Les meilleurs hôtels en Estonie - Voyage Privé

Les meilleurs hôtels en Estonie


Sommaire

L’Estonie se trouve au nord de l’Europe, à la frontière avec la Russie. Avec ses îles, elle dispose d’un littoral de près de 4 000 kilomètres. C’est le plus septentrional des états baltes. L’Estonie est réputée pour sa nature préservée. Les forêts denses donnent sur des plages de sable blanc, les campagnes abritent d’imposants châteaux médiévaux, les lacs invitent à la baignade. À Tallinn, vous séjournez dans un décor entre centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et nouvelle ville pleine de dynamisme. Nuits festives à Tartu, parenthèse détente dans la station balnéaire de Pärnu ou escapade au large sur l’île de Saaremaa : l’Estonie vous réserve bien des surprises.

Réservez votre hôtel en Estonie avec Voyage Privé et laissez-vous surprendre par ce pays aux innombrables richesses.

Les hôtels en Estonie pour un week-end en ville

Trouvez votre hôtel dans les plus belles villes de l'Estonie

Même si l’Estonie est le plus petit pays des États baltes, ses villes déclinent le charme slave, chacune à leur manière. Partez à la découverte de Tallinn, Tartu ou Pärnu, cités accueillantes et dépaysantes.

Hôtels à Tallinn, la capitale de l'Estonie

Séjournez au cœur de l'histoire estonienne avec le Schlössle Hotel, un boutique-hôtel 5* du cœur historique, installé dans une maison de marchand du 13e siècle. Tallinn compte aussi une partie moderne où trône le Swisshotel, le plus haut immeuble de la ville. Cette bâtisse en verre vous reçoit dans un intérieur lumineux avec restaurants, spa, salle de sport et piscine intérieure chauffée. Pour des vacances insolites, vous avez rendez-vous à l’Iglupark, à l’entrée du quartier de Noblessner. Des petites huttes tout confort avec vue sur la baie de Tallinn vous attendent.

Bon à savoir : Les services et les infrastructures hôtelières que l’on peut trouver à Tallinn

Les adresses luxueuses de Tallinn incluent des services haut de gamme comme des spa, des tables gastronomiques et des bassins intérieurs. Pour une expérience véritablement nordique, ils sont souvent équipés de saunas.

Tallinn est le plus grand port d’Estonie, un statut hérité de son passé glorieux au sein de la Ligue hanséatique. Dès le Moyen-Âge, Tallinn prospère comme en témoigne la splendeur de sa vieille ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Partez de la place principale pour rejoindre les fortifications jalonnées de vingt-six tours de guet. Rejoignez ensuite la cathédrale Alexandre Nevsky sur la colline de Toompea. Elle se trouve à côté du Castrum Danorum, le château où siège le Parlement. Vous êtes à la recherche d’un souvenir unique ? Rendez-vous au passage Sainte-Catherine, une ruelle bordée de maisons de pierre qui abritent des ateliers d’artisans.

Hôtels à Tartu, la ville étudiante

Tartu ne possède pas de palaces mais ses hôtels 4* offrent d’excellentes prestations. L’Antonius Hotel est une des possibilités pour votre escapade en Estonie. Ce boutique-hôtel à la décoration baroque se trouve face au bâtiment principal de l’université. Si l’atmosphère estudiantine vous plaît, l’hôtel Sophia est un autre pied-à-terre fait pour vous. Il est installé du côté de l’université des sciences et de la technologie. Ajoutez un petit plus nordique en réservant une chambre avec sauna privé.

Bon à savoir : Les services et les infrastructures hôtelières que l’on peut trouver à Tartu

 

Les établissements de Tartu font tout pour vous faciliter la vie. Ils peuvent vous fournir des billets d’entrée au parc aquatique Aura durant un voyage en famille ou décorer votre chambre avec des pétales de rose si vous célébrez un moment spécial en tête à tête.

Tartu, la capitale culturelle de l’Estonie, se trouve à environ 180 kilomètres au sud-est de Tallinn. Prenez la direction du Toomemägi, la colline de la ville, pour en apprendre plus sur cette l’université de Tartu fondée en 1632. Les ruines restaurées de la cathédrale gothique abritent le musée consacré à l’histoire de cette institution. Continuez votre immersion dans l’histoire de l’Estonie au musée Eesti Rahva, l’immense musée national. Apéritif dans un pub pittoresque (Püssirohukelder), diner chic au Joyce ou soirée en discothèque au Club Tartu : vous ne pouvez pas vous ennuyer.

