Top des hôtels à Cuba, à prix exclusifs - Voyage Privé

Top des hôtels à Cuba, à prix exclusifs


Sommaire

Surnommée l’île-crocodile en raison de sa forme, Cuba attire autant pour les plages de sable fin des cayos et de Varadero que pour ses villes à l’architecture coloniale. Sa capitale, La Havane, est connue dans le monde entier pour ses rues colorées où circulent d’anciennes voitures américaines. Musées à ciel ouvert, Trinidad et Camagüey sont d’autres villes cubaines figées dans le temps. De leur côté, Santa Clara et Santiago de Cuba vous plongent dans l’histoire de la révolution cubaine. Entre vos visites urbaines, prenez le temps de parcourir les sites naturels de l’île. Cascades d’El Nicho, plantations de tabac de la vallée de Viñales, spots de plongée de María La Gorda… les paysages sont divers.

À Cuba, deux types d’hébergements prédominent : les casas particulares ou les hôtels de luxe. Les premières offrent des expériences authentiques au plus proche des habitants de l’île, les seconds déploient des infrastructures haut de gamme sur les plus belles plages cubaines. Découvrez où loger dans les lieux incontournables de l’île avec Voyage Privé !

Les hôtels à Cuba pour un week-end en ville

Trouvez votre hôtel dans les plus belles villes de Cuba

De La Havane à Trinidad en passant par Camagüey, Santa Clara et Santiago de Cuba, les villes cubaines fascinent par leur patrimoine architectural.

Hôtels à La Havane, la capitale de Cuba

Circuit liberté en voiture américaine "Back to the 50's" - La Havane -  Jusqu'à -70% | Voyage Privé

L’offre hôtelière de la plus grande ville cubaine est aussi variée que l’ambiance de ses quartiers. À Habana Vieja, les façades multicolores d’architecture baroque ou néoclassique cachent des boutiques-hôtels designs, comme La Residencia Santa Clara. Dans les rues plus résidentielles du Centro Habana, les voyageurs sont accueillis par les locaux dans des chambres d’hôtes. Le quartier des affaires de Miramar est plutôt l’apanage des complexes luxueux, comme le Melia Habana. Construit entre les années 1920 et 1950, le quartier de Vedado est prisé pour ses hôtels historiques donnant sur le Malecón. Le plus renommé est l’Hotel Nacional, où ont logé des personnalités mythiques comme Churchill, Castro ou le Che.

Bon à savoir : Les services et infrastructures hôtelières à trouver à La Havane

Les services des hôtels de La Havane varient fortement d’un établissement à l’autre. La plupart des adresses hôtelières disposent cependant toujours d’un bar où siroter de délicieux cocktails à base de rhum.

La Havane doit sa réputation à son architecture éclectique, classée au patrimoine de l’UNESCO. Les édifices coloniaux de Habana Vieja se mêlent à l’architecture américaine de la première moitié du XXe siècle tout au long du Malecón. Vieilles voitures américaines, joueurs de dominos, galeries d’art colorées et rythmes de rumba ponctuent vos balades à travers la capitale. La place de la cathédrale, le fort d’El Morro ou le Capitolio font partie des sites historiques phares. L’art a toute sa place dans la capitale cubaine. Il s’affiche sur les murs du Callejon de Hamel, s’expose à ciel ouvert à Fusterlandia ou se crée à la Fábrica de Arte Cubano. La Havane déploie enfin une panoplie de musées renommés, des Beaux-Arts à celui de la Révolution.

Hôtels à Santiago de Cuba, la ville de la musique

Combiné Miami & Croisière à Cuba en 10 nuits - Miami - Jusqu'à -70% |  Voyage Privé

Deuxième ville du pays, Santiago de Cuba est souvent oubliée des touristes. Elle compte moins d’établissements, mais arbore quand même de grands hôtels internationaux, comme le Meliá Santiago de Cuba. Son centre historique foisonne d’auberges de charme. Direction le quartier de Tivoli pour dormir dans une maison de l’époque coloniale comme la Casa Colonial 1893 ou dans le légendaire Casa Granda, face au parc Céspedes.

Bon à savoir : Les services et infrastructures hôtelières à trouver à Santiago de Cuba

Les maisons coloniales de la ville ont la particularité d’avoir un petit jardin ou une cour intérieure. D’autres possèdent un toit-terrasse, certains avec une vue à 360 degrés sur Santiago de Cuba.

