Nous avons testé et aimé —
- Vivre une expérience unique en assistant au Grand Prix F1 du Japon et ressentir l'atmosphère électrique du circuit
- Admirer les exploits des pilotes sur les célèbres courbes en "S" et dans la chicane du "Casio Triangle"
- Découvrir en trois temps, de Tokyo à Kyoto, une culture fascinante, des paysages à couper le souffle et des sites historiques
- Opter pour l'extension à Osaka (11 nuits) et/ou à Hiroshima (13 nuits), deux villes animées et chargées d'histoire
Nouveauté Voyage Privé —
Rigoureusement sélectionnée par nos experts pour votre entière satisfaction
Fans de Formule 1, ce tour est pour vous ! Partez à la conquête du Japon pour un événement hors du commun : le Grand Prix de Suzuka 2023 ! Profitez de votre pass de 3 jours pour assister au Grand Prix, et découvrez les lieux les plus emblématiques du pays au cours de votre voyage comme Tokyo, la célèbre métropole cosmopolite, et Kyoto, l'ancienne capitale !
Rendez-vous au Circuit de Suzuka —
Au cœur des terres du Soleil Levant résonne un appel à la vitesse. Un défi palpitant se dessine sur le circuit de Suzuka, construit en 1962 et situé à environ 50 kilomètres de Nagoya, troisième ville du Japon.
Avec son tracé très technique de 5,807 kilomètres, 18 virages et une ligne droite de 1500 mètres, Suzuka est un temple de vitesse, offrant un terrain exigeant mais il n'en reste pas moins l'un des circuits préférés des pilotes et des spectateurs.
Les virages en épingle, les chicanes rapides et l'enchaînement de courbes en S exigent une précision chirurgicale et une maîtrise totale. Les dépassements y sont souvent spectaculaires, avec des batailles épiques qui se déroulent jusqu'au dernier tour.
C'est dans cet environnement intense que les champions se distinguent. C'est d'ailleurs à Suzuka qu'Ayrton Senna a remporté ses trois titres en 1988, 1990 et 1991. En 2022, Max Verstappen a été sacré champion du monde lors du Grand Prix du Japon au terme d'une course dantesque raccourcie à 29 tours et interrompue au 3e tour pendant deux heures.
En cause ? La pluie. Ce circuit mythique est également célèbre pour ses conditions météorologiques imprévisibles. La pluie peut transformer le tracé en un véritable piège, ajoutant un élément de surprise et de stratégie.
Qui sortira vainqueur de cette 18ème étape du Championnat du Monde de Formule 1 version 2023 ? Max Verstappen remportera t-il de nouveau cette course ? Charles Leclerc, troisième en 2022, prendra t-il sa revanche en s'imposant ? Fernando Alonso, très en forme cette saison, raflera t-il la mise ? Réponse le 24 septembre 2023 dans une ambiance électrique.
Important : les transferts vers et depuis le circuit ne sont pas inclus. Voici quelques recommandations pour faciliter votre accès au circuit de Suzuka :
- Prendre la ligne Kintetsu Nagoya de la gare de Nagoya à la gare de Shiroko (environ 50 minutes)
- La navette de la gare de Shiroko à Suzuka, qui coûte environ 3 euros (410 yens) et dure environ 20 minutes. Passage toutes les 20 minutes.
- Vous pouvez également prendre un taxi.
Vos billets —
Adrénaline, vitesse, émotions, ambiance électrique... Vivez un week-end épique sur le circuit de Suzuka !
Votre billet est valable pour les 22, 23 et 24 septembre 2023 pour le Grand Prix du Japon, où vous serez positionné en catégorie 3 (zone D/H, en bleu sur le plan).
En option et avec supplément, vous pourrez craquer pour les tickets en catégorie 1 (zone C/G, en rouge sur le plan) ou en catégorie 2 (zone E/O, en vert sur le plan) pour encore plus d'émotions.
A noter :
Les billets vous seront envoyés par email sous forme de e-tickets électroniques, dans les jours précédant la course.
