Nous avons testé et aimé —
- Découvrir les merveilleux paysages de la Namibie en totale autonomie grâce à sa location de voiture incluse
- Faire de merveilleuses rencontres dans le parc national d'Etosha
- Se laisser tenter par les spécialités locales et faire le plein de saveurs tout au long de son voyage
- Pouvoir prolonger l'évasion en optant pour un autotour en 13 nuits afin de découvrir Fish River Canyon
J'ai adoré ce programme en liberté qui permet de découvrir les incontournables du pays. Carnet de route et véhicule au top pour un séjour en toute tranquillité !
Votre circuit en un clin d'œil —
Envie de vivre un voyage hors du temps ? Avec cet autotour en 10 ou 13 nuits, partez pour une aventure inoubliable à travers des paysages fascinants de la Namibie. En toute autonomie, au volant de votre véhicule de location inclus, vous découvrirez les trésors de ce pays à votre rythme. A chaque étape, vous pourrez vous reposer en toute sérénité dans des hôtels confortables sélectionnés avec soin, et opter pour des excursions, proposées en option et avec supplément, pour vous émerveiller encore d'avantage...
VOTRE ITINERAIRE
Autotour en 11 jours / 10 nuits
Jour 1 : Aéroport international de Windhoek - Windhoek
Jour 2 : Windhoek - Etosha National Park
Jours 3 et 4 : Etosha Sud
Jour 5 : Etosha Sud - Damaraland
Jour 6 : Damaraland - Swakopmund
Jour 7 : Swakopmund
Jour 8 : Swakopmund - Désert du Namib
Jour 9 : Désert du Namib
Jour 10 : Désert du Namib - Kalahari
Jour 11 : Départ
Autotour en 14 jours / 13 nuits
Jour 1 : Aéroport international de Windhoek - Windhoek
Jour 2 : Windhoek - Etosha National Park
Jours 3 et 4 : Etosha Sud
Jour 5 : Etosha Sud - Damaraland
Jour 6 : Damaraland - Swakopmund
Jour 7 : Swakopmund
Jour 8 : Swakopmund - Désert du Namib
Jour 9 : Désert du Namib
Jour 10 : Désert du Namib - Aus
Jour 11 : Aus - Fish River Canyon
Jour 12 : Fish River Canyon
Jour 13 : Fish River Canyon - Kalahari
Jour 14 : Kalahari - Windohek (départ)
Prêt à vous envoler avec nous ?
Zoom sur votre programme —
Autotour en 11 jours / 10 nuits
Jour 1 : Aéroport international de Windhoek - Windhoek
À votre arrivée en Namibie, récupérez le véhicule de location à l'aéroport international puis rendez-vous à Windhoek et passez l'après-midi à vous détendre ou à visiter la ville.
Nuit à The Elegant Guesthouse (ou similaire)
Jour 2 : Windhoek - Etosha National Park
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Prenez la route vers l'Etosha National Park et plus précisément vers la réserve d'Onguma. Située à l'est d'Etosha, en bordure de Fisher's Pan, c'est l'un des secrets les mieux gardés de Namibie. Ici, vous aurez l'occasion de découvrir l'Afrique dans toute sa beauté et sa diversité. La réserve d'Onguma compte plus de 34 000 hectares de terres et d'animaux sauvages protégés. Notre réserve naturelle peut se vanter d'abriter plus de trente espèces animales différentes, notamment des animaux de plaine comme le koudou, la girafe, l'éland, l'oryx, le bubale, le zèbre, l'impala et bien d'autres, qui se déplacent librement, ainsi que des prédateurs comme le lion, le guépard et le léopard, qui sont des résidents communs de la région. Le dernier ajout à la faune déjà abondante de la réserve d'Onguma est une famille de rhinocéros noirs ! Plus de 300 espèces d'oiseaux peuvent également être observées dans la réserve d'Onguma. Pendant les mois d'été namibiens, la réserve naturelle devient un paradis pour les ornithologues, des milliers d'espèces migrant vers les zones humides créées par les pluies saisonnières et les systèmes de rivières éphémères.
