Quand partir au Brésil ? - Voyage Privé

Nos offres

Quand partir au Brésil ?


Sommaire

À lui seul, le Brésil occupe plus de la moitié de la surface de l’Amérique du Sud, le pays vous réserve donc d’innombrables découvertes. Amoureux de la nature, voyageurs à la recherche de paradis tropicaux pour une parenthèse farniente et passionnés d’architecture y vivront un séjour en immersion dans une culture riche et accueillante. Les merveilles du Brésil vous tentent, mais vous ne savez pas quand planifier votre voyage ? Laissez Voyage Privé vous guider au pays de la samba.

Le climat au Brésil

Hôtel Santa Teresa Rio MGallery By Sofitel 5* - Rio de Janeiro - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Le Brésil est un pays gigantesque qui compte plus de 4 300 km entre son point le plus septentrional et l’extrême sud, et dont la distance entre l’ouest et l’est peut atteindre les mêmes valeurs. Les conditions climatiques peuvent donc changer de manière impressionnante entre chaque région. La majeure partie du pays se trouve sous l’Équateur, les saisons sont donc inversées. Au nord, l'Amazonie mais aussi Belém ou Salvador de Bahia, profitent d’un climat équatorial. Il y fait donc très chaud et humide toute l'année, avec des pluies particulièrement intenses de décembre à mai.

Plus au sud, on découvre un climat tropical qui connaît deux saisons. À Rio de Janeiro comme à Brasília, de mai à août, les précipitations sont rares et les températures très agréables. Lors de la saison des pluies (de décembre à mars), la chaleur comme la pluviométrie augmentent. De São Paulo jusqu’à la frontière avec l'Uruguay, règne un climat subtropical. La dynamique des deux saisons reste la même, mais les températures sont globalement plus fraîches tout au long de l’année.

Les températures au Brésil, ce qu’il faut savoir

Circuit Découverte de Salvador de Bahia 4* - Salvador de Bahia - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Dans la zone équatoriale du Brésil, le thermomètre avoisine les 30 °C tout au long de l’année et peut même allègrement les dépasser. S'il peut y avoir des journées plus fraîches de temps en temps, le thermomètre ne descendra jamais sous les 23 °C. Pour la baignade, vous pourrez compter sur une eau à 27 °C, de janvier à décembre. Du côté de Rio de Janeiro, l’hiver est très doux avec une moyenne de 25 °C de mai à octobre. Les pluies sont alors rares et l’océan à 24 °C. En été, le thermomètre peut atteindre 35 °C, alors que l’océan est à 28 °C. Les pluies peuvent être importantes et prennent la forme d’orages.

En faisant route vers le sud, les températures ressemblent à celles du climat méditerranéen. À São Paulo, qui est pourtant située à 800 mètres d'altitude, l’été est chaud (24 °C de moyenne entre décembre et mars) et l’hiver doux avec des valeurs comprises entre 18 et 22 °C entre mai et septembre. Plus au sud, mais cette fois-ci sur la côte, le thermomètre gagne en vigueur. À Florianopolis, il faut compter sur une moyenne de 26 °C en février et 18 °C en août. L’océan reste un peu froid en hiver (19 °C), mais est très agréable en été (26 °C entre janvier et mars).

Affluence au Brésil : Quand partir pour bénéficier des meilleurs prix ?

Circuit Découverte du Brésil en 11 jours / 8 nuits - Rio de Janeiro - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

La saison la plus agréable pour visiter le Brésil va de juillet à septembre pour Rio de Janeiro comme pour la forêt amazonienne. Les températures sont alors favorables aux balades en extérieur et les pluies moindres. C’est aussi à cette période qu’Européens et Nord-Américains se retrouvent en vacances, l’affluence est donc particulièrement importante et les prix élevés. Autre période à être particulièrement courue, surtout à Rio de Janeiro ou Salvador de Bahia : le mois de février et ses carnavals. Des millions de personnes séjournent alors dans ces deux villes : la fréquentation comme les prix y atteignent des records.

Pour trouver les meilleurs prix, il est préférable de programmer un séjour en octobre ou novembre pour Rio de Janeiro et Salvador de Bahia. Les températures sont alors estivales et, si la pluie s’invite à la fête, elle laisse vite place au soleil pour ses séances de baignades réussies. En Amazonie, octobre, qui marque la fin de la saison sèche, vous réserve de belles journées sans que l’atmosphère ne soit étouffante.

L’ensoleillement au Brésil

Circuit privatisé ambiances Brésiliennes - Rio de Janeiro - Jusqu'à -70% |  Voyage Privé

Dans les régions du Brésil où le climat est équatorial, le soleil brille peu durant la saison chaude. De décembre à mai, il pleut entre 240 et 320 mm par mois à Manaus, ce qui laisse peu de place au soleil. À Belém, c'est de janvier à mai que les précipitations sont abondantes (entre 300 et 425 mm par mois). À cette période, le soleil ne brille que 4 heures avant d’être présent en moyenne 7 heures par jour durant la saison sèche. Quant à Salvador de Bahia, les pluies y sont moindres et prennent la forme d’orages passagers. L’ensoleillement est ainsi de 7 à 8 heures de septembre à mars et de 6 heures le reste de l’année.

À Rio de Janeiro, l'ensoleillement est élevé tout au long de l’année, même de décembre à mars, lorsque des averses peuvent venir assombrir le ciel (10 heures de soleil par jour en janvier). De juin à octobre, saison la plus favorable à des vacances dans la capitale carioca, le ciel bleu est au rendez-vous 8 heures par jour. En faisant route vers le sud, Brasília vous réserve un soleil au zénith de mai à septembre. À São Paulo, le soleil est au rendez-vous tout au long de l’année, mais pour seulement une durée quotidienne avoisinant 6 heures.

Activités à faire selon les saisons

Circuit Découverte du Brésil en 11 jours / 8 nuits - Rio de Janeiro - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Tout au long de l’année, les grandes métropoles brésiliennes vous accueilleront pour une expérience unique. À Rio de Janeiro, l’heure sera au farniente sur les plages de Copacabana et Ipanema et aux balades à l’assaut du Corcovado pour atteindre le Christ rédempteur. À Brasília, ce sont les splendeurs architecturales pensées par Oscar Niemeyer qui jalonneront votre balade dans la capitale brésilienne. São Paulo sera une autre halte incontournable pour les amoureux d’architecture qui y découvriront d’autres œuvres du célèbre architecte brésilien.

Durant l’hiver austral, la Costa Verde, au sud de Rio de Janeiro, sera la destination idéale pour une parenthèse immersive dans la culture locale. Journée dans la charmante ville de Paraty, baignade depuis les plages de sable blanc de Trindade et plongée au large d’Ilha Grande, dans la baie d’Angra dos Reis : le Brésil vous révélera ses plus beaux joyaux. Profitez-en également pour mettre le cap vers les chutes d’Iguazú, à la frontière argentine, afin d’admirer les centaines de cascades qui jaillissent sur ce site. C’est également à cette période que la forêt amazonienne sera le théâtre d’inoubliables randonnées au fil du mythique fleuve Amazone.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Quand partir au Brésil ?