Voyage à Trondheim - Voyage Privé

Nos offres

Notre guide pour un voyage à Trondheim

Préparez votre voyage à Trondheim grâce à notre guide de voyage. Vous y trouverez toutes les informations utiles et autres conseils pratiques pour un séjour réussi.

Présentation de Trondheim

Troisième plus grande ville de Norvège, Trondheim est une destination propice à des vacances placées sous le signe des découvertes et du dépaysement. Entre construction médiévales et musées qui offrent un magnifique voyage dans le temps, parcs et jardins, quartiers historiques ou branchés…, cette ancienne capitale Viking et ses proches alentours abritent de multiples trésors qui se dévoilent au gré de balades en couple, avec les enfants, entre amis ou même en solo. Trondheim, c’est aussi une nature une nature exceptionnelle qui se découvre et s’apprécie à travers une multitude d’activités pour tous les goûts et tous les âges en fonction des saisons. Randonnée, canoë-kayak, , votre séjour à Trondheim ne laissera aucune place à l’ennui.

Le top 10 des choses à faire à Trondheim

1. Visiter la cathédrale de Nidaros

La cathédrale de Nidaros est le plus célèbre édifice de la ville, et le plus ancien monument médiéval de la Scandinavie. Construite en stéatite grise, elle séduit au premier regard par son architecture mêlant les styles gothique et roman. Ses façades finement travaillées et richement décorées, ses statues de rois et de saints, ses impressionnantes voûtes, ses superbes vitraux, et ses extraordinaires orgues vous en mettront plein les yeux.

2. Parcourir les musées de la ville

Trondheim abrite un bon nombre de musées qui agrémenteront vos sorties culturelles, et combleront bien des passions. Les amateurs d’art ne manqueront sous aucun prétexte le Musée national des arts décoratifs et le Kunstmuseum. Les férus d’histoire, eux, apprécieront particulièrement la visite du Palais de l’Archevêché qui abrite, entre autres, le Musée de l’Armée et de la Résistance, ainsi que le Musée des Joyaux de la Couronne. Le Ringve Museum et le Rockheim, de leurs côtés, seront incontournables pour les mélomanes et les passionnés d’instruments de musique.

3. Se rendre à la forteresse de Kristiansten

La forteresse de Kristiansten est un ouvrage militaire construit en 1682, et est un endroit symbolique de l’histoire de Trondheim. Surplombant la ville depuis sa colline, le site vaut particulièrement le détour pour la vue imprenable qu’elle offre sur les fjords environnants qui feront de belles toiles de fond à vos photos souvenirs.

4. S’offrir une balade bucolique au jardin botanique Ringve

S’étendant sur près de 13 hectares, le jardin botanique Ringve est un endroit propice à petites pauses au cœur de la nature. Il dévoile particulièrement ses plus beaux atouts au printemps, en se parant de ses plus belles couleurs. Vous y trouverez notamment de nombreuses espèces de fleurs de toute l’Europe du Nord. En amoureux, en famille, entre amis ou même en solo, vous prendrez plaisir à parcourir ses petits sentiers, ou simplement à profiter du calme et de la sérénité des lieux assis sur banc.

5. Prendre de la hauteur à la Tour Tyholt

La Tour Tyholt, localement appelé Tyholttårnet, est un autre incontournable de Trondheim. Située en périphérie de la ville, elle culmine à quelques 124m de hauteur. Elle vaut particulièrement le détour pour la vue splendide qu’elle offre sur la ville, ainsi que sur les vallées et les fjords environnants. Elle abrite également un restaurant rotatif où vous pourrez goûter à la cuisine locale tout en profitant d’un panorama unique.

6. Faire du kayak sur la rivière Nidelva

La rivière Nidelva serpente à travers Trondheim, et accueille volontiers ses visiteurs pour une sortie en canoë-kayak. Cette expérience urbaine sur les eaux tranquilles de la Nidelva, qui se partage volontiers en amoureux, en couple ou entre amis, vous permettra de contempler toute la beauté de la ville sous un autre angle. Les passionnés de photographie ne manqueront pas cette sortie pour réaliser de jolis clichés, et notamment de la cathédrale Nidaros ou encore des anciens entrepôts et maisons de pêcheurs en bois colorés qui bordent les quais.

