Pour profiter de nos offres, vous devez devenir membre

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Le guide complet pour un voyage inédit en Indonésie jusqu'à -70%. Pour profiter de ces offres, devenez membre gratuitement !

Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances !

Le guide complet pour un voyage inédit en Indonésie
Nos ventes en cours Voyage  . pour en profiter
Nos ventes en cours.
Nos prochaines ventes Voyage  . pour en profiter
Prochainement.
Nos ventes passées Voyage  . pour en profiter
Ventes terminées.

Le guide complet pour un voyage inédit en Indonésie

Vivez une aventure incroyable en partant pour l'Indonésie. Découvrez des destinations paradisiaques comme Bali, Jakarta, Lombok... Retrouvez notre guide touristique pour ne rien rater de votre périple en Indonésie.

Présentation de l’Indonésie

Située en Asie du Sud-est, l’Indonésie, plus grand archipel du monde, est un pays riche d’une grande diversité de paysages, de cultures et d’activités. Les voyageurs en quête de farniente y trouvent une multitude d’îles aux plages paradisiaques, bordées d’eaux translucides et dont les fonds abritent de nombreuses espèces marines. Les plus aventureux s’y lancent à la conquête des innombrables sommets volcaniques pour profiter de paysages surréalistes, à l’assaut des vagues en surf ou à l’exploration des fonds marins auprès de spots incroyables. Un voyage en Indonésie est également l’occasion de rencontres inoubliables avec des tribus et cultures diverses.

Paysages verdoyants de l'Indonésie

Que faire au Kenya ? Le top 5 des choses à voir/à visiter sur place

1. Excursion sur la presqu’île de Bukit

Sur la presqu’île de Bukit, au sud de Bali, les amoureux de farniente se feront plaisir sur la plage de « Jimbaran ». Ce magnifique croissant de sable blanc, constituant votre porte d’entrée principale sur la péninsule de Bukit, offre un décor digne des plus belles cartes postales. Il s’agit pour vous d’une occasion de découvrir son marché de fruits et légumes, à proximité du temple « Pura Ulun Siwi », où vous trouverez la meilleure sélection de produits frais de tout Bali.

2. Balade vers le mont Bromo

L’île de Java est connue non seulement pour la beauté de ses monuments, mais aussi pour sa nature volcanique. Partez à l’assaut d’un de ses volcans, véritables trésors naturels. Le mont Bromo, dans le massif du Tengger, à l’est de Java, compte d’ailleurs parmi les incontournables. Si ce volcan est sacré pour les habitants de l’île, il est aussi considéré comme le plus beau.

3. Randonnée au cœur du parc national de Barat

Cette belle réserve naturelle située à Bali vous surprendra par la richesse de sa végétation, mais surtout par l’atmosphère qui y règne, entre bruissements d’arbres, d’ailes et de chants d’oiseaux. Le parc vous offre un véritable défilé de paysages, entre savanes, plages de sable fin, mangroves et même montagnes volcaniques couvertes d’une végétation luxuriante comme le Gunung Kelatakan.

4. Excursion sur l'île de Gili Trawagan

Située juste en face du littoral nord-ouest de l’île de Lombok, l’île de Gili Trawangan compte parmi les plus belles destinations de l’archipel des Gili. Sur place, vous ne trouverez ni voitures bruyantes, ni mobylettes fumantes, ni une foule de voyageurs. Gili Trawangan est un joli petit havre de paix, une petite bulle de douceur. L’île est une excellente alternative aux plages les plus bondées d’Indonésie puisqu’ici vos déplacements se feront à pied, à vélo ou même à bord de charrettes tirées par des bœufs.

5. Détente et farniente sur les plages de Senggigi, à Lombok

Cette station balnéaire en a séduit plus d’un voyageur pour ses grandes plages de sable blanc situées au pied d’impressionnantes falaises, ses magnifiques criques et ses larges cocoteraies. Vous n’hésiterez pas à vous rendre dans le nord de Senggigi pour vous retrouver auprès de l’une de ces criques de charme, souvent désertes, pour vous reposer au calme et respirer les embruns marins.

Plages de sable fin au cœur de Bali et eaux turquoise

Pour les plus actifs, les plus beaux spots de snorkeling, plongée avec masque et tube, se trouvent à quelques encablures du centre de Senggigi.

Quand partir en Indonésie ?

La meilleure période pour des vacances en Indonésie se situe certainement entre les mois de juin et septembre.