Bordée d’un côté par la mer, de l’autre par les montagnes de la Sierra Maestra, Santiago de Cuba est considérée comme la ville de la musique cubaine. Impossible de la visiter sans boire un verre à la Casa de la Trova, bar à concerts qui a vu passer d’illustres artistes, dont le Buena Vista Social Club. Le temps fort musical de l’année est le carnaval de juillet, lorsque ses rues dansent sur les rythmes de la conga. L’ancienne capitale de Cuba est aussi surnommée « ville rebelle » : elle est le berceau de la révolution. Fidel Castro y est d’ailleurs enterré, au cimetière Santa Ifigenia. La ville renferme d’autres monuments historiques d’intérêt. Ne manquez pas le château San Pedro de la Roca, la cathédrale Nuestra Señora de la Asunción ou le musée Diego Velázquez.

Hôtels à Camagüey, la ville des églises

Hôtel Bravo Club Caracol 4* - Camagüey - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Camagüey est classée au patrimoine historique de l’UNESCO grâce à son architecture hispano-arabe, que l’on retrouve dans certains hôtels du centre, comme l’Hostal La Fuente. Moins fréquentée par les touristes, la ville propose principalement des casas particulares ou auberges installées dans des bâtiments d’époque. Quelques-unes offrent le luxe d’une piscine, comme l’Hostal Green House, d’autres se présentent comme des boutiques-hôtels à la décoration soignée, comme l’Apodaca 12 Hotel Boutique Cuba.

Bon à savoir : Les services et infrastructures hôtelières à trouver à Camagüey

Souvent dotées de patio, les auberges de charme de la ville incluent le petit déjeuner dans la location de la chambre. Entamez vos journées par un repas en plein air !

Fondée par les Espagnols en 1514, Camagüey est la troisième ville la plus peuplée de Cuba. En plein cœur de l’île, elle compte pas moins de neuf églises baroques, d’où son surnom. Outre la Nuestra Señora de la Soledad, le symbole de la ville, la cathédrale Nuestra Señora de la Candelaria offre un beau panorama depuis son clocher. Ces édifices sont en général érigés sur de grandes places qui méritent à elles seules le détour. Par exemple, la Plaza del Carmen charme par ses nombreuses statues et jarres en terre cuite, typiques de la ville. Vos balades dans les rues de Camagüey sont ponctuées d’arrêts dans des ateliers d’artistes. L’un des plus visités est celui de Martha Jiménez, une peintre et sculptrice spécialisée dans les portraits féminins. Camagüey englobe en outre le plus grand parc urbain de l’île : Casino Campestre.

Hôtels à Santa Clara, la ville du Che

Circuit Cuba Si en 9 jours et 7 nuits - La Havane - Jusqu'à -70% | Voyage  Privé

L’offre hôtelière de Santa Clara se constitue avant tout de maisons d’hôtes, la plupart aménagées dans des bâtiments coloniaux. Les établissements les mieux notés sont l’Hostal Vista Park et la Suite Florencia. Des hôtels plus modernes se sont aussi implantés en ville, comme l’Hotel America, doté d’une piscine en plein air. Pour plus d’intimité, optez pour un complexe en dehors du centre, comme les bungalows de l’hôtel La Granjita.

Bon à savoir : Les services et infrastructures hôtelières à trouver à Santa Clara

Hôtels modernes ou casas particulares, les établissements de Santa Clara disposent pour la plupart d’un restaurant. Au cœur de la ville, petits déjeuners, cafés, voire dîners locaux, sont préparés pour les hôtes. Dans les plus grands complexes, les repas prennent plutôt la forme de buffets.

Santa Clara est entrée dans l’histoire internationale en 1958, lors de la bataille menée par Ernesto Guevara alias le Che. Des hommages au révolutionnaire sont éparpillés aux quatre coins de la ville, dont la statue du Che portant un enfant et son mausolée. Site le plus visité, le Mausoleo Che Guevara vous renseigne sur l’histoire de cet étudiant en médecine devenu politicien dans son petit musée. Autre site gravé dans la mémoire collective, Toma del Tren Blindado expose le train déraillé par les hommes du Che lors de la bataille de Santa Clara. Montez dans les wagons pour en savoir plus. Grimpez ensuite les 200 marches de la colline de Loma del Capiro, ancienne cachette du Che, pour contempler la vue.

