Top des hôtels en Ouzbékistan, à prix exclusifs - Voyage Privé

Top des hôtels en Ouzbékistan, à prix exclusifs


Sommaire

Niché au cœur de l’Asie centrale, ce pays est un véritable pont entre Orient et Occident, d’où son surnom : « la Porte de l’Est ». L’Ouzbékistan ensorcelle grâce à ses traditions séculaires, caravansérails millénaires, cités aux coupoles bleues. Le brassage des civilisations au travers des siècles déploie un patrimoine architectural époustouflant. Les villes historiques révèlent de véritables musées à ciel ouvert : de ses dômes azurés, à la finesse de ses mosaïques.

Laissez-vous surprendre par sa diversité géographique : des plaines arides de la steppe aux contreforts montagneux de l’Alaï, en passant par les oasis fertiles, cruciaux pour les échanges commerciaux à travers l’histoire. Des merveilles intemporelles de Samarcande, aux médersas de Boukhara, sans oublier les fortifications de Khiva, chaque cité conte les récits d’un passé flamboyant.

Des régions comme la vallée de Ferghana, les monts Nourata, invitent les plus curieux à une plongée immersive dans la culture ouzbèke. L’art de vivre local s’exprime dans la gastronomie - pilaf parfumé, pains croustillants, fruits secs, thés fumants -, dans l’hospitalité chaleureuse des locaux, la beauté des étoffes, des danses traditionnelles.

L’offre hôtelière ouzbèke se distingue par un sens de l’accueil ancré dans la culture du pays. D’une nuit insolite en yourte aux hôtels de charme, chaque adresse perpétue à sa manière la convivialité locale.

Les amateurs d’histoire, de nature, de gastronomie, d’authenticité trouvent leur bonheur en Ouzbékistan. Laissez-vous séduire par les hôtels du pays, reflets de son âme généreuse. Vivez l’expérience d’une immersion au cœur de cette terre légendaire avec Voyage Privé, à des prix privilégiés.

Les hôtels en Ouzbékistan pour un week-end en ville

Trouvez votre hôtel dans les plus belles villes d’Ouzbékistan

Les plus grandes villes du pays, Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan, Samarcande, Namangan, Andijan, Boukhara vous invitent à la découverte de l’architecture ouzbèke et musulmane. Partez à leur découverte sur la Route de la Soie.

Hôtels à Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan

Tachkent - Voyage Privé

Les boutiques-hôtels de Tachkent se distinguent par leur atmosphère intimiste. Ils marient le patrimoine ouzbek à l’authenticité de l’accueil. Pour dormir dans le centre-ville, choisissez le Sharq Hotel. Réservez une chambre au Ichan Qala Premium Class Hotel pour un hébergement inspiré des citadelles historiques ouzbèkes. Il mêle architecture ancestrale et confort moderne. Hôtel 4*, palaces sont nombreux dans la capitale. Optez pour le Lotte City Hotel Tashkent Palace et son haut raffinement.

Bon à savoir : Les services, infrastructures hôtelières à Tachkent

Les boutiques-hôtels de Tachkent proposent spa avec massages orientaux, piscine, bain traditionnel, hammam, salon de thé. Certains hôtels proposent des espaces extérieurs : terrasse, balcon, jardin. L’engagement écologique de certains établissements se reflète dans une déco éco-conçue. Des excursions guidées peuvent être proposées par le personnel. Les restaurants sur place s’inspirent des spécialités régionales.

Capitale de l’Ouzbékistan, Tachkent s’étend au cœur d’un environnement continental marqué par l’influence du fleuve Tchirtchik. À l’horizon, les contreforts du massif du Tian Shan invitent les voyageurs aux randonnées, au ski, aux découvertes alpines. Ce massif s’étend sur 2 900 km. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’héritage historique de la Route de la Soie marque fortement la capitale où nombre de caravaniers, marchands, savoir-faire millénaires sont passés. Sur le plan culturel, le complexe Khast Imam, la place de l’Indépendance, le musée des Arts appliqués retracent l’histoire, entre tradition et modernité, de la ville.

Côté nature, les jardins botaniques et le Parc national d’Alisher Navoï invitent à la détente. À moins d’une heure, les montagnes de Chimgan permettent de s’essayer à l’alpinisme, aux sports d’hiver. Les plus aventureux partent en excursion à VTT le long des berges du Tchirtchik, faire du rafting sur les rivières environnantes. La volonté de préservation écologique s’illustre aujourd’hui par l’expansion des parcs, des jardins, des espaces verts.

