Top des hôtels en Finlande, à prix exclusifs - Voyage Privé

Top des hôtels en Finlande, à prix exclusifs


Sommaire

Surnommée le « Pays des mille lacs », la Finlande se trouve aux confins de l’Europe. Son territoire, recouvert à 25 % d’eau, s’étend au-delà du cercle polaire. L’été, le soleil de minuit illumine ses forêts boréales. En hiver, elle se pare de neige, les lacs deviennent des étendues glacées, les aurores boréales dansent dans le ciel.

Architecture design à Helsinki, petites maisons de bois à Porvoo, phares vertigineux sur les îles : la Finlande a bien des visages à vous dévoiler. Au fil de votre voyage, immergez-vous dans sa culture avec des pauses au sauna, des repas dans ses restaurants traditionnels, de longues balades en pleine nature.

Dans la capitale, l’offre hôtelière célèbre l’héritage design du pays. En région, les établissements sont tournés vers la nature, l’offre glamping est très développée.

Les hôtels Voyage Privé vous promettent un voyage inoubliable à un prix privilégié.

Les hôtels en Finlande pour un week-end en ville

Trouvez votre hôtel dans les plus belles villes de la Finlande

À Helsinki, Porvoo, Turku, découvrez une Finlande moderne, en phase avec ses traditions.

Hôtels à Helsinki, la capitale de la Finlande

Circuit et croisière 4* : nouvel an dans la Baltique - Helsinki - Jusqu'à  -70% | Voyage Privé

Les hôtels d’Helsinki reflètent la passion de la ville pour le design. Style contemporain au St. George, un 5* avec spa, minimaliste au Scandic Helsinki Hub 4*, classique à l’Hotel Kämp 5*... Helsinki propose aussi des séjours surprenants comme au Clarion Collection® Hotel Katajanokka, un 4* installé dans une ancienne prison.

Bon à savoir : les services et les infrastructures hôtelières que l’on peut trouver à Helsinki

Le sauna fait partie des habitudes des Finlandais, même en ville. Vous retrouvez d’authentiques saunas finlandais dans de nombreux hôtels. Des vihta (brindilles de bouleau tressées) utilisées pour se frotter le corps sont mises à disposition.

Helsinki est installée sur un archipel de plus de 300 îles dans le sud de la Finlande. L’eau du golfe de Finlande fait partie de l’identité de la ville. Helsinki a été fondée au milieu du 16e siècle par le roi de Suède Gustav Vasa. Elle est réputée pour son architecture, sa douceur de vivre, son engagement vers un avenir durable. Elle souhaite atteindre la neutralité carbone en 2030 .

Les quartiers d’Helsinki révèlent les différents visages de la ville. Dans le centre historique, votre visite vous conduit à la Cathédrale luthérienne d’Helsinki, sur la Place du Sénat. L’architecture néo-classique de ce quartier contraste avec les œuvres modernistes d’Alvar Aalto. Le plus célèbre architecte finlandais a imaginé la Maison Finlandia, une salle de concert immaculée située dans la baie de Töölö. Ce quartier vous dévoile une architecture fonctionnaliste parsemée de grands espaces verts comme le parc central d’Helsinki. Changement d’ambiance à Huvilakatu, où s’alignent des maisons aux façades colorées.

À portée de ferry, la forteresse de Suomenlinna vous transporte au 18e siècle. Construite par les Suédois, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est installée sur quatre îlots reliés grâce à des ponts. Vous y trouvez une église-phare, des quartiers militaires, des habitations récentes, le tout dans un cadre verdoyant.

Le quartier de Kluuvi est celui de la culture. Il accueille le Musée d'Art Contemporain Kiasma, la Maison de la musique d'Helsinki, la Bibliothèque centrale d'Helsinki Oodi, un bâtiment futuriste en bois. Sous la place Lasipalatsinaukio, le musée Amos Rex mise lui aussi sur l’originalité architecturale. Installé dans un ancien cinéma, il abrite des collections d’art contemporain finlandais. Dans un autre registre, l’église de Temppeliaukio risque, elle aussi, de vous surprendre. Chef-d’œuvre de l’expressionnisme des années 1960, elle a été creusée dans la pierre.

