Top des hôtels en Jamaïque, à prix exclusifs
Sommaire
« Terre de bois et d’eau », tel est le nom donné à la Jamaïque par les Tainos, peuples autochtones de cette île des Caraïbes. Le pays du reggae est en effet loin de se limiter à ses plages de sable doré. Ses forêts et montagnes cachent rivières et chutes d’eau, où se rafraîchir de la chaleur ambiante.
De Kingston, sa capitale vibrante où résonne le reggae, aux côtes paradisiaques de Montego Bay ou Negril, la Jamaïque promet de belles rencontres culturelles et merveilles naturelles.
Écolodges près des Blue Mountains, guesthouse chaleureuse à Kingston ou resort 5 étoiles réservés aux adultes à Montego Bay, l’offre hôtelière jamaïcaine répond à toutes vos envies. Découvrez les plus belles adresses du pays avec Voyage Privé !
Les hôtels en Jamaïque pour un week-end en ville
Trouvez votre hôtel dans les plus belles villes de la Jamaïque
Plongez dans la culture jamaïcaine lors d’un séjour urbain à Kingston, Montego Bay ou Negril ! Voyage privé vous donne quelques bonnes adresses pour chaque ville.
Hôtels à Kingston, la capitale de la Jamaïque
L’offre hôtelière de Kingston convient à tous les types de budgets. La capitale abonde de chambres d’hôtes et de petits établissements économiques, comme le Labrish Hostel. Dans le quartier de New Kingston, le standing est plus élevé, avec plusieurs 4 étoiles, dont le Courtyard Kingston Jamaica ou le Jamaica Pegasus Hotel.
Pour un séjour dans un cadre plus confidentiel, vous avez plusieurs boutique-hôtels, comme le Terra Nova All-Suite Hotel et ses 41 chambres. Vous préférez loger en bord de mer ? Goûtez au luxe du Rok Hotel Kingston, Tapestry Collection by Hilton sur le front de mer de Kingston !
Bon à savoir : les services et infrastructures hôtelières que l’on peut trouver à Kingston
Une bonne partie des établissements de la capitale jamaïcaine disposent d’une piscine en plein air. Ils sont aussi nombreux à proposer des chambres familiales.
Boudé par les touristes à cause de la mauvaise réputation de ses quartiers plus pauvres, Kingston révèle des surprises aux plus curieux. Accompagné d’un guide, explorez ses rues où s’affichent les portraits de la légende du reggae : Bob Marley. Suivez les traces de l’auteur de No Woman, No Cry à Trench Town.
Plusieurs artistes jamaïcains de renom ont vu le jour dans ce quartier défavorisé, recouvert de fresques colorées. La visite de la ville n’est pas complète sans le Bob Marley Museum, installé dans la dernière demeure du musicien.
Dans la zone plus riche de l’Uptown, prenez le temps de flâner dans l’Emancipation Park puis autour de la Devon House. Une vingtaine de commerces entourent cette demeure prestigieuse bâtie par le premier millionnaire noir de Jamaïque. Du côté du front de mer, contemplez les œuvres d’artistes de l’île à la National Gallery of Jamaica. Juste à côté, faites quelques achats de souvenirs au Kingston Craft Market.
Hôtels à Montego Bay, la capitale du tourisme de la Jamaïque
Montego Bay, ou MoBay pour les Jamaïcains, est la zone la plus touristique de l’île. Ses plages de sable fin sont bordées de resorts et d’établissements de luxe. Une dizaine de 5 étoiles sont établis sur ses côtes, à l’instar du Sandals Royal Caribbean.
Aux côtés des gros complexes hôteliers, comme le Jewel Grande Montego Bay, se trouvent divers hôtels à taille humaine, tels que le Takuma Boutik Hotel. Destination romantique, Montego Bay compte aussi plusieurs hôtels réservés aux adultes, tels que le Secrets St. James Montego Bay.
