Le guide de voyage à Bahreïn - Voyage Privé

Nos offres

Le guide de voyage à Bahreïn

Le Bahreïn est un petit royaume situé dans le Golfe Persique, au large de l’Arabie Saoudite. Il est composé de plus d’une trentaine de petites îles et dont les hommes d’affaires en font un véritable eldorado.

Voyagez vers Bahreïn

Comme dans la majorité des grands pays producteurs de pétrole en Arabie, le Bahreïn compte des immeubles modernes et des gratte-ciels par centaines. Vous trouverez tout ce qui se fait de mieux en occident : restaurants et hôtels de luxe, centres commerciaux, parcs d’attractions… rien ne laisse présager que le paysage dominant est le désert.
La capitale du pays est Manama, une métropole aux infrastructures urbaines très modernes. Prenant des airs de Dubaï, la ville a même été élue capitale du tourisme arabe en 2013. Elle possède même deux tours jumelles de plus de 240 mètres de haut, rappelant vaguement le World Trade Center des États-Unis.
Petits et grands seront largement comblés de leur séjour au Bahreïn. Destination familiale par excellence, le pays propose un parc aquatique pour les jeunes et qui fera également plaisir aux parents.

Le top 10 des choses à voir/faire sur place

Vous ne risquez pas de vous ennuyer durant vos vacances au Bahreïn. En effet, vous pouvez alterner entre visites, balades et diverses activités en tout genre.

Visite du quartier de Muharraq

Situé dans Manama, le quartier de Muharraq constitue un des quartiers historiques de la ville. Toute la zone a été abandonnée durant un long moment afin que l’État puisse se charger de sa rénovation. Depuis, cette partie de la ville est devenue particulièrement agréable à visiter.
Muharraq dispose de nombreuses demeures historiques complètement rénovées, notamment la maison Shaikh Ebrahim bin Mohammed Al Khalifa qui est désormais une bibliothèque.
Vous devez également visiter à tout prix le House of Coffee, dont le sol est recouvert de grains de café et le plafond est orné de sucre cristallisé.

La pêche à la perle

Partez à la pêche à la perle en effectuant des plongées en maillot de bain, masque et tuba. Le but de l’activité consiste à recueillir des huitres perlières jusqu’à une profondeur de 15 m (déconseillée aux visiteurs qui vont généralement à quelques mètres).
Le port de combinaison de plongée n’est pas conseillé non plus, puisque de tels matériels ont tendance à flotter et rendent la pêche encore plus difficile.

Le port de Sitra

Le port de Sitra est un des endroits à voir absolument. Généralement, la visite est plus intéressante en fin d’après-midi où les pêcheurs commencent à arriver en nombre avec des produits tout droit sortis de la mer. La vue sur les centaines de bateaux qui s’amassent est unique et exceptionnelle.

Visite du fort de Bahreïn

Bahreïn possède un fort historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les vestiges de cette construction datant de plusieurs millénaires (plus de 4 500 Ans) témoignent de la longue histoire du pays, notamment durant la domination de la civilisation Dilmun.
Une balade sur les hauteurs du fort au coucher du soleil offre une vue imprenable sur l’horizon. À immortaliser impérativement dans votre appareil photo.

Le marché de légumes et de poissons

Le marché de légumes et de poissons de la ville est un véritable lieu de rencontre avec la population locale et pour découvrir les produits locaux. La nuance de couleurs est époustouflante avec le mélange de fruits et légumes sur les étalages.
L’idéal serait de visiter les lieux dans la matinée, pendant que les produits sont encore fraichement sortis. C’est également l’occasion de faire quelques séances photo avec les adorables commerçants qui sont plus que rais de voir des touristes acheter les produits locaux.

La grande mosquée Ahmed Al Fateh

La grande mosquée Ahmed Al Fateh est un mélange d’histoire et d’architecture moderne. N’hésitez pas à venir vers les personnes présentes sur les lieux pour vous faire une visite guidée de la mosquée.
C’est l’occasion de vous imprégner de la religion musulmane et d’apprendre de nouvelles cultures. Toutefois, veillez à respecter rigoureusement les règles et interdits sur les lieux.

Le musée national de Bahreïn

Pour les passionnés de culture, le musée national de Bahreïn est l’endroit de rêve. Avec des représentations ludiques et très bien conçues retraçant l’histoire de la civilisation Dilmun, vous ne ressentirez aucunement le sentiment d’ennui dans la plupart des musées.
Des mises en scène grandeur nature, des effets sonores très réalistes et diverses animations sont au rendez-vous.

Le block 338

Le Block 338 est un endroit où se regroupent les passionnés d’art moderne, de cuisine du monde et tout autre style de vie très contemporain. Vous y découvrez toutes sortes de bars aux designs atypiques, de sculptures originales à ciel ouvert et de restaurants chics en tout genre.
Le Block 338 est un quartier dédié aux jeunes qui souhaitent se détendre tout en profitant du côté moderne et branché de la ville. De petits concerts y sont régulièrement organisés pour faire plaisir aux amoureux de musique.

Le circuit de formule 1 de Bahreïn

Les amateurs de Formule 1 ne passeront sûrement pas à côté de ce site : le fameux circuit du Grand Prix de Bahreïn. La grandeur du complexe est déconcertante ainsi que les infrastructures mises en place. Il parait difficile de croire qu’un site aussi évolué en termes de technologies puisse être implanté en plein désert. Même les moins passionnés par le sport automobile doivent saluer les prouesses d’une telle installation.