Hôtels à Pärnu, la perle du littoral

Cap sur la côte ouest de l'Estonie, où vivre un séjour en bord de plage dans un grand resort avec spa comme le Rannahotell. Non loin de là, l'Hôtel Legend est une adresse familiale donnant sur le Rannapark, un espace vert le long de la plage. Pärnu dispose aussi d'adresses originales comme la Villa Ammende. Ce manoir du début du 19e siècle vous accueille dans un cadre Art Déco.

Bon à savoir : Les services et les infrastructures hôtelières que l’on peut trouver à Pärnu

Pärnu est la station balnéaire phare de l’Estonie. L’offre hôtelière comprend de nombreux complexes incluant des piscines, des programmes d’activités et des clubs enfants. 

 

Installée à l’embouchure du fleuve éponyme, Pärnu accueille chaque été de nombreux vacanciers sur ses plages bordées de pinède. Avant de rejoindre le sable blanc, promenez-vous dans la vieille ville parsemée de maisons traditionnelles. Arrêtez-vous un instant au pied de la Tour Rouge, le seul bâtiment restant de la forteresse médiévale. La ville fourmille d’adresses tendance où déguster un poke bowl généreux (Martens Kitchen & Bar), une salade aux saveurs méditerranéennes (Cafe Kastrul) ou des tapas (Baarcelona).

Les hôtels pour visiter les plus belles régions de l'Estonie

Les régions incontournables de l'Estonie

Entre parcs nationaux, villes historiques et île isolée : découvrez les multiples visages de l’Estonie

Hôtels dans le comté d’Harju, entre ville et nature grandiose

Le comté d’Harju est la région où se trouve Tallinn, une ville audacieuse comme le montre le concept du Capsule Hotel. Cet établissement propose de petites cabines au style futuriste. Dans un autre genre, le village de Viinistu, à l’ouest de la capitale, vous offre la possibilité de passer vos vacances dans une ancienne poissonnerie, le Viinistu Art Hotel. Plus de 600 œuvres d’art décorent cette adresse en bord de mer.

Bon à savoir : Les services et les infrastructures hôtelières que l’on peut trouver dans le comté d’Harju

Cette région permet de varier les ambiances en fonction de votre pied-à-terre. À Tallinn, les établissements accueillent des spas, des services de conciergerie ou des restaurants pour des séjours prestigieux. En quittant la ville, l’offre est plus variée avec des adresses misant sur un cadre sauvage et l’organisation d’excursions en pleine nature.

À l’ouest de Tallinn, les chutes d’eau de Jägala vous donnent un aperçu de la splendeur de la nature estonienne. Poursuivez jusqu'au parc national de Lahemaa surnommé le « pays des baies ». Cette zone protégée est recouverte d’une vaste forêt longée par une interminable plage. Randonnée sur les sentiers sauvages, visite du manoir de Palmse, découverte des anciens bâtiments de l’ère soviétique de Viinistu sont au programme. Côté gourmandise, vous êtes dans la région idéale pour goûter aux spécialités culinaires dans une taverne. Mulgikapsad (porc avec du chou fermenté et de l’orge perlée), pirukas (tourtes à la viande) ou silgusoust (ragoût de poissons aux pommes de terre) sont à la carte de l’auberge Kolu kõrts à l’ouest de Ttallinn.

Hôtels dans le comté du Viru occidental, une terre d’histoire

Rakvere est le centre touristique du comté du Viru occidental. L’hôtel Wesenberg est un des établissements de charme de la ville. Les maisons d’hôtes sont l’occasion d’un séjour chez l’habitant. Pour une retraite exclusive, rejoignez la côte où vous disposez d'adresses prestigieuses. Le Vihula Manor Country Club & Spa est un manoir du parc national de Lahemaa avec restaurant gastronomique, mini-golf, ateliers de fabrication de savon… Ces terres préservées se prêtent aussi au glamping dans une cabane en bois (Haaviku Nature Lodge).