Dîner et nuit à l'Onguma Bush Camp (ou similaire)
Jours 3 et 4 : Etosha Sud
Petits déjeuners à l'hôtel
Suggestion d'activités en option avec supplément : Journée complète de safari dans le parc national d'Etosha pour admirer la faune africaine. Vous aurez le temps de parcourir toutes les pistes de point d'eau en point d'eau pour surprendre les animaux qui viennent se désaltérer.
Le safari commence vers 06H30, en fonction des heures d'ouverture des portes, qui varient selon les saisons. Il suit un itinéraire à travers la porte Andersson jusqu'à Okaukuejo, puis vers divers points d'eau en suivant un itinéraire circulaire jusqu'à Okaukuejo. Une halte est également prévue à "Olifants Bad", où vous pourrez déguster des rafraîchissements légers préparés par notre cuisine gastronomique et vous dégourdir les jambes avant de retourner à Okaukuejo, où (si le temps le permet) vous pourrez passer un moment à observer les animaux au point d'eau.
Nos guides expérimentés qui conduisent ces véhicules ont une connaissance approfondie de la région et des animaux et donnent des explications pendant le trajet.
Le déjeuner n'est pas inclus dans le tarif.
(min 4 participants par excursion)
Dîners et nuits au Taleni Etosha Village (ou similaire)
Jour 5 : Etosha Sud - Damaraland
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Aujourd'hui vous prendrez la direction du Damaraland. Immense, indompté et d'une beauté sauvage, le Damaraland est un paysage exceptionnel de plaines ouvertes et de formations rocheuses spectaculaires. Les principales attractions sont Spitzkoppe, le Brandberg, Twyfelfontein, Vingerklip et la forêt pétrifiée. Le Damaraland, l'un des endroits les moins peuplés de la planète, ne présente ni clôtures ni frontières dans ce vaste paysage désertique et pierreux. Il est marqué par des panoramas sans fin sur des plaines austères, des vallées anciennes et des montagnes lointaines et inquiétantes qui rapprochent le voyageur de la nature autant qu'il est possible de le faire. Dans le Damaraland, les plantes et les animaux ont évolué au cours des millénaires en s'adaptant à la dureté de l'environnement, créant ainsi des caractéristiques géologiques inhabituelles qui, avec la richesse des peintures et gravures rupestres et une population d'éléphants et de rhinocéros adaptés au désert, constituent l'attrait unique de cette région. Le Damaraland était autrefois une zone occupée principalement par le peuple Damara, mais au fil du temps, il est devenu le foyer d'autres tribus telles que les Hereros et les Riemvasmakers déplacés d'Afrique du Sud. Aujourd'hui, de nombreux résidents du Damaraland sont donc d'origine mixte, mais la plupart se considèrent comme des Damara. La communauté du Damaraland est composée d'un groupe unique de personnes qui ont reconnu la valeur de la vie sauvage sur leurs terres et qui ont formé un Community Wildlife Conservancy pour la protéger. Jusqu'en 1981, le Damaraland n'était pas protégé et était ouvert aux braconniers, la plupart venant de l'extérieur de la région du Damaraland. Dans l'intérêt de la faune du Damaraland, un système de garde-chasse a été mis en place avec des personnes de la communauté et le bien-être de la faune a augmenté. Aujourd'hui, c'est l'un des derniers endroits d'Afrique australe où le gibier se promène encore librement comme il le faisait il y a des milliers d'années - une véritable nature sauvage.
Dîner et nuit au Vingerklip Lodge (ou similaire)
Jour 7 : Swakopmund
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Suggestion d'activités en option avec supplément : Croisière matinale à la recherche des dauphins et des phoques.
