Top des hôtels au Cap-Vert, à prix exclusifs - Voyage Privé

Top des hôtels au Cap-Vert, à prix exclusifs


Sommaire

Vous rêvez d’évasion ? Direction le Cap-Vert ou Cabo Verde, pays de la "Morabeza". À travers les dix îles de l’archipel, de l’animation de Mindelo à la quiétude de Boa Vista, découvrez un monde à part face à l’Atlantique. Laissez-vous charmer par les façades coloniales aux teintes pastel, héritage du métissage entre Portugal et Afrique.

Les terres volcaniques abritent des paysages saisissants : caldeiras, vallées en terrasses, plages de sable noir. À Cidade Velha, classée à l’UNESCO, remontez le temps dans les ruelles du premier port européen d’Afrique noire. Perdez vous dans le marché de Praia, avant de goûter le vin cultivé sur les pentes du Pico do Fogo.

Pour votre séjour, choisissez entre une demeure créole, un refuge niché dans les montagnes de Santo Antão, une adresse les pieds dans l’eau à Sal. Chaque lieu révèle son caractère : ici une vue imprenable sur l’océan, là un patio ombragé où le temps suspend son vol.

Prêt pour l’aventure ? Découvrez notre sélection d’adresses capverdiennes, dénichées spécialement pour vous par Voyage Privé.

Les hôtels au Cap-Vert pour un week-end en ville

Entre Praia, capitale posée sur son plateau volcanique, Mindelo et ses façades coloniales sur São Vicente, Santa Maria sur les plages de Sal, São Filipe accrochée aux pentes du Pico do Fogo, Espargos, porte d’entrée de Sal, cinq visages urbains du Cap-Vert s’offrent à vous.

Hôtels à Praia, la capitale au rythme créole

Zoom sur votre programme

À 10 minutes du quartier colonial du Plateau, le Pestana Trópico 4 étoiles se distingue par sa piscine suspendue au-dessus de l’océan. Au Barceló Praia Cape Verde 5 étoiles, sur l’avenue Rotary International, possède 80 chambres vue mer, une salle de sport, un espace solarium. Au cœur du centre historique, le Residencial Paraíso 3 étoiles offre une parenthèse familiale à prix doux.

Bon à savoir : Les services, infrastructures hôtelières à Praia

Vos nuits praienses se parent d’attentions : salles de fitness face à l’Atlantique, soins à base d’aloe vera local, cours de cuisine chez l’habitant. Les chefs revisitent le terroir : thon grillé au gingembre, ragoût de fruits de mer au manioc. Plusieurs établissements adoptent une démarche verte : panneaux solaires, recyclage des eaux grises, potagers bio sur les toits.

À 40 mètres au-dessus de l’océan Atlantique, Praia s’étend sur un plateau de basalte noir. Les plages de Prainha et Quebra Canela, en contrebas, sont accessibles par des escaliers taillés dans la roche.

Premier comptoir portugais en Afrique de l’Ouest, la ville a succédé à Ribeira Grande (aujourd’hui Cidade Velha) en 1770.

Le Plateau, cœur historique, déploie un damier de rues où s’alignent bâtiments administratifs, demeures coloniales. Plus au nord, Achada Santo António abrite ambassades, restaurants chics. Várzea conserve ses maisons traditionnelles aux façades colorées.

Plongez dans l’histoire au musée ethnographique. Le Palácio da Cultura Ildo Lobo accueille expositions contemporaines, concerts de morna. Ne manquez pas l’église Nossa Senhora da Graça, le pape Jean-Paul II l’a visitée le 25 janvier 1990.

Les saveurs praienses se découvrent au Quintal da Música, où la cachupa mijote dans des marmites en terre cuite. Le marché de Sucupira vous régale de thon grillé, de poulpe au gingembre.

Pour vos emplettes, les artisans de la rue du 5 juillet ou Rua 5 de Julho transforment coquillages, bois flotté en bijoux originaux.

Hôtels à Mindelo, l’artistique de São Vicente

Hôtel Oasis Porto Grande 4*

À 15 minutes de l’aéroport international Cesária-Évora, le Kira’s Boutique Hotel 3 étoiles séduit par sa façade jaune d’or. Bouquinez, relaxez-vous ou sirotez un cocktail sur le toit-terrasse. Pour l’authenticité, direction Terra Lodge. Dans le jardin de l’hôtel de charme poussent des bananes, noix de coco, dattes, corossols. En plein centre, le Don Paco Hotel 3 étoiles cultive un style épuré à deux pas du port.

