Le guide de Voyage Privé pour visiter Madère en 7 jours - Voyage Privé

Le guide de Voyage Privé pour visiter Madère en 7 jours


Sommaire

Sauvage, escarpée et pourtant tellement accueillante, Madère est une île perdue en plein océan Atlantique. Découvrez le guide pratique de Voyage Privé pour visiter Madère en 7 jours et profiter d’une évasion inoubliable dans un endroit paradisiaque aux mille secrets...

Madère sous son meilleur jour : les conseils de Voyage Privé

Au large de l’Afrique de l’Ouest se cache en plein océan une petite île portugaise : Madère. Découvrez toutes les activités à faire à Madère, ainsi que les plus beaux hôtels de l’île pour vivre un voyage inoubliable. Grâce à Voyage Privé, arpentez l’île sous toutes les coutures pour ne rien rater des nombreuses surprises qu’elle vous réserve... Faites le plein d’émotions, de sensations et d’évasion pendant votre visite d’une semaine à Madère !

Madère : l’île aux fleurs

À Madère, l’exotisme est au rendez-vous. À quelques heures d’avion de Paris, soyez dépaysé dans un écrin de nature préservée, pleine de douceur sauvage. Madère est surnommée l’île aux fleurs à cause de sa végétation luxuriante, qui au fil des saisons dévoile des couleurs et des senteurs exaltantes : camélias, azalées, mimosas, bougainvillées... Toute l’année, les fleurs et les arbres offrent un saisissant spectacle qui ne vous laissera pas indifférent.

Mais ce qui fait le charme de Madère, c’est la grande variété de ses paysages. Ici, il y en a pour tous les goûts : des montagnes escarpées pour les amateurs de randonnées, des plages de sable noir ou blanc pour les férus de baignade et de farniente, des plaines arborées pour les amoureux de la forêt... À Madère, quelles que soient vos envies, vous trouverez le moyen de les assouvir. Au cœur de décors somptueux, prenez le temps d’observer une nature fascinante et une faune et une flore merveilleuses.

Partez à la rencontre d’un patrimoine local sublimé par les habitants de l’île, qui se feront un plaisir de vous faire découvrir leurs savoir-faire. La pêche, bien sûr, mais également des traditions plus insolites, comme la luge en osier ou la construction de maisonnettes typiques avec des toits de chaume.

Madère est un véritable coup de cœur, qui fera de votre séjour un panorama varié, où terre et mer se rencontrent dans une incroyable volupté...

Les dix meilleures activités à faire en une semaine à Madère

Gravir les escaliers du Pico do Ariero

Pico do Ariero

Prenez de la hauteur pour découvrir toute la beauté majestueuse de Madère au sommet du Pico do Ariero. Entre les montagnes verdoyantes, la mer à perte de vue et les falaises escarpées, le panorama est un véritable dépaysement. Facilement accessible depuis un parking, le Pico do Ariero est LE spot à ne surtout pas manquer pendant un voyage de 7 jours à Madère. C’est même le meilleur endroit pour prendre pleinement conscience de la majesté de l’île !

Découvrir le petit village de pêcheurs de Camara De Lobos

Camara De Lobos

Au sud de Madère se cache Camara De Lobos, un charmant village de pêcheurs aux traditions ancestrales. Ici, la pêche est un véritable art de vivre ! Vous aurez plaisir à déambuler sur le petit port pour partir à la rencontre des habitants, passionnés par leur mode de vie. Ne ratez surtout pas une dégustation de morue séchée, l’en-cas idéal entre deux balades et véritable fierté des locaux qui seront ravis de vous faire goûter leurs spécialités.

Se baigner dans les piscines naturelles de Porto Moriz

Porto Moriz

Nichées entre des roches volcaniques érodées par l’eau, le vent et le temps, les piscines naturelles de Porto Moriz sont un dépaysement unique et magnifique. Dans une eau cristalline, prenez le temps de vous ressourcer en écoutant le bruit de vagues, avant de rejoindre le centre de Porto Moriz pour visiter l’aquarium. Avec plus de 70 espèces de poissons, l’aquarium est également un centre de recherche passionnant sur la biodiversité marine de l’île.

