Nos offres
Top des hôtels au Myanmar, à prix exclusifs
Sommaire
S’il est, en Asie du Sud-Est, un endroit qui fascine entre tous, c’est le Myanmar ! L’ancienne Birmanie a connu, au fil des décennies, des turbulences politiques qui n’ont pas empêché l’industrie touristique de se développer. Elles l’ont, au contraire, préservé d’un tourisme de masse trop intrusif. C’est donc un pays authentique, éminemment accueillant, qui attend les visiteurs avides de vrai dépaysement. Au Myanmar, les amateurs d’histoire, d’archéologie, de randonnées, de culture, ou simplement de farniente, découvriront un véritable paradis.
Le pays offre une large palette d’établissements hôteliers ; du très raffiné Wyndham Grand Yangon, 5* situé à Yangon, aux maisons flottantes du lac Inle, en passant par de petits hôtels de charme à l’image du Bagan Cottage, un boutique-hotel qui affiche un style colonial.
Pour rejoindre les quelques privilégiés ayant l’opportunité de découvrir le Myanmar, réservez votre séjour auprès de Voyage Privé. Vous profiterez de prix exclusifs sur une large sélection d’hôtels.
Les hôtels au Myanmar pour un week-end en ville
Trouvez votre hôtel dans les plus belles villes du Myanmar
Mis à part Naypyidaw, la capitale dont la construction est récente, les grandes villes du pays – Yangon, Mandalay, Mawlamyine, Bago – sont chargées d’histoire. Palais royaux, monastères bouddhistes, sites historiques… Attendez-vous à en prendre plein les yeux !
Un hôtel à Naypyidaw, la capitale du Myanmar
À ville récente, hôtellerie de pointe. Construite entre 2002 et 2012, Naypyidaw a été conçue pour être la nouvelle capitale administrative du Myanmar, à la place de Yangon. Ce centre stratégique s’est doté d’hôtels modernes, offrant des services très qualitatifs. Les voyageurs ont ainsi le choix entre l’Accor Live Limitless (ALL) Parkroyal (5*) le Hilton Nay Pyi Taw (5*) ou l’Emerald Palace Hotel (4*)… Pour n’en citer que quelques-uns.
Bon à savoir : les services et les infrastructures hôtelières que l’on peut trouver à Naypyidaw
La cité a eu à cœur d’allier la modernité avec la préservation d’un environnement naturel de qualité. Naypyidaw respire donc intensément, à la faveur de vastes avenues arborées. Quant à l’hôtellerie, elle conjugue une architecture moderne avec de splendides jardins.
Assez peu connue des touristes de par sa conception récente, la ville de Naypyidaw a pourtant beaucoup à offrir. Au registre des points d’intérêt, citons par exemple la pagode Uppatasanti, entièrement recouverte de feuilles d’or, ou le grandiose parlement, dont l’architecture moderne se mélange au style traditionnel birman.
Un hôtel à Yangon, ancienne capitale du pays
Avec ses nombreux bâtiments coloniaux jouxtant des hôtels de luxe, la ville de Yangon est un fascinant mélange de traditions et de modernité. L’offre hôtelière s’adresse à tous les types de voyageurs. Des établissements de luxe (ex. : le Pan Pacific Yangon) cohabitent avec de petits hôtels bon marché (ex. : Great Glory Hotel), ou d’atypiques hôtels de charme comme le Merchant Art Boutique Hotel, à l’ambiance bobo artistique
Bon à savoir : les services et les infrastructures hôtelières que l’on peut trouver à Yangon
Si Yangon est riche d’une histoire remontant au VIe siècle, elle ne boude pas, pour autant, les équipements de pointe ! Les hôtels sont ainsi majoritairement équipés de climatisation, Wi-Fi (gratuit, le plus souvent), salles de fitness, TV à écran plat, conciergeries, etc. Certains proposent même des salles de réunion ou des services de conférence à destination des voyageurs d’affaires.