Le sauna est un autre passage obligé à Helsinki. Il y en a partout dans la ville, mais l’Allas Sea Pool, en bord de mer, est le plus spectaculaire. Il dispose de trois salles, d’une piscine extérieure chauffée, d’un bar avec terrasse.

Vos balades à travers Helsinki ne manqueront pas de vous ouvrir l’appétit. Cela tombe bien, la gourmandise est à tous les coins de rue ! Sur le marché couvert d’Alko Vanha Kauppahalli, dégustez du saumon fumé sur des toasts de pain noir. Pour le déjeuner, de nombreux restaurants dressent des buffets (lounas) garnis de ragoût de Carélie (mélange de bœuf et de porc), karjalanpiirakka (tarte au riz en forme de navette), poissons fumés, pochés, marinés.

Helsinki est aussi à l’avant-garde du renouveau gastronomique de la Scandinavie. Les jeunes chefs subliment les produits locaux à travers des cartes innovantes (Ego), proposent une cuisine étoilée audacieuse (Finnjävel Salonki), bio (Natura).

La réputation du design finlandais n’est plus à faire : laissez-la guider votre expérience shopping à Helsinki. Chez Artek, glanez quelques objets déco en verre. Côté prêt-à-porter, les imprimés Marimekko donnent des pièces de caractère. Plus classique, le centre commercial Kämp Galleria accueille les boutiques internationales.

L’hiver, Helsinki est recouverte de neige. En décembre, les marchés de Noël réchauffent l’atmosphère. Amusez-vous sur les patinoires, déplacez-vous en ville en ski de fond, partez à la découverte de l’archipel en aéroglisseur. En janvier, Lux, le festival annuel des arts de la lumière d'Helsinki, habille les monuments de la ville de projections hautes en couleur.

L’été, les festivités de la Saint-Jean lancent la saison. Sur l’île de Pihlajasaari, offrez-vous une séance sauna après une randonnée. En ville, savourez un café dans un lippakioski (charmant petit kiosque), avant de reprendre votre balade.

Hôtels à Porvoo, la ville de bois

RUNO Hotel Porvoo 4* et Hôtel Haven 5* - Finlande - Jusqu'à -70% | Voyage  Privé

Porvoo est une ville modeste où séjourner dans un hôtel de charme comme le Runo. Il est installé dans un bâtiment classique de plus de 100 ans. Sa façade jaune dissimule un intérieur minimaliste qui accueille aussi des expositions. Le Pariisin Ville est une autre option si vous préférez une parenthèse dans un décor art déco haut en couleur. Face à la cathédrale, l’Onni vous reçoit dans un manoir du 18e siècle. Chaque chambre a une décoration unique d’inspiration shabby chic.

Bon à savoir : les services et les infrastructures hôtelières que l’on peut trouver à Porvoo

Le week-end, le rythme de la vie finlandaise ralentit, c’est le moment des brunchs en famille, de la détente entre amis. Les restaurants des hôtels mettent les petits plats dans les grands avec des pains faits maison, des viandes séchées, des poissons frais, des pickles de légumes, une sélection de fromages des producteurs locaux.

Porvoo est une ville pittoresque à 50 kilomètres à l’est d’Helsinki. Le centre-ville se trouve sur les rives du Porvoonjoki, tout près de l’embouchure. Il vous réserve une visite hors du temps. Les ruelles pavées du cœur historique conduisent vers la cathédrale de Porvoo, une construction gothique du 15e siècle. Cependant, c’est au bord du fleuve que la ville dévoile toute sa beauté.

