Nos offres
Top des hôtels à Mayotte, à prix exclusifs
Sommaire
Mayotte est un ensemble d’îles situées entre les Comores et la côte nord-ouest de l’océan Indien. Appelé l’« île hippocampe » à cause de sa forme, c’est un petit paradis exotique. Certains l’appellent aussi l’« île aux parfums », car elle fut une grande productrice d’ylang-ylang, la fleur symbole de l’île. Les plages de sable blanc s’ouvrent sur l’un des plus grands lagons au monde protégé par une barrière de corail de 160 kilomètres. Dans les terres, les collines de cette île volcanique sont couvertes d’une forêt dense.
Après avoir découvert Mamoudzou, Dzaoudzi, ses villes principales, partez explorer la nature spectaculaire de l’île. Plongée au large de plages idylliques, randonnée sur les sentiers du mont Choungui, séance d’observation des lémuriens sont au programme. L’offre hôtelière de Mayotte vous promet un séjour authentique en hôtel de charme au bord de l’océan, écolodge en pleine nature.
Les hôtels à Mayotte pour un week-end en ville
Trouvez votre hôtel dans les plus belles villes de Mayotte
Mamoudzou, sur Grande-Terre, et Dzaoudzi, sur Basse-Terre, vous dévoilent la richesse de la culture mahoraise.
Hôtels à Mamoudzou, la capitale de Mayotte
Les hôtels de Mamoudzou sont de petits établissements chaleureux. Ils se trouvent plutôt sur le front de mer comme le Passamaïnty Lodge. Il vous reçoit dans un cadre paisible avec piscine et restaurant à disposition. Plus au nord, l’hôtel Hamaha Beach vous installe au bord de la plage. Il compte 18 chambres avec vue sur le lagon. Certaines possèdent même une piscine privée. Le restaurant propose une cuisine du monde, la pêche du jour, des cocktails faits à partir de jus de fruits frais.
Mamoudzou est la capitale administrative de Mayotte. Elle se trouve sur la côte est de Grande-Terre. Le marché de Coconi est le lieu incontournable pour s’immerger dans la culture locale. Les petits paysans viennent vendre leur récolte, les artisans exposent leurs créations. Paniers tressés, nappes brodées, vaisselle en bois de jacquier : vous n’aurez aucun mal à trouver un souvenir original.
Pour une journée à la plage, roulez vers le nord et la plage d’Hamaha à seulement 20 minutes du centre-ville. Elle est bordée par une forêt dense. À l’horizon, les collines de Basse-Terre se détachent. Un centre nautique loue des stand-up paddles, des kayaks, des mega-paddles pour famille.
De retour en ville, asseyez-vous à la table d’un restaurant de brochetti. Il s’agit de petits établissements sans prétention, spécialistes des grillages. Ils servent des brochettes de viande, de poisson, des mabawas (ailes de poulet) accompagnées de légumes grillés. Au Moana, une institution de Mamoudzou, installez-vous sur la terrasse face à l’océan puis régalez-vous de poissons frais préparés à la perfection.
Hôtels à Dzaoudzi, la ville au cœur de l’histoire
À Dzaoudzi, profitez de l’accueil chaleureux de l’établissement Moya Résidence by MD, une chambre d’hôtes moderne. L’Auberge de l’île est une autre option pour un séjour sur Petite-Terre dans un cadre intimiste. Le 2.0 HÔTEL Ylang, dans le centre du quartier de Labattoir, propose des chambres au style minimaliste avec service de massage à disposition.
Dzaoudzi se trouve à l’ouest de Basse-Terre. La ville est installée entre son célèbre rocher au bout d’une presqu’île et le quartier de Labattoir sur les terres. Ce secteur est celui des commerces, des marchés colorés. Le boulevard des crabes vous emmène à la découverte de l’histoire de Mayotte sur le rocher de Dzaoudzi.
Commencez votre visite par le Musée de Mayotte (MuMA) installé dans une caserne militaire du 19e siècle. Il est consacré au patrimoine naturel, matériel, et immatériel mahorais. Non loin de là, la Maison du gouverneur de Mayotte est un superbe exemple de l’architecture coloniale.
Situé sur la digue qui relie le rocher à Labattoir, Le Faré vous installe dans un décor de carte postale. Carpaccios, grillades, tartares de poissons, fruits de mer, pièces de viande sont servis sur la plage.
Les hôtels pour visiter les plus belles régions de Mayotte
Les régions incontournables de Mayotte
Explorez Grande-Terre et Petite-Terre, les deux îles principales de Mayotte, le temps d’un séjour farniente dépaysant.
Hôtels dans la région de Grande-Terre, au cœur d’une nature grandiose
Grande-Terre fourmille de petites adresses tenues par des particuliers. Vous avez aussi quelques hôtels en bord de plage comme le Jade hôtel and spa, un pied-à-terre intimiste avec piscine, restaurant, terrasse donnant sur l’océan, et spa. L’hôtel Sakouli 3* se trouve un peu plus au nord. C’est un établissement élégant doté de deux restaurants, autant de bars, d’une piscine à débordement, et d’un jacuzzi.