Il était une fois un petit village de pêcheurs nommé Dagon. Il fut conquis en 1755, par le roi Alaungpaya qui le rebaptisa Yangon (« fin de la discorde » en birman). Les colons britanniques en firent la capitale du pays en 1885. Elle le demeurera jusqu’en 2005, bien après l’indépendance de la Birmanie (1948). Aujourd’hui, si elle a perdu son statut de capitale, la ville de Yangon reste la plus grande ville du pays, mais aussi son centre économique et touristique. Son développement se poursuit entre autres grâce aux investissements de la Chine ou de Singapour. La ville regorge de trésors… Citons notamment l’immense statue de Bouddha (baptisée Chaukhtatgyi Buddha), les pagodes de Shwedagon ou de Sule. Côté nature, les promeneurs apprécient le parc Kandawgyi ou le lac Kandawgyi sur lequel on peut naviguer paisiblement.
Un hôtel à Mandalay, seconde plus grande ville du pays
D’anciens palais royaux, des monastères bouddhistes, d’importants sites historiques… Mandalay est un musée à ciel ouvert. La ville, d’ailleurs, inspira Rudyard Kipling, qui lui consacra un poème célébrant sa beauté. Chaque point d’intérêt touristique compte un ou plusieurs hôtels… Le 79 Living Hotel, par exemple, est idéalement situé à 5 minutes à pied du Palais royal. L’hôtel Nova, lui, est à 500 mètres de la pagode Mahar Thatkyarthiha. Quant au Dragon Phoenix Hotel, il est à seulement 800 mètres du temple Sri Ganesh.
Bon à savoir : les services et les infrastructures hôtelières que l’on peut trouver à Mandalay
Chambres climatisées, restaurants, bars, connexions Wi-Fi gratuites, service de prêt de vélos parfois… Les hôtels de la ville offrent des prestations dignes des plus grandes métropoles mondiales. Petite spécificité : ils sont souvent équipés de salons communs où les visiteurs discutent entre eux et partagent leurs expériences touristiques
La ville de Mandalay, fut fondée en 1857 par le roi Mindon, chargé de bâtir une cité bouddhiste afin de célébrer le 2 400e anniversaire de cette religion. Mandalay fut ainsi décrétée capitale royale entre 1860 et 1885, statut qu’elle perdit après être tombée sous le contrôle britannique. Détruite par un incendie dans les années 1980, elle n’en reste pas moins aujourd’hui – avec ses nombreux sites historiques et religieux qui échappèrent aux flammes – un centre culturel et artistique de tout premier plan. On peut y admirer la pagode de Mahamuni, dotée d’un grand Bouddha en bronze ou celle de Kuthodaw qui abrite le plus grand livre du monde. Le quartier de Mandalay Hill, connu pour ses escaliers ou ses temples, offre une magnifique vue panoramique sur la ville. Ne pas oublier de faire également un détour par le monastère du Palais d’or, ou le palais royal de Mandalay, fidèle reproduction de l’original.
Un hôtel à Mawlamyine, dans le sud du pays
Est-ce dû à la quantité importante de temples bouddhistes, de pagodes, de collines verdoyantes ? La ville de Mawlamyine dégage une atmosphère de zénitude unique. Pour profiter pleinement de cette tranquillité, il est envisageable de séjourner à l’hôtel Queen Jamadevi – très bien noté pour son service attentionné – au Cinderella Hotel ou encore au Pinlon Pann Motel, un établissement situé juste à côté de la gare routière.
Bon à savoir : les services et les infrastructures hôtelières que l’on
peut trouver à Mawlamyine
L’option « très haut de gamme » est possible à Mawlamyine, avec notamment le Royal Mawlamyine Hotel, un 5* qui offre tous les standards du luxe hôtelier : climatisation, TV par câble/satellite, salle de sport avec équipements à la pointe, terrasse sur le toit avec vue sur la ville, salle de réception, espaces pour conférences, services de sécurité 24 heures sur 24, etc. Cela dit, nombreux sont les hôtels plus petits, offrant une expérience aussi personnalisée qu’intimiste… Ainsi que des tarifs très raisonnables !
En dépit d’une activité industrielle importante, la ville portuaire de Mawlamyine a su conserver une atmosphère bucolique. Ses collines, rivières, cascades (dont celle de Zin Kyaik Waterfall) forment de magnifiques paysages, emprunts de sérénité. Ses pagodes (notamment celle de Santawshin qui offre, au coucher du soleil, une vue unique sur la ville) ou ses temples bouddhistes, invitent à la méditation.