Le programme —
Le Grand Prix se dispute en 53 tours de piste pour un total de 162,296 kilomètres. Le week-end de course s'organise de la manière suivante :
Vendredi 22 septembre :
- Essais libres 1 & 2
Samedi 23 septembre :
-Essais libres 3
-Qualifications
Dimanche 24 septembre :
-Grand Prix du Japon
Votre circuit en un clin d'oeil —
Profitez d’une expérience unique au pays du soleil levant. Une occasion unique de découvrir ce pays entre traditions et modernité !
Ce circuit vous emmène à Tokyo, la métropole effervescente, à Nagoya, troisième ville du Japon, et à Kyoto, l’ancienne capitale. C'est lors de votre étape à Nagoya que vous assisterez au Grand Prix F1 du Japon à Suzuka, à 50 kilomètres au sud-ouest de Nagoya.
Une extension vous est proposée à Osaka, capitale gastronomique du Japon et une autre à Hiroshima, haut lieu d’histoire. Pour un séjour sur mesure, vous avez le choix entre un circuit de 9, 11 ou 13 nuits, et entre une offre d'hébergement en hôtels 3* ou en hôtels 4* !
Votre itinéraire selon la durée choisie :
9 nuits / 11 jours
Jour 1 : Arrivée à Tokyo
Jours 2 - 4 : Tokyo
Jour 5 - 7 : Nagoya
Jours 8 - 10 : Kyoto
Jour 11 : Départ de Kyoto
11 nuits / 12 jours
Jour 1 : Arrivée à Tokyo
Jours 2 - 4 : Tokyo
Jour 5 - 7 : Nagoya
Jour 8-9 : Osaka
Jour 10-12 : Kyoto
Jour 13 : Départ de Kyoto
13 nuits / 14 jours
Jour 1 : Arrivée à Tokyo
Jours 2 - 4 : Tokyo
Jour 5 - 7 : Nagoya
Jour 8-9 : Hiroshima
Jour 10-11 : Osaka
Jour 12-14 : Kyoto
Jour 15 : Départ de Kyoto
A noter : Dans de rares cas, principalement en très haute saison, des étapes peuvent être inversées. Vous en serez informés dans votre mini-guide de voyage. Merci pour votre compréhension.
Zoom sur votre programme —
Tokyo, Nagoya, Kyoto (circuits 9, 11 et 13 nuits)
VOS JOURNEES A TOKYO
A votre arrivée à Tokyo, vous serez accueilli à la sortie de la douane par notre partenaire à l'aéroport, qui vous remettra tous vos documents de voyage et, si vous choisissez cette option, votre Pocket WiFi (optionnel et en supplément). Puis il vous guidera vers la navette qui vous permettra de rejoindre votre hôtel.
Découvrez les principales attractions de la capitale japonaise ! Tokyo est plus qu'une ville, c'est une juxtaposition fascinante de quartiers hétérogènes, de gratte-ciel, de lumières, de temples et de sanctuaires traditionnels. Vous bénéficierez d'une promenade nocturne à Shinjuku avec un guide anglophone qui vous dévoilera les secrets de ce quartier qui ne dort jamais.
Les incontournables :
- Le quartier d'Asakusa et le temple Senso-ji
- La Tokyo Skytree, culminant à 634 mètres, et la Tokyo Tower, symbole de la ville
- Le parc d'Ueno et ses nombreux musées
- Quartiers de Shibuya et de Shinjuku
- Hamarikyu, le jardin japonais parmi les immeubles de Tokyo
- Les jardins du palais impérial Le sanctuaire Meiji-jingu
- Ginza, le quartier chic de Tokyo
- Harajuku, le quartier avant-gardiste
- ...et d'autres lieux détaillés dans votre mini-guide
VOS JOURNEES A NAGOYA
Durant votre étape à Nagoya, la troisième ville du Japon, vous vous rendrez sur le circuit de Suzuka pour assister au Grand Prix F1 du Japon ! Vous bénéficierez d'un billet pour les 3 jours du Grand Prix du Japon en catégorie 3 (zone D/H) pour profiter au maximum de cet événement prestigieux.
Pour faciliter votre accès au circuit de Suzuka (transports non inclus), voici quelques recommandations :
- Prendre la ligne Kintetsu Nagoya de la gare de Nagoya à la gare de Shiroko (environ 50 minutes)
- La navette de la gare de Shiroko à Suzuka, qui coûte environ 3 euros (410 yens) et dure environ 20 minutes. Passage toutes les 20 minutes.
