Nos offres
Top des hôtels à Curaçao, à prix exclusifs
Sommaire
Le nom « Curaçao » proviendrait du mot portugais pour « cœur ». Le vôtre risque de battre la chamade dès votre arrivée sur cette île néerlandaise des Petites Antilles. Destination farniente, elle compte une trentaine de plages de sable fin mouillées par des eaux cristallines propices à la plongée, dont Grote Knip. Dominé par la montagne de Christoffelberg, son territoire mêle des plaines couvertes de cactus à des marais salants peuplés de flamants roses. Willemstad, sa capitale, reflète le multiculturalisme de l’île par son architecture coloniale qui côtoie des œuvres de street art hautes en couleur. Le métissage des populations amérindiennes, africaines, espagnoles, néerlandaises et portugaises s’affiche aussi sur les étals des marchés ou sur les cartes des restaurants de l’île. Le Karni Stoba, ragoût de chèvre traditionnel, est aussi bien servi que les Kroketten d’origine néerlandaise. Faites voyager vos papilles !
Des boutiques-hôtels du quartier historique de Punda aux resorts luxueux en bord de plage, les établissements hôteliers de Curaçao sont très variés. Découvrez les meilleures adresses de l’île grâce à Voyage Privé !
Les hôtels à Curaçao pour un week-end en ville
Trouvez votre hôtel dans les plus belles villes de Curaçao
La capitale Willemstad est la principale ville de Curaçao. Le reste de l’île est occupé par des petits villages, où les hôtels sont plus rares.
Hôtels à Willemstad, la capitale de Curaçao
L’offre hôtelière de Willemstad se compose surtout d’établissements 3 ou 4 étoiles. Tous les types d’hôtels s’y retrouvent, de l’auberge de jeunesse comme Bed & Bike Pietermaai, aux plus gros complexes du type Renaissance Wind Creek Curaçao Resort. Entre les deux, la capitale propose des hôtels confidentiels de charme, tel le Wynwood Boutique Hotel. De manière générale, le quartier d’Otrobanda offre des hébergements plus authentiques, avec des appartements en location, comme Citylife Apartments Curaçao. La zone touristique de Jan Thiel attire, quant à elle, les hôtels plus luxueux, du style Chogogo Resort.
Bon à savoir : Les services et infrastructures hôtelières à trouver à Willemstad
La capitale recense un grand nombre de maisons de vacances dotées de leur propre piscine. Kitchenettes et climatisation figurent parmi les équipements les plus fréquents, indépendamment du standing de l’établissement.
Située sur la côte sud-est de Curaçao, Willemstad est surnommée à juste titre « l’Amsterdam des tropiques ». Coupée en deux par la baie Sainte-Anne, elle arbore des bâtiments coloniaux d’architecture néerlandaise classés au patrimoine de l’UNESCO. Attraction phare de la ville, le pont flottant de la reine Emma relie les deux quartiers principaux : Punda et Otrobanda. Le Handelskade qui borde la baie ravit les photographes par ses façades multicolores datant du XVIIIe siècle. Non loin de là, le marché flottant déborde de fruits exotiques ou produits de la mer frais du jour. Aux couleurs vives des maisons d’époque s’ajoutent d’incroyables œuvres de street art. Sculptures ou fresques murales agrémentent vos balades dans la ruelle Hendriksteeg, au Scharloo district ou dans le quartier de Pietermaai.
Willemstad foisonne de boutiques d’artisans, où acheter bijoux en coquillages, en pierre ou en cuir. Plus étonnant, certains magasins vendent du fromage de Hollande ou de la faïence de Delft. La capitale est aussi le meilleur endroit pour vous procurer des poupées Chichi. Ces figurines façonnées et peintes à la main sont produites à la Serena’s Art Factory, en périphérie de la ville. Autre produit local incontournable, la fameuse liqueur curaçao est en vente à la distillerie Landhuis Chobolobo, installée dans un bâtiment colonial du XIXe siècle.
Envie d’en apprendre plus sur l’histoire de l’île ? Ne manquez pas le musée Kura Hulanda, dont les expositions tournent autour de l’esclavage et de la diaspora africaine. Autre site historique important, la synagogue Israël-Emanuel est la plus vieille de toutes les Amériques. Besoin de vous détendre après vos excursions ? Direction la Mambo Beach ! Plage la plus animée de Curaçao, elle est longée de bars, restaurants, clubs de sports nautiques et boîtes de nuit, comme le Wet & Wild Beach Club. La vie nocturne de Willemstad est d’ailleurs très dynamique. Plus proche du centre, dansez sur les rythmes de la salsa au Rif Fort !
Les hôtels pour visiter les plus belles régions de Curaçao
Les régions incontournables de Curaçao
Curaçao peut être divisée en deux régions : la partie occidentale et la partie orientale. L’une est plus touristique, l’autre est plus adaptée aux randonnées sauvages.