Un hôtel à Bago, la cité des joyaux
La ville de Bago doit son surnom de « cité des joyaux » à son immense héritage culturel. Elle abrite en effet de véritables splendeurs : le Kanbawzathadi Palace, un musée historique, ou encore le Shwemawdaw Paya, l’un des plus grands stupas (lieu de vénération) du Myanmar. Pour les admirer, vous pourrez séjourner au Royal Bago Hotel – un établissement luxueux offrant chambres modernes, services de spa, restaurant, etc. Pour plus d’authenticité et d’intimité, choisissez le Bago Heritage Hotel, un hôtel-boutique aux chambres décorées dans le plus pur style traditionnel birman.
Bon à savoir : les services et les infrastructures hôtelières que l’on peut trouver à Bago
À Bago, comme dans les autres grandes villes du pays, l’offre hôtelière couvre tous les besoins, toutes les envies, tous les budgets ! Il est possible de bénéficier de prestations très haut de gamme, mais aussi d’options plus économiques, lesquelles garantissent malgré tout, propreté et accueil soigné.
Bago, également connue sous le nom de Pégou, est riche d’une histoire remontant à plus de 1 400 ans. Elle fut d’ailleurs l’une des capitales des royaumes môns. Outre le tourisme, son économie repose actuellement sur l’agriculture, la pêche ou encore le commerce des bois durs.
Les hôtels pour visiter les plus belles régions du Myanmar
Les régions incontournables du Myanmar
Le Myanmar, situé entre l’Inde, la Chine, le Laos, la Thaïlande et le Bangladesh, est bordé par deux grandes étendues d’eau : le golfe du Bengale, à l’ouest, la mer d’Andaman, au sud-ouest. Le pays peut être divisé en différentes régions, chacune d’elle présentant des spécificités géographiques ou culturelles.
Un hôtel dans le nord du pays »
La région nord du Myanmar comprend l’État de Kachin, connu pour ses montagnes escarpées, ainsi que celui de Chin, dont les habitants sont célèbres pour leurs danses typiques, effectuées dans des costumes colorés. L’offre hôtelière n’est pas la plus dense au monde, mais les établissements sont propres, confortables, particulièrement accueillants, à l’image par exemple du Great Glory Hotel, un 2* situé à Lashio.
Bon à savoir : les services et les infrastructures hôtelières que l’on peut trouver dans la région nord du Myanmar
Myitkyina, Putao, Hsipaw, Lashio, Kalewa, Bhamo… Telles sont les villes qui composent la région nord du pays. Elles jouissent toutes d’un charme certain (paysages montagneux, marchés locaux, sites bouddhistes, etc.). Cependant, le tourisme y reste confidentiel. Parmi les nombreux hôtels de qualité, très peu affichent 4 ou 5*, ce qui ne les empêche pas de dispenser prestations de qualité, gentillesse, et amabilité.
Entre trekking à Putao (extrême nord du pays), exploration des anciens sites royaux d’Hsipaw, excursion à Indawgyi, l’un des plus grands lacs d’eau douce du pays ou, visite de Myitkyina, charmante bourgade également capitale de l’État de Kachin, située sur les rives de la rivière Ayeyarwady, la région ne manque pas d’attraits touristiques.
Un hôtel dans le centre du pays
Le centre du Mayanmar comprend trois régions : celle de Mandalay, celle de Magway, celle de Bago. La petite ville éponyme est célèbre pour ses milliers de temples et de stupas, classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Si Bago ne figure pas parmi les plus grandes villes du pays, elle représente néanmoins une destination incontournable pour les amateurs d’histoire birmane. Pour la visiter, vous pouvez choisir de loger au The Pegu Lodge, un petit hôtel 2 étoiles sans prétention, mais pourvu d’un beau jardin, et de chambres climatisées avec Wi-Fi gratuit.
Bon à savoir : les services et les infrastructures hôtelières que l’on peut trouver dans la région nord du Myanmar
Mandalay, deuxième plus grande ville du Myanmar, est la référence régionale. La ville propose des hôtels de toutes catégories, y compris de luxe. Si ailleurs, l’offre hôtelière reste importante, les établissements misent ici avant tout sur la simplicité et l’authenticité.
Mandalay et Bagan sont les points d’orgue de la région. Cela n’empêche pas d’autres villes de mériter le détour comme Pyay pour ses ruines anciennes, Nyaung-U pour son marché ou ses temples, Meiktila pour son immense lac. Sagaing pour ses monastères ou ses pagodes.