Départ le matin à 09h00 (enregistrement à 08h30) de notre jetée du front de mer de Walvis Bay pour une excursion marine éducative dans la région de la baie à la recherche des cinq grands animaux marins : baleines, dauphins, mola, tortue luth et phoques. Tout en servant du café et du thé chauds, notre itinéraire initial nous fait passer devant des parcs à huîtres avant de nous approcher de Pelican Point, avec son phare emblématique et ses 60 000 otaries à fourrure du Cap résidentes. En saison (de juillet à novembre), les grands mammifères comme la baleine franche australe et la baleine à bosse sont souvent aperçus, tandis que d'autres espèces de baleines, comme la baleine grise et la baleine franche pygmée, ont fait des apparitions. Les grands dauphins, les dauphins de Heaviside et les dauphins sombres sont régulièrement observés, tout comme les tortues Mola Molas et les tortues luth.
Nos catamarans sont accompagnés d'une variété d'oiseaux de mer, tels que la mouette de Kelp, la mouette de Hartlaub, les pélicans et le cormoran du Cap.
Notre voyage depuis Pelican Point nous fait passer devant certains des navires et des plateformes pétrolières les plus intéressants de la baie, tandis que nous servons des huîtres fraîches accompagnées de vin mousseux, d'en-cas salés et de desserts, ainsi que des boissons légères, des boissons fraîches et de l'eau. Nous retournons au Waterfront vers 12h30.
Nuit au Swakopmund Sands Hotel (ou similaire)
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Route vers le Désert du Namib.
Suggestion d'activités en option avec supplément : Balade pittoresque en voiture avec coucher du soleil
Pour les couchers de soleil les plus spectaculaires, nous vous emmènerons admirer un coucher de soleil au bord des montagnes, où vous pourrez voir les vastes plaines s'étendre devant vous comme une couverture. Voyez comment les magnifiques montagnes s'élèvent vers le ciel bleu clair. Observez les troupeaux de gemsboks avec leurs petits qui broutent dans les plaines ou escaladez les koppies voisins.
(min 2 participants par excursion)
Nuit à The Elegant Desert Lodge (ou similaire).
Jour 9 : Désert du Namib
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Le Namib est le plus vieux désert du monde, et bien qu'il s'étende sur toute la longueur du littoral namibien, le Namib fait communément référence à la vaste mer de sable de Luderitz à Swakopmund. Pour un grand désert de sable, le paysage est remarquablement varié, les dunes rouges géantes de Sossusvlei étant la partie la plus célèbre. En raison de son ancienneté, le Namib abrite de nombreuses espèces qui n'existent nulle part ailleurs et, bien qu'aucun humain ne vive dans le désert, une flore et une faune étonnantes parviennent à y survivre. Parmi les espèces célèbres, citons le Welwitschia, une plante fossile vivante, les caméléons endémiques, les otaries à fourrure le long de la côte, les hyènes brunes, les chacals et, fait remarquable, l'une des plus grandes antilopes d'Afrique, le Gemsbok. Le nom Namib est d'origine Nama et signifie "vaste endroit" et il est certainement vaste.
Nuit à The Elegant Desert Lodge (ou similaire).
Jour 10 : Désert du Namib - Kalahari
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Prenez la direction du Kalahari, un désert vivant d'une beauté exceptionnelle. Il s'agit d'une grande savane sablonneuse semi-aride drapée sur une mer de sable intérieure légèrement ondulée, qui couvre la majeure partie du Botswana et de grandes parties de la Namibie et de l'Afrique du Sud. C'est aussi le dernier bastion du peuple San, le monde moderne ayant envahi toutes les autres régions qu'il parcourait autrefois. Ici, en Namibie, les sables sont typiquement rouges, recouverts d'une herbe fine et vaporeuse, la plupart du temps dorée, et parsemés d'acacias et d'une faune variée comprenant des gemsboks, des impalas, des chacals et des guépards.