Bon à savoir : les services et infrastructures hôtelières que l’on peut trouver à Montego Bay
Les complexes hôteliers de Montego Bay sont pratiquement tous all inclusive. Ils contiennent d’ailleurs généralement plusieurs restaurants, pour varier les plaisirs.
Situé dans le nord-ouest de l’île, Montego Bay attire les touristes grâce à ses plages de sable blond mouillées par des eaux turquoise. La plus populaire d’entre elles est la Doctor’s Cave Beach, une plage privée propice à la plongée. Dans les profondeurs, raies, poissons-perroquets ou tortues virevoltent sous vos yeux.
Les activités de Montego Bay ne se limitent pas au farniente. La station balnéaire se prête aux balades urbaines avec ses maisons coloniales et les boutiques artisanales de Hip Strip. En périphérie de la ville, visitez l’ancienne maison de plantation Rose Hall Great House, soi-disant hanté par le fantôme d’une « sorcière blanche ». Vous aimez les jardins botaniques ? Arpentez les sentiers fleuris de l’Ahhh…Ras Natango Gallery et restez attentif : des colibris butinent de fleur en fleur.
Hôtels à Negril, la capitale décontractée de la Jamaïque
Autre station balnéaire jamaïcaine populaire, Negril a une offre hôtelière riche et diversifiée. Des petits appartements de vacances aux complexes hôteliers haut de gamme, les établissements sont tous répartis le long de la côte. Les hôtels réservés aux adultes, comme l’Ocean Cliff Hotel, sont plus fréquents dans cette région. Les couples aiment également séjourner dans ses hôtels de charme, tels que le Tingalaya’s Retreat.
Des hébergements plus authentiques parsèment le littoral, à l’image des cottages en bois de Lighthouse Inn 2. Plus insolite, l’hôtel 4 étoiles The Caves vous donne la possibilité de dîner aux chandelles dans des grottes creusées dans la falaise.
Bon à savoir : les services et infrastructures hôtelières que l’on peut trouver à Negril
Les espaces bien-être sont plus courants dans les établissements hôteliers de cette partie de l’île. Certains complètent leur spa par des cours de yoga ou Pilates dans des pavillons face à la mer pour une déconnexion totale.
Pointe occidentale de l’île de la Jamaïque, Negril dégage une atmosphère décontractée. Elle possède la plus belle plage de l’île : la Seven Mile Beach. Cette longue bande de sable dorée est loin d’être le seul endroit où se reposer au bruit des vagues. À 700 mètres de la côte, l’île de Booby Cay est l’un des meilleurs sites de snorkeling de l’île. Installez-vous dans ses petits restaurants en bord de plage pour savourer homard frais ou fruits de mer grillés.
Un peu plus au nord, la Bloody Bay invite à observer raies, poissons divers et étoiles de mer dans ses eaux cristallines. La baie a joué un rôle dans l’histoire des pirates des Caraïbes. C’est sur son sable qu’a été arrêté Jack Rackam aux côtés d’Anne Bonny et de Mary Read. Aujourd’hui plus de pirates, mais des musiciens ambulants qui animent vos séances de bronzage.
Pour une excursion dans la nature luxuriante, choisissez le Barney’s Botanical Garden. Petit condensé de la Jamaïque, il cultive arbres, buissons et fleurs tropicales, dont une belle collection d’orchidées. Vedettes du jardin, les petits colibris multicolores qui volettent à travers les plantes viennent manger dans les mains des visiteurs.
Les hôtels pour visiter les plus belles régions de Jamaïque
Les régions incontournables de Jamaïque
L’île de la Jamaïque est divisée en trois comtés : Cornwall, Middlesex et Surrey. Voyage Privé vous indique où loger et les sites à explorer dans ces régions.