Un hôtel dans le sud-est du pays
Le sud-est du pays est baptisé « région de Tanintharyi ». Cette partie du pays est réputée autant pour ses îles bordées par la mer d’Adaman, que pour ses paysages spectaculaires. La région est pourvue d’une large offre hôtelière. Le Grand Jade Hotel, par exemple, est situé au centre de Myeik. Il offre une vue imprenable sur la ville. La vue depuis l’Angels Land Mountain Top est tout aussi époustouflante, tournée vers les montagnes environnantes. Côté mer, les hôtels ne manquent pas non plus, à l’instar du Sea Gipsy Resort.
Bon à savoir : les services et les infrastructures hôtelières que l’on peut trouver dans la région de Tanintharyi
Mer, montagne, forêts tropicales, petites villes aussi dynamiques qu’accueillantes… Avec autant d’atouts, la région est riche en hôtels de toutes catégories. Le Sandalwood Hpa An Lodge par exemple, est idéal pour les visiteurs en recherche d’une expérience naturelle, proche de la nature. Les amateurs de luxe trouveront également leur bonheur avec les installations ultramodernes du Victoria Cliff & Resort.
La région compte de véritables trésors. Citons notamment l’archipel de Myeik, composé de plus de 800 îles, idéal pour la plongée, le snorkeling ou les croisières. Le mont Kyaiktiyo (Rocher d’Or) est un site religieux particulièrement surprenant avec sa pagode dressée sur un rocher, semblant défier la gravité.
Un hôtel dans la région ouest du pays
La région ouest du Myanmar est un haut lieu touristique, notamment grâce à ses somptueuses plages de sable blanc bordées par le golfe du Bengale. Les amateurs de plongée, ou de farniente trouveront de multiples hôtels « les pieds dans l’eau ». Le Ngapali Beach Resorts, par exemple, offre une vue spectaculaire sur la plage, tout comme le Royal Rose Hotel à Gwa.
Bon à savoir : les services et les infrastructures hôtelières que l’on peut trouver dans la région ouest du pays
L’hôtellerie est assez développée dans cette région, avec une offre variée allant des établissements les plus luxueux aux plus économiques. Soulignons cependant l’émergence d’une vraie conscience écologique avec des lodges très respectueux de l’environnement. Citons par exemple le Zik Hone Lodge, le Lalay Lodge ou encore l’Arakan Nature Lodge. Ce dernier, construit avec des matériaux durables (bois de cocotier, bois recyclé), assure une gestion efficace des déchets. Il est, bien sûr, aussi équipé de panneaux solaires.
L’ouest du pays est riche d’un capital géographique extraordinaire (ex. : montagnes du mont Victoria…), complété par un capital historique admirable (ex. : fortifications de Mrauk U.…).
Un hôtel dans la région de Yangon
Yangon est non seulement la plus grande métropole du pays, mais également une région incluant d’autres villes plus modestes, au nombre desquelles on compte Thanlyin, Twante ou encore Dala. Bien que l’ensemble de la région ait beaucoup à offrir à ses visiteurs, les hôtels sont essentiellement concentrés sur Yangon. Certains sont très luxueux, à l’image du Pan Pacific Yangon, du Sule Shangri-La Yangon, ou du Strand Hotel. D’autres, comme le Parami Hotel, sont nettement plus économiques. Cela ne les empêche pas d’offrir chambres confortables et service attentionné.
Bon à savoir : les services et les infrastructures hôtelières que l’on peut trouver dans la région de Yangon
Le Myanmar n’est pas le pays le plus en pointe en termes de tourisme, c’est un fait ! Pourtant, la ville de Yangon, en tant que centre névralgique du pays, a aligné son offre hôtelière sur les plus grandes métropoles mondiales. On peut ainsi compter sur des connexions WI-Fi performantes, la climatisation, des services de conciergerie, des parkings privés, des piscines, des spas, etc. Côté gastronomie, les restaurants proposent une cuisine locale et internationale, les bars servent des cocktails du monde entier… Bref, l’hôtellerie rangonaise est capable de répondre à tous les standards du luxe à l’occidentale !