Nuit au Camelthorn Kalahari Lodge (ou similaire)
Jour 11 : Départ
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Prenez la direction de l'aéroport pour restituer votre véhicule de location et prendre votre vol retour.
Autotour en 14 jours / 13 nuits
Jours 1 à 9 identiques à l'autotour en 11 jours 10 nuits.
Jour 10 : Désert du Namib - Aus
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Montez à bord de votre véhicule de location et prenez la route vers Aus.
Cette région est caractérisée par le Karoo succulent. Les caractéristiques climatiques distinctives du Karoo succulent le rendent différent de tous les autres déserts du monde. Les précipitations sont fiables et prévisibles, tombant principalement en hiver, et les sécheresses prolongées sont rares. La diversité botanique du Karoo succulent n'a pas d'équivalent dans les autres régions arides de la planète et c'est le seul point chaud végétal entièrement aride au monde. Cette écorégion abrite plus de 5 000 espèces de plantes supérieures, dont près de 40 % sont endémiques et 18 % sont menacées. Elle possède la flore succulente la plus riche du monde, abritant environ un tiers des quelque 10 000 espèces succulentes de la planète. D'autres caractéristiques uniques incluent la diversité des succulentes miniatures (435 spp.) et des géophytes (plantes à bulbe 630 spp.). L'écorégion est également un centre de diversité et d'endémisme pour les reptiles et de nombreux taxons invertébrés, en particulier les scarabées singes (Rutelinae : Hoplinii). L'écorégion du désert du Namib, au nord, est caractérisée par des précipitations estivales extrêmement faibles et variables (moins de 50 mm par an), et une couverture végétale extrêmement clairsemée, dominée par des plantes éphémères. À l'est se trouve l'écorégion du Nama Karoo, une zone arbustive ouverte et basse avec une couverture herbeuse variable et des pluies très variables qui tombent principalement à la fin de l'été.
Nuit au Klein-Aus Vista Desert Horse Inn Gondwana Collection Namibia (ou similaire)
Jour 11 : Aus - Fish River Canyon
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Route vers Fish River Canyon pour une extension singulière.
Nuit au Canyon Lodge Gondwana Collection Namibia (ou similaire)
Jour 12 : Fish River Canyon
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Le FishRiverCanyon est situé dans la partie nord du Nama Karoo. Il s'agit du deuxième plus grand canyon au monde, avec un gigantesque ravin qui mesure au total environ 160 km de long, jusqu'à 27 km de large et près de 550 mètres de profondeur par endroits. La FishRiver est la plus longue rivière intérieure de Namibie, mais son débit actuel n'est qu'un filet d'eau comparé à l'immense volume d'eau qui se déversait sur sa longueur dans le passé. Elle s'enfonce profondément dans le plateau qui est aujourd'hui sec, rocailleux et peu couvert de plantes résistantes à la sécheresse comme les plantes grasses, les euphorbes et les arbres à carquois solitaires. La rivière coule par intermittence, généralement en crue à la fin de l'été, et lorsqu'elle cesse de couler, elle devient une chaîne de longues piscines étroites sur le sol sablonneux et rocheux du gouffre. À l'extrémité inférieure du canyon de la Fish River, la station thermale d'Ai-Ais constitue une oasis dans ces étendues rocheuses désolées. Des promenades guidées et non guidées dans le canyon sont possibles d'avril à septembre, mais il est strictement interdit de grimper dans le canyon en tant que visiteur d'un jour. Dans le canyon, vous pouvez rencontrer plusieurs espèces de mammifères, comme les chevaux sauvages, le zèbre de montagne (zèbre Hartman), le koudou, le klipspringer, le léopard, le steenbok, le babouin et le springbok. Les rongeurs les plus courants sont les souris, les rats, les dassies et les dassies-rats. La vie des oiseaux comprend des surprises comme les pélicans, les aigles noirs, les aigles pêcheurs, les martins-pêcheurs, les inséparables, les autruches sauvages et diverses espèces d'oiseaux aquatiques et d'échassiers, comme les hérons. Dans les bassins naturels de la Fish River, on trouve une abondance de poissons, comme le silure barbu et le poisson jaune.