Bon à savoir : Les services, infrastructures hôtelières à Mindelo

Les hébergements mindelois jouent la carte locale : terrasses musicales où les groupes de morna se succèdent, bars à tapas face au port, cours de percussions. Côté bien-être, les spas utilisent des galets de basalte. L’écoresponsabilité gagne du terrain : circuits courts avec les pêcheurs, compost des déchets organiques, récupération des eaux de pluie.

Située dans l’une des plus vastes baies naturelles d’Afrique, Mindelo s’étire entre le Monte Verde (750 mètres d’altitude) et les eaux turquoise de Porto Grande.

Berceau de la chanteuse Cesária Évora, la ville respire la musique, l’art. Son port actif dès le XIXe siècle a attiré marins, commerçants du monde entier.

La Rua Libertadores de África (anciennement Rua de Lisboa) concentre l’animation. Le quartier de Monte Sossego, sur les hauteurs, offre une vue sur la baie de Mindelo. Ribeira Bote, quartier populaire de la ville, attire les touristes avec ses façades aux couleurs vives.

Le centre culturel de Mindelo vibre au rythme des festivals de théâtre, musique. La Torre de Belém, copie de celle de Lisbonne, abrite le Museu do Mar. Au musée d’art traditionnel, découvrez l’art du tissage.

Les restaurants proposent des langoustes fraîches, du thon au lait de coco. Ne manquez pas la cachupa à l’orge de Chez Loutcha, institution locale.

Le marché central propose fruits, légumes fromages en provenance de Santo Antão. À l’étage de la bâtisse coloniale, retrouvez des boutiques de souvenirs.

Le carnaval de Mindelo, en février, rivalise avec celui de Rio.

Hôtels à Santa Maria, la balnéaire de Sal

Hôtel Odjo d’Agua 4* - Santa Maria - Jusqu’à -70% | Voyage Privé

L’Hilton Cabo Verde Sal Resort 5 étoiles, sur la plage de sable blanc de Santa Maria, possède un spa, un casino, un centre de sports nautiques. Le club pour enfants est idéal pour les familles. L’Hotel Morabeza 4 étoiles, pionnier du tourisme sur l’île, cache un jardin tropical à 15 km de l’aéroport. Pour une ambiance intimiste, le LIVVO Budha Beach Hotel distille son style balinais à deux pas du ponton.

Bon à savoir : Les services, infrastructures hôtelières à Santa Maria

Les hôtels rivalisent d’atouts : plages privées aménagées de cabanas, piscines à débordement face à l’océan, centres de plongée intégrés. Les spas misent sur le sel de Pedra Lume pour leurs soins. Côté sport, kitesurf, pêche au gros, sorties en catamaran sont au programme.

Étendue sur une péninsule au sud de l’île, Santa Maria déroule 8 km de plage de sable blanc. Ancien port salin devenu station balnéaire dans les années 90, elle conserve son atmosphère de village.

Le vieux quartier des pêcheurs, avec ses maisons pastel, entoure le ponton historique où les barques déchargent encore leur pêche. La place centrale, bordée de rues piétonnes, s’anime au coucher du soleil.

La Museo do Sal retrace l’histoire des salines. Les galeries d’art exposent photographes, peintres locaux. Plongez dans les traditions des îles à travers des reproductions de maisons, lieux, sculptures au Funaná Casa da cultura.

Au marché aux poissons, dégustez le espadarte (espadon) grillé. Les restaurants de la rue piétonne servent des plateaux de fruits de mer face à l’océan.

Le marché artisanal propose paniers tressés, bijoux en pierre de lave. Les surfshops de la rue principale vendent créations locales, équipement de sport.

Hôtels à São Filipe, balcon sur le Pico do Fogo

L’hôtel Colonial Guest House of Fogo 3 étoiles, construite en 1883, vous accueille dans ses 9 chambres. Prélassez-vous dans son bain à remous vue sur l’océan. Le Bamboo Xaguate Hotel 4 étoiles dispose d’une piscine extérieure, deux jardins, un spa, snack-bar à 2 km de l’aéroport. L’Hotel Ocean View & Restaurante Seafood 3 étoiles accueille les familles dans ses 47 chambres avec balcon, à 200 mètres de la plage.

