Top des hôtels en Inde, à prix exclusifs - Voyage Privé

Top des hôtels en Inde, à prix exclusifs


Sommaire

L’Inde, ou « Bh?rat » en hindi, fascine par la richesse de son héritage culturel, la diversité de ses paysages. Au carrefour des civilisations depuis des millénaires, ce vaste territoire s’étend des sommets enneigés de l’Himalaya aux plaines fertiles du Gange, en passant par les déserts du Rajasthan, les plages tropicales du Kerala...

Chaque région, chaque cité, semble raconter une histoire singulière : la magie architecturale du Taj Mahal, les palais somptueux de l’époque moghole, les temples millénaires du Tamil Nadu, sans oublier la modernité éclatante de Mumbai et le dynamisme cosmopolite de New Delhi.

Ce pays, aux influences multiples, aux 22 langues locales, invite à la découverte de ses traditions ancestrales, de son art de vivre particulier. Les saveurs épicées de sa gastronomie, le raffinement de son artisanat, la grâce de ses danses classiques, l’effervescence de ses fêtes religieuses vous immergent dans un quotidien coloré.

Pour les voyageurs en quête de confort et d’authenticité, l’Inde propose une offre hôtelière variée. Des palaces historiques aux boutiques-hôtels nichés dans des demeures de charme, sans oublier les hébergements en pleine nature, plongez au cœur de l’Inde. Laissez-vous séduire par sa beauté, sa douceur de vivre, ses mille visages. Découvrez la sélection d’hôtels Voyage Privé pour sublimer votre expérience. Vivez un séjour inoubliable au pays des rois, des dieux et des épices, à des prix privilégiés.

Les hôtels en Inde pour un week-end en ville

Trouvez votre hôtel dans les plus belles villes en Inde

Partez à la découverte de la capitale de l’Inde : New Delhi. Mumbai (anciennement Bombay), Kolkata (Calcutta), Chennai (Madras), Bengaluru (Bangalore), les plus grandes villes du pays, vous préparent de nombreuses surprises.

Hôtels à New Delhi, la capitale de l’Inde

New Delhi - Voyage Privé

La capitale indienne offre une variété d’hébergements, reflet de son riche passé historique, de son dynamisme actuel. Appréciez l’alliance subtile entre tradition indienne et design contemporain dans un boutique-hôtel comme le Manor New Delhi.

Préférez une nouvelle génération d’hôtels profondément modernes, comme le WelcomHotel Dwarka 5*. Symbole du luxe et du raffinement à l’indienne, les palaces de New Delhi incarnent l’héritage historique de la ville. Situés dans des bâtisses au passé prestigieux ou dans des édifices contemporains inspirés des palais moghols, profitez d’une nuit au Leela Palace New Delhi.

New Delhi attire également une clientèle en quête d’originalité, de simplicité : hôtels 3*, maisons d’hôtes, bed & breakfast, dortoirs… Séjournez au Lazy Patio Homestay : une maison d’hôtes nichée dans le quartier bohème de Hauz Khas Village.

Bon à savoir : les services, infrastructures hôtelières à New Delhi

Les palaces et grands hôtels de New Dehli offrent des suites somptueuses, des restaurants gastronomiques, des spas de renom, un service d’exception. Chaque établissement, souvent équipé d’une piscine comme les hôtels 3*, participe à l’identité polymorphe de New Delhi pour un séjour inoubliable. Les maisons d’hôtes proposent des rooftops avec des vues privilégiées.

Nichée au cœur de l’Inde du Nord, New Delhi se situe dans une région profondément marquée par son histoire et son patrimoine culturel. Elle est traversée par le fleuve Yamuna : une note de fraîcheur au milieu de ses vastes étendues urbaines. La chaîne de l’Himalaya se trouve plus au nord. Invisible depuis la ville, cet ensemble montagneux influence parfois le climat.

Son héritage historique, marqué par la succession de dynasties - hindoue, moghole, -l’époque coloniale britannique, a façonné l’architecture, la culture. Aujourd’hui, New Delhi affiche un engagement croissant en faveur de la protection de l’environnement : création de parcs, préservation de zones humides, programmes de plantation d’arbres…

Partez à la découverte de joyaux culturels comme le Fort Rouge, la tombe d’Humayun, le minaret de Qûtb Minâr, la majestueuse Porte de l’Inde (un monument en hommage aux soldats indiens morts pendant la Première Guerre mondiale), le temple du Lotus - symbole de paix et de tolérance. Côté nature, les jardins de Lodi, les parcs, les rives de la Yamuna invitent à la détente. Les terrains de golf, de cricket, sont disséminés dans la ville.

La gastronomie locale est un univers à elle seule. New Delhi est réputée pour sa cuisine nord-indienne généreuse : curry, brochettes de kebab, pains naan moelleux, chaat savoureux servis dans la rue. Des restaurants incontournables et des marchés comme Chandni Chowk vous plongent dans expérience culinaire indienne authentique.