Riche d’influences indiennes européennes ou encore chinoises, Yangon est un véritable « melting pot » culturel ! Pour s’en convaincre, il suffit de faire un tour dans le quartier de Chinatown, en se laissant charmer par les marchés locaux, les restaurants de rue, l’ambiance vibrante…
Les hôtels au Myanmar près des lieux iconiques
Cherchez un établissement hôtelier à proximité des endroits à voir absolument au Myanmar
Le Myanmar gagne à être connu à bien des égards. La preuve : ses lieux iconiques sont de tous types. Sur le plan artistique, la pagode Shwedagon est un œuvre architecturale couverte d’or. Pour le religieux, Bagan accueil un site riche de milliers de temples médiévaux. Côté nature, le lac Inle est célèbre pour ses villages flottants. A Ngapali Beach, Le Rocher d’Or, offre une vue imprenable sur les paysages environnant. p>
Un hôtel à côté de la pagode Shwedagon
Elle mesure 99 mètres de haut. Elle est recouverte de feuilles d’or, de diamants et autres pierres précieuses. Construite il y a plus de 2 500 ans, elle contient des reliques de quatre anciens Bouddhas, ce qui en fait un lieu sacré entre tous… C’est la pagode Shwedagon ! La colline de Singuttara (ou Dagon) qui l’abrite, attire pèlerins bouddhistes et visiteurs du monde entier. Pour goûter à l’atmosphère paisible et spirituelle du lieu, vous pourrez séjourner au Sule Shwedagon View Hotel. Vous y profiterez du confort d’un 4*, ainsi que d’un panorama extraordinaire sur la pagode… Surtout lors du lever ou du coucher du soleil, lorsque la lumière dorée met en valeur son éclat magique.
Un hôtel à côté de Bagan
La région de Mandalay abrite un site unique : Bagan. La ville fut, du 11e au 13e siècles, la capitale du royaume de Pagan. Durant cette période, plus de 10 000 temples et pagodes y furent construits. Environ 2 200 subsistent, faisant de ce site un endroit exceptionnel, inscrit depuis 2019 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Outre les temples anciens, les visiteurs de Bagan peuvent également assister à des festivals et jouir de la beauté et de la sérénité des lieux. Pour en profiter pleinement, il est possible de séjourner au The Hotel Bagan Umbra, un 3* offrant une magnifique vue sur les temples. Un peu plus éloigné, mais avec un service gratuit de navettes, le Bagan View Hotel propose des chambres confortables climatisées.
Un hôtel à côté du lac Inle
Ils incarnent à eux seuls la Birmanie… Ces pêcheurs gracieux, coiffés d’immenses chapeaux, ramant paisiblement, en appui sur une seule jambe ! C’est sur le lac Inle que vous pourrez les observer. Situé dans les montagnes de l’État Shan, dans l’est du pays, ce lac d’eau douce est entouré de montagnes, de villages dont les maisons de bois et de bambou sont le plus souvent sur pilotis, de jardins flottants qui abritent les légumes cultivés par les habitants, et, bien sûr… de nombreuses pagodes ! Soucieux de préserver leur faune et leur flore, les locaux ont également installé sur les bords du lac, un sanctuaire humide. Pour visiter cette région aussi époustouflante que dépaysante, il est possible de séjourner au Inle Lake View Resort. Situé sur les rives du lac, il offre des installations confortables et des vues à couper le souffle. Envie d’un hébergement plus écologique afin de communier avec la nature extraordinaire qui vous entoure ? Choisissez l’Inle Lake Lodge, un écolodge proposant une expérience naturelle immersive.
Un hôtel à côté du Rocher d’Or
Encore un célèbre lieu de pèlerinage pour les bouddhistes ! Le Rocher d’Or est sacré, mais est aussi particulièrement impressionnant… La pagode de Kyaiktiyo est en effet perchée, depuis plus de 2 500 ans, sur cet immense rocher qui mesure environ 6 mètres de diamètre. Située à 1 200 m d’altitude, la légende dit que l’édifice est maintenu en équilibre par un cheveu du Bouddha. Pour observer ce sidérant spectacle depuis le balcon de votre hôtel, choisissez le Mountain Top Hotel, un 3* situé au sommet de la montagne, et offrant une vue imprenable sur le Rocher d’Or.
