Les meilleurs hôtels en Afrique du Sud
Sommaire
Située à l’extrémité méridionale du continent africain, l’Afrique du Sud est surnommée la « Nation Arc-En-Ciel ». Son surnom est une référence au souhait de Desmond Tutu, prix Nobel de la Paix, de voir les communautés sud-africaines réunies. Aujourd’hui, elle désigne aussi la multiplicité des langues, des dialectes, des cultures du pays, de l’influence des « Afrikaners » aux ethnies Zouloues, Xhosas, Swasis… Sa diversité, véritable invitation à la découverte, se retrouve au gré de ses espaces naturels préservés, de ses grandes villes, entre Pretoria, Cape Town, Durban, Johannesburg, Port Elizabeth.
L’offre hôtelière sud-africaine, en écho à cette variété, propose une multitude d’hébergements variés, à l’instar des boutiques-hôtels du centre de Pretoria, des adresses de luxe à Cape Town. Entre raffinement, convivialité, authenticité, immersion dans l’histoire, la découverte des richesses du pays est intense. Le plongeon en pleine nature est immersif, des lodges du Krüger National Park aux Tree Houses de Hoedspruit.
Découvrez les merveilles de l’Afrique du Sud, réservez votre hôtel sur Voyage Privé.
Les hôtels en Afrique du Sud pour un week-end en ville
Trouvez votre hôtel dans les plus belles villes d’Afrique du Sud
Côté villes, Pretoria, Cape Town, Durban, Johannesburg, Port Elizabeth vont vous charmer par leur culture, leur architecture, leurs monuments historiques.
Hôtels à Pretoria, la capitale d’Afrique du Sud
Les hôtels 3* ou 4* à Pretoria offrent tous types de séjours, entre établissements luxueux, hébergements insolites, adresses d’exception… Le Protea Hotel Fire & Ice by Marriott Pretoria Menlyn 4*, par exemple, se trouve tout près du quartier central des affaires, dans le quartier De Beers. Il séduit par son centre de remise en forme, sa piscine extérieure entourée de terrasses.
Si vous rêvez d’un séjour insolite, installez-vous au Birdwood Guesthouse, dans les collines du faubourg de Hatfield. Sa villa victorienne, construite en 1903, reflète son passé colonial, avec ses hauts plafonds moulurés, ses chambres au style classique de l’époque.
Bon à savoir : les services et les infrastructures hôtelières que l’on peut trouver à Pretoria
Imaginez une chambre au mobilier de style ancien, un petit déjeuner à l’anglaise ou à l’irlandaise, une séance relaxante dans un Spa exclusif, des découvertes gastronomiques dans un domaine viticole… Les hôtels de Pretoria vous offrent des expériences uniques, en réponse à toutes vos envies de voyage. Plus loin du centre, dans le quartier de Garsfontein, certaines adresses permettent de profiter de jardins luxuriants, d’une piscine extérieure.
Traversée par la rivière Apies, Pretoria doit son nom à Andries Pretorius, un pionnier d’Afrique. Au cœur d’une vallée à 1 500 mètres d’altitude, les espaces verts abondent, avec 140 jardins, parcs et réserves naturelles, dont son Jardin botanique de 76 hectares. Ses rues, jalonnées de 50 000 arbres aux fleurs mauves, lui valent le surnom de « Cité des Jacarandas ».
Autrefois capitale de la république du Transvaal, Pretoria est aujourd’hui la capitale administrative du pays. Marquée par une culture vibrante, l’histoire de la ville est présente dans tous ses recoins. Découvrez-la dans le Voortrekker Monument, sanctuaire de la communauté afrikaner érigé en hommage aux pionniers Boers.
Pretoria Central abrite la plupart des monuments de la ville. Parcourez Church Street, réputée pour être « la plus longue rue du monde ». Au menu, la cathédrale anglicane St Alban’s, la Cour de la Justice, le bâtiment de la monnaie.
Multiculturelle, Pretoria est tout aussi plurielle dans sa gastronomie. Ville de diplomates, elle accueille des restaurants aux saveurs d’ailleurs. Goûtez aussi aux spécialités locales, comme le bobotie, plat national du pays réalisé à base de viande hachée mijotée aux épices.
