Quand partir au Mexique - Voyage Privé

Inscrivez-vous gratuitement

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Quand partir au Mexique

Le Mexique tient la promesse d’un séjour riche en découvertes qui vous plonge dans différents décors époustouflants. Vous avez le choix entre explorer ses majestueuses montagnes, forêts luxuriantes et volcans, vous détendre sur les plages bucoliques de ses célèbres stations balnéaires ou tout simplement partir à la découverte des cultures millénaires des Mayas. Vous pouvez aussi découvrir le pays en flânant entre les ruelles de ses petites villes les plus atypiques ou admirez les bâtiments à l’architecture surprenante hérités de la colonisation. Vous souhaitez savoir quel est le meilleur moment pour partir au Mexique ? Voyage Privé vous guide.

Un voyage au Mexique est synonyme de découverte enrichissante avec les traditions millénaires des autochtones ainsi que les ruines mayas. Voici toutes les infos pour savoir quand partir pour cette destination.

Vous serez sûrement surpris par la splendeur des vestiges de ce peuple mythique qui se trouvent dans quelques-unes des plus belles régions du pays. Un voyage au Mexique peut aussi être un séjour balnéaire relaxant sur les plages paradisiaques des stations balnéaires comme Cancún ou Acapulco. Quelques-unes de ses stations offrent les plus belles vagues propices au surf tandis que d’autres offrent les plus beaux fonds marins pour le plus grand plaisir des amateurs de plongée. Le charme continuera à s’opérer dans les villes atypiques qui surprennent par le style architectural et la couleur de ses bâtiments. Le pays s’avère aussi être la destination idéale pour les amoureux de la nature qui s’émerveilleront devant la beauté de ses paysages variés.Les amateurs de randonnée se donneront à cœur joie d’explorer les régions montagneuses et ses magnifiques forêts luxuriantes ainsi que ses volcans encore actifs. D’autres préfèreront parcourir les grottes de stalactites et stalagmites puis les eaux translucides des célèbres cénotes. En bref, le Mexique est une destination qui peut satisfaire tous les goûts et toutes les envies.

Le climat au Mexique ?

Circuit Trésors du Mexique - 12 jours/10 nuits ou 16 jours / 14 nuits

Traversé par le Tropique du Cancer, le Mexique se retrouve divisé entre deux zones climatiques. Le climat dépend alors de l’altitude. En général, le pays jouit d’un climat tropical chaud et humide toute l’année, surtout la partie qui se trouve au sud du tropique. Le climat est plus tempéré et sec dans les sommets. Au nord du tropique, le climat est marqué par 4 saisons : l’hiver, le printemps, l’été et l’automne. Pendant l’été, la température peut atteindre 35°C tandis qu’en hiver, elle peut atteindre le point de congélation en haute altitude. Dans les régions les plus fréquentées par les visiteurs et où se trouvera majeure partie des hauts lieux d’intérêts du pays, c'est-à-dire au sud du tropique, le climat se divise en deux : la saison sèche et la saison humide. Cette dernière s’étend au mois de juin jusqu’au mois de septembre. Il pleut abondamment surtout l’après-midi, mais les températures sont assez élevées. Elles environnent les 30°C. Il s’agit également de la saison cyclonique dans cette partie du pays, surtout les mois de septembre et octobre. Pendant la saison sèche qui s’étend au mois de novembre jusqu’au mois de mai, les températures sont douces et agréables. Elles environnent les 25°C et il n’y a quasiment pas de précipitations. Il faut savoir que les pluies au Mexique sont généralement faibles. Par contre, de violents orages peuvent avoir lieu pendant la période estivale.

Les températures au Mexique, ce qu’il faut savoir :

Circuit Trésors du Mexique - 12 jours/10 nuits ou 16 jours / 14 nuits

Pendant l’hiver, c’est-à-dire à partir du mois de novembre jusqu’au mois de février, les températures diurnes sont généralement assez élevées tandis qu’il fait plutôt froid la nuit. Dans les zones rurales ainsi que dans les quartiers moins urbanisés, les températures nocturnes peuvent atteindre 0°C à cause de l’inexistence de l’îlot de chaleur urbaine comme dans les villes. Au Mexique, il ne pleut quasiment jamais en hiver, mais les journées sont assez venteuses. Si vous allez partir au Mexique pendant la saison sèche, il est conseillé de prévoir des vêtements légers pour la journée puis des vêtements chauds pour la nuit. Le printemps, qui s’étend du mois de mars au mois de juin, est la saison la plus chaude au pays. C’est la période de l’année qui atteint le plus haut degré d’ensoleillement pendant les journées : 30°C. Au nord du tropique, les températures peuvent atteindre 35°C, mais les températures hivernales sont très froides. Dans le reste du pays, les températures nocturnes sont en général assez basses. À partir du mois de mai, les premières pluies font leur apparition. L’été mexicain s’étend du mois de juin au mois de septembre. C’est également la saison pluvieuse. Les averses tombent presque tous les jours, mais elles sont peu abondantes. Pendant la période estivale, les températures sont plus douces. La journée, la température diurne avoisine celle de l’hiver. Par contre, les températures nocturnes sont fraiches, mais pas froides. Si vous comptez voyager au Mexique à cette période, n’oubliez pas les vêtements de protection contre les ondées. Pendant l’automne, c’est-à-dire au mois d’octobre, les températures sont assez douces dans tout le pays et les dernières pluies tombent. Le mois de novembre peut déjà être considéré comme l’hiver puisque les températures nocturnes sont très froides.