Hôtels à Mumbai, la « cité des rêves »

Mumbai - Voyage Privé

Des milliers d’hôtels vous attendent dans cette ville prisée des touristes. Choisissez un boutique-hôtel dans l’un des quartiers historiques les plus animés de la ville : l’Abode Bombay 3*. Dormez au Sutra Hotel 4* un « hôtel artistique » où les œuvres d’art sont à l’honneur dans la décoration. En plein cœur du quartier historique de Fort, des monuments coloniaux, vous trouverez différents hôtels 2*, 3*, 4*, 5*, comme le Residency Hotel Fort. Véritable icône de Mumbai, The Taj Mahal Palace est un établissement 5* à l’architecture spectaculaire. La ville de Mumbai compte nombre de maisons d’hôtes, d’auberges de jeunesse avec dortoirs et espaces communs.

Bon à savoir : les services, infrastructures hôtelières à Mumbai

D’une convivialité simple à un luxe grandiose, le choix d’hôtel à Mumbai est autant hétéroclite que les services proposés. Piscine, spa, suites somptueuses, restaurants gastronomiques, chambre fonctionnelle et partagée, tout dépend du type d’hébergement choisi.

Située sur la côte ouest de l’Inde, Mumbai s’ouvre sur la mer d’Arabie, pour un panorama maritime en contraste avec l’effervescence urbaine. La ville est implantée sur un archipel d’îles reliées entre elles par des remblais et des ponts. Sa géographie laisse place à des criques, des mangroves, témoins de la richesse écologique du littoral indien.

Ancienne possession portugaise, puis britannique, Mumbai a absorbé au fil des siècles de multiples influences culturelles. La Porte de l’Inde (une arche monumentale construite en basalte jaune dans le style gujarati du XVIe siècle), emblème historique sur le front de mer, fait face au somptueux Taj Mahal Palace.

Le quartier de Colaba, la Marine Drive surnommée le « collier de la Reine », le marché de Crawford, la gare Chhatrapati Shivaji Maharaj Terminus, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, les Grottes d’Elephanta, témoignent de la richesse architecturale, culturelle et spirituelle de la région.

L’industrie du cinéma, concentrée à Bollywood, fait de Mumbai un haut lieu de la culture populaire indienne. Profitez d’une visite guidée des studios !

Côté gastronomie, la ville s’illustre par sa street food inventive, ses spécialités marines. Le vada pav, le pav bhaji, le bhel puri et le pani puri sont autant de mets emblématiques, servis dans de petites échoppes ambulantes, sur des marchés ou dans des restaurants typiques. Pour une expérience plus sophistiquée, attablez-vous dans l’un des restaurants gastronomiques du quartier de Bandra.

Attardez-vous dans les malls ultramodernes, dans les marchés traditionnels de Chor Bazaar ou Linking Road. De grands noms du luxe international côtoient l’artisanat local, la joaillerie, le textile coloré et les créations de jeunes designers. Cette diversité reflète le caractère cosmopolite de la ville.

En 1995, les autorités locales renomment Bombay en Mumbai pour démarquer la ville de son passé colonial. La plupart des grandes villes sont concernées par ces changements de dénomination.

Hôtels à Kolkata, « la ville des palais »

Kolkata - Voyage Privé

L’offre hôtelière de Kolkata est dense. Séjournez dans le cœur historique de la ville, dans l’établissement The Glenburn Penthouse. Optez pour un hôtel thématique inspiré par l’atmosphère des anciennes demeures aristocratiques bengalies : le Raajkutir (hôtel 5*) plonge le visiteur dans une époque révolue pour une immersion totale dans l’histoire régionale.

La ville compte des 3*, 4* à proximité du quartier animé d’Esplanade Market comme le The Peerless Hotel. Vous pourrez aussi dormir dans un légendaire hôtel de luxe : The Oberoi Grand 5*, souvent surnommé « la Grande Dame de Chowringhee », à l’héritage colonial. Vous trouverez des maisons d’hôtes au patrimoine conservé comme l’hôtel 2* Calcutta Bungalow.

Bon à savoir : les services, infrastructures hôtelières à Kolkata

Bénéficiez de chambres somptueuses dans des palaces exclusifs, d’une piscine, d’un spa dans les hôtels, de services d’organisation pour vos excursions, etc. Un restaurant indien et international est proposé dans la plupart des infrastructures. Massages et séances de détente sont au programme.

Située dans la région du Bengale occidental, à l’est de l’Inde, Calcutta, ou Kolkata, est installée sur la rive est du fleuve Hooghly, un bras du Gange. Jusqu’en 1911, Kolkata est la capitale de l’Empire de l’Inde britannique. La ville en conserve un patrimoine architectural remarquable où bâtiments victoriens se mêlent aux demeures aristocratiques bengalies, temples hindous.

Ville de contrastes, elle s’est aussi affirmée comme le berceau de la Renaissance bengalie, épicentre intellectuel et culturel de l’Inde au XIXe siècle. Le Victoria Memorial, magnifique édifice en marbre blanc de l’ère britannique ; le Howrah Bridge, pont emblématique enjambant le fleuve Hooghly ; le temple de Dakshineswar, lieu spirituel majeur ; le marché de New Market, cœur battant de la vie locale, vous attendent. Les jardins botaniques, le quartier de College Street, la majestueuse cathédrale Saint-Paul complètent ce panorama varié. Park Street fait vibrer les nuits avec ses restaurants, cafés et clubs.