Hôtels dans la région occidentale de Curaçao
La majorité des hôtels dans la partie occidentale de l’île sont établis à proximité des plages. Beaucoup sont des résidences avec des appartements complets, comme Nos Krusero Apartments. D’autres se présentent sous la forme de chambres d’hôtes dans des maisons de luxe, comme Villa Westpunt. La région contient enfin quelques complexes hôteliers, comme le Lagun Blou Resort Curaçao, au bord de la plage de Lagun.
Bon à savoir : Les services et les infrastructures hôtelières à trouver dans la région occidentale de Curaçao
De nombreux établissements de la région fournissent des services de plongée. Cours d’initiation, location de matériel, magasins spécialisés… profitez des équipements pour explorer les fonds marins exceptionnels de la région.
Le relief de la région occidentale de l’île est plus montagneux. Christoffelberg, le point culminant de Curaçao, s’y dresse. De beaux panoramas vous attendent à d’autres endroits de la région. Le point de vue sur la baie de Santa Marta déploie un paysage de lac entouré de collines à proximité du petit village de Soto. Plus au nord, le Parc national Shete Boka vous confronte à la puissance des vagues s’écrasant sur son littoral escarpé. La côte ouest de la partie occidentale de l’île égrène les plus belles plages. Grote Knip, la playa Lagun, Porto Marie, Playa Kalki, chacune a son propre attrait. Autre must, la réserve naturelle de Jan Kok vous invite à photographier une colonie de flamants roses au cœur de marais salants.
Hôtels dans la région orientale de Curaçao
La partie orientale de l’île est principalement occupée par Willemstad. Son offre hôtelière est ainsi concentrée dans la capitale. Certains hôtels plus luxueux sont toutefois à l’écart de la ville, comme le resort 5 étoiles de Sandals Royal Curaçao. Les résidences de moindre standing, telles que The Pearl of the Caribbean, préfèrent la périphérie plus à l’intérieur des terres.
Bon à savoir : Les services et les infrastructures hôtelières à trouver dans la partie orientale de Curaçao
Les complexes hôteliers dans cette partie de l’île sont plus luxueux et comportent plus souvent des spas. Pédicures, manucures, massages sous le bruit des vagues… offrez-vous une parenthèse bien-être !
Le paysage de la région orientale de l’île est plus urbain : Willemstad s’étend sur 117 km². Quelques sites naturels se cachent toutefois dans sa périphérie. À quelques kilomètres de l’aéroport, descendez dans les profondeurs des grottes de Hato. L’acoustique dans la chambre de concert formée par ses stalactites et stalagmites est exceptionnelle. Le site vaut également le détour pour ses peintures rupestres précolombiennes. Du côté du district de Santa Catarina, visitez une exploitation de culture d’aloe vera ou faites un tour dans la ferme aux autruches de Curaçao. Au-delà de Nieuwpoort, le décor devient plus sauvage. Partez à l’aventure autour de la baie de Saint-Joris lors d’une randonnée pédestre, d’un safari en 4x4 ou d’une excursion à cheval.
Les hôtels de Curaçao près des lieux iconiques
Cherchez un établissement hôtelier à proximité des endroits à voir absolument à Curaçao
Plages de rêve, nature époustouflante et sommets vertigineux composent les sites immanquables de Curaçao. Découvrez comment loger au plus proche de ces lieux phares !
Hôtels à côté de Cas Abao
À 30 kilomètres au nord de Willemstad, la plage de Cas Abao étale son sable blanc au bord d’une eau turquoise. Dans les profondeurs, les plongeurs croisent divers types de raies ou de tortues. De novembre à février, les plus chanceux peuvent même apercevoir des dauphins. Équipée de paillotes, transats, douches, toilettes et d’un restaurant, la plage de Cas Abao est payante. Dotée d’un parking, elle est facile d’accès en voiture. Posez-vous sur son sable de 8h à 18h, heures d’ouvertures du site.
Plusieurs chambres d’hôtes et maisons de vacances sont à quelques mètres de la plage. Certains vous plongent directement dans l’ambiance, comme les hébergements en forme de paillote de Palapa Lodge Curaçao. Des hôtels plus standards sont disposés le long du Weg Naar San Sebastian, comme le 3 étoiles Bandabou Breeze.
Hôtels à côté de Grote Knip
Classée parmi les 30 plus belles plages du monde, Grote Knip a pour autre nom « Playa Abou », qui se traduit par « plage dans la vallée ». Son croissant de sable est en effet entouré de falaises recouvertes de cactus. La couleur de son eau rappelle celle de la liqueur de Curaçao. Libre d’accès, la plage est parfaite pour pratiquer le snorkeling ou plonger depuis les falaises. Un parking, des transats, des toilettes, des douches et un snack-bar sont à la disposition des visiteurs. Pour trouver cette gemme encore cachée, rendez-vous à mi-chemin entre Lagun et Westpunt.
