Nous avons testé et aimé —
- Partir pour l'Équateur et découvrir un pays de contrastes
- Ne rien manquer des découvertes grâce aux services du guide anglophone
- Se reposer dans des logements confortables sélectionnés avec soin
- Prolonger l'aventure en choisissant l'extension aux îles Galapagos !
Nouveauté Voyage Privé —
Rigoureusement sélectionnée par nos experts pour votre entière satisfaction
Votre circuit en un clin d'œil —
En Équateur, les deux hémisphères se rencontrent pour offrir un authentique spectacle scénique. Découvrez une terre de contrastes, avec une nature sauvage et un littoral à couper le souffle.
Votre itinéraire de 13 nuits :
Jour 1 : Aéroport de Quito - Quito
Jour 2 : Centre historique de Quito
Jour 3 : Quito - Pont de la rivière Cuyabeno
Jour 4 : Lago Agrio - Pont de la rivière Cuyabeno - Jamu Lodge
Jour 5 : Jamu Lodge
Jour 6 : Jamu Lodge
Jour 7 : Jamu Lodge - Pont de la rivière Cuyabeno - Lago Agrio - Quito
Jour 8 : Quito - Parc Cotopaxi
Jour 9 : Parc Cotopaxi - Sigchos - Chugchilan
Jour 10 : Quilotoa - Baños
Jour 11 : Baños - Pailón del Diablo - Baños
Jour 12 : Baños - Ambato- Riobamba
Jour 13 : Parc du Chimborazo - Ambato - Quito
Jour 14 : Quito - Aéroport de Quito - Retour à Quito
Si vous souhaitez prolonger le plaisir, vous pourrez choisir d'ajouter une extension aux îles Galapagos à votre circuit, pour un total de 16 nuits !
Zoom sur votre programme —
Jours 1 à 3
Jour 1 : Quito
Bienvenue en Équateur !
Accueil à l'aéroport de Quito par votre chauffeur anglophone.
Transfert privé avec chauffeur parlant anglais de l'aéroport de Quito à l'hôtel.
Nuit à l'hôtel Colonial San Agustin.
Comprend : l'hébergement et le petit-déjeuner
Jour 2 : Centre historique de Quito
Visite suggérée :
Quito se distingue par sa topographie qui s'étend du nord au sud, dans un couloir andin flanqué du volcan Pichincha et de la vallée où se trouve l'aéroport. Mais, surtout, c'est la ville coloniale la plus grande et la mieux préservée du continent.
Vous pouvez vous en convaincre en montant sur le Panecillo, une petite colline surplombant la ville et couronnée par la statue de la Vierge de Quito.
Parmi les sites incontournables, nous vous recommandons l'église de la Compagnie de Jésus, l'église la plus riche en or d'Amérique du Sud. Vous pouvez également visiter le musée archéologique d'Alabado, dont le classement des pièces fait référence à la cosmovision des peuples andins.
Vous pouvez également visiter l'église San Francisco et la cathédrale près du palais présidentiel.
REMARQUE : les droits d'entrée aux sites et aux musées ne sont pas inclus. Prévoyez environ 12 $ par personne.
Nuit à l'hôtel Colonial San Agustin.
Comprend : l'hébergement et le petit-déjeuner
Jour 3 : Pont de la rivière Cuyabeno
Journée libre.
Vous aurez un transfert en transport partagé de Quito à Cuyabeno.
Le départ se fait de nuit dans le centre moderne de Quito, vers 23 heures. Le personnel du lodge viendra vous chercher à votre arrivée à la porte de l'Amazone.
Comprend : le transport en service de groupe
Jours 4 à 7
Jour 4 : Lago Agrio - Pont de la rivière Cuyabeno - Jamu Lodge
Une fois à l'aéroport de Lago Agrio, votre guide vous conduira à l'entrée du parc Cuyabeno, le deuxième plus grand parc amazonien, emblématique pour son immense biodiversité. Une collation vous sera servie avant de monter à bord d'un canoë motorisé pour descendre la rivière Cuyabeno.
Vous vous immergerez dans cet espace végétal sans pareil. Ouvrez les yeux, vous rencontrerez de nombreuses espèces d'oiseaux et de singes.
Dans l'après-midi, vous arriverez au Jamu Lodge, avec ses constructions typiques.
On vous proposera une excursion à la Laguna Grande, une lagune sombre où vous pourrez vous baigner si vous avez surmonté vos peurs et observer le coucher du soleil avant de revenir pour le dîner.