Bon à savoir : Les services et les infrastructures hôtelières que l’on peut trouver dans le comté du Viru occidental

Dans les chambres d’hôtes, les établissements de glamping ou les adresses d'exception, votre séjour dans le Viru occidental s'accompagne d’un service culinaire typique. Le rossolje (salade de hareng à la viande de boeuf), le kohupiimakook (gâteau au fromage blanc) ou le verivorst (boudin noir) sont à toutes les tables.

Ce comté voisin de la province d’Harju est recouvert de forêt sur plus de la moitié de son territoire. Au nord, le long du golfe de Finlande, le parc national de Lahemaa étire son territoire. De nombreux itinéraires de randonnée partent depuis le centre de visite de Viitna. Le comté du Viru occidental est surtout connu pour ses châteaux. Le plus célèbre est celui de Rakvere (ou Wesenberg), une commune rurale entre Tallinn et Narva. Cette forteresse date du 13e siècle, un temps où cette partie de l’Estonie était danoise. Il propose des visites immersives à la découverte de la vie au 16e siècle à travers une balade entre des échoppes tenues par des acteurs en costume.

Hôtels dans le comté de Pärnu, toute la splendeur de la côte-ouest

Sortez des sentiers battus dans cette région entre littoral et campagne. Installez-vous au Soomaa Holiday Village pour des vacances dans une cabane perchée du parc national de Soomaa. Le Klaara-Manni Holiday Center, lui aussi situé dans les terres, est composé de plusieurs demeures en bois rouge dans un cadre paisible.

Bon à savoir : Les services et les infrastructures hôtelières que l’on peut trouver dans le comté de Parnü

La région de Parnü est une destination de loisirs. Rapprochez-vous de votre hôtel pour organiser des séances de sports nautiques sur la côte ou des excursions dans le parc national de Soomaa. Randonnée, kayak ou sortie en raquettes en hiver sont quelques-unes des options.

Depuis Parnü sur la côte, il est très facile d’explorer cette région du sud-ouest de l'Estonie. En faisant route vers l’est, vous arrivez au parc national de Soomaa en moins d’une heure. Cette « terre des marécages » est réputée pour sa cinquième saison. Entre avril et mai, la fonte des neiges inonde cette réserve naturelle abritant des forêts et des tourbières. Vous pouvez alors la parcourir en canoë. Aux beaux jours, empruntez le sentier en bois de Hüpassaare Study, un parcours de 5 kilomètres accessible à tous.

Hôtels dans le comté de Saare, le joyau de la baltique

Kuressaare, la plus grande ville de l’île de Saaremaa, dispose d’un bel éventail d’hôtels 3* ou 4*. Le Georg Ots Spa Hotel se trouve sur la côte, le Grand Rose Spa Hotel vous installe en ville, à moins de 3 kilomètres de la mer. Saaremaa est aussi une destination nature avec de nombreuses adresses insolites. Au SÖRWESPA de Salme, vous séjournez dans des maisons de bois équipées d’un spa. L’établissement Mia Glamping d’Orissaare vous reçoit quant à lui dans des tentes luxueuses inspirées par les safaris.

Bon à savoir : Les services et les infrastructures hôtelières que l’on peut trouver dans le comté de Saare

Le patrimoine culinaire de Saaremaa est souvent mis en avant aux tables des hôtels. Truite de Pähkla, jus de pomme, pain de Karjar, fruits et légumes de saison sont au menu. Les artisans de l’île fabriquent aussi leurs propres spiritueux. Après une journée de balade, demandez au bar de votre hôtel un cocktail au gin de Lahhentagge ou une bière de Pihtla.

Le comté de Saare est composé de Saaremaa, la plus grande des 1 500 îles d’Estonie, et Muhu, l’île voisine. Commencez votre visite par une promenade parmi les moulins à vent d’Angla. Faites ensuite route vers le sud en direction de Kalali où se trouve un cratère laissé par une météorite. Kuressaare est une station balnéaire très agréable où visiter un château médiéval préservé, se détendre dans l’un de ses spas. Pendant vos vacances, baladez-vous des falaises de Panga au phare de Sorve avant un plongeon depuis la plage de Mändjalao ou Järve. Cuisine gourmande au HAFEN, locale au Bottengarn ou rustique au Pilguse Manor Restaurant : Saaremaa est aussi un voyage gastronomique.