Hôtels à Trinidad, la ville-musée

Circuit en liberté : Découvrir Cuba entre villes et plages - Cuba - Jusqu'à  -70% | Voyage Privé

Deuxième ville la plus touristique du pays, Trinidad propose un grand choix d’hébergements hôteliers. Dans son dédale de rues historiques se trouvent d’innombrables casas particulares, mais aussi des hôtels plus prestigieux. La ville compte d’ailleurs plusieurs 5 étoiles, comme l’Iberostar Grand Trinidad. Envie de loger à la mer sans trop vous éloigner du centre ? Des complexes hôteliers, comme le Memories Trinidad Del Mar, vous accueille à 15 minutes du cœur historique.

Bon à savoir : Les services et infrastructures hôtelières à trouver à Trinidad

Face au nombre important d’hôtels 4 ou 5 étoiles à Trinidad, les services offerts sont plus haut de gamme. Spa, piscines, plages privées, restaurants gastronomiques… faites-vous plaisir !

Ville figée dans le temps, Trinidad vous invite à vous perdre dans son labyrinthe de rues aux maisons coloniales de toutes les couleurs. La Plaza Mayor montre un bel exemple de maisons bourgeoises du XVIIIe et XIXe siècles qui abondent dans la ville. Plusieurs musées parsèment Trinidad, à commencer par le Museo Romántico installé dans un palais. Entre mer et montagnes, la ville est également le point de départ d’un grand nombre d’excursions. Partez à l’aventure au Parc El Cubano, découvrez l’histoire sucrière dans la vallée de Los Ingenios ou allez vous détendre sur la playa Ancón !

Les hôtels pour visiter les plus belles régions de Cuba

Les régions incontournables de Cuba

Île entourée de cayos, Cuba est divisée en trois régions principales : l’Ouest, le centre et l’Oriente. Découvrez ce que chacune vous réserve !

Hôtels dans l’Ouest de Cuba

Combiné Mélia Cohiba, Hotel Central Vinales et Paradisus Princesa del Mar -  La Havane - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

La majorité des hôtels de la région occidentale de Cuba sont à La Havane, réputée pour sa variété d’établissements. Autre grande concentration d’hébergements hôteliers, la station balnéaire de Varadero se démarque par ses luxueux complexes en bord de plage. Du côté de la Valle de Viñales, les logements adoptent un style plus rural, de type ranch ou campings. Les voyageurs en quête de tranquillité s’isolent sur le littoral préservé de María La Gorda, dont le seul hôtel est un centre de plongée. La région comprend enfin des logements plus insolites, comme les bungalows sur pilotis de Villa Horizontes Guama sur la Laguna del Tesoro.

Bon à savoir : Les services et les infrastructures hôtelières à trouver dans l’Ouest cubain

Peu importe le standing, les établissements de l’Ouest cubain offrent tous des expériences typiquement cubaines. Cours de salsa, visite de fermes à tabac, cuisine locale… découvrez les différentes facettes de l’île caribéenne !

L’Ouest de Cuba est un condensé de l’île. Il comprend deux des sites les plus visités du pays : La Havane et Varadero. La capitale cubaine nourrit l’imaginaire collectif avec ses vieilles voitures américaines qui roulent à travers des rues longées de façades coloniales. De son côté, Varadero dessine un paysage de carte postale avec sa longue plage de sable fin. À l’intérieur des terres, la vallée de Viñales vous invite à vous balader dans les plantations de tabac et de café. Moins touristique, María la Gorda est l’un des meilleurs lieux de toute l’Amérique latine pour pratiquer la plongée. Émerveillez-vous devant le corail noir d’El Valle de Coral Negro ou les lys de mer du Salón de María !

Hôtels dans le centre de Cuba, le cœur historique

Circuit en liberté : Découverte de Cuba - Cuba - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

L’offre hôtelière du centre de l’île est concentrée dans les villes historiques de la région : Trinidad, Cienfuegos et Santa Clara. Ces localités plus touristiques hébergent leurs visiteurs dans des casas particulares ou dans des hôtels de grande chaîne, comme l’Hotel La Union de Meliá à Cienfuegos.