Nuit et dîner au Jamu Lodge.
NOTE : Transport terrestre : environ 2 heures + transport fluvial : 2 à 3 heures, selon les conditions météorologiques.
Éléments inclus : dîner (sans boissons), excursion (service de groupe), guide local parlant anglais, déjeuner (sans boissons), lit et petit déjeuner.
Jour 5 : Jamu Lodge
Faites une promenade dans la forêt primaire avec un guide naturaliste local qui vous montrera la flore et la faune de la région. Qu'il s'agisse de plantes médicinales, de nourriture ou d'objets d'artisanat, il est étonnant de voir à quel point la forêt est riche en ressources biologiques.
L'après-midi, vous ferez du canoë, le moyen classique de se déplacer dans la jungle.
Le programme comprend l'observation de la faune, la baignade et, avec un peu de chance, vous rencontrerez des dauphins roses.
Une sortie nocturne à la recherche de caïmans est également prévue.
Nuit et dîner au Jamu Lodge.
REMARQUE : randonnée de 3 à 4 heures, pas trop éprouvante, mais prévoyez de l'eau pour vous hydrater.
Éléments inclus : dîner (sans boissons), excursion (service de groupe), guide local parlant anglais, déjeuner (sans boissons), lit et petit déjeuner.
Jour 6 : Jamu Lodge
N'oubliez pas les personnes qui vivent dans ce lieu apparemment inhospitalier et qui y ont laissé leur empreinte discrète.
Vous ferez du canoë. Une autre occasion d'observer des singes, des oiseaux et parfois des dauphins roses.
Une famille de la communauté de Siona vous invitera à découvrir son mode de vie. En commençant par la préparation du "Casabe", un pain traditionnel à base de manioc. Ensuite, vous visiterez la communauté, où votre guide vous expliquera leurs traditions, avec celles qui sont encore vivantes et celles qui disparaissent.
Une nouvelle surprise vous attend avec une rencontre avec un chaman. Le déjeuner aura lieu dans la communauté.
De retour au lodge, et après une pause détente, vous pourrez faire une petite randonnée dans la forêt primaire sur le thème des insectes nocturnes, araignées, lézards et scorpions. En toute sécurité, et en écoutant les sons incroyables de la forêt.
Nuit et dîner au Jamu Lodge.
NOTE : Voyage en canoë : 2 heures. La visite de la communauté n'est pas incluse, votre contribution leur est donc directement destinée (environ 6$ par personne à emporter).
Inclus : dîner (sans boissons), excursion (service de groupe), guide local parlant anglais, déjeuner (sans boissons), hébergement et petit-déjeuner.
Jour 7 : Jamu Lodge - Porte de Rio Cuyabeno - Lago Agrio - Quito
Si vous êtes toujours curieux de découvrir cette forêt, vous pouvez vous lever tôt, vers 6 heures du matin, pour une dernière sortie en canoë. Il suffit de se rappeler les images des singes sautant d'arbre en arbre, comme dans les arbres du grand fromage (ceibo en espagnol), celui-là même qui a inspiré le film Avatar.
Après le petit-déjeuner, vous prendrez le canoë à moteur pour quitter la réserve de Cuyabeno et rejoindre le Lago Agrio.
Vous aurez un transfert partagé de Puente Cuyabeno à Quito.
Le départ se fait dans la journée et une navette vient vous chercher à Puente Cuyabeno.
Nuit à l'hôtel Ikala.
Comprend : panier de pique-nique, petit-déjeuner, excursion (service de groupe), guide local parlant anglais, transport de groupe, hébergement et petit-déjeuner.
Jours 8 à 10
Jour 8 : Quito - Parc Cotopaxi
Vous vous rendrez ensuite au parc Cotopaxi.
Nuitée au Chilcabamba Lodge.
Comprend : transport privé, hébergement et petit-déjeuner.
Jour 9 : Parque Cotopaxi - Sigchos - Chughlilan
Visite suggérée :
Le volcan Cotopaxi est le deuxième plus haut sommet de l'Équateur, à 5 897 mètres. C'est aussi le plus haut volcan actif du monde. La plupart du temps, il n'émet que quelques fumerolles visibles depuis le bord du cratère recouvert de glace, mais parfois il projette une belle colonne de fumée et de cendres au-dessus de son cône.