Entre décembre et mars, la saison humide et sa mousson provoquent de fortes pluies presque tous les jours. Cette période est ainsi à éviter. Entre avril et novembre, période sèche, le temps est beaucoup plus clément et le soleil est au rendez-vous.

INDONESIA Météo

Comment y aller ? Comment venir ?

Il n’existe pas de vol direct vers l’Indonésie depuis la France. Par contre, vous trouverez de nombreux vols avec escale. Comptez environ 12 h pour un vol avec escale à destination de l’aéroport de Jakarta, ou environ 16 h pour un vol avec escale afin de rejoindre l’aéroport de Bali.

Un passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de sortie de l’Indonésie est requis. Notez que les enfants doivent également avoir un passeport individuel. Si vous avez prévu un séjour de moins de 30 jours, aucun visa n’est requis. Vous devez cependant effectuer une demande de visa auprès de l’ambassade d’Indonésie si vous comptez y rester plus de 30 jours.

Où dormir lors d’un voyage en Indonésie ?

Voyage Privé a sélectionné pour vous des établissements et des hôtels haut de gamme pour vous permettre de profiter encore plus de vos vacances en Indonésie, et ce, à prix exclusifs.

L’Hôtel Mövenpick Resort & Spa 5* est un magnifique lieu pour des vacances de détente et de calme. Situé à deux pas de la plage de Jimbaran, l’établissement vous propose de découvrir une culture gastronomique importante à base de fruits de mer pour plonger vos papilles au cœur des plus belles saveurs balinaises.

Situé à l’est de Bali, l’Hôtel Rama Candidasa 4* vous enchantera pour son atmosphère apaisante, mais surtout pour son cadre naturel et romantique entre montagnes, rizières et les eaux de l’océan Indien. Avec la décoration balinaise de ses chambres et ses touches de couleurs, vous plongerez immédiatement dans une ambiance zen, propice à la détente.

Hôtel haut de gamme en Indonésie avec piscine et espace détente

Culture et fêtes incontournables d'Indonésie

Véritable carrefour de religions et de tribus, l’Indonésie célèbre toute une multitude de fêtes et d’événements sur son territoire.

Le Galungan Kuningan : déjà célèbre pour ses nombreux rites et cérémonies quotidiens, l’île de Bali est encore plus fascinante lors des périodes de pleine lune d’avril à mai et de septembre à novembre. Des festivités qui durent 10 jours sont organisées dans les nombreux temples de l’île à ces périodes.

Du 1er février au 31 mars, l’île de Lombok accueille le Bau Nyale Putri Mandalika. Tout le littoral de l’île est le théâtre de festivités nocturnes, de rituels sacrés, mais surtout de pêche à la limace de mer.

Les pratiques et coutumes locales

En Indonésie, il faut éviter de vous énerver ou de faire preuve de beaucoup d’impatience. Une personne qui ne se maîtrise pas est très mal vue.

Considérée comme impure, la main gauche ne doit pas être utilisée pour se servir à table ou pour échanger avec autrui.

Il faut également éviter de rentrer en étant chaussé chez les habitants sans y être invité.

Considéré comme le siège de l’âme, toucher la tête d’une personne est un sacrilège en Indonésie.

La carte de l'Indonésie

Conseils pratiques pour bien organiser son voyage en l’Indonésie

Que ramener d’Indonésie ?

Tissus, vêtements, étoffes… l’artisanat indonésien vous surprendra par ses vives couleurs et sa richesse. Vous ramènerez certainement un batik, un tissu coloré selon une technique traditionnelle de Java, mais aussi un ikat, une belle étoffe tissée en fils teints.

S’il vous est difficile de ramener un mobilier en bambou ou en rotin en provenance d’Indonésie sans passer par un prestataire pour vous le livrer, vous pourrez opter pour un topeng. Il s’agit d’un masque en bois que les locaux utilisent pour le théâtre.

Quelle monnaie utiliser ?

Le rupiah, roupie indonésienne, est la monnaie nationale. Vous pourrez effectuer le change de l’euro un peu partout dans les villes indonésiennes. Les boutiques, hôtels et restaurants haut de gamme acceptent même les paiements par carte bancaire. Pensez tout de même à disposer d’espèces pour les menus frais (restaurants de rue, fruits de marché…).

Quel décalage horaire ?

L’Indonésie est un vaste archipel qui s’étend sur 3 fuseaux horaires différents :

L’ouest (Sumatra, Java et une partie du Kalimantan) est à + 5 h de décalage de Paris en été et +6 h de décalage de Paris en hiver.