Affluence au Mexique : Quand partir pour avoir les meilleurs prix ?

Circuit Trésors du Mexique - 12 jours/10 nuits ou 16 jours / 14 nuits

Entre le mois de février et mi-avril, les grandes villes du pays sont envahies par une foule de vacanciers qui sont pour la plupart des étudiants provenant du Canada et des États-Unis. Ils viennent au Mexique pour le « Spring Break ». Pendant cette période, surtout pendant les deux premières semaines de mars, les prix en hôtellerie et restauration sont assez élevés. Les zones concernées par cette hausse de prix sont les plus importantes stations balnéaires comme Acapulco, Playadel Carmen, Puerto Vallarta et Cancún. De plus, les transports sont pris d’assaut par les visiteurs. Il en est de même durant la « Semana Santa », c’est-à-dire la semaine qui précède le jour de Pâques puis la « Semana de Pascua » ou la semaine qui commence le lundi de Pâques. Si vous souhaitez combiner tranquillité et prix cassés, la saison basse au Mexique est au mois de septembre et au mois d'octobre, puisque les pluies sont assez abondantes. Par contre, lorsqu’il ne pleut pas, la température est très agréable et non étouffante comme en été. De plus, la durée d’ensoleillement permet de profiter largement des visites et des balades. Les belles plages des stations balnéaires sont également désertes.

L’ensoleillement au Mexique

Circuit Les incontournables du Mexique 10 ou 9 nuits

Au Mexique, le temps change souvent et peut devenir nuageux, même pendant la période la plus sèche en hiver. Cette nébulosité est surtout fréquente et étendue durant la saison estivale. Le degré d’ensoleillement faible est ainsi dû au manteau de pollution qui recouvre la ville. Aussi, le ciel est pour la plupart du temps voilé et l’air est brumeux. Par contre, le soleil est très fort puisque le Mexique se trouve à une haute altitude du tropique. La durée de l’ensoleillement varie entre 5 à 6 heures durant l’été, puis de 7 à 9 heures pendant l’hiver. À la fin du printemps, c’est-à-dire au mois de mai, l’ensoleillement peut durer jusqu’à 10 heures.

Activités à faire selon les saisons :

Circuit Les incontournables du Mexique 10 ou 9 nuits

Si vous souhaitez explorer la partie nord du Mexique, l’idéal est de partir entre le mois d’octobre au mois de janvier ou encore entre le mois d’avril au mois de juin. Ce sont les périodes de l’année où le climat est le plus doux. Profitez-en pour visiter les magnifiques cités coloniales de la région nichées dans un décor fleuri ou pour explorer les beaux déserts du nord. Il est déconseillé de mettre le cap au nord du tropique entre le mois de juillet jusqu’au mois de septembre à cause de la pluie qui rendent difficiles les déplacements. Pour ceux qui souhaitent explorer la façade pacifique du Mexique, il est conseillé de partir entre le mois de novembre jusqu’au mois de mai. Commencez alors par la découverte de l’immense plaine de Bajio, cachée entre les déserts et les montagnes. Ensuite, visitez la pittoresque ville de Querétaro et ne manquez pas de voir son centre historique jalonné de belles fontaines baroques et de cités coloniales. La côte pacifique est également célèbre pour ses superbes couchers de soleil et ses somptueuses plages. C’est du côté de l’Océan Pacifique que vous trouverez aussi le plus beau vagues idéales pour la pratique du surf. Découvrez également les authentiques villages de pêcheurs situés à proximité des baies préservées. La région du Yucatan fait partie des incontournables pour un voyage au Mexique. Si vous prévoyez de vous y rendre, mettez le cap pendant la saison sèche, c’est-à-dire au mois de décembre jusqu’au mois de mars. C’est dans cette région que vous découvrirez les anciennes cités des peuples mayas. Profitez de votre passage sur les lieux pour explorer les magnifiques fonds marins de la côte caribéenne. Le littoral baignant dans la mer des Caraïbes offre également les plus belles plages de sable fin baignant dans une eau turquoise et chaude. Si vous aimez la randonnée, sachez que le Mexique est un excellent terrain pour cette activité. Pour parcourir les montagnes d’Oaxaca à dos d’un cheval, pour explorer les volcans ou pour partir à l’aventure dans la Sierra de la Laguna, l’idéal est de partir entre le mois de novembre et le mois d’avril. Il s’agit de la meilleure période de l’année pour faire de la randonnée dans les plus belles régions mexicaines tout en évitant les fortes chaleurs ou encore les pluies abondantes. C’est également la période idéale pour admirer la migration des papillons monarques provenant des États-Unis et du Canada.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Quand partir au Mexique