Vous visiterez le parc et ferez une petite promenade autour de la lagune de Limpiapungo, avec des vues magnifiques sur le Cotopaxi, pour découvrir la faune particulière du páramo (ces plaines andines typiques balayées par des vents froids). Vous monterez ensuite jusqu'au parking à 4600m et continuerez à pied jusqu'au refuge José Rivas, 200m plus haut. Les plus courageux peuvent grimper jusqu'à la première neige.
NOTE : Les services d'un guide local ne sont pas inclus (environ 30$). Il est également possible de faire une promenade à cheval dans le parc. Le coût est d'environ 15 dollars par heure.
Ensuite, vous emprunterez une route spectaculaire et peu fréquentée qui serpente à travers les montagnes aux vallées escarpées. Les paysages sauvages et magnifiques compensent la longueur du voyage. Vous êtes au cœur de la culture andine, avec ses habitants souvent actifs dans la campagne, sur des pentes parfois surprenantes.
Vous passerez la nuit et prendrez le dîner à l'hôtel Mama Hilda.
Inclus : transport privé, dîner (sans boissons), hébergement et petit-déjeuner.
Jour 10 : Quilotoa - Baños
Visite suggérée :
La lagune de Quilotoa, dont les rives s'élèvent à 3914 m. Ce lac de cratère, sans doute le plus spectaculaire du pays, vous surprendra par ses eaux qui oscillent entre le vert émeraude et le bleu turquoise. Les reflets des nuages et la couleur des ciels sont souvent un spectacle qui ne laissera pas votre appareil photo se reposer. Le lagon est niché dans le creux d'un volcan que l'on croit encore actif.
La légende veut que l'Inca Atahualpa aurait caché un trésor dans la lagune, ce qui lui donne une dimension supplémentaire...
Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer la descente au fond du cratère jusqu'au bord de la lagune en environ 2 heures aller-retour. Vous pouvez aussi faire une randonnée autour de la lagune, si vous avez 5 ou 6 heures devant vous.
Vous prendrez ensuite la route pour Baños, une petite ville à la promenade agréable et réputée pour ses bains thermaux. Sa basilique "Nuestra Señora de Agua Santa" mérite également d'être vue. En chemin, arrêtez-vous dans la région de Tigua, célèbre pour ses ingénieuses peintures représentant des scènes colorées de la vie andine sur des peaux de mouton.
Nuit à l'hôtel Isla de Baños.
Comprend : transport privé, hébergement et petit-déjeuner.
Jours 11 et 12
Jour 11 : Baños - Bailón del Diablo - Baños
La Casa del Arbol, dans les hauteurs de Baños, est un lieu connu pour sa balançoire géante au-dessus du vide. C'est un endroit qui ravit les petits et effraie les parents. C'est un lieu qui permet un moment d'échange et de plaisir en famille et l'occasion d'admirer un paysage magnifique, entre le volcan Tungurahua, la vue sur Baños et l'entrée du canyon de Pastaza vers l'Amazone. Vous pourrez également vous amuser avec la petite installation de tyrolienne et écouter la présentation de l'histoire des éruptions par le garde de l'Institut géographique militaire.
NOTE : frais d'entrée à payer sur place : 1,00
Visite suggérée :
Le "Pailón del Diablo", les chutes d'eau les plus célèbres du pays. Vous les découvrirez en descendant jusqu'à un point de vue qui vous permettra d'apprécier cette cascade formée de trois sections, dont la plus haute atteint 80 mètres de haut. Depuis ses escaliers vertigineux, essayez de retrouver la forme du visage du diable qui a donné son nom à la cascade.
Un peu plus loin, comme le faisaient autrefois les Incas, vous pouvez prendre une gondole suspendue appelée tarabita pour traverser la gorge et atteindre la cascade appelée "El Manto de la Novia" (le manteau de la mariée).
NOTE : 4,50 $us à payer sur place, pour la visite du Pailon del Diablo et la promenade en gondole.
Nuit à l'hôtel Isla de Baños.
Comprend : transport privé, hébergement et petit-déjeuner.
Jour 12 : Baños - Ambato - Riobamba
Temps libre.
Visite suggérée :
Baños, une petite ville thermale, est un endroit agréable pour se promener. Elle est célèbre pour ses bains d'eau chaude dont les sources proviennent du volcan Tungurahua qui domine majestueusement la ville. Sa basilique mérite une visite.
Vous pourrez également visiter un atelier de tagua, l'ivoire végétal, une solution écologique qui remplace l'ivoire animal traditionnel. Vous pouvez également goûter au "sucre d'orge" local, le melcocha, que vous verrez préparé dans les boutiques des rues principales, et pourquoi pas prendre un bain relaxant dans l'un des bains thermaux en fin de journée.
