Savoir choisir le bon moment pour aller à la découverte du Sri Lanka - Voyage Privé

Inscrivez-vous gratuitement

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Savoir choisir le bon moment pour aller à la découverte du Sri Lanka

Le Sri Lanka est depuis toujours la destination phare pour les vacanciers en quête d’authenticité et d’aventures. Il séduit par son paysage aux multiples facettes jalonné de collines verdoyantes, de montagnes majestueuses, de temples hindous, d’anciennes cités et de grandes étendues de magnifiques plages. L’ancienne Ceylan est également reconnue pour l’accueil chaleureux de son peuple, ce qui lui a valu le surnom de « l’île souriante ». Tous les critères sont ainsi réunis pour faire du Sri Lanka votre prochaine destination de vacances. Reste à savoir quel est le meilleur moment pour partir. Comptez sur Voyage Privé pour vous guider.

Le Sri Lanka est une destination où aventure et découverte riment avec plaisir et détente. Vous voulez savoir quand vous y rendre ? Voici toutes les infos pour savoir quand partir.

Entre ses sublimes plages, ses immenses plantations de thé et ses paysages verdoyants, ses temples hindous bondés de foules et ses grandes cités impériales, le pays peut être défini de différentes façons : pays de la nature et de la spiritualité, l’île du sourire et de la joie, le pays de la simplicité et du charme, etc. Les visiteurs à l’âme d’explorateur se feront un plaisir de découvrir cette île traversée par la route des épices qui est avant tout une terre d’histoire et de culture. Son célèbre Triangle culturel incluant les villes de Kandy, Polonnaruwa et Anuradhapura sont ce qui reflète le mieux sa facette culturelle avec les statues de Bouddha et les vestiges de cités antiques de ces sites. Ne manquez pas non plus de découvrir la surprenante architecture du pays qu’il a héritée de la colonisation. Le Sri Lanka est même surnommé « La petite Angleterre ». Par ailleurs, l’île séduit avec ses paysages époustouflants riches en faunes et en flores. La visite de ses parcs nationaux comme le parc national de Yala et ses fameuses plantations de thé sont incontournables. Les amateurs de farniente en quête de séjour balnéaire ensoleillé trouveront également leur compte pendant un voyage au Sri Lanka. En effet, l’île se targue de posséder l’un des plus beaux littoraux de l’océan Indien, parsemé de plages de sable blanc plus magnifiques les unes autant que les autres.

Le climat au Sri Lanka ?

Circuit privatif au Sri Lanka en 9 ou 11 nuits en 4*

Situé au nord de l’équateur, le Sri Lanka est un pays qui bénéficie d’un climat tropical : à la fois chaud et humide. Ce qui particularise l'île, c’est l’alternance de la saison sèche et de saison pluvieuse qui la divise en deux parties. Lorsqu’il pleut sur la côte sud-ouest, la partie nord-est est sèche. Cela est dû entre autres au passage des moussons et du soleil au zénith, mais également de l’océan Indien qui entoure l’île. Cependant, il faut savoir que le littoral occidental de l’île, plus précisément, les régions situées au quart de la partie sud-ouest comme Colombo la capitale et Matara ainsi que celles du centre montagneux comme Ella et NuwaraEliyasont arrosées par la « grande mousson », également appelée « mousson du sud-ouest ». Cette dernière est de passage entre le mois de mai jusqu’au mois de septembre. Elle se caractérise avec une atmosphère moite avec 95% d’humidité. Ratnapura, la capitale sri-lankaise des pierres précieuses est l’une des zones les plus touchées par les fortes pluies.Si vous êtes alors de passage sur l'île pendant cette période de l’année, il est préférable de mettre le cap vers la côte est qui reste sèche. De plus, le littoral oriental est jalonné de belles plages sauvages et préservées. Dumois d’octobre au mois de janvier, c’est la période de passage de la « petite mousson », également appelé « mousson du nord-est ». Celle-ci traverse les régions du nord-est de l’île comme ArugamBay, mais également les régions du nord-ouest comme Kalpitiya et Wilpattu. Les régions montagneuses du centre comme Kandy sont aussi fortement touchées par les ondées importantes. Les pluies sont au pic de leur abondance pendant les mois d’octobre et novembre. Protégées par les montagnes, les régions du sud de l’île sont moins touchées par la petite mousson. La période la plus agréable pour voyager au Sri Lanka est au mois de décembre jusqu’au mois d’avril. En effet, la saison sèche et ensoleillée sévit sur les côtes sud et ouest de l'île ainsi que sur les régions montagneuses. Les sites les plus emblématiques du Sri Lanka peuvent ainsi se visiter sans problème à cette période de l’année. Comme dans tous les pays au climat tropical, les pluies au Sri Lanka arrivent sous forme d’averse ou d’orage pendant l’après-midi ou le soir. Pendant les périodes de mousson, la mer est également très agitée. Toutefois, il est possible de profiter des plages abritées par les récifs coralliens comme celle d’Unawatuna et d’Hikkaduwa. Il faut également savoir que les averses ont tendance à passer rapidement pendant la grande mousson par rapport à celles de la mousson du nord-est qui durent pendant des heures.