Hôtels le comté de Tartu, la destination culture

La ville étudiante de Tartu accueille de nombreuses adresses abordables façon auberge de jeunesse comme le Hektor Design Hostel. Il propose des chambres pour 1, 2 ou 3 personnes, toutes avec salle de bain privée. Pour un séjour de standing supérieur, vous disposez d’une belle offre d’hôtels de charme. À l’est, les rives du lac Peipus accueillent le même type d’établissements, mais aussi des maisons d’hôtes. Au Nina Kordon Guesthouse, vous séjournez dans une chambre cosy avec vue sur le lac.

Bon à savoir : Les services et les infrastructures hôtelières que l’on peut trouver dans le comté de Tartu

L’offre hôtelière privilégie une approche minimaliste du voyage. L’absence de services haut de gamme est compensée par un personnel serviable, toujours prêt à vous indiquer les incontournables à visiter en ville ou à la campagne.

Le comté de Tartu se trouve au sud-est de l’Estonie. Depuis le 17e siècle, Tartu vit au rythme de son université. 31 de ses bâtiments sont classés au patrimoine architectural de la ville. Elle possède aussi un jardin botanique. Le reste de la région est couvert de forêts et de plaines. À l’est, le lac Peipus est une véritable mer intérieure partagée avec la Russie. Ses plages de sable blanc, ses clubs nautiques et ses sentiers de randonnées en font une destination populaire aux beaux jours.

Les hôtels d’Estonie près des lieux iconiques

Cherchez un établissement hôtelier à proximité des endroits à voir absolument en Estonie.

Un voyage en Estonie comporte quelques passages incontournables. Découvrez notre sélection pour vous installer à deux pas de ces lieux.

Hôtels à côté de la cathédrale Alexandre Nevsky à Tallinn

Cette cathédrale orthodoxe sur la colline de Toompea est un des symboles de la ville. Elle a été construite en 1 900 alors que l’Estonie était encore russe. L’intérieur comprend une iconostase en marbre et d’impressionnants ornements dorés. Le Nunne Boutique Hotel, un 4* élégant, se trouve à 6 minutes à pied de la cathédrale Alexandre Nevsky. C’est une adresse intimiste où savourer une cuisine délicate au restaurant Âme.

Hôtels à côté du musée KUMU de Tallinn

Le KUMU est le musée d'art d'Estonie. Il est situé dans le parc de Kadriorg. Ce bâtiment de pierre et de verre est signé Pekka Vapaavuori. Il fait office de galerie nationale et de musée d’art contemporain. Vous y trouvez des œuvres illustrant l’héritage germano-balte du pays, de l’art de l’ère soviétique, mais aussi des expositions réalisées en collaboration avec des musées du monde entier.

L’U11 n’est qu’à 10 minutes de là. Cet établissement moderne dispose de chambres à la décoration minimaliste, avec ou sans kitchenette, à un tarif très attractif. Vous avez à votre disposition un spa avec sauna, hammam et jacuzzi.

Hôtels à côté du château de Narva

Narva se trouve au nord-est, à la frontière avec la Russie. Son château, le fort d’Hermann, a été construit au 13e siècle par les Danois. Il fait face au fort de Ivangorod, de l’autre côté de la rivière, en Russie. Cette forteresse est maintenant un musée où découvrir son histoire au fil des siècles. Le Narva Hotel est un 3* cosy à 10 minutes à pied du fort d’Hermann. Vous séjournez dans une chambre au décor d’inspiration scandinave avec un petit-déjeuner buffet inclus.

Hôtels à côté du château de Rakvere

Danois, allemand, russe : le château de Rakvere résume à lui seul l’histoire de l’Estonie. Ses vestiges chargés d’histoire se découvrent en compagnie d’acteurs recréant la vie d'antan, mais aussi de manière plus académique grâce au musée. L’Aqva Hotel & Spa est à moins de 10 minutes à pied du château de Rakvere. Il vous reçoit dans un décor design rehaussé de touches baroques. Les chambres se déclinent en différents standings et superficies. Elles donnent toutes accès au spa, doté de plusieurs piscines avec nage à contre-courant, jets ou becs de cygne. Deux restaurants complètent les prestations de ce pied-à-terre.