Hôtels à Cape Town, « La Ville Mère »
Pour un city-trip mémorable dans cette ville portuaire animée, certains hôtels se font insolites. Réservez une chambre dans un ancien silo à grain, tout près du Water Front, au Silo Hotel 5*, décoré dans un style arty, par Thomas Heatherwick, un designer anglais.
Pour vivre un véritable rêve, séjournez dans le Relais & Châteaux Ellerman House 5*, situé près du Waterfront. Cuisine sud-africaine contemporaine du chef Kieran Whyte, collection d’art privée, vins locaux, ou encore Spa luxueux y sont au programme.
Bon à savoir : les services et les infrastructures hôtelières que l’on peut trouver à Cape Town
Découvrez une décoration « arty » riche en œuvres d’artistes locaux, installez-vous dans une villa du XIXe siècle au style victorien, admirez la vue panoramique sur l’océan Atlantique… Les hébergements touristiques de Cape Town réservent bon nombre de surprises, avec un mélange des styles, entre Ancien et Nouveau Monde, de l’architecture coloniale à des bâtiments plus modernes.
Située dans l’extrême sud-ouest du pays, dans le Cap-Occidental entre montagnes et océan, Cape Town est surnommée la « Ville Mère ». Lieu du célèbre discours de Nelson Mandela en 1990 après sa libération, c’est aussi la première cité sud-africaine fondée par les Hollandais colonisateurs en 1652, d’où son surnom.
Cité aux allures de métropole, Cape Town se montre aussi comme un haut lieu culturel sud-africain. Plongez dans son centre historique pour admirer ses principaux monuments, dont la cathédrale néo-gothique Saint-Georges, érigée de 1901 à 1978. Au South African Museum & Planetarium, fondé en 1825, découvrez des collections impressionnantes de paléontologie, d’archéologie.
Admirer le coucher du soleil sur l’océan depuis Signal Hill, monter en téléphérique à 1000 mètres d’altitude au sommet de Table Mountain, sont aussi au menu. Emblématique de la ville, la « Montagne de la Table » est aussi un Parc national protégé, où de multiples sentiers invitent à la découverte de sa biodiversité unique.
Témoignage de son passé colonial, la gastronomie de Cape Town, recèle de saveurs du monde. De la cuisine « Cap Malaise », rapportée d’Asie du sud-est, aux spécialités anglaises ou hollandaises, comme la Milktaart, la tarte au lait, les expériences sont variées.
Hôtels à Durban, « Surf City »
La ville de Durban recèle d’hébergements en tous genres, avec des hôtels luxueux sur la plage, comme le Oyster Box Hotel 5*, installé sur Umhlanga Beach. Beaucoup d’hôtels 3 étoiles ou 4 étoiles sont installés le long de la côte, à South Beach ou North Beach, comme le Southern Sun Elangeni & Maharani 4*.
Dans le quartier du haut Morningside, le Goble Palms Guest Lodge & Urban Retreat un boutique-hôtel, se trouve à cinq minutes de la plage de Durban. Il est célèbre pour son toit-terrasse de style colonial, sa vue panoramique sur la ville et l’océan Indien, son pub de style anglais.
Bon à savoir : les services et les infrastructures hôtelières que l’on peut trouver à Durban
Tour en bateau dans la baie de Durban, tyrolienne dans les gorges de l’Oribi, séance de plongée sous-marine à Aliwal Shoal Reef… Organisez votre séjour selon vos envies, avec l’aide de la conciergerie de votre hôtel.
Pour un séjour au calme, optez pour une chambre dans un hôtel intimiste dans les hauteurs d’Umhlanga Rocks, comme dans l’Endless Horizons Boutique Hotel.
Ancienne capitale de la province du Natal, Durban est installée au bord de l’océan Indien, dans le KwaZulu-Natal. Elle est surnommée « Surf City » en raison de ses vagues, jugées parmi les plus hautes du monde. Elle mélange les styles, de son port industriel à ses plages sauvages préservées le long de la Golden Mile. Sa diversité est culturelle, de ses traditions zouloues ancrées à la plus grande communauté indienne en dehors de l’Inde, avec près d’un quart de ses habitants originaires de ce pays.