Hôtels dans le comté de Cornwall, la région des stations balnéaires de la Jamaïque
Les établissements hôteliers de Cornwall sont majoritairement rassemblés dans les stations balnéaires du comté. Montego Bay et Negril sont les deux les plus pourvues en hôtels, qui se présentent généralement sous la forme de resorts. Autre concentration d’hébergements hôteliers, Treasure Beach propose plutôt des chambres d’hôtes ou des gîtes, du type de Taino Cove.
Bon à savoir : les services et les infrastructures hôtelières que l’on peut trouver dans le comté de Cornwall
Vu les deux grandes stations balnéaires qu’il comprend, le comté de Cornwall se démarque par ses resorts avec plage privée et piscines extérieures. Les spas ou cours de yoga sont également des services fréquents.
Le comté de Cornwall comporte les cinq paroisses les plus à l’ouest de la Jamaïque. Son paysage alterne entre plages du littoral, forêts tropicales et collines. Les stations balnéaires de Montego Bay et Negril sont les lieux les plus fréquentés par les touristes, mais l’intérieur des terres cache aussi plusieurs sites d’intérêt.
L’attraction naturelle principale du comté, en dehors de la Seven Mile Beach, sont les YS Falls, une succession de sept chutes d’eau dans un décor tropical. En plus de vous baigner dans les bassins formés entre les cascades, survolez les chutes d’eau lors d’un saut en tyrolienne.
De multiples aventures au fil de l’eau sont possibles dans le comté. Dans le nord, la rivière Martha Brae vous embarque pour une traversée romantique en radeau de bambou. Sur la côte, non loin de Falmouth, vivez une expérience de baignade magique au lagon lumineux ! Sous l’effet de vos mouvements, les eaux scintillent d’une lumière bleue durant la nuit.
Envie de découvrir l’art jamaïcain ? Le Jamaica Giants Sculpture Park expose une quarantaine de sculptures grandeur nature dans ses jardins et présente plus d’une centaine de peintures dans ses galeries. La Jamaïque et ses habitants sont les thèmes abordés par ses œuvres.
Hôtels dans le comté du Middlesex, la région centrale de la Jamaïque
L’offre hôtelière dans le Middlesex est concentrée à Mandeville et dans les stations balnéaires d’Ocho Rios et Runaway Bay. À Mandeville, les établissements sont plutôt des hôtels familiaux avec petit-déjeuner inclus, tels que le JamGolia Place.
Le long du littoral, les établissements hôteliers sont plus variés, des maisons d’hôtes aux complexes hôteliers avec formule tout inclus, tels que le Moon Palace Jamaica. Certains resorts, dont le Jewel Paradise Cove Beach Resort & Spa, sont réservés aux adultes.
Bon à savoir : les services et les infrastructures hôtelières que l’on peut trouver dans le comté du Middlesex
En plus de la formule tout inclus, les hôtels en bord de mer organisent diverses activités pour vous plonger dans la culture locale, comme des concerts de reggae. Diverses excursions sont proposées par les hôtels, notamment la visite des chutes de Dunn.
Cœur central de l’île, le comté de Middlesex est un concentré des paysages jamaïcains : champs de canne à sucre, forêts luxuriantes et plages de sable. Des villages ou petites villes aux bâtiments coloniaux ponctuent le territoire, dont la charmante Mandeville. Entourée de plantations de café ou cannes à sucre, elle se démarque par la beauté de ses jardins. Les plus remarquables sont ceux de Carmen Stephenson.
Grande destination touristique, Ocho Rios est réputé pour les nombreuses chutes qui s’écoulent dans ses environs. Les plus populaires sont celles de la rivière Dunn et les Island Gully Falls. C’est aussi dans le Middlesex que repose le mausolée de Bob Marley, dans le petit village de Nine Miles.
Hôtels dans le comté de Surrey, la pointe orientale de la Jamaïque
Surrey héberge principalement ses visiteurs à Kingston et sur le littoral entre Port Antonio et Boston Bay. Le long de la côte, l’offre hôtelière est semblable à celle des autres stations balnéaires. Boutique-hôtels comme le Frenchman’s Cove, villas de charme du type Tropical Lagoon ou luxueux complexes à l’image du Trident Hotel ? À vous de choisir ! Vous cherchez une chambre qui sort de l’ordinaire ? Tentez les cabanes en bois du Great Huts Eco Resort !
