Quand partir en Argentine ?
Sommaire
Géant de l’Amérique du Sud, l’Argentine est une destination qui fait immanquablement rêver. Des panoramas grandioses de la Patagonie aux imposants sommets des Andes en passant par Buenos Aires et la pampa peuplée de gauchos, ce pays est la promesse d’un séjour entre nature et culture fascinantes. Mais face à cette promesse de grands espaces, il n’est pas facile de savoir quand partir en Argentine. Voyage Privé vous dit tout du climat pour vous aider à organiser un voyage qui répondra à toutes vos attentes.
Le climat en Argentine
Comme tous les pays de l’hémisphère sud, l’Argentine voit ses saisons s’inverser. L’été se déroule de décembre à février et l’hiver de juin à août. Avec plus de 3 700 km du nord au sud, le pays est soumis à des climats différents selon les régions. Au nord, la tendance est subtropicale. La saison sèche (douce et ensoleillée) court de mai à septembre et celle des pluies (chaude et rythmée par de puissantes averses) de novembre à mars. Lorsque l’on atteint les plaines de la pampa et Buenos Aires, le climat se fait plus tempéré, mais l’humidité reste présente. L’été est chaud et l’hiver doux, ce qui pourrait rappeler le climat méditerranéen. Toutefois, la pluie reste assez présente, même en été.
La Patagonie et la partie nord-ouest de la pampa sont régies par un climat aride semi-désertique. Dans la zone la plus septentrionale, les températures seront tempérées tout au long de l'année avec des nuits proches de 0, été comme hiver. En Patagonie, le thermomètre se fait encore plus frais et les vents se réveillent, ce qui accentue la sensation de froid. Dans sa partie la plus méridionale, la Terre de Feu, l’Argentine connaît un climat océanique froid soumis à de nombreuses précipitations (pluie ou neige, selon la saison). Tout l’ouest du pays est, quant à lui, traversé par les Andes, ce qui signifie que la température diminue à mesure que vous gagnez en altitude. Dans sa partie nord, la chaîne montagneuse sera plus sèche que dans le Sud, au climat plutôt alpin avec des chutes de neige abondantes en hiver.
Les températures en Argentine, ce qu’il faut savoir
Dans le nord du pays, près des chutes d’Iguazú, la température peut très facilement dépasser les 30 °C durant la saison chaude (novembre à mars). L’humidité, alors très présente, rend l'atmosphère très lourde. Le thermomètre se fait toutefois plus clément lors de la saison sèche et avoisine alors les 26 °C. De décembre à mars, l’été est radieux à Buenos Aires avec une moyenne de 28 °C. En revanche, l’eau de l'Atlantique ne dépasse pas les 23 °C. Les orages restent fréquents en été, mais permettent de rafraîchir l'atmosphère. En hiver, prévoyez une température moyenne de 18 °C.
Les températures sont bien plus basses en Patagonie. L’été reste toutefois très agréable sur la côte, comme à Puerto Madryn, avec une moyenne de 20 °C. L’hiver, le thermomètre oscille entre 8 et 10 °C et les nuits sont très fraîches. Le vent est très présent en Patagonie et la température ressentie peut donc être bien plus fraîche que celle annoncée. À l’extrême sud du pays, la Terre de Feu est la région la plus froide d’Argentine. À Ushuaïa, par exemple, il faut compter sur une moyenne de 2 °C en hiver et 10 °C en été. La nuit, la température est généralement négative. Là aussi, la sensation de froid est souvent amplifiée par le vent et l’humidité ambiante due à la pluie ou à la neige.
Quant au nord des Andes, comme à Salta (1 200 mètres d’altitude), le climat est clément avec des étés à environ 23 °C quoique assez pluvieux. L'hiver, avec une moyenne de 13 °C, est très doux et ce n’est qu’au-delà de 3 000 mètres d’altitude que l’on rencontre des gelées. Plus au sud de la chaîne, les températures chutent (14 °C en été et 3 °C en hiver), avec des gelées hivernales dès 500 mètres d’altitude et des précipitations plus fréquentes.
Affluence en Argentine : Quand partir pour avoir les meilleurs prix ?
La bonne saison pour partir en Argentine dépendra de la région que vous souhaitez visiter. Pour le nord, misez sur la période allant de mai à septembre pour des températures agréables. Globalement, pour le reste du pays, mieux vaut privilégier l’été (décembre, janvier et février). Les températures avoisineront alors 30 °C à Buenos Aires, seront comprises entre 15 °C et 20 °C dans les Andes et la Patagonie et avoisineront les 10 °C en Terre de Feu. Mais ces conditions optimales signifient également que vous trouverez à cette période les prix les plus élevés de l’année. Pour bénéficier de tarifs plus avantageux, essayez de voyager aux intersaisons. Entre mars et avril, puis octobre et novembre, les conditions seront agréables dans tout le pays. C’est aussi un bon moyen d’éviter l’affluence provoquée par les vacances scolaires locales (décembre et janvier).
L’ensoleillement en Argentine
Dans le nord subtropical, le ciel est très couvert, mais les averses laissent très vite place au soleil qui peut briller jusqu’à 7 heures par jour durant la période chaude. Durant la saison sèche, les journées sont plus courtes, mais le ciel bleu est majoritairement au rendez-vous. Quelques orages rythment l'été à Buenos Aires, mais le soleil est présent 9 heures par jour. En hiver, la grisaille peut s’installer pendant plusieurs jours, mais vous pourrez compter sur 5 heures de soleil en moyenne. La Patagonie bénéficie également d’un très bon ensoleillement avec près de 10 heures de ciel bleu pendant les journées d’été et entre 5 et 6 heures en hiver. En Terre de Feu, le ciel reste couvert tout au long de l’année. Enfin, si vous mettez le cap vers les Andes, au Nord, vous y profiterez d’un beau soleil, surtout en hiver et, au sud, il sera préférable de voyager en été pour pleinement apprécier les panoramas montagneux.
Activités à pratiquer selon les saisons
Entre mai et septembre, c’est le moment idéal pour rejoindre la jungle tropicale argentine et les grandioses chutes d’Iguazú. Prenez le temps de parcourir les passerelles et les sentiers afin d’admirer les puissantes volutes d’eau qui se jettent depuis plusieurs dizaines à mètres de haut, et allez à la rencontre des perroquets et toucans qui peuplent la forêt. Au sud du pays, ce sont alors les baleines qui animent les sorties au large de Puerto Madryn. Les gigantesques cétacés y sont visibles jusqu'à fin décembre. L’hiver sera également le bon moment pour les amateurs de ski qui pourront rejoindre les stations de Penitentes, Caviahue ou Chapelco, de fin juin à octobre, pour quelques descentes sur les pentes des Andes.
Dès octobre, le thermomètre remonte et ce sera l’occasion d’une visite de la bouillonnante Buenos Aires. Pause gourmande à une terrasse du quartier historique de San Telmo, démonstration de tango sur la Plaza Dorrego ou soirée festive à Palermo : la capitale argentine est envoûtante ! Faites ensuite route vers la Patagonie pour un road trip au milieu des paysages sauvages et montagneux de la route des Lacs. Au sud de la région, les icebergs bleutés du glacier Perito Moreno, près d’El Calafate, vous offriront un formidable spectacle. Janvier et février vous permettront de découvrir Ushuaïa dans des conditions agréables. Randonnées dans le parc national de la Terre de Feu et escapades en bateau à voile vous révéleront les magnifiques trésors naturels de la région.