




Quand partir en Tanzanie ?
Sommaire
Vaste territoire peuplé par d’immenses savanes, la Tanzanie vous fera vivre un voyage hors du temps. Entouré de montagnes, volcans, grands lacs et animaux sauvages, le pays vous promet de riches expériences. Terre où les animaux sont libres et la nature est reine, votre séjour vous offrira de merveilleux souvenirs.
Pour vous envoler vers la Tanzanie, il est préférable de connaître les saisons idéales et le climat. Vous pourrez ainsi profiter des superbes safaris dans des conditions optimales. Sélectionnés par notre équipe de spécialistes, nous vous proposons des offres exclusives avec un large choix d’hôtels modernes, atypiques, élégants ou authentiques.
Le climat en Tanzanie ?
La Tanzanie est située en Afrique de l’Est, à la bordure de l’océan Indien dans la partie tropicale de l’hémisphère Sud. Son climat est réparti en deux zones distinctes au sein du pays : l’intérieur, composé des hauts plateaux, subissant un climat tropical tempéré et la côte, ainsi que Zanzibar qui possèdent un climat équatorial humide. Plus vous progressez au nord du territoire, plus les températures baissent. Dans le sud il fait alors particulièrement chaud. La saison que l’on appelle sèche a lieu de mai à octobre, elle s’accentue de décembre à février, période où le pays est victime de grosses sécheresses. La saison des pluies, quant à elle, s’étend de mi-mars à début mai, même si la majorité des précipitations ont lieu en avril.
Les températures en Tanzanie, ce qu’il faut savoir :
Pendant la saison des pluies, concentrées essentiellement sur le mois d'avril, les soirées sont légèrement fraîches dans le nord et plus particulièrement autour du cratère de Ngorongoro. Les températures peuvent alors descendre sous 10 degrés. Si vous souhaitez faire l’ascension du Mont Kilimandjaro, les mois de janvier à mars sont les plus chauds. Ils sont adéquats pour faire la randonnée (25°C) alors que les mois de juin à août sont les plus frais (18 à 20°C). Une fois la nuit tombée, il fait particulièrement froid en altitude, surtout en août, où les températures peuvent être glaciales. Prévoyez de quoi vous couvrir si vous partez à l’aventure en haut de la célèbre montagne. Dans les grands parcs nationaux du nord, comme Serengeti, Tarangire, ou Manyara, la chaleur est régulière toute l’année, oscillant entre 20°C en février, et jusqu'à 24°C en août. À Dar es Salam sur la côte orientale, le climat équatorial contient un fort taux d’humidité. Cela rend la chaleur lourde et l’air parfois étouffant, tout au long de l’année. Les mois les plus chauds sont décembre, janvier, février et mars avec une température journalière de 27°C. Des pluies sont à prévoir en novembre, décembre et de début mars à début mai. Pour les îles de Zanzibar, Pemba et Mafia, le climat est équatorial et ce sont les mêmes températures. À la différence de Dar es Salam, son air est plus respirable grâce aux alizés de l’océan indien qui ont lieu de juin à septembre.
Affluence en Tanzanie, quand partir pour avoir les meilleurs prix ?
Les températures sont agréables tout au long de l’année en Tanzanie, ce qui en fait une destination de choix. Cependant, la haute saison s’étale de décembre à février et de juillet à septembre. Les prix sont alors en hausse et vous ne ferez pas d’économies ! À l’inverse, les saisons des pluies (qui restent légères et seulement de courte durée en après-midi) sont idéales pour partir. Vous bénéficiez de tarifs avantageux sur les hébergements et activités, notamment les safaris. En plus du bon climat, les basses saisons en novembre et début décembre sont une très bonne période pour voir les animaux. D’une manière générale, évitez les périodes de Noël et les mois de juillet à août, on y croise beaucoup de touristes et les véhicules de visiteurs envahissent les parcs. Janvier, juin, septembre et novembre sont idéaux.
L’ensoleillement en Tanzanie :
En Tanzanie, l'ensoleillement est important, avec une moyenne comprise entre 7 et 10 heures par jour pendant la saison sèche. Durant la saison des pluies, aux alentours du mois d’avril, elles descendent à 5 heures par jour.
Activité à faire selon les saisons :
La Tanzanie regorge d’activités à découvrir et la météo, bien que clémente toute l'année, est à prendre en compte pour certains endroits. Si vous êtes adepte de marches et randonnées, le pays regorge de sites naturels époustouflants comme les gorges d’Olduvai, l’impressionnant volcan Ol Doinyo Lengai ou encore le célèbre Kilimandjaro. Pour ces longs treks, préférez alors la saison sèche. Décembre reste un mois cependant très chargé au niveau de l’affluence.
Plutôt d’humeur cocktails et farniente ? L’archipel de Zanzibar vous accueille avec une multitude d’activités nautiques et une sublime faune marine. La meilleure période pour s’y rendre est entre juillet et septembre, puis novembre et février. La saison des pluies dans le pays reste très intéressante, car c’est là que vous observerez la migration des animaux. Dans la région du nord, vous aurez la chance d’assister à un fascinant spectacle animalier avec gnous, zèbres ou encore antilope se déplaçant vers les pâturages verdoyants. Phénomène unique au monde, vous pouvez l’admirer depuis votre véhicule ou bien à l’intérieur de tentes mobiles. Les périodes humides sont également soumises à une luminosité d'exception. À travers les savanes peuplées d’acacias et baobabs, vous découvrirez une savane immense et jaune, redorée par la lumière de l’orage. Entre octobre et décembre, le sublime lac Norton, sur fond de montagne, accueille des milliers de flamants nains qui viennent s’y reproduire et établir leur nidification. Chaque année, le lac compte jusqu’à 2,5 millions de flamants, offrant un tableau mémorable.