Bon à savoir : les services et les infrastructures hôtelières que l’on peut trouver dans la région de Grande-Terre
Les hôtels de Grande-Terre s’inscrivent dans une démarche durable. Aux tables des restaurants, vous retrouvez des produits frais issus de la production locale. Ils travaillent en partenariat avec des artisans mahorais dont ils mettent les créations en avant dans leurs décorations ou leurs boutiques.
Grande-Terre est l’île principale de Mayotte. Le littoral est parsemé de plages paradisiaques bordées de forêts, de baobabs. N’Gouja, dans le sud-ouest, est l’une des plus belles. L’eau turquoise vous réserve un spectacle haut en couleur. Les tortues marines vivent dans les herbiers sous-marins. Poissons-clowns, chromis, et coraux sont leurs voisins.
Pendant votre balade sur la plage, vous pouvez même apercevoir des makis (lémuriens), des roussettes, une chauve-souris dont l’envergure peut atteindre deux mètres ! Sur la plage de Sakouli, louez un kayak ou un stand-up paddle, puis partez vers l’îlot de Bandrélé à environ 2,5 kilomètres au large.
Dans les terres, les collines de Mayotte vous promettent de belles balades. Au jardin d’Imany, les effluves d’ylang-ylang accompagnent vos flâneries. Au sud de l’île, les pentes du mont Choungui vous réservent une randonnée active récompensée par un point de vue à 360°. Le mont Bénara, le point culminant de Mayotte, vous emmène à 660 mètres à travers des padzas (des zones déforestées au sol rouge), des passages dans la forêt primaire.
Sur votre parcours à travers Grande-Terre, des villages pittoresques vous dévoilent la culture mahoraise. À Tsingoni, découvrez la plus ancienne mosquée de France. Elle date du 16e siècle. Construit à flanc de colline, Sada vous reçoit dans un labyrinthe de petites maisons au-dessus de la plage.
Arrêtez-vous dans l’un des ateliers de vannerie afin de découvrir les secrets de fabrication du chapeau de Sada. Les fibres de paille créent une large frange tout autour du couvre-chef. Sur toute l’île, retrouvez des petits restaurants où apprécier les spécialités locales. Le mataba à base de manioc et de lait de coco, ou le pilao, un plat de riz au poulet, complètent ce tableau exotique.
Hôtels dans la région de Petite-Terre, la pépite de Mayotte
Petite-Terre est une destination confidentielle. Outre les établissements de Dzaoudzi, l’île comporte un hôtel 3* dans le sud. L’Ibis Styles Mayotte Aéroport est une adresse au décor moderne. Il met à votre disposition une piscine face à l’océan, une salle de fitness, un restaurant.
Plus petite que l’île principale de Mayotte, Petite-Terre a pourtant bien des trésors à vous dévoiler. Après la visite de Dzaoudzi, arrêtez-vous à la vasière des Badamiers sur le boulevard des crabes. Un sentier accessible à marée basse vous permet d’observer la mangrove, les oiseaux qui l’habitent, les crabes violonistes.
Le lac Dziani, le joyau de Petite-Terre, vous attend au nord de l’île. Cette étendue d’eau émeraude est installée dans le cratère d’un ancien volcan. Au sommet du cratère, la vue sur le lac en contrebas, les cocotiers sur sa rive, Grande-Terre, au loin, sont un enchantement. Si vous aimez la randonnée, partez à l’assaut de la Vigie, le sommet de l’île. Cette colline du sud de Petite-Terre culmine à 200 mètres d’altitude. Vous êtes à nouveau récompensé·e par un panorama splendide.
Après tant d’effort, faites une pause culturelle au MuMA ou à la mosquée de Polé. Ses vestiges témoignent de la présence musulmane sur l’île dès le 15e siècle. Bien sûr, les plages Petite-Terre ne sont jamais bien loin. Petite Moya au sud, Papani au nord-est, Badamiers au nord font partie des plus belles options. Sur la plage du Faré, le centre nautique loue des Jet-Skis, propose des séances de bouée tractée, de flyboard. De mars à juin, les criques de Moya deviennent le lieu privilégié pour observer la ponte des tortues de mer.
De retour en ville, flânez sur le marché de Pamandzi ou dans les allées du marché du Four à Chaux de Labattoir. Fruits exotiques, épices, produits artisanaux sont au rendez-vous.
Les hôtels de Mayotte près des lieux iconiques
Cherchez un établissement hôtelier à proximité des endroits à voir absolument à Mayotte.
Découvrez les merveilles naturelles de Mayotte depuis les pied-à-terre les plus proches de ces lieux incontournables.