La gastronomie locale est un véritable festival de saveurs. Le plov parfumé, les chachliks grillés, les pains tandoor croustillants, les somsas épicées se dégustent dans de petits restaurants de quartier ou à des adresses plus raffinées. Une visite au Chorsu Bazaar s’impose pour découvrir les épices, l’artisanat local.

Tachkent a été largement reconstruite après le séisme de 1966. Ces travaux ont donné naissance à une cité moderne.

Hôtels à Samarcande, au carrefour des cultures

 Samarcande - Voyage Privé

À Samarcande, les hôtels s’installent dans des bâtiments historiques ou d’anciens caravansérails. Pour une immersion dans le patrimoine local, séjournez dans l’Hôtel Bibikhanum 3*, le Silk Road Hotel 3*. Goûtez au luxe moderne dans un palace comme le DiliMah Premium Luxury Hotel. Découvrez le mode de vie nomade en séjournant dans une yourte aux abords de Samarcande, vers le lac Aydarkul notamment.

Bon à savoir : Les services, infrastructures hôtelières à Samarcande

Les hôtels à Samarcande proposent une gamme variée de services : piscine intérieure ou extérieure, salles de sport… Quelques établissements disposent d’installations de thalassothérapie. Profitez du service de conciergerie pour l’organisation de vos excursions. Les restaurants des hôtels sont l’occasion de découvrir la gastronomie ouzbèke. Une cuisine internationale est également servie.

Samarcande se situe dans l’est de l’Ouzbékistan. La rivière Zeravchan le traverse. Un environnement semi-montagneux l’entoure. Son identité puise dans une histoire millénaire, marquée par les voies caravanières de la Route de la Soie. Elle allie harmonieusement passé prestigieux, culture vivante, initiatives modernes, offrant une expérience unique à ses visiteurs.

Samarcande est l’ancienne capitale de l’empire de Tamerlan au XIVe siècle. De nombreux monuments témoignent encore de l’apogée culturel et artistique de cette période. Visitez des sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO : la place du Registan, avec ses médersas finement décorées, la nécropole de Shah-i-Zinda, la mosquée Bibi-Khanoum. Son quartier historique représente un carrefour des cultures du monde entier. Le patrimoine architectural offre un cadre idéal pour flâner dans les jardins, profiter de hammams traditionnels, de s’adonner au vélo, à la marche.

Sur le plan gastronomique, Samarcande est réputée pour son plov, ses pains traditionnels, ses fruits secs, ses plats mijotés parfumés aux épices. Ses marchés et boutiques - à commencer par le Siab Bazaar - permettent de découvrir épices, céramiques, soieries, artisanat local. Ils rappellent l’effervescence marchande traditionnelle.

Hôtels à Namangan, une ville de fleurs

Par comparaison avec des destinations touristiques majeures comme Tachkent, Samarcande, Boukhara, Namangan dispose d’une offre hôtelière plus restreinte. La ville propose plusieurs hôtels 3*, 4* comme le Shedevr Plaza. D’autres adresses plus confidentielles permettent de se loger dans des auberges de jeunesse ou maisons d’hôtes à Namangan.

Bon à savoir : Les services, infrastructures hôtelières à Namangan

Vous trouverez une piscine, des bains typiques ouzbeks, un cadre reposant dans les hôtels de Namangan. Les établissements en périphérie de la ville offrent un accès direct à la nature, à la colline de la région. Les hôtels proposent principalement une cuisine ouzbèke traditionnelle.

Namangan se situe dans la vallée de Ferghana. La ville est connue pour son artisanat traditionnel, notamment les suzanis (un type de broderie) et la céramique. Elle compte quelques lieux iconiques comme le parc de Babur, les collines de Chust, la mosquée Mullo Kyrgyz. Le bazar de Namangan est un incontournable pour découvrir textiles artisanaux, tapis, poteries, épices locales. Le suzani brodé à la main y est l’un des produits phares.

Namangan est réputée pour ses plats savoureux comme le non tovoq (poulet au pain), le plov et ses variétés locales de pains cuits au tandir. Attablez-vous dans un des nombreux restaurants familiaux de la ville pour découvrir ces spécialités locales, accompagnées de thé vert.

