Voyages et vacances à Kiribati 2020 - Voyage Privé

Nos offres

Votre voyage à Kiribati pour vivre la magie d’un archipel méconnu

Vous qui souhaitez partir à l’autre bout du monde pour une destination paradisiaque, suivez le guide et découvrez les plus beaux endroits à visiter lors d’un voyage à Kiribati. Chapelet d’îles largement éparpillé dans l’Océan Pacifique, celle qu’on a autrefois connue sous le nom d’îles Gilbert est une succession de mer turquoise et de plages idylliques.

Présentation de Kiribati

Avec seulement 800 kilomètres carrés de terres émergées, Kiribati s’étend pourtant sur un territoire plus vaste que l’Inde, sur 3,5 millions de kilomètres carrés. Les trois archipels qui composent le pays, à savoir les îles Gilbert, les îles Phoenix et les îles de la Ligne se répartissent sur trois fuseaux horaires. Au total, on y dénombre 32 atolls, mais aussi Banaba qui se distingue par son altitude plus élevée, à 80 mètres, alors que les atolls dépassent à peine trois mètres d’altitude. Plus de 400.000 kilomètres carrés de l’étendue maritime de cette nation insulaire sont aujourd’hui classés au sein de l’aire marine protégée pour préserver le formidable héritage naturel des différents atolls et étendues marines. Où que l’on aille, l’archipel partage à ses visiteurs des paysages idylliques où le temps semble s’être arrêté.

Top 8 des choses à voir et à faire à Kiribati

1. L’atoll de Tarawa-Sud

L’atoll de Tarawa-Sud qui fait partie des îles Gilbert est la capitale du pays. Au fil des années, les îles ont formé un grand ensemble urbain, mais ont conservé le charme exotique unique qui différencie les îles du Pacifique. Du côté des Empreintes des Géants, l’immense escarpement rocheux formé par d’anciens récifs coralliens compte plusieurs anfractuosités que les vagues remplissent d’eau pour le plus grand bonheur des enfants. Ne manquez pas non plus la visite du Parlement, une construction moderne inspirée à la fois des bateaux et des coquillages.

2. Le village de Tabonibara

Parmi les villages remarquables de l’atoll de Tarawa, le village de Tabonibara accueille un étonnant cimetière de voitures. Entassées en bord de mer, face aux eaux turquoise de l’archipel, les carcasses rouillées forment un spectacle visuel insolite, propice à une séance photo hors du commun. Au coucher du soleil, les rayons rougeoyants du soleil exaltent la beauté des lieux.

3. Les plages de Betio

À la pointe sud-ouest de Tarawa-Sud, Betio est un grand village qui possède une très longue plage de sable fin, le Green Beach. Une promenade le long de cette étendue de sable et de récifs vous dévoilera toute la splendeur de Kiribati. En poursuivant vers l’est, vous arriverez à l’un des vestiges de la Seconde Guerre mondiale que compte le pays.

4. L’île de Kiritimati

Kiritimati ou île Christmas est un atoll qui compte parmi les plus grands du monde. À la différence de Tarawa, les îles qui la constituent sont en grande partie restées sauvages, parsemées de plusieurs villages aménagés dans le style traditionnel de Kiribati. Ses lagons aux eaux turquoise constituent des spots de plongée exceptionnels. Ses plages désertes vous promettent aussi une robinsonnade inoubliable.

5. L’île de Tabiteuea

Autrefois appelé Drummond’s Island, l’île de Tabiteuea est en réalité partagée en deux. Il faut se déplacer en bateau pour rallier les deux localités. Dans ces îles, on oublie bien vite le temps qui passe pour prendre part à la vie villageoise. On se plaît également à bronzer sur les plages idylliques bordées de cocotiers.

6. L’atoll de Butaritari

Théâtre d’un féroce combat entre les Japonais et les Américains durant la Seconde Guerre mondiale, l’atoll de Butaritari est une destination pour les passionnés d’histoire. Entre la découverte des différents sites historiques, vous pourrez vous relaxer à l’ombre d’un cocotier ou visiter l’un des nombreux villages sur pilotis.

7. Faire du surf

Les surfeurs en quête de sites tranquilles seront heureux de faire un voyage à Kiribati. Tout au long de l’année, l’île de Tabuaeran, encore appelée Fanning, offre aux passionnés des beach-breaks de taille remarquables, propices à la réalisation des plus belles figures. Les deux breaks les plus célèbres sont ceux de l’English Harbour et de Walers. Kirimati et Tarawa possèdent également quelques spots.

8. Faire de la plongée sous-marine

S’il y a une activité incontournable lors d’un voyage à Kiribati, c’est la plongée sous-marine. Avec seulement un masque, un tuba et des palmes, vous découvrirez déjà une faune sous-marine richissime au niveau des récifs. La plongée en bouteille est l’idéal pour explorer les passes et les tombants où l’écosystème est le plus foisonnant.

Quand partir pour un voyage à Kiribati ?

La température et le climat de Kiribati sont identiques tout au long de l’année grâce à sa situation au niveau de l’Équateur. La température moyenne est de 28°C toute l’année et l’océan oscille entre 25°C et 26°C. Quelle que soit la saison, le voyage s'annonce ensoleillé.

Comment venir à Kiribati ?