Vous y trouvez un alignement de maisons de bois rouge, d’anciens entrepôts parfaitement préservés. Holm House, une demeure à la façade jaune construite en 1763, accueille un musée dédié à la vie de la ville au 18e. Johan Ludvig Runeberg, poète emblématique de la littérature finlandaise, a vécu à Porvoo. Sa maison de style Empire vous reçoit dans un décor inchangé depuis sa disparition en 1877. Faites ensuite un détour par l’Art Factory, un lieu d’exposition pluraliste.

Porvoo se distingue aussi par une nature préservée. Balade dans la forêt sur la colline fortifiée, croisière en bateau de bois sur le fleuve, vélo dans la campagne vallonnée sont au programme. Au large, les ferrys vous conduisent sur l’île du phare de Söderskär pour une journée de déconnexion totale.

Porvoo est également une ville gourmande où s’invitent les saveurs du monde. Les spécialités locales sont aussi mises à l’honneur. Au Sicapelle, déjeunez autour de saveurs italiennes. La carte du Bistro Sinne se concentre sur les saveurs finlandaises. Produits de la mer, légumes de saison, pêche du jour, gibier sont au menu.

À Porvoo, le shopping est une expérience authentique. Les rues sont parsemées de boutiques d’artisans, d’ateliers d’artiste où dénicher des souvenirs originaux.

Hôtels à Turku, la capitale culinaire

Le Radisson Blu Marina Palace Hotel 4* vous accueille dans un décor moderne au bord de l’eau. Si vous êtes à la recherche d’originalité, le Kokola Hotel propose 150 chambres design dans ce qui était autrefois la plus grande prison du pays. C’est désormais un établissement tendance avec spa, restaurant, bar, terrasse en été.

Bon à savoir : les services et les infrastructures hôtelières que l’on peut trouver à Turku

Les hôtels de Turku sont très engagés dans la préservation de l’environnement. La majorité d’entre eux arborent le label « Sustainable Travel Finland ». Leurs restaurants privilégient les produits de saison, bio. Au quotidien, ces adresses limitent l’utilisation de plastique à usage unique, recyclent, ont une utilisation raisonnée de l’énergie. Elles peuvent aussi mettre des vélos à disposition de leur clientèle.

Turku se trouve dans le sud-ouest de la Finlande, à l’embouchure de l’Aura. Ancienne capitale de la Finlande, elle vous reçoit dans un décor verdoyant au fil de son fleuve. Cela lui vaut parfois le surnom de « Petite Paris ». Côte mer, Turku est bordée par des milliers d’îles intégrées à l’archipel finlandais.

Dans le centre historique, la cathédrale de Turku témoigne du passé médiéval de la ville. Construite à partir du 13e siècle, elle combine les styles roman, gothique, néogothique. Le château de Turku est un de ses contemporains. Autrefois prison, c’est désormais un musée consacré à l’histoire de la ville. À Luostarinmäki, découvrez les seules maisons de bois de Turku. Les autres ont disparu en 1867 lors du grand incendie qui dévasta la ville. C’est pourquoi les constructions du centre sont plutôt modernes.

Élue ville européenne de la culture en 2011, Turku reste un centre culturel d’importance. Le musée Art Aboa Vetus & Ars Nova abrite des éléments d’archéologie et d’art contemporain. Au Forum Marinum, plongez dans l’héritage maritime de la ville. L’exposition compte de nombreux navires amarrés dans le port.

Turku est aussi réputée pour sa scène culinaire. Une balade sous la halle du marché couvert vous met en appétit. Les étals fourmillent de délices locaux, comme le sauna ham, un jambon cuit… au sauna pendant 36 heures. C’est aussi le moment de gouter au kotijuusto, une spécialité fromagère à base de lait et d’œufs. Les produits de la région sont sublimés par des chefs à l’imagination débordante. Au SMÖR, le menu change toutes les huit semaines. Le Café Art vous réserve de délicieuses pauses sucrées au bord de l’Aura.

Les hôtels pour visiter les plus belles régions de la Finlande

Les régions incontournables de la Finlande

Découvrez la nature extraordinaire de la Finlande dans ses trois régions. Expérience du Grand Nord en Laponie, forêts à perte de vue dans la région des lacs, séjour en bord de mer sur la côte et l’archipel : place à l’aventure !