Admirer les fonds marins

Fonds marins de Madère

Sur la terre ferme, Madère est époustouflante. Mais sous l’océan, la magie est tout aussi féérique ! Plongez dans le parc marin de Garajau et nagez avec les mérous, les lottes, les hippocampes et bien d’autres poissons colorés qui font le charme des fonds marins de Madère. Claires, les eaux de l’océan près de l’île sont un endroit parfait pour s’évader dans le royaume du large : une activité à vivre absolument pendant votre séjour d’une semaine à Madère.

Randonner à la pointe de Sao Lourenço

Pointe de Sao Lourenço

Direction l’est de Madère pour une randonnée dépaysante. Semblable à un désert, le paysage de la presqu’île Sao Lourenço offre un panorama exceptionnel sur la mer, tandis que son sol lunaire et ses falaises aux formes mystérieuses sont une invitation à la méditation. Ressourçante, cette belle randonnée est une ode à la nature, à ne pas manquer pendant votre visite de Madère en sept jours.

Admirer la plage de sable noir de Ribiera Brava

Ribiera Brava

Symbole de Madère, le sable noir issu des sédiments volcaniques donne à certaines plages de l’île un aspect des plus étonnants. Ne manquez pas d’aller vous détendre au soleil sur celle de Ribiera Brava, au sable noir absolument féérique que l’océan vient titiller de ses vagues. Photogénique, la plage de sable noir de Ribiera Brava à Madère est un paysage à couper le souffle, absolument incontournable et terriblement séduisant.

S’évader dans les Jardins tropicaux de Monte Palace

Jardins tropicaux

Envie d’une petite escapade romantique pendant votre séjour à Madère ? Idéaux pour les amoureux en quête d’évasion, les Jardins tropicaux de Monte Palace se dressent sur les flancs escarpés de la colline, et vous dévoilent 7 hectares verdoyants où plus de 10 000 espèces de fleurs, arbres et plantes se volent la vedette. Au cours de votre visite main dans la main, croisez le chemin de splendides sculptures et de jardins orientaux au charme indescriptible...

Marcher dans la mystérieuse forêt primaire de Fanal

Forêt primaire de Fanal

Des lauriers, des fougères et un brouillard envoûtant composent le paysage hors du commun de la forêt primaire de Fanal, classée au patrimoine de l’UNESCO. Dans ce décor mystérieux, presque onirique, ressentez la terre et le bois comme jamais vous ne l’aurez fait auparavant. Ici, le temps semble s’arrêter... C’est peut-être le cas !

Faire une traditionnelle descente en luge d’osier à Funchal

Funchal

Pour faire une activité typique et quelque peu insolite, rendez-vous à Funchal pour descendre les rues pentues de la ville à bord d’une luge en osier. Appelée carinhoso, cette luge traditionnelle de l’île est faite en osier, pilotée par des hommes spécialisés dans la conduite de ces bolides ! Drôle et incontournable, cette activité est une occasion unique de découvrir Funchal sous un jour... plus qu’original !

Explorer le Jardin Botanique

Jardin Botanique

Au Jardin Botanique de Madère, évasion garantie. En effet, sur plus de 80 000 m², découvrez des milliers d’espèces de plantes, fleurs et arbres venus des quatre coins de la planète. Tout au long de votre parcours, apprenez mille secrets sur les plus beaux spécimens du globe, pour faire le plein de couleurs et d’odeurs dans un patchwork unique en son genre. Chez Voyage Privé, nous avons craqué pour la partie réservée aux plantes médicinales, où vous apprendrez de nombreuses anecdotes sur le pouvoir des végétaux...

Quel hôtel choisir pour visiter Madère en 7 jours ?

Pour vous aider à trouver le meilleur hôtel lors de votre visite de Madère en 7 jours, Voyage Privé a sélectionné les deux plus beaux établissements de prestige.

1. Pestana Royal Premium All Inclusive Ocean & Spa 5*

Pestana Royal Premium All Inclusive Ocean & Spa 5*

Commençons par le très élégant Pestana Royal Premium All Inclusive Ocean & Spa 5*, où le chic, le glamour et le luxe se partagent le podium. Vous allez adorer vous reposer au bord de sa piscine surplombant l’océan, mêlant des nuances de bleu tout en finesse, puis prendre un verre au bar de l’hôtel pour déguster un excellent cocktail après une journée de promenades sur l’île. Craquez pour une chambre avec vue mer pour un incroyable dépaysement tout au long de votre séjour, et profitez d’une décoration luxueuse du matin au réveil jusqu’au soir au coucher. Dans ce bel hôtel haut de gamme, découvrez également un spa ainsi que des restaurants aux menus locaux qui raviront les gourmands en quête de nouvelles saveurs.

