Quand partir au Pérou?? - Voyage Privé

Quand partir au Pérou??


Sommaire

Situé sur la côte ouest de l'Amérique du Sud, le Pérou est baigné par l'océan Pacifique. Traversée par la Cordillère des Andes, c'est un pays où découvrir de superbes paysages montagneux. Au Pérou, la splendeur des panoramas se mêle souvent à l'histoire grandiose du pays qui fut, autrefois, le cœur de l'empire inca. Patrimoine, jungle tropicale et plages à la beauté sauvage? : le Pérou est un pays vaste qui vous dévoilera bien des surprises. Cependant, pour pleinement les apprécier, il faudra choisir la bonne saison. Laissez-nous vous guider pour planifier votre séjour au bon moment.

Le climat au Pérou  ?

Circuit Découverte des merveilles du Pérou en 5, 7 ou 10 nuits - Lima -  Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Le Pérou est un pays très étendu et on y retrouve donc plusieurs types de climats. Au nord, la forêt amazonienne est ainsi baignée par un climat équatorial. La jungle n'y connaît que deux saisons? : l'été (de mai à octobre) synonyme de fortes chaleurs, et l'hiver (de novembre à mars) durant lequel le thermomètre reste très élevé et est accompagné de pluies parfois diluviennes.

Dans les Andes, et notamment sur le site du Machu Picchu, la donne change complètement. Le climat y est en effet bien plus sec et tempéré. De mai à octobre, la température en journée est très agréable. Les pluies sont très rares, mais il faut prévoir quelques vêtements chauds, car les nuits sont fraîches tout au long de l'année. De novembre à avril, la saison des pluies bat son plein. La moyenne des températures reste équivalente à celle de la saison précédente, mais les fortes précipitations et la formation de brouillard peuvent compliquer un séjour dans ces hautes terres.

Dernière variation du climat au Pérou? : celle de Lima et de la côte. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans l'hémisphère sud, ce qui signifie que l'été a lieu entre décembre et mars. De Trujillo à Ica, le temps est alors à la baignade. La grisaille et le brouillard prennent peu à peu place et les températures chutent ensuite de mai à octobre (hiver austral). Il existe toutefois des exceptions. En faisant route vers le nord et donc en se rapprochant de l'équateur, on retrouve une météo estivale tout au long de l'année.

Les températures au Pérou, ce qu'il faut savoir

 Circuit privé Pérou authentique - 11 nuits - Pérou - Jusqu'à -70% | Voyage  Privé

La diversité des climats selon les régions du Pérou implique d'incroyables différences de températures. Dans la jungle amazonienne, l'atmosphère sera chaude (environ 28?°C) tout au long de l'année. Durant la saison sèche (l'été qui va de mai à octobre), l'atmosphère raisonnablement humide permet de profiter des merveilles de la forêt dans une atmosphère agréable.

Dans les Andes, vous pourrez compter sur une température comprise entre 20?°C et 25?°C tout au long de l'année. En revanche, la nuit, le thermomètre ne dépassera jamais les 10?°C, il faudra donc apporter des vêtements chauds, quel que soit le moment où vous voyez. N'oubliez également pas que des vagues de froid peuvent toucher la région du lac Titicaca et de Puno en juillet et en août.

Sur la côte, l'été austral vous réserve une météo idyllique avec une température de l'air avoisinant les 30?°C, un océan à 23?°C et des pluies quasi inexistantes. Dans le nord du pays, de Tumbes à Chiclayo, un thermomètre aux alentours de 30?°C vous accueillera tout au long de l'année.

Affluence au Pérou? : quand partir pour avoir les meilleurs prix  ?

 Circuit Découverte du Pérou - Lima - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Au Pérou, l'affluence est maximale et les prix les plus élevés lorsque les conditions météorologiques sont optimales. De mai à octobre en forêt amazonienne et dans les Andes, et de décembre à mars sur la côte? : les touristes seront au rendez-vous. Vous noterez également l'augmentation des prix de l'hôtellerie et des transports. Il faut aussi prendre en compte les habitudes et vacances scolaires locales. Pendant les mois de janvier et février (vacances d'été), la côte est particulièrement fréquentée. Pour trouver les meilleurs prix et éviter la foule, misez plutôt sur les mois de décembre ou de mars pour explorer le littoral pacifique. Dans les Andes, mai et juin vous permettront d'esquiver l'affluence de la haute saison et de découvrir ces montagnes verdoyantes sans trop de brouillard. Pour ce qui est de l'Amazonie, les mois de mai, septembre et octobre vous offriront un bon compromis entre pluviométrie raisonnable, fréquentation moindre et prix intéressants.

L'ensoleillement au Pérou

 Avis - Paysages du Pérou: Lima, Arequipa, Titicaca, Machu Picchu - Lima |  Voyage Privé

Bien qu'il existe un été et un hiver sur les côtes péruviennes, il n'y pleut que très rarement. Cela ne veut toutefois pas dire que le soleil y brille tout le temps. En effet, de Trujillo à Ica, le ciel bleu est au rendez-vous de décembre à mars (environ 6?heures par jour), mais, dès avril, le courant de Humboldt permet à la garùa de s'installer. Ce brouillard épais qui ne crée pas de pluie réduit tout de même l'ensoleillement de Lima à 1?heure par jour entre juin et septembre. Avec 1 230?heures de soleil par an, la capitale du Pérou est ainsi la ville la moins ensoleillée d'Amérique du Sud. Dans les Andes, le soleil sera au rendez-vous de mai à octobre. Novembre marque le retour des pluies et du brouillard, mais il reste possible d'avoir encore quelques matinées ensoleillées au début et à la fin de cette période. Le climat équatorial de l'Amazonie péruvienne implique quant à lui un ensoleillement limité. La période sèche vous permettra toutefois de profiter du ciel bleu environ 7?heures par jour.

Activités à faire selon les saisons

 Circuit Incroyable Pérou coloré - Lima - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Entre mai et octobre, les Andes offriront à votre voyage au Pérou, un décor verdoyant empreint de mystère. Commencez votre périple par Cuzco, l'ancienne capitale de l'empire inca perchée à 3 400?mètres d'altitude. Vous pourrez ensuite prendre le train pour rejoindre Agua Calientes, la dernière ville avant le Machu Picchu. Partez au petit matin explorer ce site extraordinaire pour avoir le privilège de le voir se défaire de la brume matinale et vous dévoiler toute sa majesté. Plus au sud, c'est le lac Titicaca qui vous réserve un voyage à travers le temps à la rencontre des communautés qui vivent le long et sur cette mer intérieure située à 3 800?mètres d'altitude. Les salines de Maras, le parc national Huascaran, la Lagune?69 non loin de Huaraz et les incroyables couleurs de la montagne Vinikunka, sont quelques-uns des autres trésors à découvrir dans les Andes.

Cette période sera également le moment de se lancer sur les sentiers de l'Amazonie péruvienne pour admirer l'étonnante richesse de la flore et de la faune. Vos randonnées au cœur d'une nature luxuriante vous permettront alors de découvrir de somptueux sites comme les chutes d'eau vertigineuses de la Cataracte de Gocta ou de partir à la rencontre du jaguar dans le parc national du Manú. Quelle que soit la saison, vous pourrez compter sur les plages du nord du pays telles que celles de Punta Sal pour une halte au soleil entre sieste face à l'océan et baignades. Pour admirer Lima sans son voile de brume, misez sur un séjour entre janvier et mars. La beauté des maisons coloniales colorées, la majestueuse cathédrale Saint-Jean et les balcons de bois de la Plaza Mayor y sont incontournables.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Quand partir au Pérou??