Hôtels en Laponie, le pays du Père Noël

Découverte de la Laponie Finlandaise en 8 jours / 7 nuits - Kuusamo -  Jusqu'à -70 % | Voyage Privé

La Laponie est la terre du Père Noël, mais aussi des aurores boréales. Les établissements de la région proposent des hébergements dotés de grandes ouvertures. À Rovaniemi, les 37 cabanes de l’hôtel Arctic Treehouse sont équipées de grandes baies vitrées. Vous pouvez admirer le spectacle depuis le confort de votre intérieur hygge. À Kemi, dans la baie de Botnie, le Kemi Seaside Glass Villas vous propose de séjourner dans une maison de verre. Des dômes tout confort sont aussi à votre disposition dans toute la région.

Bon à savoir : les services et les infrastructures hôtelières que l’on peut trouver en Laponie

Les offres de glamping sont très présentes en Laponie. Elles sont l’occasion d’un séjour en pleine nature tout au long de l’année. En été, les cabanes en bord de lac vous permettent de profiter pleinement du soleil de minuit. Beaucoup sont équipées d’un sauna, de kayaks, d’un barbecue.

Installée entre les 66e et 77e parallèles, la Laponie est la partie la plus septentrionale de la Finlande. Ainsi, la majorité de la région se trouve au-delà du cercle polaire. Elle possède des frontières avec la Russie, la Norvège, la Suède. La capitale est Rovaniemi. Il se dit aussi que c’est là que réside le Père Noël…

La Laponie est une terre de forêts, de lacs, de plaines, de petites montagnes. La région est peu peuplée, c’est un paradis naturel protégé par de nombreux parcs nationaux. Le plus grand, le parc national de Lemmenjoki, est un formidable terrain de jeu pour randonner dans un des endroits au monde où l’air est le plus pur.

L’hiver, les sentiers se parcourent en raquettes. Dans le parc national de Riisitunturi, la neige transforme les arbres en statues aux formes fantastiques. Pallas-Yllästunturi, Urho Kaleva Kekkonen, Pyhä-Luosto : de nombreuses réserves protégées vous attendent. À l’automne, admirez la ruska. Ce mot finnois désigne les couleurs flamboyantes de la forêt boréale à cette époque.

L’hiver en Laponie est aussi le temps du ski. Même si les stations ne sont pas très hautes, à Levi, Luosto, Ruka, l’enneigement est optimal durant toute la saison. Les sorties en traîneau à rennes, motoneige, raquettes, vous permettent d’explorer ces étendues immaculées. De fin novembre à fin janvier, la nuit polaire crée une atmosphère unique, parée d’un voile bleuté. Quand il fait nuit noire, résistez à l’envie de rentrer : la chasse aux aurores boréales commence ! En Laponie, elles sont visibles 200 nuits par an, principalement de fin août à avril.

Dès le mois de novembre, la Laponie est en effervescence. Son plus illustre habitant, le Père Noël, prépare son grand rendez-vous annuel. À Rovaniemi, visitez son village, rencontrez les lutins en plein travail, participez à des activités manuelles. Au sud-ouest de Rovaniemi, Kemi vous reçoit dans le plus grand château de glace du monde. Profitez-en pour dîner au restaurant, boire un verre au bar, passer une nuit dans l’hôtel.

Votre voyage en Laponie ne peut être complet sans une rencontre avec les Samis, le peuple autochtone. Vous avez rendez-vous à Inari, où le Centre Culturel Sami Siida vous dévoile leur histoire, leur culture, leurs chants traditionnels (joik), leur artisanat. Les Samis sont de grands éleveurs de rennes : n’hésitez pas à visiter l’une des fermes. D’ailleurs, une des spécialités de la région est le ragoût de renne.