Nuit au Canyon Lodge Gondwana Collection Namibia (ou similaire)
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Prenez la direction du Kalahari, un désert vivant d'une beauté exceptionnelle. Il s'agit d'une grande savane sablonneuse semi-aride drapée sur une mer de sable intérieure légèrement ondulée, qui couvre la majeure partie du Botswana et de grandes parties de la Namibie et de l'Afrique du Sud. C'est aussi le dernier bastion du peuple San, le monde moderne ayant envahi toutes les autres régions qu'il parcourait autrefois. Ici, en Namibie, les sables sont typiquement rouges, recouverts d'une herbe fine et vaporeuse, la plupart du temps dorée, et parsemés d'acacias et d'une faune variée comprenant des gemsboks, des impalas, des chacals et des guépards.
Nuit au Camelthorn Kalahari Lodge (ou similaire)
Jour 14 : Kalahari - Windohek (départ)
Route retour en direction de l'aéroport pour restituer votre véhicule de location et prendre votre vol retour.
Pour votre confort durant le circuit —
Votre hébergement
Capacité maximale d'accueil en chambre :
A chaque étape de votre séjour, vous vous installerez dans des hébergements confortables, sélectionnés avec soin. De quoi faire le plein d'énergie chaque jour pour profiter pleinement de cette échappée en Namibie !
Vos hôtels durant l'autotour* :
- Windhoek : The Elegant Guesthouse (ou similaire)
- Etosha National Park : Onguma Bush Camp (ou similaire)
- Etosha South : Taleni Etosha Village (ou similaire)
- Damaraland : Vingerklip Lodge (ou similaire)
- Swakopmund : Swakopmund Sands Hotel (ou similaire)
- Désert du Namib : The Elegant Desert Lodge (ou similaire)
- Kalahari Namibia : Camelthorn Kalahari Lodge (ou similaire)
Si vous optez pour l'autotour en 13 nuits avec l'extension à Fish River Canyon
- Aus : Klein-Aus Vista Desert Horse Inn Gondwana Collection Namibia (ou similaire)
- Fish River Canyon : Canyon Lodge Gondwana Collection Namibia (ou similaire)
Pour un séjour des plus tranquille, bénéficiez d'un accueil en toute sérénité. Vos établissements s'engagent à respecter les mesures sanitaires en vigueur pour assurer votre sécurité et votre bien-être. Les infrastructures concernant les activités culturelles, de loisirs, de bien-être en intérieur comme en extérieur peuvent être fermées, avoir un accès limité, n'être accessibles que sur réservation ou présentation du « pass sanitaire »
À noter : Les mesures sanitaires peuvent être amenées à évoluer au fur et à mesure des recommandations gouvernementales. Par conséquent, elles sont susceptibles d’impacter l’accès à certaines infrastructures.
Capacité maximale d'accueil en chambre : 4 adultes. Pas de possibilité de séjourner en chambre individuelle.
Vos repas
Pour coller au mieux à votre itinéraire, votre pension s'adapte à votre programme. Vous profiterez ainsi de la formule demi-pension (hors boissons) du jour 2 au jour 5 puis de la formule petit-déjeuner du jour 6 au jour 11 ou 14 (selon l'offre choisie). Sachez qu'en Namibie, la viande tient une place très importante. Vous pourrez notamment goûter à de la viande séchée et épicée, aux saucisses boerewors et à l’incontournable braai, le barbecue local, une institution. N'hésitez pas à accompagner le tout de mieliepap (ou pap), une semoule collante de maïs traditionnellement dégustée à la main, de potiron ou de courge de couleur orange.
Pour les boissons, goûtez (avec modération) à la bière locale, la Windhoek Lager, ou aux vins sud africains et au thé roiboos, un vrai délice !