Bon à savoir : Les services, infrastructures hôtelières à São Filipe

Les établissements cultivent l’art de recevoir foguense : dégustations de vins volcaniques dans les caves naturelles, potagers en terrasses fournissant les cuisines, bibliothèques d’ouvrages sur le volcanisme. Les concierges organisent des randonnées vers Chã das Caldeiras ou des visites des plantations de café historiques.

Accrochée aux falaises noires de la côte ouest, São Filipe domine l’océan. Le Pico do Fogo (2 829 mètres d’altitude) dessine sa silhouette à l’est. Fondée au XVe siècle, la ville connut son âge d’or avec le café, le vin.

Explorez le centre historique de São Filipe, ponctué d’élégantes maisons sobrados à deux étages. Leurs balcons en bois, murs en pierre reflètent l’adaptation aux conditions climatiques locales.

Le musée municipal retrace l’histoire coloniale de l’île. La Casa da Memoria expose photos, objets du quotidien des grands propriétaires terriens. Visitez l’Aguadinha, un réservoir construit en pierre, utilisé pour approvisionner le centre en eau au XXe siècle.

Les tavernes servent le manécon, vin rouge volcanique, avec le queijo de cabra local. Elles font perdurer la cuisine foguense : ragoût de poisson au manioc, cochon aux haricots blancs.

Les artisans transforment la lave en bijoux, objets décoratifs.

Les rues de São Filipe s’animent fin avril au rythme des tambours. Pour l’occasion, les femmes préparent le Xerem, un plat traditionnel à base de maïs.

Hôtels à Espargos, entre salines et tarmac

Salinas Guest House vous accueille à 10 minutes en voiture de Pedra de Lume, dans le quartier de Pretoria. Sur la place centrale d’Espargos, Residencial Central est doté de 11 chambres autour du patio, un bar, un restaurant. L’hôtel Residencial Monte Sintinha est reconnaissable à sa couleur jaune moutarde. À proximité de la pracinha d'Quebrod, la guest house compte 11 grandes chambres.

Bon à savoir : Les services, infrastructures hôtelières à Espargos

La situation stratégique des hôtels, à mi-chemin entre l'aéroport et Santa Maria, en fait des bases idéales pour explorer l'île. Ils s'adaptent à leur clientèle : transferts sur demande vers les spots de kitesurf, location de 4x4 pour découvrir les piscines naturelles de Buracona, excursions vers les salines de Pedra Lume. Côté restauration, les chefs privilégient les arrivages du jour : thon, bedion, poulpes, daurades.

Posée sur le point culminant de Sal (216 km²), Espargos arbore un paysage lunaire. Née dans les années 50 autour de l’exploitation du sel, la ville s’est développée avec la construction de l’aéroport international Amílcar Cabral.

Le centre-ville s’organise autour de la place principale, où convergent les rues commerçantes. Le quartier de Hortelão, plus résidentiel, abrite le marché quotidien. Achetez un pano di terra, un tissu traditionnel dans l’une des échoppes. Plus au nord, la zone d’Espargos Cima offre une vue dégagée sur les plaines désertiques de l’île de Sal.

Le Sal Cultural Center vous fait voyager à travers l’art, la musique, la danse du Cap-Vert. À quelques minutes en voiture, les salines de Pedra de Lume vous attendent. Plongez dans leur cratère aux eaux salées, réputées pour leurs bienfaits thérapeutiques.

Savourez les spécialités comme le cachupa, un ragoût de haricots, maïs, viande ou dégustez le homard grillé. Rafraîchissez-vous avec un cocktail caipirinha ou découvrez la bière du pays, la Strela.

Les hôtels pour visiter les plus belles régions du Cap-Vert

Des montagnes escarpées de Santo Antão aux étendues de Boa Vista, en passant par les déserts inhabités de Sal, les panoramas volcaniques de Fogo, l’effervescence de São Vicente, l’archipel capverdien vous dévoile une mosaïque de paysages.

Hôtels à Santo Antão, l’île aux milles facettes

Séjour à Santo Antao - Voyage Privé

Les hébergements de Santo Antão se fondent dans le décor naturel préservé. Les amoureux de randonnée se tournent vers les lodges de montagne aux bungalows de basalte. Si vous êtes en quête d’authenticité, jetez votre dévolu sur des adresses de charme entourées de jardins. Les routards optent pour de petites auberges conviviales au creux des vallées.