L’arbre de vie

Il s’agit d’un endroit assez particulier et c’est l’un des lieux les plus respectés de la région. En effet, cet arbre serait directement issu du jardin d’Eden, le dernier qui aurait survécu. Ce qui est étrange, c’est que cet arbre est la seule végétation qui survit à des kilomètres à la ronde et les scientifiques ignorent jusqu’à présent d’où il tire l’eau et les nutriments dont il a besoin pour survivre. Ce lieu suscite beaucoup la curiosité et interpelle de nombreux touristes.

Quand partir à Bahreïn ?

BAHRAIN WEATHER

L’été est particulièrement chaud et humide, tandis que l’hiver est froid et sec. Le climat est plus clément en automne et au printemps. Cependant, le soleil est au rendez-vous toute l’année.
Le moment propice pour vous rendre au Bahreïn est entre novembre et avril. Les températures caniculaires pouvant atteindre les 50 °C se présent généralement de mai à octobre, le climat est plus doux de novembre à avril.

Comment y aller ? Comment venir ?

Le Bahreïn est une destination où de nombreuses compagnies opèrent. Il est donc aisé de trouver celui qu’il vous faut, et au meilleur prix. L’aéroport étant situé à quelques minutes du centre-ville, la voie aérienne est l’une des plus prisées pour se rendre dans ce royaume.
Bahreïn se trouve à 6 heures de vol direct depuis Paris. Si vous prenez l’avion à l’aéroport de Roissy Charles-De-Gaulle, un départ quotidien est assuré par la compagnie Gulf Air. L’aéroport de Paris propose 3 vols hebdomadaires avec la compagnie turque Pegasus Airlines. Néanmoins, ce dernier fera systématiquement escale à l’aéroport d’Istanbul.

Où loger ? Quel hôtel choisir ? Où dormir ?

Bahreïn est un véritable paradis pour les hôtels de luxe en tout genre. Il est quasiment impossible de vous retrouver sans endroit où dormir tellement les complexes hôteliers sont nombreux.
Ceux qui souhaitent séjourner dans le luxe total peuvent opter pour le Sofitel Bahrain Zallaq Thalassa & Spa. Il s’agit d’un hôtel doté de 5 étoiles qui offre une vue époustouflante sur le Golfe Persique, sur la côte ouest du Bahreïn. Le luxe ne suffirait pas à décrire cet hôtel qui vous laissera sans voix.
Si vous recherchez du confort sans trop de luxe, vous pouvez choisir la Tour Elite. Il s’agit d’un hôtel situé dans le quartier de Seef, à quelques minutes de l’aéroport international. Il dispose d’une piscine logée sur le toit de l’immeuble, offrant un cadre idyllique sur la ville. Si vous êtes sensibles à l'architecture et la décoration, optez pour l'hôtel ART Rotana 5*.
Enfin, si vous êtes à la recherche d’appartements durant votre séjour, le Ramee Suite Apartment 4 est ce qu’il vous faut. Ce complexe propose de nombreux appartements et studios aussi spacieux que confortables dont la vue donne directement sur le Golfe Persique.

La culture à Bahreïn

Malgré son aspect très moderne, le Bahreïn garde ses cultures traditionnelles, notamment le week-end. Les sorties dans le désert rappellent les ancêtres nomades qui avaient ce mode de vie. Les femmes s’habillent en robe appelée « shimluls » et les hommes sont vêtus de « shelhats ».
Des campings dans le désert sont organisés où ils installent des tentes et font la fête autour d’un feu de camp. Les courses à dos de pur-sang sont également une tradition perpétuée jusqu’à aujourd’hui.
Les activités sont toutefois plus modernes, mais demeurent une passion commune pour les Bahreïnis.

Nos conseils pratiques pour Bahreïn

Que ramener de Bahreïn ?

Ce ne sont les cadeaux souvenirs qui manquent au Bahreïn. Il existe plus d’une centaine de bijouteries à Manama. Vous pouvez également vous procurer de l’eau de rose, des parfums ou des tissus locaux de très bonne qualité.
Enfin, vous pouvez acheter la fameuse perle de Bahreïn, un objet rare considéré comme la perle la plus précieuse au monde. Néanmoins, demandez un certificat à l’achat.

Quelle monnaie utiliser ?

Le dinar bahreïni (BHD) est la monnaie locale utilisée depuis 1965. Le cours de cette monnaie est très élevé. Généralement, 1 BHD vaut plus de 2 €.
Le billet le plus élevé en circulation est celui de 20 dinars, soit environ 45 €.

Quelle langue est parlée à Bahreïn ?

La langue officielle du Bahrein est l’arabe. Cependant, la forte présence d’expatriés non arabes dans la localité a fait très vite émerger l’anglais. C’est d’ailleurs devenu la deuxième langue nationale.
D’autres langues moins connues comme le persan, le népalais, le tamoul, hindi ou malayalam sont aussi parlées, mais par une très faible communauté bahreïnie.

La restauration/gastronomie sur place

LE Bahreïn est un carrefour de toutes les cuisines du monde. Spécialités occidentales et asiatiques se retrouvent dans presque tous les restaurants chics ou mondains. Vous retrouverez évidemment les plats épicés si chers aux Arabes.
Poissons et fruits de mer sont particulièrement mis en avant. Le café est une boisson très appréciée. Très léger, il est parfumé à la cardamone et se déguste sans sucre. Une pâtisserie locale, le helwa, accompagne généralement cette boisson.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Le guide de voyage à Bahreïn