Hôtels à côté du lac Peipus

Le lac Peipus est une des destinations privilégiées des Estoniens pour profiter des loisirs de plein air. C’est le quatrième plus grand lac d’Europe. La plage Kuksi, une longue étendue de sable blanc bordée de forêt, est la plus connue. Ce type de paysage se décline sur tout le pourtour du lac, notamment à 10 minutes du château Alatskivi. Son architecture s’inspire de celle du château de Balmoral. C’est une adresse luxueuse avec restaurant gastronomique, studio de céramique, balade à cheval… Cet hôtel abrite aussi un musée consacré au compositeur estonien Eduard Tubin.

Notre sélection des meilleurs hôtels en Estonie

Des hôtels sélectionnés par nos soins et les mieux notés par les voyageurs.

Partout en Estonie, Voyage Privé sélectionne les meilleures adresses pour vous offrir une expérience inédite.

Kalev Spa Hotel & Water Park Tallinn 4* à Tallinn

Kalev Spa Hotel & Water Park Tallinn 4* à Tallinn

Le Kalev Spa Hotel & Water Park Tallinn 4* se trouve dans l’enceinte des remparts de Tallinn. Il possède 119 chambres de différents standings avec vue sur la ville ou sur le parc voisin. Son décor design marie un mobilier contemporain à des photographies en noir et blanc. L’atout majeur de cette adresse est son parc aquatique. Il est équipé de plusieurs piscines, dont une de 50 mètres avec des toboggans vertigineux. Un bassin pour enfants accueille des rampes plus petites. Pour prolonger la détente, le spa propose des massages et plusieurs espaces sauna.

Le plus :

L’espace loisirs avec l’immense piscine intérieure, mais aussi des saunas.

Note des voyageurs :

8.2 / 10.

Adresse :

Aia tn 18, 10111 Tallinn, Estonie.

Gare et aéroport les plus proches :

Gare centrale de Tallinn (2 km) et aéroport international de Tallinn (4,5 km).

Prix :

À partir de 64 € / nuit.

Découvrir l’hôtel

Kreutzwald Hotel 4* à Tallinn

Kreutzwald Hotel 4* à Tallinn

Le Kreutzwald Hotel 4* se trouve à 10 minutes à pied de la vieille ville. C’est un bâtiment à l’architecture traditionnelle. Ses 73 chambres récemment rénovées sont décorées dans un style scandinave moderne. Côté restauration, l'hiver, goûtez au réconfort de la cuisine estonienne dans son restaurant. En été, dégustez une bière locale dans son jardin intérieur. Il possède aussi un spa avec salle de soins.

Le plus :

Les check-in / check-out sans contact et les clés digitales.

Note des voyageurs :

8.5 / 10.

Adresse :

Endla 23, 10122 Tallinn, Estonie.

Gare et aéroport les plus proches :

Gare centrale (3 km) et aéroport international de Tallinn (5,8 km).

Prix :

À partir de 42 € /nuit.

Découvrir l’hôtel

Hôtel Von Stackelberg 4*à Tallinn

Hôtel Von Stackelberg 4*à Tallinn

L’hôtel Oleana est une adresse historique de Tallinn. Cet établissement à la façade en pierre de taille date de 1874. L’intérieur a conservé son charme d'antan combiné à un mobilier moderne. L’hôtel dispose de 43 chambres à 5 minutes du château de Toompea ou de la cathédrale Alexandre Nevsky. Son restaurant, Emmeline & Otto, affiche une carte créative avec des salades légères, des burgers ou des menus 3 plats d’inspiration bistrot. Le Lobby Bar avec une grande cheminée et le spa sont deux autres possibilités pour un instant de détente.

Le plus :

Le spa rénové avec sauna, hammam et jacuzzi japonais.

Note des voyageurs :

8.7 / 10.

Adresse :

Toompuiestee 23, 10137 Tallinn, Estonie.

Gare et aéroport les plus proches :

Gare centrale (1,8 km) et aéroport international de Tallinn (6,6 km).

Prix :

À partir de 58 € / nuit.