Bon à savoir : Les services, infrastructures hôtelières à Santo Antão

Prélassez-vous dans des coins repos à l’ombre d’une végétation luxuriante. Plongez dans des piscines à débordement avec vue sur les cimes volcaniques. Savourez un verre sur une terrasse en surplomb de l’Atlantique. À la nuit tombée, place aux rythmes endiablés du Cap-Vert lors de concerts live.

Terre de contrastes, Santo Antão, l’île la plus septentrionale de l’archipel, déploie une palette de reliefs entrecoupés de vallées profondes.

Sillonnez les plantations de canne à sucre de la vallée de Paúl, les bananeraies de Ribeira Grande. Partez à l’assaut des sentiers pavés du cratère de Cova, au cœur du parc naturel.

Attablez-vous dans un restaurant familial pour goûter la catchupa, déclinée avec passion par le chef. Sirotez un verre de grogue, rhum aromatisé aux plantes, distillé localement.

Santo Antão surprend par ses villages traditionnels accrochés à flanc de montagne comme Fontainhas. Flânez dans les ruelles et rapportez un souvenir authentique, comme un sac en feuilles de bananier ou un bijou en graines.

Ici, la nature se prête à une multitude d’activités outdoor : randonnée dans la vallée de Paúl, canyoning dans les gorges de Torre, VTT de Cova à Paúl.

Hôtels à São Vicente, l’île festive et culturelle

Votre circuit en un clin d’œil

Craquez pour le charme des boutiques-hôtels du centre de Mindelo. Les passionnés d’art sont séduits par des adresses thématiques. Elles célèbrent la culture capverdienne, des peintures murales de Cesária Évora aux ateliers de musique. En bord de mer, les resorts 4 étoiles déclinent de vastes chambres avec vue sur l’océan. Plus intimistes, des maisons d’hôtes de caractère proposent des appartements avec terrasse dans des villages de pêcheurs.

Bon à savoir : Les services, infrastructures hôtelières à São Vicente

À São Vicente, les hôtels organisent des cours de danse, des concerts sur leur rooftop, des ateliers d’artisanat. Côté bien-être, leurs spas utilisent des ingrédients naturels comme l’aloe vera, le sel ou l’argile. Les restaurants mettent en avant les saveurs locales, de la catchupa aux fruits de mer.

Mindelo, capitale culturelle de l’archipel, séduit par ses façades colorées, ses festivals de musique, son carnaval haut en couleur. Implanté à l’autre extrémité de la baie, le mont Cara (490 mètres d’altitude) veille sur la ville.

Profitez de la douceur de vivre mindelense à l’occasion d’une balade sur la Praia da Laginha ou plage de Laginha. En centre-ville, poussez la porte du musée dédié à Cesária Évora, diva du Cap-Vert. Longez la baie au coucher du soleil pour admirer les bateaux de pêche aux mille couleurs.

Dégustez un risotto de fruits de mer dans un restaurant, accompagné d’un verre de Fogo, vin blanc élevé sur l’île volcanique voisine. Le matin, savourez des beignets de banane, spécialité locale, dans un café du centre.

Faites le plein de souvenirs dans les échoppes d’artistes. Elles exposent peintures naïves, sculptures inspirées.

Hôtels à Boa Vista, l’île des plages infinies

Club Lookea Royal Boa Vista 4* - Boa Vista - Jusqu’à -70% | Voyage Privé

À Boa Vista, les hôtels se lovent dans un écrin de sable blanc. Le long de la plage de Santa Monica, étendue sauvage à perte de vue, s’égrènent des resorts grand confort. Les villages de pêcheurs abritent des hébergements de charme face à l’océan, certains bâtis en briques de terre, coiffés de toits de chaume. Au cœur de la capitale Sal Rei, des boutiques-hôtels marient avec goût l’authenticité au design épuré. Pour une expérience unique, optez pour un lodge de luxe posé entre les dunes.

Bon à savoir : Les services, infrastructures hôtelières à Boa Vista

Les clubs de plongée vous embarquent à la découverte de fonds marins préservés. Les spas puisent leur inspiration des trésors naturels de l’île : gommage au sable noir, enveloppement à l’argile rouge, massage à l’huile de coco. Côté gastronomie, les chefs mettent à l’honneur la pêche du jour, du mérou à la langouste.

Boa Vista signifie « belle vue » en portugais. L’île porte bien son nom. Elle est célèbre pour ses 55 km de plages immaculées, ses eaux cristallines riches en biodiversité.