La diversité se retrouve encore dans les monuments de la ville. À voir : l’Hôtel de Ville historique érigé en 1910, véritable copie de celui de Belfast au style néobaroque. Dans le quartier indien de Chatsworth, admirez la Juma Masjid, la plus grande mosquée de l’hémisphère sud, l’Umgeni Road premier temple hindou érigé dans la ville.
Côté spécialités culinaires, le mélange des cultures est bien présent, entre saveurs hollandaises, indiennes ou encore traditions sud-africaines. Goûtez le plat emblématique de la ville, le bunny chow, un pain garni d’un curry de légumes ou de viande épicés. Essayez aussi le biltong, de fines tranches de viande séchées à l’air, les boerewors, spécialité de saucisses cuite sur un braai (barbecue).
Hôtels à Johannesburg, surnommée « Joburg » par les amoureux de la ville
À Joburg, l’offre hôtelière est vaste, avec de belles adresses citadines 3*, 4* près du centre-ville. Pour une expérience plus luxueuse, optez pour l’un des boutiques-hôtels, comme le Clico Boutique Hotel 5*. Si vous aimez l’originalité, optez pour le Gold Reef City 5*, installé dans le parc à thème du même nom, le plus grand du pays.
Bon à savoir : les services et les infrastructures hôtelières que l’on peut trouver à Johannesburg
Organiser un dîner en ville, louer une voiture, programmer un saut à l’élastique depuis les Soweto Towers… De multiples possibilités sont à votre portée, pour vous concocter un séjour sur mesure. Hôtels entourés de parcs fleuris, suites avec lit à portique monumental, piscines extérieures font partie des installations des hôtels des quartiers calmes.
Installée dans le nord-est du pays, à 1 800 mètres d’altitude, Johannesburg est la plus grande ville du pays, avec 5,6 millions d’habitants. Son quartier des affaires, le Central Business District avec ses gratte-ciels élancés, rappelle les grandes cités occidentales.
Ville idéale pour un city-trip haut en couleur, Johannesburg dévoile son histoire au gré de ses monuments, comme Constitution Hill avec son ancienne forteresse, le Musée de l’Apartheid et la place Nelson Mandela.
Johannesburg est aussi un haut lieu culturel. Dans la Johannesburg Art Gallery, admirez des œuvres de tous les plus grands artistes sud-africains, de maîtres européens, comme Pissaro, Courbet, ou encore Léger.
Hôtels à Port Elizabeth, « The Friendly City »
Les hébergements touristiques ne manquent pas à Port Elizabeth, avec bon nombre d’hôtels 4*, installés dans les quartiers résidentiels de Humewood ou Summerstrand. Des palaces offrent une vue panoramique sur l’océan Indien, comme au Radisson Blu Hotel 5*, installé à peine à 300 mètres des plages Pavillon Bleu.
Bon à savoir : les services et les infrastructures hôtelières que l’on peut trouver à Port Elizabeth
Établissements 3*, 4*, palaces équipés d’une salle de sport, d’un hammam, d’une piscine extérieure… L’offre hôtelière de Port Elizabeth répond à toutes les envies de séjour. Essayez-vous au glamping, dans des hébergements parfois insolites, comme des bungalows en bois, installés tout près de la plage, au cœur d’une réserve naturelle, comme au Pine Lodge Resort 3*. Côté gastronomie, goûtez aux crevettes, aux poissons frais du jour, dans les restaurants des établissements du bord de mer.
Fondée en 1820 par le gouverneur britannique de Cape Town, Rufane Donkin, la ville a d’abord porté le nom de son épouse Elisabeth. Depuis 2021, elle se nomme Gqeberha, pour effacer toute référence à son passé colonial. Elle est aussi surnommée « The Friendly City », en raison de l’accueil chaleureux de ses habitants.
