Nos offres
Top des hôtels en Guadeloupe, à prix exclusifs
Sommaire
Île-papillon en référence à la forme de son territoire pourvu de deux ailes, la Guadeloupe est aussi surnommée « l’île aux belles eaux ». Au beau milieu des Caraïbes, l’archipel baigne dans une mer turquoise entourée de récifs coralliens. Sur terre, le vert de la forêt tropicale et le sommet de la Soufrière comblent votre soif d’aventure.
Des cases colorées de Pointe-à-Pitre aux plages dorées de Saint-François ou de Saint-Anne, ce département d’outre-mer français vous plonge dans la culture créole.
Cabane en pleine forêt, hôtel de charme en ville ou complexe luxueux en bord de plage, l’offre hôtelière de l’archipel reflète la variété de ses paysages. Voyage Privé vous indique ses plus belles adresses aux quatre coins de l’archipel.
Les hôtels en Guadeloupe pour un week-end en ville
Trouvez votre hôtel dans les plus belles villes de Guadeloupe
Territoire français d’outre-mer, la Guadeloupe n’a pas de capitale à proprement parler, en dehors de Paris. Elle a toutefois une capitale économique, Pointe-à-Pitre, la porte d’entrée sur l’archipel. Saint-François et Sainte-Anne sont les deux autres villes les plus touristiques.
Hôtels à Pointe-à-Pitre, la capitale économique de la Guadeloupe
L’offre hôtelière de Pointe-à-Pitre est très variée, surtout lorsque l’on y inclut la commune voisine du Gosier. La capitale économique dénombre beaucoup d’appartements en location, mais aussi quelques boutiques-hôtels, comme la Maison Victoire, située en plein centre-ville. Elle possède également la première auberge de jeunesse éco-responsable de Guadeloupe : The Green Hostel.
Du côté du Gosier, station balnéaire appartenant à l’unité urbaine de Pointe-à-Pitre-Les-Abymes, les hébergements prennent la forme d’imposants hôtels en bord de plage. Choisissez un 3 étoiles comme l’hôtel Fleur d’Épée ou un 4 étoiles à l’instar de l’Auberge de la Vieille Tour. Certains établissements plus luxueux incluent un spa. C’est par exemple le cas de la résidence hôtelière Mahogany.
Bon à savoir : les services et infrastructures hôtelières que l’on peut trouver à Pointe-à-Pitre
Pour une nuit insolite à Pointe-à-Pitre ou au Gosier, tentez le studio dans un voilier ! Vous êtes bercé par le clapotis de l’eau et vous vous réveillez dans la marina.
Cœur culturel de la Guadeloupe, Pointe-à-Pitre est située juste au bord de la Rivière salée. Lieu d’arrivée des touristes grâce à son aéroport, la ville est animée d’innombrables marchés, dont le plus célèbre est le marché de la Darse.
Après avoir flâné entre les étals d’épices ou de fruits exotiques et dans les rues ornées de street-art du centre-ville, découvrez l’histoire de la Guadeloupe au musée Mémorial ACTe. Poursuivez ensuite votre route jusqu’au Gosier pour visiter l’aquarium de la Guadeloupe.
Consacrez le reste de la journée au repos sur les plages de la station balnéaire. Ne manquez pas de profiter du sable de la Datcha : la vue sur l’îlet du Gosier y est imprenable. Le soir, place aux restaurants branchés, jeux de casino ou sorties en boîte de nuit dans cette partie de la commune.
Hôtels à Saint-François, la station nautique de la Guadeloupe
Destination populaire, Saint-François bénéficie d’une grande diversité d’hébergements. Outre les appartements ou maisons de vacances en location, comme Ti Eden Villas, la ville comprend plusieurs résidences hôtelières, à l’image du Domaine Saint-François.
Vous posez généralement vos valises dans des bungalows en bois, tels qu’à l’Iguana Écolodge. Pour plus de services hôteliers, optez pour les hôtels de charme ou chambres d’hôtes, par exemple l’hôtel Le Cocotel, situé dans les faubourgs de la ville. Certains établissements, à l’instar du Majesty Palm Hôtel & Spa, procurent un plus grand confort avec des jacuzzis privés. Vous cherchez une expérience sortant de l’ordinaire ? À l’Aqua Lodge, dormez dans une villa flottante au cœur du lagon !