Explorez l’incroyable désert de Viana et ses dunes façonnées par les alizés. Découvrez les salines de Sal Re, flânez dans les ruelles aux maisons pastel de la capitale. Embarquez pour l’îlot de Sal Rei, sanctuaire des tortues marines.

Savourez un poisson grillé les pieds dans le sable ou un churrasco, viande grillée servie avec des légumes, du riz ou des frites. L’île produit aussi d’excellents fromages de chèvre.

Les artisans de Boa Vista vous proposent des bijoux en céramique, des tissus teints de motifs africains, des chapeaux en paille tressée. L’idéal pour vous protéger du soleil !

Chaque 4 juillet, les habitants de Boa Vista célèbrent Santa Isabel, patronne de l’île. Danses traditionnelles, percussions rythment les festivités.

Hôtels à Fogo, l’île du volcan majestueux

Circuit privé : Îles emblématiques du Cap-Vert - Cap-Vert - Jusqu’à -70% | Voyage Privé

A Fogo, d’élégants hôtels jouent la carte coloniale avec leurs façades immaculées, leurs toits en tuiles. Dans le parc naturel, posez vos valises dans une pension rurale pour vivre l’hospitalité capverdienne. Certaines adresses haut de gamme sont perchées sur les hauteurs. Elles offrent une vue sur le volcan. Au cœur des villages agricoles, des maisons d’hôtes intimes vous ouvrent leurs portes. De magnifiques demeures du XIXe siècle marient l’histoire au design contemporain au cœur de São Filipe.

Bon à savoir : Les services, infrastructures hôtelières à Fogo

Les chefs vous initient aux accords mets-vins locaux. Depuis votre chambre, admirez le Pico do Fogo. Suivez un guide lors d’une randonnée pour explorer l’île. Engagés, les hôtels travaillent main dans la main avec les producteurs locaux.

Fogo est née des entrailles de la Terre. Le Pico do Fogo, volcan actif de 2 829 mètres d’altitude, trône au centre de l’île. La capitale, São Filipe, étage ses maisons coloniales face à l’océan.

Partez à l’assaut du volcan, découvrez le village de Chã das Caldeiras blotti dans sa caldeira. Baladez-vous dans les ruelles de São Filipe avant d’admirer le coucher de soleil sur la plage de sable noir de Ponta da Salina.

Le café de Fogo, cultivé sur les pentes fertiles du volcan, est réputé pour ses arômes puissants. Les restaurants familiaux cuisinent un succulent ragoût de cabri, un risotto au safran ou un bife de atum, steak de thon.

Au détour des rues, les échoppes vendent des créations artisanales. Les tissus aux motifs colorés côtoient les bijoux en pierre volcanique, paniers tressés.

Hôtels à Brava, la secrète

Brava abrite des hôtels à taille humaine, souvent gérés par des familles. Certains vous accueillent dans d’anciennes demeures coloniales. Des maisons d’hôtes vous ouvrent leurs portes au cœur de villages fleuris. À Nova Sintra, la capitale, des adresses au design épuré conjuguent les matériaux nobles à un mobilier contemporain. Les amoureux de nature posent leurs valises dans un des hébergements avec vue sur la baie sauvage de Fajã de Água.

Bon à savoir : Les services, infrastructures hôtelières à Brava

Les chambres misent sur la sérénité avec des tons doux, des matières naturelles. Au réveil, dégustez des confitures maison, du miel, du fromage, de la charcuterie de Brava. Pour explorer l’île, empruntez un vélo électrique ou partez en randonnée guidée.

Brava, la plus petite île habitée du Cap-Vert (64 km²), se mérite. Depuis Fogo, il faut emprunter un ferry pour la rejoindre. Ses paysages alternent entre montagnes verdoyantes, littoral déchiqueté, baies profondes comme Fajã d’Água.

L’histoire de Brava fut marquée par l’arrivée de baleiniers américains au XVIIe siècle. Ils ont initié la population à la navigation. Nova Sintra, la capitale, séduit par son centre historique où les maisons traditionnelles aux jardins luxuriants côtoient des bâtiments néoclassiques.

Terre de traditions, Brava perpétue l’art de la capucha, du grogue, des légendes contées par les anciens. Les marchés sont remplis de produits locaux : fromage, miel, confitures.

Les randonnées dévoilent une nature préservée, entre caldeira volcanique, forêts de dragonniers, falaises abruptes. Les spots de canyoning, d’escalade promettent de belles sensations.