- Vous pouvez également prendre un taxi.
Pendant votre temps libre à Nagoya vous pouvez visiter la ville.Située à environ 260 kilomètres de Tokyo, en direction de Kyoto, la troisième ville du Japon est étroitement liée à l'histoire des samouraïs, que vous retrouverez exposée au Musée d'Art de Tokugawa.
Les incontournables :
- Le château de Nagoya
- Sanctuaire d'Atsuta
- Musée d'art Tokugawa
- Tour NHK de Nagoya
- Le musée Toyota Kaikan et la visite de l'usine, qui vous fera découvrir les coulisses de l'industrie automobile japonaise
VOS JOURNEES A KYOTO
Voyage à Kyoto depuis Nagoya ou Osaka selon la durée choisie.
Journées libres pour vous permettre d'explorer Kyoto. Ancienne capitale impériale, Kyoto allie le passé au présent, et le présent au futur. Millénaire, artistique, spirituelle et gourmande : la visite de la ville est l'occasion de découvrir les origines de l'âme japonaise et constitue l'étape incontournable d'un séjour au Japon.
Vous bénéficierez d'une promenade nocturne de Gion, le quartier animé et coloré des geishas de Kyoto. Découvrez le quartier le plus emblématique de
Kyoto, rempli de traditions et d'histoire.
Les incontournables :
- Kinkakuji (pavillon d'or) et Ginkakuji (pavillon d'argent)
- Le temple Ryoanji, un célèbre jardin de rocaille
- Le quartier de Gion et le chemin des philosophes
- Le Kiyomizu-dera
- Le marché de Nishiki, où l'on trouve des aliments typiques de Kyoto
- Le château de Nijo et ses planchers rossignols
- La bambouseraie d'Arashiyama
- Les villes de Nara et Hiroshima, comprises dans le Japan Rail Pass, parfait pour s'évader le temps d'une journée !
VOTRE TRANSPORT SUR PLACE :
Vous bénéficierez d'un Japan Rail Pass et d'un Kintetsu Rail Pass, qui vous permettront de vous rendre à vos différentes étapes de circuit :
- Voyage en Shinkansen entre Tokyo et Nagoya, soit environ 1 heure 45 minutes
- Voyage en Shinkansen entre Nagoya et Kyoto, soit environ 45 minutes
- Les trajets entre la gare de Nagoya et la gare de Shiroko par la ligne Kintetsu Nagoya, soit environ 55 minutes
- 1 carte de transport prépayée pour les lignes majeures de bus et métro à Tokyo et Kyoto par personne
Attention, les trains Kintetsu Limited Express ne sont pas inclus dans le Kintetsu Rail Pass.
Osaka (circuits 11 et 13 nuits)
VOS JOURNEES A OSAKA
Voyage en Shinkansen jusqu'à Osaka depuis Nagoya ou Hiroshima selon l'offre choisie.
Profitez d'Osaka, de sa célèbre gastronomie et de ses attractions touristiques (château médiéval, aquarium, vie nocturne, Universal Studios...)
Nos suggestions :
- Les quartiers animés de Dotonbori, Namba et Shinsaibashi
- Le marché de Kuromon, incontournable pour les gourmets et les curieux
- Le sanctuaire Sumiyoshi Taisha
- Le sanctuaire Tenmangu
- Le quartier électronique de Denden-machi
- Le château médiéval et les parcs de cerisiers en fleurs d'Osaka
- Le plus grand aquarium du Japon
- Le gratte-ciel unique et futuriste d'Umeda Sky Building
- Spa World, les plus grands bains thermaux du monde
- Parc à thème Universal Studios
- Les cascades de Minoh, pour une immersion dans la nature japonaise
VOTRE TRANSPORT SUR PLACE :
Vous bénéficierez d'un Japan Rail Pass et d'un Kintetsu Rail Pass, qui vous permettront de vous rendre à vos différentes étapes de circuit :
- Voyage en Shinkansen entre Nagoya et Osaka, soit environ 1h10 (changement à la gare de Shin-Osaka)
- Le trajet entre Osaka et Kyoto en train, soit environ 25 minutes
- Les trajets entre la gare de Nagoya et la gare de Shiroko par la ligne Kintetsu Nagoya, soit environ 55 minutes
Départ pour Osaka pour les séjours en 11 et 13 nuits.