Découvrir l'hôtel


2. Hôtel Do Campo 4*

Hôtel Do Campo 4*

Avec sa vue splendide sur les montagnes, les arbres et l’océan Atlantique, l’Hôtel Do Campo 4* vous accueille dans un cadre enchanteur pendant votre séjour à Madère. Une grande piscine entourée d’un deck en bois sera le théâtre de belles séances de farniente sous le soleil, tandis que le buffet du restaurant vous fera découvrir les saveurs locales de l’île. Situé non loin de Funchal, cet établissement 4* est un parfait point de départ pour toutes vos excursions. En plus, bénéficiez d’un accès au spa pour encore plus de détente et de relaxation pour des vacances sous le signe de l’épanouissement.

Découvrir l'hôtel


Les conseils pratiques de Voyage Privé pour visiter Madère en 7 jours

Quelle est la meilleure période de l’année pour visiter Madère ?

Si vous le pouvez, partez en vacances à Madère au printemps, surtout au mois d’avril. En effet, c’est à ce moment-là que se déroule la Fête des Fleurs, une véritable institution sur l’île. Durant tout le festival, villes, villages se parent de décors fleuris à couper le souffle, préparés par les habitants qui en profitent pour faire la fête et célébrer l’arrivée du printemps. Culturel, cet événement est un immanquable pour une visite typique de Madère.

Mais les autres saisons à Madère sont tout aussi idéales pour voir l’île sous son meilleur jour. En été, les températures sont chaudes et très agréables, tout comme l’océan qui vous permettra de vous baigner dans ses eaux cristallines. Parfait pour faire de la plongée sous-marine, l’été est la période à privilégier si vous voulez avant tout profiter de la biodiversité océanique et de la baignade.

En automne et en hiver, Madère se visite également volontiers. À ces périodes-là, les températures sont certes plus fraîches, mais plus agréables pour randonner tout autour de l’île à la recherche de paysages tous plus impressionnants les uns que les autres. Arpentez les pics rocheux, gravissez les montagnes et marchez le long des falaises en toute sérénité sous un climat agréable, ni trop chaud ni trop froid.

Quelles sont les spécialités locales à Madère ?

Proximité immédiate de l’océan Atlantique oblige, le poisson a la part belle au menu des Madériens ! La morue, spécialité portugaise légendaire, est largement répandue dans les restaurants. Dans l’un des nombreux villages de pêcheurs, vous la verrez sûrement pendre au soleil pour sécher et être dégustée. Si vous aimez manger des textures fermes, craquez pour une salade de poulpe ou de calamars, délicieusement agrémentée d’épices et de condiments ensoleillés. Enfin, ne passez pas à côté du poisson sabre à la banane, LA spécialité de Madère.

Côté boisson, impossible de résister à la tentation de la poncha, un cocktail préparé à base de liqueur de fruit de la passion, d’Aguacana (une eau-de-vie brésilienne) et d’agrumes. Rafraîchissante, la poncha se déguste dans tous les bars et restaurants de Madère. À consommer avec modération, la poncha vous offrira une explosion de saveurs tout en fraîcheur !

Grâce à son climat exotique, ensoleillé et humide, Madère est un terrain favorable pour bon nombre de fruits et légumes gorgés de soleil et de saveurs. Au marché local de Funchal, découvrez la patate douce, la banane, le fruit de la passion (appelé maracuja) et le fruit du monstera deliciosa, le cériman, dont le goût est aussi succulent que son aspect est étonnant !

Que mettre dans ses valises pour voyager à Madère ?

Pour un voyage à Madère réussi, prenez quelques précautions avant le départ en remplissant correctement vos valises. Tout d’abord, pensez aux protections solaires. À Madère, le soleil est très présent, et très chaud ! Casquette, chapeau, lunettes de soleil et crème indice 50 vous seront indispensables, surtout si vous visitez Madère en été.

Bien évidemment, prenez des maillots de bain pour profiter pleinement de baignades dans l’océan, mais pensez également à prendre avec vous de bonnes chaussures de marche. En effet, le relief madérien vous sera encore plus agréable si vous êtes chaussé correctement. Pour faire des randonnées, pensez à emmener des vêtements confortables et robustes.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Le guide de Voyage Privé pour visiter Madère en 7 jours