Nous avons testé et aimé —
- Embarquer pour un circuit complet incluant toutes les régions de la partie Sud du Pérou
- Découvrir la côte désertique le long du Pacifique et des îles Ballestas
- Passer 3 nuits dans un lodge en Amazonie pour explorer faune et flore et se détendre en fin de circuit
- Et aussi... S'approcher des mystérieuses lignes de Nazca
La note de nos clients —
Nous n'avons pas encore assez d'avis clients pour afficher une note moyenne.
Peut-être aurez vous l'occasion d'observer des caïmans, des loutres géantes ou pour les plus chanceux de découvrir des espèces peu communes telles que le capybara. L’Amazonie vous transportera dans un autre monde pour un dépaysement inattendu et inoubliable !
Rendez-vous... au Pérou —
Votre circuit en un clin d'oeil —
Des côtes du Pacifique avec l'exploration des îles Ballestas jusqu'au sommet des Andes, jusqu'à la forêt amazonienne, ce circuit vous emmènera à la découverte de nombreux sites archéologiques méconnus, méritant véritablement le détour : les mystérieuses lignes Nazca, dont les archéologues tentent encore de percer les secrets, la nécropole de Sillustani, la forteresse d’Ollantaytambo...
Sans compter que vous vivrez des expériences authentiques pour vous imprégner de la culture et des traditions péruviennes, avec la visite d'une bodega à Ica, ou encore d'un marché artisanal coloré à Pisac, dans la Vallée Sacrée.
Pour encore plus d'évasion, vous pourrez opter en supplément pour une excursion buggy dans le désert ou une visite du planétarium de Nazca.
Rendez-vous dans le détail du descriptif du jour 2 pour en savoir plus.
Votre itinéraire
Jour 1 : France / Lima
Jour 2 : Lima / Paracas / Ica / Nazca
Jour 3 : Nazca / Arequipa
Jour 4 : Arequipa
Jour 5 : Arequipa / Puno
Jour 6 : Puno / Lac Titicaca / Puno
Jour 7 : Puno / Cusco
Jour 8 : Cusco / Vallée Sacrée
Jour 9 : Vallée Sacrée / Aguas Calientes / Cusco
Jour 10 : Cusco
Jour 11 : Cusco / Puerto Maldonado /Eco Amazonia Lodge
Jour 12 : Eco Amazonia Lodge
Jour 13 : Eco Amazonia Lodge
Jour 14 : Eco Amazonia Lodge / Puerto Maldonado / Lima
Jour 15 : Lima
Jour 16 : France
Zoom sur votre programme en 14 nuits / 16 jours —
- Accueil à l’aéroport international de Lima.
- Transfert et installation à l’hôtel.
- Dîner libre.
En option : dîner (hors boissons) à l’hôtel
- Nuit à l´hôtel à Lima.
JOUR 2 : LIMA / PARACAS : excursion aux îles Ballestas / ICA : visite d’une bodega / NAZCA
- Petit-déjeuner à l´hôtel.
- Très tôt le matin (vers 03h30), départ en véhicule privé vers Paracas (environ 4h00 de route) et l´embarcadère d´El Chaco pour effectuer l´excursion aux îles Ballestas.
Le parcours en bateau débute au port de Salaverry, vous fait passer devant le fameux chandelier gravé dans le sable de la falaise d´une petite île pour arriver aux îles Ballestas (“Arbalètes” en raison des multiples arcs qui les composent) afin d’admirer la quantité parfois impressionnante d’otaries et autres variétés de la faune (pingouins de Humboldt, araignées de mer, oiseaux piqueurs, cormorans noirs et à cou blanc, mouettes péruviennes...) présents sur les îles (excursion d'environ 2h00).
- Retour au port et transfert à Ica (environ 01h00 de route – 70km).
En option : promenade en buggy dans le désert d´Ica
Cette option ne se confirmera que si au moins la moitié du groupe la sollicite avant le départ.
- Arrivée à Ica et visite de la “bodega“ (cave) artisanale d´”El Catador”: explication du processus de production du vin, du Pisco et de la “cachina” (alcool local) et dégustation.
- Déjeuner-menu sur place.
- Dans l´après-midi, départ vers Nazca (environ 3h00 de route – 142km).
- Arrivée à Nazca et installation à l’hôtel.
- Dîner menu dans un restaurant local.
En option : en soirée, séance de planétarium à l’hôtel Nazca Lines, présentant une des théories explicatives des géoglyphes de Nazca, celle les reliant aux astres (théorie développée par María Reiche, mathématicienne et astronome allemande ayant passé toute la fin de sa vie à Nazca). Si cela devait vous intéresser, une séance d´observation des étoiles au télescope pourrait être organisée pour vous par la suite.