Hiroshima (circuit 13 nuits)
VOS JOURNEES A HIROSHIMA
Départ pour Hiroshima depuis Nagoya.
Installation à l’hôtel.
Visite de Hiroshima et sa région : découvrez Hiroshima, haut lieu d’histoire.
Les incontournables :
- Le parc du mémorial de la paix et son musée (Hiroshima Peace Memorial Museum)
- Les monuments de la paix (Le dôme, le mémorial de la jeune Sadako Sasaki, une des nombreuses victimes des radiations)
- Le célèbre château de Hiroshima
- Sanctuaire Itsukushima-jinja et son grand torii mondialement connu et photographié
- Musée du folklore (maison Egami)
- Temple shintô Senjôkaku et sa pagode
VOTRE TRANSPORT SUR PLACE :
Vous bénéficierez d'un Japan Rail Pass et d'un Kintetsu Rail Pass, qui vous permettront de vous rendre à vos différentes étapes de circuit :
- Voyage en Shinkansen entre Nagoya et Hiroshima, soit environ 3h (changement à la gare de Shin-Kobe)
- Le voyage entre Hiroshima et Osaka en Shinkansen, soit environ 1h30
Départ pour Osaka pour les séjours en 13 nuits.
Pour votre confort durant le circuit —
Vos hébergements
Capacité maximale d'accueil en chambre :
Vous un séjour à votre image, vous aurez le choix entre une offre en hôtels 3* ou en hôtels 4*, selon la durée sélectionnée pour votre circuit :
Vos hôtels 3* sélectionnés :
Tokyo : OMO3 Akasaka (ou similaire)
Nagoya : Via Inn Nagoya Station Tsubaki-cho (ou similaire)
Kyoto : OMO5 Toji (ou similaire)
Osaka : Hotel Noum Osaka (ou similaire)
Hiroshima : Hôtel Intergate (ou similaire)
Vos hôtels 4* sélectionnés :
Tokyo : The Blossom Shinjuku (ou similaire)
Nagoya : Nagoya JR Gate Tower Hotel (ou similaire)
Kyoto : Cross Hotel Kyoto (ou similaire)
Osaka : Royal Classic Osaka (ou similaire)
Hiroshima : Ana Crowne Plaza (ou similaire)
Hôtels listés au programme, en cas d’indisponibilité de ceux-ci, hébergement dans des hôtels de catégorie similaires.
Important : Pour les chambres pour 2 personnes dans les hôtels occidentaux, veuillez noter que par défaut elles possèdent 2 lits simples séparés (chambre “twin”). Vous pouvez cependant d'ors-et-déjà réserver votre lit double, disponible en option, mais non garanti dans tous les hôtels du circuit.
Pour les chambres triples, nous ne pouvons garantir dans tous les hôtels une chambre unique pour 3 personnes. Il se peut qu’une chambre double et une chambre simple vous soient proposées selon les hôtels. Dans le cadre d’une commande de groupe (> 5 personnes), il se peut, en fonction de la disponibilité des hôtels, que l’ensemble des membres du groupe ne soient pas logés dans le même hôtel. Le but étant néanmoins d’être à proximité. Veuillez noter qu’en cas de supplément single, il sera appliqué dans tous les hébergements sauf dans le ryokanryokan. En effet, s’agissant d’hébergements traditionnels, il n’y a pas de chambres single mais vous trouverez des chambres spacieuses pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes. Possibilité de séjourner en chambre individuelle avec supplément.
Vos repas
Faites le plein de vitamines pour attaquer vos journées remplies de découvertes grâce à votre formule petit-déjeuner.
Vos billets inclus —
Tickets d'entrée pour 3 jours au Grand Prix du Japon en catégorie 3 (zone D/H)

Mettez une option sur l'évasion —
Visite guidée privative de Tokyo

Profitez d'une journée de guidage avec l'un des habitants de la ville ! Exemple de visites : visitez le sanctuaire Meiji-jingu dans le centre de Tokyo et Harajuku. Puis explorez Shinjuku, son jardin et le bâtiment du gouvernement pour une vue à couper le souffle.