Adonnez-vous à un cours de broderie, de poterie. Profitez d’un festival local pour une immersion unique. Partez en randonnée dans les montagnes environnantes. Namangan est l’occasion de découvrir une face authentique de l’Ouzbékistan.

Hôtels à Andijan, la quatrième plus grande ville de l’Ouzbékistan

Optez pour un boutique-hôtel comme l’Hôtel Miran dans le centre historique d’Andijan. Privilégiez le luxe avec le Regal Palace Andijan dans un quartier résidentiel chic de la ville. En plein centre de la ville, l’Hôtel Vella Elegant 3* est entouré de nombreux magasins. Pour un logement plus atypique, éloignez-vous de la ville. Maison de campagne, glamping, camp de yourtes vous attendent.

Bon à savoir : Les services, infrastructures hôtelières à Andijan

Profitez d’un hammam ouzbek dans votre hôtel pour vous détendre selon la tradition ouzbèke. Les hôtels proposent à leur table une gastronomie locale. Des plats internationaux sont également servis. Certains disposent d’un spa, d’une piscine, d’une vue sur jardin.

Andijan, située dans la vallée de Ferghana, est l’une des plus anciennes villes de l’Ouzbékistan. Riche en histoire, en culture, elle offre un environnement naturel attrayant. La rivière Karadarya traverse la région. Elle nourrit les paysages vallonnés, les terres agricoles fertiles. Ses reliefs, ses espaces naturels en font une région propice aux activités de plein air.

Babur, fondateur de l’Empire moghol en Inde, est né à Andijan en 1483. La ville en garde un riche héritage historique, avec des monuments, des traditions, un parc commémoratif. Le parc Babur lui rend hommage. Avec son musée, ses jardins, c’est un site phare pour les visiteurs.

La région d’Andijan compte de nombreux sites touristiques : musées, parcs, monuments archéologiques, lieux de pèlerinage musulmans. Découvrez les ruines de l’ancienne cité Ershi (capitale de Davan), le mausolée Imam-ota, le sanatorium Khonobod, l’ensemble architectural Jomé, l’ancienne forteresse Kalya…

La cuisine d’Andijan est réputée pour son plov unique, préparé avec des techniques locales. Les somsas (pains farcis à la viande, au potiron…) et les shashliks (brochettes grillées) sont également incontournables.

Hôtels à Boukhara, la perle de l’Orient

Boukhara - Voyage Privé

Boukhara compte de nombreux établissements hôteliers dans sa vieille ville. Pour profiter du confort moderne dans un bâtiment à l’architecture traditionnelle, optez pour le Komil Boutique Hotel. Les hôtels 3*, 4*, palaces exclusifs sont nombreux dans cette ville aimée des touristes. Choisissez le Asia Bukhara Hotel 4* pour sa proximité avec les points d’intérêts de Boukhara.

Installé dans une ancienne maison marchande juive au cœur du quartier historique, le Sasha & Son Hotel offre une expérience immersive dans la culture ouzbèke. L’Amulet Hotel occupe une ancienne médersa Saifiddin (école coranique) du XIXe siècle. Ce lieu historique réhabilité en hébergement offre une expérience insolite.

Bon à savoir : Les services, infrastructures hôtelières à Boukhara

Le service hôtelier à Boukhara est développé. Rafraichissez-vous dans une piscine. Profitez d’un moment détente dans un spa traditionnel, des bains orientaux, des espaces dédiés à la thalassothérapie. L’offre de conciergerie locale organise excursions, transferts, réservations de restaurants en dehors des hôtels. Profitez de chambres avec vue sur des monuments historiques, des jardins…

La perle de l’Orient se situe dans une zone aride au cœur de l’Ouzbékistan. De petits points d’eau, des oasis verdoyantes autour de la rivière Zeravchan, offrent des touches de fraîcheur dans ce paysage marqué par la steppe et le désert. Comme beaucoup de villes ouzbèkes, le patrimoine urbain est largement façonné par la Route de la Soie.

Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Boukhara est un carrefour d’échanges, de savoirs, de religions, d’arts. La ville et ses habitants s’impliquent dans la préservation de cet héritage patrimonial. Sur le plan culturel, la citadelle de l’Ark, la mosquée Po-i-Kalyan, le minaret Kalon, les médersas historiques illustrent la richesse architecturale de la ville. Profitez des hammams traditionnels pour vous immerger dans la culture locale. Parcourez la vieille ville. Optez pour des excursions dans les paysages désertiques alentour.

