Nous avons testé et aimé —
- S'émerveiller devant toutes les facettes de l'Alaska, entre sommets enneigés, forêts de conifères, faune sauvage et culture amérindienne riche
- Découvrir certains des plus beaux glaciers de la région, notamment dans le fjord Tsaa ou dans la baie du Prince-William
- Avoir la chance d'observer baleines à bosse, orques ou lions de mer sous les recommandations d'une équipe de guides-naturalistes
- Embarquer sur un navire de croisière au luxe discret et promettant confort et intimité avec piscine et Spa
Nouveauté Voyage Privé —
Rigoureusement sélectionnée par nos experts pour votre entière satisfaction
Rendez-vous... en Alaska —
Embarquez à bord du Soléal et partez à la découverte de l'Alaska lors d'une croisière d'expédition de 11 nuits dans le luxe des navires PONANT. Paysages grandioses, forêts boréales, montagnes enneigées, cultures millénaires et écosystème unique : cette exploration du bout du monde dans la douceur de l'été indien vous promet des souvenirs impérissables !
Afin de préparer au mieux votre séjour, nous vous avons prévu une nuit à Vancouver, avant d'embarquer le lendemain pour le voyage d'une vie.
Votre voyage se déroule comme suit :
- 12 nuits : 1 nuit à Vancouver et 11 nuits de croisière
Il n'y a plus qu'à faire vos valises !
Votre croisière en un clin d'oeil —
Territoire immense et région mythique, terre des trappeurs et genèse des plus grandes aventures, l’Alaska vous accueille à la découverte de ses paysages changeants mais toujours grandioses. Lors d’une croisière de 11 nuits à bord du Soléal, entrez dans le royaume de la nature et explorez l’incroyable Alaska au cours d’un voyage à la découverte de tous ses mystères.
Votre itinéraire :
- Jour 1 : Départ de Vancouver
- Jour 2 : Navigation dans le détroit de Johnstone
- Jour 3 : Navigation dans le Passage Intérieur
- Jour 4 : Metlakatla
- Jour 5 : Kake
- Jour 6 : Petersburg - Endicott Arm
- Jour 7 : Haines
- Jour 8 : Point Adolphus - Elfin Cove
- Jour 9 : Sitka
- Jour 10 : Fjord Tsaa
- Jour 11 : Navigation dans la baie du Prince-William - Fjord College
- Jour 12 : Arrivée à Seward - débarquement
Veuillez noter que l'itinéraire de votre croisière est susceptible d'être modifié sans que cela n'altère l'intérêt du programme.
Conditions d'annulation spécifiques : offre non annulable, non remboursable.
Zoom sur votre programme —
Jour 1 : Départ de Vancouver
Vous embarquerez sur le bateau de croisière en fin de journée, avant de prendre vos quartiers dans votre cabine et de rencontrer l'équipage.
Jour 2 : Navigation dans le détroit de Johnstone
Le long de la côte nord-est de l’île de Vancouver, le détroit de Johnstone est un chenal de 100 km de long formé par le lit d’un ancien glacier, parsemé d’un chapelet d’îles verdoyantes. Naviguer au cœur de cette nature sauvage offre de magnifiques occasions d’observer la vie sauvage. Dans les eaux fraîches et abritées du détroit évoluent des baleines à bosse ainsi que les orques résidentes, que vous pourrez tenter d’apercevoir depuis le pont de votre navire.
Jour 3 : Navigation dans le Passage Intérieur
À l’abri des courants océaniques du golfe d’Alaska, cette voie maritime qui se faufile entre les îles et îlots du sud-est vous offrira de magnifiques moments de navigation. Des forêts de conifères s’étendent à l’infini, découpées de nombreuses anses, baies, vallées immenses et fjords profonds formés par d’anciennes vallées glaciaires. Les villages de pêcheurs accessibles uniquement par la mer sont entourés de montagnes aux sommets enneigés et de glaciers qui se jettent dans les eaux de ce véritable sanctuaire de vie sauvage. Depuis le pont de votre navire, vous pourrez tenter d’observer des baleines à bosse ou le célèbre pygargue à tête blanche, l’emblème de la région.
Jour 4 : Metlakatla
Sur la côte occidentale de l’île Annette, la petite localité de Metlakatla vous accueille pour une expérience hors du temps. Fondée en 1887 par un groupe de Tsimshians, originaire de Colombie-Britannique, la réserve de l’île Annette est encore aujourd’hui la seule réserve fédérale pour les peuples indigènes d’Alaska. Vous aurez l’occasion d’y découvrir leur culture entre artisanat local, performance artistique et découverte des célèbres mâts totémiques. Une visite à pied est également au programme de cette escale, au cœur de la culture alaskienne.
