Partez pour un safari inoubliable à Zanzibar
Sommaire
Profitez d'un safari à Zanzibar jusqu'à -70% et laissez-vous envoûter par la beauté et la richesse de la nature de cette région africaine, une petite merveille de l’océan Indien.
Envolez-vous pour un safari à zanzibar, à la découverte de la savane et de ses parcs naturels. Profitez de divers conseils pratiques pour réussir votre voyage à la découverte des animaux d'Afrique du Sud.
Partir à l’aventure au cœur de la nature africaine, jouer à l’explorateur dans les savanes peuplées d’animaux impressionnants, terminer son voyage sur une note de détente en se prélassant sur de longues plages de sable fin… cela fait indéniablement rêver. Pour les voyageurs en quête de dépaysement, de sensations fortes et de paysages sublimes, notre guide vous révèle les incontournables d’un safari à Zanzibar. En toile de fond, le Kilimandjaro semble veiller constamment sur la Tanzanie.
Pourquoi partir pour un safari à Zanzibar ?
La Tanzanie forme avec le Kenya des destinations de premier ordre pour un safari en terre africaine. Ce vaste territoire, qui fait presque deux fois la superficie de la France, est d’une force et d’une beauté extraordinaires. La nature est omniprésente, forgeant des tableaux absolument fabuleux, notamment au niveau des frontières naturelles du pays, comme le lac Victoria ou encore le Kilimandjaro coiffé de son manteau neigeux. À l’intérieur des terres, les parcs et réserves concentrent une faune fascinante, à l’instar du parc de Tarangire qui dévoile en plus de superbes forêts de baobabs. Au large des côtes tanzaniennes, l’archipel de Zanzibar comprend trois îles principales où le dépaysement se vit sur fond de plages paradisiaques et d’eaux turquoise. Unguja, Mafia et Pemba, tels sont les noms de ces bouts de terre séparés du continent par plusieurs canaux.
L’avis du spécialiste Voyage Privé sur le Zanzibar
Le Zanzibar est un petit paradis d’Afrique où le sable blanc et fin s’étend sur plusieurs kilomètres, entouré d’une rangée de cocotiers sous lesquels il fait bon se détendre. En face, le panorama s’ouvre sur les eaux cristallines de l’océan Indien, une véritable vitrine transparente qui offre une grande visibilité jusqu’à plusieurs mètres sous l’eau. Si les passionnés de plongée y trouvent leur petit coin de bonheur, cette excursion à Zanzibar est surtout la récompense d’un périple sensationnel dans la savane africaine. Les parcs de la Tanzanie et ses immenses espaces cuits par le soleil sont le repaire des éléphants, des lions, des gnous, des girafes et bien d’autres encore. Le plaisir d’être au contact de paysages aussi intenses et d’animaux attachants est une expérience magique à vivre au moins une fois dans sa vie.
Top 6 des destinations incontournables d’une aventure à Zanzibar
1. Le parc national du lac Manyara
Étape immanquable de nombreux safaris en Tanzanie, ce parc doit son nom au lac Manyara qui façonne ses paysages. Dans la vallée du Grand Rift, ce parc de petite taille comparé aux autres réserves du pays offre une visite presque intimiste au contact de la vie sauvage. C’est un merveilleux prélude aux futures expéditions qui jalonneront votre parcours africain. Sur près de 330 kilomètres carrés, au pied des falaises ocre de la vallée, le parc est un lieu privilégié pour observer éléphants, buffles ou encore les milliers d’oiseaux qui animent le lac. Les lions, eux, sont parfois visibles dans les arbres. Contrairement aux savanes arides, le décor profite ici d’une végétation verdoyante et luxuriante une grande partie de l’année.