Installée au bord de l’océan Indien, dans la baie d’Algoa, dans le Cap-Oriental, cette station balnéaire jouit d’un magnifique littoral de 16 kilomètres. Elle se découvre au fil de ses plages de sable, comme celles de Hoble, Humewood, Kings. Au centre-ville, ses monuments dévoilent son histoire coloniale, comme le Campanile, érigé en mémoire de l’arrivée des colons en 1820, et la statue en marbre de la Reine Victoria.
Les hôtels pour visiter les plus belles régions d’Afrique du Sud
Les régions incontournables en Afrique du Sud
L’Afrique du Sud est une terre de grands espaces naturels. Elle dévoile ses beautés, ses paysages variés au fil de ses régions : Gauteng, Cap-Occidental, KwaZulu-Natal, Cap-Oriental ou encore Limpopo…
Hôtels dans le Gauteng
L’offre hôtelière dans le Gauteng prend diverses formes, selon son lieu d’installation. Les hôtels de style classique 3*, 4*, 5*, les boutiques-hôtels se situent à Johannesburg, à Pretoria. L’insolite se retrouve dans des Lodges situés aux abords des réserves naturelles. Installez-vous dans un chalet en bois avec vue sur la savane au Kwalata Game Lodge 3*.
Bon à savoir : les services et les infrastructures hôtelières que l’on peut trouver dans le Gauteng
Les hébergements répondent à vos envies d’évasion en pleine nature, avec des Lodges, où le confort est à l’honneur. Spa, centre de remise en forme, piscine extérieure font partie de leurs équipements. Dans certains restaurants, goûtez à des spécialités cuisinées par les meilleurs chefs du pays, comme dans l’Irene Country Lodge 4* à Pretoria.
Province située dans le nord du pays, sur le haut plateau du Highveld, le Gauteng est la région la plus peuplée du pays. C’est une terre de contrastes, des grandes cités urbaines comme Johannesburg, Pretoria, aux grands espaces naturels, avec des prairies vallonnées, des falaises calcaires.
La région abrite l’un des huit sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Berceau de l’Humanité. Les plus anciens fossiles humains, vieux de près de deux millions d’années, ont été découverts dans les grottes de Sterkfontein, Kromdraai, Swartkrans.
Hôtels dans le Cap-Occidental
Dans le Cap-Occidental, les hébergements offrent une belle variété, avec des établissements 4*, des boutiques-hôtels dans les villes, comme à Cape Town. Dans le Pays de la Vigne, des vignerons proposent des logements, où il est possible de profiter des dégustations, sans se soucier d’avoir à reprendre la route.
Bon à savoir : les services et les infrastructures hôtelières que l’on peut trouver dans le Cap-Occidental
Spa, piscine à débordement, ambiance écolo-chic, menus gastronomiques aux parfums locaux… font partie de l’offre hôtelière du Cap-Occidental. Profitez des multiples possibilités de la région pour organiser vos excursions : safaris dans les réserves privées, dégustations de vins dans les caves de Stellenbosch, séances de kayak…
Au sud-ouest du pays, le Cap-Occidental est l’une des plus vastes provinces sud-africaines, avec plus de 129 000 km2. Ses paysages sont changeants, des montagnes du Cederberg, perchées jusqu’à 2000 mètres d’altitude, à la ville balnéaire de Cape Town. Les vignobles de Stellenbosch, de Franschhoek, réservent une belle découverte pour les amateurs de bons crus, avec des Cabernet Sauvignon à la renommée mondiale.
Autre attrait de la région, le Cap des Aiguilles, le point le plus au sud de l’Afrique du Sud. Les eaux chaudes de l’océan Indien y rencontrent celles de l’océan Atlantique, ramenées depuis l’Antarctique.
Hôtels dans le KwaZulu-Natal
Le KwaZulu-Natal est une terre de contrastes. Son offre hôtelière est à son image, avec une grande variété d’hébergements, entre écolodges, hôtels urbains 3*, 4*… Sur la côte, les resorts luxueux avec vue sur l’océan Indien se succèdent. Ils proposent des installations haut de gamme, un Spa, des parcours de golf, comme au Days At Sea Beach Lodge 5*.