Hôtels dans la région des lacs, eau scintillante et forêt

Autotour : Helsinki et Nature Hotel & Spa Järvisydän 4* - Finlande version  été - Jusqu'à -70 % | Voyage Privé

La nature fait partie intégrante de la décoration. Construit en bois et pierre, l’Hotel & Spa Resort Järvisydän 4* s’intègre parfaitement à la forêt. Cette dernière s’invite à l’intérieur grâce à de grandes baies vitrées. Le Break Sokos Hotel Koli 4* mise sur une architecture contemporaine pour offrir de superbes points de vue sur le lac Pielinen.

Bon à savoir : les services et les infrastructures hôtelières que l’on peut trouver dans la région des lacs

Cette région reculée est devenue la référence des breaks détente. Les hôtels sont équipés de spa avec bains à remous, de bassins dotés de cols de cygnes. L’expérience sauna se fait plus authentique dans des cabanes en bois, des huttes inspirées des traditions samies. Été comme hiver, chaque séance se conclut par un plongeon dans le lac.

La région des lacs couvre la plus grande partie du centre et de l’est de la Finlande. Ici, tout n’est qu’étendues d’eau entourées de forêt. Kuopio, Jyväskylä, sont les villes principales de la région.

L’été, le lac Pielinen est le lieu idéal pour les activités nautiques. Après une sortie en kayak, une session de pêche ou une initiation à la voile, promenez-vous sur les sentiers. Certains conduisent au sommet de la montagne de Koli, sur la rive ouest. Elle culmine à 347 mètres d’altitude. De ce belvédère, vous profitez d’une vue plongeante sur le lac et le parc national qui l’entoure. Les falaises du parc national de Repovesi sont une autre option de randonnée.

En hiver, enfilez vos patins à glace pour une session de glisse sur l’eau gelée du lac Saimaa. La pêche est toujours au programme, mais avant cela, il faut creuser un trou dans l’épaisse couche de glace. Continuez d’explorer la région chaussé de skis de fond ou d’une paire de raquettes.

Côté ville, une halte à Jyväskylä est l’occasion de visiter le musée Alvar Alto. Faites ensuite route vers Savonlinna, au bord du lac Saimaa, où vous attend une forteresse médiévale. L’été, elle accueille un festival d’opéra. Sur votre route, les auberges vous régalent de mets traditionnels de Carélie. Les karjalanpiirakka sont accompagnés de kalakukko, un poisson en croûte de seigle.

Hôtels dans la région de la côte et de l’Archipel, en harmonie avec la mer Baltique

Circuit découverte de l'été en Finlande - Helsinki - Jusqu'à -70% | Voyage  Privé

Les hôtels de la côte ou de l’archipel vous installent dans des environnements insolites. À Ingå, The Barö égraine ses cabanes design à flanc de falaise sur l’une des îles de l’archipel. Sur l’île de Kylmäpihlaja, dormez dans un phare des années 1950. Toutes les chambres ont vue sur mer. Dans l’archipel d’Åland, les cabanes de pêcheurs de Klobben sont un refuge paisible au milieu des rochers.

Bon à savoir : les services et les infrastructures hôtelières que l’on peut trouver dans la région de la Côte et de l’Archipel

Les hôtels de cette région vous accompagnent dans l’organisation de votre visite. Transfert en bateau vers les lieux les plus reculés, réservation d’un guide, excursions au large pour une session de pêche sont proposés.

La côte sud de la Finlande est parsemée d’îles. Au sud-ouest, l’Archipel finlandais en compte 40 000 ! Près de 6 500 font partie de l’archipel d’Åland, à mi-chemin entre la Finlande et la Suède. C’est une région autonome de langue suédoise.

Succombez au charme des maisons de bois de Mariehamn, visitez le château de Kastelholm, explorez les alentours à vélo. Les cyclistes les plus entraînés peuvent même suivre l’Åland Archipelago Trail. Cet itinéraire emprunte des ponts, des ferrys, pour faire le tour des îles d’Åland. Un autre parcours du même genre serpente à travers les îles de l’archipel de Turku.