- Nuit à l’hôtel à Nazca.
JOUR 3 : NAZCA : survol des lignes (Optionnel) / AREQUIPA
- Petit-déjeuner à l'hôtel.
En option : survol des lignes de Nazca (à régler sur place)
Tôt le matin, transfert vers Nazca pour survoler les impressionnantes et énigmatiques lignes de Nazca dont on ignore aujourd'hui encore le sens ou l'utilisation: ses figures les plus connues sont l'astronaute, l'araignée, le colibri, les mains, le singe, l'arbre, le condor...
A Noter : l’heure du survol est soumise aux impératifs de la météo et à la quantité de personnes devant voler ce jour, aussi la patience et la flexibilité sont ici de mise, tout particulièrement entre juin et septembre, saison la plus froide sur la côte où il y a fréquemment du brouillard jusque tard dans la matinée.
Selon les conditions météorologiques il est possible que le survol des Lignes de Nazca se réalise la veille (J2).
- Déjeuner-menu dans un restaurant local à Nazca ou en chemin entre Nazca et Arequipa (selon l´horaire de fin du survol).
- Départ vers Arequipa (durée: environ 11h00 - 565km).
- Dîner (ou box lunch) en chemin.
Arrivée à Arequipa dans la soirée et installation à l´hôtel où vous pourrez prendre un mate de coca (décoction de feuilles de coca) réputé pour rendre l’adaptation à l’altitude plus aisée.
Arequipa, située entre mer et montagne, se trouve à 2360m d’altitude, au pied d’une chaîne de volcans qui avoisine les 6000m. Cette ville est une oasis dans un environnement désertique. C’est la 2ème ville du pays par sa population, et la capitale économique du sud. Ses maisons sont bâties en sillar, une pierre volcanique poreuse, légère et blanche, ce qui (entre autres) lui vaut son surnom de «ville Blanche ».
- Nuit à l´hôtel à Arequipa.
- Petit-déjeuner à l'hôtel.
- Le matin: visite de la ville (mirador de la vallée de Chilina, quartier de San Lázaro, Yanahuara : église et mirador, Cathédrale (musée non inclus), chapelle de San Ignacio) et du couvent de Santa Catalina.
Arequipa est sans conteste l’une des plus séduisantes villes du Pérou colonial qui a su conserver son patrimoine (elle a récemment été classée par l´UNESCO Patrimoine Mondial de l´Humanité). Son monastère de Santa Catalina est une véritable petite ville au cœur de la ville, avec ses ruelles bordées de maisonnettes colorées d’ocre, de bleu et de blanc, ses places et ses fontaines, un décor qui rappelle la lointaine Andalousie.
- Déjeuner menu dans un restaurant local où vous pourrez découvrir le "rocoto relleno", un piment à la forme de tomate que l'on farcit avec un mélande de viande hachée et de légumes, recette 100% "arequipenienne".
- Après-midi libre pour profiter des beautés et bontés climatiques de cette ville à l´éternel soleil.
- Dîner menu dans un restaurant local. (spectacle avec show folklorique garanti à partir de 20 personnes confirmées).
- Nuit à l’hôtel à Arequipa.
JOUR 5 : AREQUIPA / PUNO : visite de la nécropole de Sillustani en chemin
- Petit-déjeuner à l´hôtel.
- Dans la matinée, départ en direction de Puno : environ 7h00 de transfert (incluant pause déjeuner et visite en chemin) sur une très bonne route goudronnée traversant les merveilleux paysages des Andes et montant vers l´altiplano.
A 3819m d´altitude, dans le Sud-Est péruvien, se trouve, l’altiplano, la plate-forme territoriale la plus haute d’Amérique Méridionale. Au milieu de cet immense plateau appelé la “Région Transparente du Nouveau Monde” à cause de son atmosphère lumineuse, s’étend le Lac Titicaca, centre de cultures et de vie, où les peuples Quechua et Aymara ont construit leur propre monde. Sur ce scénario d’inusuelles particularités humaines et culturelles, existent des vestiges archéologiques et des sites d’une magie singulière.
- Entre Juliaca et Puno, déviation vers Sillustani.
- Déjeuner menu dans une charmante auberge rustique avec vue sur la lagune de Sillustani.
- Visite de la nécropole de Sillustani.
Sillustani est une péninsule rocheuse au milieu de la lagune enchantée d’Umayo. Il s´agit d´un complexe archéologique pré-inca et inca célèbre pour ses merveilleuses constructions funéraires en pierre appelées "ayawasis" ou "chullpas", où les Kollas enterraient leurs souverains.