La gastronomie locale reflète l’amour des Bengalis pour les saveurs délicates et sucrées. Poissons d’eau douce (hilsas), currys délicats, lentilles, légumes variés, sans oublier les fameux desserts comme le roshogolla ou le mishti doi (yaourt sucré), ponctuent les menus.

Côté shopping, les boutiques d’artisanat, de saris en coton et soie, les magasins traditionnels de pâtisseries attirent les visiteurs. Calcutta séduit par ses librairies indépendantes, ses vendeurs de livres anciens sur College Street. Calcutta fut le théâtre d’une intense vie littéraire et artistique au tournant du XXe siècle. Des figures de proue comme le poète et philosophe Rabindranath Tagore, premier Asiatique à recevoir le prix Nobel de littérature, y ont laissé une empreinte indélébile.

Hôtels à Chennai, le Détroit de l’Inde

Chennai - Voyage Privé

Des centaines d’hôtels vous attendent à Chennai. Les hôtels 3* côtoient les maisons d’hôtes dans tous les quartiers de la ville. Symbole du luxe à Chennai, le Leela Palace 5* se dresse face à la mer. Cet établissement exclusif laisse place à des boutiques-hôtels comme Hanu Reddy Residences, à des auberges de jeunesse comme Hostel Gandhi…

Bon à savoir : les services, infrastructures hôtelières à Chennai

Les hôtels haut de gamme proposent spa, piscine, massages et autres services privilégiés. Vous pourrez découvrir les spécialités culinaires dans un restaurant gastronomique, un hôtel 5* ou un palace exclusif. Les auberges de jeunesse, nombreuses à Chennai, offrent petit déjeuner et conseils sur les activités alentour. Les rooftops de certaines adresses proposent un espace de détente agréable.

Située sur la côte sud-est de l’Inde, dans l’État du Tamil Nadu, Madras - officiellement appelée Chennai - s’ouvre sur le golfe du Bengale. Cette position littorale lui confère un climat tropical humide et des plages étendues, comme la célèbre Marina Beach, de près de 13 kilomètres : l’une des plus longues plages urbaines au monde.

Berceau de la langue tamoule, l’une des plus anciennes langues classiques vivantes, Chennai a également connu l’influence coloniale britannique. La ville reflète une dualité historique et culturelle. Le Fort Saint-George, témoin de l’époque coloniale, côtoie le Kapaleeshwarar Temple, un haut lieu de culte hindou à l’architecture dravidienne magnifique. Le quartier de Mylapore, avec ses ruelles, ses marchés de fleurs, d’épices, ses échoppes traditionnelles, offre une plongée dans l’âme tamoule. Le Musée gouvernemental et sa galerie d’art, la basilique de Saint-Thomas, le temple de Parthasarathy sont autant de sites incontournables.

Chennai est réputée pour sa cuisine tamoule. Les dosas croustillants, idlis moelleux, sambars parfumés, chutneys frais composent le quotidien culinaire. Savourez-les dans de petits restaurants familiaux ou des lieux plus modernes. La dégustation d’un traditionnel repas végétarien servi sur une feuille de bananier vaut le détour. Le café filtre indien servi dans de petits gobelets en métal fait office de boisson culte.

Hôtels à Bengaluru, la Silicon Valley de l’Inde

Le cœur de Bengaluru compte plusieurs centaines d’hôtels. Dormez au Casa Cottage Hotel 3*, un établissement installé dans une demeure coloniale, ou dans l’un des nombreux hôtels 5* comme The Leela Palace, The Ritz-Carlton, The Oberoi…

Vous trouverez des hôtels 3*, 4*, des auberges de jeunesse pour les globe-trotteurs comme le Cuckoo Hostel, tous situés à quelques pas des monuments les plus populaires de Bengaluru.

Bon à savoir : les services, infrastructures hôtelières à Bengaluru

Espaces conviviaux et dortoirs attendent les baroudeurs dans les plus petits établissements. Piscine, spa, massage, centre de fitness, espaces bien-être multiples, restaurants (parfois gastronomiques) sont au programme des 4*, 5* et palaces exclusifs. Un service de chambre, une conciergerie, sont couramment proposés.

Située dans l’État du Karnataka, au sud de l’Inde, Bengaluru se démarque par son environnement de plateau, en altitude. Son paysage se ponctue de lacs urbains (comme le lac Ulsoor), de collines environnantes, comme les collines Nandi Hills.

La ville, datant du XVIe siècle, doit ses fondations au chef féodal Kempe Gowda. Elle est profondément marquée par sa transformation fulgurante en capitale indienne des technologies de l’information. Jadis surnommée « la Cité-Jardin de l’Inde » pour son abondante verdure, Bengaluru cherche aujourd’hui à concilier essor économique, identité verte, face à une urbanisation rapide.

La dualité entre tradition et modernité s’illustre par ses lieux iconiques à visiter. Découvrez le Vidhana Soudha, imposant bâtiment administratif de style néo-dravidien, le Bengaluru Palace, inspiré du château de Windsor, le majestueux parc de Lalbagh, célèbre jardin botanique où poussent des plantes venues du monde entier. Cubbon Park, immense espace vert au cœur de la ville, offre quant à lui un refuge paisible aux citadins. La scène artistique et musicale indépendante s’épanouit dans des quartiers comme Indiranagar ou Koramangala.