Il est également possible de pratiquer différentes activités sportives telles que le VTT, le rafting ou le canyoning...
Vous prendrez la route de Riobamba, en passant par Ambato.
Vous passerez la nuit à l'hôtel Bambu Hosteria.
Comprend : transport privé, hébergement et petit-déjeuner.
Jours 13 et 14
Jour 13 : Parque de Chimborazo - Ambato - Quito
Dans un paysage de "páramo", ces plateaux andins aux hauts pâturages balayés par les vents violents, vous rencontrerez sûrement des troupeaux de vigognes. Vous atteindrez le premier refuge.
Vous pourrez ensuite vous approcher du sommet (rien ne vous y oblige, bien sûr, vous pouvez rester à la hauteur du refuge), le plus haut d'Equateur culminant à 6260 m. en rejoignant le deuxième refuge.
Vous ne serez pas loin de la première chute de neige et jamais aussi près du soleil, car le sommet du Chimborazo est considéré comme le plus éloigné du centre de la terre en raison de la saillie de la terre à l'équateur.
NOTE : Altitudes : 1er refuge (Carrel) : 4800 m. / 2ème refuge (Whymper) : 5100m. Le guide local à payer sur place est obligatoire et n'est pas inclus, il coûte environ 30 USD.
Vous prendrez la route vers le nord jusqu'à Quito.
Nuit à l'hôtel Ikala.
Inclus : transport privé, hébergement et petit-déjeuner.
Jour 14 : Quito - Aéroport de Quito
Matinée libre.
Transfert privé avec chauffeur parlant anglais à l'aéroport de Quito
Offre 2 : Extension aux Îles Galapagos
Jour 14 : Quito - Baltra - Los Gemelos - Puerto Ayora
Vous prendrez un vol d'environ 2 heures de Quito à Baltra.
Vous arriverez à l'aéroport de Baltra, situé sur une petite île à côté de Santa Cruz. Santa Cruz est la deuxième plus grande île des Galápagos et la plus peuplée de l'archipel. Vous paierez ensuite le droit d'entrée au parc national des Galápagos avant de récupérer vos bagages.
Votre guide vous attendra à la sortie de l'aéroport. Vous rejoindrez le canal Itabaca en bus public (5 minutes), que vous traverserez en barge publique (10 minutes). De là, vous continuerez sur l'île principale en pick-up privé jusqu'à Puerto Ayora (45 minutes).
Vous ferez un arrêt dans les hautes terres de l'île.
Commencez à Crocker Hill, le point le plus élevé de Santa Cruz.
Vous y verrez plusieurs volcans éteints, couverts d'une végétation endémique, abritant de nombreux oiseaux tels que l'oiseau sorcier, les pinsons et le pétrel des Galápagos.
Ensuite, vous vous rendrez à la ferme de Manzanillo pour observer les tortues géantes dans leur habitat naturel. Se promener parmi ces animaux impressionnants est un souvenir inoubliable.
Vous visiterez également "Los Gemelos", une formation volcanique unique qui provient de l'effondrement de la surface dû aux activités volcaniques. Vous pourrez apprécier la forêt unique de Scalesia, une plante endémique de cette région, et voir l'oiseau sorcier.
Nuit à l'hôtel Deja Vu.
Comprend : transfert au départ, vol intérieur, guide local francophone, transport privé, transfert à l'arrivée, hébergement et petit-déjeuner.
Jour 15 : Puerto Ayora - Isla Seymour Norte - Puerto Ayora
Vous prendrez un bateau rapide pour visiter l'île de North Seymour.
Vous serez pris en charge à votre hôtel et un bus privé vous conduira directement à la jetée.
L'île a été formée par une série d'éruptions volcaniques et d'explosions au fond de l'océan. Cela a entraîné des couches de sédiments soulevées par l'activité tectonique. Il n'est pas occupé par l'homme, c'est donc une zone sauvage, avec une végétation endémique et une sensation de savane aride. Il est peuplé principalement d'oiseaux, tels que les fous à pieds bleus, les frégates et les pélicans. Observez également les crabes aux couleurs vives qui peuplent les rochers. On peut parfois voir des pingouins et des dauphins.
REMARQUE : 2 heures de trajet aller-retour en bateau. Capacité du bateau : 16 personnes.
Nuit à l'hôtel Deja Vu.
Inclus : panier de pique-nique, excursion (service de groupe), guide local parlant anglais, équipement de plongée avec tuba, hébergement et petit-déjeuner.
