Voyage dans le Pays Cathare - Voyage Privé

Voyage en Pays Cathare

Rêvez-vous d’un décor féerique où s’enchaînent à merveille châteaux, musées, abbayes et cités médiévales ? Partez à la découverte du Pays Cathare dans le département de l’Aude au sud de la France. Votre séjour sera l’occasion de partir sur les traces des Seigneurs, des Cathares et des Croisés. Cette découverte vous fera plonger au cœur de l’histoire.

Pays Cathare : les meilleures choses à faire et à voir

Historiquement riche, le Pays Cathare est également une terre de randonnée. Le long des sentiers agréablement aménagés, appréciez la splendeur du paysage : châteaux forts majestueusement dressés sur leur rocher, citadelles fortifiées, domaines viticoles… Le parcours peut se faire à pied, à cheval ou en VTT selon vos envies. Vous serez également émerveillés par les musées et les théâtres qui mettent en valeur les arts et le savoir-faire de ces bons hommes cathares.

1. Découvrir la cité de Carcassonne

D’une beauté inégalée, la Cité médiévale de Carcassonne est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Elle est érigée sur l’éperon rocheux dominant le cours de l’Aude et ne finit pas de séduire avec son château comtal, ses deux enceintes et ses 52 tours. La promenade autour des remparts est inoubliable et offre de magnifiques panoramas. Le château est une véritable forteresse bien préservée. Dans la cité, venez découvrir le charme des maisons médiévales et de ses ruelles sans oublier le Théâtre antique qui accueille chaque été le Festival de Carcassonne attirant plus de 200 000 spectateur du monde entier.

2. Visiter le Musée du Quercorb

Dans le Musée du Quercorb, vous retrouverez des scènes visuelles et sonores retraçant la vie quotidienne au Moyen Âge. Dans le verger du musée sont collectionnés des objets se rapportant à la cueillette des fruits et à leur transformation en eau-de-vie. Une salle Instrumentarium expose également 8 instruments de musique du Moyen Âge. Au fil de la visite, des écouteurs sont disponibles afin que vous puissiez apprécier les sonorités occitanes de 9 chants de troubadours. Le musée accueille toujours des expositions temporaires et animations : rencontres autour de la musique occitane, concert de musique médiévale…

3. Explorer l’Abbaye et Cité médiévale de Lagrasse

L’abbaye de Lagrasse fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1923. Chaque élément qui la compose témoigne de la prospérité de la plus grande abbaye bénédictine du Languedoc médiéval. La cité, située sur l’autre rive, est reliée à l’abbaye par un vieux pont. Les façades des maisons, les rues pavées, l’église, la halle et les nombreux édifices également classés Monuments historiques lui confèrent un paysage digne d’un tableau qui retrace des scènes du Moyen Âge au XVIIIe siècle.

4. Promenade en bateau depuis Carcassonne

Partir en voyage en Pays Cathare c’est aussi apprécier ses atouts le long d’une promenade en bateau. Au départ du Port de Carcassonne, laissez-vous bercer sur le Canal du midi à bord des bateaux Hélios et Lou Gabaret. Des croisières commentées pendant lesquelles vous découvrirez un panorama exceptionnel sur la cité médiévale. Aux mois de juillet et août, la croisière est agrémentée d’un repas champêtre dans le jardin de Foucaud.

5. Le majestueux Château de Peyrepertuse

Parmi les nombreux châteaux qui ornent le Pays Cathare, celui de Peyrepertuse est sans doute le château à visiter si vous ne deviez en voir qu’un seul. Tel un vaisseau royal épousant la falaise de calcaire, la forteresse trône au-dessus du village de Duilhac, et domine un paysage exceptionnel à vous couper le souffle. Les hautes murailles, la tour triangulaire, le vieux donjon, sont autant de vestiges qui suffisent à vous rappeler les valeurs de combat et de bravoure qui font encore écho aujourd’hui.

6. Les salins de Gruissan

Gruissan est une station littorale pittoresque avec ses plages de sable fin et ses chalets montés sur pilotis. Ses vieilles pierres et ses ruelles circulaires au pied de la tour d’un ancien vestige de château fort lui confèrent un charme qui rappelle la destination cathare. Vous aurez également le plaisir de faire une visite guidée qui vous emmènera sur un parcours au cœur des salins. À côté de la culture du sel, les plus gourmands seront ravis de savourer les huîtres élevées sur place.

7. Une expérience inédite au Musée des Arts et Métiers du Livre

Reconnu pour être le village du livre, Montolieu dispose du Musée des Arts et Métiers du Livre. Des visites guidées et ateliers créatifs sont proposés pour vous initier aux arts graphiques et métiers du livre. Vous bénéficiez directement de l’accompagnement des artisans qui vous transmettront un savoir-faire de qualité : calligraphie, illustration, typographie, enluminure, caricature, reliure, gravure, fabrication de papier végétal.