7. Faire un tour au quartier des Docks

Le quartier des Docks est le meilleur endroit pour découvrir et apprécier la vie nocturne de Trondheim. Après avoir admirer un beau coucher de soleil sur le bras de mer, faites le tour des anciens hangars du port qui ont été transformés en bars et restaurants, et profitez de l’ambiance jeune et branchée qui y règne.

8. Goûter à la cuisine locale

Un voyage à Trondheim sera l’occasion de découvrir une scène culinaire mêlant délicieusement tradition et inventivité, et utilisant essentiellement des produits frais. Dans les nombreux restaurants qui jalonnent la ville, gourmands et fins gourmets se régaleront de savoureux plats à base de gibiers, d’agneau, mais aussi de crustacés et de poissons, dont les incontournables truite et saumon.

9. Partir en randonnée

La petite ville de Trondheim se prête parfaitement à des randonnées en famille, en amoureux ou même en solo. Durant les beaux jours, les amoureux de la nature se plairont à emprunter les nombreux chemins de randonnée balisés qui les mèneront au sommet de montagnes, aux abords de charmants petits lacs, ou en plein cœur de forêts comme celle de Bymarka.

10. Observer les aurores boréales

Qui dit Norvège dit aurores boréales. En partant en voyage à Trondheim durant la période hivernale, vous aurez certainement de grandes chances de pouvoir contempler ce splendide phénomène lumineux. Petits et grands garderont longtemps en tête ce moment où le ciel se pare de magnifiques voiles colorées, tant le spectacle est à couper le souffle.

Quand partir à Trondheim ?

TRONDHEIM WEATHER

A Trondheim, chaque saison réserve son lot de surprises. Mais la période la plus favorable pour un voyage inoubliable est entre juillet et août, en été. La ville vous fera profiter des douces températures de saison, avec une température maximale de 20°C. Durant cette période, les journées sont à rallonge avec 15h à 21h d’ensoleillement, vous laissant pleinement le temps de vous adonner à toute une panoplie d’activités en plein air, adaptées à tous les âges et toutes les envies. Si vous préférez des vacances plus au calme, en dehors des grandes affluences, l’automne est la saison la plus recommandée. Les amateurs d’activités sur neige, eux, préféreront programmer un séjour à Trondheim en hiver.

Comment aller à Trondheim ?

Prendre l’avion est le moyen le plus pratique pour relier Paris à Trondheim. Vous débarquerez à l’aéroport Værnes après environ 8h25 de vol avec escale à Oslo. Un service de navette (bus ou train) vous permettra ensuite de rejoindre le centre-ville situé à une trentaine de kilomètres. Pour les ressortissants des pays Schengen, aucun visa n’est requis. Une carte d’identité de l’Union Européenne ou un passeport en cours de validité suffisent pour venir à Trondheim. Pour les citoyens des pays hors Schengen, une demande de visa touristique doit être effectuée.

Où loger lors d’un voyage à Trondheim ?

Pour parfaire votre voyage à Trondheim, Voyage-Privé vous propose une sélection d’hôtels et d’établissements haut de gamme où confort et bien-être sont les maître-mots, à des prix exclusifs. Vous ne pourrez qu’apprécier leurs chambres parfaitement décorées et dotées d’équipements modernes, promesse de doux moment de repos après de longues journées de détente, leurs restaurants invitant à de belles découvertes culinaires, ou encore leurs installations dédiées à la détente. Le tout sera couronné par un personnel toujours aux petits soins. En vous inscrivant en tant que membre du club Voyage-Privé, vous aurez droit à des réductions exceptionnelles sur votre séjour, pouvant aller jusqu’à -70%.

Nos conseils pratiques pour Trondheim

Quelle monnaie utiliser ?