Bon à savoir : Les services et les infrastructures hôtelières à trouver dans le centre de Cuba

Chambres d’hôtes ou établissements plus haut de gamme, les hébergements du centre de Cuba incluent en général un restaurant pour vous concocter des spécialités locales.

Le centre de l’île de Cuba est populaire auprès des touristes en raison de ses nombreuses villes historiques. Outre Trinidad et Santa Clara, Cienfuegos affiche un important patrimoine colonial, comme le Parque José Martí ou le théâtre Tomás Terry. La région du centre de l’île est aussi au cœur de l’histoire de l’industrie du sucre de Cuba. Arpentez les villages de la vallée de Los Ingenios pour voir les vestiges de fermes de cannes à sucre. Dominée par le massif de l’Escambray, la région inclut plusieurs parcs naturels. Celui de Topes de Collantes est parsemé de grottes, cascades et rivières.

Hôtels dans l’Oriente, le vrai visage de Cuba

Les hôtels de la région orientale de l’île sont regroupés à Santiago de Cuba et à Baracoa. À Santiago, les casas particulares côtoient des hôtels de plus haut standing, comme le Melía Santiago de Cuba. À Baracoa, les logements touristiques sont essentiellement des chambres d’hôtes ou des hôtels familiaux plus confidentiels, comme Casa Baracoa.

Bon à savoir : Les services et les infrastructures hôtelières à trouver dans l’Oriente

Les casas particulares de l’Oriente permettent de s’immerger pleinement dans la culture locale. Hormis le repas ou le service de blanchisserie offert parfois, il s’agit surtout de vivre une aventure humaine à travers les conversations avec votre hôte.

Souvent négligé dans les circuits touristiques, l’Oriente dévoile une facette plus authentique de l’île. Santiago de Cuba, sa capitale, est au cœur de l’histoire de la musique cubaine et de la révolution. Sur la pointe orientale de l’île, Baracoa dégage un charme désuet et fascine par son histoire. Lieu de débarquement de Christophe Colomb en 1492, première ville fondée par Diego Velázquez, elle est également un haut lieu de la culture de cacaoyers. Outre ses villes plus caribéennes, l’Oriente est une terre d’aventures. Enfilez vos chaussures de marche pour parcourir le Parc naturel d’El Yunque ou suivre les traces de Fidel Castro dans les montagnes de la Sierra Maestra.

Hôtels sur les cayos

Hôtel Pullman Cayo Coco 5* - Cayo Coco - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Les cayos de Cuba sont peu peuplés, mais abritent les complexes hôteliers les plus luxueux du pays, tel l’Iberostar Coral Esmeralda. Véritables villages de vacances, ces hôtels détenus par de grandes chaînes étalent leurs infrastructures en bordure de plages. Piscines en plein air, terrains de sport, clubs pour enfants, salles de réunion, discothèques… tout est fait pour passer des vacances de rêve.

Bon à savoir : Les services et les infrastructures hôtelières à trouver sur les cayos

Vu l’isolement des cayos et le manque de restaurants sur place, les complexes hôteliers établis sur les îles proposent toujours la formule tout inclus. Les plus gros comportent plusieurs restaurants au sein du même domaine.

Les cayos ne sont pas une région à proprement parler de Cuba, mais des îlots de sable et corail éparpillés tout autour de l’île principale. Le pays est en effet un archipel qui recense pas moins de 4200 petites îles. Beaucoup d’entre elles sont inhabitées, d’autres sont fréquentées par les touristes. Pour faciliter l’accès à ces bouts de paradis, Fidel Castro a fait construire diverses routes reliant l’île de Cuba à certains cayos. Le plus célèbre d’entre eux est le Cayo Coco. Sur place, pas de bâtiment historique, mais des kilomètres de sable mouillés par des eaux turquoise. Farniente, baignade et snorkeling… déconnectez-vous !

Les hôtels de Cuba près des lieux iconiques

Cherchez un établissement hôtelier à proximité des endroits à voir absolument à Cuba

Les chutes d’eau d’El Nicho, les plantations de la vallée de Viñales, le sable doux de Varadero, Pilar et Paraiso… Cuba est une île aux multiples facettes.

