Séjour plongée au Mexique - Voyage Privé

Séjour plongée au Mexique


Sommaire

Plongée Mexique

Séjour de plongée au Mexique

De Playa Del Carmen à Cancún en passant par la côte Pacifique, le Mexique est une destination parfaite pour un séjour plongée. Les eaux chaudes tropicales y dissimulent une vie aquatique d’une impressionnante richesse. De retour sur terre, vos vacances pourront s’organiser autour d’instants de détente sur la plage, d’expéditions en pleine jungle et de visites sur les traces de la civilisation maya.

Les plus beaux sites de plongée au Mexique :

1. Le Cénote Dos Ojos

El Dorado Royale by Karisma 5* - Adult Only - Playa del Carmen - Jusqu'à  -70% | Voyage Privé

Les Cénotes sont des grottes et des réseaux de tunnels submergés d’eau douce. Le Mexique en compte beaucoup et celui de Dos Ojos, dans le Yucatán, est un des plus célèbres. L’eau cristalline vous réserve une plongée unique en son genre depuis l’une des entrées de ce parcours sous-terrain de plus de 80 kilomètres.

2. Discovery Bay

Fantasia Bahia Principe Punta Cana 5* - Punta Cana - Jusqu'à -70% | Voyage  Privé

Ce spot d’Isla Guadalupe est une des meilleures destinations au monde pour plonger à la rencontre des grands requins blancs. Près de 200 individus vivent à proximité, dans les eaux turquoise du Pacifique. Protégé par une cage, vous pourrez observer ces géants des mers au plus près. Sensations fortes garanties !

3. Isla Revillagigedo

Hôtel Kappa Club Grand Bahia Principe Riviera Maya 5* - Riviera Maya -  Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Déclarées patrimoine mondial par l’UNESCO, ces îles du Pacifique constituent un havre préservé où observer d’imposantes espèces. Baleines à bosse, requins-marteaux et surtout raies mantas géantes ont trouvé refuge dans cette zone protégée du Pacifique où se multiplient les sessions dans une eau chaude et limpide.

4. Playa del Carmen

Hôtel Bravo Club Yucatán Beach 4* - Playa del Carmen - Jusqu'à -70% |  Voyage Privé

Depuis Playa del Carmen, la mer des Caraïbes vous dévoile l'incroyable beauté de ses fonds marins. L’espadon voilier y est une des grandes stars, mais vous pourrez également apercevoir des requins-bouledogues. De novembre à mars, des dizaines d’individus parcourent les alentours de l’île.

5. Isla Mujeres

Située au large de Cancún, cette île accueille d’imposants requins-baleines. Totalement inoffensifs, les plus gros poissons du monde s’installent dans cette région du Mexique de juin à septembre. Le spot d’Afuera est la destination à privilégier pour une sortie magique auprès de ces géants.

6. Le MUSA

Club Lookea Riviera Maya 4* - Puerto Aventuras - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Le Cancún Underwater Museum of Art sera l’occasion d’une plongée inédite entre des dizaines d'installations artistiques sous-marines. Les œuvres signées Jason deCaires Taylor abritent une faune colorée pour une session dans un décor on ne peut plus poétique.

7. Banco Chinchorro

Hôtel Bravo Club Yucatán Beach 4* - Playa del Carmen - Jusqu'à -70% |  Voyage Privé

Cap sur le sud-est du Mexique et Banco Chinchorro, un atoll tout de corail, d’eau turquoise et de sable blanc. Vous découvrirez de nombreux sites, mais ceux d'Aquarium I et II sont particulièrement incontournables. Corail noir, éponges géantes et corail cerveau offriront à vos sessions de plongée un paysage fantastique.

8. Gordo Banks

Ce mont sous-marin se trouve à moins de 10 km des plages paradisiaques de San Jose del Cabo. Ce plateau s’étire sur des dizaines de mètres pour former un incroyable terrain de jeu où se côtoient les carangues, maquereaux, vivaneaux et raies de toutes sortes, et même des requins-marteaux et soyeux.