Bon à savoir : les services et les infrastructures hôtelières que l’on peut trouver dans le KwaZulu-Natal
En mode glamping, de nombreux hébergements associent le luxe au respect de la nature. Les expériences sont immersives, avec des safaris dans la brousse en compagnie d’un guide. Pour ceux en quête de city-trip, les hôtels urbains se font modernes, avec une connexion Wi-Fi, une literie King Size…
Province côtière située à l’est du pays, au bord de l’océan Indien, le KwaZulu-Natal dévoile des paysages contrastés. Randonnez dans les montagnes du Drakensberg, dont les plus hauts sommets culminent à plus de 3 000 mètres. Admirez un littoral préservé, resté sauvage. Profitez des plages, propices à la pratique d’activités nautiques, comme le surf, à Durban.
La découverte de la culture zouloue est aussi au menu, dans l’Uthungulu Zulu Homestead, un site culturel authentique, avec ses huttes rondes au toit de chaume.
Hôtels dans le Cap-Oriental
Dans cette vaste région, es établissements classiques 3*, 4* se trouvent dans les villes, à Port Elizabeth, East London. Pour une expérience plus intimiste, optez pour un boutique-hôtel, comme The Turbine Boutique Hotel & Spa 5*, installé sur Knysna, dans les Îles Thesen. Plus loin, dans le village de Coffee Bay, l’insolite existe, avec des huttes traditionnelles Xhosa, des cabanes en rondins.
Bon à savoir : les services et les infrastructures hôtelières que l’on peut trouver dans le Cap-Oriental
Massage ou bain de vapeur après un safari, cours de yoga au cœur de la nature, repas gastronomique avec vue sur la brousse… Les Lodges du Cap-Oriental offrent bon nombre d’expériences luxueuses, en immersion dans la nature. Ils sont aussi engagés en faveur de l’environnement : utilisation d’énergie renouvelable, de produits locaux biologiques.
Le Cap-Oriental se situe dans le sud-est de l’Afrique du Sud, au bord de l’océan Indien. Son histoire coloniale est encore très présente dans ses villes principales, à Port Elizabeth, à East London. La région offre une beauté sauvage, composée de plages immaculées, d’une savane brûlante à la faune sauvage. Elle est surtout prisée pour ses parcs nationaux, comme l’Addo Elephant Park, le Mountain Zebra National Park.
Sur la Garden Route, la Route des Jardins, le Parc National de Tsitsikamma est renommé pour ses paysages, ses activités nautiques aux sensations fortes, comme le kayak, le rafting. Pour une belle montée d’adrénaline, rendez-vous au Bloukrans Bridge, un pont suspendu à 216 mètres au-dessus des gorges de la tumultueuse rivière Storms River.
Lancez-vous dans un road trip le long des côtes de l’océan Indien, sur la Wild Coast, entre l’observation des dauphins, des baleines, la pratique du surf. À ne surtout pas manquer : un détour pour admirer le Hole in the Wall, des falaises vertigineuses creusées par les vagues à Coffee Bay.
Hôtels dans le Limpopo
Dans les hôtels, l’expérience est immersive dans une région restée sauvage. Tentes de luxe, suites modernes équipent des Lodges luxueux, respectueux de la nature. Optez pour le Sefapane Lodge, un écolodge intégré dans la nature, avec des chalets aux toits de chaume, aménagés avec luxe.
Bon à savoir : les services et les infrastructures hôtelières que l’on peut trouver dans le Limpopo
Dans les Lodges, l’immersion dans la nature s’associe au confort, avec une literie King ou Queen Size, climatisation, Room Service exclusif, terrasse avec piscine privative. Elle met aussi votre bien-être à l’honneur. Soins du visage, rituels sensoriels relaxants, massage revitalisant des pieds font partie des prestations de l’African Spa du Zwahili Private Game Lodge & Spa 5*.
Province la plus au nord de l’Afrique du Sud, le Limpopo est l’une des régions sud-africaines les plus sauvages. Elle intéresse les touristes pour ses grands espaces préservés, ses parcs emblématiques, comme la réserve de Waterberg, le Parc national Krüger. Terre d’aventure, le Limpopo propose des safaris pour découvrir les « Big Five », symboles de la Nation Arc-en-Ciel : lion, rhinocéros, éléphant, buffle, léopard.