Hôtels à côté de la Playa de Varadero

Sol Varadero Beach 4* - Varadero - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Station balnéaire la plus populaire de Cuba, Varadero possède un littoral de 20 kilomètres sur la péninsule de Hicacos. Son sable est si doux qu’il donne l’impression de marcher sur un nuage. Les eaux de la mer sont calmes et cristallines, parfaites pour se laisser flotter. Snorkeling, kitesurf, jet ski, planche à voile… les sports nautiques sont au rendez-vous.

Plus de 250 hôtels s’égrènent d’un bout à l’autre de la plage de Varadero. Beaucoup sont des gros complexes hôteliers avec formule tout inclus, mais il existe aussi des adresses plus confidentielles, comme le Mystique Casa Perla. Ses 10 chambres sont aménagées dans une villa inspirée des années 1950, réservée aux adultes.

Hôtels à côté de la vallée de Viñales

Circuit en liberté : Découvrez les rythmes urbains de l'île - La Havane -  Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Inscrite à l’UNESCO pour son authenticité rurale, la vallée de Viñales cultive ses plantations de tabac au milieu de mogotes. Ces collines calcaires uniquement présentes à Cuba et à Puerto Rico ont des flancs si abrupts qu’il faut les escalader pour grimper à leur sommet. La région cache plusieurs grottes, dont la Gran Caverna de Santo Tomàs. Elle charme surtout pour ses paysages champêtres, animés par les charrues tirées par les bœufs.

Les hôtels standards sont rares dans la région. Les hébergements sont essentiellement des chambres privées dans les maisons basses de la petite ville de Viñales. Certains logements, comme Cabanas Belkys y Omar, vous donnent l’occasion de dormir dans des bohios, petites maisons au toit de chaume typiques de la vallée.

Hôtels à côté de la Playa Pilar

Croisière Cuba, la Grande et séjour à La Havane - La Havane - Jusqu'à -70%  | Voyage Privé

Plage immaculée située à la pointe nord du Cayo Guillermo, la Playa Pilar étale son sable blanc sur plus d’un kilomètre. Ses eaux très calmes sont propices à la pratique du snorkeling, du kayak ou de la planche à voile. Plusieurs excursions en catamaran vous amènent jusqu’à la barrière de corail. Sur la plage, un bar, un restaurant et un club nautique sont à disposition. Le Cayo Guillermo est l’un des îlots reliés à l’île de Cuba, par l’intermédiaire du Cayo Coco. Vous pouvez ainsi le rejoindre en voiture.

Pas moins de six complexes hôteliers se dressent sur le Cayo Guillermo, à quelques kilomètres de la plage. Pour correspondre au caractère paradisiaque du lieu, certains, comme le Cayo Guillermo Resort Kempinski, louent des bungalows privés sur pilotis avec piscine. Le luxe à l’état pur !

Hôtels à côté de la Playa Paraiso

Avis - Combiné Occidental Miramar 4* & Memories Paraiso Azul Beach Resort  5* - La Havane | Voyage Privé

La « plage du paradis » mérite bien son nom. Située sur le Cayo Largo, elle figure dans le top des plus belles plages au monde. Son sable très fin et ses eaux chaudes sont une invitation à la déconnexion totale. Plusieurs restaurants comblent la faim des nageurs ou plongeurs. Un seul moyen pour se rendre au paradis : l’avion. Le cayo dispose de son propre aéroport, l’Aeropuerto internacional Vilo Acuña.

Plusieurs complexes hôteliers s’élèvent sur le Cayo Largo, la plupart issus de grandes chaînes, comme le Memories Cayo Largo. Piscines, restaurants et espaces bien-être vous y attendent. D’autres hôtels sont plus intimistes, comme la Villa Marina aux infrastructures moins étendues.

Hôtels à côté des cascades d’El Nicho

Circuit privé : Au rythme de la salsa cubaine - Cuba - Jusqu'à -70% |  Voyage Privé

Les chutes d’eau d’El Nicho s’écoulent dans la Sierra del Escambray, à mi-chemin entre Cienfuegos et Trinidad. Nichées dans la réserve écologique de Pico San Juan, elles forment une succession de piscines naturelles dissimulées sous une végétation luxuriante. Pour les rejoindre, prenez le chemin du Royaume des Eaux, un sentier qui serpente à travers la forêt tropicale. Rafraîchissez-vous ensuite lors d’une baignade sous les cascades. El Nicho est accessible en taxi ou voiture de location depuis Cienfuegos.