Visite guidée privative de Kyoto

Profitez d'une journée guidée avec l'un des habitants de la région !
Exemples de visites : Explorez le château de Nijo, la résidence du shogun Tokugawa Ieyasu à Kyoto et le Kinkakuji (Pavillon d'or). Puis le Ginkakuji (Pavillon d'argent) et le quartier de Gion.
Votre voyage vers le Japon —
Vos informations de vol
Vous aurez la possibilité de choisir votre compagnie et vos horaires de vols lors de votre réservation. Ce vol peut comporter une ou plusieurs escales. L’escale peut être technique (sans changement d’appareil) ou de transit (avec changement d’appareil).
Les bagages et prestations à bord
Bagages, repas et autres prestations à bord de certains vols peuvent être payants. Vous saurez si le tarif du billet d'avion inclut un bagage lors du choix de la compagnie et des horaires. Si votre tarif n’inclut pas de bagage, nous vous invitons à vous rendre avant votre départ sur le site de la compagnie muni de votre référence dossier transport pour connaître le tarif exact et acheter votre bagage supplémentaire.
Si vous choisissez une compagnie lowcost, vous pourrez ajouter votre bagage lors du processus de réservation.
Pour les vols internes, les compagnies aériennes ne proposent pas toujours la possibilité de réserver un bagage, il sera donc à votre charge et à régler au comptoir de l’aéroport.
Pour certaines compagnies le trajet Province/Paris ou Bruxelles/Paris peut être assuré en train. Cette information est mentionnée lorsque vous cliquez sur « Détails » lors de votre sélection.
Si vous commencez votre trajet par le TGV, veuillez-vous rendre au plus tôt 24h et jusqu’à 20 minutes avant le départ de votre train au comptoir TGV AIR de votre gare de départ afin de récupérer votre billet TGV. Si vous commencez votre trajet par l’aérien, après avoir récupéré vos bagages, rendez-vous au comptoir TGV AIR pour la remise de votre billet TGV.
Vous recevrez toutes les informations concernant l’enregistrement pour vos vols après votre réservation.
Vos transferts
Information importante concernant les offres sans vol : Afin d'organiser vos transferts aéroport/hôtel/aéroport, merci de nous communiquer vos horaires de vol dans un délai de 48 heures après votre réservation en remplissant le formulaire dédié dans votre compte membre. Sans ces informations, vos transferts ne pourront pas être effectués. ATTENTION ! Les transferts concernent uniquement les trajets aéroports de Tokyo / hôtel / aéroports de Tokyo. Transports entre les étapes : Vous pourrez vous déplacer entre les étapes de votre circuit grâce au réseau de transport japonais.
Formule 9 nuits :
- Japan Rail Pass 7 jours, Kintetsu Rail Pass, carte pré-paiement transport pré-chargée
Ainsi seront couverts :
- Voyage en Shinkansen entre Tokyo et Nagoya, soit environ 1 heure 45 minutes
- Voyage en Shinkansen entre Nagoya et Kyoto, soit environ 45 minutes
- Les trajets entre la gare de Nagoya et la gare de Shiroko par la ligne Kintetsu Nagoya, soit environ 55 minutes
- 1 carte de transport prépayée pour les lignes majeures de bus et métro à Tokyo et Kyoto par personne
Formule 11 nuits :
- Japan Rail Pass 7 jours, Kintetsu Rail Pass, carte pré-paiement transport pré-chargée
Ainsi seront couverts :
- Voyage en Shinkansen entre Tokyo et Nagoya, soit environ 1 heure 45 minutes
- Les trajets entre la gare de Nagoya et la gare de Shiroko par la ligne Kintetsu Nagoya, soit environ 55 minutes
- 1 carte de transport prépayée pour les lignes majeures de bus et métro à Tokyo et Kyoto par personne
- Voyage en Shinkansen entre Nagoya et Osaka, soit environ 1h10 (changement à la gare de Shin-Osaka)
- Le trajet entre Osaka et Kyoto en train, soit environ 25 minutes
Formules 13 nuits :
- Japan Rail Pass 14 jours, Kintetsu Rail Pass, carte pré-paiement transport pré-chargée
Ainsi seront couverts :
- Voyage en Shinkansen entre Tokyo et Nagoya, soit environ 1 heure 45 minutes
- Les trajets entre la gare de Nagoya et la gare de Shiroko par la ligne Kintetsu Nagoya, soit environ 55 minutes
- 1 carte de transport prépayée pour les lignes majeures de bus et métro à Tokyo et Kyoto par personne
- Le trajet entre Osaka et Kyoto en train, soit environ 25 minutes
- Voyage en Shinkansen entre Nagoya et Hiroshima, soit environ 3h (changement à la gare de Shin-Kobe)
- Le voyage entre Hiroshima et Osaka en Shinkansen, soit environ 1h30
A noter : Il n’est pas nécessaire d’être en possession d’un Japan Rail Pass qui couvre la totalité de votre séjour (exemple: formule 10 et 12 nuits avec un Japan Rail Pass 7 jours). En effet, celui-ci n’est rentable que s’il est utilisé pour effectuer de longs trajets entre les différentes étapes du séjour (notamment en shinkansen) qui sont très coûteux.