Le centre de l’archipel (Bali, Sulawesi, les îles de la Sonde et le sud du Kalimantan) est à + 6 h de décalage en été et +7 h en hiver.

La Papouasie, à l’extrême est de l’archipel, est à + 7 h de décalage en été et à + 8 h en hiver.

Quelle langue est parlée en Indonésie ?

La langue officielle est le Bahasa, pour beaucoup de locaux leur première langue. Cependant, l’anglais vous permettra le plus souvent de vous faire comprendre en Indonésie.

Photographie du mont Bromo en Indonésie

Comment se déplacer en Indonésie ?

Vous pourrez profiter des services de nombreux taxis réglementés auprès des villes et des aéroports en Indonésie. Ce n’est pas le cas dans les endroits plus reculés où le prix d’une course varie selon la durée du trajet et surtout selon votre capacité de négociation.

Les principales villes indonésiennes sont desservies au départ de Jakarta par la compagnie nationale Garuda Indonesia, mais aussi les principaux centres touristiques.

Pour voyager entre les îles, le bateau est aussi un très bon moyen de transport. Des ferries ou des speedboat assurent la liaison.

Vous pouvez également voyager en train, dont les lignes principales sont à Java. Plus rapide que le bus, le train vous permettra de vous déplacer facilement à Java, mais aussi de profiter des paysages qui défilent sous vos yeux.

Que mettre dans sa valise pour ses vacances en Indonésie ?

Partez léger avec des shorts, des t-shirts et des tongs, le climat tropical en Indonésie pouvant être très pesant. Pensez également à emmener votre K-way ou votre parapluie, car il peut se mettre à pleuvoir, même en saison sèche. Si vous pensez partir en randonnée en montagne, vous n’oublierez pas quelques vêtements chauds pour supporter les températures plus fraîches.

Combien de temps rester ?

Prévoyez au minimum 3 semaines pour votre séjour, l’Indonésie est très vaste et cette durée vous permettra d’en profiter autant que possible.

La restauration/gastronomie sur place

À base de poissons, de riz, de légumes ou de viandes et cuits en bouillie, frits ou la vapeur, une grande diversité de mets et de modes de préparations vous attendent en Indonésie.

Vous ne pourrez pas échapper au nasi goreng, le plat national. Il s’agit d’un véritable mélange de saveurs qui réunit du riz frit, des morceaux de légumes, de viande ou de crevettes ainsi que des œufs.

Sur l’île de Sumatra, vous vous laisserez tenter par un gulai kambing, une délicieuse fricassée de mouton au lait de coco, ou encore par un rendang, un ragoût de bœuf aux épices et au lait de coco.

Mont Ijen en Indonésie

Activités en famille, pour ado, enfants, bébé

L’Indonésie peut se découvrir seul, en couple ou même en famille. Les activités y sont nombreuses et variées.

Vous pourrez emmener vos enfants en randonnée sur le mont Bromo qui leur est totalement accessible. Selon l’âge de vos enfants, ils pourront également s’initier au surf auprès des innombrables spots d’Indonésie. Pensez tout de même à privilégier les centres certifiés et reconnus pour éviter tout risque.

Comment voyager en Indonésie avec son animal de compagnie ? (chiens…)

Dans certaines parties de l’archipel comme Bali, Sumatra, Surabaya, Kalimantan ou encore Palembang, vous ne pourrez pas emmener votre animal de compagnie à cause de la rage.

Dans les autres parties, vous pourrez emmener votre animal, mais devez avant tout effectuer une demande de permis d’import au Ministère de l’Agriculture de Jakarta. Vous devez justifier son passeport, sa vaccination contre la rage depuis moins de 12 mois et surtout un titrage antirabique.

Photographie de Ubud et Tanah Lot ainsi que son temple

Indonésie : Quel budget prévoir ?

Le coût de la vie en Indonésie n’est pas très élevé. Voici quelques idées de prix :

Pour manger des plats simples à base de riz, comptez entre 2 € et 4 € auprès des petits restaurants ou des échoppes ambulantes. Une grande bouteille d’eau ne vous coûtera que 0,40 €.

Difficile de proposer une fourchette de budget, ce dernier dépendra surtout de la durée prévue de votre séjour, des endroits à visiter (l’avion étant le moyen le plus rapide de relier les îles entre-elles), mais aussi des activités que vous souhaitez faire (randonnées, visite de parcs nationaux, plongée sous-marine, voile…).

Informations pratiques supplémentaires :

Nul besoin d’emmener un adaptateur en Indonésie, les prises sont de type standard comme en Europe.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Le guide complet pour un voyage inédit en Indonésie