Quand partir en Inde ? - Voyage Privé

Quand partir en Inde ?


Sommaire

Shéhérazade et les contes des Mille et Une Nuits, le mausolée du Taj Mahal, la chaîne de l’Himalaya et une multitude de paysages époustouflants : bienvenue en Inde. Ce pays du sud de l’Asie, dans l’océan Indien, est une invitation au voyage pour tous. Spiritualité, aventure, nature, culture ou histoire : choisissez le dépaysement total sur les terres de Gandhi.

Circuit Indispensable Inde du Sud avec extension à Mararikulam | Voyage Privé

Pourquoi voyager en Inde ?

L’Inde ne vous laissera pas indifférent. Des sensations et émotions uniques vous y attendent, tant ce pays est riche en couleurs, sons, odeurs d’épices, sites incroyables et villes fourmillantes. Oubliez votre quotidien et posez le pied dans un monde enchanteur.

L’Inde, entre traditions, culture et religions

Les traditions et les coutumes occupent une place très importante en Inde. Plusieurs religions, comme le bouddhisme, le sikhisme, l’islam ou le christianisme coexistent dans le pays. L’hindouisme, majoritaire à 80 %, rythme la vie de la population, organisée de manière très hiérarchisée. Les Brahmanes, les prêtres, avec leur sari blanc, les Kshatriyas, les guerriers et leur sari rouge, les Vaishyas, les commerçants habillés de vert, et les Shudras, les artisans vêtus de bleu, forment les castes autour desquelles est organisée toute la société.

Nombreuses sont les fêtes du calendrier indien. Si vous en avez l’occasion, participez à la Holi, la célèbre fête des couleurs, ou encore à Ganesh Chaturthi, l’anniversaire du dieu à tête d’éléphant.

Succombez au charme des paysages indiens

Circuit « Vision de l’Inde du Sud » en 10 jours et 7 nuits | Voyage Privé

En visitant les différentes régions de l’Inde, vous découvrirez des monuments emblématiques. L’architecture surprenante du temple d’Or d’Amritsar ou celle, multicolore, du temple de Madurai vous surprendra.

Peut-être préférerez-vous explorer les villes de légende : Delhi, Mumbai, Calcutta, Pondichéry, ou vous évader lors d’un trek dans le nord du pays ?

Quel climat et quelle météo en Inde ?

Avec une superficie de plus de 3 000 000 de kilomètres carrés, aussi vaste que l’Europe, les conditions météorologiques de l’Inde sont loin d’être uniformes. Elles dépendent des régions et de l’altitude, allant d’un climat tropical au sud, à un climat tempéré au nord. Le pays-continent connaît trois saisons : l’été, l’hiver et la saison des moussons.

Quand a lieu la saison des moussons en Inde ?

La mousson, autrement appelée saison des pluies, est une période au cours de laquelle les écarts de températures entre la terre et la mer provoquent une accumulation d’humidité et de précipitations. La période de mousson change selon les régions. Généralement, elle a lieu entre mai et mi-octobre. Ce n’est pas le moment idéal pour voyager en Inde. Cette saison présente quelques avantages, en particulier sur le prix des billets d’avion, moins chers.

Comment sont l’hiver et l’été en Inde ?

Les mois d’hiver, entre octobre et avril, sont agréables dans tout le pays, excepté tout au nord et en particulier dans les régions himalayennes. Les températures peuvent y chuter et la neige tombe dans les montagnes.

  • Au nord-ouest, la saison d’hiver reste idéale pour visiter le Rajasthan et la vallée du Gange.
  • À l’ouest, privilégiez les mois d’octobre à avril pour vous rendre au Gujarat. En été, les températures y sont extrêmes, souvent au-dessus de 35 °C.
  • Au sud, le climat tropical est également plus favorable en hiver. Il fait environ 25 °C dans la région de Kerala de décembre à mars.
  • À l’est, si vous choisissez de visiter Calcutta, par exemple, privilégiez les mois de novembre à février. Les mois les plus pluvieux sont juillet, août et septembre, mais les températures restent très agréables toute l’année.

Dans les grandes villes, la chaleur peut devenir étouffante pendant les mois d’été. Si vous souhaitez partir pendant le mois de juillet ou le mois d’août, optez pour le nord du pays, et plus particulièrement pour la région de Ladakh, avec ses lacs magnifiques au pied des montagnes.

Circuit Inde et Népal | Voyage Privé

Quelles sont les saisons les plus touristiques en Inde ?

L’Inde connaît un grand succès auprès des voyageurs du monde entier à certaines périodes de l’année. Le pays est peu fréquenté entre février et septembre. La haute saison touristique se situe plutôt entre novembre et février. Il est donc préférable de réserver vol et hôtel à l’avance, si vous choisissez de partir en Inde à cette période. Les fêtes de fin d’année attirent beaucoup de touristes, sur tous les sites très prisés, tel Agra où se trouve l’incontournable Taj Mahal ou encore les plages de Goa, à l’ouest du pays.

Que faut-il mettre dans sa valise pour partir en Inde ?

Le contenu de votre valise en partance pour l’Inde dépend de la saison durant laquelle vous allez voyager, mais aussi de l’endroit où vous vous rendrez. Le maillot de bain est de mise pour un séjour sur les plages de Goa. Des vêtements chauds sont indispensables pour les grands froids du Ladakh.

Il est aussi très important de tenir compte des différences culturelles entre l’Europe et l’Inde. Les coutumes occupent une place centrale dans le pays : les femmes, en particulier, portent des vêtements traditionnels qui varient de couleurs et d’ornements en fonction de la région et de la religion. Il est donc recommandé d’avoir les épaules couvertes et des jupes ou pantalons d’une certaine longueur. Vous devrez aussi vous déchausser pour entrer dans les lieux de culte.

Notre sélection de cinq endroits à voir absolument en Inde

  • Le trek est une des activités incontournables de la région du Ladakh, l’Himalaya indien. Leh, la capitale de cette province, est une ancienne étape de la légendaire route de la soie. On peut y voir de magnifiques monastères tibétains.
  • Dharamsala est une ville du nord de l’Inde. Elle est connue pour avoir accueilli le 14e dalaï-lama en 1960.
  • Le temple d’Or d’Amritsar est le plus sacré des sikhs. Les eaux sacrées du bassin qui l’entoure auraient des pouvoirs de guérison.
  • Jaipur est la capitale du Rajasthan. Avec son architecture en grès rose, la ville abrite de magnifiques monuments, tels que le sublime palais des Vents.
  • Le fort Chittorgarh, dans l’ouest de l’Inde, est inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Il a été érigé au VIIIe siècle et protège des ruines, où des divinités sont sculptées dans la pierre.

Un voyage inoubliable vous attend en Inde, où se côtoient spiritualité, traditions et paysages à couper le souffle. À vous de choisir la période de départ qui vous convient le mieux.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Quand partir en Inde ?