Jour 16 : Puerto Ayora - Bahia Tortuga - Puerto Ayora
Vous vous rendrez à pied à Tortuga Bay, l'une des plus belles plages de l'archipel (2 heures aller-retour). Sur le petit sentier qui longe la baie, près des mangroves, vous observerez la riche faune des Galápagos, dont de nombreux oiseaux de mer, des iguanes et des tortues pendant la période de ponte, et même des requins au loin.
Nuit à l'hôtel Deja Vu.
Comprend : guide local parlant anglais, transport privé, hébergement et petit-déjeuner.
Jour 17 : Puerto Ayora - Bartolomé - Puerto Ayora
Cette excursion en bateau vous emmènera sur l'île de Bartolome, l'une des plus célèbres îles inhabitées de l'archipel.
Vous serez pris en charge à votre hôtel et un bus privé vous conduira directement à la jetée.
Au cours de cette excursion, vous en apprendrez davantage sur la géologie des Galápagos. Après avoir gravi les 400 marches pour atteindre le Pinnacle Rock, vous aurez une vue qui correspond à la photo la plus emblématique de l'archipel. Le paysage est composé de nombreuses couleurs volcaniques : orange, rouge, brun et noir, ce qui le rend spécial.
Vous pouvez faire de la randonnée, de la plongée et de la natation.
NOTE : 5 heures aller-retour en bateau. Capacité du bateau : 16 personnes.
Nuit à l'hôtel Deja Vu.
Comprend : panier de pique-nique, excursion (service de groupe), guide local parlant anglais, équipement de plongée avec tuba, hébergement et petit-déjeuner
Jour 18 : Puerto Ayora - Baltra - Aéroport de Quito
Un chauffeur parlant anglais vous emmènera en transport privé de votre hôtel à l'aéroport de Baltra.
Vous prendrez un vol d'environ 2 heures pour Quito depuis Baltra.
Comprend : transport privé, transfert de, vol intérieur.
Pour votre confort durant le circuit —
Vos hébergements
Capacité maximale d'accueil en chambre :
Vous séjournerez en chambre Standard dans les hôtels suivants (ou similaires) :
- Quito : Hôtel Colonial San Agustin, Ikala Quito (ou similaire)
- Lago Agrio : Ecuador Verde Pais (Jamu Lodge, ou similaire)
- Parc Cotopaxi : Chilcabamba Mountain Lodge (ou similaire)
- Chugchilan : Hostal Mama Hilda (ou similaire)
- Baños : Isla de Baños (ou similaire)
- Río Bamba : Bambu Hosteria
- Puerto Ayora : Deja Vu (ou similaire)
Si vous choisissez l'offre avec l'extension, vous résiderez en chambre Standard à l'hôtel Déja Vu (ou similaire).
Il n'est pas possible de séjourner en chambre individuelle.
Vos repas
Durant le circuit vous serez en pension selon programme. Vous bénéficierez de 13 petits déjeuners, 3 déjeuners, 5 dîners et 1 pique-nique. Si vous choisissez l'extension aux Galapagos, vous séjournerez en formule petit-déjeuner.
Mettez une option sur l'évasion —
Visite de la ville de Quito avec guide international (jour 2)
Quito se distingue par sa topographie qui s'étend du nord au sud, dans un couloir andin flanqué du volcan Pichincha et de la vallée où se trouve l'aéroport. Mais, surtout, c'est la ville coloniale la plus grande et la mieux préservée du continent.
Vous pouvez vous en convaincre en montant sur le Panecillo, une petite colline surplombant la ville et couronnée par la statue de la Vierge de Quito.
Parmi les sites incontournables, nous vous recommandons l'église de la Compagnie de Jésus, l'église la plus riche en or d'Amérique du Sud. Vous pouvez également visiter le musée archéologique d'Alabado, dont la classification des pièces fait référence à la cosmovision des peuples andins.
Vous pouvez également visiter l'église San Francisco et la cathédrale près du palais présidentiel.
REMARQUE : les droits d'entrée aux sites et musées ne sont pas inclus. Prévoyez environ 12 $ par personne.
Visite du Cotopaxi avec guide hispanophone (jour 9)
Le volcan Cotopaxi est le deuxième plus haut sommet de l'Équateur, à 5 897 mètres. C'est aussi le plus haut volcan actif du monde. La plupart du temps, il n'émet que quelques fumerolles visibles depuis le bord du cratère recouvert de glace, mais parfois il projette une belle colonne de fumée et de cendres au-dessus de son cône.