La gastronomie locale se compose de spécialités ouzbèkes : le plov parfumé, les brochettes de viande grillée, les somsas croustillantes et les pains ronds dorés au tandoor. Les marchés, les bazars, vous permettent de goûter la street-food ouzbèke. Les boutiques du centre historique concentrent tapis artisanaux, céramiques peintes, foulards de soie, couteaux fabriqués selon un savoir-faire ancestral. Le Festival de la soie et des épices est organisé à Boukhara fin mai, chaque année.

Les hôtels pour visiter les plus belles régions d’Ouzbékistan

Les régions incontournables d’Ouzbékistan

Le pays de la Porte de l’Est se divise en douze régions. Parmi les plus belles à programmer à votre séjour : la vallée de Ferghana, la région de Navoï, la province de Kashkadarya, vous tendent les bras. Entre steppes arides, oasis verdoyantes, forteresses oubliées, ville antique, partez à la découverte des merveilles ouzbèkes.

Hôtels dans la vallée de Ferghana, le poumon de l’Asie Centrale

Dans la vallée de Ferghana, région la plus peuplée de l’Ouzbékistan, une grande diversité d’établissements hôteliers est présente. Goûtez à la traditionnelle hospitalité ouzbèke dans un boutique-hôtel comme le Silk Road Kokand Boutique Hotel, dans la ville de Koland. Les différentes villes de la région accueillent de nombreux hôtels 3*, 4*. Séjournez au Grand Fergana Hotel pour profiter des suites somptueuses d’un palace exclusif.

En dehors des villes, la vallée accueille différents camps de yourtes traditionnelles pour une expérience immersive de la culture nomade ouzbèke.

Bon à savoir : Les services, infrastructures hôtelières dans la vallée de Ferghana

Les hôtels dans la région de Ferghana comptent piscine intérieure ou extérieure, hammam, salle de massage. Certains établissements de standing haut de gamme incluent des espaces de thalassothérapie. Les conciergeries organisent transferts, excursions, réservations de spectacles, visites guidées. Les restaurants sur place mettent en avant la gastronomie ouzbèke, les spécialités d’Asie centrale, les produits locaux. Un bar lounge, un salon de thé, une cave à vin complète parfois l’offre.

La vallée de Ferghana, située dans l’est de l’Ouzbékistan, est un bassin fertile entouré par les montagnes de l’Alaï et du Tian Shan, irrigué par plusieurs rivières dont le Syr-Daria. Cet environnement naturel contraste avec l’image désertique communément associée à l’Asie centrale. C’est la région la plus fertile et la plus peuplée d’Ouzbékistan.

Considérée comme le berceau des arts, la région offre l’occasion de rencontrer des artisans talentueux. Visitez les ateliers de tissage de soie à Margilan, où se perpétue un savoir-faire ancestral. La céramique de Rishtan est l’une des plus reconnues d’Asie : prenez le temps de visiter ses ateliers de poteries.

Parmi les lieux iconiques, le palais du Khudáyár Khán à Kokand est le témoin de l’histoire khanate. Richement décorée, l’architecture du bâtiment est à admirer. Il accueille en son sein le musée d’histoire de la ville. La Mosquée Khonakak, l’ancienne Medersa Said Ahmad Kho’ja. La vallée est cernée de toutes parts par des chaînes montagneuses. Elles s’étendent sur trois pays : le Kirghizistan, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan. Surnommée la « Vallée d’Or », elle comprend de nombreux sentiers de randonnée. En ville, les anciens jardins du gouverneur accueillent aujourd’hui le Parc Al-Ferghani.

Les cultures fruitières abondantes enrichissent les étals des marchés. La région de Ferghana est une étape gastronomique incontournable où déguster des plats traditionnels, fruits secs locaux. Découvrez le plus grand marché de la vallée : le Kemtepa Bazaar de Marguilan.

Hôtels dans la région de Navoï, la plus jeune du pays

Navoi - Voyage Privé

La plus jeune région habitée du pays accueille de petits hôtels de charme comme le Mirzo Boutique Hotel. Retrouvez de grands 4* comme le Ichan Qala Premium Class Hotel. L’architecture des établissements se veut moderne. L’ensemble des infrastructures hôtelières se concentre dans la ville principale de la région : Navoï, à proximité du parc d’Alisher Navoï.

De nombreux campements de yourtes permettent de profiter d’une nuit dans le désert du Kyzylkoum : un hébergement authentique sous les étoiles, dans un silence absolu.