9. Le récif de Palancar

Sugar Cane Club Hotel & Spa 4* - Adult Only - Bridgetown - Jusqu'à -70% |  Voyage Privé

Palancar est le spot de plongée le plus en vue de Cozumel, la magnifique île au large de Playa del Carmen. Ce sont, à vrai dire, 4 sites que vous pourrez parcourir pour admirer ces fonds sablonneux parsemés de coraux avant de partir nager dans les tunnels et explorer un mur où de nombreuses espèces de poissons tropicaux ont trouvé refuge.

10. La Paz

Dreams Playa Mujeres Golf & Spa Resort 5* - Mexique - Jusqu'à -70% | Voyage  Privé

Surnommé l’« aquarium du monde » par le commandant Cousteau, le site de La Paz abrite d’innombrables espèces. Les les lions de mer y font sensation : plus de 400 individus se prélassent dans cette zone du Pacifique. Requins-baleines, tortues, raies mais aussi épaves vous attendent en mer de Cortez.

Les bons plans Voyage Privé pour faire de la plongée au Mexique

1. Hôtel Grand Bahia Principe Tulum 5*

Hôtel Grand Bahia Principe Tulum 5*

Après quelques longueurs dans la grande piscine extérieure donnant sur la plage, participez à l’un des cours de plongée proposés par l’hôtel. Vous partirez à la découverte des fonds marins de la mer des Caraïbes lors d'une session de plongée haute en couleur. Des excursions dans l’un des Cénotes de la région seront l’occasion d’une session originale dans ces puits naturels aux eaux fluorescentes.

2. Hôtel Iberostar Tucan 5*

Hôtel Iberostar Tucan 5*

Vous trouverez ici un centre de plongée certifié accueillant novices et experts de la plongée. Balade sous-marine autour de la majestueuse épave du C-52, tête-à-tête avec les espadons au large d’Isla Mujeres ou sortie culturelle d’un nouveau genre parmi les statues immergées du MUSA (Cancún underwater Museum or Art) : à chaque jour sa découverte !

3. Hôtel Framissima Viva Wyndham Maya 4*

Hôtel Framissima Viva Wyndham Maya 4*

Havre de paix à deux pas du centre de Playa del Carmen, cet hôtel vous ouvre les portes d’un séjour de plongée inoubliable. L’eau turquoise dissimule plusieurs spots fourmillant de vie. À Cerebros, vous plongerez dans un décor faisant la part belle au corail cerveau. Arches et canyons seront, quant à eux, au rendez-vous sur le site de Los Arcos. Bien d’autres sorties féeriques vous attendent près de Playa del Carmen, notamment à Cozumel. Les récifs préservés de cette île vous offriront un spectacle à couper le souffle.

Pourquoi aller plonger au Mexique ?

Partir pour un séjour plongée au Mexique, c’est s’assurer des conditions clémentes la plus grande partie de l’année, avec une eau rarement en dessous de 25 °C et une visibilité à plusieurs dizaines de mètres. Les paysages sous-marins y affichent une impressionnante diversité. Du côté de la mer des Caraïbes, on évolue entre fonds sablonneux, murs, tunnels et récifs peuplés de vie. Mais la plongée au Mexique se fait aussi côté Pacifique, avec des eaux abritant un véritable sanctuaire pour les espèces les plus mythiques. Baleines à bosse, raies mantas, requins-baleines et marteaux y ont leurs habitudes. Il ne faut également pas oublier les Cénotes et leur eau d’un bleu envoûtant. Les charmes du Mexique se déploient également sur terre avec de nombreuses activités à la découverte du patrimoine naturel et historique.

Quelle est la meilleure période pour faire de la plongée au Mexique ?

Si vous décidez de partir sur la côte ouest, alors privilégiez un séjour de plongée entre août et octobre. De l’Isla Guadalupe aux îles Revillagigedo au large de la Baja California, vous retrouverez des températures estivales et des courants doux. Otaries, requins de toutes sortes et lions de mer seront vos compagnons pour des plongées entre coulées de lave et monts sous-marins. Sur la côte est, la mer des Caraïbes offre de bonnes conditions de plongée tout au long de l’année. Cependant, pour rêver sous l’eau comme sur terre, privilégiez un séjour de plongée au Mexique de décembre à mai. L’eau avoisine alors les 28 °C et l’ensoleillement est optimal. L’ambiance estivale et l’humidité limitée vous permettront de poursuivre vos aventures sur les terres des Mayas et d'explorer les somptueux temples du Yucatán.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Séjour plongée au Mexique