Hôtels à côté de la presqu’île de Saziley
La presqu’île de Saziley se trouve à l’extrême sud de Grande-Terre. C’est une grande réserve de biodiversité bordée par de superbes plages. Elle est recouverte d’une forêt sèche où admirer d’impressionnants baobabs. Le soir, à la fin du printemps, les tortues de mer viennent pondre sur la plage de Kolo Batsoumou.
Depuis le sable de Mtsanga Moudou, vous avez une vue imprenable sur l’îlot de Sable Blanc. Préparez un pique-nique puis montez à bord d’une barque en direction de cette langue de sable (450 mètres) cernée de bleue. Au programme de votre journée : bronzette et snorkeling au milieu des poissons multicolores.
Lors de votre séjour près de la presqu’île de Salizey, installez-vous dans une maison d’hôtes ou une hostellerie du sud de l’île comme Les Baobabs. Ce petit établissement avec piscine donne sur l’océan.
Hôtels à côté du mont Choungui
Le cône presque parfait du mont Choungui est l’un des symboles de Mayotte. Pic volcanique du sud de Grande-Terre, son sommet atteint près de 600 mètres d’altitude. C’est un terrain de jeu formidable pour les randonneurs. Son ascension est assez courte (environ 1 h 30), mais le dénivelé est important. Le parcours serpente à travers la forêt tropicale.
Un séjour dans un lodge proche vous permet de commencer votre randonnée au petit matin, avant l’arrivée de la chaleur. Le Jardin Maore propose des chambres ou des bungalows à un quart d’heure du sentier de randonnée. Il possède aussi un restaurant en bord de plage.
Hôtels à côté du lac Dziani
Cap sur Petite-Terre pour une randonnée accessible à tous, à la découverte d’un site somptueux. Après une heure de marche, le lac Dziani dévoile son eau émeraude au cœur d’un cratère. Le tour du lac nécessite une heure supplémentaire. En revanche, c’est une merveille à admirer de loin : son eau est corrosive ! Les hôtels de Labattoir vous installent à moins de dix minutes du sentier de randonnée.
Nos conseils pour trouver votre hôtel à Mayotte
Mayotte est bercée par un climat tropical. De mai à octobre, la température moyenne est de 28 °C sur terre, 26 °C en mer. Les précipitations sont quasi inexistantes : c’est la saison sèche, la période haute du tourisme.
La saison basse correspond au retour des précipitations, de décembre à mars. Le thermomètre reste au beau fixe, mais le soleil est chassé par des précipitations la moitié du temps. En avril comme en novembre, la saison moyenne offre de belles journées. Les prix sont très intéressants, l’affluence est moindre.
Pendant la haute saison, profitez de la nature mahoraise dans des conditions idéales. Le temps sec se prête aux randonnées comme aux instants de détente sur la plage. Sports nautiques, snorkeling, plongée ou escapade au large sont au programme. La saison sèche correspond aussi à la période de ponte des tortues. L’association Oulanga na Nyamba organise des séances d’observation respectueuses des animaux.
Bon à savoir : que mettre dans sa valise pour un séjour à Mayotte en été ?
Prévoyez les mêmes vêtements que vous portez en Europe. La crème solaire, le chapeau, les lunettes de soleil sont indispensables surtout si vous prévoyez des sorties en mer. Pensez aussi au spray antimoustique, surtout si vous prévoyez de marcher en forêt. Privilégiez les longs vêtements, ils apportent une protection supplémentaire contre les piqûres.
Pendant la moyenne saison, l’éventail d’activités reste le même, mais il peut être impacté par les précipitations. Les loisirs en bord de mer restent cependant accessibles. En revanche, les sentiers de randonnée deviennent parfois impraticables. C’est aussi le cas durant la basse saison. Par ailleurs, les températures élevées conjuguées aux fortes pluies rendent l’atmosphère assez étouffante. C’est également la période des cyclones tropicaux.
Bon à savoir : que mettre dans sa valise pour un séjour à Mayotte en hiver ?
Veillez à mettre dans votre valise une veste imperméable, des chaussures de marche résistantes à l’eau. N’oubliez pas votre maillot de bain : l’océan Indien frôle les 30 °C à cette période. Même si le ciel est couvert, la protection solaire reste indispensable.
Dans un 3* classique, prévoyez environ 175 €/nuit. Les établissements avec piscine, restaurant, mais sans certification, proposent des hébergements à partir de 100 € la nuit. Dans les chambres d’hôtes, le tarif oscille entre 50 € et 100 € en fonction des prestations.
Mayotte est une destination confidentielle où vivre un séjour inoubliable. Entouré d’un des plus beaux lagons du monde, ce petit archipel possède des fonds marins habités par des tortues marines, des poissons et des coraux multicolores. Farniente sur une plage de sable blanc, balade sur un marché traditionnel, randonnée dans la forêt tropicale : Mayotte vous réserve un programme dépaysant.