Bon à savoir : les services et infrastructures hôtelières que l’on peut trouver à Saint-François
La plupart des établissements de Saint-François soignent leurs extérieurs. Les piscines sont souvent nichées au cœur d’un jardin tropical pour une baignade rafraîchissante.
À la pointe sud-est de Haute-Terre, Saint-François fait le bonheur des amateurs de farniente. Son littoral déploie de superbes étendues de sable fin, dont la plus photogénique est la plage des Raisins Clairs. Seule station nautique de la Guadeloupe, Saint-François propose de multiples activités sportives sur le lagon : surf, windsurf, jet ski ou planche à voile. La ville dispose également de l’unique terrain de golf de l’île-papillon, un parcours de 18 trous avec vue sur la marina.
Le site le plus emblématique de la station balnéaire est la pointe des Châteaux, une avancée de rochers sur la mer au décor de bout du monde. Saint-François est enfin le point de départ pour les excursions vers la plage de Petite-Terre sur l’île de Terre-de-Bas.
Hôtels à Sainte-Anne, la belle station balnéaire de la Guadeloupe
Haut-lieu touristique de l’île-papillon, Sainte-Anne recense une centaine d’hôtels, dont une majorité de 3 étoiles. Les écolodges, chambres d’hôtes et petits hôtels sont toujours aussi nombreux, mais le standing est un peu plus élevé, comme au village de vacances Club Med La Caravelle. Sainte-Anne dispose d’ailleurs du seul 5 étoiles de l’île-papillon : La Toubana Hôtel & Spa.
Bon à savoir : les services et infrastructures hôtelières que l’on peut trouver à Sainte-Anne
La plupart desétablissements de Sainte-Anne sont engagés dans une démarche écoresponsable. Plusieurs sont labellisés Clef Verte ou poursuivent leurs efforts pour l’obtenir.
Ancien village de pêcheurs sur le littoral sud de Haute-Terre, Sainte-Anne charme par la beauté de ses plages. La Caravelle, Bois Jolan, l’anse Gros Sable, la plage du bourg reviennent dans les tops 10 des plus beaux sites de la Guadeloupe.
Protégées par des récifs coralliens, les eaux poissonneuses du lagon se prêtent au snorkeling. Pour ramener un souvenir de vos vacances, passez par le village artisanal de Sainte-Anne, ouvert tous les jours de 9 h à 19 h. Le jeudi soir, goûtez aux spécialités créoles lors du marché nocturne le long de la plage du bourg. Vous êtes à Sainte-Anne en juillet ? Assistez aux concerts et spectacles de danse du festival de Gwoka.
Les hôtels pour visiter les plus belles régions de la Guadeloupe
Les régions incontournables de la Guadeloupe
La Guadeloupe est un archipel de sept îles, dont les plus connues forment l’île-papillon : Basse-Terre et Grande-Terre. Les autres sont considérées comme des dépendances. Les plus visitées sont Marie-Galante et les Saintes.
Hôtels à Basse-Terre, l’île verte de la Guadeloupe
Aile gauche de l’île-papillon, Basse-Terre égraine des hôtels tout le long de son littoral. Sa pointe nord, entre Deshaies et Sainte-Rose, est particulièrement occupée. Les hébergements vont des petits gîtes traditionnels, comme Les Manguiers à Deshaies, aux grands complexes, tels que le Langley Resort Fort Royal, près du Bassin d’Océ.
Dans le sud de l’île, les hôtels sont concentrés à Basse-Terre et à Trois-Rivières. Là encore, l’offre hôtelière englobe des résidences avec bungalows typiques, comme An Eol Caraïbes, et des chambres d’hôtes, à l’image de La Reine du Camp.
Quelques hôtels avec des services plus haut de gamme sont établis dans la région, du type du Jardin Malanga Hotel. Le pourtour du parc national de la Guadeloupe est bordé de gîtes plus familiaux, comme Les gîtes de la Lézarde.
Bon à savoir : les services et les infrastructures hôtelières que l’on peut trouver à Basse-Terre
La majorité des établissements de Basse-Terre se situent sur le littoral : la vue sur la mer est le service le plus fréquent sur l’île. Beaucoup d’hébergements sont d’ailleurs dotés d’un balcon pour contempler le panorama.