Les températures au Sri Lanka, ce qu’il faut savoir :

Circuit privatif au Sri Lanka en 9 ou 11 nuits en 4*

Même si la saison sèche et la saison pluvieuse qui s’alternent séparent l’île en deux parties, la température reste uniforme dans tout le pays. Elle avoisine les 28°C et 30°C sur les côtes. La température annuelle dans les régions montagneuses est plus basse : environ 15°C aussi, le Sri Lanka profite d’un bon climat tout au long de l’année. Vous pouvez le visiter à tout moment de l’année, en incluant dans vos valises les protections contre la pluie, les vêtements légers, les chaussures de ville ou de randonnée et bien évidemment les maillots de bain.

Affluence au Sri Lanka : Quand partir pour avoir les meilleurs prix ?

Circuit privatif au Sri Lanka en 9 ou 11 nuits en 4*

La période de basse saison au Sri Lanka s’étend entre le mois d’octobre et le mois de janvier. En effet, la « petite mousson » fait qu’il pleut abondamment sur la partie nord-est du pays, surtout au mois d’octobre et novembre. Évidemment, vous pouvez rejoindre la partie sud de l’île pour profiter des paysages sous un ciel plus clément. Quoi qu’il en soit, c’est la meilleure période pour mettre le cap sur l’île si vous souhaitez profiter de prix cassé en hôtellerie et en restauration. Avant cette période, c’est-à-dire du mois de mai au mois de septembre, les prix sont aussi généralement bas à cause de la « grande mousson ». Sachez que pendant les périodes passage des moussons, il ne pleut pas toute la journée. Toutefois, n’oubliez pas de vous munir de votre parapluie.

L’ensoleillement au Sri Lanka

Circuit privatif au Sri Lanka en 9 ou 11 nuits en 4*

Les côtes sri-lankaises bénéficient toujours d’un important ensoleillement. Le soleil est toujours présent, du moins pendant 5 à 6 heures, pendant la saison pluvieuse. Pendant la saison sèche, le pays bénéficie durant 8 à 10 heures par jour. Par contre, dans les zones montagneuses du centre, le soleil est moins présent, voire très rare durant le mois de mai jusqu’au mois de décembre.

Activités à faire selon les saisons :

Circuit privatif au Sri Lanka en 9 ou 11 nuits en 4*

Vous projetez de passer un séjour au Sri Lanka entre le mois de décembre jusqu’au mois d’août, c’est-à-dire pendant la belle saison ? Mettez alors le cap vers le littoral sud du pays, connu pour ses paysages époustouflants parsemés de rizières, de palmeraies et de pittoresques villages de pêcheurs. Les amateurs de sport nautique se feront une joie d’explorer les magnifiques récifs de corail du littoral en faisant de la plongée sous-marine. La côte sud de l’île accueille également de nombreux spots de surf. Outre le farniente sur les belles plages ourlées de sables blancs, vous pouvez aussi observer les baleines qui viennent se réfugier dans les eaux chaudes de l’océan Indien. Entre le mois de décembre jusqu’au mois de mars, c’est aussi la meilleure période pour explorer les massifs montagneux qui accueillent Kandy, la capitale culturelle et spirituelle de l’île. Vous y découvrirez également les célèbres plantations de thé ainsi que les trésors des parcs nationaux de la région. Si vous êtes de passage entre le mois de février et le mois de septembre, il est conseillé de mettre le cap sur le littoral est et nord du Sri Lanka. La côte orientale est parsemée de plages sauvages et de criques cachées si bien qu’elle est considérée comme le paradis tropical de l'île. De plus, c’est la partie de l’île la moins envahie par les foules de vacanciers, quelle que soit la saison. Sur la côte orientale, vous découvrirez également de nombreux temples sacrés hindous. Pour mieux découvrir les villes impériales de l’île, l’idéal est de partir entre le mois de décembre et le mois de mars, une période durant laquelle il ne pleut pas. Partez à la découverte des vestiges antiques ainsi que des cités perdues qui se trouvent sur la partie centrale du Sri Lanka, une région surnommée « Triangle culturel ». Ce dernier est formé par les anciennes villes de Kandy, Polonnaruwa et Anuradhapura. Ce sont les dynasties cinghalaises qui avaient établi leur capitale sur cette région et l’ont développé en bâtissant des œuvres architecturales d’une surprenante beauté. Si vous souhaitez savoir quelle est la meilleure saison de l’année pour profiter des sublimes plages que compte l’île, sachez que vous pouvez vous y rendre à tout moment. Il suffit de connaître quelles sont les régions où le soleil est présent. En effet, durant le passage de la petite mousson ou mousson du nord-est entre le mois de décembre au mois de mars, le temps est superbe sur le littoral ouest et sud. Lorsque la grande mousson ou mousson du sud-ouest est de passage sur l’île, rejoignez les belles plages de la côte orientale où le climat est idéal. Sur le littoral est, vous aurez la chance de profiter de nombreuses plages isolées comme celle de Batticaloa ou encore ArugamBay avec son atmosphère propice au surf.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Savoir choisir le bon moment pour aller à la découverte du Sri Lanka