8. La Terra Vinea

Souhaitez-vous découvrir un monde exceptionnel dédié aux vins ? Faites un tour au musée TERRA VINEA, un centre d’interprétation unique en son genre. La visite du site se fait à bord d’un petit train qui vous emmènera dans les galeries souterraines animées des spectacles de son et lumière. Ce sera une occasion d’apprécier les vestiges de l’histoire de la vigne et du vin et de déguster différents crus locaux rigoureusement sélectionnés.

9. Balade sur le sentier cathare

Long de 200 km environ, le sentier cathare est un chemin de grande randonnée qui permet d’admirer plusieurs châteaux du pays cathare. Plusieurs variantes sont possibles, mais chacune d’entre elles vous fera découvrir un patrimoine culturel et historique exceptionnel et une grande variété de paysages : coteaux viticoles, lagunes littorales, gorges et sommets pyrénéens, forêts… Le Sentier Cathare est un itinéraire assez facile d’accès et certaines parties peuvent également se faire à cheval ou en VTT.

10. Visiter le Théâtre Achille Mir

Le Théâtre Achille Mir se trouve à Cucugnan, dans les Hautes Corbières. Deux spectacles d’une vingtaine de minutes chacun vous sont proposés. Le premier, « Les Clés de Quéribus » est une projection avec un commentaire très complet sur Quéribus, le château cathare. Cet audiovisuel est parfaitement adapté aux personnes à mobilité réduite qui désirent faire une visite avec des vues vertigineuses du site prises par drones. « Le sermon du Curé de Cucugnan », la deuxième projection, est un film d’animation dans une mise en scène originale et poétique qui reprend intégralement le texte d’Alphonse Daudet.

Découvrir le Pays Cathare : où se loger ?

Pour un voyage exceptionnel en Pays Cathare, Voyage Privé a sélectionné pour vous des hébergements haut de gamme, parfaitement équipés, et ce, à prix exclusifs.

1. Hôtel Mystère

Avec ses 5 étoiles, l’Hotel Mystère vous propose un hébergement haut de gamme situé non loin de la célèbre Cité médiévale de Carcassonne. L’atmosphère cosy et la décoration soigneusement recherchée vous charmeront que ce soit dans la Chambre supérieure avec Terrasse ou dans la chambre Deluxe Terrasse Vue Cité Médiévale. En effet, le principe de l’hébergement mystère vous permet de loger dans un établissement-surprise dont l’identité n’est révélée qu’une fois sur les lieux.

2. Château des Ducs de Joyeuse

Le Château des Ducs de Joyeuse est un magnifique édifice de 4 étoiles. Vous avez la possibilité de choisir entre la chambre Classique Chevalier ou la chambre Prestigepour un séjour des plus insolites au cœur du pays cathare. Le Château est également réputé pour son restaurant gastronomique.

3. Hôtel Les Chevaliers

Classé 4 étoiles, l’Hôtel Les Chevaliers dispose de chambre Classique et chambre Deluxe au décor médiéval. Le restaurant Troubadour au sein de l’hôtel vous servira une cuisine rigoureusement élaborée à partir de produits du terroir.

Visite du Pays Cathare : Informations & conseils pratiques

Quel est le meilleur moment pour visiter le Pays Cathare ?

Le Pays Cathare bénéficie d’un climat de type méditerranéen où les hivers sont doux et les étés chauds. Pour ceux qui recherchent le beau temps, l’idéal serait de caler votre séjour aux mois de juin, juillet, août et septembre. Cependant, les châteaux qui font la renommée du Pays Cathare peuvent être visités toute l’année et dégagent un charme unique selon les saisons.

Comment s’y rendre ?

Pour se rendre en Pays Cathare, l’aéroport de Carcassonne n’accueille que les vols provenant de l’étranger, sinon choisissez d’atterrir à l’aéroport de Toulouse situé à 100 km. Un voyage en train depuis la Gare de Lyon à Paris vous prendra 5h40 minutes environ avec un changement de train à Montpellier. Si vous décidez de prendre la voiture, sachez qu’il vous faudra plus de 7h30 minutes pour parcourir les 769 km qui séparent Paris de Carcassonne.

Que mettre dans sa valise pour le Pays Cathare ?

Le Pays Cathare est une terre de randonnée. Pour apprécier vos balades dans les meilleures conditions, pensez à emmener des vêtements légers et confortables et de bonnes chaussures de marche. Afin d’immortaliser les scènes extraordinaires qui s’offriront à vous, n’oubliez pas d’apporter votre appareil photo avec les batteries bien rechargées.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Voyage en Pays Cathare