Poumon vert de la Guadeloupe, Basse-Terre présente un relief montagneux, dominé par le volcan de la Soufrière. Ce point culminant se dresse au beau milieu d’une forêt tropicale humide de plus de 36 000 hectares. De nombreuses cascades s’écoulent au cœur de cet éden luxuriant : chutes du Carbet, saut de l’Acomat, cascade aux Écrevisses…
Les autres sites phares sont le parc zoologique des Mamelles et le jardin botanique de Deshaies. Les profondeurs au large de l’île sont tout aussi riches en biodiversité, notamment la réserve Cousteau où croiser dauphins, baleines ou cachalots. Après toutes ces aventures, Basse-Terre apporte de beaux moments de détente sur ses plages de sable noir ou doré, dont Grande Anse.
Hôtels à Grande-Terre, la petite Bretagne de la Guadeloupe
L’offre hôtelière de Grande-Terre est plus vaste sur la côte sud. Les villes de Pointe-à-Pitre, du Gosier, de Sainte-Anne et de Saint-François abondent d’hôtels en tous genres. Les installations au Gosier sont plus modernes, avec de magnifiques resorts, tels que l’Arawak Beach Resort.
Les hébergements de Sainte-Anne et Saint-François se rapprochent plus des hôtels de charme, comme l’Hôtel Amaudo. Les établissements se raréfient dans le nord de l’île, laissant place aux gîtes plus confidentiels, du style Les Jardins d’Enoha.
Bon à savoir : les services et les infrastructures hôtelières que l’on peut trouver à Grande-Terre
Les hôtels-spa sont un peu plus courants dans cette région guadeloupéenne. Au retour de vos excursions, délassez vos muscles lors d’un massage, d’une séance de sauna ou d’une baignade dans un jacuzzi.
Région la plus peuplée de la Guadeloupe, Grande-Terre vous immerge dans la culture créole. Vestiges amérindiens au Moule, demeures coloniales à Pointe-à-Pitre, villages de pêcheurs à Sainte-Anne et Port-Louis… vos balades urbaines vous font voyager dans le temps.
Les amateurs d’aventures ne sont pas en reste avec les mangroves de Petit-Canal, de Port-Louis et du Moule. L’aile droite de l’île-papillon offre aussi de splendides panoramas, à l’instar de la pointe de la Grande Vigie ou de la pointe des Châteaux. L’attraction principale de Grande-Terre reste ses plages du sud : Les Raisins Clairs, La Caravelle et le Bois-Jolan.
Hôtels à Marie-Galante, l’île aux cent moulins de la Guadeloupe
Les appartements ou maisons de vacances assurent la majeure partie de l’offre d’hébergements à Marie-Galante. Quelques villages hôteliers sont établis sur les côtes, notamment Le Village de Ménard, ou les gîtes et studios du Jardin de Beauséjour. L’île abrite aussi des hôtels à taille humaine, comme La Rose du Brésil.
Bon à savoir : les services et les infrastructures hôtelières que l’on peut trouver à Marie-Galante
Marie-Galante compte surtout des établissements familiaux. Le service y est plus personnalisé, avec des prêts d’équipements, l’organisation d’excursions, ou des locations de voitures ou bateaux.
Territoire au sud de l’île-papillon, Marie-Galante vit à un rythme plus tranquille. Ses champs de canne à sucre à perte de vue alimentent ses distilleries, ce qui lui vaut le surnom de « terre des meilleurs rhums du monde ».
Offrez-vous une petite dégustation à la distillerie Bellevue, où se trouve encore un vieux moulin. Ces bâtiments agricoles caractérisent le paysage de Marie-Galante. L’écomusée expose les vestiges d’une vingtaine de ces tours ailées. Invitation à la détente absolue, les plages de sable blond de Marie-Galante sont mouillées par des eaux irrésistiblement turquoise. Posez votre serviette sur l’Anse Canot ou la plage de Moustique.
Hôtels sur les îles des Saintes, le chapelet d’îlets de la Guadeloupe
Les hôtels de l’archipel des Saintes sont regroupés sur l’île de Terre-de-Haut. Pas de gros complexes de haut standing ici, mais plutôt des petits hôtels 2 ou 3 étoiles, comme l’hôtel-restaurant Bois Joli. Il existe aussi plusieurs villas de luxe en location ou des résidences hôtelières, à l’image de celle de Hurlevent.