Découvrir l’hôtel

Hestia Hotel Europa 4* à Tallinn

Hestia Hotel Europa 4* à Tallinn

Ce 4* étoiles contemporain se trouve à 10 minutes des remparts de Tallinn, dans le quartier de Rotermann. Il possède 185 chambres tout confort avec parquet au sol, climatisation, produits de bain, peignoirs et chaussons. Le restaurant Baarle s’inspire des cuisines du monde pour élaborer une carte créative. Vous pouvez aussi passer par le Lobby Bar, un espace baigné de lumière où savourer des cocktails ou des repas légers. Un spa est à votre disposition.

Le plus :

Le généreux petit-déjeuner sucré-salé.

Note des voyageurs :

8.2 / 10.

Adresse :

Paadi 5, 10151 Tallinn, Estonie.

Gare et aéroport les plus proches :

Gare centrale (3,9 km) et aéroport international de Tallinn (4,1 km).

Prix :

À partir de 71 € /nuit.

Découvrir l’hôtel

Go Hotel Shnelli à Tallinn

Go Hotel Shnelli à Tallinn

Le Go Hotel Shnelli se trouve face à la gare de Tallinn, à 5 minutes à pied de la vieille ville. Il est installé dans un immeuble moderne. L’intérieur lumineux est décoré dans un style moderne. Cet établissement possède 137 chambres réparties en quatre catégories de confort. Elles sont toutes équipées d’une salle de bain privative avec douche et d’un bureau. Les hébergements supérieurs donnent sur le centre historique. Au dîner, le restaurant propose des plats conviviaux.

Le plus :

Le sauna finlandais.

Note des voyageurs :

8.1 / 10.

Adresse :

Toompuiestee 37-1, 10149 Tallinn, Estonie.

Gare et aéroport les plus proches :

Gare centrale (230 m) et aéroport international de Tallinn (5,8 km).

Prix :

À partir de 44 € / nuit.

Découvrir l’hôtel

Nos conseils pour trouver votre hôtel en Estonie

La haute saison en Estonie va de juin à août. Les températures peuvent atteindre 25°C. C’est le moment idéal pour multiplier les balades en ville ou à la campagne, les randonnées dans le parc national de Lahemaa ou se baigner sur les plages de Pärnu. Dans tout le pays, l’été est rythmé par des festivals de musique ou de gastronomie.

Bon à savoir : Que mettre dans sa valise pour un séjour en Estonie en haute saison ?

L'Estonie est au nord de l’Europe, pensez à ajouter à votre panoplie estivale, une veste imperméable, 1 ou 2 polaires, mais aussi des chaussures fermées.

La saison basse débute en décembre. Jusqu’en mars, attendez-vous à des températures très basses, souvent négatives. La neige est très fréquente en Estonie. Tallinn et Tartu prennent alors des allures féériques. Profitez de votre passage pour participer à une randonnée en raquettes dans le parc national de Soomaa ou rejoindre la station de ski de Kuutsemäe au sud.

Bon à savoir : Que mettre dans sa valise pour un séjour en Estonie en basse saison ?

Avec un manteau imper-respirant, des t-shirts et des chaussettes en laine et des gants bien épais, vous avez tout le nécessaire pour rester au chaud. Pensez aussi à prendre des chaussures avec semelles à crampons pour ne pas tomber dans la neige.

En avril et mai, ne manquez pas la cinquième saison du parc national de Soomaa et naviguez en canoë sur les tourbières. Septembre et octobre offrent une belle arrière-saison. Les couleurs de l’automne s’installent, l'affluence touristique diminue.

Une nuit dans un hôtel d’Estonie varie en fonction de nombreux éléments comme l’emplacement, les prestations, la saison. À Tallinn, les prix débutent aux alentours de 30 € pour un 3* à la saison basse. Comptez plus de 100 € pour un 4* haut de gamme. L’été à Pärnu, les hôtels 4* peuvent afficher un tarif d’environ 150 € la nuit.

L’Estonie est une destination confidentielle où vous immerger dans la culture balte. De Tallinn à Pärnu en passant par Tartu, les parcs nationaux ou l’île de Soomeraa, elle vous dévoile ses multiples facettes. Toute l’année, profitez de sa nature préservée et de l’ambiance chaleureuse de ses villes. En hôtel tout confort avec spa ou depuis votre tente safari, vivez une escapade ressourçante dans ce pays peu connu.

 

Ajoutez une touche prestigieuse à votre séjour grâce aux adresses Voyage Privé.

 

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Les meilleurs hôtels en Estonie