2. La zone de conservation du Ngorongoro
Également située à proximité de la vallée du rift, cette zone protégée dévoile des paysages surréalistes dans le fameux cratère du Ngorongoro. Au cœur de ce vaste espace, tout un écosystème s’est développé, avec une faune en perpétuel mouvement qui dépasse tout ce que l’on peut imaginer avant de réellement partir pour un safari en Afrique. Vous aurez la chance inouïe d’apercevoir le Big Five, le Graal de tout safari digne de ce nom. Éléphants, léopards, lions, rhinocéros, buffles… ces grands mammifères vous réservent des moments d’exception. Entre les mois de décembre et avril, des camps de tentes mobiles sont même aménagés aux alentours pour pouvoir observer la faune sauvage plus longtemps et passer des nuits insolites au plus près de la nature. À certaines périodes, il est également autorisé de prolonger le goût de l’aventure à bord d’un véhicule tout terrain en sortant des pistes balisées pour rendre l’expérience encore plus passionnante. L’un des sites à ne pas manquer est sans nul doute le lac Makat lorsqu’il est rempli par les pluies. Les animaux, aussi bien les oiseaux que les mammifères aiment s’y rafraîchir, offrant aux visiteurs un spectacle inédit.
3. Le parc national de Tarangire
Traversé par une rivière qui lui a donné son nom, cet important parc du Nord de la Tanzanie présente un décor grandiose, digne du cinéma, peuplé d’acacias et de baobabs. Les 2 600 kilomètres carrés de superficie du parc peuvent parfois sembler vidés de leur population, mais dès qu’arrive la saison sèche, vers le mois de juin, les animaux se donnent tous rendez-vous sur la rivière Tarangire qui leur offre un point d’eau permanent. Si entre juin et octobre, on peut observer plusieurs espèces sur les lieux, les éléphants y sont présents toute l’année. Les plus chanceux auront peut-être l’opportunité d’apercevoir des espèces rares dans la région, comme l’Oryx ou encore le grand Koudou.
4. Le parc national du Serengeti
Impossible de ne pas évoquer le parc national du Serengeti lorsqu’on parle d’une expédition dans la savane africaine, même si le détour n’est proposé que par quelques safaris seulement. Il s’agit du second parc animalier du Continent Noir, avec une concentration d’animaux remarquable, près de 4 millions. Les amoureux de la faune sauvage y trouveront leur lieu de prédilection, d’autant plus que le site se visite toute l’année. Les gnous font partie des espèces les plus largement représentées, notamment grâce à leur migration deux fois dans l’année : vers le mois de mai pour fuir la sécheresse et trouver des oasis, puis entre octobre et novembre pour se disperser au centre du parc. Au détour d’un chemin, au milieu des herbes asséchées par la chaleur ou suivant un sentier dégarni, vous avez aussi de grandes chances de croiser des zèbres, des gazelles, des guépards, sans oublier le fameux Big Five. Partout, le spectacle et impressionnant et les photographes peuvent immortaliser des instants d’exception.
5. Arusha, point de départ et d’escale privilégié
Les safaris dans le nord de la Tanzanie partent souvent d’Arusha. Cette ville devenue incontournable pour une telle pérégrination permet également de se reposer et se remettre de ses émotions entre les visites des réserves et parcs nationaux, car n’étant jamais loin des destinations nature. C’est également un petit retour à la civilisation ou une étape d’acclimatation avant de retourner sur les pistes parfois accidentées qui font tout le charme d’un voyage dans cette partie de l’Afrique. Si la durée du séjour le permet, vous pourrez même étendre la balade jusqu’au parc national d’Arusha, à environ une heure de la ville. Sa modeste superficie est idéale pour une immersion reposante dans la nature, avec en prime une vue sur le mont Méru ainsi que la possibilité d’apercevoir des antilopes et des girafes. L’apothéose sera certainement l’observation des colobes, ces singes aux poils noirs et blancs qui s’adonnent souvent à de fascinantes acrobaties.