Bon à savoir : les services et les infrastructures hôtelières que l’on peut trouver sur les îles des Saintes
Les hôtels 3 étoiles de l’île sont tous installés en bord de plage. Vous bénéficiez ainsi d’un accès direct au sable et aux eaux translucides des Saintes.
Îles volcaniques à 45 kilomètres de l’île-papillon, les Saintes sont peu habitées. Seules les îles de Terre-de-Haut et de Terre-de-Bas disposent d’habitations. Terre-de-Haut est l’équivalent d’un Saint-Tropez créole avec ses maisons de pêcheur colorées, ses belles villas et ses restaurants.
Profitez d’une balade en ville pour déguster un tourment d’amour, un gâteau fourré à la noix de coco. Site historique de Terre-de-Haut, le Fort Napoléon surplombe la baie. Point cuminant de l’île, la Morne du Chameau jouit d’un point de vue superbe sur l’archipel et sur la Dominique, au loin. Terre-de-Bas est plus sauvage avec ses forêts de bois d’Inde peuplées d’iguanes et de tortues. Au niveau des plages, celle de Pompière est la plus prisée.
Les hôtels de Guadeloupe près des lieux iconiques
Cherchez un établissement hôtelier à proximité des endroits à voir absolument en Guadeloupe
Volcan panoramique, jardin botanique ou zoologique, plage de sable doré et péninsule au paysage spectaculaire sont les sites immanquables de la Guadeloupe.
Hôtels à côté du Jardin botanique de Deshaies
Ancienne propriété de l’humoriste Coluche, ce parc de 7 hectares sur l’île de Basse-Terre est l’un des sites les plus visités de l’archipel. Le jardin se divise en sept mondes, chacun avec des espèces végétales différentes, des délicats nénuphars d’Asie aux impressionnants fromagers de Guadeloupe.
Flamants roses, perroquets et autres espèces peuplent ce jardin extraordinaire. Le parc est accessible en voiture ou en bus depuis Deshaies ou Pointe-Noire.
Plusieurs lodges ou gîtes vous invitent à dormir en abord du jardin dans des cases créoles en bois. Certaines sont perchées dans les arbres pour côtoyer les oiseaux, comme à l’Ecolodge & Spa Au Jardin des Colibris.
Hôtels à côté de la plage de Grande-Anse
Plus grande plage de l’archipel, la Grande Anse de Deshaies étale son sable doré sur plus de 2 kilomètres au nord-ouest de Basse-Terre. Lieu de tournage à la faveur de son décor de carte postale, elle offre l’un des plus beaux couchers de soleil des Caraïbes. Longez ses eaux turquoise les pieds dans le sable chaud avant de vous baigner dans la mer, les yeux tournés vers les montagnes de l’île.
Les petits cottages tropicaux abondent dans les alentours de Grande Anse. Logez à quelques mètres du sable dans des gîtes ou résidences dotés de piscine, comme la résidence Habitation Grande Anse.
Hôtels à côté de la Pointe des Châteaux
Avec ses rochers qui s’avancent dans la mer, la Pointe des Châteaux, au bout de la péninsule du côté de Saint-François, est un site naturel à couper le souffle. Pas de château en vue, mais de somptueux panoramas sur les autres îles de l’archipel. Un sentier vous amène jusqu’au sommet de la pointe, depuis laquelle vous voyez l’écume jaillir sur les rochers. Une route desservie par un bus local relie Saint-François au site.
Quelques hôtels sont présents sur la péninsule même, dont des gîtes, des villas de vacances ou des résidences. À moins de 3 kilomètres de la pointe, le Gîte Cannelle vous héberge dans des bungalows de charme sertis dans un écrin de verdure.
Hôtels à côté du Zoo de Guadeloupe au parc des Mamelles
Surnommé « parc des Mamelles » par les habitants, le zoo de Guadeloupe est un parc animalier de 2 hectares de forêt tropicale habitée par plus de 450 animaux. Jaguars, perroquets, mangoustes, iguanes, tortues, coatis ou chauves-souris font partie des espèces à voir. Le zoo est réputé pour ses passerelles suspendues qui vous emmènent à la cime des arbres de la forêt. Le parc des Mamelles est à mi-chemin entre Bouillante et Pointe-Noire. Il est ouvert tous les jours de 9 h à 18 h.