Bengaluru est connu pour la prolifération de ses microbrasseries où boire des bières artisanales : un phénomène assez unique en Inde. De grands centres commerciaux et complexes high-tech donnent le ton du Bengaluru futuriste.

Selon la légende, le nom « Bengaluru » trouve ses origines dans l’expression « Bendakaluru », signifiant « la ville des haricots bouillis » en langue kannada.

Les hôtels pour visiter les plus belles régions en Inde

Les régions incontournables en Inde

Partez à la découverte de l’Inde et de ses plus belles régions. Découvrez les splendeurs de l’Himalaya dans la vallée du Cachemire au nord, la région d’Uttar Pradesh, le golfe du Bengale-Occidental, le grand sud, sa végétation luxuriante, sa culture indigène préservée. Partez sur les traces des maharadjas dans la région ouest où se trouvent Mumbai et son cinéma Bollywood.

Hôtels dans la vallée du Cachemire, le nord de l’Inde

Région du Cachemire - Voyage Privé

Pour visiter la région du Cachemire, sélectionnez un hôtel sur les rives du lac Nigeen, dans la périphérie de la ville de Srinagar comme dans l’hôtel Dar-Es-Salam 3*. À quelques kilomètres, vous trouverez des hôtels 5* de charme entourés de vergers, à l’image d’Orchard Retreat & Spa. La ville de Leh propose une offre hôtelière variée, le Gomang Boutique Hotel 3*, à la décoration ladakhi typique un peu en retrait de l’hypercentre, son hôtel 3* The Kaal.

Au bord du lac Dal, près des jardins moghols de Nishat, à Srinagar, embarquez sur un houseboat traditionnel au Veena Palace Group Of Houseboats, pour une expérience unique. Laissez-vous réveiller par le chant des oiseaux au petit matin.

Bon à savoir : les services, infrastructures hôtelières dans la vallée du Cachemire

Avec une vue sur le massif montagneux de l’Himalaya et ses neiges éternelles, les établissements hôteliers de la région du Cachemire sont nombreux à proposer balcon, terrasse ou grandes baies vitrées. Piscine, massage, salle de fitness vous attendent dans tous les 5* de la région. Avec le petit-déjeuner inclus, des navettes pour l’aéroport, des bureaux d’excursions, les hôtels 3*, 4* sont aux petits soins. Les spas ayurvédiques, les séances de méditation, les retraites de yoga de la région sont particulièrement appréciés.

Nichée au creux de l’Himalaya, la vallée du Cachemire, au nord de l’Inde, offre un paysage grandiose où se mêlent rivières cristallines, lacs scintillants, forêts de conifères, sommets enneigés. Ce royaume de haute altitude est sillonné par la rivière Jhelum, dont les eaux nourrissent plaines fertiles, vergers fleuris. Cette géographie exceptionnelle fait du Cachemire un jardin d’Éden. Célèbre pour la sérénité de ses paysages, leur diversité, c’est l’endroit idéal pour la randonnée, le ski.

L’histoire de la région est marquée par des influences mogholes, persanes, tibétaines. Il en reste des savoir-faire artisanaux uniques, une identité culturelle singulière. Côté nature, les jardins moghols environnants émerveillent par leur harmonie, leur quiétude. Le lac Dal vous invite à une balade en shikara (barque traditionnelle). Gulmarg, célèbre station de ski, séduit les amateurs de sports d’hiver. Pahalgam attire les passionnés de trekking. Sonamarg promet des promenades à cheval, départ de randonnées vers le glacier de Thajiwas…

Dans les villes, visitez les mosquées, les sanctuaires soufis, les maisons-bateaux traditionnelles (houseboats) ancrées sur les lacs. Dans les ruelles de Srinagar, chinez tapis, châles en pashmina, objets en papier mâché finement décorés et autres sculptures sur bois de noyer témoignant d’un artisanat d’art ancien, transmis de génération en génération.

La cuisine locale reflète la richesse de ce terroir fertile et de ses multiples influences. Le riz, le safran, les fruits secs, l’agneau et les épices sont au cœur de la wazwan, ce fameux festin cachemiri. Savourez du kahwa, un thé au safran parfumé aux amandes, aux noix, - véritable symbole de la région -, dans les dhabas (gargotes locales).

Au XVIIe siècle, les empereurs moghols, fascinés par la beauté naturelle du Cachemire, en ont fait leur lieu de villégiature privilégié. Les jardins à la symétrie parfaite, les pavillons sereins créés durant leur règne, sont encore visibles aujourd’hui, témoignages vivants du passé royal de la vallée.

Hôtels dans la région d’Uttar Pradesh, au nord-est de l’Inde

Région d’Uttar Pradesh - Voyage Privé

Dans la région d’Uttar Pradesh, l’offre hôtelière est dense dans les villes comme Varanasi (ou Bénarès), Lucknow, Prayagraj, Kanpur, Meerut, Agra. Les établissements s’adaptent aux différents profils de voyageurs. Le boutique-hôtel 5* BrijRama Palace, à Varanasi, est installée dans un palais historique. Vous trouverez de nombreux hôtels 3*, 4* au confort standardisé dans les centres urbains, comme l’établissement 4* The PL Palace Hotel, à Agra.