Bon à savoir : Les services, infrastructures hôtelières dans la région de Navoï

Piscines, spas sont proposés dans la plupart des hôtels 3*, 4* de la région de Navoï. Certains établissements valorisent les produits issus de l’agriculture durable et biologique à leur table. Profitez d’une cuisine familiale dans les maisons d’hôtes.

La région de Navoï, située au cœur de l’Ouzbékistan, est une terre de contrastes où désert, montagnes, rivières, patrimoine historique se mêlent. Elle s’étend en grande partie sur le désert du Kyzylkoum, l’un des plus vastes d’Asie. Ses dunes désertiques s’entrecoupent de quelques oasis, plaines semi-arides. La rivière Zarafshan, des lacs artificiels comme l’Aydar Kul serpentent le long de la région. Au nord-est, les contreforts des monts Nourata forment un contraste saisissant avec l’étendue sableuse.

Le désert du Kyzylkoum, les monts Nourata offrent de nombreuses activités : balade à dos de chameau, randonnée, trekking, quadra cycle, jeep... Les anciennes forteresses disséminées dans le désert sont des vestiges silencieux de l’histoire ouzbèke. Profitez de beaux couchers de soleil. La région abrite des sites archéologiques, dont les célèbres gorges Sarmishsay, connues pour ses milliers de pétroglyphes préhistoriques gravés dans la roche. Ces gravures, témoignages de civilisations ancestrales, font de l’endroit un véritable musée à ciel ouvert.

Les soupes comme la chorba ou la laghman font partie du quotidien culinaire. Comme dans le reste du pays, la cuisine est légèrement épicée. Mangez somsa, plov, mantys, shashlyk, lagman, dimlama, narin, khanum et autres spécialités.

Le nom de la ville et de la région de Navoï rend hommage au poète, penseur : Ali-Shir Navoï, figure de proue de la littérature et de la culture ouzbèke au XVe siècle. La région doit son développement moderne aux gisements de ressources naturelles : or, gaz naturel.

Hôtels dans la province de Kashkadarya, dans le sud

Kachkadaria - Voyage Privé

Moins fréquentée par les touristes internationaux, la province de Kashkadarya offre principalement des options d’hébergement dans les centres urbains. Séjournez dans un 4* comme le Grand Sarbon Hotel, un 2* au Sultan, des maisons d’hôtes… Dans la région, les logements s’établissent dans des infrastructures modernes.

Bon à savoir : Les services, infrastructures hôtelières dans la province de Kashkadarya

Les hôtels modernes, confortables de Karshi, Shahrisabz proposent des offres de restauration authentique. Certains établissements disposent d’une piscine. Tous les hôtels sont climatisés, avec un accès Wi-Fi.

Située dans le sud de l’Ouzbékistan, la province de Kashkadarya propose un univers singulier, loin des routes touristiques classiques. Entre reliefs imposants, héritages historiques, traditions culinaires, artisanales, cette région vous plonge dans l’Ouzbékistan authentique. Les montagnes du massif Hissar composent son paysage, offrent des sentiers de randonnée.

La région de Kashkadarya accueille la ville historique de Shahrisabz, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000. Les monuments timourides (Palais Ak-Saray, Mausolée de Jahangir), les places ombragées, les marchés séculaires, les remparts, les jardins géométriques racontent la mémoire d’un monde carrefour. Les habitants s’emploient à valoriser le patrimoine de la région, cherchent un équilibre écologique. L’agriculture du coton largement présente pose la problématique d’une utilisation rationnelle de l’eau.

La capitale de la région, Karshi, vaut le détour. L’ensemble commémoratif d’Abu Ubayda ibn al-Djarrah, le pont de Karshi, les médersas, les mosquées vous attendent. Les bains traditionnels, sortes de hammams ouzbeks, permettent une parenthèse de détente après les visites.

Les hôtels d’Ouzbékistan près des lieux iconiques

Cherchez un établissement hôtelier à proximité des endroits à voir absolument en Ouzbékistan

Au-delà des visites des cités antiques, partez à la découverte d’une nature fabuleuse. L’Ouzbékistan regorge de lieux iconiques comme les monts Chimgan, la forteresse de Khiva, le désert du Kyzylkoum, le lac Aydarkul, le palais blanc d’Ak-Saray.