Dans les grandes villes comme Tokyo, seul environ ⅓ des transports en commun sont couverts par le Japan Rail Pass et se déplacer est relativement bon marché (tickets de métro Tokyo: 2€, carte de bus quotidienne à Kyoto : 5€). Ainsi, vous fournir un Japan Rail Pass d’une durée supérieure à 7 jours (14 ou 21) ne serait pas rentable mais, au contraire, augmenterait sensiblement le coût de votre voyage.
Qu’est-ce que le Japan Rail Pass ? Le Japan Rail Pass est un pass de train nominatif destiné aux voyageurs étrangers qui désirent visiter le Japon. Ce pass permet de voyager de manière illimitée pendant 7 ou 14 jours consécutifs sur tous les trains de la compagnie Japan Railways (JR) et ce dans tout le Japon.
Votre Japan Rail Pass en main, il vous suffira de vous rendre en gare, de montrer votre Pass au contrôleur au niveau des portiques d’entrée et de monter dans n’importe quel train JR. Détails dans votre carnet de voyage.
Le Japan Rail Pass ne couvre pas les trajets suivants (qui ne sont donc pas inclus dans l’offre) :
- Les déplacements en métro et bus à Tokyo et Kyoto (payable en carte de prépaiement transport, incluse dans votre offre)
- Les transferts gare ↔ hôtels (à pied, bus, métro ou taxi)
- Les trajets sur lignes de train privées (non JR)
- Les trajets effectués hors de la validité du Japan Rail Pass
- Les trajets en shinkansen (TGV japonais) ultra-rapides Nozomi et Mizuho
Nouveau : Pour les formules 4*, un Japan Rail Pass “Green” (1ère classe) est inclus dans votre offre.
Attention, depuis quelques mois, pour les Shinkansen uniquement, les bagages volumineux doivent être déclarés (gratuitement) à la gare avant l’accès aux trains. Si ce n’est pas fait, un tarif de 1000¥ (8€) vous sera demandé par le contrôleur. Soumis à disponibilité. Également système très performant de livraison de bagages d’hôtels à hôtels à réserver auprès des réceptions d’hôtels.
Explications détaillées de ces 2 solutions dans votre carnet de voyage reçu avant votre départ.
Vos destinations —
Rendez-vous à Tokyo
Toujours plus haut, toujours plus grand, toujours plus lumineux … Tokyo cultive l’art de la démesure. Véritable contraste à tous les niveaux, vous serez aussi bien charmé par les quartiers de Shinjuku et Shibuya, hébergeant gratte-ciels et enseignes colorées, que par les traditions ancestrales bien ancrées dans le quotidien de la population. Vous le ressentirez encore plus en observant les édifices religieux typiques, en totale opposition aux paysages futuristes. Cette dualité est l’essence même de Tokyo. Renvoyant souvent l’image d’une ville avant-gardiste, vous y découvrirez également de véritables oasis d’évasion et de sérénité au cours de votre voyage, tels que le jardin impérial national de Tokyo ou encore le parc d’Ueno.
Nagoya, située au cœur du Japon, est une ville moderne et dynamique qui offre une combinaison unique de tradition et de modernité. Célèbre pour son industrie automobile, elle abrite également des merveilles culturelles et historiques. Vous pourrez découvrir le magnifique château de Nagoya, un trésor national, qui témoigne de l'histoire fascinante de la région.