Votre voyage vers la Namibie —
Vos informations de vol
Si vous choisissez un séjour avec vols, vous voyagerez en classe économique (inclus) ou en classe affaires (en option avec supplément). Ce vol peut comporter une ou plusieurs escales.
Vous aurez la possibilité de choisir votre compagnie et vos horaires de vols lors de votre réservation.
Voyagez en toute sérénité Nous avons sélectionné pour vous les meilleures compagnies pour voyager sereinement en ces temps particuliers
Les bagages et prestations à bord
Bagages, repas et autres prestations à bord de certains vols pouvant être payants. Vous saurez si le tarif du billet d'avion inclut un bagage lors du choix de la compagnie et des horaires. Sur certaines compagnies le trajet Province/Paris ou Bruxelles/Paris peut être assuré en train. Cette information vous est mentionnée lorsque vous cliquez sur « Détails » lors de votre sélection.
Si votre tarif n’inclut pas de bagage, nous vous invitons à vous rendre avant votre départ sur le site de la compagnie munis de votre référence dossier transport pour connaître le tarif exact et acheter votre bagage supplémentaire.
Si vous choisissez une compagnie lowcost, vous pourrez ajouter votre bagage lors du processus de réservation.
Pour les vols internes, les compagnies aériennes ne proposent pas toujours la possibilité de réserver un bagage, il sera donc à votre charge et à régler au comptoir de l’aéroport.
Si vous commencez votre trajet par le TGV, veuillez-vous rendre au plus tôt 24h et jusqu’à 20 minutes avant le départ de votre train au comptoir TGV AIR de votre gare de départ afin de récupérer votre billet TGV. Si vous commencez votre trajet par l’aérien, après avoir récupéré vos bagages, rendez-vous au comptoir TGV AIR pour la remise de votre billet TGV
Vos transferts
Les transferts aller-retour entre l’aéroport et l’hôtel ne sont pas compris dans nos offres.
La location de voiture
Pour un autotour en toute liberté, vous bénéficiez de la location de voiture incluse.
Découvrez les paysages singuliers de la Namibie au gré de vos envies grâce à la location de voiture de catégorie Classic Plus type Toyota Cross (ou similaire) incluse ! Pour encore plus de tranquillité, vous pourrez choisir la location de voiture de catégorie Classic Plus type Toyota Fortuner (ou similaire), en option avec supplément.
Votre destination —
Rendez-vous... en Namibie
Vous rêvez de paysages fascinants qui s'étendent à l'infini ?
A vous les grands espaces de Namibie ! Plongez au cœur du joyau austral entre désert, montagnes arides et océan. Un univers minéral à la nature sauvage et à la culture préservée. Rencontrez la riche et diverse faune de l'immense parc national d'Etosha. Plus que des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est une succession de lieux remarquablement préservés et hors du temps qui vous attendent.
Venez prendre part à l'aventure d'une vie !
Et pour aller plus loin —
Nos petites astuces pour un séjour idéal
En apprendre plus sur la civilisation Himba, lire "Pieds nus dans la terre rouge" de Solenn Bardet. C'est un récit ethnographique consacré à ce peuple de pasteurs semi-nomades connu pour s'enduire d'une pâte couleur rouge fabriquée à partir d'ocre rouge et de graisse de vache qui les protège du soleil.
Emporter un appareil photo avec objectifs et batteries de secours. Il serait dommage de ne pas pouvoir immortaliser la faune et les paysages de rêves !
A ne pas manquer : les rhinocéros noir, guépards, et zèbres des montagnes mais aussi les arbres carquois qui peuplent les zones arides et sont eux aussi en voix de disparition en raison du réchauffement climatique qui s'accélère.
Penser à emporter des chaussures de randonnée confortables pour crapahuter entre dans les dunes, dans les déserts de sable comme de roches. Prévoir aussi chapeau, écran total et lunettes de soleil.