Pendant votre voyage dans la région de la côte et de l’Archipel, vos aventures au large vous emmènent à la rencontre de nombreux phares. Celui de l’île de Bengtskär culmine à 52 mètres de haut… ou 252 marches. C’est le plus haut des pays nordiques. Les phares de Söderskär, Gustavsvärn, sont d’autres options.

Sur tout le littoral, de charmantes stations balnéaires vous invitent à goûter à la douceur de la slow-life finlandaise. En été, Hanko met à votre disposition 130 kilomètres de littoral. Maisons colorées, centre-ville pittoresque, petit port de plaisance : Naantali est une autre destination en vue du bord de mer. Elle accueille aussi Moomin World, un parc d’attractions inspiré par les personnages de Tove Jansson.

Les hôtels de la Finlande près des lieux iconiques

Cherchez un établissement hôtelier à proximité des endroits à voir absolument en Finlande.

Les sites incontournables de Finlande vous invitent à un voyage à travers l’histoire du pays, sa beauté naturelle. De la forteresse d’Olavinlinna à la bibliothèque Oodi, de l’archipel Kvarken au musée Alvar Aalto, installez-vous au plus près des lieux iconiques.

Hôtels à côté de la forteresse d’Olavinlinna

Cette construction du 15e siècle trône sur une île du lac de Saimaa. Elle a été construite à l’initiative d’Erik Axelsson Tott, un noble danois, vice-roi de Suède. Ses murs épais sont surmontés de trois tours de défense. Ils abritent désormais des expositions sur le château, la vie médiévale. L’été, la forteresse d’Olavinlinna vibre au rythme du festival d’opéra. Elle se trouve sur la commune de Savonlinna. Hôtels de charme, 4* haut de gamme ou hôtel-casino vous accueillent.

Hôtels à côté de la bibliothèque Oodi

Située au centre d’Helsinki, face au Parlement finlandais, la bibliothèque Oodi a été inaugurée en 2018. Dessinée par le cabinet ALA Architects, elle combine le bois au verre dans un style avant-gardiste. Ses courbes rappellent celles d’un navire. Lieu de rencontre, de création, d’expositions, elle est aussi équipée d’un cinéma. La bibliothèque se trouve au troisième étage. Toute la diversité de l’offre hôtelière d’Helsinki est à votre portée : 5* au style classique, 4* design, boutique-hôtel du 19e siècle sont à quelques pas.

Hôtels à côté de l’archipel Kvarken

Ce joyau se trouve dans le golfe de Botnie. À cause du soulèvement isostatique, le niveau de la terre continue d’y monter. Cette spécificité géologique vaut à l’archipel d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le paysage, en mutation permanente, est caractérisé par des moraines de Geer, des séries de crêtes parallèles formées après le retrait d’un glacier. Explorez ces îles depuis un pied-à-terre à Vasa, où trouver une belle offre d’hôtels 3* ou 4*. Dans l’archipel, vous avez la possibilité de séjourner chez l’habitant.

Hôtels à côté du musée Alvar Aalto

Plongez dans l’œuvre du plus célèbre architecte finlandais, un véritable monument de la culture nationale. Chantre du fonctionnalisme, il a dessiné l’établissement qui lui est consacré. Il est aussi l’architecte du musée de la Finlande centrale, situé juste en face. La collection comprend des maquettes, des photos, des objets de décoration, comme le célèbre vase Savoy. Le musée est légèrement excentré, mais les établissements 3* et 4* de Jyväskylä sont accessibles en 15 minutes environ en transport.

Notre sélection des meilleurs hôtels en Finlande

Des hôtels sélectionnés par nos soins et les mieux notés par les voyageurs.

Voyages Privé vous propose les plus prestigieuses adresses de Finlande en ville ou au bout du monde.