Bon à savoir : les services et les infrastructures hôtelières que l’on peut trouver dans le comté de Surrey
Dans les Blue Mountains, les établissements ont pour volonté de se fondre dans la nature et de la préserver. Les hébergements à proximité des montagnes sont donc plutôt des chalets ou écolodges.
Comté le plus à l’est de la Jamaïque, Surrey possède un relief plus montagneux, avec la présence des Blue Mountains. Classé au parc national de l’Unesco, le parc national autour de ces montagnes bleues est un merveilleux terrain de jeux pour les amateurs de randonnée. Entre les sommets, le parc renferme des plantations produisant le café le plus cher du monde.
Surrey est un incontournable pour les fans de reggae. En plus de Kingston où Bob Marley est mis à l’honneur à chaque coin de rue, la route des Blue Mountains abrite des communautés rastafari. Drapeaux vert-jaune-rouge, notes de reggae et effluves de marijuana caractérisent les lieux. Pour vivre une expérience musicale inoubliable, participez à un sound system, comme celui du Kingston Dub Club !
Vous êtes plutôt en mode détente sur la plage ? Le littoral nord-est du comté étale de belles étendues de sable, surtout dans les alentours de Port Antonio. Les plus photogéniques sont celles de Frenchman’s Cove et du Blue Lagoon.
Les hôtels de Jamaïque près des lieux iconiques
Cherchez un établissement hôtelier à proximité des endroits à voir absolument en Jamaïque
Piscines naturelles en pleine forêt, plage de sable blanc immaculé, rivière tranquille et village d’une légende musicale figurent parmi les musts de la Jamaïque.
Hôtels à côté du Blue Hole
Attraction également appelée Island Gully Falls, le Blue Hole est une succession de cascades au beau milieu de la forêt tropicale. Situé dans les collines d’Ocho Rios, il émerveille par ses piscines naturelles à l’eau incroyablement azur. Sa couleur intense s’explique par la haute teneur en minéraux de l’eau. Après une randonnée dans la végétation luxuriante, plongez à l’aide d’une corde ou d’une tyrolienne dans ce bassin cristallin !
Plusieurs maisons d’hôtes sont établies dans les environs des cascades. Pour les hôtels de plus haut standing, privilégiez le bord de mer à Ocho Rios. Envie de dormir dans un établissement qui rappelle la couleur des piscines ? Optez pour le 4 étoiles Blue House Boutique B & B Villa !
Hôtels à côté de la Seven Mile Beach
Plus belle plage de la Jamaïque, la Seven Mile Beach étire son sable blanc sur près de 11 kilomètres. Au nord de la ville de Negril, elle crée un décor de carte postale avec ses eaux claires et ses palmiers. Lieu de farniente extrêmement populaire, la plage est bordée d’hôtels, de restaurants et d’entreprises de location de matériel nautique. Profitez des passages des vendeurs ambulants pour siroter un jus de coco !
Le choix d’établissements ne manque pas. Des hôtels de 2 à 5 étoiles s’égrainent sur toute sa longueur. L’un des plus prestigieux est le Couples Swept Away, pour une nuit romantique au bruit des vagues.
Hôtels à côté des chutes de la Dunn
À l’ouest d’Ocho Rios, les chutes de la Dunn sont les cascades les plus visitées de la Jamaïque. Elles ruissellent à travers la forêt sur plus de 180 mètres de hauteur, dans une succession de bassins étagés. Outre la baignade dans ces piscines naturelles, adonnez-vous à l’escalade ou participez à une visite guidée sur les sentiers de randonnée autour des chutes !
Pour séjourner près des chutes de la Dunn, vous avez le choix entre le petit village de Greenwich Park ou la ville d’Ocho Rios. Installez-vous par exemple dans l’un des condominiums de Sky Castles, avec piscine en plein air.