- En fin d’après-midi, arrivée à Puno et installation à l´hôtel.
- Dîner menu dans un restaurant local ou à l´hôtel.
- Nuit à l´hôtel à Puno.
- Petit-déjeuner à l’hôtel.
- Transfert au port de Puno.
- Excursion de toute la journée sur le Lac Titicaca, visite des îles flottantes des Uros et de Taquile.
Le Lac Titicaca "le lac navigable le plus haut du monde (3809m)", constitue le berceau mythique de l'Empire du Tahuantinsuyo. Selon la légende originelle de la culture inca, le premier Inca, Manco Cápac et son épouse Mama Ocllo, émergèrent du lac Titicaca envoyés par leur père, le Dieu Soleil, pour fonder l'Empire ou Tahuantinsuyo.
L’île de Taquile: située à 30 km de Puno (environ 2h00 de bateau depuis le quai de Puno), est une île de grande valeur culturelle dont les 1.500 habitants conservent leurs anciennes traditions et activités, auxquelles ils ont intégré, depuis une vingtaine d'année, le tourisme. Il convient de souligner la qualité des tissages qu´ils élaborent.
- Déjeuner menu dans une auberge rustique tenue par des habitants de Taquile. Dégustation de truite pêchée dans le lac.
- En milieu d’après-midi, retour à Puno et transfert à l’hôtel.
- Dîner menu dans un restaurant local ou à l’hôtel.
- Nuit à l´hôtel à Puno.
JOUR 7 : PUNO / CUSCO : visites en chemin
- Petit-déjeuner à l’hôtel.
- Départ vers Cusco en véhicule privé: environ 10h00 de route (incluant pause déjeuner et visites) passant par l’Altiplano et incluant différents arrêts sur les sites d´intérêt touristique du chemin: Raqchi et son fameux temple au Dieu Wiracocha, Andahuaylillas et sa “chapelle Sixtine de l´Amérique Latine”.
La Raya (à 209km au Nord de Puno) est le point le plus haut du voyage à 4335m. On peut y apprécier de beaux paysages, des glaciers, ainsi que de nombreux lamas et vigognes. C’est également le point d’union géographique entre 2 cultures : Quechua et Aymara. On observera la différence entre la zone Quechua avec de nombreuses rivières et vallées, et la zone de l’Altiplano beaucoup plus sèche et désertique.
- Déjeuner buffet en chemin.
Raqchi (à 121km de Cusco) est également connu sous le nom du « Temple du Dieu Wiracocha » aux dimensions monumentales.
L’église d’Andahuaylillas, appelée aussi la « Chapelle Sixtine des Andes » pour sa décoration, est un clair exemple de l’art populaire religieux des Andes qui surprend par sa beauté.
- Arrivée à Cusco et transfert à l’hôtel.
Cusco, ce n'est pas seulement la capitale de l'Empire Inca, le Tahuantinsuyo, le nombril du monde. C'est aussi la capitale archéologique de l'Amérique, le cœur de la Vallée Sacrée des Incas, une cité qui offre une quantité incroyable de trésors aux touristes venus du monde entier. D'ailleurs, Cusco ou bien Qosqo dans la langue quechua, a été classée Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'UNESCO.
- Dîner menu dans un restaurant donnant sur la splendide place d’armes de Cusco.
- Nuit à l´hôtel à Cusco.
Pour votre confort durant le circuit —
Votre hébergement
Après des journées aussi riches en émotions, qui vous laisseront rêveur et les yeux pleins d'étoiles, vous aurez bien mérité de vous reposer dans des établissements sélectionnés avec soin pour leur confort et la qualité de leurs équipements.
De Lima à Cusco, de la Vallée Secrète au beau milieu de la jungle amazonienne l'Amazonie, vous passerez des nuits en toute tranquillité dans des hôtels et lodges 3* en chambre Standard.
Dans certaines régions, seuls des hébergements standards et authentiques sont proposés. Pour répondre au mieux à vos besoins, nous avons rigoureusement sélectionné pour vous les meilleures adresses selon les normes locales.Alors si vous être un amoureux des destinations atypiques, des grands espaces ou encore des découvertes culturelles, ce voyage est fait pour vous.
A Lima : Britania 3* ou Tambo 3* ou Casa Suyay 3* (ou similaire)
- L'Hotel Britania Miraflores 3* est situé dans le quartier de Miraflores à seulement 2 minutes à pied du parc Kennedy, le cœur de Miraflores. Il propose des chambres modernes dotées d'une télévision par câble et d'une connexion Wi-Fi gratuite.