Hôtel Katajanokka 4*

Hôtel Katajanokka 4* - Helsinki - Jusqu'à -70 % | Voyage Privé

L’hôtel Katajanokka 4* est un établissement de 106 chambres d’Helsinki. Il se trouve à 20 minutes du centre. Il est installé dans un bâtiment de briques rouges, une ancienne prison construite en 1837. Les cellules, entièrement rénovées, ont été regroupées pour créer des chambres spacieuses à la décoration contemporaine. Le restaurant Linnankellari sert une cuisine scandinave élaborée à partir de produits locaux bio dans un décor factory chic. Il possède son propre sauna.

Le plus : le passé original de l’hôtel.

Adresse : Merikasarminkatu 1a, 00160 Helsinki, Suomi.

Aéroport et gare les plus proches : aéroport d’Helsinki (21 km), gare centrale d’Helsinki (3,3 km).

Découvrir l’hôtel

Levi Hotel Spa 4*

Levi Hotel Spa 4* et expériences lapones - Finlande version hiver - Jusqu'à  -70 % | Voyage Privé

Cet établissement de 220 chambres vous installe dans la plus grande station de ski du pays, Levi, au cœur de la Laponie. Son architecture s’inspire des chalets de bois. À l’intérieur, les hébergements sont décorés dans un style scandinave moderne. Le spa, maintes fois récompensé par les World Spa Awards, est équipé de piscines, jacuzzis en extérieur et en intérieur, de bassins remplis d’eau chaude, froide, pour la marche, les enfants. Un sauna finlandais fait aussi partie des équipements. Côté restauration, vous disposez d’une table gastronomique, d’un buffet de saison, d’une pizzeria.

Le plus : les installations du spa.

Adresse : Levi Hotel Spa Resort, Levintie 1590, 99130 Levi, Finlande.

Aéroport et gare les plus proches : aéroport de Kittilä (13,7 km)

Découvrir l’hôtel

Nova Skyland Hotel 4*

Nova Skyland Hotel 4* - Laponie - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Séjournez dans une suite ou un cottage de la forêt de Rovaniemi. Les hébergements sont habillés de bois clair. Les lits sont installés face à de grandes baies vitrées, vous dormez comme à la belle étoile, au premier rang pour les aurores boréales. Le Nova Skyland sert des mets aux saveurs de Laponie dans le bâtiment principal. L’hôtel met à votre disposition des saunas, organise des balades en traîneau à chiens ou rennes, des pique-niques sous les aurores boréales.

Le plus : séjourner comme au bout du monde à dix minutes de la ville.

Adresse : Tähtikuja 6, 96930 Rovaniemi, Finlande.

Aéroport et gare les plus proches : aéroport de Rovaniemi (4,4 km).

Découvrir l’hôtel

Apukka Resort 4*

Apukka Resort 4* - Laponie - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Cette adresse de Laponie se trouve à 20 minutes de Rovaniemi. Elle vous reçoit dans un igloo de verre dont les fenêtres sont chauffées. La neige fond pour vous laisser admirer les ondulations des aurores boréales. Les hébergements avec cheminée électrique sont décorés dans un style minimaliste. Les suites accueillent une kitchenette d’inspiration art déco. Le restaurant Aitta sert une cuisine rustique dans un cadre boisé. Vos journées se concluent au sauna finlandais.

Le plus : la carte d’activités en plein air.

Adresse : Tutkijantie 28, 96900 Rovaniemi, Finlande.

Aéroport et gare les plus proches : aéroport de Rovaniemi (12 km)

Découvrir l’hôtel

Original Sokos Hotel Albert 4*

Original Sokos Hotel Albert 4* - Helsinki - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Cet hôtel de 95 chambres se trouve à dix minutes du centre-ville d’Helsinki. Sa façade de brique dissimule un intérieur chaleureux parsemé d’objets exotiques. Il compte 95 chambres lumineuses, climatisées, dotées d’un minibar, de matériel de repos, d’un sèche-cheveux. Le restaurant, Papa Albert, sert une cuisine italienne. Un grand sauna complète les installations.

Le plus : l’ambiance cosy des espaces communs.