Hôtels près des monts Chimgan, la « Suisse ouzbek »

Situés à l’est de l’Ouzbékistan, les monts Chimgan se dressent au cœur du massif de Tian Shan. Haut lieu pour le ski et la randonnée, cette chaîne de montagnes offre des panoramas époustouflants sur des sommets enneigés en hiver, des pâturages verdoyants en été. Comptez une heure et demie de route en voiture ou par transport privé depuis Tachkent.

En hiver, de décembre à mars, pratiquez ski alpin, snowboard, free-ride, luge. Au printemps, alpinisme, escalade, parapente, excursions en hélicoptères sont au programme. En été, privilégiez les randonnées, à pieds, à cheval. Forêts de sapins, de pommiers, rosiers, vinettiers, rivières, cascades croisent votre chemin. Le lac Charvak se prête à la baignade, à la pêche, au parapente.

Réservez un hôtel à Hojikent à 40 km, à Gazalkent à 60 km, à Tachkent à 100 km. Des bus publics desservent les montagnes Chimgan en 50 minutes. Vous trouverez également des resorts, auberges de jeunesse, hôtels en plein cœur des montagnes, comme l’Archazor Mountain Resort. En contrebas, dans la petite ville de Chimgon, petits hôtels et maisons d’hôtes vous attendent.

Hôtels près de la forteresse de Khiva, la ville dans la ville

Forteresse de Khiva - Voyage Privé

Autrefois étape des caravaniers sur la Route de la Soie, Khiva est une ancienne oasis au milieu du désert. Aujourd’hui, Khiva se scinde en deux parties : Dichan-Kala, la ville extérieure, Itchan-Kala, la forteresse intérieure. Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ville dans la ville est un musée en plein air. Déambulez dans ses petites ruelles. Découvrez des monuments magnifiques comme la mosquée Djuma aux 218 colonnes de bois sculpté, le minaret tronqué du Kalta Minor, le mausolée de Pakhlavan Mahmoud, le palais de Tach Khaouli et son harem, ses seize médersas, son grand bazar.

La forteresse de Khiva se visite toute l’année. Les meilleures périodes restent avril, mai, septembre, octobre. De nombreux hôtels et maisons d’hôtes vous attendent dans la ville extérieure Dichan-Kala. À Khiva, l’offre hôtelière est bien fournie. Réservez un hôtel 3* comme le Polvon.

Hôtels près du désert du Kyzylkoum

Désert du Kyzylkoum - Voyage Privé

Partez à la découverte des nomades de l’Ouzbékistan. Vers l’an 2100 av. J.-C., la région est connue sous le nom de Transoxiane ou Sogdiane. À l’époque de la Grande Route de la Soie, de nombreuses caravanes traversent ce désert. Ce seizième plus grand désert du monde couvre environ deux tiers du territoire de l’Ouzbékistan.

Profitez de cette excursion en terres arides avec un guide pour effectuer des randonnées chamelières en direction d’une cinquantaine de forteresses perdues, Ayaz Kala, Toprak Kala, Djambaz Kala, vestiges du réseau de défense de cette région autrefois puissance.

Pour une expérience immersive, choisissez de dormir dans un camp de yourtes. Des plats traditionnels vous seront servis autour d’un feu de camp. Certains camps de yourtes sont aujourd’hui équipés d’électricité. En journée, guettez béliers noirs, lièvres, gerboises, lézards, gazelles, hiboux, aigles.

Le désert du Kyzylkoum se trouve à 10 heures de route de la capitale ouzbèke Tachkent. Son climat continental impose des températures moyennes de 28 °C en été. Elles peuvent descendre jusqu’à -9 °C en hiver. Les meilleures périodes pour le visiter sont d’avril à juin, septembre, octobre.

Hôtels près du lac Aydarkul, à Nourata

Le lac Aydarkul se trouve dans le désert du Kyzylkoum. Ce lac salé d’une superficie de 3000 kilomètres carrés a été involontairement créé dans les années 1970, durant l’époque soviétique. Il est possible de s’y baigner. Ce lac assure un tiers de la pêche nationale : perche, carpe, chevesnes, poisson sabre, poisson-chat, brème blanche.

Ville, village sont absents du paysage. Profitez du calme total de la nature, ses rives de sable doux. Le lac Aydarkul est un spot d’observation des oiseaux migrateurs : pélicans roses, cygnes, plongeons, hérons blancs. Il se visite au printemps et en automne. Les températures y sont plus clémentes, les oiseaux plus nombreux.