- L'Hotel Tambo II 3* est situé dans le quartier de Miraflores à quelques pas du parc Kennedy le cœur de Miraflores, et du centre commercial Larcomar au bord du Pacifique. L’hôtel récemment inauguré propose des chambres fonctionnelles et confortables toutes équipées d’air conditionné.
- L'Hotel Casa Suyay 3* est un petit hôtel plein de charme, situé au cœur de Miraflores, à 30 mètres du parc Kennedy. Le casa Suyay est une ancienne demeure réaménagée en hôtel.
Informations pratiques lors de votre séjour en Amazonie :
- Vous laisserez l´essentiel de vos effets personnels (valises…) au Bureau de Puerto Maldonado de notre opérateur Amazonie: munissez-vous par conséquent d´un petit sac (si possible à dos) pour y emporter les éléments nécessaires à votre séjour dans le lodge.
- Les conditions de logement sont rustiques mais correctes, en prise avec la nature permettant une connaissance intime de la forêt amazonienne.
- Il fait chaud et humide durant toute l’année (températures quotidiennes aux alentours de 28°C) avec un pic d´humidité à la saison des pluies (de décembre à mars).
- Privilégiez les vêtements légers en coton ou en lin. Emportez aussi un maillot de bain (le lodge possède une piscine). Prévoir 2 ou 3 vêtements de rechange car les vêtements sèchent difficilement à cause de la forte humidité.
- Un Kway est fortement conseillé.
- Pour les randonnées en pirogue ou en bateau dans la jungle, il est conseillé de se munir d´un sac étanche dans lequel vous pourrez mettre votre matériel photographique à l’abri.
- Au lodge il n’y a pas d’eau chaude et il n’y a de l’électricité que de 18h00 à 22h00. Il est donc conseillé de se munir d’une lampe de poche.
- Même si les bungalows sont protégés par des moustiquaires, il est préférable de vous munir de lotions anti-moustiques (“repelente” dans le langage local que vous pourrez acquérir sans problème directement à Cusco la veille de votre départ) et d´anticiper cette gêne en emportant des vêtements légers mais couvrant autant que possible le corps.
La capacité maximale d'accueil en chambre est la suivante :
Possibilité de séjourner en chambre individuelle avec supplément.
Les enfants ne sont pas acceptés.
Vos repas
Parce que la découverte d'un pays passe également par le voyage des sens, vous séjournerez en formule pension complète (hors boissons), à l'exception du dîner du soir de l'arrivée (jour 1 - en option avec supplément) et du déjeuner du J14.
Et pour compléter votre tour d'horizon par des expériences traditionnelles uniques, 2 dîners avec spectacles folklorique seront inclus à Cusco et Arequipa (à partir de 20 personnes).
Grâce à une gastronomie variée avec de nombreux repas buffet, ne manquez pas les spécialités de la cuisine andine ou amazonienne, souvent à base de poisson ou de poulet, accompagnés de manioc. Après tout, le Pérou est bel et bien le lieu de naissance du ceviche ! Et bien sûr, vous n'échapperez pas à la pomme de terre, dont le pays compte plus de 4 000 variétés !
Nos petites astuces pour un séjour idéal —
On n'y pense pas toujours, mais le Pérou est bien présent au cinéma. Quelque soit votre humeur, nous sommes prêts à parier que nous trouverons de quoi vous satisfaire : avec les enfants, ou tout simplement pour rire à gorge déployée, on (re)voit Kuzco, l'empereur mégalo, dessin animé qui retrace les aventures du plus tordant des lamas. Attention au groove de l'empereur ! Et pour les aventuriers, on se tournera plutôt vers Indiana Jones et le crâne de cristal. Frémissez au rythme des aventures effrénées du célèbre aventurier !
Pour faire plaisir à ses proches...
Le Pérou est connu pour la richesse de son artisanat coloré. Pour ramener quelques souvenirs typiques qui font toujours plaisir, pensez par exemple à la célèbre flûte de pan. Ou si vous préférez jouer la carte de la sûreté et éviter des débordements musicaux plus ou moins réussis, misez sur les tissus et lainages : ponchos, pulls, bonnets, couvertures,... L’artisanat de la laine d’alpaga est largement développé dans les Andes, chaque région ayant ses spécificités de formes et de couleurs.
Pour vos apéritifs...
Oubliez le pastis et adoptez le Pisco, LA boisson typique des Andes. Confectionné à partie d’eau-de-vie, de citron, d’œuf et de sucre, cet apéritif rafraîchissante à ne pas manquer.