Différents gîtes reproduisent l’ambiance tropicale du parc des Mamelles avec la location de cabanes en bois. À moins de 10 minutes de route, Habitation Colas est un site de location de gîtes éco-responsables. Séjournez dans un bungalow en bois sur pilotis sans vis-à-vis.
Hôtels à côté de la Soufrière
Toit de l’archipel, la Soufrière est un volcan en activité qui s’élève à 1 467 mètres d’altitude. Sommet du parc national de la Guadeloupe sur Basse-Terre, elle a le surnom affectueux de « vieille dame ». Au départ du parking des Bains-Jaunes, l’ascension pour rejoindre le paysage lunaire du cratère et voir le panorama sur les autres îles antillaises dure environ 1 h 30.
Avant toute randonnée, vérifiez les conditions météorologiques. Le temps est au beau fixe ? Enfilez de bonnes chaussures, emportez de l’eau puis mettez un coupe-vent !
Les hébergements les plus proches du volcan sont implantés dans la commune de Saint-Claude. Vous avez le choix entre des hôtels standards ou des gîtes plus en phase avec la nature. C’est le cas des studios ou lodges en bois des Bananes Vertes, un établissement récompensé de l’écolabel.
Notre sélection des meilleurs hôtels en Guadeloupe
Des hôtels sélectionnés par nos soins et les mieux notés par les voyageurs
Toujours en quête de nouvelles expériences pour ses voyageurs et d’hébergements valeurs sûres, nous vous faisons découvrir la sélection d’hôtels de Voyage Privé.
Résidence Habitation Grande Anse à Deshaies
La résidence 3 étoiles Habitation Grande Anse vous loge à flanc de colline dans la ville de Deshaies, sur Basse-Terre. Ses 58 studios ou appartements sont lotis dans un jardin tropical avec piscine. Pour vos repas, le bar-restaurant Le Papillon concocte des plats créoles ou internationaux à accompagner de cocktails à base de rhum.
Au petit déjeuner, profitez d’un buffet riche en fruits et viennoiseries, à déguster sur la terrasse donnant sur la piscine. Les eaux turquoise de la mer et le sable blanc de la plage de Grande Anse ne sont qu’à 10 minutes à pied.
Le plus : le cadre exotique.
Note des voyageurs : 9/10.
Adresse : plage de Grande-Anse, N2, Guadeloupe.
Gare et aéroport les plus proches : gare maritime de Pointe-à-Pitre (38 km) et aéroport de Pointe-à-Pitre (40 km).
Prix : à partir de 48 €/personne pour une nuit.
Village Pierre et Vacances Sainte-Anne
Le village 3 étoiles Pierre et Vacances Sainte-Anne propose 514 chambres ou studios sur la pointe du Helleux. Au sein du village, L’Instant Créole prépare des buffets thématiques et des spécialités locales au petit déjeuner ou au dîner. Un restaurant de grillades, un snack-bar et un bar à cocktails avec glacerie complètent l’offre de restauration.
Côté loisirs, profitez des installations de beach-volley, pétanque, tennis de table, mais aussi des deux piscines extérieures. La plus grande comporte un bassin à bulles et une pataugeoire. Envie de vous faire chouchouter lors d’un massage ou soin visage ? Confiez vos enfants ou ados dans les clubs dédiés du village puis déconnectez-vous au spa.
Le plus : le choix d’activités sur place.
Note des voyageurs : 8/10.
Adresse : Seo La Pointe de Helleux, 97180 Sainte-Anne.
Gare et aéroport les plus proches : gare maritime de Saint-François (9 km) et aéroport de Pointe-à-Pitre (33 km).
Prix : à partir de 33 €/personne pour une nuit.
Nos conseils pour trouver votre hôtel en Guadeloupe
Un climat tropical règne sur la Guadeloupe. De janvier à juin, les îles sont en période de « carême », c’est-à-dire en saison sèche. De juillet à décembre, elles passent en « hivernage » (saison humide). Les précipitations ont surtout lieu en août et en septembre. La saison des pluies correspond aussi à celle des cyclones, d’où la baisse de fréquentation touristique entre juillet et octobre.