Pour une expérience authentique, dormez au Amritara Suryauday Haveli 4*, à Varanasi, une haveli du XXe siècle restaurée, au bord du Gange.

Bon à savoir : les services, infrastructures hôtelières dans les plaines du Delhi

Profitez d’une chambre avec vue sur jardins, d’un repas gastronomique, d’un spa, parfois d’une piscine, d’une salle de sport, pour votre séjour dans les plaines du Delhi. De confortables coins repas servent des plats végétariens indiens. Les toits-terrasses proposent parfois une vue panoramique sur le Gange.

Situé au nord-est de l’Inde, l’Uttar Pradesh est traversé par d’importants fleuves sacrés comme le Gange, cours d’eau emblématique de l’Inde. Territoire des grands empires de l’Inde classique, région clé sous l’Empire moghol, puis foyer du mouvement d’indépendance indien, il a vu se succéder dynasties, marchands, érudits, artistes. L’héritage musulman, hindou, bouddhiste et jaïn y est particulièrement riche. Il marque l’architecture, les traditions, les croyances. Diverses initiatives sont engagées pour la préservation du Gange, la lutte contre la pollution urbaine.

Varanasi est le cœur spirituel de l’Inde. Ses ghats (marches menant au fleuve) sont un spectacle vivant, où se côtoient pèlerins, sadhus, touristes venus assister à la célèbre cérémonie du Ganga Aarti. Elle se tient tous les soirs : le fleuve est vénéré avec des prières, de l’encens, des feux de joie, de la musique.

Agra abrite le légendaire Taj Mahal, palais de l’amour, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, à environ deux heures de route de Delhi, la capitale. À quelques pas, le Fort d’Agra témoigne de la splendeur moghole. Le parc national de Dudhwa est célèbre pour ses tigres, ses rhinocéros.

L’Uttar Pradesh est reconnu pour sa gastronomie héritière des cuisines mogholes et nawabi. À Lucknow, on goûte les fameux kebabs, les biryanis parfumés, les plats mijotés de viande tendre, délicieusement épicés. Les pâtisseries traditionnelles telles que le kulfi (glace à base de lait concentré), le jalebi (beignet croquant et sucré) et les gulab jamuns (boulettes de lait sucrées) sont incontournables.

Hôtels dans la région du Bengale-Occidental, à l’est de l’Inde

Sur les traces du tigre du Bengale - Voyage Privé

Le Bengale-Occidental comprend des métropoles dynamiques comme Kolkata. À Darjeeling, trouvez des stations de montagne prisées, des hôtels de style colonial. Des auberges de jeunesse vous attendent dans les collines de Kalimpong. Des écolodges en pleine nature aux premières places pour les safaris en bateau dans la mangrove des Sundarbans sont à réserver au Sunderban Tiger Camp Wildlife Resort. Dans les villes historiques comme Santiniketan et Bishnupur, vous trouverez davantage de chambres d’hôtes.

Bon à savoir : les services, infrastructures hôtelières dans la région du Bengale-Occidental

Cette offre hôtelière plurielle vous fait bénéficier d’une vue sur la nature en écolodge, d’un spa, d’une piscine dans les hôtels 4*, 5*, de restaurants variés selon les adresses. Des visites des plantations de thé, des dégustations de thé rares sont programmées dans certains hôtels nichés au cœur de ces cultures. Les stations de montagne, comme Darjeeling, Kalimpong ou Kurseong, offrent des retraites ayurvédiques.

Le Bengale-Occidental, situé à l’est de l’Inde, met à l’honneur une mosaïque géographique : des grandes étendues de mangroves des Sundarbans à la fraîcheur des plantations de thé de Darjeeling, en passant par les vastes rizières de la vallée du Gange. Le golfe du Bengale compte nombre de plages de sable doux comme celles de Digha, Mandarmani ou Shankarpur. Il fait face à l’océan Indien. Au nord, les contreforts de l’Himalaya accueillent des plantations de thé en terrasse. Le climat y est plus frais.

La protection du tigre du Bengale, des écosystèmes de la mangrove, sont des projets de conservation fort. Les Sundarbans, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont un véritable sanctuaire naturel pour observer tigres, crocodiles, dauphins de l’Irrawaddy, oiseaux migrateurs.

Kolkata, ancienne capitale impériale, est célèbre pour ses bâtiments coloniaux, le pont Howrah, le Victoria Memorial, le Kalighat Temple. La ville est également un haut lieu du cinéma, de la littérature, de la peinture. Plus à l’ouest, Bishnupur fascine par ses temples en terre cuite. Le cricket est un sport culte dans la région.

La cuisine bengalie inclut le macher jhol (curry de poisson), le shorshe ilish mariné à la moutarde, les lentilles parfumées.