Les hôtels les plus proches de la plage se trouvent au sud de Westpunt. Bed & Breakfast, établissements 3 étoiles avec piscine, resorts de plongée ou bungalows privés constituent l’offre hôtelière. Installez-vous par exemple dans les chambres du Rancho El Sobrino, à 20 minutes de marche de la plage !
Hôtels à côté de Klein Curaçao
Îlot inhabité au sud de Curaçao, Klein Curaçao alias le Petit Curaçao, a pour seule trace de civilisation humaine un ancien phare de brique rose. D’une superficie de moins de 2 km², elle est désertique. Le site attire cependant les touristes par sa plage de sable blanc et ses épaves visibles sur le littoral. Les eaux cristallines qui l’entourent sont peuplées de tortues marines.
Loger sur Klein Curaçao est impossible. La seule manière de visiter l’île est de réserver une excursion en bateau depuis Willemstad. La plupart de ces croisières à la journée démarrent depuis Jan Thiel ou les marinas alentour. Les hébergements de cette zone touristique vont des appartements de vacances, comme N-Joy Residence Curaçao, aux plus gros complexes comme Palapa Beach Resort.
Hôtels à côté de Shete Boka National Park
Le Parc national de Shete Boka a pour particularité de disposer de sept anses ou cavernes souterraines. Le spectacle des vagues qui se brisent sur les rochers avant de s’engouffrer dans les grottes est impressionnant. Certaines anses, comme la Boka Kalki, sont des lieux de nidification des tortues de mer. Vous aurez peut-être la chance d’en apercevoir, surtout si vous visitez le parc entre mai et décembre. En cas de mer trop agitée, l’accès aux anses est fermé. Mieux vaut vérifier les conditions météorologiques avant de vous rendre sur les lieux.
La côte nord-ouest de l’île n’est pas très habitée. Pour loger au plus proche du parc, réservez une chambre d’hôtel à Westpunt. La localité présente surtout des hébergements avec équipements de plongée, comme les appartements Nos Soño.
Hôtels à côté du Christoffelberg
Du haut de ses 372 mètres, le Christoffelberg surplombe toute l’île. La montagne s’élève au cœur d’un Parc national propice à la randonnée. L’ascension du point culminant de Curaçao dure de 2h à 3h, avec des passages à escalader. Vos efforts sont récompensés par la vue à 360 degrés. Pour éviter la chaleur étouffante, prévoyez votre montée avant 10h du matin. Oubliez les tongs et enfilez de bonnes chaussures de marche : le sentier est accidenté.
Aucun hôtel n’est établi au sein du Parc national de Christoffel. Le mieux à faire est de dormir du côté de la playa Lagun, à 20 minutes de route de la montagne. Les appartements de vacances sont le type d’hébergements principal au bord de cette plage. Le Lagun Blou Resort Curaçao est le seul hôtel 3 étoiles des environs.
Notre sélection des meilleurs hôtels à Curaçao
Des hôtels sélectionnés par nos soins et les mieux notés par les voyageurs
Toujours en quête de nouvelles expériences pour ses voyageurs et d’hébergements valeurs sûres, nous vous faisons découvrir la sélection d’hôtels de Voyage Privé.
Papagayo Beach Hôtel 4* à Jan Thiel
Le bâtiment moderne du Papagayo Beach Hôtel abrite 155 chambres face à la baie de Jan Thiel. Son complexe englobe un casino, une salle de remise en forme, un spa et trois restaurants. Burgers au Frietboetiek, pizzas au feu de bois au Mojito’s & Bites ou spécialités locales au Papagayo Beach Club, de quoi avez-vous envie ? En plus de sa piscine à débordement et de sa plage privée, le resort organise des cours de plongée. Délassez-vous ensuite dans les installations du spa ou tentez votre chance aux jeux !
Le plus : le casino et le spa.
Note des voyageurs : 8/10.
Adresse : Kaya Ártiko, Jan Thiel, Curaçao.
Gare et aéroport les plus proches : aéroport international Hato (20 km).
Curaçao Marriott Beach Resort 5 à Willemstad
Posé au bord de la plage de Parasasa, le Curaçao Marriott Beach Resort 5* compte 336 chambres. Cinq espaces de restauration animent le complexe, dont un bar à sushis et un restaurant fusion caribéen-asiatique. Pour vous baigner, vous avez le choix entre l’Harmony Pool, plus familiale, ou la Serenity Pool, idéale pour faire vos longueurs en toute tranquillité. Poursuivez votre entraînement dans la salle de sport ouverte 24h/24. Des jardins, un club pour enfants et une plage privée complètent le domaine.