La monnaie nationale est la couronne norvégienne ou Krone (NOK). 1 € équivaut à un peu moins de 10 Nok. Les opérations de change s’effectuent essentiellement auprès des banques ou dans les grands bureaux de poste. Certains hôtels et agences de voyage proposent également ce service. Pour vos transactions, vous pourrez également utiliser des cartes de crédit internationales (Visa, MasterCard, American Express…) qui sont acceptées presque partout. Il reste cependant préférable d’avoir toujours un peu d’argent liquide sur soi.

Quel décalage horaire ?

Nul besoin de régler votre montre en arrivant à Trondheim car il n’y a pas de décalage horaire entre la France et la Norvège.

Quelle langue est parlée à Trondheim ?

Outre le norvégien qui est la langue officielle, les habitants de Trondheim parlent assez couramment l’anglais, comme dans tout le reste du pays. Il vous sera donc facile de vous faire comprendre dans cette langue.

Comment se déplacer sur Trondheim

Trondheim est particulièrement bien desservi par les transports en commun. Un service de bus, assuré par la société AtB, permet de se rendre facilement et rapidement d’un point à un autre de la ville. Le prix du billet dépendra du trajet. Les habitants et les visiteurs ont également à disposition des vélos publics, entre mai et octobre, permettant de circuler dans toute la ville. Petits et grands prendront plaisir à pédaler dans toute la ville en empruntant les nombreuses pistes cyclables sécurisées qui y sont aménagées. Il vous également possible de louer des voitures pour toute la durée de votre séjour à Trondheim grâce aux nombreuses agences de location internationales qui y sont représentées.

Que mettre dans sa valise pour ses vacances à Trondheim

La météo à Trondheim varie en fonction des saisons. Le contenu de votre valise dépendra donc essentiellement de la période à laquelle vous programmez votre séjour. Il est recommandé d’emporter avec vous des vêtements que vous pourrez superposer ou ôter en fonction des températures. Pour un séjour en période estivale, voyagez léger en gardant en tête que les soirées et les nuits ont tendance à se rafraîchir, plus particulièrement en montagne. Prévoyez également de bonnes chaussures de marche dans lesquelles vous vous sentez bien, utiles pour les sorties en pleine nature. Si vous partez en hiver, bonnets, gants, et écharpes viendront s’ajouter aux vêtements qui vous tiendront bien au chaud. Quelle que soit la saison, les pièces incontournables seront un polaire et/ou un pull-over chaud, un pantalon confortable, et un coupe-vent imperméable. Toujours prévoir également des lunettes de soleil, un chapeau, et une crème solaire à haute indice de protection au moment de préparer vos valises pour des vacances à Trondheim.

Combien de temps rester ?

Pour découvrir tous les trésors de Trondheim et ses environs, et avoir le loisir de profiter de toutes les activités que la ville a à offrir, un séjour d’au moins 5 jours serait l’idéal.

Comment voyager Trondheim avec son animal de compagnie ? (chiens…)

Il est tout à fait possible de partir en vacances à Trondheim avec votre compagnon à quatre pattes. En effet, chiens, chats et furets y sont les bienvenus, à condition de remplir certains critères : - Être âgé de plus de 3 mois - Être identifié par puce électronique ou un tatouage lisible fait avant le 03/07/2011 - Avoir sa vaccination antirabique à jour A noter que certaines races de chiens sont interdites sur le territoire norvégien : Pit Bull Terrier, American Staffordshire Terrier, Fila Brasilerio, Tosa Inu, Dogue Argentin, Chien Loup Tchèque.

Trondheim : Quel budget prévoir ?

Le coût de la vie à Trondheim est légèrement plus élevé par rapport à la France. Le budget à prévoir dépendra surtout de la durée prévue de votre séjour. A titre indicatif, comptez en moyenne par jour par personne : 24€ pour le transport, 48€ pour la restauration, et 13€ pour les différentes activités.

Informations pratiques supplémentaires :

A Trondheim, comme dans toute la Norvège, les prises électriques sont aux normes européennes, et fonctionne à 220 Volts (50 hertz). Il vous sera donc facile de brancher et recharger vos appareils électroniques sans adaptateur.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Notre guide pour un voyage à Trondheim