Jour 5 : Kake
Découvrez le petit village tlingit de Kake, à environ 60 kilomètres à l’ouest de Petersburg. Situé sur l’île de Kupreanof, il abrite une communauté de plus de 500 habitants. Kake est un petit paradis pour les saumons, qui fraient dans la rivière Gunnuk à proximité du village. Les pygargues à tête blanche sont souvent de la partie, au même titre que les ours noirs, qui viennent se régaler de poissons. Autre singularité des lieux : la présence, sur une colline, d’un mât totémique de plus de 60 mètres, considéré comme le plus haut du monde.
Jour 6 : Petersburg - Endicott Arm
Autour de vous, des eaux limpides. Un peu plus loin, des sommets enneigés. Voilà le décor que vous découvrirez en débarquant à Petersburg, l’une des plus importantes pêcheries d'Alaska. Une escale au cœur de la forêt nationale de Tongass, pour qui veut profiter du grand air et tenter d’observer une faune riche : quelque 240 espèces d’oiseaux, mais aussi des otaries, des lions de mer, des baleines à bosse… Autre particularité de cette ville très dynamique, son penchant pour l’art. Sur ses trottoirs et devantures, vous pourrez admirer plusieurs peintures murales, des totems et des sculptures.
Creusé dans la côte sud de l’Alaska, au cœur de l’archipel Alexandre, le fjord d’Endicott Arm est un court bras de mer offrant des vues spectaculaires sur une nature vierge. Flots azur, sommets enneigés, forêt luxuriante… Mais l’attraction principale reste le glacier de Dawes, dont vous pourrez admirer le dos bleuté serpentant à flanc de montagne. Selon les conditions météorologiques, vous pourrez observer la falaise blanche où le glacier rencontre l’eau – pour mieux observer la formation des icebergs, ou simplement les phoques communs qui ont élu domicile dans ce décor de bout du monde.
Jour 7 : Haines
Dissimulé au cœur d’une nature spectaculaire, entre sommets aigus et océan saphir, le mythique petit port de Haines vous offrira toute la richesse de ses traditions. Fondée par les Indiens Tlingit, peuplée par les pionniers de la fameuse Ruée vers l’or, le village s’est reconverti en point de ralliement pour les aventuriers modernes. Vous pourrez visiter ses rues bordées de maison colorées, vous imprégnant d’histoire locale au Fort Seward ou dans les musées d’art indien, avant de vous évader, peut-être, vers la nature toute proche. La très belle rivière Chilkat vaut notamment le détour et il est possible d’y observer des grizzlys venus pour se nourrir.
Jour 8 : Point Adolphus - Elfin Cove
C’est en face de la magnifique réserve naturelle de Glacier Bay que vous découvrirez Point Adolphus. Un site de rêve, réputé mondialement, pour qui veut observer les baleines à bosse. En période estivale, les majestueux mammifères viennent se nourrir dans ces eaux riches en nutriments. Ils s’aventurent parfois à quelques dizaines de mètres du rivage, face aux maisons et près des marinas. Orques, lions de mer… Vous aurez peut-être la chance de croiser d’autres espèces marines dans ces paysages de fjords et de champs de glace. Une certitude : vous voguerez ici sur les plus belles eaux de l’Alaska.
Accrochée à une pointe d’île dans l’archipel Alexandre, proche de la frontière canadienne, la paisible baie d’Elfin Cove abrite une communauté de pêcheurs que seule la mer relie au reste du monde. Une douzaine de maisons de bois, un long ponton de planches, un port minuscule aux eaux cristallines… Vous évoluerez ici au cœur de l’authenticité. Les alentours offrent, à travers une forêt préservée, un réseau de chemins de randonnée menant à des plages secrètes où le silence règne en maître. À quelques kilomètres de navigation, un peu plus au nord, le parc national de Glacier Bay recèle de multiples merveilles.
Jour 9 : Sitka
Ancienne colonie russe située sur l’île Baranof, à l’ouest de l’archipel Alexandre, Sitka est un lieu chargé d’histoire. Le parc national historique de Sitka abrite notamment des totems sculptés dans du bois de cèdre rouge, un arbre omniprésent dans la région. Ils sont les témoins de la présence passée des Indiens tlingits. Mais l’endroit regorge également de merveilles naturelles. Il vous suffira de lever la tête pour pouvoir admirer l’ensemble des montagnes qui entourent le port. Au loin, majestueux, le sommet enneigé du volcan Edgecumbe s’offre au regard. Et de nombreux îlots disséminés autour de Sitka viendront compléter cette vision d’un Alaska préservé.