Les hôtels du Cap-Vert près des lieux iconiques

Le parc naturel de Serra Malagueta à Santiago, la réserve naturelle de Costa da Fragata à Sal, la vallée de João Afonso à São Nicolau, le Monte Gordo, les falaises de Carbeirinho font partie des lieux capverdiens d’exception. Ils vous promettent des moments hors du temps.

Hôtels près du parc naturel de Serra Malagueta à Santiago

Circuit en groupe : Découverte des charmes bulgares - Bulgarie - Jusqu’à  -70% | Voyage Privé

Sur les hauteurs de Santiago, le parc naturel de Serra Malagueta vous plonge dans un autre Cap-Vert. À plus de 1 000 mètres d’altitude, la brume matinale enveloppe une forêt primaire. Les chemins de randonnée serpentent entre les terrasses agricoles traditionnelles. Une route sinueuse mène au parc depuis Praia en une heure. Visitez-le de préférence entre novembre et janvier.

Dans le parc naturel, les hébergements se fondent dans le paysage avec élégance. Vous avez le choix entre des écolodges perchés sur les hauteurs avec vue sur la vallée, des maisons d’hôtes en pierre apparente dans les jardins tropicaux, ou des quintas rénovées aux patios ombragés. À l’intérieur, bois local et artisanat créent une atmosphère chaleureuse.

Hôtels près de la réserve naturelle de Costa da Fragata à Sal

Dans l’est de l’île de Sal, la réserve naturelle de Costa da Fragata étend ses 8 kilomètres de plage sauvage. Le sanctuaire naturel abrite une flore adaptée au climat désertique. Les dunes dorées, sculptées par le vent, créent un paysage lunaire. Accessible en 15 minutes depuis l’aéroport international Amílcar Cabral, la réserve se découvre à pied ou en 4x4 accompagné d’un guide. La période idéale pour l’observation des tortues s’étend de juin à octobre.

Face au littoral préservé, les hébergements privilégient une architecture basse, des matériaux naturels. Des lodges écologiques en bois, toile s’alignent en retrait des dunes. Ils offrent une expérience de glamping haut de gamme. Plus traditionnels, des boutiques-hôtels aux murs blancs s’inspirent de l’architecture coloniale.

Hôtels au cœur de la vallée de João Afonso à São Nicolau

Loin des sentiers battus, la vallée de João Afonso vous révèle un Cap-Vert rural, préservé. La vallée fertile, creusée par des siècles d’érosion, déroule ses jardins en terrasse où poussent bananiers, manguiers, papayers. Les maisons aux murs blanchis à la chaux ponctuent le paysage. Depuis la ville de Ribeira Brava, une route descend dans la vallée en 30 minutes. Elle révèle toute sa beauté en fin d’après-midi, au moment où le soleil rasant dore les terrasses.

Les hébergements de la vallée cultivent un esprit familial. D'anciennes maisons de maître ont été transformées en guest houses de caractère. Les chambres spacieuses conservent leurs hauts plafonds, sols en mosaïque d’époque. Dans les jardins, les hamacs invitent à la sieste sous les manguiers.

Hôtels au sommet du Monte Gordo

Point culminant de São Nicolau à 1312 mètres d’altitude, le Monte Gordo domine l’île. Les versants nord, plus humides, sont couverts d’une végétation luxuriante. Ils contrastent avec les pentes sud plus arides. Au départ de Vila da Ribeira Brava, une route monte jusqu’au parc naturel, base idéale pour l’ascension. La randonnée jusqu’au sommet prend environ 3 heures. Privilégiez une visite tôt le matin, avant que les nuages n’enveloppent le sommet.

Adaptés à l’environnement montagnard, les hébergements autour du Monte Gordo cultivent un esprit refuge de luxe. Des chalets en bois, pierre volcanique offrent des cocons douillets dans la fraîcheur des hauteurs. Plus spacieux, des lodges de montagne disposent de larges baies vitrées. Elles cadrent le panorama.