Les hébergements hôteliers sont inexistants aux alentours des cascades. Le mieux à faire est de loger à Cienfuegos. La ville contient un grand nombre de chambres d’hôtes, comme l’Hostal La Lolita. Elle englobe aussi des hôtels appartenant à des chaînes plus haut de gamme, comme l’Hotel Jagua by Melia Hotels International.

Notre sélection des meilleurs hôtels à Cuba

Des hôtels sélectionnés par nos soins et les mieux notés par les voyageurs

Toujours en quête de nouvelles expériences pour ses voyageurs et d’hébergements valeurs sûres, nous vous faisons découvrir la sélection d’hôtels de Voyage Privé.

Iberostar Parque Central 5* à La Havane

Iberostar Parque Central 5* et Iberostar Cayo Ensenachos Hôtel 5*

L’Iberostar Parque Central 5* occupe un complexe colonial en plein cœur de la vieille ville de La Havane. Réparties dans deux bâtiments, ses 427 chambres sont complétées par deux restaurants. L’El Paseo procure une expérience gastronomique haut de gamme, tandis que le restaurant méditerranéen mêle des plats de tradition cubaine à des saveurs sud-européennes. L’hôtel compte aussi trois bars aux ambiances différentes. Notes de piano dans un décor colonial au Pórtico, parfums de rhum et de cigares à l’Alameda ou cocktail au bord de la piscine au Nuevo Mundo. Côté loisirs, l’établissement met à disposition une salle de fitness et surtout un toit-terrasse avec piscine panoramique sur La Habana Vieja.

Le plus : la piscine sur le toit-terrasse.

Adresse : Neptuno, Entre Prado y Zulueta, 10100 La Havane.

Gare et aéroport les plus proches : gare de La Havane-Centrale (1 km) et aéroport international José-Martí (20 km).

Découvrir l’hôtel

Hôtel Blau Varadero 4* à Varadero

Casa Particular et hôtel Blau Varadero 4*

Réservé aux plus de 18 ans, le 4 étoiles Blau Varadero déploie 392 chambres le long de la plage de Varadero. Grâce à la formule tout inclus, variez les plaisirs gustatifs dans les dix bars et restaurants du complexe. Buffet international, grillades, menu italien, spécialités cubaines... le choix est large. En plus d’un accès à la plage et à une piscine en plein air, vous bénéficiez d’un espace bien-être et d’une salle de remise en forme. Pour occuper vos journées, laissez-vous tenter par un cours de danse cubaine ou par une sortie en canoë, en catamaran ou en planche à voile.

Le plus : l’accès direct à la plage de Varadero.

Adresse : Carretera de Las Morlas, km 15, Varadero.

Gare et aéroport les plus proches : gare de Cardenas (30 km) et aéroport international Juan Gualberto Gómez (35 km).

Découvrir l’hôtel

Iberostar Cayo Ensenachos Hôtel 5* sur le Cayo Ensenachos

Iberostar Parque Central 5* et Iberostar Cayo Ensenachos Hôtel 5*

Les 506 chambres 5 étoiles de l’Iberostar Cayo Ensenachos vous hébergent en bord de mer, sur l’îlot pratiquement vierge de Cayo Ensenachos. Huit restaurants assurent vos repas au sein du complexe. Spécialités créoles, saveurs japonaises, plats italiens ou buffet méditerranéen font voyager vos papilles ! Un bar à cigares et deux snack-bars complètent l’offre de restauration. Le bien-être est au programme de votre séjour grâce au spa avec espace d’hydrothérapie, salon de coiffure et salles de massage. Idéal pour les familles, l’hôtel dispose d’un club enfants, de piscines adaptées aux plus petits et d’une aire de jeux. Besoin de dépenser votre énergie ? Salle de fitness, cours de danse, sports aquatiques ou autres installations sportives sont à votre portée.

Le plus : l’espace bien-être.

Adresse : Cayo Ensenachos, Villa Clara, 52700.

Gare et aéroport les plus proches : aéroport de Cayo Las Brujas (7 km).

