visiter le site antique d'Apollonia, qui fut une ancienne cité grecque fondée vers 600 avant J.C. et l'une des plus développées de l'Illyrie.
En sortant, faites un petit tour vers une rue dont le nom sonne bien français, la rue Justin Godart. Homme politique français, il s’est impliqué dans la cause albanaise. Lorsqu’il est venu à Vlora, il lui a, au travers de ses écrits, rendu un vibrant hommage. Puis une halte à la mosquée sur les plans de l’architecte albanais qui dessina ceux de la mosquée Bleue de Soliman à Istanbul. Pierres et briques se marient harmonieusement, joli minaret en pierres sculptées, entouré de jardins et de points d’eau rafraîchissants.Flânez aussi dans les ruelles du centre historique qui ont conservé des maisons d’époques et de superbes.
Jour 4 : Saranda / Butrint
Petit-déjeuner. Départ pour Saranda et en passant vous visitez le site antique de Butrint.
Profitez des plages de rêves de Ksamil aux alentours de la station balnéaire de Saranda. Puis vous arriverez à Butrint, un site agréable, ombragé et entouré par les eaux. Au cœur de son Parc National, vous pourrez contempler les nombreux joyaux d’un site archéologique classé au patrimoine de l’Unesco pour ses nombreuses richesses et informations sur une période de 3 siècles avant J.C.
Jour 5 : L'Oeil Bleu / Gjirokaster
Petit-déjeuner. En route arrêtez-vous à la baie de Porto Palermo située près d'une jolie crique aux eaux transparentes. Sur son promontoire, visible de loin, se tient la forteresse construite par Ali Pacha.
Puis flânez le long de La Riviera albanaise qui est un véritable bijou. La route que vous emprunterez longeant ses reliefs et ses côtes vous le confirmera.
Sur votre chemin, arrêtez-vous à Syri i Kaltër, pour admirer le bleu-vert éclatant de la source dite de « l’œil bleu », véritable curiosité naturelle.
Jour 6 : Permet
Petit-déjeuner. Découvrez Permet, une ville tranquille nichée au sein de la chaîne de montagnes Trebeshine, Dhembel et Nemerecke, à proximité du fleuve Vjosa. Son nom provient d'un héros de l'antiquité appelé Permt, qui, pour ne pas tomber dans les mains de l'ennemi, s'est jeté sur la "Pierre de la Ville", que vous pourrez contempler en vous baladant dans le centre. Les bains naturels et le savoir-faire artisanal sont les immanquables de Permet, qui répond au doux sobriquet de Ville des Roses !
Pour votre confort durant l'autotour —
Votre hébergement
Lors de votre périple en Albanie, vous séjournerez en chambre Standard au sein d'hôtels 3* et 4* ainsi que dans une ancienne maison ottomane reconvertie en maison d’hôte.
Vos hôtels durant l'autotour* :
- Kruja : Hôtel Panorama 3* (ou similaire)
- Berat : Hôtel Belgrade, Mangalemi, White city (ou similaire)
- Vlora : Hôtel New York, Pavarsia, Regina 3* (ou similaire)
- Saranda : Hôtel Perla, Strora, Brilant 4* (ou similaire)
- Gjirokaster : Hôtel Kotoni, Kalemi, Kodra (ou similaire)
- Permet : Hôtel Alvero, Turizimi 4* (ou similaire)
- Korca : Hôtel Regency, Kocibelli, Gran hotel palace 3* (ou similaire)
- Durres : Hôtel Tropikal, Dolce Vita, Bel Conti, As Hotel (ou similaire)
- Pogradec : Hôtel Enkelena, Volarek 3* (ou similaire)
- Tirana : Hôtel Stela, Bloku, Vila Arte Elysée 3* (ou similaire)
La capacité maximale d'accueil en chambre est la suivante :




Vous n'avez pas la possibilité de séjourner en chambre individuelle.
Si vous voyagez à 4, vous séjournerez dans deux chambres doubles.
Vos repas
Afin de vous permettre de goûter aux savoureuses spécialités albanaises, nous avons choisi pour vous un séjour en formule petit-déjeuner.
Entre liberté et sérénité, votre séjour s'annonce des plus agréables en petit-déjeuner car partout où vous irez, il y aura des restaurants où vous pourrez vous régaler d’une très bonne nourriture, fraîche et variée.
Pour des vacances en toute autonomie : en voiture ! —
À vous les routes d'Albanie en toute liberté ! Vous bénéficierez d'une location de voiture de catégorie A pour la durée de votre séjour avec kilométrage illimité.
Pour plus de sérénité, vous pourrez sélectionner le GPS proposé en option avec supplément lors de votre réservation. Le petit plus ? Ce GPS a été pré-programmé avec les noms des hôtels et des restaurants pour que vous n'ayez à vous soucier de rien d'autre que de votre plaisir !
À noter : Une caution de 150€ en espèce sera demandée à la prise du GPS et restituée au retour. Nouvelle sélection 2017 de location de voitures.
Recommandation : il est recommandé de rouler plutôt de jour et de garder une constante vigilance sur les routes albanaises qui sont d’une qualité assez moyenne.
Nos petites astuces pour un séjour idéal —
- Pensez à changer vos euros en ville plutôt qu’à l’aéroport. Il y a des bureau de change un peu partout et c’est beaucoup plus intéressant. Assurez vous toutefois qu’ils ne prennent pas de commission (« No commission ? »), ce sera encore mieux.
- Les Albanais sont très accueillants : encore peu habitués à voir des touristes, ils ont à cœur de partager les richesses de leur pays. N'hésitez pas à échanger avec eux, vous pourriez découvrir des lieux inconnus ou insolites grâce à leurs conseils !
Côté route...
Les Albanais ont une conduite assez particulière sur les routes et dans les villes, notamment sur les rond points où c’est en fait le premier qui passe qui a la priorité. Prenez bien le temps de vous adapter à la conduite locale.
Il est d'ailleurs recommandé de rouler plutôt de jour et de garder une constante vigilance sur les routes albanaises qui sont d’une qualité assez moyenne.
Côté saveurs...
Enfin, nous vous conseillons de déguster un café en terrasse à Saranda, avec vue sur Corfou, de goûter à un tave kosi Elbasani (agneau et yaourt au four) ou à un goulash et de tester le raki, l’alcool blanc local, et la bière locale, la Tirana.