Le lac Aydarkul est accessible en voiture. Séjournez dans une maison d’hôtes ou un hôtel 2* à Nourata, ville la plus proche. Comptez deux heures de route, si vous dormez dans les villes de Navoï, Samarcande, Boukhara où l’offre hôtelière est plus importante. Choisissez un camp de yourte sur les rives du lac pour une expérience immersive.

Hôtels près du palais blanc d’Ak-Saray, à Shakhrisabz

Situé dans le nord de la ville de Shakhrisabz, le palais Ak-Saray est un site incontournable du pays. Ce monument est le plus grande construit dans le pays. Ses ruines sont inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Connu sous le nom du « palais Blanc », le site datant de l’époque de Tamerlan est parfaitement authentique, sans étape de restauration. Seule une partie de l’immense porte de 71 mètres est encore debout aujourd’hui. Des mosaïques sont encore visibles.

L’offre hôtelière à Shakhrisabz est restreinte. La ville accueille des touristes de passage sur la journée bien souvent. Vous pourrez dormir dans un 3* au Shakhrisabz Star. Vous trouverez également quelques maisons d’hôtes.

Nos conseils pour trouver votre hôtel en Ouzbékistan

Pays du centre de l’Asie, l’Ouzbékistan est sujet à un climat continental : hiver froid, très sec, été avec une chaleur écrasante. La haute saison en Ouzbékistan se décompose en deux intersaisons avec une météo agréable : avril, mai, puis septembre, octobre. La basse saison correspond à l’été. En juin, juillet, août, les grandes chaleurs atteignent leur paroxysme. Décembre, janvier sont particulièrement déconseillés. Le froid mordant impose des températures maximales de 0 °C dans la capitale, à Tachkent.

En avril, mai, visitez la réserve naturelle de l’île d’Aral-Paygambar, les villes comme Tachkent, Boukhara, Khiva. Privilégiez les cités du sud, du centre du pays. Samarcande connaît des épisodes pluvieux en cette période.

En septembre, octobre, la saison touristique bat son plein. Les températures sont raisonnables, entre 23 °C et 32 °C à Tachkent. C’est le moment de visiter Samarcande, les villes de la Route de la Soie, le lac Aydarkul…

Bon à savoir : Que mettre dans sa valise pour un séjour en Ouzbékistan en haute saison ?

Les matinées, soirées, nuits peuvent être fraîches au mois d’octobre (8 °C à Samarcande, 15 °C à Tachkent). Prévoyez des vêtements automnaux. Pour visiter les villes frontalières du sud, optez pour des tenues d’été dès le mois d’avril.

Lors des pics de chaleur de juin, juillet, août, trouvez refuge dans les parcs des villes comme l’Alisher Navoi National Park. Le climat est plus doux dans la région de Samarcande, près du bassin de l’Amou-Daria… Abritez-vous durant les heures chaudes.

Le prix moyen d’une nuitée en Ouzbékistan dépend de la ville, de la région, de l’emplacement de l’établissement, de son nombre d’étoiles, du type de chambre choisie, des prestations proposées (restauration, bain traditionnel ouzbek)…

À Tachkent, la capitale, une nuit dans un hôtel 4* coûte entre 60 et 90 € en basse saison, entre 90 et 130 € en haute saison. Pour un hôtel 5* dans la capitale, prévoyez un budget supérieur à 150 € par nuit. Dans des grandes villes comme Samarcande ou Boukhara, les hôtels 4* affichent des tarifs entre 50 et 80 € en basse saison, 80 et 120 € en haute saison.

Une nuit dans la vallée de Ferghana ou autour de Khiva peut coûter entre 40 et 100 €, selon le type d’établissement. Une nuit en yourte dans le désert de Kyzylkoum est accessible entre 30 et 70 €.

De découvertes historiques, en rencontres culturelles, vivez des expériences uniques en Ouzbékistan, terre de contrastes et d’histoire. Traversez ces villes, joyaux de la route de la soie pour une aventure entre désert et tradition, savoir-faire artisanaux et splendeurs architecturales. De Khiva à Boukhara, de Samarcande à Shakhrisabz, dormez dans des yourtes, des hôtels 3*, etc.

Réservez dès maintenant avec Voyage Privé pour vivre une expérience immersive sur la route de la Soie.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Top des hôtels en Ouzbékistan, à prix exclusifs