Le plus : la piscine réservée aux adultes.
Note des voyageurs : 8,2/10.
Adresse : Piscadera Bay, 3 John F. Kennedy Boulevard, Willemstad, Curaçao.
Gare et aéroport les plus proches : aéroport international Hato (10 km).
Bayside Boutique Hotel Curaçao 4* à Willemstad
Plus intimiste, le Bayside Boutique Hotel Curaçao 4* ne détient que 36 chambres juste à côté de la Blue Bay. Son restaurant unique élabore des plats d’inspiration caribéenne et européenne, accompagnés d’une excellente carte des vins. Une petite piscine en plein air entourée de transats occupe le centre du domaine. La plage de Blauwbaai est à moins de 50 mètres, de même que le parcours de golf du Blue Bay Resort. Pour vous maintenir en forme, une salle de sport est accessible dans l’établissement.
Le plus : le caractère intimiste de l’hôtel.
Adresse : Blue Bay Resort, BP 04, Willemstad, Curaçao.
Gare et aéroport les plus proches : aéroport international Hato (9 km).
Nos conseils pour trouver votre hôtel à Curaçao
Avec une température moyenne de 27 °C toute l’année, Curaçao est une destination agréable en toute saison. Épargnée par les ouragans, elle ne connaît pas de changements météorologiques très marqués. Sa saison des pluies, de septembre à janvier, reste appréciable car les précipitations sont faibles. L’affluence touristique est à son plus haut niveau de décembre à février et en juillet-août. Elle est au plus bas en novembre. La période de mars à juin et de septembre à décembre constitue la moyenne saison.
La haute saison touristique correspond aux congés scolaires. Elle est à son paroxysme de décembre à février, mois à cheval entre la saison des pluies et la saison sèche. Durant cette période, l’île fête plusieurs grands événements, à commencer par le Fuikdag, célébré le premier dimanche de l’année dans la baie de Fuik. Vient ensuite le carnaval de Curaçao en janvier-février, dont l’apothéose est la Gran Marcha le dimanche précédant le Mardi Gras. La haute saison reprend en juillet-août. L’île subit alors la saison des pluies, mais le soleil est toujours bien présent et les averses ne sont pas dérangeantes. Si vous voyagez en août, assistez au Curaçao North Sea Jazz Festival !
Bon à savoir : Que mettre dans votre valise pour un séjour à Curaçao en haute saison ?
Sortez vos vêtements d’été pour partir à Curaçao ! Pour éviter les piqûres de moustique pendant la nuit, privilégiez les pantalons et tee-shirts à manches longues. N’oubliez pas d’emporter quelques tenues plus chics pour entrer dans les boîtes de nuit ou restaurants branchés de l’île.
Boudé par les touristes, novembre est le mois le plus pluvieux de l’année. Néanmoins, la température de l’air est à plus de 28 °C et la température de l’eau dépasse les 30 °C. La pluie risque de s’inviter dans votre voyage, mais elle n’est pas forcément au rendez-vous tous les jours. Le soleil brille même durant la saison des pluies. L’île organise d’ailleurs son marathon KLM à ce moment-là de l’année.
Bon à savoir : Que mettre dans votre valise pour un séjour à Curaçao en basse saison ?
Pour rester au sec en cas de pluie, emportez quelques vêtements imperméables. Privilégiez les tissus en coton ou en lin pour contrer la chaleur.
La moyenne saison est parfaite pour profiter des plages de l’île en toute quiétude. La température s’élève légèrement de mars à juin avant de redescendre un peu de septembre à décembre. Si vous voyagez à Curaçao en avril, assistez au Jour du Roi, qui célèbre Willem-Alexander des Pays-Bas le 27 avril à coups de feu d’artifices, concerts et spectacles de danse.
Le prix moyen d’une nuit à Curaçao est d’environ 150 €. Ce coût varie en fonction du standing de l’hôtel et de la saison du voyage.
À Willemstad, un séjour d’une nuit dans un 4 étoiles revient de 95 € à 265 € en basse saison et de 100 € à 450 € en haute saison. Pour un 5 étoiles, le prix augmente à plus de 400 € la nuit. Dans une zone plus reculée comme Westpunt, une nuit dans un 4 étoiles coûte de 130 € à 300 € en basse saison et de 200 € à 300 € en haute saison. Près d’un lieu aussi emblématique que le pont de la reine Emma, le prix moyen est de 160 € la nuit.
Des boutiques-hôtels colorés du centre historique de Willemstad aux resorts en bord de plage à Jan Thiel, laissez-vous séduire par le charme fou de Curaçao. Réservez vite votre séjour sur Voyage Privé !