Hôtels à côté de Nine Miles
Lieu de pèlerinage pour les fans de Bob Marley, Nine Miles est le village qui a vu naître l’auteur-compositeur-interprète jamaïcain en 1945. C’est aussi là que le roi du reggae repose, dans son mausolée aux côtés de sa mère. L’ambiance rastafari règne sur les lieux, une invitation à se déconnecter et à se recueillir sur la tombe de l’un des plus grands musiciens au monde.
Les hébergements dans les environs sont rares et plutôt concentrés du côté de Runaway Bay. Il est toutefois possible de dormir au sein du village, dans un bâtiment coloré appelé Nine Miles Cultural Hangouts and Tours.
Hôtels à côté de la Martha Brae River
La rivière Martha Brae sillonne dans le nord-est de l’île, non loin de la ville de Falmouth. Elle est devenue une attraction auprès des touristes grâce aux balades sur ses eaux à bord de radeaux en bambou. Sur 5 kilomètres, vous descendez tranquillement la rivière, sous le chant des oiseaux et la brise légère du vent à travers les arbres. Un moment hors du temps !
Les descentes de la rivière démarrent au village de rafting de Martha Brae. Plusieurs chambres d’hôtes hébergent les touristes dans les environs, comme le Pura Vida Jamaica. Pour avoir plus d’options d’établissements, rapprochez-vous de la côte !
Notre sélection des meilleurs hôtels en Jamaïque
Des hôtels sélectionnés par nos soins et les mieux notés par les voyageurs
Toujours en quête de nouvelles expériences pour ses voyageurs et d’hébergements valeurs sûres, découvrez la sélection d’hôtels de Voyage Privé.
Bahia Principe Grand Jamaica 5* à Ocho Rios
Le Bahia Principe Grand Jamaica 5* déploie ses plus de 800 chambres au bord de la Runaway Bay. Le complexe hôtelier englobe pas moins de six restaurants et 11 bars, dont profiter grâce à la formule tout inclus. Côté loisirs, il se démarque par ses trois piscines, son mini parc aquatique pour enfants, sa salle de sport et son spa, sans oublier sa plage privée. Doté d’une discothèque, l’établissement organise des concerts et spectacles au son du reggae.
Le plus : sa proximité avec les Green Grotto Caves à 3 kilomètres.
Note des voyageurs : 8,2/10.
Adresse : Salt Coopers, Runaway Bay.
Gare et aéroport les plus proches : aéroport international Ian Fleming (45 km).
Grand Palladium Jamaica Resort & Spa 5* à Montego Bay
Proche de la petite ville de Lucea, le Grand Palladium Jamaica Resort & Spa vous accueille dans l’une de ses 537 chambres avec baignoire d’hydromassage. Son offre de restauration est exceptionnelle avec dix restaurants, dont sept à la carte, et pas moins de 17 bars. La formule tout inclus comprend une foule d’activités, comme des cours de fitness, des tournois de volleyball, des concerts ou encore des dégustations de rhum.
Le complexe peut se targuer d’avoir l’une des plus grandes piscines de Jamaïque, complétée par une plage privée et un espace bien-être avec divers jacuzzis.
Le plus : sa magnifique piscine qui descend en escalier vers la plage privée.
Adresse : Point Lucea, Lucea, Jamaïque.
Gare et aéroport les plus proches : aéroport international Sangster (35 km).
Hideaway at Royalton Negril 5* à Negril
Exclusivement réservé aux plus de 18 ans, l’Hideaway at Royalton Negril est un 5 étoiles plus intimiste de 140 suites. Niché au bord d’une plage de sable blanc de Negril, son domaine renferme 11 restaurants et 13 bars. Dédié à la détente, il chouchoute ses hôtes avec les soins de son spa, les cours organisés dans la salle de fitness et ses deux grandes piscines extérieures. Pour élever votre expérience de séjour, optez pour une suite avec piscine semi-privée et service de majordome.