Les amateurs de shopping ne seront pas déçus, car Nagoya est réputée pour ses centres commerciaux animés, tels que le célèbre Sakae et le quartier d'Osu. Enfin, la ville est fière de sa cuisine délicieuse, avec des spécialités comme l'ekiben (plateau-repas de train) et les nouilles udon, qui raviront vos papilles. Nagoya est une destination incontournable pour les voyageurs curieux et avides de découvertes.
Kyoto
Cette cité historique incarne à la perfection le Japon traditionnel : temples paisibles, jardins sublimes, sanctuaires hauts en couleur et geishas filant vers des liaisons secrètes. Kyōto compterait plus de 1 000 temples bouddhiques. Certains sont de véritables chefs-d'œuvre d'architecture religieuse, de la splendeur éclatante du Kinkaku-ji (le célèbre pavillon d'Or) à l’immensité du Higashi Hongan-ji. Les jardins des temples font eux partie des plus beaux au monde, du merveilleux Ryōan-ji zen au paradis exubérant moussu et fleuri du Saihō-ji. Et que dire des sanctuaires shintoïstes, odes aux croyances japonaises ? Le principal, le Fushimi-Inari-Taisha, possède une enfilade de superbes torii (portiques de sanctuaire) rouges à flanc de montagne.
Peu de villes de cette taille offrent une telle variété d'excellentes tables. Frayez-vous un chemin à travers toute la palette de la gastronomie japonaise, du raffinement extrême de la cuisine kaiseki (haute cuisine japonaise) aux plats roboratifs plus populaires tels les rāmen.
Osaka
Osaka, une des plus grandes villes du Japon, est une destination fascinante. Découvrez cette magnifique mégalopole moderne où les traditions séculaires survivent et où vous pourrez être au plus proche de la nature.
Située à l’embouchure de la rivière Yodo qui vient se jeter dans la baie d’Osaka, la ville dispose d’un réseau de canaux qui s’entrecroisent sous ses rues animées.
Ville ancienne en même temps que métropole contemporaine, elle s’enorgueillit d’avoir vu naître dans ses murs le théâtre de marionnettes Bunraku.
La baie d’Osaka, devenue un centre émergent des attractions citadines les plus avant-gardistes, attire un flot de visiteurs. L’ouverture, en mars 2001, de Universal Studios JapanTM, un parc à thème reproduisant la fièvre d’Hollywood, est venue s’ajouter aux multiples attraits du quartier.
Si vous n’avez qu’un lieu à visiter, un seul, ce doit être absolument le château d’Osaka, qui fut jadis le plus important du Japon et qui a été construit en 1586 par Toyotomi Hideyoshi.
A son extrémité se trouve le Sanctuaire Temmangu, dédié à Michizane Sugawara, un illustre érudit.
Si vous avez envie de vous distraire ou de faire quelques emplettes, ne manquez pas les quartiers d’Umeda et de Namba.
Rendez-vous... à Hiroshima
Et pour aller plus loin —
Nos petites astuces pour un séjour idéal
Voyager d'est en ouest, du Kanto au Kansai, d'un condensé de modernité à l'authenticité de la culture nippone. Le Kanto est la région de la mégalopole japonaise formée par Tokyo, Kawasaki et Yokohama. Le Kansai, c'est la région qui réunit Osaka, Kyoto, Nara, Himeji, celle qui concentre l'âme du Japon.
Se baigner dans un onsen, une source thermale naturelle en extérieur dont l'eau provient de sources volcaniques naturelles. La ville de Kinosaki en compte pas moins de 7 ! A noter que les onsen n'acceptent pas toujours les personnes portant un tatouage. La coutume veut que vous soyez entièrement nu (hommes et femmes séparés) pour vous y rendre.
Monter au sommet de la Tokyo SkyTree, la tour la plus haute du Japon, perchée à 634 mètres, elle offre une vue grandiose sur la ville. Visiter le temple de l'eau, Kiyomizu-dera, un complexe construit à flanc de montagne qui réunit un temple bouddhique et un sanctuaire shinto, à l'est de Kyoto.