Jour 10 : Fjord Tsaa
Formée par le recul des glaciers Guyot, Yahtse et Tyndall au cours des 100 dernières années, Icy Bay fait partie de ces lieux hors du temps où le silence règne en maître. Laissez-vous subjuguer par la beauté de paysages époustouflants sublimés par une vue magnifique sur la chaîne du mont Saint-Elias, visible en arrière-plan. La baie, de plusieurs kilomètres de large, est souvent encombrée d’icebergs glissant sur des eaux claires et profondes. Elle vous permettra d’accéder à plusieurs bras de mer, parmi lesquels le fjord Tsaa, tout près du glacier Guyot. De nombreux mammifères marins et oiseaux de mer ont élu domicile sur ce territoire très peu visité du sud de l’Alaska.
Jour 11 : Navigation dans la baie du Prince-William - Fjord College
Sur la côte orientale de la péninsule de Kenai, la baie du Prince-William dévoile sa majestueuse beauté. Vous naviguez dans ce labyrinthe fait d’îlots, d’icebergs, de fjords étroits, entouré par les épicéas de Sitka et les pruches de l’Ouest, qui composent l’incroyable décor de la forêt nationale de Chugach. Ici, vivent loutres, orques, grizzlis, pygargues à tête blanche, lions de mer et baleines à bosse, que vous aurez peut-être le privilège d’apercevoir. On y décèle encore les traces du tremblement de terre de 1964, l’un des épisodes les plus puissants enregistrés sur Terre, d’une magnitude 9,2 sur l’échelle de Richter. Une navigation dans la baie du Prince-William est aussi l’occasion de contempler les imposants glaciers Harvard et Mawr qui se dessinent à l’horizon.
Bras de mer secret creusé dans la côte sud de l’Alaska, College Fjord vous offrira un décor glaciaire d’une richesse exceptionnelle. Vous pourrez admirer cinq glaciers de marée et autant de glaciers d’altitude, découverts à la fin du XIXe siècle, qui portent les noms des grandes universités américaines où avaient étudié les explorateurs. Si la splendeur du cadre est l’attrait principal du fjord, vous n’oublierez pas de prêter l’oreille à la formidable détonation produite par les icebergs lorsqu’ils se décrochent du glacier…
Jour 12 : Arrivée à Seward - débarquement
Seward se situe sur la péninsule de Kenai, au sud d’Anchorage. Ce port animé, bâti pour la pêche et la construction navale, fait preuve d’un réel dynamisme, comme le prouvent les boutiques et les quelques espaces artistiques que vous pourrez découvrir sur place. Porte d’entrée vers le sublime parc national de Kenai Fjords, Seward est nichée au cœur de très beaux paysages, entre glaciers, montagnes et faune marine très riche (baleines, loutres de mer, orques, phoques…).
Horaires d'embarquement et de débarquement : 29 août 2024 - Vancouver, Canada 9 septembre 2024 - Seward, Alaska Recommandations vestimentaires :
- Parka imperméable offerte à bord (non disponible pour les tailles enfants, en cas d'enchaînement de différentes croisières, 1 seule parka offerte)
- Chaussures de randonnée imperméable avec semelles antidérapantes (pour les randonnées et visites sur terrains non aménagés, parfois instables)
- Pantalons souples : pantalon classique d’hiver, survêtement chaud en coton ou legging en laine
- Sur-pantalon imperméable et coupe-vent (obligatoire)
- Pull, sweat-shirt ou veste polaire
- Sous-vêtement ou sous pull technique en laine ou « thermolactyl »
- Cache-col et bonnet couvrant les oreilles en laine ou polaire obligatoire (éviter les écharpes qui ne tiennent pas en place)
- Sous-gants en laine ou en soie, gants techniques souples et imperméables
- Chaussettes épaisses chaudes (en laine de préférence)
Accessoires :
- Lunettes de soleil à fort indice protecteur
- Jumelles fortement conseillées pour l’observation de la faune
- Petit sac à dos étanche pour protéger votre appareil photo
- Bâtons de marche (fortement conseillés)
Bienvenue à bord ! —
Les navires de croisière PONANT s'affirment comme des écrins de luxe où allure élégante, design raffiné et confort moderne s'allient pour vous offrir une expérience de séjour haut de gamme. Le navire Le Soléal n'est pas en reste, et vous invite à profiter de ses installations, composées d'un Spa, d'une piscine ou encore d'un restaurant gastronomique, pour une escapade maritime fabuleuse.
Vos cabines
Choisissez de séjourner en Cabine Prestige pont 5 ou en Cabine Prestige pont 6.
Cabine Prestige Pont 6 (18 m²)
Véritable cocon douillet, la Cabine Prestige Pont 6 vous accueille pour un séjour à bord placé sous le signe de la sérénité et de la détente. Rendez-vous sur votre balcon privé pour admirer le panorama marin à chaque instant !