Kiribati est littéralement une destination du bout du monde, car en plus d’être éparpillé au milieu du Pacifique, ce pays insulaire est situé près de la ligne de changement d’heure. L’avion est donc le seul moyen de s’y rendre. De plus, il faut compter deux à plusieurs escales. Avant d’atteindre ce paradis exotique, prévoyez des occupations pour les vols et les escales. Les pays européens sont exemptés de visa pour un séjour de moins de 90 jours.

Quel hôtel choisir lors d’un voyage à Kiribati ?

Bouts de terres encore méconnues, les archipels de Kiribati comptent de rares hôtels. Voyage Privé a sélectionné pour vous les meilleurs, avec en prime une réduction pouvant aller jusqu’à – 70 %. Confort et dépaysement seront au rendez-vous.

La culture à Kiribati

Chaque 12 juillet, les habitants de Kiribati célèbrent leur Fête nationale. Les festivités se déroulent généralement sur plusieurs jours et sont l’occasion de mettre en valeur le folklore local. Au début du mois d’août, on fête la Journée de la Jeunesse. Plusieurs rencontres sportives et des fêtes de village sont organisées lors de cette date.

Les pratiques et coutumes locales

Dans chaque île ou village, vous découvrirez un Maneaba, un lieu de réunion traditionnel qui accueille les célébrations ainsi que les habitants d’autres îles. Sa structure ouverte sur l’extérieur est aisément reconnaissable. Au quotidien, les coutumes traditionnelles sont très présentes, notamment dans les villages éloignés de la capitale Tarawa-Sud. Pour chaque événement de la vie, la danse traditionnelle inspirée de la nature, notamment des mouvements de la frégate, est mis à l’honneur.

La carte de Kiribati

Nos conseils pratiques pour Kiribati

Que ramener de Kiribati ?

Les produits naturels à base de coco constituent des souvenirs emblématiques à ramener lors d’un voyage à Kiribati. Les produits artisanaux confectionnés avec les matériaux naturels du pays sont également incontournables. Les paniers en fibres naturelles et les colliers multicolores seront appréciés par vos proches.

Quelle monnaie utiliser à Kiribati ?

S’il existe les dollars de Kiribati en usage dans le pays, c’est surtout le dollar australien qui est utilisé dans les archipels. D’ailleurs, la monnaie locale a la parité de valeur avec la monnaie australienne.

Quel décalage horaire ?

Kiribati se répartit sur trois fuseaux horaires du fait de son étendue. Dans la capitale Tarawa-Sud, le décalage est de 13 heures en hiver et de 12 heures en été. Dans les îles Phoenix, il faut ajouter une heure de plus, tandis que dans les îles de la Ligne, deux heures de plus s’additionnent à l’heure de la capitale.

Quelle langue est parlée à Kiribati ?

La langue officielle de Kiribati est le gilbertin. C’est la langue de communication au quotidien. Langue d’enseignement à partir du collège, l’anglais est également bien compris par la population locale.

Comment se déplacer à Kiribati ?

Sur les îles principales comme Tawara ou Kiritimati, il existe des routes où des voitures circulent. Vous pourrez ainsi louer un véhicule ou une moto. Il n’y a pas de taxi, mais quelques véhicules privés assurent le transport de passagers. Entre les îles, on peut emprunter le bateau si la distance n’est pas trop grande. Autrement, il faut prendre l’avion.

Que mettre dans sa valise pour ses vacances à Kiribati ?

La crème solaire et les maillots de bain sont les essentiels à mettre dans votre valise. Prévoyez également des vêtements légers et des sandales pour mieux profiter de la météo ensoleillée des îles. Si vous avez vos propres palmes et tuba, emportez-les pour apprécier les joies du snorkeling sans attendre.

Combien de temps rester ?

Sur Kiribati, il y a tant d’îles à explorer, même si vous consacrez votre séjour à un seul archipel. Un minimum d’une semaine est nécessaire pour s’imprégner de la magie tropicale. 10 à 15 jours sont conseillés pour vivre à l’heure locale et découvrir les richesses de la culture traditionnelle.

La gastronomie sur place

La cuisine de Kiribati est essentiellement à base de fruits de mer. Le lait de coco est également omniprésent dans les recettes.

Activités en famille, pour ado, enfants, bébé

La mer turquoise des lagons est propice à la baignade pour les petits et les grands. Il faut tout de même penser à emporter des sandales en plastique pour protéger les pieds des plus jeunes.

Comment voyager à Kiribati avec son animal de compagnie ?

La rareté des hôtels à Kiribati rend difficile le voyage avec un animal de compagnie. De plus, la durée du voyage risque d’être particulièrement éprouvante.

Kiribati : Quel budget prévoir ?

Le coût de la vie à Kiribati est 40 % moins cher qu’en France. On peut généralement savourer un repas complet pour 8 à 12 euros. L’eau en bouteille, essentielle, coûte par contre plus cher.

Environnement

L’intérieur des îles de Kiribati est généralement verdoyant, parfois difficile d’accès s’il n’y a pas de sentier qui mène vers un village. Au large, la faune sous-marine est d’une beauté incomparable. L’aire protégée des îles Phoenix est d’ailleurs classée Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les tortues marines, les requins et les raies sont courants.

Informations pratiques supplémentaires

Le courant est de 240 volts à Kiribati, mais la majorité des appareils actuels tolèrent la différence avec la France (230 volts). Par contre, il vous faudra un adaptateur pour la prise électrique.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Votre voyage à Kiribati pour vivre la magie d’un archipel méconnu