Découvrir l’hôtel

Nos conseils pour trouver votre hôtel à Cuba

Cuba jouit d’un climat tropical chaud caractérisé par deux saisons : une saison sèche de novembre à avril, une saison humide de mai à octobre. La haute saison touristique s’écoule de décembre à avril et reprend en force en juillet-août. La basse saison coïncide avec les risques d’ouragan, en septembre-octobre. Courte parenthèse entre les congés scolaires, les mois de novembre, mai et juin constituent la moyenne saison.

L’île attire les touristes à chaque période de vacances. Les plus grandes affluences ont lieu autour des fêtes de Noël, à Pâques et au plus fort de l’été. De décembre à avril, le temps est sec, avec des températures maximales entre 26 et 31 °C. De nombreuses festivités sont au programme en janvier-février avec le Cuba Jazz Festival et le carnaval de La Havane. Avril n’est pas en reste avec les processions de la Semaine sainte à Trinidad. En juillet-août, Cuba connaît sa saison des pluies. Les averses sont intenses, mais brèves : le soleil n’est jamais très loin. Seul inconvénient : la chaleur. Elle dépasse les 30 °C et devient étouffante durant la nuit. Juillet donne l’occasion d’assister au Festival del Fuego ou au carnaval de Santiago de Cuba, tandis qu’août apporte des festivals de musique, comme Habana Hip-Hop.

Bon à savoir : Que mettre dans votre valise pour un séjour à Cuba en haute saison ?

Des vêtements en coton ou lin sont à prévoir en toute saison. Pour un voyage entre novembre et avril, prévoyez une petite laine pour les soirées plus fraîches. De bonnes chaussures de marche sont essentielles si vous envisagez d’explorer la vallée de Viñales. En juillet-août, pensez à prendre un poncho imperméable pour contrer les averses.

Les mois de septembre et octobre sont en général déconseillés pour un voyage à Cuba. Le risque d’ouragans est plus élevé à cette période. Cela ne veut toutefois pas dire que la météo est exécrable : les tempêtes ne durent jamais longtemps. En outre, la saison est idéale pour pratiquer le surf. Notez cependant que les excursions ou sorties en mer sont compromises par les caprices de la météo. Faites aussi attention à la chaleur : le mercure peut atteindre 35 °C.

Bon à savoir : Que mettre dans votre valise pour un séjour à Cuba en basse saison ?

Un voyage à Cuba en septembre-octobre reste déconseillé, mais si vous voulez découvrir l’île sans touriste, prenez absolument de quoi vous protéger de la pluie ! Vos vêtements doivent être les plus légers possibles en raison de la chaleur écrasante.

Parfait compromis entre météo agréable et faible affluence, les mois de mai, juin ou septembre vous font bénéficier de prix plus avantageux. Les températures et les risques d’averses restent élevés, mais les plages sont beaucoup moins bondées à cette période. Vous avez en plus la possibilité d’assister à plusieurs festivités locales, comme le carnaval de Trinidad en juin.

Une nuit à Cuba coûte normalement moins cher qu’une nuitée dans un hôtel en France, en moyenne 52 € pour une chambre de deux personnes. Les variations de prix sont toutefois grandes en fonction du standing de l’établissement, de son emplacement et de la période d’affluence.

À La Havane, le prix d’une nuit en hôtel 4 étoiles varie de 90 € à 240 € en basse saison et de 110 € à 290 € en haute saison. Pour un 5 étoiles dans la capitale cubaine, comptez plus de 300 € par nuit. Dans la ville de Trinidad, les chambres des 4 étoiles coûtent de 45 € à 140 € en basse saison et de 65 € à 190 € en haute saison. Calculez en moyenne 140 € par nuit pour dormir dans la station balnéaire de Varadero. Plus insolites mais moins chers, les bungalows sur pilotis de la Laguna del Tesoro sont accessibles à partir de 79 € la nuit.

Avec une moyenne de 330 jours de soleil par an et l’optimisme à toute épreuve de sa population, Cuba est une île qui rend de bonne humeur en toute saison. Chambres chez l’habitant au cœur de La Havane ou palace sur la plage de Varadero, l’île-crocodile promet des expériences inoubliables. Consultez les offres de circuits ou d’hôtels sur Voyage Privé !

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Top des hôtels à Cuba, à prix exclusifs