Capacité maximale d'accueil en chambre :
Possibilité de séjourner en cabine individuelle avec supplément.
Cabine Prestige Pont 5 (18 m²)
Lumineuse et dotée d'un confort moderne, votre Cabine Prestige Pont 5 vous permettra de profiter d'un repos bien mérité après vos journées de découvertes. Vous apprécierez sans nul doute votre balcon privé ainsi que votre salle de bains !
Capacité maximale d'accueil en chambre :
Possibilité de séjourner en cabine individuelle avec supplément.
Vos repas
Profitez de vos repas sans vous soucier de rien grâce à votre formule pension complète. L’intégralité des boissons dans les restaurants, les bars et les minibars sont incluses, hors boissons premium à la carte (sélection de champagnes, de vins et spiritueux, bières, cocktails, eau, boissons non alcoolisées, boissons chaudes).
La vie à bord
Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord.
Offrez-vous un moment de détente au Spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Les traversées sans escale sont également l’occasion d’assister aux conférences ou spectacles proposés à bord, selon les activités proposées, ou de faire quelques achats à la boutique. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines.
Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.
Poussez les portes de votre 4* —
Découvrez une élégance moderne à l'hôtel The Coast Coal Harbour Vancouver Hotel by APA, un joli 4* au cœur de Vancouver. Situé à proximité d'attractions clés telles que le centre de convention de Vancouver et le parc Stanley, l'hôtel propose des chambres lumineuses avec des équipements de haute qualité et une cuisine locale délectable au Prestons Restaurant + Lounge.
Pour démarrer vos journées, commencez par une séance d'entraînement au centre de remise en forme, avant d'opter pour un soin relaxant au Sanatio Spa. Vous pourrez également vous rafraîchir avec quelques brasses dans la piscine extérieure ouverte en été avant de partir à la découverte de la ville.
Pour une totale liberté, vous séjournerez sans pension !
Les chambres —
Chambre Standard (29 m²)
La chambre Standard vous permettra de passer un séjour confortable en ville, avec des fenêtres allant du sol au plafond qui offrent une vue imprenable sur le centre-ville de Vancouver.
Capacité maximale d'accueil en chambre :
Possibilité de séjourner en chambre individuelle avec supplément.
Votre voyage vers l'Alaska —
Vos informations de vol
Vous aurez la possibilité de choisir votre compagnie et vos horaires de vols lors de votre réservation. Ce vol peut comporter une ou plusieurs escales. L’escale peut être technique (sans changement d’appareil) ou de transit (avec changement d’appareil).
Les bagages et prestations à bord
Bagages, repas et autres prestations à bord de certains vols peuvent être payants. Vous saurez si le tarif du billet d'avion inclut un bagage lors du choix de la compagnie et des horaires. Si votre tarif n’inclut pas de bagage, nous vous invitons à vous rendre avant votre départ sur le site de la compagnie muni de votre référence dossier transport pour connaître le tarif exact et acheter votre bagage supplémentaire. Pour certaines compagnies le trajet Province/Paris ou Bruxelles/Paris peut être assuré en train. Cette information est mentionnée lorsque vous cliquez sur « Détails » lors de votre sélection.
Si vous choisissez une compagnie lowcost, vous pourrez ajouter votre bagage lors du processus de réservation.
Pour les vols internes, les compagnies aériennes ne proposent pas toujours la possibilité de réserver un bagage, il sera donc à votre charge et à régler au comptoir de l’aéroport.
Pour prendre le train, vous devez être en possession de votre e-billet de train, téléchargeable entre 72h et 30h avant votre voyage sur le site suivant : https://check-in.accesrail.com/#/step1
Une fois en possession de votre e-billet, vous pourrez vous diriger directement vers votre train le jour de votre départ. Vous aurez également la possibilité de retirer votre e-billet sur les bornes SNCF en libre-service.
Vous recevrez toutes les informations concernant l’enregistrement pour vos vols après votre réservation.
Vos transferts
Le transfert retour entre l'hôtel et l'aéroport est inclus.
Information importante concernant les offres sans vol : Afin d'organiser vos transferts port de croisière/aéroport, merci de nous communiquer vos horaires de vol dans un délai de 48 heures après votre réservation en remplissant le formulaire dédié dans votre compte membre. Sans ces informations, vos transferts ne pourront pas être effectués. ATTENTION ! Les transferts concernent uniquement les trajets port de croisière de Seward / aéroport d'Anchorage. Pour votre transfert à l'aller entre l'aéroport de Vancouver et l'hôtel, puis de l'hôtel au port de croisière, nous vous conseillons de prendre un taxi, moyen de transport facilement disponible au Canada.