Hôtels dans la région du grand sud de l’Inde

Munnar dans le sud de l’Inde - Voyage Privé

Dans la région du grand sud de l’Inde, les villes de bord de mer comme Cochin (The Malabar House), Quilon, Thiruvananthapuram, Kovalam ou Thoothukudi proposent des hébergements hôteliers variés. Dans les terres, vous trouverez lodges, bungalows et petits hôtels dans les villes de Madurai, Dindigul.

Le parc national de Periyar propose nombres d’écolodges en pleine nature, comme la Mountain Villa Vagamon, ses maisons en pierre, ses anciennes étables à vaches transformées en chalet. Le tourisme durable est profondément ancré dans la région. Aux portes du parc, séjournez dans un complexe hôtelier de luxe : The Elephant Court 5 *, à Thekkady.

Pour une expérience insolite, Xandari Riverscapes propose une flotte de péniches traditionnelles, appelées kettuvallams. Ces houseboats, ou maisons-bateaux, amarrées près du pont Pallathuruthy, sont construites avec du bois récolté dans des plantations locales de jacquiers. Elles sont cousues à la main avec une corde en fibres de coco.

Bon à savoir : les services, infrastructures hôtelières dans la région du grand sud

Les écolodges situés en plein cœur du parc proposent une expérience immersive, avec terrasse sur pilotis, dissimulée dans la forêt etvue sur lac pour observer la faune en toute discrétion. Dans un espace hors réseau, profitez de la nature, d’une électricité solaire et éolienne 100 % renouvelable. À table, sont servis des produits locaux. Les complexes hôteliers sont dotés d’une piscine en plein air avec vue sur le parc national. Des séances de yoga, de méditation, sont proposées. Profitez du spa et autres services bien-être.

Le grand sud de l’Inde regroupe les États du Tamil Nadu, du Kerala, du Karnataka, de l’Andhra Pradesh et du Telangana. Il forme une mosaïque géographique d’une richesse exceptionnelle : plaines côtières baignées par l’océan Indien et la mer d’Arabie, la chaîne de montagne des Ghâts occidentaux, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, célèbres pour leurs forêts tropicales, leurs plantations de thé, d’épices. Les côtes alternent entre plages immaculées, villages de pêcheurs traditionnels, stations balnéaires.

Visitez le parc national de Periyar pour ses éléphants, ses tigres, les plantations de thé de Munnar, les backwaters du Kerala, ou encore le sommet d’Anamudi (2?695 mètres), point culminant des Ghâts occidentaux. Côté culture, les temples dravidiens de Mînâkshî et de Brihadeeswarar, l’ancienne ville française de Pondichéry, les grottes de Badami, les ruines de Hampi vous attendent.

Du trekking dans les Ghâts occidentaux au surf sur les plages de Kovalam (Kerala) ou Mahabalipuram (Tamil Nadu), en passant par le rafting sur les rivières du Karnataka, profitez de multiples activités pendant votre voyage. Les centres ayurvédiques du Kerala sont réputés dans le monde entier.

Hôtels dans la région des Maharadjas, l’ouest de l’Inde

Rajasthan - Voyage Privé

Séjournez dans le quartier historique de Jodhpur, près de la forteresse de Mehrangarh au Kutumb Villa 3*. Privilégiez une adresse traditionnelle à proximité du Lac Pichola à Udaipur, au Chunda Palace 5*, un hôtel moderne à Jaipur avec The Fern Residency 4*… Optez pour des campements dans le désert du Thar, entre Jodhpur et Jaisalmer au Manvar Desert Camp & Resort.

Bon à savoir : les services, infrastructures hôtelières dans la région des maharadjas

Dans la région des Maharadjas, l’offre hôtelière est multiple. Profitez du luxe des grands hôtels avec piscine, spa, massage, yoga, méditation. Des bureaux d’excursion et un système de conciergerie sont présents dans de nombreux hôtels. Profitez des restaurants sur place pour goûter la cuisine du Rajasthan : le dal baati churma, une soupe de lentilles, piment rouge coriandre, curcuma poivre noir accompagnée d’une boule de pain de farine de blé complet. Ce plat est terminé par un dessert à base d’amandes, de cajous, de pistaches, de grains de cardamome.

La région des Maharadjas, située à l’ouest de l’Inde, correspond principalement au Rajasthan. Cet État est emblématique pour ses palais, ses forteresses. Son paysage est dominé par le désert du Thar, ponctué de villages traditionnels. Les reliefs de la chaîne des Aravalli traversent la région.

Les Maharadjas, souverains locaux, ont façonné l’architecture, la culture, l’artisanat, les traditions de la région. Les forts majestueux de Mehrangarh à Jodhpur ou d’Amer à Jaipur incarnent la splendeur de l’architecture rajput. La « ville blanche » d’Udaipur, avec ses palais bordant les lacs, ou la « ville bleue » de Jodhpur, imprégnée d’histoire, constituent des escales culturelles essentielles.

Le parc national de Ranthambore permet d’observer tigres, hyènes, ours lippus, chitals, crocodiles, chats sauvages. Les dunes du désert du Thar invitent à des safaris en chameau, en jeep, des nuits sous un ciel étoilé. La foire aux chameaux de Pushkar se tient annuellement, fin octobre.