Un hôtel à côté de Ngapali Beach
Si les édifices religieux tiennent une place importante dans la culture birmane, le pays offre aussi de somptueuses plages permettant de se tourner vers un tourisme plus balnéaire. Située sur la côte de la baie du Bengale dans l’État d’Arakan, Ngapali Beach est incontestablement l’une des plages les plus belles du pays, avec son sable blanc ses cocotiers, ses eaux turquoise… Elle est le point de départ d’excursions sur les îles voisines, ou dans les villages de pêcheurs alentour. Le lac Hget Pyaw Chaung, tout proche est également un point d’intérêt majeur, avec sa foison d’oiseaux locaux. L’hôtel Kyaw Myanmar Hotel (3*), situé à Gyeiktaw, tout prêt de la plage, permet de profiter pleinement de la région, et des spectaculaires couchers de soleil !
Nos conseils pour trouver votre hôtel au Myanmar
Le Myanmar connaît un climat tropical de mousson, ce qui lui confère trois saisons. La saison sèche froide court de novembre à février. Le climat est frais, mais sec, avec des températures agréables. C’est certainement la meilleure période pour visiter le Myanmar, car durant la saison sèche chaude, qui va de mars à avril, les températures sont beaucoup moins clémentes. Elles peuvent parfois dépasser les 40 °C dans les plaines et les zones intérieures. Quant à la saison des pluies, qui s’étend de mai à octobre, elle est souvent marquée par de fortes précipitations, surtout dans les régions côtières et les montagnes.
La saison sèche froide est considérée au Myanmar comme la haute saison touristique. Les températures varient selon les régions, mais sont globalement agréables partout dans le pays. Avec des moyennes de 21 °C à 25 °C à Yangon, de 22 °C à 27 °C à Mandalay, de 21 °C à 25 °C à Sittwe, de 25 °C à 27 °C dans les stations balnéaires de Chaungtha ou Ngwesaung, cette saison est incontestablement la plus agréable pour visiter le Myanmar.
Bon à savoir : que mettre dans votre valise pour un séjour au Myanmar durant la haute saison ?
Pour visiter le Myanmar durant la haute saison, il suffit de s’équiper de vêtements légers et confortables, de l’incontournable maillot de bain, et d’un pull léger pour les soirées qui peuvent parfois s’avérer fraîches.
La saison sèche chaude, est considérée, pour le tourisme, comme la « saison intermédiaire ». La chaleur intense décourage en effet beaucoup les visiteurs, et la fréquentation est donc moindre. Cependant, cette saison reste intéressante pour explorer les zones montagneuses telles que, par exemple, l’État Shan.
Bon à savoir : que mettre dans votre valise pour un séjour au Myanmar durant la saison intermédiaire ?
Durant cette saison, vêtements très légers en coton ou en lin, casquettes ou chapeau à large bord, lunettes de soleil, et crème solaire sont de rigueur !
La saison des pluies est, sans surprise, considérée, pour le tourisme, comme la « basse saison ». Non seulement les averses sont fréquentes, mais les inondations sont également possibles. Certaines routes peuvent même devenir impraticables… De quoi réfréner les ardeurs touristiques ! Pourtant, ceux qui s’y risquent profiteront de paysages verdoyants… Et de tarifs sensiblement réduits par rapport à la haute saison
Bon à savoir : que mettre dans votre valise pour un séjour au Myanmar durant la basse saison ?
Vous l’aurez deviné, si vous décidez de visiter le Myanmar durant la saison des pluies, réservez dans votre valise une place de choix pour les vêtements et chaussures imperméables, un parapluie pliant, ou encore un sac étanche !
Quelle que soit la saison choisie, il est conseillé de porter au Myanmar des vêtements couvrant les épaules et les genoux, lors de la visite de temples, afin de respecter les coutumes religieuses locales. Il est par ailleurs bon de savoir que des vaccinations et un visa d’entrée sont nécessaires. Se munir d’une trousse de premiers secours contenant des médicaments de base peut également s’avérer judicieux. Enfin, un adaptateur universel pour prises électriques peut aussi vous sauver, au moment de charger votre Smartphone !
Le Myanmar gagne à être connu, avec ses multiples points d’intérêts et ses sentiers… encore si peu battus ! Pour optimiser la découverte de ce pays qui ne laisse personne indifférent, réservez votre séjour auprès de Voyage Privé.