Le plus : le calme des lieux.
Adresse : Norman Manley Blvd, A1, Negril.
Gare et aéroport les plus proches : aéroport international Sangster (70 km).
Nos conseils pour trouver votre hôtel en Jamaïque
Le climat de la Jamaïque est de type tropical maritime, avec des températures relativement stables tout au long de l’année, de 27 à 31 °C. L’île connaît deux saisons : la saison sèche de décembre à avril, et la saison des pluies de mai à novembre. La haute saison touristique correspond à la saison sèche, avec un pic d’affluence durant les vacances de Noël et de Pâques. La période de juillet à octobre, au plus fort de la saison des pluies, équivaut à la basse saison. Mai et novembre constituent la moyenne saison.
Durant la haute saison touristique, de décembre à avril, le thermomètre reste à 27-28 °C. La chaleur est supportable grâce aux alizés et aux courtes averses en fin de journée, surtout dans le comté de Surrey. La période est très festive aux alentours des fêtes de fin d’année, plus précisément le 26 décembre, le 31 décembre et le 1er janvier. C’est le temps des bals masqués et défilés en costumes de Junkanoo. Le reggae est mis à l’honneur à Kingston en février, à l’occasion de l’anniversaire de Bob Marley. Le festival de reggae d’un mois est célébré en parallèle au carnaval, dans les villes d’Ocho Rios, de Montego Bay et de Kingston.
Bon à savoir : que mettre dans votre valise pour un séjour en Jamaïque en haute saison ?
Maillot de bain, protections solaires et vêtements légers forment l’essentiel de votre valise. Pour partir en escapade dans les cascades de l’île sans glisser, pensez aux sandales imperméables à crampons.
Pendant la basse saison, l’absence d’alizés rend l’air beaucoup plus étouffant. Les averses tombent fréquemment sur l’île, souvent intenses, mais brèves. De la mi-août à octobre, les ouragans sont plus courants dans la région. Le mois de juillet et la première semaine d’août sont pourtant de beaux moments pour explorer la Jamaïque. Montego Bay accueille le Reggae Sumfest en juillet, et l’île célèbre le Jamaica festival à l’occasion de l’Emancipation Day du 1er au 6 août.
Bon à savoir : que mettre dans votre valise pour un séjour en Jamaïque en basse saison ?
Vu l’intensité des averses en cette saison, mieux vaut emporter un poncho imperméable. De bonnes chaussures de marche sont indispensables si vous voulez partir à l’assaut des Blue Mountains.
Mai, juin et novembre sont des mois idéaux pour combiner faible affluence et bonnes conditions météorologiques. Vous risquez quelques averses, mais aussi de belles éclaircies, surtout en juin. Ce mois célèbre d’ailleurs deux festivals importants : le Jamaica Rum à Kingston et le Jamaica Jazz & Blues à Montego.
Dormir dans un hôtel en Jamaïque revient en moyenne à 120 €. Ce prix peut néanmoins être divisé ou multiplié par deux, voire plus, en fonction du type d’établissement, de son emplacement ou de la saison touristique.
En haute saison, une nuit dans un hôtel 4 étoiles à Kingston équivaut à un prix allant de 150 à 300 € contre 100 à 200 € en basse saison. Dans une station balnéaire à l'image de Montego Bay, une chambre 4 étoiles en basse saison coûte de 120 à 250 € et culmine entre 200 € et 450 € en haute saison. Pour un 5 étoiles, attendez-vous à payer plus de 350 €. Une chambre plus atypique comme celles de Great Huts Eco Resort revient à 200 € à peu près.
Chambres d’hôtes couleur reggae ou complexes hôteliers 5 étoiles en bord de mer, les options d’hébergement de la Jamaïque plaisent à tous les types de voyageurs. Trouvez votre pied-à-terre caribéen avec Voyage Privé !