Le patrimoine culturel de la région est tout aussi riche. L’artisanat des peuples Venda, Tsonga, Pedi est unique, entre sculpteurs sur bois, potiers, fabricants de bijoux en perles…
Les hôtels en Afrique du Sud près des lieux iconiques
Cherchez un établissement hôtelier à proximité des endroits à voir absolument en Afrique du Sud
Entre sites naturels préservés ou monuments historiques, l’Afrique du Sud, terre de contrastes, regorge de lieux iconiques. Parmi eux, Union Buildings, Table Mountain, la Golden Mile, l’Apartheid Museum, l’Addo Elephant National Park font partie des incontournables.
Hôtels à côté de Union Buildings à Pretoria
Installé dans la capitale administrative dans le quartier d’Arcadia, cet édifice est un véritable symbole pour le pays. Érigé de 1910 à 1913 à la demande de Sir Herbert Baker, avec une architecture inspirée de l’Acropole d’Athènes, il est aujourd’hui le siège du gouvernement sud-africain. Nelson Mandela y a d’ailleurs prêté serment en 1994 pour devenir le premier président noir du pays.
Les hôtels situés à proximité des Union Buildings offrent un florilège de possibilités. Établissements 3*, 4*, des palaces comme le Sheraton Pretoria Hotel 5*, avec sa piscine intérieure, sont placés de manière centrale, près du centre-ville.
Hôtels à côté de Table Mountain à Cape Town
Site emblématique d’Afrique du Sud, Table Mountain s’élève à 1 000 mètres d’altitude, au-dessus de Cape Town. Pour y monter, empruntez le téléphérique. Son parc naturel, paradis des randonneurs, offre des points de vue uniques sur la ville, avec l’océan Atlantique en toile de fond.
L’offre hôtelière autour de Table Mountain est riche, avec à disposition les établissements 4*, 5* ou les boutiques-hôtels de Cape Town.
Hôtels à côté de la Golden Mile à Durban
La ville de Durban est connue pour ses longues plages de sable doré, surnommées la Golden Mile. Baignées de soleil 320 jours par an, elles permettent de profiter en toute saison d’activités nautiques dans l’océan Indien. Sa température est de 20 ° à 25 °C tout au long de l’année, mais les baignades sont plus indiquées au cours de l’été austral.
Les hébergements le long de la Golden Mile sont très nombreux, avec des hôtels 3*, 4*, des Suites Hôtels. Pour un séjour plus luxueux, optez pour l’un des boutiques-hôtels 5*, comme le Strandloper Ocean Boutique Hotel, équipé d’un Spa à la vue imprenable sur l’océan Indien.
Hôtels à côté de l’Apartheid Museum à Johannesburg
Installé à environ huit kilomètres du centre-ville, ce musée est un véritable incontournable à Johannesburg. Ouvert depuis 2001, il retrace l’histoire de l’apartheid, un régime politique sud-africain mis en place de 1948 à 1994, fondé sur la ségrégation raciale. Au travers de nombreux documents audio, de films, de textes, découvrez les aspects de la vie à cette époque, le combat pour la démocratie.
L’offre hôtelière à proximité est riche, avec des établissements 3*, 4*. Les établissements 5* sont un peu plus éloignés, vers le nord-est, comme The Houghton Hotel 5*, doté d’un parcours de golf. L’accès se fait en voiture ou taxi, ou par la ligne de bus Rea Vaya, puis 15 minutes de marche.
Hôtels à côté de l’Addo Elephant National Park, près de Port Elizabeth
Installé à 72 kilomètres de Port Elizabeth dans le Cap-Oriental, ce Parc national de 165 000 hectares est, à l’origine, dédié à la protection des éléphants. Aujourd’hui, il en abrite 600. À bord d’un 4x4, à pied ou à cheval, observez des lions, des buffles, des phacochères, des antilopes, 417 espèces d’oiseaux…
L’offre hôtelière dans le Parc national ou ses alentours est un bel éventail de Lodges. L’expérience est immersive au cœur d’une nature préservée, à deux pas des animaux. Au Camp Figtree Mountain Safari Lodge 4*, les hébergements luxueux s’associent à un engagement écologique véritable, sans réseau, avec un fonctionnement à l’énergie solaire.