Les hôtels en Inde près des lieux iconiques

Cherchez un établissement hôtelier à proximité des endroits à voir absolument en Inde

Le majestueux Taj Mahal à Agra, l’une des plus grandes mosquées de l’Inde, la Jama Masjid, le Palais des Vents de Jaipur, les grottes d’Ajanta, la ville bleue de Jodhpur… le pays le plus peuplé au monde regorge de lieux iconiques à visiter.

Hôtels près du Taj Mahal, à Agra

Taj Mahal - Voyage Privé

Le Taj Mahal se situe à Agra, à 200 kilomètres au sud de New Delhi. Érigé au XVIIe siècle sur les rives de la rivière Yamuna, ce mausolée de marbre blanc, commandé par l’empereur moghol Shah Jahan en mémoire de sa femme Mumtaz Mahal, est mondialement célèbre pour sa beauté architecturale, son incroyable symétrie.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il se distingue par l’élégance de ses dômes, de ses jardins géométriques. Le monument est facilement accessible depuis Delhi par train ou voiture. Des navettes sont proposées depuis la gare d’Agra. La lumière douce de l’aube sublime les reflets rosés du marbre. À la tombée de la nuit, le spectacle est inoubliable.

À proximité, plusieurs hôtels étoilés et resorts de luxe offrent des séjours avec une vue imprenable sur ce joyau architectural, comme le 5* Oberoi Amarvilas.

Hôtels près de la mosquée Jama Masjid, à Fatehpur Sikri

Mosquée Jama Masjid - Voyage Privé

La Jama Masjid de Fatehpur Sikri, à 40 kilomètres à l’ouest d’Agra, a été construite au XVIe siècle par l’empereur moghol Akbar. Elle est reconnue pour son architecture monumentale en grès rouge, son équilibre parfait entre robustesse et raffinement. Son esplanade, dominée par la majestueuse Buland Darwaza, porte d’entrée impressionnante, en fait un site unique.

Facilement accessible par la route depuis Agra, la Jama Masjid s’intègre à votre visite de la cité impériale de Fatehpur Sikri, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous trouverez de petits hôtels à Fatehpur Sikri. Pour un 3*, un 4*, un 5* ou un palace exclusif, logez à Agra.

Hôtels près du Palais des Vents, à Jaipur

Palais des Vents - Voyage Privé

Le Palais des Vents, ou Hawa Mahal, se trouve en plein cœur de la ville de Jaipur, au nord-ouest de l’Inde. Construit en 1799 par le maharaja Sawai Pratap Singh, il est réputé pour sa façade rose-rouge en grès finement sculpté. Ses innombrables fenêtres ajourées génèrent un jeu d’ombres et de lumières unique. Cette architecture ingénieuse permettait aux femmes de la cour d’observer la vie urbaine sans être vues, pour assurer leur intimité.

Le matin et en fin de journée, la luminosité est la meilleure pour admirer ce monument. Aux alentours, de nombreux hôtels confortables, comme le 5* Rambagh Palace, permettent de profiter pleinement de l’hospitalité légendaire de la « ville rose », de se promener dans ses quartiers historiques. Maisons d’hôtes typiques côtoient hôtels 3*, 4*.

Hôtels près des Grottes d’Ajanta, à Aurangabad

Les grottes d’Ajanta, situées à une centaine de kilomètres de la ville d’Aurangabad, constituent l’un des trésors de l’Inde. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, elles sont célèbres pour leurs fresques, sculptures, datant du IIe siècle avant notre ère. Elles retracent la vie de Bouddha, illustrent l’évolution de l’art rupestre indien.

Ces 29 grottes, creusées à flanc de falaise, surplombent la rivière Waghora. Elles offrent un exemple saisissant de maîtrise picturale. L’accès en avion ou en train est relativement aisé depuis Aurangabad. Pour vous rendre sur le site, prenez un bus ou une voiture.

Évitez la saison de la mousson pour apprécier la visite. Côté hébergement, Aurangabad propose de nombreux hôtels : du 2* Hotel Aurangabad Regency au 5* Vivanta Aurangabad Maharashtra. Cette ville est le point de départ idéal pour partir à la découverte des grottes voisines d’Ellora et ses 34 monastères creusés, à 30 kilomètres de la ville.

Hôtels près de la ville bleue, à Jodhpur

Ville bleue de Jodhpur - Voyage Privé

Jodhpur, surnommée la « ville bleue », se trouve au nord-ouest de l’Inde, à la lisière du désert du Thar. Ses maisons, peintes d’un indigo vif, confèrent à la cité une identité visuelle unique. La ville est dominée par le majestueux fort de Mehrangarh. Perché sur une colline, il offre une vue imprenable sur le labyrinthe de toits bleutés.

Un aéroport permet d’atterrir à Jodhpur. Des trains quotidiens arrivent de Delhi. La période de novembre à février est idéale pour visiter cette perle du Rajasthan sous un climat doux. Pour séjourner, des établissements d’exception tels que le RAAS Jodhpur Hotel 5*, l’Umaid Bhawan Palace 5* ou Indana Palace 4* offrent un confort royal et une immersion dans le patrimoine architectural de la région.