Hôtels au cœur des falaises de Carbeirinho

Les falaises en basalte noir de Carbeirinho sont situées sur la côte ouest de São Nicolau. Hautes de plus de 400 mètres, elles ont été sculptées par des siècles et des siècles d’érosion. Le site est accessible depuis Tarrafal de São Nicolau par une route de 20 minutes, suivie d’une courte marche. Le meilleur moment pour admirer le chef-d’œuvre naturel est le coucher du soleil.
Pour profiter du spectacle, les hébergements ont su tirer parti de la topographie. Des bungalows contemporains en verre, basalte s’accrochent à la falaise, leurs terrasses suspendues au-dessus de l’océan. Plus haut sur le plateau, des villas de luxe avec piscine privée s’ouvrent sur l’horizon.

Notre sélection des meilleurs hôtels du Cap-Vert

Entre lagons turquoise et terres volcaniques, Voyage Privé a déniché pour vous les plus beaux écrins de l’archipel.

TUI BLUE Cabo Verde 5* à Santa Maria

Hôtel Sensimar Cabo Verde 5* - Adult only

Posé sur une plage près de Santa Maria, l’hôtel TUI BLUE Cabo Verde 5* s’épanouit dans un cadre privilégié. Il dévoile 302 chambres, suites au design épuré, certaines s’ouvrent sur une piscine. En cuisine, laissez-vous surprendre par quatre tables d’exception : saveurs du monde au restaurant principal, délices italiens, parfums d’Asie aux restaurants à thème, parenthèse gastronomique sur réservation. Pour vous ressourcer, le spa vous enveloppe de douceur entre piscine, hammam, soins sur mesure.

Le plus : en formule tout inclus

Adresse : Urbanização da Cabocan ZDTI Ponta Preta Santa Maria, Santa Maria 4111

Accès : aéroport de Sal (17 km)

Découvrir l’hôtel

Hilton Cabo Verde Sal Resort 5* à Santa Maria

Hilton Cabo Verde Sal Resort 5*

Entre sable doré, eaux cristallines, le Hilton Cabo Verde Sal Resort 5* se love à quelques pas du cœur de Santa Maria. Les 233 chambres, suites mêlent l’élégance contemporaine à des touches capverdiennes. Au restaurant Magellan, les saveurs du monde dansent dans l’assiette. Le Bounty Beach vous régale les pieds dans le sable. Le soir venu, le Cize Bar s’anime aux rythmes de la morna et du funaná lors de concerts live. Accordez-vous un moment de détente au spa.

Le plus : possibilité de séjourner en chambre individuelle avec supplément

Adresse : Avenida dos Hoteis, Santa Maria 4111

Accès : aéroport de Sal (18 km)

Découvrir l’hôtel

Robinson Cabo Verde 4* à Santa Maria

Robinson Cabo Verde 4*

En bordure d’une plage de 8 kilomètres, le Robinson Cabo Verde 4* cultive une atmosphère intimiste réservée aux adultes. Les 307 chambres respirent la quiétude avec leur décor aux tons sable, leurs terrasses ouvertes sur les jardins. La table fait honneur aux saveurs de l’archipel, entre buffets généreux au restaurant principal, spécialités locales dans un cadre plus confidentiel. L’espace WellFit vous invite à allier le bien-être au sport : yoga sur le toit, Pilates face à l’océan ou massages aux huiles exotiques.

Le plus : en formule tout inclus

Adresse : Santa Maria

Accès : aéroport de Sal (18 km)

Découvrir l’hôtel

Vip Praia 4* à Praia

Hôtel Vip Praia 4*

En surplomb de la plage de Quebra Canela, l’Hôtel Vip Praia 4* tutoie l’horizon depuis son perchoir urbain. Les 74 chambres jouent la carte contemporaine avec leurs baies vitrées cadrant l’océan, leur mobilier aux lignes épurées. Sur le toit-terrasse, la piscine à débordement semble se fondre dans l’Atlantique. Au restaurant Monseigneur, les saveurs capverdiennes se réinventent dans une atmosphère feutrée. Le Piano Bar Papillon prolonge la soirée au rythme des notes jazzy.

Le plus : parking privé gratuit

Adresse : WF3H+FV4, Praia

Accès : aéroport de Praia (8 km)

Découvrir l’hôtel

Riu Palace Cabo Verde 5* à Santa Maria

Hôtel Riu Palace Cabo Verde 5*

Le Riu Palace Cabo Verde 5* déploie son architecture d’inspiration africaine sur l’une des plus belles plages de Sal. Les 500 chambres, rénovées en 2016, marient l’élégance au confort avec leurs touches de couleurs chaudes, terrasses privatives. La table vous emmène en voyage : cuisine fusion au restaurant Krystal, spécialités italiennes chez Sofia, grillades face à l’océan au Santa Maria. Entre deux bains dans les piscines lagons, le Renova Spa vous enveloppe de douceur avec ses soins signature aux parfums exotiques.