Notre sélection des meilleurs hôtels en Afrique du Sud
Des hôtels sélectionnés par nos soins et les mieux notés par les voyageurs
Toujours en quête de nouvelles expériences pour ses voyageurs et d’hébergements valeurs sûres, découvrez la sélection d’hôtels de Voyage Privé.
Hôtel Kloof Street 4* à Cape Town
Situé en plein cœur de Cape Town, dans l’emblématique Kloof Street, cet hôtel propose 66 hébergements, de la chambre économique aux suites Luxe avec vue. La décoration est élégante, inspirée de la nature, avec des éléments en bois brut, des tons clairs. Un Rooftop avec piscine, un café, une salle de réunion font partie de ses installations. Côté restauration, le Sanctuary propose une cuisine maison, inspirée de recettes familiales.
Le plus : la piscine du Rooftop offre une vue d’exception sur Table Mountain.
Note des voyageurs : cet établissement est une nouveauté dans les sélections de Voyage Privé.
Adresse : 8 Rheede St, Gardens, Cape Town, 8001, Afrique du Sud.
Gare/aéroport le plus proche : gare Cape Town Station (3 km), Aéroport International de Cape Town (20 km).
Prix : à partir de 63 €/personne pour une nuit.
The Peech Boutique Hôtel 4* à Johannesburg
Situé dans le quartier chic de Melrose à Johannesburg, cet établissement 4* est un boutique-hôtel écologique, entouré de deux hectares de jardins. Design écologique soigné, recyclage, mise à profit d’énergies renouvelables font partie de sa politique de développement durable pour s’harmoniser avec la nature. Ses hébergements, des chambres classiques à la Peech Villa, sont agencés pour votre bien-être, avec douche Raindance, articles de toilette Kalahari, machine à café Nespresso…
Le plus : Le Basalt Restaurant propose des menus gastronomiques, élaborés à base d’ingrédients de la ferme familiale du chef James Diack.
Note des voyageurs : 8.3/10
Adresse : 61 North St, Melrose North, Johannesburg, 2196, Afrique du Sud.
Gare/aéroport le plus proche : Gare de Sandton (5 km), Aéroport International OR Tambo (22 km).
Prix : à partir de 270 €/personne pour une nuit.
Turaco Lodge 4* à Marloth Park
Situé à la frontière du Krüger National Park, ce lodge est idéal pour un séjour en immersion dans la nature sud-africaine. Ses hébergements luxueux vont de la chambre Deluxe (25 m2), dotée d’une piscine privée, à la chambre familiale, adaptée pour héberger jusqu’à quatre personnes. Tout est pensé pour un confort haut de gamme : climatisation, literie King-size, salle de bains privative, connexion Wi-Fi incluse, piscine extérieure
Le plus : sa réserve privée, où des animaux sauvages vivent en toute liberté, promet des rencontres inoubliables.
Note des voyageurs : 8.4/10
Adresse : 171 Kudu Road, Marloth Park, 1340, Afrique du Sud.
Gare/aéroport le plus proche : Gare de Nelspruit, Mbombela (90 km), Aéroport International Kruger Mpumalanga (100 km).
Prix : à partir de 166 €/personne pour une nuit.
Kwena Lodge 4* à Mossel Bay
Installé dans la réserve privée de Gondwana, à Mossel Bay sur la Garden Route, le Kwena Lodge est un complexe luxueux, doté d’une piscine à débordement, d’espaces de détente… Ses 14 suites tout confort ont des allures de huttes au toit de chaume, dont la vue sur les montagnes environnantes est inoubliable. Réservé aux familles avec des enfants de trois à douze ans, le Lodge Lehele se compose de superbes villas, avec trois à quatre chambres.
Le plus : le Spa de brousse propose des soins luxueux, réalisés avec les produits de la marque Africology, élaborés à partir de plantes africaines.