La majorité des touristes viennent prendre le soleil durant les mois d’hiver, de décembre à avril. Quant à la température moyenne, elle est de 27-28 °C toute l’année autant sur terre que dans l’eau.
Pendant la haute saison, le mercure avoisine les 27 °C, le soleil brille malgré quelques averses orageuses et les plages attirent les foules. Le souffle des alizées adoucit la chaleur : les randonnées dans la forêt tropicale ou sur la Soufrière sont plus agréables. Les événements battent leur plein durant les premiers mois de l’année.
De janvier à mars, l’archipel célèbre son carnaval. Chaque dimanche, des parades multicolores avec danseurs et musiciens défilent dans les rues. Les festivités culminent jusqu’au jeudi de la mi-carême, jour du « grand vidé », où le roi du carnaval est brûlé. Mars amène la fête du Crabe à Morne-à-l’Eau, tandis qu’avril apporte la fête à Kabrit sur l’île de La Désirade.
Bon à savoir : que mettre dans votre valise pour un séjour en Guadeloupe en haute saison ?
En plus des vêtements légers, tenues de plage et crème solaire respectueuse des coraux, pensez à emporter un coupe-vent et un imperméable. Ils vous seront utiles pour vos balades en forêt tropicale ou sur le volcan de la Soufrière.
De juillet à octobre, les touristes boudent l’archipel en raison de la saison humide. Les pluies ne tombent cependant pas de manière discontinue, le soleil inonde encore le paysage de ses rayons. Cela dit, l’humidité ambiante augmente, ce qui peut rendre l’atmosphère étouffante.
Les excursions terrestres sont plus compliquées à cause des averses et de la chaleur, mais les plaisirs nautiques sont plus appréciables. La mer atteint les 29 °C et les vagues sont parfaites pour le surf. Seul inconvénient : les cyclones gâchent parfois la fête. Plusieurs festivals ont lieu durant « l’hivernage ».
En juillet, assistez au tour de Guadeloupe à la voile traditionnelle, au festival du Gwoka ou au festival international du Zouk. En août se déroulent le tour cycliste de la Guadeloupe et la fête des cuisinières et des Saintes. Octobre apporte les fêtes des lumières avec les bougies allumées à la Toussaint au cimetière de Morne-à-l’Eau et les lampes à huile hindoues pour Divali.
Bon à savoir : que mettre dans votre valise pour un séjour en Guadeloupe en basse saison ?
Des tenues imperméables sont essentielles pour un séjour durant la saison des pluies. Les moustiques sont plus actifs à cette période : vêtements à manches longues et répulsifs vous aident à résister aux piqûres.
Les mois intermédiaires de mai, juin, novembre et décembre sont de belles périodes pour explorer l’île-papillon au calme. Les averses sont moins intenses qu’au cœur de l’hivernage et les plages sont moins bondées que durant le carême. En outre, divers événements sont organisés durant la moyenne saison. Ne manquez pas le festival Terre de Blues sur Marie-Galante de mai à juin ou les compétitions nautiques de la route du rhum et du Rallye des Îles du Soleil en novembre.
Une nuit d’hôtel en Guadeloupe revient en moyenne à 150 €. Le prix fluctue selon les saisons et la catégorie d’hébergement. Certaines maisons d’hôtes proposent un tarif autour de 70 € la nuit, contre 250 € pour les hôtels plus luxueux.
À Pointe-à-Pitre, une chambre dans un 4 étoiles coûte de 120 à 250 € en haute saison et de 80 à 150 € en basse saison. Pour loger dans l’unique 5 étoiles de l’île-papillon, préparez-vous à payer plus de 320 € la nuit. À Saint-François, une nuitée en 4 étoiles s’élève de 150 à 350 € en haute saison et de 100 à 300 € en basse saison. À Marie-Galante, le prix d’une nuit tourne autour de 130 €. Pour une expérience plus insolite, comme les lodges flottants, comptez à partir de 250 € la nuit.
Cases tropicales, villas privées, boutiques-hôtels ou resorts de plage, les établissements hôteliers de la Guadeloupe vous accueillent toujours avec le sourire. Découvrez les nouvelles adresses dénichées par Voyage Privé puis réservez vos prochaines vacances sur l’île-papillon.