Vous visiterez le parc et ferez une petite promenade autour de la lagune de Limpiapungo, avec des vues magnifiques sur le Cotopaxi, pour découvrir la faune particulière du páramo (ces plaines andines typiques balayées par des vents froids). Vous monterez ensuite jusqu'au parking à 4600m et continuerez à pied jusqu'au refuge José Rivas, 200m plus haut. Les plus courageux peuvent grimper jusqu'à la première neige.
NOTE : Le guide local n'est pas inclus ; il coûte environ 30$. Il est également possible de faire une promenade à cheval dans le parc. Le coût est d'environ 15 dollars par heure.
Rafting à Baños (jour 11)
Le "Pailón del Diablo", les chutes d'eau les plus célèbres du pays. Vous les découvrirez en descendant jusqu'à un point de vue qui vous permettra d'apprécier cette cascade formée de trois sections, dont la plus haute atteint 80 mètres de haut. Depuis ses escaliers vertigineux, essayez de retrouver la forme du visage du diable qui a donné son nom à la cascade.
Un peu plus loin, comme le faisaient autrefois les Incas, vous pouvez prendre une gondole suspendue appelée tarabita pour traverser la gorge et atteindre la cascade appelée "El Manto de la Novia" (le manteau de la mariée).
NOTE : 4,50 $us à payer sur place, pour la visite du Pailon del Diablo et la promenade en gondole.
Visite du Chimborazo avec guide hispanophone (jour 13)
Dans un paysage de "páramo", ces plateaux andins aux pâturages élevés balayés par les vents violents, vous rencontrerez sûrement des troupeaux de vigognes. Vous atteindrez le premier refuge.
Vous pourrez ensuite vous approcher du sommet (rien ne vous y oblige, bien sûr, vous pouvez rester à la hauteur du refuge), le plus haut d'Equateur culminant à 6260 mètres en rejoignant le deuxième refuge.
NOTE : Altitudes : 1er refuge (Carrel) : 4800 m. / 2ème refuge (Whymper) : 5100m. Le guide local à payer sur place est obligatoire et n'est pas inclus, il coûte environ 30 USD.
Votre destination —
Rendez-vous... en Equateur
Niché au nord de l’Amérique latine, l’Équateur est un petit pays qui vous épatera par sa palette de paysages merveilleux et colorés. Découvrez Quito sa capitale à l’allure authentique qui vous transportera dans le temps et vous plongera dans son ambiance typique. Au fil de vos visites vous descellerez de nombreux trésors… Nature sauvage et préservée, ruines incas, architecture coloniale, volcans impressionnants, cordillère des Andes sculptée par le temps, culture riche : c’est un sublime voyage qui vous attend ! Laissez-vous tenter par les saveurs locales comme le Pollo a la brasa ou le Encebollado, pour un véritable plaisir gustatif… S’envoler pour l’Équateur est l’assurance d’une aventure magique que vous n’êtes pas prêt d’oublier.
Et pour aller plus loin —
Nos petites astuces pour un séjour idéal
Pour s'adapter en toutes circonstances...
"Qui n’aime pas les nuages, qu’il ne vienne pas en Équateur" disait déjà Henri Michaux...
Et oui, la météo est taquine voire imprévisible en Équateur mais cela n'enlève en rien à la beauté des paysages. Votre valise devra s'adapter à la diversité des paysages traversés : vêtements chauds pour les zones andines, plus légers et protégeant de l'humidité en Amazonie. Dans tous les cas pensez à un écran total !
Pour une immersion sereine en Amazonie...
Lors de la nuit en Amazonie, l’accès au lodge étant quelque peu restreint (accès en pirogue, etc.), et par mesure de sécurité et de commodité, il est vivement recommandé aux passagers de laisser leurs valises dans la soute/le coffre du moyen de transport principal et de n’emmener que le strict nécessaire dans un sac plus petit pour les quelques jours en Amazonie. Cela évitera ainsi que les pirogues trop chargées ne se renversent et le port des bagages jusqu’à la chambre en sera d’autant plus facilité (passage par de nombreux escaliers).
Il est conseillé d´emporter avec soi une lampe torche pour la promenade nocturne ainsi que des jumelles pour l´observation de la faune et notamment de l’avifaune.
Côté santé, pensez à consulter votre médecin avant le départ... Si l'altitude se supporte assez bien, peut-être aurez-vous besoin de vous faire vacciner contre la fièvre jaune ou de suivre un traitement antipaludéen...