Le plus : possibilité de séjourner en chambre individuelle avec supplément

Adresse : Santa Maria

Accès : aéroport de Sal (18 km)

Découvrir l’hôtel

Nos conseils pour trouver votre hôtel au Cap-Vert

Le Cap-Vert vit au gré de deux saisons distinctes. Quand les alizés soufflent de novembre à juin, l’archipel baigne dans un climat doux, ensoleillé. Les thermomètres oscillent de 22 à 28 °C. De juillet à octobre, place à la saison des pluies. Une chaleur moite enveloppe les îles. Des averses brèves, mais intenses transforment les vallées arides en jardins verdoyants. L’entre-saison, de septembre à novembre, dévoile un spectacle unique : les tortues géantes viennent pondre sur les plages de Sal et Boa Vista.

Sous le soleil de la saison sèche, l’archipel dévoile ses trésors. Les vagues cristallines de Santa Maria attirent les surfeurs du monde entier. Les dunes de Boa Vista invitent à la contemplation. Dans les vallées escarpées de Santo Antão, les randonneurs croisent des plantations de café, canne à sucre. Le carnaval de Mindelo, en février, enfièvre les ruelles de ses défilés colorés, rythmes de coladeira. Les spas réinventent les rituels de bien-être avec le sel des salines de Pedra de Lume. Les chefs subliment les thons, langoustes des pêcheurs capverdiens.

Bon à savoir : Que mettre dans votre valise pour un séjour au Cap-Vert en haute saison ?

Pour flâner en ville, misez sur le lin, coton : robes fluides, chemises amples, pantalons confortables. Les plages appellent maillots de bain, protection solaire, sandales résistantes - le sable volcanique peut surprendre ! En montagne, n’oubliez pas une polaire pour les soirées fraîches, des chaussures de randonnée, un chapeau pour vous protéger du soleil de l’altitude.

La saison des pluies métamorphose l’archipel. Les cascades reprennent vie dans les montagnes de Santiago, les sentiers de Fogo invitent à l’aventure entre brume et soleil. Il s’agit du moment idéal pour découvrir la culture capverdienne : festival de Baía das Gatas en août, fêtes de São João Baptista en juin où résonnent tambours, violons. Les spas proposent des massages à l’aloe vera local. En cuisine mijotent les premières cachupas aux légumes nouveaux.

Bon à savoir : Que mettre dans votre valise pour un séjour au Cap-Vert en basse saison ?

Privilégiez des tissus qui sèchent vite : shorts en matière technique, tee-shirts respirants. Une veste légère imperméable vous sauve des averses surprises en ville. Pour les randonnées dans les vallées reverdies, chaussures étanches, petit sac à dos imperméable sont indispensables. Sur les plages de Sal, plus sèches, un paréo et des tongs suffisent.

De septembre à novembre, les températures adoucies sont propices à l’exploration des sentiers de Santo Antão ou l’ascension du Pico do Fogo. Le Festival de Santa Maria, en septembre, transforme les rues en scène géante où la morna côtoie le funaná. Il s’agit aussi la meilleure période pour découvrir la gastronomie locale. Les premiers fruits de la saison des pluies arrivent sur les étals, les pêcheurs ramènent des espadons, les vignerons de Fogo commencent leurs vendanges sur les pentes du volcan.

À Praia, installez-vous dans un 4 étoiles pour 80-120 € en saison des pluies, comptez 130-180 € pendant la saison sèche. Les palaces de Sal dépassent les 250 € la nuit. Laissez-vous charmer par les boutique-hôtels de Mindelo pour 70-150 €. Envie d’insolite ? Dormez dans une maison traditionnelle rénovée à Fogo (environ 100 €) ou optez pour un écolodge perché dans les montagnes de Santo Antão (dès 60 €).

Des criques secrètes de São Nicolau aux nuits endiablées de Mindelo, le Cap-Vert compose une mélodie unique où chaque île joue sa partition. Que vous rêviez de farniente sur les plages de Boa Vista ou d’aventures dans le cratère du Pico do Fogo, Voyage Privé a déniché pour vous les plus beaux écrins de l’archipel. Il est temps de vous laisser porter par la morabeza capverdienne !

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Top des hôtels au Cap-Vert, à prix exclusifs