6. Zanzibar, petit bijou de l’océan Indien
Zanzibar est le point d’orgue d’un combiné safari et plage. Sur cet archipel séparé du continent par un bras de mer, l’atmosphère est tout autre. L’heure est à la détente et les paysages sont une invitation irrésistible au lâcher-prise. Dans ce décor de carte postale, il fait si bon se prélasser au bord de la plage, allongé sur une chaise longue et observant le ballet des pirogues qui partent ou rentrent de la pêche. Sous l’eau, d’autres trésors vous attendent. Les îlots entourés de barrière de corail possèdent des fonds marins incroyablement riches. Amateurs de snorkelling et de plongée n’hésiteront à prendre le bateau pour profiter du spectacle de plus près. Vous trouverez les plus beaux spots de plongée du côté de l’atoll de Mnemba où il est même possible de rencontrer dauphins et tortues. La visibilité est en plus excellente, jusqu’à 30 mètres à certains endroits.
Où dormir à Zanzibar ? Les offres exclusives Voyage Privé
Entre plages idylliques, villages de pêcheurs authentiques et petites localités bouillonnantes de vie, l’île aux épices vous promet un dépaysement absolu. Pour goûter à ce voyage magique, Voyage Privé propose à ses membres des offres exclusives de safaris, à des prix allant jusqu’à -70%. Chaque journée passée en territoire tanzanien vous donnera l’occasion de découvrir les sites incontournables du pays pour observer la vie sauvage. Vous logerez dans des camps ou des lodges très confortables pour vous ressourcer entre deux visites. Votre circuit se terminera sur la merveilleuse Zanzibar, dans un havre de paix aux couleurs locales où vous passerez des nuits reposantes et pourrez vous adonner à différents loisirs.
Conseils pratiques pour bien réussir son séjour à Zanzibar
Quand partir pour un safari ?
La saison sèche, entre juillet et octobre, est certainement la meilleure période pour un tel voyage. Les pistes sont praticables et on a plus de chances d’observer le maximum d’espèces qui viennent se désaltérer sur les derniers points d’eau. De nombreux parcs aménagent également des campements éphémères pour ceux qui veulent vivre intensément leur aventure tanzanienne et passer une nuit sur place. La plupart des grands parcs, comme celui de Serengeti, du cratère de Ngorongoro et du lac Manyara restent néanmoins intéressants toute l’année grâce à l’abondance et la diversité de leur faune.
Y a-t-il un décalage horaire avec la France ?
La Tanzanie est en avance d’une heure sur l’horaire français. Ce décalage étant moindre, vous ne devriez pas avoir trop de mal à vous adapter une fois sur place.
Que prévoir pour les visites ?
Pour le safari, prévoyez des tenues adaptées, type tenue de randonnée, avec chapeau, chaussures de trek et vêtements respirant. N’oubliez pas votre appareil photo et vos jumelles. À Zanzibar, les femmes font mieux d’éviter les tenues trop déshabillées pour ne pas choquer les habitants à 99% musulmans. Même sur la plage, le maillot doit rester décent. Préparez donc vos bagages en fonction de ces petites contraintes.
FAQ Séjour à Zanzibar
Voyage Privé vous propose des hôtels de rêve pour vivre votre séjour à Zanzibar dans les meilleures conditions. Ils s'agit d'établissement haut de gamme à des prix imbattables. Nous vous recommandons : l'Hôtel Melia, The Palm, White Paradise ou encore The Résidence.
Pour Voyager vers Zanzibar à un tarif préférentiel, inscrivez-vous sur Voyage Privé et accédez à des séjours exclusifs, négociés pour vous.
La meilleure période pour visiter Zanzibar est de juin à octobre pendant les mois frais et secs du printemps. Une autre période propice pour visiter cette île tropicale est de décembre à février quand le temps est chaud et sec.
- Prendre la mer sur un bateau typique de Tanzanie.
- Une balade dans Stone Town, ville unique de Zanzibar.
- Partez pour Mnemba Island.
Une barque à voile aux allures de catamaran avec ses deux contre poids. Ce frêle esquif vous donnera l’impression d’être un pirate en cavale.
Arpentez ses petites ruelles et imprégnez-vous de la culture locale.
C’est la plus grande île de l’archipel mais aussi la plus paradisiaque. Allongez vous sur ses plages de sables blancs ou découvrez la richesse de ses fonds marins peuplés de nombreuses variétés de coraux, en faisant du snorkeling dans l’eau turquoise.