Notre sélection des meilleurs hôtels en Inde

Des hôtels sélectionnés par nos soins et les mieux notés par les voyageurs

Toujours en quête de nouvelles expériences pour ses voyageurs et d’hébergements valeurs sûres, découvrez la sélection d’hôtels de Voyage Privé.

Taj Mahal Palace 5*à Mumbai

Taj Mahal Palace 5* à Mumbai - Voyage Privé

Découvrez cet établissement emblématique de la ville de Mumbai. Il se dresse majestueusement face à la Porte de l’Inde de Mumbai, sur la mer d’Oman. Construit en 1903, le Taj Mahal Palace 5* arbore une décoration raffinée avec son charme typique : des palettes de couleurs comme le rose fuchsia, l’orange safran, le vert céladon. Profitez d’un service irréprochable, d’un standing élégant, d’une situation parfaite… Avec ses 560 chambres de 40 m² en moyenne, il invite à la détente. De grandes baies vitrées offrent une vue imprenable sur la ville.

Du Wasabi by Morimoto à la cuisine japonaise innovante au restaurant chinois Golden Dragon : sur place, une dizaine de restaurants vous attendent. Attablez-vous encore, le temps d’un dîner sélect en toute intimité, au Chef’s Studio ou au salon Aquarius, situé au bord de la piscine. Pour la détente, un spa avec massage, un centre de remise en forme, un institut de beauté, un salon de coiffure sont présents sur place. Sa réception ouverte 24 h/24 propose location de voiture, organisation d’excursions et autres services.

Le plus : la possibilité d’une séance shopping dans les boutiques de luxe comme Dior, Louis Vuitton ou Stephano Ricci.

Adresse : Apollo Bandar, Colaba, Mumbai, Maharashtra 400001, Inde.

Accès : aéroport international Chhatrapati Shivaji de Mumbai à 30 kilomètres.

Découvrir l’hôtel

Le Lalit Grand Palace Srinagar 5* à Chandigarh

Le Lalit Grand Palace Srinagar 5* à Chandigarh - Voyage Privé

Séjournez dans un hôtel majestueux construit pour la famille royale indienne au début du XXe siècle. Avec ses 112 chambres, sa piscine intérieure, son spa, ses jardins, sa salle de sport, sa vue sur le lac Dal, les montagnes environnantes, le Lalit Grand Palace Srinagar 5* vous transporte au temps des Maharajas.

Découvrez le meilleur de la cuisine du Cachemire à la table du restaurant Chinar, au sein de l’hôtel. Une gastronomie traditionnelle indienne vous y attend. Essayez le tandoori kukkud ! Pour vous rafraîchir, rendez-vous au Dal Bar.

Le plus : la possibilité de dormir dans un bâtiment destiné à la famille royale.

Adresse : Gupkar Road, Srinagar 190001 Inde.

Accès : aéroport international de Srinagar à 16 kilomètres.

Découvrir l’hôtel

Nos conseils pour trouver votre hôtel en Inde

L’Inde connaît quatre saisons. De mars à mai, la chaleur estivale domine, avec des températures de 40 °C. À partir de juin et jusqu’en septembre, la mousson apporte des pluies abondantes. Cette saison est essentielle pour l’irrigation des champs, des plantations. L’automne, d’octobre à novembre, voit le retrait progressif des pluies. Le climat est plus doux, les paysages plus verdoyants. L’hiver, de décembre à février, est sec et plus frais (25 °C en moyenne), surtout dans le nord (avec des zones montagneuses recouvertes de neige). Dans le sud, les matinées sont brumeuses et les températures, agréables.

La meilleure période pour partir en Inde du Nord se situe d’octobre à fin mars. En Inde du Sud, la haute saison touristique court de décembre à mars, avec son climat favorable.

Bon à savoir : que mettre dans sa valise pour un séjour en Inde ?

Pour prendre en compte les différences culturelles, vous protéger des moustiques, portez de préférence des vêtements longs, gardez les épaules couvertes. Prévoyez des vêtements légers et confortables, de préférence en coton, pour supporter l’humidité et les températures élevées. Prenez une veste légère ou un châle pour les soirées plus fraîches. Vos jambes doivent être couvertes par un pantalon dans les temples et mosquées. Emportez de la crème solaire, un chapeau, des lunettes de soleil pour vous protéger du soleil. Les vêtements en cuir sont interdits dans les temples jaïns. Prévoyez des lainages pour les endroits climatisés, les nuits dans le désert.

Les tarifs hôteliers en Inde varient sensiblement selon la ville, la région, la catégorie d’établissement, les prestations proposées. À New Delhi, une nuit en hôtel 4* oscille entre 60 et 100 € en basse saison, 80 et 150 € en haute saison. Une adresse 5* de standing international dépasse les 200 € la nuit.

Dans d’autres grandes métropoles comme Bombay ou Bengaluru, les hôtels 4* affichent des tarifs comparables. Dans les régions emblématiques comme le Rajasthan, le prix moyen d’une nuit s’élève entre 100 et 250 €. Pour une écolodge nichée dans la région habitée par le fameux tigre du Bengale, comptez au moins 150 € la nuit.

Réservez dès maintenant votre séjour en Inde avec Voyage Privé pour vivre un voyage incroyable.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Top des hôtels en Inde, à prix exclusifs