Note des voyageurs : cet établissement est une nouveauté chez Voyage Privé.
Adresse : Garden route-South Africa PO Box 1572 Mossel Bay 6500 South Africa.
Gare/aéroport le plus proche : gare de Mossel Bay (45 km), aéroport de George (70 km).
Prix : à partir de 486 €/personne pour une nuit en pension complète.
Hunter’s Country House 5*
Situé sur la Garden Route, à Plettenberg Bay près de Knysna, cet établissement prend les allures d’une maison de campagne, entourée de jardins florissants. Chacune des chambres ou suites offre une décoration unique. Certaines disposent même d’une piscine privative. Salle de sport, studio de yoga, piscine extérieure, bibliothèque font partie des nombreuses installations dédiées aux loisirs.
Le plus : le bien-être des enfants est mis à l’honneur, avec des espaces de jeux extérieurs, un club pour les activités intérieures, des menus spécifiques au restaurant.
Note des voyageurs : 9/10
Adresse : BP 454, Plettenberg Bay, 6600, Afrique du Sud.
Gare/aéroport le plus proche : Gare de Knysna (30 km), aéroport de Plettenberg Bay (5 km), aéroport de George (100 km).
Prix : à partir de 94 €/personne pour une nuit.
Nos conseils pour trouver votre hôtel en Afrique du Sud
L’Afrique du Sud se situe dans l’hémisphère sud, c’est pourquoi les saisons sont inversées. La haute saison sud-africaine est l’été austral. Il débute au mois de novembre pour finir en mars. Le soleil est généreux, avec 15 ° à 35 °C en moyenne.
En mars, ne manquez pas le Cape Town International Jazz Festival, l’un des plus grands au monde du genre !
Bon à savoir : que mettre dans votre valise pour un séjour en haute saison en Afrique du Sud ?
Privilégiez les vêtements légers en coton pour faire face à la chaleur. Pensez à emporter une petite laine, une veste de pluie si vous comptez explorer les montagnes.
L’hiver sud-africain correspond à la basse saison touristique du pays. Il commence en avril pour se terminer en octobre. C’est le moment idéal pour explorer les grands espaces, comme le désert du Kalahari, la région du Limpopo, les vastes étendues du Karoo. La chaleur n’est pas intense comme en été, avec au plus 20 °C en moyenne dans la journée.
Bon à savoir : que mettre dans votre valise pour un séjour en basse saison Afrique du Sud ?
En hiver, des lainages sont indispensables pour sortir en soirée. Veste chaude, équipement de pluie le sont aussi pour explorer les montagnes.
Comme partout dans le monde, les tarifs des hébergements d’Afrique du Sud varient selon leur emplacement, leurs équipements de loisirs, de bien-être, les prestations incluses… Les saisons influent aussi sur les prix, avec de grandes augmentations lors des vacances scolaires sud-africaines.
À Pretoria, comptez de 60 à 80 € en basse saison pour une nuitée dans un hôtel 4*. En haute saison, les tarifs sont plus élevés, d’environ 80 € à 100 €, voire plus. Dans les hôtels 5*, le prix pour une nuit dans la capitale avoisine les 120 € et plus selon les établissements.
À Johannesburg, Durban ou Port Elizabeth, les fourchettes de prix sont à peu près les mêmes, de 60 € à 120 €. À Cape Town, ils sont les plus élevés. Comptez de 150 € à 200 €, voire plus dans les hôtels 5*.
L’Afrique du Sud invite à la découverte d’espaces naturels préservés, de la brousse à perte de vue aux montagnes majestueuses, des forêts tropicales aux espaces désertiques. Elle est haute en couleur au cours de l’été austral dans les villes marquées par l’histoire, comme Johannesburg ou Cape Town. L’hiver, lorsque la chaleur n’est pas étouffante, elle est propice à l’exploration des Parcs naturels protégés, de l’Addo Elephant National Park au Krüger National Park.
Préparez vos valises, envolez-vous pour l’Afrique du Sud, terre d’authenticité. Découvrez nos séjours exclusifs à Durban, à Pretoria, nos circuits-découverte.