Adresse : Albertinkatu 30, 00120 Helsinki, Finlande.

Aéroport et gare les plus proches : aéroport d’Helsinki (31,8 km), gare centrale d’Helsinki (2,3 km).

Découvrir l’hôtel

Nos conseils pour trouver votre hôtel en Finlande

La Finlande s’étire sur plus de 1 000 kilomètres du nord au sud : le climat varie beaucoup en fonction des régions. De même, les côtes ne subissent pas les mêmes influences climatiques que les terres. L’été en Finlande va de début juin à mi-septembre environ. Dans le sud, cela se traduit par des températures d’environ 25 °C. La moyenne est plutôt de 20 °C en Laponie.

De novembre à avril, un froid intense s’empare du pays. Le thermomètre atteint facilement les -20 °C en Laponie. À Helsinki, il stagne aux alentours de 0 °C. Mai, septembre, octobre permettent de découvrir la Finlande à des moments de transition pour la nature.

L’été est la saison des randonnées, des longues balades à vélo. Le climat doux de Finlande permet de marcher toute la journée sans subir la chaleur. Des pauses baignade dans les lacs, au bord de la Baltique, ou des sessions de sports nautiques, viennent rafraîchir l’atmosphère. Le temps se prête aussi aux escapades au large à la découverte des archipels. En Laponie, le soleil de minuit étire la durée des journées sous une lumière douce.

Bon à savoir : que mettre dans sa valise pour un séjour en Finlande en haute saison ?

Complétez votre panoplie de t-shirts, de shorts, par des pantalons, quelques polaires et une veste imperméable. Les orages peuvent vite s’inviter à la fête, dans les terres comme sur la côte. La casquette, les lunettes de soleil, la crème solaire sont incontournables. Pensez aussi à ajouter des chaussons en néoprène pour vos sorties en kayak.

L’hiver est la basse saison, mais, en Laponie, l’activité bat son plein. C’est le moment d’explorer le Grand Nord dans sa robe blanche, de s’essayer au ski de fond, aux balades en raquettes, d’admirer les aurores boréales. Dans la région des lacs, les séances de sauna sont suivies d’un plongeon dans l’eau gelée.

Bon à savoir : que mettre dans sa valise pour un séjour en Finlande en basse saison ?

Le système trois couches est incontournable quand il faut faire face aux températures négatives de l’hiver finlandais. Le premier élément est un t-shirt à manches longues en matière naturelle comme la laine mérinos, la soie, le bambou. Une polaire épaisse est le complément idéal en ville. Au ski, choisissez un modèle plus fin. Complétez d’un manteau imperméable, respirant, coupe-vent. En bas, portez un pantalon chaud avec, si nécessaire, un collant. Bonnet, gants, écharpe, chaussettes en mérinos ajoutent la touche finale à votre équipement.

La moyenne saison laisse entrevoir la Finlande à deux moments clés. En mai, baladez-vous alors que la nature s’éveille à nouveau. Profitez des premiers cafés en terrasse, de la faible affluence. À l’automne, la ruska embrase la forêt. Les reflets flamboyants des feuilles dans les lacs offrent un cadre superbe, propice aux balades.

À Helsinki, le prix d’un hôtel 3* débute à 80 € la nuit. Dans un 4*, comptez un minimum de 110 €. Les 5* dépassent allègrement les 200 €. L’hiver, en Laponie, les prix avoisinent 130 € la nuit en 3*. Les établissements 4* vous reçoivent pour environ 200 €. Les hébergements en glamping dépassent généralement 250 € la nuit.

Paysages immaculés illuminés par les aurores boréales en hiver, lacs et forêts verdoyantes à perte de vue en été : la Finlande vous régale toute l’année. Pause urbaine design à Helsinki, parenthèse ressourçante dans l’archipel, randonnées en Laponie ponctuées de séance de sauna vous attendent.

Réservez vos vacances de rêve dans un hôtel Voyage Privé en Finlande.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Top des hôtels en Finlande, à prix exclusifs